Discussions similar to: Traverser Mauritanie mobylette
FR
Mauritanie pratique 2019
MAURITANIE PRATIQUE 2019

PARTIE I

Un mot sur la zone rouge... ou plutôt... bleu blanc sable

Depuis que l'AQMI jusqu'en 2012, puis Boko Haram se sont invités dans la région, et en particulier au Mali, qui partage une très longue frontière avec la Mauritanie sur 2237 km (ah oui quand même!); et y visent des intérêts occidentaux; les conseils aux voyageurs émis par le Quai d'Orsay concernant la Mauritanie sont plutôt alarmistes et décourageants. Mais il faut le dire, les infos fournies ont une facheuse tendance à ne pas être à jour (ce que j'avais déjà eu l'occasion de remarquer pour d'autres destinations comme le Mozambique par exemple). En particulier, les cartes disponibles sur le site France-Diplomatie; qui affichent en rouge les zones formellement déconseillées, en orange les zones déconseillées sauf raison impérative, et en blanc les zones en vigilance renforcée; sont globalement assez dissuasives pour toute visite dans un pays africain et peuvent même faire un peu peur. Je cherche encore un pays avec une zone verte (vigilance normale). Même São-Tomé et Principe; qui est on ne peut plus tranquille, apparaît en zone blanche (vigilance renforcée!)... c'est dire !

Bref, pour mieux cerner la réalité du danger, il n'est pas inopportun de comparer avec les cartes publiées par d'autres chancelleries, et de faire une synthèse des infos.

Ceci étant, même avec un certain retard et un alarmisme toujours excessif, les cartes évoluent... Voir, pour comparaison, les cartes publiées respectivement en décembre 2018 / janvier 2019 puis mars 2019 par le même service (France-Diplomatie via leurs conseils aux voyageurs par pays) Et quand bien même ces quelques critiques sur la tardive mise à jour des informations diffusées, ce site reste bien utile. Une variable à ne pas négliger parmi les multiples paramètres qui définissent "l'évolution de la menace": à l'approche des élections présidentielles dans un pays, une vigilance toute particulière est à considérer.

A savoir...

A l'instar du Mali, la Mauritanie est une ancienne colonie française (de 1902 à 1960) mais elle s'est affranchie du Franc Cfa. Elle possède sa monnaie propre qui est l'ouguiya. (en janvier 2019, 1 euro équivalait plus ou moins à 40 ouguiyas). Il faut retenir que les ouguiyas ont changé de valeur en 2018. Beaucoup de gens -surtout les personnes agées mais pas que- comptent encore en anciens ouguiyas. Il faut s'assurer, quand un prix est annoncé, qu'il l'est bien en nouveaux ouguiyas (qui s'écrivent officiellement num en abrégé, pour les transactions financières mais souvent aussi MRU) et non pas en anciens ouguiyas (qui s'écrivent MRO en abrégé).

Le français est toujours la langue administrative, assez largement utilisée, alors que la langue officielle est l'arabe. Mais la langue courante, populaire, et la plus couramment parlée, est l'hassanya (considéré comme un dialecte arabe, enrichi de diverses influences linguistiques). A noter que la Mauritanie est la seule république islamique d'Afrique. Ce qui implique, pour les femmes, un code de conduite particuler, et le port du voile. Dans les transports en commun, où hommes et femmes non mariés (ou sans lien de parenté) ne sont pas censément autorisés à s'asseoir côte à côte, cela donne lieu à un minutieux casse-tête pour l'attribution des sièges, avec ré-agencement à chaque fois qu'une ou plusieurs femmes supplémentaires montent (ou descendent). Les occidentaux seront autorisés à s'asseoir entre eux comme bon leur semble, étant attendu qu'ils se plient aux usages vis-à vis des locaux. Dans le même ordre d'idée vous remarquerez sans doute que nombre d'hommes ne serrent jamais la main des femmes (en tous cas, pas en public). Pour circuler dans le pays; que ce soit en transports publics ou avec son propre véhicule (pour les voyages organisés; j'ignore quelle est la règle) ; il faut se préparer à fournir une fiche à chaque checkpoint pour ne pas avoir à montrer son passeport à chaque fois. C'est beaucoup plus simple et rapide (et ça soulage tout le monde, le chauffeur comme les autres passagers; qui doivent sinon attendre la fin des formalités). Difficile de prévoir le nombre de fiches necessaires (qui dépend de l'itinéraire de chaque voyageur sur le territoire) mais pour donner une idée, avec une trentaine de photocopies; j'ai été tranquille pour l'intégralité de mon séjour. Pour ce qui est du contenu, voir l'image en fichier attaché qui donne un exemple de fiche. Dans la rubrique "lieux visités en Mauritanie", bien indiquer tous les lieux où vous souhaitez vous rendre. Et laisser un espace en bas pour inscrire le numéro du visa octroyé à l'arrivée. Hors des sentiers battus - si tant est que l'on puisse parler de sentiers battus en Mauritanie- un gendarme zélé peut très bien vous faire remarquer que le village où vous entendez vous arrêter pour la nuit, n'est pas indiqué sur la fiche. Dans ce cas, pas de panique. Qu'à cela ne tienne ! … Avec un bon sourire, rajoutez simplement la destination au stylo dans la rubrique concernée et rendez-lui la fiche ainsi modifiée. Et voilà !... Mais la plupart du temps, l'officier prendra la fiche sans trop s'attarder là dessus; le tout étant que votre identité soit établie et que l'on puisse vous suivre à la trace.

Autre point essentiel : même sans avoir particulièrement besoin ou envie de rester joignable par téléphone pour ses contacts habituels, il est très important, pour se faciliter la vie sur place, d'être joignable par un numéro mauritanien. J'ai rapidement réalisé à quel point c'était utile. Pour cela, il est essentiel de se procurer dès que possible une carte sim mauritanienne, à choisir entre trois opérateurs de téléphonie mobile : Mattel, Mauritel et Chinguitel.

Outre la carte sim, il faut acheter du crédit (appel et/ou internet). Celà se présente sous forme d'un code numérique à entrer dans le téléphone par une petite manip. Pour recharger son crédit de téléphone, aucun problème sur l'ensemble du territoire, dans les petites échoppes qui vendent un peu de tout... et le réseau est globalement bon. Whatsapp fonctienne très bien par sms. En vocal c'est beaucoup plus aléatoire.

CONSEILS AUX VOYAGEURS CARTE JANVIER 19

CONSEILS AUX VOYAGEURS CARTE MARS 19

EXEMPLE DE FICHE

Open
Passage de frontière Mauritanie/Mali
Bonjour,

nous partons pour Tombouctou prochainement avec un 4X4 et un ccar type fourgon aménagé sur Fait Ducato. Nous envisageons plusieurs itinéraires mais nous avions envie de parcourir la route de l'espoir jusqu'à Néma, puis de "descendre sur ZEMRAGUIE, ADEL BAGROU ( frontière), NARA, SOKOLO, NIONO, MASSIMA, MOPTI, ceci début janvier. Quelqu'un a-t-il des infos sur l'état de la piste et le passage de frontière ? Est-ce une utopie en janvier ?

Bonne journée à tous,
Open
Se procurer un visa au Maroc pour la Mauritanie?
Je pars samedi 05/12 pour le Sénégal en voiture via la Mauritanie. Je ne peux pas aller à Paris chercher mon visa. J'ai appelé l'Ambassade de Mauritanie à Paris où je suis tombée sur quelqu'un de franchement pas sympa, très pressé de raccrocher son téléphone. Je n'ai donc pas pu avoir les infos que je recherche. Quelle est l'adresse de l'ambassade de Mauritanie à Rabat (et le n° tel) ? Comment cela se passe-t-il ? Y a t il des horaires spécifiques ? Combien faut il de temps ? Est ce possible de se procurer le visa à la frontière Maroc/Mauritanie ? Merci de votre aide
Open
Traverser la Mauritanie en voiture?
bonjour à tous,

Je souhaite descendre au Sénégal par la route aux alentours de mars 2013, mais des amis Suisses qui voulait se rendre en Côte d'Ivoire, m'ont dit qu'il n'était actuellement pas possible d'obtenir de visas pour la Mauritanie. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'en dire plus sur la possibilité ou non de traversé la Mauritanie en voiture pour se rendre au Sénégal? merci d'avance bonnne journée à tous
Open
Traverser la Mauritanie en 4x4 et formalités?
Bonjour , voilà je voulais savoir si l'on peupler entrer avec un véhicule qui a tout juste 10 ans en Mauritanie est ce difficile? Et pour les formalités administrative? En lisant les forums on trouve plusieurs informations , qu'appeler vois carnet ATA j'aimerais vivre et faire cette expérience pour la première fois donc je me renseigne pour toutes les cause merci de votre soutien à ts les lecteur Cordialement
Open
Traverser la Mauritanie à vélo en janvier?
Bonjour, Je me trouve actuellement proche de Rabat au Maroc en vélo (Nazca Pioneer) et je me rend à Dakar. Je quitte Marrakech le 10 janvier direction le sud et donc la Mauritanie. J'ai cherché un peu, et on voit un peu de tout sur la faisabilité de traverser la Mauritanie en vélo. Qu'en est il réellement pour ceux qui on un avis un peu récent, sachant que je serais seul sur cette portion de trajet ? Y a t'il d'autres cyclo qui effectueraient ce voyage à des dates voisines, ce qui permettrai de former un petit convoi ? Puisque la Mauritanie ne se traverse pas en une journée, connaissez vous des endroits pour bivouaquer ou des adresse chez qui je pourrais passer une nuit ? J'ai vu qu'il y a un post sur avec les coordonnées gps des points d'eau, c'est une bonne base que je vais étudier dès que j'aurais plus de temps Pour ceux qui seraient dans le coin, j'ai un téléphone Marocain : 0610834884 et régulièrement accès au net.

Merci Fabien

www.selle-et-riz.com
Open
Traverser la Mauritanie le 27 ou 28 octobre: risques?
Il y a t'il des voyageurs qui ont traversé la Mauritanie dans les derniers jours, pour me dire comment est la situatio et si li y a des rique. Je dois traverser la Mauritanie soit le 27 ou le 28 Octobre. Je suis preneur de tout conseil, car c'est mon pemier voyage Merci d'avance à tous
Open
Traverser la Mauritanie à vélo?
bonjour

je cherche à savoir si, en ce moment, il est sensé de vouloir traverser la Mauritanie en vélo ? mon parcours est Nouadhibou, Choum, Atar, Nouakchott, Rosso, y a t il des mesures de sécurité particulières en ce moment, peut-on voyager sans contrainte en autonomie complète ?

merci

Open
Traverser la Mauritanie au mois de juillet en 4x4?
Bonjour à tous.

Nous sommes 3 adultes avec un enfant de 8 ans et partons de Lyon mi juin pour rejoindre Abidjan en Mitsubishi Pajero (mod 2002) via l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie puis le Mali.

Ayant déjà fait le Maroc plusieurs fois nous traçons directement vers la Mauritanie.

En me baladant sur les forums je n'ai pas pu trouver d'information sur la traversée en cette période (de pluie apparemment).

Nous souhaiterions faire une étape dans l'Adrar (Atar) puis continuer vers le Mali.

- Faut il absolument passer par Nouakchott, ou bien la piste Nouadhibou - Choum est elle praticable ? Si oui, en combien de temps ?

Ensuite depuis Atar, qu'elle sont les options les plus intéressantes pour prendre la direction du Mali ?

- Atar - Nouakchott ? ou bien la piste Atar - Tidjikja est elle intéressante et praticable ?

Enfin, on hésite entre Nioro et Nara pour passer la frontière ... lequel des deux parait le mieux ?

Quelqu'un a t il une carte avec les ravitaillements (eau + gazoile) ?

Merci pour vos réponses !
Open
Traverser nord-sud de la Mauritanie en décembre 2009
je me trouverais ad agadir le 11 decembre et je voudrais desendre le sud avec bus jusque dakla apres j'ai vu sur le forum c'est pas certein de trouve un passage memme pejant jusque nouadibou ...je sais tout est possible en afrique mais quelque un peut mois dir combien ca peut etrè un prix correct pour cette passage? je prefere evitè si possible le camion de legume et utilisè un transport collectif...ou il faut cherchè a dakla? merci
Open
Traverser le Banc d'Arguin en Mauritanie en transports locaux
Voyageurs, voyageuses,

Avec ma copine, on se fait un trip de trois mois afrique de l'ouest (en septembre). Je cherche des infos pour traverser le banc d'arguin en me dirigenat de Nouadhibou a Nouakchott. Nous utiliserons pour nous déplacer les transports locaux ( taxi-brousse, auto-stop, camions de marchandises). Depuis Nouadhibou, quelles sont les solutions? Je sais qu'il existe des taxi-brousses en partance pour Nouakchott direct mais existe-t'il une autre solution fonctionnant par étapes. Par exemple en suivant l'itinéraire des stations relais (Mamghar, Iwik, Arkeiss), pour finir par l'étape de 200km Mamghar-Nouakchott. Je suis en attente de toutes infos concernant les moyens de transports, leur fiabilité, leur régularité, leur prix même si sur place nous aurons le temps, c'est histoire de mettre des roues de secours et des panneaux déviation dans notre sac à dos pour éviter les grosses galères. Si vous avez des bons plans de campements villageois je suis aussi preneur.

Autres infos : De quel endroit est-il possible de faire une balade en lanche de pecheur a la journée, d' Iwik, c'est possible? Ce que je veux surtout savoir, c'est si je peux compter sur cette balade sur mon programme n'ayant toujours pas de 4x4 et voulant ralier un village de pecheur par un systéme local ou D.

Dernier petit truc : Qu'en est-il vraiment de l'interdiction de faire du feu sur la plage? Réprimandé, toléré?

Merci à ceux qui le pourront de partager leurs expériences.

Bouyaka, Damien
Open
Traverser la Mauritanie en voiture, carnet ATA
HELP!nous venons d'apprendre qu'il est OBLIGATOIRE pour rentrer (traverser )la mauritanie d'avoir un carnet ata delivrer ds les automobilesclub PRIX:220/AN +1250 EUROS DE CAUTION + LES EMMERDES SI ON SE FAIT VOLER LA CAMIONETTE est-ce possible de passer moyennant backchiche?est-il possible de passer par l'algerie(conflits??)pour arriver au mali?
Open
Raisonnable de traverser la Mauritanie actuellement? (novembre 2010)
Bonjour à tous. J'envisage de me rendre au Mali, d'ici un mois, j'aimerais savoir si c'est actuellement raisonnable de traverser la Mauritanie par la route de l'Espoir, comte tenu du contexte actuel. J'aimerais bien un témoignage récent, de quelqu'un qui vient de parcourir cette route. Merci et bonne journée
Open
Douane pour traverser la Mauritanie?
... Bonjour à tous.

On m'a rapporté qu'une personne qui traversait la Mauritanie avec un véhicule de plus de 5 ans devait s'acquiter d'une caution douanière de 250000 CFA. Cette information n'est pas confirmée et je voudrai connaître des personnes qui auraient des précisions.

Pour ma part, je vais traverser deux fois avec une moto à mon nom et, jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu parler de ce type de caution douanière...

Enfin, il semblerait que la traversée ne se fasse qu'en convoi...

Tout cela mérite des précisions de la part de ceux qui ont très récemment traversés ou de ceux qui sont sur place....

Merci par avance....
Open
Itinéraire pour traverser la Mauritanie en 4x4?
Il semblerait que trois options se présentent pour traverser la Mauritanie en venant du Maroc pour rejoindre le Mali (sachant qu'ensuite, je souhaite rejoindre le Burkina). Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? :

1ère option : à La'youn, quitter la côte pour rejoindre Bir Mogrein puis Zouerat, Atar, Nouakchott puis direction l'Est jusqu'à Ayoun El Atrous.

2ème option : à La'youn, suivre la côte jusqu'à Nouâdhibou puis Nouakchott puis comme précédemment : direction l'Est jusqu'à Ayoun El Atrous. Mais question : Y a-t-il un moyen de rejoindre directement Nouakchott depuis Nouâdhibou ? Sur la carte je ne vois pas grand-chose ...

3ème option : Une fois à Nouakchott, descendre jusqu'au fleuve Sénégal et le remonter jusqu'à Kayes.

Merci pour vos avis
Open
Kilométrage pour traverser la Mauritanie
Bonjour,

Je vais au Sénégal fin février par la route, je souhaiterais connaître le kilométrage entre la frontière Maroc/Mauritanie et la frontière Mauritanie/Sénégal par Diamma pour être plus précis, le kilomètrage pour traverser la Mauritanie Merci a tous Serge
Open
Obtention du visa mauritanien?
Bonjour, je désire traverser la Mauritanie, pour me rendre au Sénégal, ce que j'ai déjà l'an passé. J'apprends qu'il faut un visa, et le consulat, me dit qu'il faut me déplacer pour obtenir un visa. Quelqu'un peut im me donner + d'infos à ce sujet Merci d'avance
Open
Bonnes adresses pour la nuit en Mauritanie?
bonjour, je vais traverser la Mauritanie fin avril début mai, pour me rendre à Mbour SENEGAL, départ de lyon en fourgon, je cherche de bonnes adresses pour passer une nuit en Mauritanie, merci de votre aide et de vos réponses
Open
Traversée de la Mauritanie en 4X4
Nous allons traverser la Mauritanie en Novembre. Comment cela se passe t-il en ce moment; contact avec les autorités, les habitants des grandes villes traversées, les villageois merci
Open
Tenues vestimentaires en Mauritanie et au Mali
Bonjour,

Devant prochainement traverser la Mauritanie et le Mali, je ne connais pas trop les moeurs dans ces pays. Quelqu'un peut-il me renseigner pour savoir quelle tenue vestimentaire adopter quand on est Européenne et qu'on ne veut pas choquer la population locale. Merci d'avance pour vos renseignements.

Amicalement

Misscantus
Open
Sécurité en Mauritanie-Mali?
bonjour, on entend tout et son contraire sur les risques de traverser la Mauritanie (après le Maroc-Sahara Occidental) et le Mali en vue de nous rendre au Burkina Faso. Nous envisageons le voyage pour août (je l'ai déjà fait 2 fois sans soucis...). Avez-vous des nouvelles récentes et non "politiques" ou "intuitives"... mais de "vécu récent". Grand merci!
Open
Entrée d'un véhicule en Mauritanie: carnet de passage en douane?
bonjour, plusieurs messages lus, mais pas de réponse claire. Je vais traverser la Mauritanie en juillet en voiture (pour le Mali). On m'a informé qu'il était indispensable de posséder un carnet de passage du TCS (je suis suisse). Est-ce vrai ou une info obligeant de débourser des frais exhorbitants pour l'acquérir? Amitié à tous les voyageurs (ce forum m'a apporté des masses d'infos utiles il y a 3 ans pour ma première traversée de l'Afrique occidentale) Chris
Open

You might also like