Bonjour,
je souhaiterais faire un voyage a vélo de Montréal à Vancouver et je voudrais avoir quelques suggestion de route à prendre(les plus belle si possible) et je voudrais savoir combien de temps ça prend en considérant que je souhaite visité et contemplé les paysages que le Canada nous offres.
Aussi, serait t-il possible de faire du camping sauvage?
Merci de me répondre
-Youssef
Bonjour,
Je suis en préparation d'un voyage à vélo au long cours de 6 mois au Canada et j'hésite sur l'itinéraire.
- La traversée d'Est en Ouest en un grand classique et je suppose qu'elle permet d'aborder toute la diversité de ce grand pays. - Mais qu'en est-il du grand nord canadien ? J'avoue que cela m'attire plus que de traverser les Grandes Plaines.
Quel trajet est le moins monotone selon vous ? Je pédale seule donc je voudrais réduire au maximum les looongues étapes isolées.
Merci,
Amélie.
Je suis en préparation d'un voyage à vélo au long cours de 6 mois au Canada et j'hésite sur l'itinéraire.
- La traversée d'Est en Ouest en un grand classique et je suppose qu'elle permet d'aborder toute la diversité de ce grand pays. - Mais qu'en est-il du grand nord canadien ? J'avoue que cela m'attire plus que de traverser les Grandes Plaines.
Quel trajet est le moins monotone selon vous ? Je pédale seule donc je voudrais réduire au maximum les looongues étapes isolées.
Merci,
Amélie.
Quel est la meilleur route pour cyclotourisme de Vancouver à Banf?
Bonjour,
Je projète de traverser le canada dans 1 ans en utilisant le trans canada trail ( Vancouver-Quebec ), avec mon chien. La remorque est déjà acheté et il sy habitue très bien!!.
Je voulais donc savoir s'il fallait prévoir un vélo special voyage type randonneuse ou si un simple vtc suffisait ? Faut-il un visa pour un voyage de 3 mois et demi ? Quel type d'alimentation doit-je prévoir pour mon chien ( question pour les specialistes !!!... ).
Je n'arrive pas à trouver de carte précise pour planifier mon trajet (à part sur le site du TCT ), mais je prefererai trouver une carte papier type IGN.?
Je compte bivouaquer durant mon voyage, est-ce qu'il est possible de dormir sous la tente partout au canada ?
D'avance merci !
Je projète de traverser le canada dans 1 ans en utilisant le trans canada trail ( Vancouver-Quebec ), avec mon chien. La remorque est déjà acheté et il sy habitue très bien!!.
Je voulais donc savoir s'il fallait prévoir un vélo special voyage type randonneuse ou si un simple vtc suffisait ? Faut-il un visa pour un voyage de 3 mois et demi ? Quel type d'alimentation doit-je prévoir pour mon chien ( question pour les specialistes !!!... ).
Je n'arrive pas à trouver de carte précise pour planifier mon trajet (à part sur le site du TCT ), mais je prefererai trouver une carte papier type IGN.?
Je compte bivouaquer durant mon voyage, est-ce qu'il est possible de dormir sous la tente partout au canada ?
D'avance merci !
Bonjour, je souhaite faire Montréal-Vancouver à vélo avec un ami (c'est mon premier long parcours/voyage en vélo) et je me posais ces questions :
Quel équipement de vélo devrais-je apporter? À quoi devrais-je restreindre mes autres bagages? (poids convenable et quel est l'essentiel) Quels sont les meilleurs moyens de se loger à petit prix? (et à quoi ressembleront ces coûts) J'ai de la difficulté à trouver un itinéraire pré-établie sur internet, avez-vous des conseils/avertissements à ce sujet?
Et surtout, pour ceux ayant fait ce parcours, quel endroit fut votre favori?
Bon c'est ma première fois sur ce forum alors je ne sais pas le temps que cela prend en général pour recevoir une réponse, mais nous partirons probablement en début juillet 2018.
Quel équipement de vélo devrais-je apporter? À quoi devrais-je restreindre mes autres bagages? (poids convenable et quel est l'essentiel) Quels sont les meilleurs moyens de se loger à petit prix? (et à quoi ressembleront ces coûts) J'ai de la difficulté à trouver un itinéraire pré-établie sur internet, avez-vous des conseils/avertissements à ce sujet?
Et surtout, pour ceux ayant fait ce parcours, quel endroit fut votre favori?
Bon c'est ma première fois sur ce forum alors je ne sais pas le temps que cela prend en général pour recevoir une réponse, mais nous partirons probablement en début juillet 2018.
Bonjour à tous!
Cet été, nous avons l'intention de traverser le Canada à vélo de Montréal à Vancouver. La plupart des gens font la traversée de Vancouver à Montréal et beaucoup nous ont déconseillé de partir de Mtl. à cause des vents contraires. Pour ma part, je trouve qu'il est plus motivant de pédaler en ayant la destination Vancouver en tête, plutôt que de pédaler pour rentrer à la maison. J'aimerais donc savoir s'il y a des gens parmi vous qui ont fait la traversée à partir de Mtl. J'aimerais savoir si les vents sont vraiment plus importants dans ce sens et si c'est considérablement plus difficile. Le referiez-vous dans le même sens ? En combien de jours avez vous atteint Vancouver ?
Merci à vous,
bonjour à tous,
(suis nouveau sur le forum
)
je vais passer une année au canada, arrivée janvier 2012 (si obtention du visa...on croise les doigts!).
je vais faire du woofing au Québec dans différentes familles pendant l'hiver, plutot orienté bucheronnage et menuiserie (le bois est mon métier). Partage d'expériences et découverte de mode de vie alternatif. Par ailleurs je suis à la recherche de contacts, tel mushers, trappeurs (si cela existe encore dans la région), garde forestier (chasse - pêche), ou toutes personnes ayant un lien professionnel étroit avec la nature et la faune du Québec. j'ai pour projet d'en développer un témoignage photographique et sonore... toutes vos contributions sont les bienvenues!
Dès le retour d'un climat plus clément (fin avril? début mai?) départ dans l'ouest (BC ou Yukon, pas encore fixé) accompagné de mon fidèle biclou paré de ses vaillantes sacoches! je souhaite traverser le pays. le mieux d'après ce que j'ai pu lire serait de gagner l'ouest en transport et de faire la traversée Ouest-Est et non l'inverse pour éviter le vent en pleine face pendant 7000 bornes... pensez vous qu'il est possible de faire du pouce avec un velo? question peut etre bête mais il me semble n'avoir jamais vu ou entendu un cyclo rapporter ce genre d'expérience! ou alors bus depuis le Québec pour rallier l'Ouest, avec le vélo en soute, qu'en pensez vous?
autre question, je compte travailler au Québec entre deux woofing, quel type de travaux saisonnier pourrai-je envisager entre février et mai dans cette région, tree planting ou récolte du sirop d'érable par ex?
au plaisir de vous lire picstof
je vais faire du woofing au Québec dans différentes familles pendant l'hiver, plutot orienté bucheronnage et menuiserie (le bois est mon métier). Partage d'expériences et découverte de mode de vie alternatif. Par ailleurs je suis à la recherche de contacts, tel mushers, trappeurs (si cela existe encore dans la région), garde forestier (chasse - pêche), ou toutes personnes ayant un lien professionnel étroit avec la nature et la faune du Québec. j'ai pour projet d'en développer un témoignage photographique et sonore... toutes vos contributions sont les bienvenues!
Dès le retour d'un climat plus clément (fin avril? début mai?) départ dans l'ouest (BC ou Yukon, pas encore fixé) accompagné de mon fidèle biclou paré de ses vaillantes sacoches! je souhaite traverser le pays. le mieux d'après ce que j'ai pu lire serait de gagner l'ouest en transport et de faire la traversée Ouest-Est et non l'inverse pour éviter le vent en pleine face pendant 7000 bornes... pensez vous qu'il est possible de faire du pouce avec un velo? question peut etre bête mais il me semble n'avoir jamais vu ou entendu un cyclo rapporter ce genre d'expérience! ou alors bus depuis le Québec pour rallier l'Ouest, avec le vélo en soute, qu'en pensez vous?
autre question, je compte travailler au Québec entre deux woofing, quel type de travaux saisonnier pourrai-je envisager entre février et mai dans cette région, tree planting ou récolte du sirop d'érable par ex?
au plaisir de vous lire picstof
Bonjour à tous,
Je m’appelle marine et avec mon copain nous voulons traverser le canada en vélo. Nous souhaiterions acheter nos vélos d'ici quelques semaines pour commencer à rouler en France avec pendant plusieurs mois, histoire de se faire la main ( et surtout les jambes) avant de partir. Nous avons trouvé un vélo très sympa, mais difficile d'avoir des avis dessus.
C'est un Ridgeback meteor à un peu plus de 400€.
Version homme: http://www.ridgeback.co.uk/bike/meteor Version femme:http://www.ridgeback.co.uk/bike/meteor-open-frame
Avez vous des infos ou conseil? Existe t-il des vélo équivalent ou mieux pour le même prix? Merci de vos réponses Marine et Antoine
Je m’appelle marine et avec mon copain nous voulons traverser le canada en vélo. Nous souhaiterions acheter nos vélos d'ici quelques semaines pour commencer à rouler en France avec pendant plusieurs mois, histoire de se faire la main ( et surtout les jambes) avant de partir. Nous avons trouvé un vélo très sympa, mais difficile d'avoir des avis dessus.
C'est un Ridgeback meteor à un peu plus de 400€.
Version homme: http://www.ridgeback.co.uk/bike/meteor Version femme:http://www.ridgeback.co.uk/bike/meteor-open-frame
Avez vous des infos ou conseil? Existe t-il des vélo équivalent ou mieux pour le même prix? Merci de vos réponses Marine et Antoine
Bonjour à tous, et notamment aux locaux ...
Si tout va bien, en 2021 je traverserai le Canada à vélo, de Vancouver à Montréal (où j'ai de la famille). Je cherche l'itinéraire le meilleur en termes de sécurité et d'intérêt. Et cette longue portion (1400 kms) entre Winnipeg et Sault n'a pas la réputation d'être d'un intérêt majeur, sans même parler de la sécurité qui laisserait à désirer pour le cycliste. Pourtant, certains n'hésitent pas à s'y lancer, sans s'en plaindre outre mesure. D'autres au contraire font une incursion aux USA, en flirtant avec les frontières, cherchant les petites routes tranquilles quitte à faire des détours conséquents. J'hésite entre les 2 stratégies, et je suis en quête de témoignages ou d'avis. Y aurait-il des canadiens/québécois, ou des voyageurs qui pourraient m'apporter des éléments décisifs ? D'avance, je les en remercie !
PS : j'oubliais : Suivre le Grand Sentier entre ces 2 villes, est-ce jouable à vélo ?
Si tout va bien, en 2021 je traverserai le Canada à vélo, de Vancouver à Montréal (où j'ai de la famille). Je cherche l'itinéraire le meilleur en termes de sécurité et d'intérêt. Et cette longue portion (1400 kms) entre Winnipeg et Sault n'a pas la réputation d'être d'un intérêt majeur, sans même parler de la sécurité qui laisserait à désirer pour le cycliste. Pourtant, certains n'hésitent pas à s'y lancer, sans s'en plaindre outre mesure. D'autres au contraire font une incursion aux USA, en flirtant avec les frontières, cherchant les petites routes tranquilles quitte à faire des détours conséquents. J'hésite entre les 2 stratégies, et je suis en quête de témoignages ou d'avis. Y aurait-il des canadiens/québécois, ou des voyageurs qui pourraient m'apporter des éléments décisifs ? D'avance, je les en remercie !
PS : j'oubliais : Suivre le Grand Sentier entre ces 2 villes, est-ce jouable à vélo ?
Salut à tous,
Je compte partir cet été à l'assaut des routes canadiennes, et effectuer une petite traversée de ce beau pays à vélo. Le départ est prévu de Winnipeg le 6 août, et l'arrivée à Montréal le 23 août. C'est la première fois que je me lance dans une telle aventure à vélo, et je me pose beaucoup de questions sur ce périple. J'espère que vous pourrez éclairer quelque peu ma lanterne, car j'ai déjà parcouru beaucoup de sujets sur ce site, mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses que je cherche.
Première question : l'itinéraire. J'ai lu que suivre la route transcanadienne n'est pas ce qu'il y a de plus sympa car beaucoup de trafic, et potentiellement dangereux sur certains tronçons. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'un certain nombre de cyclistes empruntaient l'itinéraire via les USA (sud du lac supérieur), et repassaient au Canada à Sault Sainte Marie. En terme de kilométrage, c'est quasiment identique. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.
Troisième question : le vélo. J'ai lu sur une discussion de ce forum que les vélos coûtent à priori moins cher en Europe qu'au Canada. Est-ce que c'est une réalité ? J'hésite à transporter un vélo en avion jusqu'au Canada, ou à l'acheter sur place. Le problème, c'est que je ne sais pas si revendre un vélo à Montréal après un tel périple, c'est quelque chose qui se fait facilement ou pas. Et en l'achetant à WInnipeg, je n'aurais pas l'occasion de l'essayer avant le départ... Bref, un retour d'expérience serait le bienvenu, ou simplement quelques conseils =)
Merci par avance.
Je compte partir cet été à l'assaut des routes canadiennes, et effectuer une petite traversée de ce beau pays à vélo. Le départ est prévu de Winnipeg le 6 août, et l'arrivée à Montréal le 23 août. C'est la première fois que je me lance dans une telle aventure à vélo, et je me pose beaucoup de questions sur ce périple. J'espère que vous pourrez éclairer quelque peu ma lanterne, car j'ai déjà parcouru beaucoup de sujets sur ce site, mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses que je cherche.
Première question : l'itinéraire. J'ai lu que suivre la route transcanadienne n'est pas ce qu'il y a de plus sympa car beaucoup de trafic, et potentiellement dangereux sur certains tronçons. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'un certain nombre de cyclistes empruntaient l'itinéraire via les USA (sud du lac supérieur), et repassaient au Canada à Sault Sainte Marie. En terme de kilométrage, c'est quasiment identique. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.
Troisième question : le vélo. J'ai lu sur une discussion de ce forum que les vélos coûtent à priori moins cher en Europe qu'au Canada. Est-ce que c'est une réalité ? J'hésite à transporter un vélo en avion jusqu'au Canada, ou à l'acheter sur place. Le problème, c'est que je ne sais pas si revendre un vélo à Montréal après un tel périple, c'est quelque chose qui se fait facilement ou pas. Et en l'achetant à WInnipeg, je n'aurais pas l'occasion de l'essayer avant le départ... Bref, un retour d'expérience serait le bienvenu, ou simplement quelques conseils =)
Merci par avance.
Bonjour à tous!
Nous sommes nouvelles sur ce forum et nous avons besoin de votre aide! Nous souhaitons partir faire un long périple à vélo Alaska - Canada... Et plus si affinité! :-) Nous avons repéré 2 vélos mais par manque de connaissance dans ce domaine, on a quelques difficultés à choisir! En 1ier, nous avons vu le Awol Elite - Specialized https://www.specialized.com/fr/fr/bikes/adventure/awol-elite/106555
Le second c'est le vélo cyclo randonnée Deore. http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.html
Pourriez-vous nous dire ce que vous en pensez, les grosses différences (mis à part pour le prix et le poids😛) et pour finir, quel serait votre choix?
Merci à tous!
Nous sommes nouvelles sur ce forum et nous avons besoin de votre aide! Nous souhaitons partir faire un long périple à vélo Alaska - Canada... Et plus si affinité! :-) Nous avons repéré 2 vélos mais par manque de connaissance dans ce domaine, on a quelques difficultés à choisir! En 1ier, nous avons vu le Awol Elite - Specialized https://www.specialized.com/fr/fr/bikes/adventure/awol-elite/106555
Le second c'est le vélo cyclo randonnée Deore. http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.html
Pourriez-vous nous dire ce que vous en pensez, les grosses différences (mis à part pour le prix et le poids😛) et pour finir, quel serait votre choix?
Merci à tous!
D'ici 2 ans, nous aimerions faire le trajet en vélo tandem de Vancouver en Colombie-Britanique vers Montréal , Québec...
Nous recherchons les routes et les étapes le long du trajet...Alors nous demandons des infos à ceux qui l'on fait ...
Merci et j'attends des nouvelles...
Ge50ge ...
Ge50ge ...
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site car je l'ai découvert tout en faisant des recherches pour ma traversée du Canada en vélo (deux gars, sacoches, autonomes) En lisant d'autres forum, je constate que la route 17 à partir de Winnipeg est dangereuse pour les cyclistes. J'avais l'idée de passer par les Etats. Ma question: quelqu'un a-t-il déjà ce trajet à partir de Winnipeg en passant par Baudette, Duluth, Marquette et ce jusqu'au Sault St-Marie? Est-ce que le détour en vaut la peine, (combien de jours; ou bien on subit la dangereuse route 17? merci
Je suis nouveau sur ce site car je l'ai découvert tout en faisant des recherches pour ma traversée du Canada en vélo (deux gars, sacoches, autonomes) En lisant d'autres forum, je constate que la route 17 à partir de Winnipeg est dangereuse pour les cyclistes. J'avais l'idée de passer par les Etats. Ma question: quelqu'un a-t-il déjà ce trajet à partir de Winnipeg en passant par Baudette, Duluth, Marquette et ce jusqu'au Sault St-Marie? Est-ce que le détour en vaut la peine, (combien de jours; ou bien on subit la dangereuse route 17? merci
Je recherche une partenaire de vélo pour fin juin jusqu'à mi août 2019
Objectif: Par le sentier Transcanadien, on part de Winnipeg et on se rend jusqu'à Vancouver🙂 ! Envie de vivre l'aventure? Contacte moi:)
Bonjour,
J'envisage de longer la côte ouest canadienne et US entre Vancouver et San Diego l'été prochain en 2 mois, dont au moins 15 jours pour des visites de villes ou de parc nationaux. Mes nuitées se feront en Warmshowers, en camping ou en bivouac. Je manque un peu d'expérience dans des voyages à l'étranger en autonomie donc je cherche des réponses aux questions suivantes: - Mon réchaud Camping Gaz utilise des cartouches C206: En trouverais-je sur place ? - Quelle solution me préconisez- vous pour téléphoner à moindre frais ? (j'ai un IPhone avec Orange comme opérateur. Je ne pense pas bcp téléphoner et profiter au maximum de réseaux wi-fi gratuit) - Faut il prendre une assurance santé / rapatriement spéciale, genre Mondial Assistance ?
Je suis preneur de tout conseil de ceux qui aurait déjà fait ce périple (trace GPS, sites à voir en dehors des plus connus, liste d'hébergements, ...)
J'envisage de longer la côte ouest canadienne et US entre Vancouver et San Diego l'été prochain en 2 mois, dont au moins 15 jours pour des visites de villes ou de parc nationaux. Mes nuitées se feront en Warmshowers, en camping ou en bivouac. Je manque un peu d'expérience dans des voyages à l'étranger en autonomie donc je cherche des réponses aux questions suivantes: - Mon réchaud Camping Gaz utilise des cartouches C206: En trouverais-je sur place ? - Quelle solution me préconisez- vous pour téléphoner à moindre frais ? (j'ai un IPhone avec Orange comme opérateur. Je ne pense pas bcp téléphoner et profiter au maximum de réseaux wi-fi gratuit) - Faut il prendre une assurance santé / rapatriement spéciale, genre Mondial Assistance ?
Je suis preneur de tout conseil de ceux qui aurait déjà fait ce périple (trace GPS, sites à voir en dehors des plus connus, liste d'hébergements, ...)
Bonjour ou Bonsoir à tous.
Je me présente, Guillaume. Actuellement en voyage à vélo (Début en Mars 2013 en France), Je suis aujourd'hui arrivé à la Province de Quebec au Canada et projette de traverser le Canada d'Est en Ouest, entre autre.
Je vais partir du lac Saint Jean direction Chibougamo. Ne sait pas ensuite si je vais traverser par le Nord de l'Ontario ou si je vais pogner la transcontinental.
Je suis à la recherche de quelques conseils sur les choses à voir ou à faire sur la route.
Et pourquoi pas d'un acolyte pour quelques km ou le tout le trajet si ça se passe bien.
Merci à tous et à bientôt.
Je me présente, Guillaume. Actuellement en voyage à vélo (Début en Mars 2013 en France), Je suis aujourd'hui arrivé à la Province de Quebec au Canada et projette de traverser le Canada d'Est en Ouest, entre autre.
Je vais partir du lac Saint Jean direction Chibougamo. Ne sait pas ensuite si je vais traverser par le Nord de l'Ontario ou si je vais pogner la transcontinental.
Je suis à la recherche de quelques conseils sur les choses à voir ou à faire sur la route.
Et pourquoi pas d'un acolyte pour quelques km ou le tout le trajet si ça se passe bien.
Merci à tous et à bientôt.
Bonjour,
Nous sommes deux potes et nous avons envie de partir au Canada cet été. Nous disposons d'un mois et demie pour faire un trip à vélo. Nous tablons sur une moyenne de 70km de moyenne parce qu'on a pas envie de faire que ça. Nous souhaiterions trouver une ou deux régions idéales pour réaliser ça, ce que nous mettons en avant dans ce voyage sont les rencontres et un poil de nature style parc naturel. Nous sommes preneur de toutes expérience ou voyage de ce type, merci de vos réponses
Nous sommes deux potes et nous avons envie de partir au Canada cet été. Nous disposons d'un mois et demie pour faire un trip à vélo. Nous tablons sur une moyenne de 70km de moyenne parce qu'on a pas envie de faire que ça. Nous souhaiterions trouver une ou deux régions idéales pour réaliser ça, ce que nous mettons en avant dans ce voyage sont les rencontres et un poil de nature style parc naturel. Nous sommes preneur de toutes expérience ou voyage de ce type, merci de vos réponses
Bonjour
Le projet : Un sentier qui traverserait le Canada . Le Grand Sentier comprendra 24 000 km de pistes multi-usages qui traversera le Canada La mission de Sentier Transcanadien consistera à améliorer et à étendre le Sentier en cherchant le soutien nécessaire. Claudio, sta matin, va savoir pourquoi, rêve tout à coup d'y péripater un bout ..
simple phantasme passager ? ou véritable projet ? allez savoir oui je sais il existe qlq posts sur le sujet sur VF, mais semblent dater un peu
si qlq cyclonautes ont des conseils, infos, claudio achète pour un projet 2018 ?
cbandiera.free.fr/...anada-grand-sentier/ merci claudio de la faverges

Le projet : Un sentier qui traverserait le Canada . Le Grand Sentier comprendra 24 000 km de pistes multi-usages qui traversera le Canada La mission de Sentier Transcanadien consistera à améliorer et à étendre le Sentier en cherchant le soutien nécessaire. Claudio, sta matin, va savoir pourquoi, rêve tout à coup d'y péripater un bout ..
simple phantasme passager ? ou véritable projet ? allez savoir oui je sais il existe qlq posts sur le sujet sur VF, mais semblent dater un peu
si qlq cyclonautes ont des conseils, infos, claudio achète pour un projet 2018 ?
cbandiera.free.fr/...anada-grand-sentier/ merci claudio de la faverges

Bonjour à tous,
Je projette de faire un voyage à vélo depuis Montréal jusqu'à St-Jean de Terre Neuve cet été (aller-retour). Je partirai fin juin début juillet pour un voyage d'un peu moins de trois mois. C'est un rêve que j'ai depuis longtemps de visiter l'île de Terre Neuve et je me dis qu'à vélo ça sera sans doute la meilleure manière de rencontrer des gens et s’imprégner du paysage (et de la pluie) :)
Je suis français et je pense acheter un vélo d'occasion en arrivant à Montréal car je ne suis toujours pas motivé pour mettre mon vélo dans l'avion. (si vous avez des bons plans d'endroits où acheter un vélo pas trop cher en ville, je suis preneur, j'ai déjà vu quelques info sur PVTiste).
Par ailleurs j'aimerais savoir si vous avez déjà réaliser ce trajet (entièrement ou en partie) et s'il y a des coins à ne pas manquer (Gaspésie, Ile du P. Édouard, Nouvelle Écosse). Bien évidement si l'idée de faire un bout de chemin voire d'aller jusqu'à St Jean vous tente, vous êtes les bienvenus.
Rémi
Rémi
Bonjour, souhaitant entreprendre un voyage à vélo de trois à quatre mois avec ma conjointe et nos deux enfants (2 ans et demi et 4 ans) au Canada, et pour avoir fait un certain nombre de pays nordiques dans lesquelles les moustiques et autres midges nous ont légèrement irrités (voire crise de nerf complète), nous nous demandions si certaines parties du Canada échappaient à cette contrainte car nous pensons que nos enfants peuvent vivre un véritable enfer. Notre mode d'hévergement prioritaire serait le camping et le camping sauvage.
Alors? Pensez vous que la Canada est déconseillé pour ce type de voyage en raison de ses "saloperies " (désolé... mais ceux qui l'ont vécu me comprendront)? Je aprle pour nos enfants, car nous, on s'y est fait depuis le temps.
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Bonjour,
J’ai comme projet de traverser le Canada de St John’s (Est) jusqu’à Anchorage (Alaska) en vélo l’année prochaine avec un "petit bonus". L’idée serait de faire St John’s –Athabasca en vélo puis descendre l’Athabasca River jusqu’à Fort Smith pour ensuite reprendre le vélo jusqu’à Anchorage. Un aperçu du « trajet » ci-dessous, c’est une première idée, je suis ouvert aux changements si ça vaut le coup :).

Je sais que la plupart font le trajet d’Ouest en Est mais dans mon cas, c’est plus logique dans l’autre sens à cause de la partie canoë :).
Une première estimation donc à environ 10 000kms en vélo (je dirais qu’une moyenne d’au moins 80 à 100kms/jour avec un jour de repos tous les 8 jours ferait environ 4/5 mois) ainsi qu’environ 900kms (environ 1 mois, un mois et demi peut-être ?) en canoë. Ce qui ferait pour le moment, environ 5 à 7 mois. Je pense camper la plupart du temps et prendre un nuit dans une auberge de jeunesse/motel/hotel de temps en temps, principalement pour la douche ^^.
J’ai quelques questions :
Est-ce que vous pensez que mes estimations sont plus ou moins dans les clous ? Si oui, un départ début/mi avril pour une arrivée courant/fin octobre au plus tard irait-il ? C’est surtout concernant l’arrivée de l’hiver en Alaska où je ne sais pas si ca peut passer fin octobre ?
J’ai du mal à trouver des infos sur la partie canoë, je sais que c’est faisable mais je ne sais pas par exemple, s’il faut avec une certaine expérience (grosses difficultés), si un peu d’entrainement en préalable ici suffirait ou si c’est sans grosses difficultés ? Ou si mon estimation de temps peut coller ?
Il y a assez d’infos sur ce forum concernant la partie vélo, au moins pour la première partie, je suis en train d’éplucher ça. J’ai quelques doutes sur la section entre Fort Smith et Whitehorse au niveau du ravitaillement surtout (peu de villes et je ne sais pas l’état de la route, etc), quelqu’un aurait-il déjà parcouru cette partie ?
Sur l’ensemble du trajet, y a-t-il des sections ou il faut vraiment être attentif où se trouve le prochain point d’eau ou est-ce vraiment simple d’en trouver ?
Et si vous avez n’importe quel conseil/avis qui vous semble utile, n’hésitez pas à le partager ^^. En attendant, il me semble que j’ai fait le tour de mes questions pour le moment, merci pour l’aide :)
J’ai comme projet de traverser le Canada de St John’s (Est) jusqu’à Anchorage (Alaska) en vélo l’année prochaine avec un "petit bonus". L’idée serait de faire St John’s –Athabasca en vélo puis descendre l’Athabasca River jusqu’à Fort Smith pour ensuite reprendre le vélo jusqu’à Anchorage. Un aperçu du « trajet » ci-dessous, c’est une première idée, je suis ouvert aux changements si ça vaut le coup :).

Je sais que la plupart font le trajet d’Ouest en Est mais dans mon cas, c’est plus logique dans l’autre sens à cause de la partie canoë :).
Une première estimation donc à environ 10 000kms en vélo (je dirais qu’une moyenne d’au moins 80 à 100kms/jour avec un jour de repos tous les 8 jours ferait environ 4/5 mois) ainsi qu’environ 900kms (environ 1 mois, un mois et demi peut-être ?) en canoë. Ce qui ferait pour le moment, environ 5 à 7 mois. Je pense camper la plupart du temps et prendre un nuit dans une auberge de jeunesse/motel/hotel de temps en temps, principalement pour la douche ^^.
J’ai quelques questions :
Est-ce que vous pensez que mes estimations sont plus ou moins dans les clous ? Si oui, un départ début/mi avril pour une arrivée courant/fin octobre au plus tard irait-il ? C’est surtout concernant l’arrivée de l’hiver en Alaska où je ne sais pas si ca peut passer fin octobre ?
J’ai du mal à trouver des infos sur la partie canoë, je sais que c’est faisable mais je ne sais pas par exemple, s’il faut avec une certaine expérience (grosses difficultés), si un peu d’entrainement en préalable ici suffirait ou si c’est sans grosses difficultés ? Ou si mon estimation de temps peut coller ?
Il y a assez d’infos sur ce forum concernant la partie vélo, au moins pour la première partie, je suis en train d’éplucher ça. J’ai quelques doutes sur la section entre Fort Smith et Whitehorse au niveau du ravitaillement surtout (peu de villes et je ne sais pas l’état de la route, etc), quelqu’un aurait-il déjà parcouru cette partie ?
Sur l’ensemble du trajet, y a-t-il des sections ou il faut vraiment être attentif où se trouve le prochain point d’eau ou est-ce vraiment simple d’en trouver ?
Et si vous avez n’importe quel conseil/avis qui vous semble utile, n’hésitez pas à le partager ^^. En attendant, il me semble que j’ai fait le tour de mes questions pour le moment, merci pour l’aide :)
Bonjour,
Je suis en train de regarder pour un grand voyage à vélo. Mon idée première était de partir d'Anchorage pour aller au Mexique (lieu d'arrivée non modifiable car j'y vais pour travailler).
Déjà, une petite question qui pourrait supprimer les autres : partir d'Anchorage en mai, niveau météo, c'est cool ou suicidaire ? J'ai vu un blog où 2 cyclistes l'ont fait et le temps paraissait bien, mais était-ce une exception ?
Si climat acceptable en mai, je vois 2 solutions : - ma préférée, rouler jusqu'à Homer, bateau jusqu'à Juneau, puis bateau jusqu'à Prince Rupert pour commencer à rouler sérieusement. Seulement, j'ai vu les prix des bateaux... 450 puis 150 dollars... y'a rien de plus économique que cela ?
-rouler tout le long, Anchorage - Jasper en passant par Tok et Whitehorse... qui sont 3000 kms, soit environ 30-35 jours à mon rythme. Cette route vaut-elle vraiment le coup ou est-elle sans interet ?
Merci
Je suis en train de regarder pour un grand voyage à vélo. Mon idée première était de partir d'Anchorage pour aller au Mexique (lieu d'arrivée non modifiable car j'y vais pour travailler).
Déjà, une petite question qui pourrait supprimer les autres : partir d'Anchorage en mai, niveau météo, c'est cool ou suicidaire ? J'ai vu un blog où 2 cyclistes l'ont fait et le temps paraissait bien, mais était-ce une exception ?
Si climat acceptable en mai, je vois 2 solutions : - ma préférée, rouler jusqu'à Homer, bateau jusqu'à Juneau, puis bateau jusqu'à Prince Rupert pour commencer à rouler sérieusement. Seulement, j'ai vu les prix des bateaux... 450 puis 150 dollars... y'a rien de plus économique que cela ?
-rouler tout le long, Anchorage - Jasper en passant par Tok et Whitehorse... qui sont 3000 kms, soit environ 30-35 jours à mon rythme. Cette route vaut-elle vraiment le coup ou est-elle sans interet ?
Merci
Bonjour!
On est 3 filles qui veulent partir l'année prochaine en vélo au canada. On est étudiantes, donc on n'a pas énormément de sous pour s'équiper. On a sélectionné 2 vélo, mais on n'arrive pas trop a trouver des retours dessus, est ce que vous auriez un avis?
https://www.bikester.fr/vermont-kinara-velo-de-trekking-noir-406637.html
https://www.bikester.fr/ortler-mainau-velo-de-trekking-noir-406601.html
Et sinon, est ce que certains ont déjà voyagé a vélo au Canada et auraient des conseils a nous donner?
merci d'avance! :)
On est 3 filles qui veulent partir l'année prochaine en vélo au canada. On est étudiantes, donc on n'a pas énormément de sous pour s'équiper. On a sélectionné 2 vélo, mais on n'arrive pas trop a trouver des retours dessus, est ce que vous auriez un avis?
https://www.bikester.fr/vermont-kinara-velo-de-trekking-noir-406637.html
https://www.bikester.fr/ortler-mainau-velo-de-trekking-noir-406601.html
Et sinon, est ce que certains ont déjà voyagé a vélo au Canada et auraient des conseils a nous donner?
merci d'avance! :)
Hola,
Je souhaite relier Banff à Jasper en vélo. Avez-vous des bons plans pour louer des vélos sur Banff? (Tarifs..) Et est-ce possible de les laisser à Jasper ? Merci. Laura
Je souhaite relier Banff à Jasper en vélo. Avez-vous des bons plans pour louer des vélos sur Banff? (Tarifs..) Et est-ce possible de les laisser à Jasper ? Merci. Laura
Bonjour à tous,
Nous sommes une famille nantaise de 4 personnes (enfants 10 & 7 ans) et avons prévu de partir cet été au Quebec à vélo.
Comme c'est l'année des 10 ans de notre fils, nous avons prévu de l'amener où il souhaitait dans le monde et son choix s'est porté sur New York. Nous avons l'habitude de faire nos vacances à vélo depuis quelques années (Eurovélo 1, Tour de Bretagne, Danube, Midi etc.) mais n'avons encore jamais du prendre l'avion pour nous y rendre !
Nous souhaitons donc passer 2 mois vers le Quebec et pourquoi pas rallier NYC à vélo ? (Broadway à vélo, ça a de la gueule :-)).
Nous avons un point de chute également chez un ami d'enfance à Cowansville près de Montreal.
Cela nous donne donc deux étapes, le reste est à définir !
Nous avons donc quelques questions de débutants en voyages avion / vélo :
- Quel est le budget à prévoir pour l'A/R des vélos et cela vaut il le coup ? (4 vélos + une remorque BoB) en particulier pour les vélos des enfants ?
- Y'a t'il des choses particulières à savoir / des pièges à éviter pour transporter les vélos ?
- Y'a t'il d'autres procédures que l'ESTA pour les USA en termes de paperasses ?
- Est ce que le trajet Montreal / NYC a un intéret à vélo ? Vaut il mieux se réserver un autre trajet et faire un A/R à New York ?
- Y'a t'il des choses à faire absolument que nous n'aurions pas prévu et que nous devrions intégrer dans nos plans ?
- Qu'est ce qu'on a oublié ? :)
Nous vous remercions sincèrement par avance pour toutes vos réponses à venir !
Véronique, Mickaël et les kids
Nous sommes une famille nantaise de 4 personnes (enfants 10 & 7 ans) et avons prévu de partir cet été au Quebec à vélo.
Comme c'est l'année des 10 ans de notre fils, nous avons prévu de l'amener où il souhaitait dans le monde et son choix s'est porté sur New York. Nous avons l'habitude de faire nos vacances à vélo depuis quelques années (Eurovélo 1, Tour de Bretagne, Danube, Midi etc.) mais n'avons encore jamais du prendre l'avion pour nous y rendre !
Nous souhaitons donc passer 2 mois vers le Quebec et pourquoi pas rallier NYC à vélo ? (Broadway à vélo, ça a de la gueule :-)).
Nous avons un point de chute également chez un ami d'enfance à Cowansville près de Montreal.
Cela nous donne donc deux étapes, le reste est à définir !
Nous avons donc quelques questions de débutants en voyages avion / vélo :
- Quel est le budget à prévoir pour l'A/R des vélos et cela vaut il le coup ? (4 vélos + une remorque BoB) en particulier pour les vélos des enfants ?
- Y'a t'il des choses particulières à savoir / des pièges à éviter pour transporter les vélos ?
- Y'a t'il d'autres procédures que l'ESTA pour les USA en termes de paperasses ?
- Est ce que le trajet Montreal / NYC a un intéret à vélo ? Vaut il mieux se réserver un autre trajet et faire un A/R à New York ?
- Y'a t'il des choses à faire absolument que nous n'aurions pas prévu et que nous devrions intégrer dans nos plans ?
- Qu'est ce qu'on a oublié ? :)
Nous vous remercions sincèrement par avance pour toutes vos réponses à venir !
Véronique, Mickaël et les kids
Bonjour,
Mon Projet 2014 à vélo va en partie faire la route de Vancouver à Hope. Deux options, la highway 7 ou la highway 1 La pire est la 1 avec des vitesses à 100 km / h
Emprunter la hwy 7 lougheed parait mieux mais toutefois obligatoire.
Y a t'il des cyclos qui ont eu ce genre de problèmatique à prendre en compte et comment ont ils fait (choix du jour de la semaine, route de jour ...)
Merci pour vos réponses
Mon Projet 2014 à vélo va en partie faire la route de Vancouver à Hope. Deux options, la highway 7 ou la highway 1 La pire est la 1 avec des vitesses à 100 km / h
Emprunter la hwy 7 lougheed parait mieux mais toutefois obligatoire.
Y a t'il des cyclos qui ont eu ce genre de problèmatique à prendre en compte et comment ont ils fait (choix du jour de la semaine, route de jour ...)
Merci pour vos réponses
Bonjour,
je souhaite partir au canada pour une duree de 6 mois avec un visa touriste, j aimerai partir au mois de mai, départ de Vancouver direction Montreal, pour decouvrir un maximum de paysages de lacs et de nature. je n ai pas encore d itineraire precis.
j'ai deja parcouru quelques voyages à velo, donc j ai tout le matériel qu il faut.
je veux pouvoir accès un maximum au camping et à la debrouille je ne recherche pas de performances juste prendre plaisir et retrouvé cette sensation de liberté que le voyage à vélo procure.
je recherche des informations, concernant les itineraires a prendre pour ne pas manquer une destination ou des endroits a voir absolument. MERCI de pouvoir m aider dans mes recherches
par la meme occsaion je recherche un compagnon de route pour partager ces moments, donc si toi aussi l envie ou l'idee te dis d entreprendre un tel voyage, n hesites pas a me contacter, ca sera avec plaisir de communiquer avec toi.
mick 30 ans
je souhaite partir au canada pour une duree de 6 mois avec un visa touriste, j aimerai partir au mois de mai, départ de Vancouver direction Montreal, pour decouvrir un maximum de paysages de lacs et de nature. je n ai pas encore d itineraire precis.
j'ai deja parcouru quelques voyages à velo, donc j ai tout le matériel qu il faut.
je veux pouvoir accès un maximum au camping et à la debrouille je ne recherche pas de performances juste prendre plaisir et retrouvé cette sensation de liberté que le voyage à vélo procure.
je recherche des informations, concernant les itineraires a prendre pour ne pas manquer une destination ou des endroits a voir absolument. MERCI de pouvoir m aider dans mes recherches
par la meme occsaion je recherche un compagnon de route pour partager ces moments, donc si toi aussi l envie ou l'idee te dis d entreprendre un tel voyage, n hesites pas a me contacter, ca sera avec plaisir de communiquer avec toi.
mick 30 ans
Je souhaiterais traverser le Canada d'est en ouest en train+vélo en été. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce périple ? Quelles sont les étapes à ne pas rater. Quelles sont les étapes intéressantes à faire en vélo (sécurité + beaux paysages). Est-il possible de réserver les étapes en train au fur t à mesure du voyage ?
bonjour
trajet montreal/Whitehorse en velo avec autonomie sans passer par les e-u
merci











