Je reviens d'un très beau périple concocté par moi même pour aller voir visiter quelques merveilles de notre patrimoine français et je souhaite partager mon tracés avec ceux que cela pourrait tenter.
Un périple en 2 parties : Une transversale de 1250km de Bordeaux au Rhône en 3 semaines qui pourra être prolongée par un grand choix de circuit. Personnellement, j’ai continue par une remontée de 450km en 5 jours jusqu’à Lyon en faisant quelques écarts par rapport à la Via-Rhôna.
J1 : Visite de Bordeaux (J’ai rejoint Bordeaux par un TGV depuis Paris-Montparnasse acceptant les vélos moyennant une réservation et 10€ supplémentaire)
J2 : Bordeaux – Castillon la Bataille (65km, 300m de D+). On longe la Gironde par une piste cyclable puis la piste Roger Lapébie (ancienne voie ferrée) que l’on quitte pour descendre sur la Dordogne. Parfait pour y pique-niquer. On remonte pour aller visiter St Emilion puis par des petites routes au milieu des vignobles et des châteaux, on rejoint Castillon la Bataille (lieu de la dernière bataille de la guerre de 100 ans), le long de la Dordogne. Nuit au camping municipal « le Pelouse » (pas cher-7€- et wi-fi gratuit). Commerces dans le village.
J3 : Petites routes à travers champs pour rejoindre Bergerac, qui se visite rapidement et est une bonne étape pour y déjeuner. Puis on longe de plus près la Dordogne avec grimpette au Cingle de Trémolat pour y voir la vue sur un méandre. Nuitée au camping 3 étoiles du port de Limeuil et visite de ce superbe petit village en soirée. 100km et 628m de D+
J4 : On longe la Vézère jusqu’aux Eyzies. Je n’ai pas trop apprécié le musée de la Préhistoire car s’adressant trop à des spécialistes. Ou alors il faudrait faire une visite guidée. Et puis, il était impossible de laisser mes bagages à la consigne. Mais il y a des tas d’autres visites, notamment de grottes à faire dans le coin. Mon conseil serait de se poser 2 nuits dans les environs pour les visiter le lendemain sans les bagages. J’ai bien aimé le préhisto-parc de Tursac, un peu plus loin. On continue le long de la Vézère pour aller jusqu’à Montignac et visiter Lascaux II (attention 2km de forte grimpette pour y arriver). Prochainement, il sera compléter par Lascaux III, dans la vallée. Longue montée ensuite en direction de Sarlat mais je m’arrête avant au camping de la Bouquerie, qui fait très village de vacances mais hors saison, il est presque trop calme. 58km et 685m de D+
J5 : En faisant un détour on pourrait aller visiter le manoir d’Eyrignac mais je me contente de rejoindre directement Sarlat, superbe petite ville à la gastronomie réputée. On rejoint ensuite la vallée de la Dordogne et là, on en prend plein les yeux car on est entouré de 3 superbes châteaux (Castelnaud la Chapelle, Marqueyssac, Beynac et Cazenac). Je décide donc de me poser 2 nuits au camping situé à 1km de la Roque-Gageac, pour aller visiter sans les bagages le lendemain la plupart de ces sites. Pour la soirée, je me contente de visiter La Roque-Gageac et de profiter de la piscine et du Wi-Fi du camping « la Plage ». J’aurais pu aussi faire un tour en canoé ou en gabarre. 31.6km et 400m de D+
J6 : Visite sans les bagages du village de Domme, puis du musée château de Castelnaud La chapelle, boucle jusqu’au Château de Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, grosse montée pour rejoindre Castelnaud puis aller visiter les superbes jardins et le point de vue du château de Marqueyssac. Je n’ai pas eu le temps et le courage d’enchaîner avec le château de Beynac et Cazenac. 36.5km et 680m de D+
J7 : On continue de longer la Dordogne jusqu’à Souillac par des pistes cyclables et petites routes puis on rentre à l’intérieur des terres pour passer par le joli village de Martel puis rejoindre Collonges- La Rouge, qui mérite de s’écarter autant de la Dordogne. Je dors au camping municipal situé à 1km (wifi gratuit). Commerces à Meyssac et visite de Collonge en soirée après l’afflux des touristes. 73km et 762m de D+.
J8 : Etape de transition pour aller dans le Quercy mais on va passer par quelques villages classés « Plus beaux village de France » comme Beaulieu, Bretenoux, Loubressac, d’Autoire, souvent au prix de quelques belles grimpettes. Je me pose 2 nuits en Warmshowers à Rocamadour gare pour aller faire une boucle le lendemain sans les bagages. Il y a aussi pas mal de campings autour de Rocamadour. 77km et 1182m de D+
J9 : Visite de Rocamadour au petit matin avant l’afflux des touristes (le vélo reste en haut du chemin de croix), puis je pars visiter la grotte de Lacave par de très chouettes petites routes désertes et ensuite la grotte de Padirac que j’ai préféré bien que l’on soit dans du tourisme de masse. Retour à Rocamadour gare. 64km et 872m de D+
J10 : Je passe par le bas de Rocamadour pour ensuite remonter sur le plateau. Longue étape de 88km et 918m de D+ pour rejoindre Cahors qui m’a assez peu intéressé mis à part le pont Valendré. Nuit au camping municipal de Lamagdelaine.
J11 : On longe la vallée du lot pour rejoindre St Cirq Lapopie, élu village préféré des français dans une émission. On va ensuite longer l’intime vallée du Célé et faire une grimpette pour aller visiter la superbe grotte de Pech-Merle, superbe par ses concrétions et ses peintures rupestres. On a ensuite le choix de nombreux petits campings dans la vallée. Je me pose à St Sulpice après 61km et 360m de D+
J12 : On continue de longer le Célé et on arrive par des pistes cyclables à Figeac. Je m’installe au camping municipal et pars visiter la ville et notamment le musée des Ecritures (Champollion était natif de Figeac) sans les bagages. 37km et 66m de D+
J13 : On longe le Lot par une départementale pas très agréable avec ses camions sur une vingtaine de kilomètres. Cela redevient calme en approchant de Conques qui se mérite par une petite grimpette. Cela reste plat le long du Lot mais à l’approche de Rodez, le dénivelé devient costaud. Etape fatigante avec 98km et 1192m de D+. Nuit en WS à Rodez
J14 : On quitte Rodez par une très longue montée régulière pour passer un 1er col à 1029m.On est en pleine campagne. Après un passage au travers du lac de Pareloup, on commence à apercevoir la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau. Grosse descente pour rejoindre la vallée puis grosse impression en passant sous le Viaduc avant d’arriver à Millau ou je vais passer 2 nuits afin de faire un tour le lendemain sans les bagages. Des tas de possibilités de campings mais le jour où je suis passé, le 2 Juillet tout était plein à cause d’un grand festival des Sports de Plein Air, « Les Natural Games ». J’ai dû bivouaquer non loin d’un camping. La ville de Millau ne présente pas un grand intérêt mais les alentours, avec ses causses et ses gorges sont superbes. 85km et 1028m de D+
J15 : Je longe les gorges de la Dourbie avant de monter par une petite route sur le Causse Noir pour rejoindre la grotte de Dargilan qui mérite cette traversée de ce causse désertique, non seulement pour la visite de la grotte mais aussi pour la superbe vue sur les gorges de la Jonte. On retraverse le causse pour aller visiter à pied le site de Montpellier le vieux (prévoir entre 1h30 et 3h de visite) avant d’attaquer une superbe redescente sur Millau. 79km et 1210m de D+
J16 : Je quitte Millau en longeant le Tarn sur le côté sud, le plus calme au niveau circulation puis m’engage pour quelques kilomètres dans les gorges de la Jonte pour ensuite monter par une minuscule route sur le Causse Méjean. Plein d’eau à St Pierre des Tripiers avant d’aller au départ de la balade des Corniches de la Jonte et du Tarn. Je fais l’impasse sur les Arcs de St Pierre par manque de temps et parce que l’accès se fait par de la piste. Je fais aussi l’impasse sur l’Aven Armand, déjà visité il y a quelques années mais qui mérite largement le détour. Je pique-nique avant de faire cette randonnée de seulement 6km mais assez exigeante. C’est peut-être la 3ème fois de ma vie que je fais cette rando mais elle est toujours aussi superbe avec notamment ses vases de Sèvres et de Chine, 2 gros rochers en équilibre au-dessus de la vallée. Je reprends ensuite le vélo pour une superbe descente sur les Vignes où je vais camper pour 2 nuits au camping Terrados que j’ai trouvé assez moyen (cher 29€ pour 2 nuits, terrain pas très plat, bruit de la cascade, petite piscine, wifi gratuit). 52km et 1028m de D+
J17 : Je monte par la côte des Vignes sur le Causse de Sauveterre pour aller au Point Sublime, panorama superbe sur une grande boucle du Tarn, puis descente à La Malène. J’y loue un kayak pour une descente de 12km jusqu’au Pas de Soucy au Moulin de la Malène. Accueil sympa. Le vélo est parqué dans le moulin mais ils étaient prêts à me le transférer à l’issue de ma descente. Quelques gouttes de pluie alors que je commence ma descente. Pique-nique avant d’entrée dans les Détroits. Chouette descente, pas difficile. J’arrive 2 heures après, pile à l’heure pour rentrer par leur navette. A la Malène, je reprends mon vélo pour rentrer aux Vignes par cette superbe route au pied de ces détroits. 38km et 630m de D+
J18 : Longue étape de 102km et 1202m de D+ pour finir de longer le Tarn jusqu’à Florac et faire une traversée rapide des Cévennes. Route très plate et superbe le long du Tarn. On passe par des tas de chouettes petits villages comme St Chély du Tarn ou Ste Enimie. Juste avant Florac, on entame une longue montée assez roulante et ombragée de 20km pour rejoindre le Pont de Montvert. Il reste encore quelques kilomètres de montée ensuite pour passer le col de la croix de Berthel à 1088m. Nous sommes désormais dans les Cévennes et le paysage et la végétation ont bien changé. Je choisi de descendre directement dans la vallée de Luech mais il y avait aussi l’option, peut être meilleure, de passer par la barre des Cévennes. Je stoppe au camping familial de Chamborigaud où l’on peut se baigner dans une superbe vasque de la rivière.
J19 : Journée un peu de transition pour rejoindre les gorges de l’Ardèche. Je passe par des coins tranquilles mais sans grand intérêt dont je n’avais jamais entendu parler. J’arrive à Vallon Pont d’Arc vers midi. Je fais l’impasse sur la visite du site de la Caverne du pont d’Arc mais j’ai peut-être eu tort. Je m’engage ensuite dans les gorges mais la route sera très différentes de celles longeant les dernières rivières et gorges. Ici, la route suit la rivière en hauteur, ce qui veut dire de grosses montées en plein cagnard mais les points de vue sont superbes. Je décide de passer la nuit au bivouac du Gournier, ce qui ne fut peut-être pas une bonne idée. D’abord, parce que la descente sur une piste bétonnée est assez extrême (20% de pente moyenne sur 1.2km). Ensuite, parce que l’on est sensé réserver sa place et payer 15€ la nuitée (toilettes, douches, bbq, accès à la rivière). En arrivant vers 15h30 et ne voyant quasiment personne, je pensais être tranquille mais c’était sans compter les 230 kayakistes qui débarquaient un peu plus tard. Il vaut mieux choisir un camping un peu plus loin. 85km et 1043m de D+
J20 : La remontée sur le plateau comme prévue est extrême. Obliger de la faire à pied. Ensuite, on profite d’une route superbe avec de nombreux points de vue (29 au total le long des Gorges) avant de redescendre sur St Martin d’Ardèche. Passage à Pont St Esprit pour rejoindre la vallée du Rhône. De là, de nombreux choix s’offre à vous pour continuer votre voyage :
Suivre la via rhona vers le nord, lyon ou Genève par exemple
Suivre la via rhona vers le sud, Port St Louis du Rhône, le Grau d’Adge ou Sète
Aller vers l’Est en Provence pour pourquoi ne pas faire les corniches du Verdon.
Rejoindre les Pré-Alpes (Mont Ventoux, le Diois, le Vercors, …)
Rejoindre les Alpes et ses grands cols mythiques.
Personnellement, je me suis limité à aller au pied du Mont Ventoux où j’avais rendez-vous avec une fête familiale puis à une remontée du Rhône pour finir mon périple à Lyon. Je me suis donc arrêté ce jour-là à Mollans sur Ouzève après un passage à Suze La Rousse et à Vaison la Romaine en empruntant les plus petites routes possibles. 90km et 1007m de D+.
J21 : Je rejoins le Rhône et la Via Rhôna en passant par Nyons et quelques beaux petits villages comme Faucon, Venterol et Rousset les Vignes. Chouettes vues sur des vignobles et des champs de lavande. On traverse plusieurs fois le Rhône par des ponts à faible circulation voir même par une passerelle. La Via Rhôna est un circuit balisé soit sur piste cyclable soit sur petite route qui longe le Rhône entre Genève et la Méditerranée. Passage à Montélimar. Je bivouaque pour la nuit dans un lieu pas terrible mais tranquille. C’est mon étape la plus longue avec 118km et 1181m de D+.
J22 : L’itinéraire pour rejoindre Valence n’est pas d’un grand intérêt. La ville elle-même ne semble pas mériter une longue visite. Etant un peu las de la platitude à longer le Rhône, je décide de faire un petit écart pour monter à St Romain de Lerps, où à 680m on profite d’une vue exceptionnelle. La longue montée de 9km mérite cet effort car la vue est superbe. Je redescends ensuite par des petites routes sur Mauves et Tournon sur Rhône ou je vais passer la nuit au camping, qui est bien car très proche de la ville mais un peu cher (17€ pour 1 ou 2 personnes). 92km et 1031m de D+
J23 : Encore une fois, pour éviter la platitude de la Via-Rhôna et ne pas arriver trop tôt à Lyon, je décide de faire un écart pour aller découvrir un peu les petites routes de l’Ardèche. Je remonte les gorges du Doux pour monter à Colombier le Vieux puis passer par St Félicien, Vaudevant, Satillieu, St Romain D’Ay et rejoindre le Rhône à Sarras. Je continue ensuite de suivre la Via-Rhôna avec des portions ennuyeuses, très longue et très plates. Avec du Mistral de face, ce n’est pas très amusant. Je passe la nuit à Condrieu, dernier lieu avec camping avant Lyon. En arrivant, j’ai la mauvaise impression que les 2 campings côte à côte sont réservés aux mobil-homes. Mais en fait, 200m plus au nord, une 2ème entrée au camping de l’île des Pécheurs permet de trouver la partie réservée aux tentes. Bar, snack, belle piscine et prix modéré pour ce camping situé juste en bord du Rhône. Un resto situé entre les 2 campings sera parfait pour le dîner. 104km et 1281m de D+
J24 : Jusqu’à Givors, on reste sur de la piste cyclable ou des petites routes. Ensuite, la Via-Rhôna n’est plus balisée (les documents décrivant le circuit conseillent de prendre un TER à Givors pour rejoindre Lyon). Mais finalement, je n’ai pas trouvé ces 20kms pour rejoindre Lyon très pénibles. En restant sur la rive droite on arrive au pied de Fourvière et du vieux Lyon. La grimpette pour monter à Fourvière est très dure mais la vue mérite cet effort. Je passe la nuit chez un cousin qui me conseille de faire un tour en vélo pour visiter rapidement la ville : Rejoindre le musée des Confluence, suivre le bord de Saône le long d’un quartier extrêmement moderne pour rejoindre le centre de Lyon. Rejoindre l’entrée du Tunnel de la Croix Rousse (celui réservé aux vélos et qui offre une expérience en sons et lumières assez unique) pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’or, où les vélos sont autorisés. Au total avec cette boucle, j’ai fait 88km et 636m de D+
Retour le lendemain sur Paris en train. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de TGV acceptant les vélos. J’ai dû me contenter d’un TER faisant le trajet en 5h au lieu de 2.
Conclusion : Je ne peux que fortement conseiller ce périple pour tous ceux qui veulent se régaler à découvrir les merveilles de notre beau pays et de ces belles régions du sud du massif central. Tous les jours offrent de superbes découvertes et de paysages magnifiques, le tout sur des routes les plus tranquilles qu’il soit (je me suis toujours limité à des départementales et au cumulé, j’ai dû avoir une cinquantaine de kilomètres avec un flux de voitures et de camions un peu pénible). Mon circuit fait 1760km soit 75km en moyenne par jour mais, sans mes petits détours, il ne doit faire que 1500km soit 65km en moyenne par jour. Sur ces 24 jours, j’ai fait 4.5 jours sans les bagages (laissés au camping) ce qui permet de faire des boucles avec fort dénivelé en étant le plus léger possible. Globalement, ce périple est assez plat puisqu’on longe au maximum la Dordogne, le Lot, le Célé, la Vézère, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Rhône en restant au niveau de l’eau. Ce n’est que les transitions et les escapades touristico-sportives qui vont faire l’essentiel du dénivelé. On trouve des campings presque partout ainsi que des points d’eau et des commerces. Ormis les endroits les plus réputés, la pleine saison semble assez courte, de mi-juillet à mi-Août dans la plupart des lieux. Ce circuit peut être fortement être connoté comme gastronomique car il traverse des régions très riches de ce point de vue : Périgord, Quercy, Causses, Cévennes, Provence
il y a quelques années en 2014 j'ai pratiqué la remontée de la vallé du lot de son embouchure à Aiguillon jusqu'à Cahors.
qu'en dire ? - beau , surtout ne manquez pas de visiter le vieux Cahors - aménagé en tant que véloroute donc fléchage tout le long. seulement 1 ou 2 endroits où on se perd. - facile car plat
- facile d'accès depuis Bordeaux : prendre le TER qui s’arrête à Aiguillon
pour de plus amples renseignements voir https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-vallee-du-lot-a-velo
quelques photos https://goo.gl/photos/ghqAxtdFkmSN7YRJ9
ce mois d’Août 2018 j'ai décidé de faire la deuxième partie de Cahors jusqu'en Lozère à La Canourgue
- beau - facile sauf les étapes 9 et 10 (j'en parle plus loin) (le parcours comprends 12 étapes mais je me suis arrêté à la 10) - pas de véloroute aménagée donc pas de fléchages
Heureusement des militants se mobilisent pour convaincre les communes de se bouger. Ils ont fait 2 randonnées militante de Aiguillon à La Canourgue à la rencontre des élus en 2011 et 2017. sur leur site ces randonnées sont détaillées et bonus il fournissent une trace GPX pour chaque étape. voici le descriptif http://velotroute.le-pic.org/spip.php?rubrique33&lang=fr
chaque étape est bien décrite et en plus il y a des photos.
quelques difficultées:
étape 9
attention à Villecomtal il n'y a pas de camping. l'aire pour camping car n'accueille pas les tentes. vous serez délogé si vous essayez de camper !
lors de l'étape précédente on a quitté la vallée du lot pour la vallée d'un affluent le Dourdou au cours de cette étape on va rejoindre la vallée du lot en franchissant la colline qui les séparent. L�� est la difficulté car il faut monter une longue pente forte sur plusieurs km. j'ai poussé mon vélo à pied les 3/4 du temps.
puis à Bozouls, à la sortie nord on empreinte la voie verte de Bertholène à Espalion une piste caillouteuse plutôt défoncée c'est dur mais en s'accrochant ça passe. puis on quitte la piste peu avant le tunnel sur la droite pour rejoindre une piste tout aussi difficile qui se met à monter jusqu'à la fin où on rejoint une route la D28. Même en VTT je pense que c'est dur alors un vélo de randonnée avec 20 kg de bagage ... j'ai poussé à pied dans la pente. Inutile de dire que s'il a plus la nuit précédente il faut prévoir une autre route.
voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4875/2.7511
étape 10
ça monte et ça descend sans arrêt. les montée sont courtes. moi j'ai poussé mon vélo plusieurs fois. peu après le barrage de Castelnau-Lassouts on empreinte une piste complètement défoncée , caillouteuse , en terre parfois , de plusieurs km et ça monte et ça descend, c'est long. là c'est opération commando. j'ai poussé plus d'une fois mon vélo car c'est vraiment casse-gueule. inutile de vous dire qu'en cas de pluie la veille passez votre chemin.
voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4940/2.9176
quelques photos de cette randonnée https://photos.app.goo.gl/5DQXi1yv9nQh9VB58
qu'en dire ? - beau , surtout ne manquez pas de visiter le vieux Cahors - aménagé en tant que véloroute donc fléchage tout le long. seulement 1 ou 2 endroits où on se perd. - facile car plat
- facile d'accès depuis Bordeaux : prendre le TER qui s’arrête à Aiguillon
pour de plus amples renseignements voir https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-vallee-du-lot-a-velo
quelques photos https://goo.gl/photos/ghqAxtdFkmSN7YRJ9
ce mois d’Août 2018 j'ai décidé de faire la deuxième partie de Cahors jusqu'en Lozère à La Canourgue
- beau - facile sauf les étapes 9 et 10 (j'en parle plus loin) (le parcours comprends 12 étapes mais je me suis arrêté à la 10) - pas de véloroute aménagée donc pas de fléchages
Heureusement des militants se mobilisent pour convaincre les communes de se bouger. Ils ont fait 2 randonnées militante de Aiguillon à La Canourgue à la rencontre des élus en 2011 et 2017. sur leur site ces randonnées sont détaillées et bonus il fournissent une trace GPX pour chaque étape. voici le descriptif http://velotroute.le-pic.org/spip.php?rubrique33&lang=fr
chaque étape est bien décrite et en plus il y a des photos.
quelques difficultées:
étape 9
attention à Villecomtal il n'y a pas de camping. l'aire pour camping car n'accueille pas les tentes. vous serez délogé si vous essayez de camper !
lors de l'étape précédente on a quitté la vallée du lot pour la vallée d'un affluent le Dourdou au cours de cette étape on va rejoindre la vallée du lot en franchissant la colline qui les séparent. L�� est la difficulté car il faut monter une longue pente forte sur plusieurs km. j'ai poussé mon vélo à pied les 3/4 du temps.
puis à Bozouls, à la sortie nord on empreinte la voie verte de Bertholène à Espalion une piste caillouteuse plutôt défoncée c'est dur mais en s'accrochant ça passe. puis on quitte la piste peu avant le tunnel sur la droite pour rejoindre une piste tout aussi difficile qui se met à monter jusqu'à la fin où on rejoint une route la D28. Même en VTT je pense que c'est dur alors un vélo de randonnée avec 20 kg de bagage ... j'ai poussé à pied dans la pente. Inutile de dire que s'il a plus la nuit précédente il faut prévoir une autre route.
voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4875/2.7511
étape 10
ça monte et ça descend sans arrêt. les montée sont courtes. moi j'ai poussé mon vélo plusieurs fois. peu après le barrage de Castelnau-Lassouts on empreinte une piste complètement défoncée , caillouteuse , en terre parfois , de plusieurs km et ça monte et ça descend, c'est long. là c'est opération commando. j'ai poussé plus d'une fois mon vélo car c'est vraiment casse-gueule. inutile de vous dire qu'en cas de pluie la veille passez votre chemin.
voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4940/2.9176
quelques photos de cette randonnée https://photos.app.goo.gl/5DQXi1yv9nQh9VB58
Bonjour !
En mai et juin prochains, je cycloterai sur les routes de l'ouest de la France. Je pars de Bretagne et je descends jusqu'à Hendaye par la Vélodyssée. Jusque là, tout facile donc ! Par contre, pour le retour, plus dans les terres, ça se complique un peu, car il n'y pas vraiment de voies vertes. J'aimerais tant que possible prendre de chouettes petites routes, sans trop de voitures et je suis à l'écoute de tous vos bons plans sur les départements suivants, dans le sens sud-nord : nord des Pyrénées Atlantique (je dois aller de Bayonne à Pau, et sans trop de dénivelé si possible ^^), Gers ou Haute-Garonne, Toulouse, Tarn et Garonne, Lot (et causses du Quercy), Corrèze (et Millevaches), Creuse (et vallée des peintres), Indre, sud-est Indre-et-Loire, Maine et Loire, nord-est Loire Atlantique.
Mon itinéraire approximatif est ici : https://lesstradanautes.com/2017/03/05/routes-du-ponant-itineraire-en-ebauche/
Merci et bonnes routes à toutes et à tous
Meylilo
En mai et juin prochains, je cycloterai sur les routes de l'ouest de la France. Je pars de Bretagne et je descends jusqu'à Hendaye par la Vélodyssée. Jusque là, tout facile donc ! Par contre, pour le retour, plus dans les terres, ça se complique un peu, car il n'y pas vraiment de voies vertes. J'aimerais tant que possible prendre de chouettes petites routes, sans trop de voitures et je suis à l'écoute de tous vos bons plans sur les départements suivants, dans le sens sud-nord : nord des Pyrénées Atlantique (je dois aller de Bayonne à Pau, et sans trop de dénivelé si possible ^^), Gers ou Haute-Garonne, Toulouse, Tarn et Garonne, Lot (et causses du Quercy), Corrèze (et Millevaches), Creuse (et vallée des peintres), Indre, sud-est Indre-et-Loire, Maine et Loire, nord-est Loire Atlantique.
Mon itinéraire approximatif est ici : https://lesstradanautes.com/2017/03/05/routes-du-ponant-itineraire-en-ebauche/
Merci et bonnes routes à toutes et à tous
Meylilo
Bonjour a tous, savez-vous si le chemin de halage situé a coté de St Cyrq lapopie est praticable avec un tandem et sa remorque?merci a tous(même en poussant le vélo!!)
Bon jour le monde!
J'ai pensé à faire le canal du Garonne cet été et puis que j'aurai quelques jours en plus je vourrais continuer le long de la Dordogne jusqu'à Sarlat à peu prés. Mais je ne trouve pas une guide de veloroutes par la région et je ne sais pas s'il y a des pistes cyclables qui vont à côté du cours de la Dordogne. Ou sinon, s'il est possible de rouler par des routes secondaires pas trop dénivelées.
Enfin, si quelqu'un peut m'aider à choisir l'itinéraire j'en serait trés obligée 😊
Bonjour à tous,
Je m'apprête à partir de chez moi en Belgique pour rejoindre ma famille en Aveyron, le tout à vélo évidemment. Ca fait des années que je caresse l'idée et la j'ai vraiment besoin de tenter l'expérience. Après quelques recherches via différents calculateurs d'itinéraires (francevélotourisme, openstreetmap, googlemaps), je suis face à des itinéraires très semblables sur la carte mais avec des distances variant de centaines de kilomètres, pareillement pour le dénivelé (openstreetmap: + 7000m -6000m ; francevélotourisme +15000 m -14000m).
Niveau condition physique, j'étais plutôt un cycliste urbain ou de balade, le maximum que j'avais fait était 140km en une journée. J'ai passé l'hiver entier au fond d'une cuvette dont je devais sortir tous les jours donc je m'étais fait de bons cuissots, cependant j'étais assez peu actif ces derniers mois dû à un problème de tendinite au pied et mes jambes ont fondu. Les montées sont bien plus poussives qu'avant. J'ai donc un peu peur pour la traversée du massif central, qui constituerait les derniers 200km environ.
Le trajet à pied de googlemaps à l'air intéressant, il évite la plupart des agglomérations pour moins de 800km
trajet à pied: https://goo.gl/maps/2B8Yeuw8fNaAaNm17 trajet vélo: https://goo.gl/maps/xShUEvwiyuYwbuKa9
J'ai épluché quelques fils sur le forum, et il en ressort que je devrais faire marquer mon itinéraire sur un atlas michelin (j'ai pas de smartphone ni gps). Est-ce que vous pensez que le trajet à pied peut-être une bonne base à marquer sur l'atlas où il vaut mieux prendre l'itinéraire vélo?
J'avais pensé à m'arrêter à Clermont-Ferrand et prendre le train jusqu'à Rodez au cas où mes jambes lacheraient/je serais trop lent pour arriver avant que ma famille reparte, mais apparemment impossible de trouver un train qui accepte les vélos non-démontés (pareil en venant de Lyon)
Merci bien
Je m'apprête à partir de chez moi en Belgique pour rejoindre ma famille en Aveyron, le tout à vélo évidemment. Ca fait des années que je caresse l'idée et la j'ai vraiment besoin de tenter l'expérience. Après quelques recherches via différents calculateurs d'itinéraires (francevélotourisme, openstreetmap, googlemaps), je suis face à des itinéraires très semblables sur la carte mais avec des distances variant de centaines de kilomètres, pareillement pour le dénivelé (openstreetmap: + 7000m -6000m ; francevélotourisme +15000 m -14000m).
Niveau condition physique, j'étais plutôt un cycliste urbain ou de balade, le maximum que j'avais fait était 140km en une journée. J'ai passé l'hiver entier au fond d'une cuvette dont je devais sortir tous les jours donc je m'étais fait de bons cuissots, cependant j'étais assez peu actif ces derniers mois dû à un problème de tendinite au pied et mes jambes ont fondu. Les montées sont bien plus poussives qu'avant. J'ai donc un peu peur pour la traversée du massif central, qui constituerait les derniers 200km environ.
Le trajet à pied de googlemaps à l'air intéressant, il évite la plupart des agglomérations pour moins de 800km
trajet à pied: https://goo.gl/maps/2B8Yeuw8fNaAaNm17 trajet vélo: https://goo.gl/maps/xShUEvwiyuYwbuKa9
J'ai épluché quelques fils sur le forum, et il en ressort que je devrais faire marquer mon itinéraire sur un atlas michelin (j'ai pas de smartphone ni gps). Est-ce que vous pensez que le trajet à pied peut-être une bonne base à marquer sur l'atlas où il vaut mieux prendre l'itinéraire vélo?
J'avais pensé à m'arrêter à Clermont-Ferrand et prendre le train jusqu'à Rodez au cas où mes jambes lacheraient/je serais trop lent pour arriver avant que ma famille reparte, mais apparemment impossible de trouver un train qui accepte les vélos non-démontés (pareil en venant de Lyon)
Merci bien
Bonjour,
Je voudrais profiter d'un évènement cet été dans les Pyrénées pour effectuer un voyage entre Pau et Perpignan.
Si vous connaissez bien le coin, y a-t-il des lieux qui valent vraiment d'y passer ?
Merci.
Je voudrais profiter d'un évènement cet été dans les Pyrénées pour effectuer un voyage entre Pau et Perpignan.
Si vous connaissez bien le coin, y a-t-il des lieux qui valent vraiment d'y passer ?
Merci.

Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.
Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html
Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).
Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.
Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!
Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.
Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.
merci.
Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html
Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).
Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.
Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!
Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.
Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.
merci.
Bonjour
je désire aller vers collonges la rouge depuis bordeaux comme au retour je pense rentrer par Sarlat et Bergerac à l'aller j'aimerais passer par la vallée de l'isle (guitres, périgueux...) j'ai entendu dire qu'il y avait un itinéraire véloroute. Sur internet je ne vois pas cette véloroute Si vous avez le tracé de cette véloroute ou d'autres tracés sympas en passant le long de l'isle je suis preneur cordialement
je désire aller vers collonges la rouge depuis bordeaux comme au retour je pense rentrer par Sarlat et Bergerac à l'aller j'aimerais passer par la vallée de l'isle (guitres, périgueux...) j'ai entendu dire qu'il y avait un itinéraire véloroute. Sur internet je ne vois pas cette véloroute Si vous avez le tracé de cette véloroute ou d'autres tracés sympas en passant le long de l'isle je suis preneur cordialement
je vous conseille vivement cette nouvelle véloroute, j y etais cette semaine et c était formidable
il est possible au départ de saint nazaire de débuter par la loire à vélo, puis bifurquer à saumur sur la vélo francette direction la rochelle, enfin remonter par la vélocean en passant par noirmoutier et remonter à st nazaire
je n ai pas trop d idée de la distance totale mais je suppose environ 500 km
de jolies vacances très variées
hello les cycleux !
bonjour :
Nouveau en cyclotourisme, Moncoeur et moi même, projetons de rouler sur cette véloroute
est ce possible en cette saison ?
Avez vous quelques bonnes adresses à me conseiller pour y dormir au chaud
et comment est le parcours ?
je cherche les traces GPX ?
merci
Bonjour, Je commence à planifier mon itinéraire pour me rendre de Strasbourg à Le Barcarès l'année prochaine.
Je vais voyager assez léger (2 sacoches) et ferai des étapes de 120/130 km. Je vais tenter de ménager mes efforts afin d'arriver au bout.
Je vais emprunter les départementales bien sûr mais aussi les pistes dédiées (chemins de halage, pistes cyclables...) à ce genre de voyage pour rouler en sécurité surtout en vallée du Rhône. Je vais essayer d'éviter les dénivelés importants quand ce sera possible mais ne rechignerai pas sur le vallonné.
Je suis donc à la recherche de d'itinéraires et d'adresses pour une nuit pour un petit budget.
A bientôt..
Daniel...Le Cyclo Grincheux !!
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète.
Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire?
Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Phiphi
Bonjour,
Pour une rando Vienne(38) à Pau, la plus plate possible (vélocipédiste limité en rythme cardiaque), j'ai un peu de mal à terminer l'itinéraire et viens demander une aide.
Vienne-Toulouse évidemment par la via Rhona et le canal du midi. Toulouse-Lannemezan pas trop de souci en suivant la vallée de la Garonne puis celle de la Neste.
C'est après que ça se complique, les vallées sont orientées nord-est / sud-ouest et c'est l'inverse qui m'arrangerait... Il y a toujours la solution de suivre au plus près la voie de chemin de fer, c'est ce que je suis en train "d'itinériser" grâce à Internet. Mais comme je ne suis encore jamais allé dans ces endroits, c'est virtuel. Si d'autres l'ont fait ou ont une idée, ça serait un gros gain de temps... et de confiance !
Au pire, ce serait toujours possible de faire le bout difficile en train, mais s'il y a possibilité d'éviter, je suis preneur. On aime toujours faire tout le trajet.
Rando en autonomie avec quelques pit-stops objectif : douche confort récup' de temps en temps 😎
Merci d'avance pour toutes suggestions, même les plus farfelues, sauf peut-être faire le grand tour par la Loire et la côte atlantique !
Pour une rando Vienne(38) à Pau, la plus plate possible (vélocipédiste limité en rythme cardiaque), j'ai un peu de mal à terminer l'itinéraire et viens demander une aide.
Vienne-Toulouse évidemment par la via Rhona et le canal du midi. Toulouse-Lannemezan pas trop de souci en suivant la vallée de la Garonne puis celle de la Neste.
C'est après que ça se complique, les vallées sont orientées nord-est / sud-ouest et c'est l'inverse qui m'arrangerait... Il y a toujours la solution de suivre au plus près la voie de chemin de fer, c'est ce que je suis en train "d'itinériser" grâce à Internet. Mais comme je ne suis encore jamais allé dans ces endroits, c'est virtuel. Si d'autres l'ont fait ou ont une idée, ça serait un gros gain de temps... et de confiance !
Au pire, ce serait toujours possible de faire le bout difficile en train, mais s'il y a possibilité d'éviter, je suis preneur. On aime toujours faire tout le trajet.
Rando en autonomie avec quelques pit-stops objectif : douche confort récup' de temps en temps 😎
Merci d'avance pour toutes suggestions, même les plus farfelues, sauf peut-être faire le grand tour par la Loire et la côte atlantique !
Bonjour à tous, je suis un cycliste pour plaisir, je suis italien du Val d'Aoste (Alpes nord ouest) et je voudrais rejoindre Biarritz (je pense rentrer en train ou avion depuis Bordeaux ou Bilbao). Est ce que vous avez des conseils sur l'itinéraire, en considérant que:
J'ai à disposition plus ou moins 15-17 jours,
j'aime l'arrière pays, les zones rurales, les petits villages et le villes tranquilles, les zones peu habitées quand même mais pas pendant trop de temps le long du voyage, j'aime les rivières pour me baigner, les bois, je n'ai pas peur de la dénivelé, je voudrais éviter les grandes voies avec trop de traffic (mais pour couper un morceau peu intéressant je serais disposé à les parcourir pendant une journée).
J'accepte avec gratitude aussi des conseils sur voies vertes, excursions à pieds intéressantes (je suis un petit peu coureur de montagne), fêtes locales e festivals (mon période de voyage sera fin septembre/début octobre).
Si vous avez simplement un itinéraire général basé sur le plaisir de pédaler dans certains départements je vous invite à dessiner votre ligne sur cette carte.
Je vous remercie, bonne toute !
Leo
Bonjour, je vous propose un tour de l'Ardèche en 8 étapes qui vous mènera en Haute Loire et en Lozère en partant de la gare de Valence.
parcours open runner 781527
etape 1 : valence =>vernoux en vivarais etape 2 : vernoux en V => Fay sur Lignon etape 3 : Fay / L => lac Issarles etape 4 : Issarles => Chasserades etape 5 : Chasserades => Lac Villefort etape 6 : Villefort => Loubaresse etape 7 : Loubaresse => Ste Eulalie etape 8 : Ste Eulalie => Valence
506 km total denivellée total 6770 m
etape 1 : valence =>vernoux en vivarais etape 2 : vernoux en V => Fay sur Lignon etape 3 : Fay / L => lac Issarles etape 4 : Issarles => Chasserades etape 5 : Chasserades => Lac Villefort etape 6 : Villefort => Loubaresse etape 7 : Loubaresse => Ste Eulalie etape 8 : Ste Eulalie => Valence
506 km total denivellée total 6770 m
Bonjour à vous,
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William
Bonjour,
J'envisage de relier GRENOBLE à BEZIERS en vélo route courant juin selon la météo.
C'est la première fois que je me lance dans un tel périple.
Je suis en train de préparer mon itinéraire de MEYLAN à BEZIERS pour quelques jours de repos (bien mérités du coup) chez mes parents et me pose plusieurs questions.
Je suis équipé d'un GPS vélo GARMIN donc je vais tracer mon itinéraire avant le départ.
J'hésite entre un itinéraire "route" ou l'option VIARHONA à partir de VALENCE puisqu'il y a des pistes cyclables entre GRENOBLE et VALENCE. La VIARHONA est-elle bitumée tout le long ou y a-t-il des passages "terre" ?
Quel site me conseillez vous pour tracer mon itinéraire ?
Sachant que le but sera "sportif" donc boucler les quelques 400km en non stop ou avec maxi une étape.....
Je pars light avec une sacoche de selle et une de cadre. De quoi recharger les batteries, une veste technique, plusieurs chambres à air, éclairage avant/arrière, barres et gels (je ferais des pauses rapides ravitaillement dans les boulangeries ou autre).
Je suis preneur de tous conseils étant novice dans ce style d'aventure (je précise quand même que je suis sportif plus que régulier je ne me lance pas sans préparation).
Merci beaucoup de votre aide !
J'envisage de relier GRENOBLE à BEZIERS en vélo route courant juin selon la météo.
C'est la première fois que je me lance dans un tel périple.
Je suis en train de préparer mon itinéraire de MEYLAN à BEZIERS pour quelques jours de repos (bien mérités du coup) chez mes parents et me pose plusieurs questions.
Je suis équipé d'un GPS vélo GARMIN donc je vais tracer mon itinéraire avant le départ.
J'hésite entre un itinéraire "route" ou l'option VIARHONA à partir de VALENCE puisqu'il y a des pistes cyclables entre GRENOBLE et VALENCE. La VIARHONA est-elle bitumée tout le long ou y a-t-il des passages "terre" ?
Quel site me conseillez vous pour tracer mon itinéraire ?
Sachant que le but sera "sportif" donc boucler les quelques 400km en non stop ou avec maxi une étape.....
Je pars light avec une sacoche de selle et une de cadre. De quoi recharger les batteries, une veste technique, plusieurs chambres à air, éclairage avant/arrière, barres et gels (je ferais des pauses rapides ravitaillement dans les boulangeries ou autre).
Je suis preneur de tous conseils étant novice dans ce style d'aventure (je précise quand même que je suis sportif plus que régulier je ne me lance pas sans préparation).
Merci beaucoup de votre aide !
Bonjour,
Nous avons effectué la traversée des Pyrénées en vélo avec assistance électrique au mois de juillet dernier de Bayonne à Perpignan en passant par les petites routes suivant au plus prés la frontière ( 25 cols en 10 jours). Ce fut un régal absolu et nous pouvons donner des renseignements à ceux qui sont intéressés par cette expérience.
Bonsoir tout le monde.
Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes.
1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable?
2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité?
Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Bonjour à tous les voyageurs à velo
J aurais voulu savoir si la portion Angoulême-Bordeaux de la scandiberique ou eurovelo3 est balisé tous le long
Cordialement
bonjour ,
au mois d'octobre nous allons faire une boucle qui va démarrer par le canal du midi au départ de toulouse .je lis un peu partout que le chemin après lauragais est très abîmé .est que quelqu'un l'a fais cet été pour me dire l’état ou les parties a évitées . après nous emprunterons la veloroute du tarn entre villeneuve sur tarn et albi .comment est elle?
en vous remerciant pour vos futur indications.
ludovic
au mois d'octobre nous allons faire une boucle qui va démarrer par le canal du midi au départ de toulouse .je lis un peu partout que le chemin après lauragais est très abîmé .est que quelqu'un l'a fais cet été pour me dire l’état ou les parties a évitées . après nous emprunterons la veloroute du tarn entre villeneuve sur tarn et albi .comment est elle?
en vous remerciant pour vos futur indications.
ludovic

Bonjour,
Je mets ce post car je n’avais pas trouvé trop d infos sur le net sur ce circuit. Nous rentrons de 2 semaines d itinérance en vélo avec : - une première partie en famille (5&7ans) de Tarbes jusqu à seignosse: nous avons suivi à peu près les sentiers de l adour jusqu à saint sever, puis voie cyclable de la Chalosse jusqu à Dax, pour finir par couper direction Soustons puis seignosse (plage!). Nous étions en mix bivouac/camping avec carriole et follow me


- une deuxième partie de Seignosse à Tarbes où nous avons suivi le gave cette fois-ci. Nous nous sommes délestés à Saint Vincent de Tyrosse des enfants et de beaucoup de matos pr un retour rapide à 2 (a l hôtel) par peyrehorade, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes. D Orthez à Lourdes, nous avons suivi la Véloroute du Piémont v81 qui est très chouette.
Ça fait une boucle d environ 400km quasi plat, ce qui est parfait pour nos gambettes ! Si vous voulez des infos, n hésitez pas à poser vos questions ou à m envoyer un mp.
Bonne balade/voyage à vous !
Bonjour amies et amis voyageur à vélo, tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette cette année 2020 beaucoup de voyage et tour de roues. Je prépare mon prochain voyage pour le mois d'avril ayant déjà voyage 2 fois le long du canal du midi je cherche des idées de pistes cyclables ou petites routes sans trop de circulation de Bordeaux à Sète pour voir d'autres paysages que long du canal du midi ( le long du canal du midi est très agréable, mais envie d'autres itinéraires ) au plaisir de vous rencontrer sur les routes de France ou ailleurs bonne route 😛
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait le parcours Bordeaux -> St Jean Pied de Port (voie de Tours) ? J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de piste cyclable ? Préférant les bois et forêts, je changerais de destination. Merci à vous 😉 Manuela
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait le parcours Bordeaux -> St Jean Pied de Port (voie de Tours) ? J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de piste cyclable ? Préférant les bois et forêts, je changerais de destination. Merci à vous 😉 Manuela
Bonjour,
Je suis étudiante à Londres mais je suis sur Toulouse et souhaiterais au mois d’octobre rentrer à Londres en vélo sachant que j’ai aussi un chien que je compte tirer avec une remorque ou il sera dedans. Je compte d’abord effectuer le trajet Toulouse - Paris et ensuite prendre le ferry à Dieppe et de paris à Londres rejoindre le chemin balisé qui est fait pour faire ce projet en vélo environ 500km. Par ailleurs de Toulouse à paris je ne sais pas trop comment m’y prendre par où passer pour que ce soit le plus sécurisé et facile sachant que j’ai bcp de poids à tirer. Si quelqu’un peux me donner des conseils ou l’as fait ou à quelques Recommendations je suis prenneuse . Merci Clara
Je suis étudiante à Londres mais je suis sur Toulouse et souhaiterais au mois d’octobre rentrer à Londres en vélo sachant que j’ai aussi un chien que je compte tirer avec une remorque ou il sera dedans. Je compte d’abord effectuer le trajet Toulouse - Paris et ensuite prendre le ferry à Dieppe et de paris à Londres rejoindre le chemin balisé qui est fait pour faire ce projet en vélo environ 500km. Par ailleurs de Toulouse à paris je ne sais pas trop comment m’y prendre par où passer pour que ce soit le plus sécurisé et facile sachant que j’ai bcp de poids à tirer. Si quelqu’un peux me donner des conseils ou l’as fait ou à quelques Recommendations je suis prenneuse . Merci Clara
Bonjour ,
après 3 années d'interruption , C décidé la même équipe ( 4 personnes) repart vers le 14 septembre:
toujours en France et vu l'âge qui avance avec des vélos "nucléaire"; deux vélos montés avec des kits et 2 vélos de location Matra
Pas trop loin de chez nous , donc on y va en voitures : la Flow vélo , hébergement en mobilhomme , en auberges de jeunesse.
Aller et retour nous comptons 9 jours, 580km au total + les visites.
Si quelqu'un l'à déjà fait nous sommes preneur d'infos.
Cordialement
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de faire une partie du canal des 2 mers à vélo avec nos 2 enfants (7 et 4 ans, la petite étant en follow-me) pour Pâques. Nous partirons en train le samedi 13 avril de chez nous pour passer une nuit à Toulouse, puis nous attaquons l'itinéraire. Nous devons rentrer le 21 avril chez nous.
Voici ma simulation : samedi 13 : nuit à Toulouse dimanche 14 : Toulouse - Castelnau-d'Estrétefonds (23 km) lundi 15 : Castelnau-d'Estrétefonds - Montech (24 km) mardi 16 : Nuit suppl. à Montech pour aller visiter Montauban mercredi 17 : Montech - Moissac (23 km) jeudi 18 : Moissac - Valence d'Agen (16 km) vendredi 19 : Valence d'Agen - Agen (26.5 km) samedi 20 : Agen - Damazan (32 km) dimanche 21 : Damazan - Marmande (25 km) > hop le train
Le dilemme : comme vous pouvez le voir, j'ai une étape en trop. On arrive bien le dimanche à Marmande mais on n'aimerait ne pas sauter direct dans le train...
Conclusion : il me faut supprimer une étape. Est-ce que je fais sauter la nuit à Castelnau pour filer directement à Montech ? Ou alors je fais sauter la visite à Montauban ? Ou alors je fais sauter la nuit à Valence d'Agen (l'étape de 16 km étant vraiment petite) ?
Vos conseils, par rapport aux villages dans lesquels s'attarder ou non ?
Merci !
Nous prévoyons de faire une partie du canal des 2 mers à vélo avec nos 2 enfants (7 et 4 ans, la petite étant en follow-me) pour Pâques. Nous partirons en train le samedi 13 avril de chez nous pour passer une nuit à Toulouse, puis nous attaquons l'itinéraire. Nous devons rentrer le 21 avril chez nous.
Voici ma simulation : samedi 13 : nuit à Toulouse dimanche 14 : Toulouse - Castelnau-d'Estrétefonds (23 km) lundi 15 : Castelnau-d'Estrétefonds - Montech (24 km) mardi 16 : Nuit suppl. à Montech pour aller visiter Montauban mercredi 17 : Montech - Moissac (23 km) jeudi 18 : Moissac - Valence d'Agen (16 km) vendredi 19 : Valence d'Agen - Agen (26.5 km) samedi 20 : Agen - Damazan (32 km) dimanche 21 : Damazan - Marmande (25 km) > hop le train
Le dilemme : comme vous pouvez le voir, j'ai une étape en trop. On arrive bien le dimanche à Marmande mais on n'aimerait ne pas sauter direct dans le train...
Conclusion : il me faut supprimer une étape. Est-ce que je fais sauter la nuit à Castelnau pour filer directement à Montech ? Ou alors je fais sauter la visite à Montauban ? Ou alors je fais sauter la nuit à Valence d'Agen (l'étape de 16 km étant vraiment petite) ?
Vos conseils, par rapport aux villages dans lesquels s'attarder ou non ?
Merci !
Bonjour,
J'aimerais tenter pour la première fois une partie de l'aventure euro route ! J'ai quelques questions à poser à ceux qui auraient déjà fait ce parcours.. Par exemple quel à été le niveau de difficulté ? (1er parcours pour ma part et vélo pliant 24 pouces plutôt lourd je vise pas la difficulté expert mais intermédiaire pour commencer tranquillement.)
Si c'est possible de discuter avec certains ce serait chouette, pour avoir quelques conseils pour une novice de ce type d'aventure !
Si d'autres voudraient faire un petit bout de chemin avec moi ou me présenter leur ville qui serait sur ma route ce serait aussi avec plaisir :)
Bonne soirée !
J'aimerais tenter pour la première fois une partie de l'aventure euro route ! J'ai quelques questions à poser à ceux qui auraient déjà fait ce parcours.. Par exemple quel à été le niveau de difficulté ? (1er parcours pour ma part et vélo pliant 24 pouces plutôt lourd je vise pas la difficulté expert mais intermédiaire pour commencer tranquillement.)
Si c'est possible de discuter avec certains ce serait chouette, pour avoir quelques conseils pour une novice de ce type d'aventure !
Si d'autres voudraient faire un petit bout de chemin avec moi ou me présenter leur ville qui serait sur ma route ce serait aussi avec plaisir :)
Bonne soirée !







