Bonsoir tout le monde,
(presque) tout est dans le titre... J'envisage de m'envoler pour l'Inde le mois prochain pour une quinzaine de jours (peut-être seulement 12 ou 13 en fonction des vols) et j'aimerais bénéficier de vos avis...
Je sais... En Inde, y a du choix... Mais voilà, ce serait mon 5ème séjour en Inde et aussi le plus court. Donc d'une, j'ai déjà visité un certain nombre d'endroits et de deux, je ne suis pas habituée à prendre mon temps mais là ce ne sera pas possible ! Mon problème principal est que je manque d'idées et n'étant jamais partie à cette période de l'année je ne sais pas trop à quoi m'attendre au niveau du climat en fonction des régions...
J'ai tout de même quelques "impératifs"... Dans l'idéal j'aimerais plusieurs lieux (disons 3 ou 4) pas trop éloignés les uns des autres, assez proches de Delhi, et ne nécessitant pas de transports trop hasardeux (par hasardeux j'entends par exemple 4h de bus pour 70 km... !). Il serait bien que l'un de ces lieux soit lié à la nature.
J'ai visité Amritsar, Agra - Fathepur Sikri - Mathura, Varanasi, une partie du Rajasthan (les lieux les plus connus) mais n'ai pas été emballée plus que ça, et une partie du Madhya Pradesh que j'ai par contre beaucoup appréciée.
Je pense éventuellement à Haridwar et Rishikesh (que j'aurais dû visiter cet été) ; est-ce ok au niveau du climat ? Si oui, que puis-je visiter à proximité ?
Avez-vous d'autres idées de destinations ?
Merci d'avance pour vos suggestions 🙂
On voit trés peu de renseignements sur le Punjab sur ce forum. Est à dire que cette région n'a pas d'interet ?
Qui aurait parcouru cette région et pourrait nous en parler ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour a tous,
J ai passe un mois en inde, avec mon petit ami, en janvier dernier.
Avant de partir, j ai largement utilise ce forum afin de preparer un itineraire qui nous a paru bien adapte. Nous voulions voir un maximum de choses. Nous avons donc fait Bombay, vol pour Jaipur, Pushkar, Udaipur, Bundi, Agra, Varanasi, vol pour Delhi, vol pour Bengalore, Ooty, Ernakulam et enfin un trajet sur les backwaters vers Allepey.
L arrivee a Bombay a bien sur ete depaysante, saisissante, mais supportable. Le reste des villes du Nord nous a paru insupportable, dans chaque ville nous etions presses de partir pour voir si c etait moins pire ailleurs. Le Sud nous a paru moins penible. Ce qui nous paraissait si difficile a vivre c est simplement les gens, le regard, les arnaques, on en venait a parler d harcelement quotidien!
Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non. Mais je trouve ca vraiment surprenant, en Inde nous avons rencontre plus de touristes qui ne supportaient pas le pays plutot que ceux qui l appreciaient.
Je ne pense pas que j en viendrais a deconseiller de visiter ce pays, puisque chacun a son idee, mais je pense que les gens qui visitent ce forum doivent savoir que l Inde n est vraiment pas un pays facile et "enjoyable" (si quelqu un a un mot en francais pour ca, je prend).
Merci pour vos reactions.
J ai passe un mois en inde, avec mon petit ami, en janvier dernier.
Avant de partir, j ai largement utilise ce forum afin de preparer un itineraire qui nous a paru bien adapte. Nous voulions voir un maximum de choses. Nous avons donc fait Bombay, vol pour Jaipur, Pushkar, Udaipur, Bundi, Agra, Varanasi, vol pour Delhi, vol pour Bengalore, Ooty, Ernakulam et enfin un trajet sur les backwaters vers Allepey.
L arrivee a Bombay a bien sur ete depaysante, saisissante, mais supportable. Le reste des villes du Nord nous a paru insupportable, dans chaque ville nous etions presses de partir pour voir si c etait moins pire ailleurs. Le Sud nous a paru moins penible. Ce qui nous paraissait si difficile a vivre c est simplement les gens, le regard, les arnaques, on en venait a parler d harcelement quotidien!
Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non. Mais je trouve ca vraiment surprenant, en Inde nous avons rencontre plus de touristes qui ne supportaient pas le pays plutot que ceux qui l appreciaient.
Je ne pense pas que j en viendrais a deconseiller de visiter ce pays, puisque chacun a son idee, mais je pense que les gens qui visitent ce forum doivent savoir que l Inde n est vraiment pas un pays facile et "enjoyable" (si quelqu un a un mot en francais pour ca, je prend).
Merci pour vos reactions.
Bonjour
j'envisage un voyage de 3 semaines au Ladakh pour cet été, et j'ai besoin de quelques conseils de spécialistes (je suis déjà allé en Inde, incluant le Cachemire, mais c'était il y a quelques décennies...)
Le trek ne sera pas l'objectif principal de ce voyage, qui pourra cependant inclure quelques jours de marche. C'est plutôt une découverte du Ladakh que je recherche... et parcourir une route mythique comme la route Manali-Leh (ou sens inverse) (en combien de jours prévoir ce trajet, quelles étapes ?)
J'ai bien parcouru plusieurs discussions ici, mais j'ai encore quelques questions :
- La saison : j'envisage de partir 3 semaines mi-juin (retour pour le 14 juillet en fait), est ce une bonne période ?
- La destination : est ce une destination à mettre en concurrence avec le Népal, et si oui qui gagne le match ?
- La durée : 3 semaines, c'est suffisant ?
- L'administratif : Si j'ai bien compris le plus simple et le moins coûteux est le e-Visa pour 80$ ; est ce que le Ladakh est bien autorisé avec ce eVisa ? détenir un billet d'avion est il un préalable avant de faire la demande ? si on envisage de revenir en Inde dans les années à venir, un autre type de visa est il envisageable qui permettrait des économies sur la durée ?
- La santé :
* mal d'altitude, comment s'en prémunir ? à quelles altitudes prévoir de passer 1-2 jours d'acclimation ?
* pbs digestifs : des recommandations spécifiques à cette région ? l'eau capsulée se trouve t elle aisément ?
- Le moyen de transport : bus à privilégier ? location de moto ponctuellement possible pour balader (je n'ai pas l'intention de faire tout le circuit à moto) ?
- Les treks : quels sont les "petits" treks intéressants et faciles ? Guides recommandés ? Faut il amener un équipement particulier ? Comment se chausser ?
- L'itinéraire : ayant déjà eu l'occasion de venir en Inde, même si c'est très vieux, je pourrai résister aux tentations Agra-Varanasi... Donc quel itinéraire privilégier pour l'aller et le retour ? a priori je suis plus bus ou train qu'avion. Aller à Amritsar ? Dharamsala ? ... ?
- Sur place, quels sites, quelles visites, recommanderiez vous ?
Et bien sûr toutes autres infos utiles seront bienvenues...
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Un jour où l’autre j’irai en Inde et ce jour pourrait être proche, aussi je commence à collecter des informations.
Ce séjour comportera pour des raisons personnelles une halte de quelques jours à Agra près du Taj Mahal, or je lis ici et là que le Nord de l’Inde, et en particulier Agra, comporte un nombre important d’accroche-touristes. Etant de toute évidence un mauvais touriste ne sachant pas bien gérer les as du harcèlement je cherche à commencer ce voyage en Inde dans une région pas trop touchée par ce type de personnes. Je ne suis pas certain de pouvoir partir bien longtemps, aussi je vais certainement me limiter au Nord, par quelle région « tranquille » commencer pour ne pas démarrer trop stressé ? 😊
Ce séjour comportera pour des raisons personnelles une halte de quelques jours à Agra près du Taj Mahal, or je lis ici et là que le Nord de l’Inde, et en particulier Agra, comporte un nombre important d’accroche-touristes. Etant de toute évidence un mauvais touriste ne sachant pas bien gérer les as du harcèlement je cherche à commencer ce voyage en Inde dans une région pas trop touchée par ce type de personnes. Je ne suis pas certain de pouvoir partir bien longtemps, aussi je vais certainement me limiter au Nord, par quelle région « tranquille » commencer pour ne pas démarrer trop stressé ? 😊
Je suis partie en Inde du nord en février, tellement conquise par ce pays, je veux le faire partager, j'y retourne donc avec de nouvelles personnes en février prochain.
Je reprogramme, New Deli-Jaisalmer-Jaipur- Agra-Varanasi
J'aurais aimé rajouter un étape, hors des villes de udaipur, fathepur sikri. Je suis à la recherche d'un lieu qui aurait vraiment marqué certains d'entre vous...
Bonne soirée, à tous et mille merci d'avance !!
Je reprogramme, New Deli-Jaisalmer-Jaipur- Agra-Varanasi
J'aurais aimé rajouter un étape, hors des villes de udaipur, fathepur sikri. Je suis à la recherche d'un lieu qui aurait vraiment marqué certains d'entre vous...
Bonne soirée, à tous et mille merci d'avance !!
On vient de décider de partir en Inde du Nord cet été (1 mois, 2 adultes 2 ados ) . Si l'Inde du sud, que nous avons visité il y a 2 ans nous a paru fantastique ( temple, peuple extrêmement chaleureux, lieu magique comme Auroville, fort Cochin ou Madurai ) nous ne savons pas quoi penser de celle du nord . Des palais ? Quelle ville a ne pas ignorer ? Quel lieu qui permette de se poser 5 a 6 jours . Merci de me donner des idées, des conseils et des adresses .
Bonjour,
Nous avons atterrit il y a 2 jours en France.
Je voulais faire mûrir un peu toutes mes réflexions, prendre du recul quant a notre voyage avant de poster mais il me semble intéressant d'avoir un premier avis a chaud et puis au fil du post, si il se charge d'échanges, peut être aurai-je une autre vision.
La première chose que je voudrais dire c'est faire une mise en garde sérieuse qui va vous sembler mal placée ici, mais j'en ai fait un peu les frais, si je peux l'éviter a un grand nombre, surtout aux nouveaux qui vont découvrir ce vaste pays pour la première fois.
Ne passez pas votre temps a lire le forum, les avis des uns et des autres, prenez juste vos infos principales et faites vous votre propre idée. Je m'explique :
Nous sommes partis il y a 4 ans au rajasthan par un to basé a Delhi et tenu par une française associée a un indien. Un voyage magique de A à Z, aucune fausse note, ni ds le trajet, ni le chauffeur, ni le choix hôtelier. En fait j'avais soif de découvrir et a part regarder avant le départ quelques infos pratiques, nous sommes partis heureux et confiants et revenus piqués par le virus Inde.
Cette année, nous avons voulu repartir par la même agence. Au départ ça devait être le sud mais voulant absolument passer par elle, et comme elle ne faisait pas le sud, nous lui avons demandé de nous préparer un circuit un peu différent ds le nord et aller jusqu'à Varanasi. Elle nous a présenté un circuit dont le thème était les religions et les villes sacrées. Faisant énormément de photos, je me suis dit que j'allais me régaler.
J'ai passé presque deux mois a écumer le forum sur les différents sujets, lieux, récits... Et a la fin et bien prèsqu'une petite angoisse de partir "et si ça n'allait pas nous plaire comme un tel? Ou si cette ville pourtant si particulière qui ne peut laisser personne indifférent, allait m'indiferer comme une telle? Et si le golden temple d'amritsar ne m'emeuvait pas au point que tel voyageur l'a dit?
Et je suis partie avec tous ces aprioris, ces craintes, cette pression, ces attentes...
Et pourtant c'est moi qui ai poussé pour y repartir (vous me direz, sinon c'était les philippines ... On a sans doute évité le drame!).
Aujourd'hui, mon constat est plutôt mitigé... Je me sens triste, je sens que je suis passée a coté de quelque chose d'important durant ce voyage.
Il y a sans doute cette pression de la photo que je me suis mise toute seule. Il y a 4 ans simple photographe amateur, avec un petit reflex, j'ai fait des photos qui ont fini a ma grande surprise en expo (suivez mes liens en cliquant sur mon nom et en fouillant un peu les blogs).
En 4 ans je me suis perfectionnée, acquis du matériel de pro (j'avais au moins 7kg de matériel tous les jours sur le dos). Et me suis dit je vais faire de belles photos, pas possible autrement et j'ai donc vu ces 15 jours a travers une petite lucarne de 2 cm2! 3200 photos plus tard, je ne retrouve pas la magie de notre premier voyage où tout nous avait semblé si incroyable, extraordinaire, sublime. Je voulais y voir de la magie et je suis restée clouée au terre a terre, toujours sur l'attente de LA photo...
Alors bien sur, il n'y a pas que ça, c'est le cumul de tout un tas de petits détails qui a fait que ce voyage tant attendu n'a pas été vécu de mon côté comme le premier. J'ai ce petit goût amer, de trop peu, de manque...
Du côté de mon mari c'est tout autre, lui ne lit pas les forums, les guides, veut découvrir sur place quitte a lire le guide sur place après avoir visité la ville, le temple...pour mieux comprendre après coup. Et les seules quelques images ou films qu'il s'octroie viennent de son smart phone ou d'un petit compact qu'il n'a jamais chargé, pour dire ce qu'il s'en est servi!
Lui son ressenti a été presque meilleur, il s'est senti plus proche des gens, plus dans le truc que la première fois.
Je veux aussi ajouter la difficulté des routes. Là où nous tenions une moyenne de 50 km/h au rajasthan, nous étions plus autour des 30 dans ces routes de montagne, comme celles pour arriver à dharamsala, ou dans la vallée de Kangra. J'ai énormément souffert du dos a cause de ces très longs trajets et de leurs conditions. Le 3ème jour, mon estomac m'a demandé 24h de mise a la diète pour s'acclimater a cette nouvelle nourriture.
Pour finir, nous avons pris l'avions le mercredi a 2h du mat et depuis le mardi après-midi, je ne quittais plus ma boîte d'immidium, mes spasfons. Les 4h dans l'aéroport sont un souvenir vaseux. Ceux qui m'y ont croisé, marchant comme une petite vieille (j'ai 43 ans) emmitouflée dans mon châle, ont du me prendre pour une junkie. La fièvre m'a assommée. Près de 40 en arrivant chez nous, une véritable loque.
Est ce tout ça qui fait que ce matin, encore dans le décalage horaire, je me demande ce que je dois penser de ces 15 jours?
De ma faute? De ce que j'ai trop lu? De mon appareil? De mes désagréments intestinaux? De notre chauffeur (dont je parlerai plus tard)?
Pourtant chaque chose m'a plu...
Amritsar et son golden temple au matin puis a la nuit tombée, la frontière avec le Pakistan et son simulacre....
Dharamsala/Mac Léo ganje : très chouette endroit, plutôt calme. Bien aimé cet esprit tibétain.
Haridwar et sa puja sur l'har ki pauri, richikesh et son côté baba peace AND love.
Et puis varanasi et ses ghats, son ambiance, sa lumière, sa fête des lumières...
Bon j'ai tenu un journal. Je reviendrai sans doute ici ou sur mon blog avec un récit imagé et illustré mais voilà, je voulais donner ma première impression a chaud. Je culpabilise presque ce ressenti si mitigé que j'essaye d'y trouver des raisons...
Je crois aussi qu'il y a le fait d'avoir découvert il y a 4 ans, et là de me sentir directement dans le bain puisque je connaissais déjà et donc de ne plus être surprise, découvrir ce pays de l'intérieur et non comme la première fois, en le découvrant.
Peut être me donnerez vous votre avis sur tout ça, je crois que j'en ai besoin.
Bonne journée Barbara
Bon j'ai tenu un journal. Je reviendrai sans doute ici ou sur mon blog avec un récit imagé et illustré mais voilà, je voulais donner ma première impression a chaud. Je culpabilise presque ce ressenti si mitigé que j'essaye d'y trouver des raisons...
Je crois aussi qu'il y a le fait d'avoir découvert il y a 4 ans, et là de me sentir directement dans le bain puisque je connaissais déjà et donc de ne plus être surprise, découvrir ce pays de l'intérieur et non comme la première fois, en le découvrant.
Peut être me donnerez vous votre avis sur tout ça, je crois que j'en ai besoin.
Bonne journée Barbara
Après le Rajasthan (2 fois), le Sikhim, Goa (2 fois), le Maharastra, Le Kerala, le Tamil Nadu, Le Karnataka, etc, j'hésite sur les prochains points de chute en INDE.
Envoyez moi vos coup de coeur, départ en novembre.
Merci
Envoyez moi vos coup de coeur, départ en novembre.
Merci
Un reour sur les années 70/80
C’est après avoir changé de bus à Ajmer, grande ville musulmane, sans réel intérêt, que Pushkar apparu.
Cette ville calme et sereine, construite autour d’un lac sacré est la seule en Inde à abriter un temple dédié au Dieu Brahma. Ville de pèlerinage pour les indiens elle est aussi un havre de paix pour occidentaux paumés. Beaucoup de Hippies, en route pour Katmandou, se donnaient rendez-vous à Pushkar, la consommation autorisée de certaines substances comme l’opium ou le cannabis y était pour beaucoup. Les hôtels bon marché ne manquant pas, il fut aisé de trouver une chambre à louer, non loin du lac, dans la rue principale qui traversait la ville du nord au sud.
De jeunes occidentaux à la dérive, les yeux rougis par la consommation assidue d’opiacées, trainaient leurs guêtres, rasant les murs à la recherche d’un peu d’ombre.
La ville étant petite il était très facile d’en sortir pour s’offrir une balade bucolique dans ses environs. Je décidais de marcher un peu. C’est quelques dizaines de mètres après le temple de Brahma que la campagne reprenait ses droits. Des petits arbustes d’épineux ponctuaient un paysage d’une apparence assez désertique. Quelques Paons bleus excités perchés dans les bosquets, lançaient à gorges déployées leur cri si caractéristique : « Léon … Léon … » en arborant une queue magnifique de couleurs et d’ocelles irisées. Je comprenais la raison pour laquelle cet oiseau sacré était le symbole du Rajasthan.
C’est un peu plus loin qu’une volée de cailloux interrompit ma promenade. La bordée de pierres provenait d’un groupe d’arbuste que je venais de dépasser. Quelques jacassements provenant du sommet des arbres attirèrent mon attention. Une troupe de singes facétieux m’avait pris pour cible. Je pressai le pas m’éloignant rapidement de cette assemblée de chenapans indisciplinés.
Continuant mon chemin sous une chaleur accablante, je cru discerner, au loin, une masse sombre au milieu du sentier. M’approchant doucement je me rendis compte qu’il s’agissait, en fait, du cadavre décomposé d’une vache. Une demi-douzaine de vautours se disputait des lambeaux de chair nauséabondes en se chamaillant vigoureusement. Les oiseaux étaient véritablement impressionnants. C’était la première fois que je pouvais observer d’aussi près un épisode de la vie sauvage. Les rapaces plongeaient, à tour de rôle, leur long cou dénudé dans les entrailles de ce qui restait de l’animal. Ils en ressortaient la tête sanguinolente, serrant dans leur bec puissant des lanières de viande putréfiées. Ma présence ne semblait pas les déranger le moins du monde.
Je devais reconnaitre que, dans ce pays, les hommes et les animaux vivaient en parfaite harmonie, je ne ressentais aucune crainte de la part de ces derniers.
Un peu plus tard, c’est à la terrasse d’un restaurant plein à craquer que nous rencontrâmes Claudia. Les fines boucles de ses cheveux blonds accrochaient orgueilleusement les rayons du soleil, et la profondeur de son regard bleuté nous ravissait. Elle arrivait de Munich en Allemagne, pour rejoindre son mari, médecin à Bangkok. Elle pratiquait elle-même la médecine dans son pays. Elle avait décidé de faire une halte en Inde pour quelques jours ou quelques semaines, elle ne savait pas, avant de rejoindre la Thaïlande.
Par un phénomène curieux, nous nous comportâmes rapidement tous les deux, comme deux vieux amis qui se seraient retrouvées, après une longue séparation. Christian nous observait en silence, il avala sa bière nerveusement, son regard s’était obscurci et son sourire figé. Il s’éclipsa aussitôt prétextant un vague mal de tête.
Je proposais à Claudia une promenade sur les ghâts qui bordaient le lac.
Les ghâts, ce sont ces escaliers qui permettent aux dévots d’atteindre aisément le bord de l’eau pour effectuer le rite bi-journalier des ablutions. A Pushkar, ces marches faisaient, presque, le tour du plan d’eau. Des vaches, placides, couchées au milieu de la rue, observaient d’un œil oblique la circulation, en ruminant lentement. L’air était doux, le soleil descendait doucement à l’horizon, Claudia était ravissante. En me dirigeant vers le lac, je marchais sur un petit nuage.
Nous passâmes devant le temple de Brahma. De nombreux pèlerins montaient paisiblement les marches de l’escalier qui y conduisait. En passant sous la cloche qui se trouvait à l’entrée, ils l’agitaient énergiquement, annonçant ainsi leur visite respectueuse.
L’après-midi était déjà bien avancée et les rues de Puskhar semblaient de plus en plus animées. Des Sâdhus, en quête d’un peu d’argent ou d’un peu de nourriture tendaient leurs petits pots de métal, bénissant les âmes compatissantes. L’un d’entre eux, saisissant vivement le poignet de Claudia, lui attacha un fil de coton orangé au poignet tout en lui apposant sur le front le Tika, signe distinctif des adorateurs de Shiva. Il en fit de même pour moi, je lui glissai dans la main quelques roupies en remerciement.
Beaucoup d’occidentaux s’étaient déjà installés au bord de l’eau. La chaleur diminuait notablement.
Le coucher de soleil était magnifique, la ville semblait émerger du bassin, accompagnant un brouillard qui doucement effaçait ses contours. Nous nous assîmes, en position du lotus, comme beaucoup d’autres l’avaient fait, pour célébrer le crépuscule.
Quelques pèlerins, le corps à demi plongé dans l’eau, pratiquaient les ablutions du soir. Ils disparaissaient sous la surface, l’espace d’un court instant, s’ébrouaient brièvement, replongeaient de nouveau, répétant ce rite trois fois de suite.
Je me disais que si le paradis existait quelque part, il devait ressembler un peu à ça. Rarement je ne m’était senti aussi bien. Claudia, les yeux mi-clos, semblait elle aussi apprécier ce moment magique.
Des musiciens indiens s’étaient installés tout à côté et, bientôt, une mélopée envoutante monta doucement dans l’air calme du soir. L’agitation environnante s’apaisait enfin, tandis que Pushkar s’éclairait doucement. C’était le moment préféré de la plupart des voyageurs occidentaux. Le soleil disparaissait progressivement à l’horizon teintant, brièvement, le ciel et le lac d’une superbe couleur dorée.
De grosses volutes de fumée s’élevaient paresseusement dans l’air, une odeur enivrante de marijuana nous saisit à la gorge.
Je pris mon shilom, que je remplis doucement, puis sortant un bout de tissu de ma poche, je l’enroulai consciencieusement autour de la pipe. Je présentai ensuite l’ensemble à Claudia, qui l’alluma dans un grand sourire. Nous restâmes ainsi, flottant agréablement aux grés des nuages qui défilaient doucement au-dessus de nous. La douceur du moment n’avait d’égal que le bonheur de notre rencontre. C’est ensemble, la nuit étant tombée depuis longtemps, que nous rejoignîmes l’hôtel de Claudia.
Une semaine se passa, Christian semblait fatigué. Il trainait son spleen assis des journées entières, louvoyant d’une terrasse à l’autre, le regard vide et l’esprit ailleurs.
Nous ne nous rendîmes pas compte immédiatement du changement qui était intervenu, tout étourdis que nous étions par ce qui nous arrivait. Quand Claudia annonça qu’elle avait l’intention de se rendre au Pakistan, je décidais de l’accompagner. De son coté, Christian avait décidé de faire un peu de chemin seul, en direction du sud.
Nous continuâmes notre voyage en bus. Il faisait très beau et l’appel de la route était irrésistible.
C’est après avoir changé de bus à Ajmer, grande ville musulmane, sans réel intérêt, que Pushkar apparu.
Cette ville calme et sereine, construite autour d’un lac sacré est la seule en Inde à abriter un temple dédié au Dieu Brahma. Ville de pèlerinage pour les indiens elle est aussi un havre de paix pour occidentaux paumés. Beaucoup de Hippies, en route pour Katmandou, se donnaient rendez-vous à Pushkar, la consommation autorisée de certaines substances comme l’opium ou le cannabis y était pour beaucoup. Les hôtels bon marché ne manquant pas, il fut aisé de trouver une chambre à louer, non loin du lac, dans la rue principale qui traversait la ville du nord au sud.
De jeunes occidentaux à la dérive, les yeux rougis par la consommation assidue d’opiacées, trainaient leurs guêtres, rasant les murs à la recherche d’un peu d’ombre.
La ville étant petite il était très facile d’en sortir pour s’offrir une balade bucolique dans ses environs. Je décidais de marcher un peu. C’est quelques dizaines de mètres après le temple de Brahma que la campagne reprenait ses droits. Des petits arbustes d’épineux ponctuaient un paysage d’une apparence assez désertique. Quelques Paons bleus excités perchés dans les bosquets, lançaient à gorges déployées leur cri si caractéristique : « Léon … Léon … » en arborant une queue magnifique de couleurs et d’ocelles irisées. Je comprenais la raison pour laquelle cet oiseau sacré était le symbole du Rajasthan.
C’est un peu plus loin qu’une volée de cailloux interrompit ma promenade. La bordée de pierres provenait d’un groupe d’arbuste que je venais de dépasser. Quelques jacassements provenant du sommet des arbres attirèrent mon attention. Une troupe de singes facétieux m’avait pris pour cible. Je pressai le pas m’éloignant rapidement de cette assemblée de chenapans indisciplinés.
Continuant mon chemin sous une chaleur accablante, je cru discerner, au loin, une masse sombre au milieu du sentier. M’approchant doucement je me rendis compte qu’il s’agissait, en fait, du cadavre décomposé d’une vache. Une demi-douzaine de vautours se disputait des lambeaux de chair nauséabondes en se chamaillant vigoureusement. Les oiseaux étaient véritablement impressionnants. C’était la première fois que je pouvais observer d’aussi près un épisode de la vie sauvage. Les rapaces plongeaient, à tour de rôle, leur long cou dénudé dans les entrailles de ce qui restait de l’animal. Ils en ressortaient la tête sanguinolente, serrant dans leur bec puissant des lanières de viande putréfiées. Ma présence ne semblait pas les déranger le moins du monde.
Je devais reconnaitre que, dans ce pays, les hommes et les animaux vivaient en parfaite harmonie, je ne ressentais aucune crainte de la part de ces derniers.
Un peu plus tard, c’est à la terrasse d’un restaurant plein à craquer que nous rencontrâmes Claudia. Les fines boucles de ses cheveux blonds accrochaient orgueilleusement les rayons du soleil, et la profondeur de son regard bleuté nous ravissait. Elle arrivait de Munich en Allemagne, pour rejoindre son mari, médecin à Bangkok. Elle pratiquait elle-même la médecine dans son pays. Elle avait décidé de faire une halte en Inde pour quelques jours ou quelques semaines, elle ne savait pas, avant de rejoindre la Thaïlande.
Par un phénomène curieux, nous nous comportâmes rapidement tous les deux, comme deux vieux amis qui se seraient retrouvées, après une longue séparation. Christian nous observait en silence, il avala sa bière nerveusement, son regard s’était obscurci et son sourire figé. Il s’éclipsa aussitôt prétextant un vague mal de tête.
Je proposais à Claudia une promenade sur les ghâts qui bordaient le lac.
Les ghâts, ce sont ces escaliers qui permettent aux dévots d’atteindre aisément le bord de l’eau pour effectuer le rite bi-journalier des ablutions. A Pushkar, ces marches faisaient, presque, le tour du plan d’eau. Des vaches, placides, couchées au milieu de la rue, observaient d’un œil oblique la circulation, en ruminant lentement. L’air était doux, le soleil descendait doucement à l’horizon, Claudia était ravissante. En me dirigeant vers le lac, je marchais sur un petit nuage.
Nous passâmes devant le temple de Brahma. De nombreux pèlerins montaient paisiblement les marches de l’escalier qui y conduisait. En passant sous la cloche qui se trouvait à l’entrée, ils l’agitaient énergiquement, annonçant ainsi leur visite respectueuse.
L’après-midi était déjà bien avancée et les rues de Puskhar semblaient de plus en plus animées. Des Sâdhus, en quête d’un peu d’argent ou d’un peu de nourriture tendaient leurs petits pots de métal, bénissant les âmes compatissantes. L’un d’entre eux, saisissant vivement le poignet de Claudia, lui attacha un fil de coton orangé au poignet tout en lui apposant sur le front le Tika, signe distinctif des adorateurs de Shiva. Il en fit de même pour moi, je lui glissai dans la main quelques roupies en remerciement.
Beaucoup d’occidentaux s’étaient déjà installés au bord de l’eau. La chaleur diminuait notablement.
Le coucher de soleil était magnifique, la ville semblait émerger du bassin, accompagnant un brouillard qui doucement effaçait ses contours. Nous nous assîmes, en position du lotus, comme beaucoup d’autres l’avaient fait, pour célébrer le crépuscule.
Quelques pèlerins, le corps à demi plongé dans l’eau, pratiquaient les ablutions du soir. Ils disparaissaient sous la surface, l’espace d’un court instant, s’ébrouaient brièvement, replongeaient de nouveau, répétant ce rite trois fois de suite.
Je me disais que si le paradis existait quelque part, il devait ressembler un peu à ça. Rarement je ne m’était senti aussi bien. Claudia, les yeux mi-clos, semblait elle aussi apprécier ce moment magique.
Des musiciens indiens s’étaient installés tout à côté et, bientôt, une mélopée envoutante monta doucement dans l’air calme du soir. L’agitation environnante s’apaisait enfin, tandis que Pushkar s’éclairait doucement. C’était le moment préféré de la plupart des voyageurs occidentaux. Le soleil disparaissait progressivement à l’horizon teintant, brièvement, le ciel et le lac d’une superbe couleur dorée.
De grosses volutes de fumée s’élevaient paresseusement dans l’air, une odeur enivrante de marijuana nous saisit à la gorge.
Je pris mon shilom, que je remplis doucement, puis sortant un bout de tissu de ma poche, je l’enroulai consciencieusement autour de la pipe. Je présentai ensuite l’ensemble à Claudia, qui l’alluma dans un grand sourire. Nous restâmes ainsi, flottant agréablement aux grés des nuages qui défilaient doucement au-dessus de nous. La douceur du moment n’avait d’égal que le bonheur de notre rencontre. C’est ensemble, la nuit étant tombée depuis longtemps, que nous rejoignîmes l’hôtel de Claudia.
Une semaine se passa, Christian semblait fatigué. Il trainait son spleen assis des journées entières, louvoyant d’une terrasse à l’autre, le regard vide et l’esprit ailleurs.
Nous ne nous rendîmes pas compte immédiatement du changement qui était intervenu, tout étourdis que nous étions par ce qui nous arrivait. Quand Claudia annonça qu’elle avait l’intention de se rendre au Pakistan, je décidais de l’accompagner. De son coté, Christian avait décidé de faire un peu de chemin seul, en direction du sud.
Nous continuâmes notre voyage en bus. Il faisait très beau et l’appel de la route était irrésistible.
Bonjour à tous,
D'abord, je remercie tout ceux qui ont déjà posté sur le forum, c'est incroyable la quantité d'informations que l'on peut y retrouver!
Ma question concerne notamment mon itinéraire. J'arriverai à Delhi le 17 août en soirée et repartirai vers Montréal de Mumbai le 11 septembre en soirée aussi. Entre les deux j'hésite encore, et c'est là que vous intervenez!
Mon squelette ressemble à ça pour l'instant:
Delhi 3 jours Train de nuit vers Jaisalmer Jaisalmer 4 jours Train de nuit vers Jaipur Jaipur 2 jours (ça en vaux vraiment la peine?) Train vers Agra Agra 2 jours Train vers Varanasi Varanasi 4 jours Avion vers «?» «?» 6 jours Avion pour Mumbai Mumbai 5 jrs
Est-ce que mon nombre de jours à chaque endroit est acceptable? Pour le «?» c'est que j'hésite beaucoup; j'aimerais bien visiter un pays près de l'inde aussi, le Népal ou le Sri Lanka par exemple. Si je suis trop serrée dans le temps et qu'il est préférable que je reste en inde, me conseillez-vous de rallonger le temps passé à chaque endroit ou de rajouter une ville comme Goa? Je n'ai pas envie de passer le voyage à courir et ne rien voir. Je suis consciente par contre que Jaisalmer, Varanasi et Bombay sont aux extrémités de ce gigantesque pays...
J'aimerais aussi savoir quelle est la méthode pour obtenir un visa au canada? Je suis à 500km de la plus proche ambassade et j'ai très moyennement envie de faire l'aller-retour! Est-ce que certains agences de voyage peuvent s'en occuper? Par la poste, est-ce que c'est sécuritaire?
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez d'apporter dans ma valise. Je voyage seule et préférablement léger. Il est préférable que j'apporte combien de vêtements? Est-ce que c'est facile les faire laver là-bas ou je suis mieux de le faire moi-même (et ainsi leur éviter de se faire frapper sur une roche...). Une autre question un peu idiote, pour sortir de la douche je suis mieux de m'apporter quoi comme serviette? Des médicaments, ça vaux la peine d'en avoir? À Mumbai pendant la mousson, des bottes de pluie c'est une bonne idée? À cette période de l'année, je dois m'apporter un manteau?
Côté internet, est-ce que c'est mieux d'utiliser les ordinateurs là-bas ou d'apporter le mien (j'ai un mini laptop, qui pèse pratiquement moins d'un kilo)?
D'autres voyageurs, c'est facile en croiser? J'aimais bien les auberges de jeunesse pour ça, mais semblerait qu'en Inde c'est ni économique, ni recommandable.
Finalement, des intéressés à m'accompagner?
Merci bcp à l'avance de me donner un coup de main
Isabelle
D'abord, je remercie tout ceux qui ont déjà posté sur le forum, c'est incroyable la quantité d'informations que l'on peut y retrouver!
Ma question concerne notamment mon itinéraire. J'arriverai à Delhi le 17 août en soirée et repartirai vers Montréal de Mumbai le 11 septembre en soirée aussi. Entre les deux j'hésite encore, et c'est là que vous intervenez!
Mon squelette ressemble à ça pour l'instant:
Delhi 3 jours Train de nuit vers Jaisalmer Jaisalmer 4 jours Train de nuit vers Jaipur Jaipur 2 jours (ça en vaux vraiment la peine?) Train vers Agra Agra 2 jours Train vers Varanasi Varanasi 4 jours Avion vers «?» «?» 6 jours Avion pour Mumbai Mumbai 5 jrs
Est-ce que mon nombre de jours à chaque endroit est acceptable? Pour le «?» c'est que j'hésite beaucoup; j'aimerais bien visiter un pays près de l'inde aussi, le Népal ou le Sri Lanka par exemple. Si je suis trop serrée dans le temps et qu'il est préférable que je reste en inde, me conseillez-vous de rallonger le temps passé à chaque endroit ou de rajouter une ville comme Goa? Je n'ai pas envie de passer le voyage à courir et ne rien voir. Je suis consciente par contre que Jaisalmer, Varanasi et Bombay sont aux extrémités de ce gigantesque pays...
J'aimerais aussi savoir quelle est la méthode pour obtenir un visa au canada? Je suis à 500km de la plus proche ambassade et j'ai très moyennement envie de faire l'aller-retour! Est-ce que certains agences de voyage peuvent s'en occuper? Par la poste, est-ce que c'est sécuritaire?
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez d'apporter dans ma valise. Je voyage seule et préférablement léger. Il est préférable que j'apporte combien de vêtements? Est-ce que c'est facile les faire laver là-bas ou je suis mieux de le faire moi-même (et ainsi leur éviter de se faire frapper sur une roche...). Une autre question un peu idiote, pour sortir de la douche je suis mieux de m'apporter quoi comme serviette? Des médicaments, ça vaux la peine d'en avoir? À Mumbai pendant la mousson, des bottes de pluie c'est une bonne idée? À cette période de l'année, je dois m'apporter un manteau?
Côté internet, est-ce que c'est mieux d'utiliser les ordinateurs là-bas ou d'apporter le mien (j'ai un mini laptop, qui pèse pratiquement moins d'un kilo)?
D'autres voyageurs, c'est facile en croiser? J'aimais bien les auberges de jeunesse pour ça, mais semblerait qu'en Inde c'est ni économique, ni recommandable.
Finalement, des intéressés à m'accompagner?
Merci bcp à l'avance de me donner un coup de main
Isabelle
Bonjour à tous 🙂,
Je prépare pour les mois de septembre/octobre un voyage de 3 semaines en Inde du sud. Le pays est vaste et mon temps est limité, je voudrais conaitre des lieux incontournables, pas obligatoirement touristiques, dans cette Inde si jolie.
Je suis allé dans le Rajasthan en Mai, donc je connais un peu (seulement) le pays.
J'ai comme idée, à partir de Mumbai de descendre le long des cotes de la mer d'Oman, puis de remonter le long du golfe du bengale, de repasser par Magic-Varanasi, puis de revenir en France par Delhi.
A cette époque est-ce que c'est une bonne idée? Y a t-il des endroits où il faut faire méfiance, défiance...?
Et si quelqu'un(e) veut venir avec moi: no problèmos!😎
JB
>> Que voir en Inde du Nord
> Que voir au Rajasthan et l'ouest de l'Inde
> Que voir au Bengale et l'est de l'Inde
> Que voir en Inde du Sud
L'Inde se compose de 28 états, 6 territoires fédéraux et du territoire national de Delhi, la capitale. Un 29e état, le Télangana, devrait voir le jour courant 2014 suite à une partition de l'Andhra Pradesh. Géographiquement, aussi bien qu'au niveau touristique, on peut découper l'ensemble de l'Inde en plusieurs régions.
- Le Nord Il s'agit de la capitale Delhi et des états himalayens. États : Haryana, Jammu et Cachemire, Himachal Pradesh, Penjab, Uttar Pradesh, Uttarakhand. Territoires : Chandigarh, Delhi.
- L'Ouest C'est la région qui va de Goa aux portes de la capitale et de la chaîne himalayenne. États : Goa, Gujarat, Madhya Pradesh, Maharashtra, Rajasthan. Territoires : Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu
- L'Est C'est la partie comprise du nord du Golfe du Bengale aux petits états limitrophes de la Birmanie. États : Arunachal Pradesh, Assam, Bengale Occidental, Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Orissa, Sikkim, Tripura.
- Le Sud Ce sont pour l'essentiel les quatre gros états situés sous la ligne Goa - Hyderabad. États : Andhra Pradesh, Karnataka, Kerala, Tamil Nadu (plus le Télangana à venir). Territoires : Iles îles Andaman et Nicobar, Lakshadweep, Pondichéry.
Que voir en Inde du Nord ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter sur place (carte).
1- TERRITOIRE FÉDÉRAL DE CHANDIGARH Chandigarh : même si la ville est la capitale du Penjab et de l'Haryana, elle a un statut à part. Cette ville nouvelle créée dans les années (19)50 est reconnue pour son architecture "moderne" (Le Corbusier et autres).2- TERRITOIRE NATIONAL DE DELHI Delhi : ou plus exactement New Delhi est la capitale de l'Inde. La métropole (Delhi, New Delhi et Delhi Cantonment) renferme d'innombrables monuments et édifices dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.3- HARYANA Petit état limitrophe de Delhi, pas du tout touristique, dont une bonne partie fait en quelque sorte office de banlieue pour la capitale.Kurukshetra : ville sainte de l'Inde avec pas mal de temples.Patrimoine naturelParc national de Sultanpur : ce parc naturel de l'Haryana abrite nombre d'oiseaux migrateurs ou sédentaires. 4- HIMACHAL PRADESH Au nord de l'Inde avec de superbes paysages pour les treks, des monastères et une forte minorité tibétaine en exil pour cet état qui accueille le Dalaï Lama. Bilaspur : le district de la ville du même nom abrite plusieurs forts et vestiges datant de plusieurs siècles.Bir : cette localité accueille une large communauté tibétaine en exil et plusieurs monastères bouddhistes.Chamba : petite ville avec de nombreux temples et palais. On peut randonner dans sa jolie vallée.Dalhousie : station d'altitude de l'Himachal Pradesh avec des possibilités de treks dans ses environs.Dharamsala : la ville est mondialement connue pour être la résidence du Dalaï Lama. C'est aussi un lieu d'études sur le bouddhisme et la culture tibétaine.Khajjiar : un village dans les montagnes, entre Dalhousie et Chamba, appelé la "mini Suisse de l'Inde".Kinnaur : cette région de l'Himachal Pradesh, limitrophe du Tibet, offre de superbes paysages et une culture spécifique à découvrir dans ses villages. C'est une zone de treks.Lahaul et Spiti : ce district de l'Himachal est largement apprécié des voyageurs pour ses paysages, ses treks, ses monastères bouddhistes (Tabo, Kardang Gompa…) ainsi que la culture spécifique de ses populations.Manali : station d'altitude assez touristique avec de nombreux temples et monastères. C'est aussi et surtout une bonne base pour préparer un trek ou des activités nature dans les environs (ski, VTT, raft, escalade…).Shimla : c'est la capitale de l'Himachal Pradesh. Elle est reconnue pour son architecture victorienne.Patrimoine naturelKinnaur : cette région de l'Himachal Pradesh, limitrophe du Tibet, offre de superbes paysages et une culture spécifique à découvrir dans ses petits villages. C'est une zone de treks.Lahaul et Spiti : ce district de l'Himachal est largement apprécié des voyageurs pour ses paysages, ses treks, ses monastères bouddhistes ainsi que la culture spécifique de ses populations.Sangla Valley : une des plus belles vallées de l'Inde située dans le Kinnaur. On peut y randonner.5- JAMMU ET CACHEMIRE A l'extrême nord de l'Inde, cette région himalayenne (source de conflits récurrents avec le Pakistan) possède de magnifiques paysages et offre d'innombrables possibilités de treks.Gulmarg : c'est LA station de ski de la région, pas très loin de Srinagar.Jammu City : c'est la capitale d'hiver de l'état du Jammu et Cachemire. C'est aussi une ville de temples qui y sont très nombreux.Kargil : la principale ville du Zanskar. Kargill est d'abord utilisée par les voyageurs au niveau transports et pour préparer les treks ou descentes en raft à effectuer dans la région.Katra : petite bourgade servant de base pour la visite du temple sacré Vaishno Devi tout proche.Ladakh : c'est la partie sud-est du Jammu et Cachemire, frontalière du Tibet, avec des paysages himalayens magnifiques, des monastères bouddhistes et surtout le paradis des trekkeurs.Leh : capitale du Ladakh et avant tout le lieu où se préparent les treks (ou les descentes en raft) à effectuer dans la région. Leh accueille aussi beaucoup de réfugiés tibétains et est un centre reconnu pour l'étude du Bouddhisme.Monastère d'Hemis : parmi les très nombreux monastères bouddhistes du Ladakh, Hemis est le plus grand. Il est aussi connu pour son festival annuel.Srinagar : capitale d'été et plus grande ville du Jammu et Cachemire. Srinagar est d'abord connue pour les houseboats du lac Dal au coeur de la ville.Zanskar : c'est une région reculée du Ladakh réputée pour ses superbes paysages himalayens et ses monastères bouddhistes. C'est aussi et surtout une zone de treks et de raft.Patrimoine naturelKhardung La : culminant à 5 602 m d'altitude, cette route (col) qui permet de rejoindre Leh à la Vallée de la Noubra et la plus haute au monde.Ladakh : c'est la partie sud-est du Jammu et Cachemire, frontalière du Tibet, avec des paysages himalayens magnifiques, des monastères bouddhistes et surtout le paradis des trekkeurs.Parc national d'Hemis : vaste parc d'altitude du Ladakh avec de superbes paysages et une faune assez riche (léopards, ours, loups, oiseaux…). On peut y randonner.Vallée du Cachemire : très belle région autour de Srinagar réputée pour ses paysages parmi lesquels on peut randonner ou faire du raft en été et du ski en hiver.Vallée de la Noubra : cette jolie vallée du Ladakh est connue pour ses fleurs et cultures ainsi que ses nombreux villages et monastères bouddhistes.Zanskar : c'est une vallée reculée du Ladakh réputée pour ses superbes paysages himalayens et ses monastères bouddhistes. C'est aussi et surtout une région de treks et de raft.6- PENJAB Cet état au nord de Delhi, à l'origine partagé avec le Pakistan, est la patrie des Sikhs avec plus particulièrement Amritsar qui en est la ville sainte.Amritsar : ville sainte du Penjab, capitale de la religion Sikh, célèbre pour son Temple d'or.Pathankot : cette ville abrite plusieurs temples, églises et forteresses anciennes.7- UTTAR PRADESH Située entre Delhi et le Népal, la région est riche au niveau historique et religieux. On y trouve en effet des ville saintes hindoues et bouddhistes, ainsi que des endroits comme Agra et son Taj Mahal ou encore Bénares et ses ghâts.Agra : la cité du célèbre Taj Mahal et du Fort d'Agra tous deux classés au patrimoine de l'UNESCO. Un lieu incontournable de tout voyage en Inde.Allahabad : une ville sainte hindoue en bordure du Gange qui accueille beaucoup d'évènements religieux. Allahabad présente également nombre de musées, temples et édifices de type britannique.Ayodhya : cette localité d'Uttar Pradesh possède beaucoup temples et les vestiges d'une ancienne citadelle.Chunnar : petite ville connue pour son fort.Fatehpur Sikri : classé à l'UNESCO, Fatehpur Sikri est une ancienne ville moghole du XVIe siècle très bien conservée.Gorakhpur : grande ville proche du Népal présentant de multiples témoignages des religions hindoue, bouddhiste, jaïn et sikh.Jaunpur : ville de l'est de l'Uttar Pradesh appréciée des visiteurs pour ses musées, monuments et édifices religieux.Jhansi : cette grande agglomération abrite les vestiges d'un fort et d'un palais construits aux XVIIe et XVIIIe siècle, plus de nombreux temples.Kusinagar : c'est un des quatre lieux saints du Bouddhisme. La ville accueille beaucoup de temples et édifices dédiés à cette religion.Lucknow : la capitale de l'Uttar Pradesh est une ville culturelle animée. Elle abrite nombre d'édifices à l'architecture aussi bien européenne qu'indienne, plus de nombreux parcs.Mathura : c'est là où est né Khrishna. La ville possède logiquement nombre de temples et édifices religieux.Sarnath : site bouddhiste pas loin de Varanasi composé de vestiges de différents édifices et monuments religieux. L'endroit abrite également beaucoup de temples bouddhistes récents et est un lieu de pèlerinage.Varanasi : anciennement Bénarès. Même si sa vieille ville est remarquable, Varanasi est d'abord connue pour ses ghâts le long du Gange. Dédiée à Shiva, elle est une ville sainte de l'hindouisme et un lieu de pèlerinage.Vrindavan : c'est là où Krishna passa son enfance. Lieu de pèlerinage, la ville compte de nombreux temples et de jolis ghâts sur la rivière Yamuna.Patrimoine naturelParc national de Dudhwa : un parc avec des tigres situé à la frontière népalaise. 8- UTTARAKHAND Un état de l'Himalaya où se mélangent nature (faune, flore, parcs, montagne, activités outdoor…) et spiritualité (plusieurs villes saintes ou de pèlerinages).Char Dham : il s'agit d'un "circuit" de pèlerinage hindou menant les croyants aux sites de Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath.Haridwar : c'est une des neuf villes saintes de l'Inde. Outre pour ses temples, la présence du Gange attire une foule de pèlerins sur place. Le Kumbh Mela y est célébré tous les douze ans.Jageshwar : une ville de pèlerinage hindou qui compte d'innombrables temples.Kausani : station d'altitude entourée de superbes paysages himalayensMussoorie : station d'altitude de l'Uttarakhand entourée elle aussi de beaux paysages de montagnes et de lacs.Nainital : une autre station d'altitude avec plusieurs lacs dans ses environs.Rishikesh : capitale mondiale du yoga rendue célèbre par les Beatles. C'est aussi une bonne base pour le trek, l'escalade, le raft ou le kayak à pratiquer dans les environs. Patrimoine naturelParc national Corbett : c'est le plus ancien parc de l'Inde. Il est connu pour avoir des tigres et des éléphants. On peut y randonner à dos d'éléphant.Parc national Nanda Devi : classé à l'UNESCO avec la Vallée des fleurs voisine, c'est un superbe site himalayen avec des glaciers et des sommets au delà de 6 000 m.Parc national de la Vallée des fleurs : ce parc himalayen classé à l'UNESCO abrite plus de 500 espèces de fleurs. On peut y randonner. 9- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Jammu et Cachemire : Ladakh; Vallée du Cachemire; Zanskar.
Himachal Pradesh, Penjab et Uttarakhand : Amritsar; Chamba; Lahaul et Spiti; Parc national Corbett; Parc national Nanda Devi; Sangla Valley; Shimla.
Haryana, Delhi et Uttar Pradesh : Agra; Delhi; Fatehpur Sikri; Sarnath; Varanasi.
- © VoyageForum -
L'Inde se compose de 28 états, 6 territoires fédéraux et du territoire national de Delhi, la capitale. Un 29e état, le Télangana, devrait voir le jour courant 2014 suite à une partition de l'Andhra Pradesh. Géographiquement, aussi bien qu'au niveau touristique, on peut découper l'ensemble de l'Inde en plusieurs régions.
- Le Nord Il s'agit de la capitale Delhi et des états himalayens. États : Haryana, Jammu et Cachemire, Himachal Pradesh, Penjab, Uttar Pradesh, Uttarakhand. Territoires : Chandigarh, Delhi.
- L'Ouest C'est la région qui va de Goa aux portes de la capitale et de la chaîne himalayenne. États : Goa, Gujarat, Madhya Pradesh, Maharashtra, Rajasthan. Territoires : Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu
- L'Est C'est la partie comprise du nord du Golfe du Bengale aux petits états limitrophes de la Birmanie. États : Arunachal Pradesh, Assam, Bengale Occidental, Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Orissa, Sikkim, Tripura.
- Le Sud Ce sont pour l'essentiel les quatre gros états situés sous la ligne Goa - Hyderabad. États : Andhra Pradesh, Karnataka, Kerala, Tamil Nadu (plus le Télangana à venir). Territoires : Iles îles Andaman et Nicobar, Lakshadweep, Pondichéry.
Que voir en Inde du Nord ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter sur place (carte).
1- TERRITOIRE FÉDÉRAL DE CHANDIGARH Chandigarh : même si la ville est la capitale du Penjab et de l'Haryana, elle a un statut à part. Cette ville nouvelle créée dans les années (19)50 est reconnue pour son architecture "moderne" (Le Corbusier et autres).2- TERRITOIRE NATIONAL DE DELHI Delhi : ou plus exactement New Delhi est la capitale de l'Inde. La métropole (Delhi, New Delhi et Delhi Cantonment) renferme d'innombrables monuments et édifices dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.3- HARYANA Petit état limitrophe de Delhi, pas du tout touristique, dont une bonne partie fait en quelque sorte office de banlieue pour la capitale.Kurukshetra : ville sainte de l'Inde avec pas mal de temples.Patrimoine naturelParc national de Sultanpur : ce parc naturel de l'Haryana abrite nombre d'oiseaux migrateurs ou sédentaires. 4- HIMACHAL PRADESH Au nord de l'Inde avec de superbes paysages pour les treks, des monastères et une forte minorité tibétaine en exil pour cet état qui accueille le Dalaï Lama. Bilaspur : le district de la ville du même nom abrite plusieurs forts et vestiges datant de plusieurs siècles.Bir : cette localité accueille une large communauté tibétaine en exil et plusieurs monastères bouddhistes.Chamba : petite ville avec de nombreux temples et palais. On peut randonner dans sa jolie vallée.Dalhousie : station d'altitude de l'Himachal Pradesh avec des possibilités de treks dans ses environs.Dharamsala : la ville est mondialement connue pour être la résidence du Dalaï Lama. C'est aussi un lieu d'études sur le bouddhisme et la culture tibétaine.Khajjiar : un village dans les montagnes, entre Dalhousie et Chamba, appelé la "mini Suisse de l'Inde".Kinnaur : cette région de l'Himachal Pradesh, limitrophe du Tibet, offre de superbes paysages et une culture spécifique à découvrir dans ses villages. C'est une zone de treks.Lahaul et Spiti : ce district de l'Himachal est largement apprécié des voyageurs pour ses paysages, ses treks, ses monastères bouddhistes (Tabo, Kardang Gompa…) ainsi que la culture spécifique de ses populations.Manali : station d'altitude assez touristique avec de nombreux temples et monastères. C'est aussi et surtout une bonne base pour préparer un trek ou des activités nature dans les environs (ski, VTT, raft, escalade…).Shimla : c'est la capitale de l'Himachal Pradesh. Elle est reconnue pour son architecture victorienne.Patrimoine naturelKinnaur : cette région de l'Himachal Pradesh, limitrophe du Tibet, offre de superbes paysages et une culture spécifique à découvrir dans ses petits villages. C'est une zone de treks.Lahaul et Spiti : ce district de l'Himachal est largement apprécié des voyageurs pour ses paysages, ses treks, ses monastères bouddhistes ainsi que la culture spécifique de ses populations.Sangla Valley : une des plus belles vallées de l'Inde située dans le Kinnaur. On peut y randonner.5- JAMMU ET CACHEMIRE A l'extrême nord de l'Inde, cette région himalayenne (source de conflits récurrents avec le Pakistan) possède de magnifiques paysages et offre d'innombrables possibilités de treks.Gulmarg : c'est LA station de ski de la région, pas très loin de Srinagar.Jammu City : c'est la capitale d'hiver de l'état du Jammu et Cachemire. C'est aussi une ville de temples qui y sont très nombreux.Kargil : la principale ville du Zanskar. Kargill est d'abord utilisée par les voyageurs au niveau transports et pour préparer les treks ou descentes en raft à effectuer dans la région.Katra : petite bourgade servant de base pour la visite du temple sacré Vaishno Devi tout proche.Ladakh : c'est la partie sud-est du Jammu et Cachemire, frontalière du Tibet, avec des paysages himalayens magnifiques, des monastères bouddhistes et surtout le paradis des trekkeurs.Leh : capitale du Ladakh et avant tout le lieu où se préparent les treks (ou les descentes en raft) à effectuer dans la région. Leh accueille aussi beaucoup de réfugiés tibétains et est un centre reconnu pour l'étude du Bouddhisme.Monastère d'Hemis : parmi les très nombreux monastères bouddhistes du Ladakh, Hemis est le plus grand. Il est aussi connu pour son festival annuel.Srinagar : capitale d'été et plus grande ville du Jammu et Cachemire. Srinagar est d'abord connue pour les houseboats du lac Dal au coeur de la ville.Zanskar : c'est une région reculée du Ladakh réputée pour ses superbes paysages himalayens et ses monastères bouddhistes. C'est aussi et surtout une zone de treks et de raft.Patrimoine naturelKhardung La : culminant à 5 602 m d'altitude, cette route (col) qui permet de rejoindre Leh à la Vallée de la Noubra et la plus haute au monde.Ladakh : c'est la partie sud-est du Jammu et Cachemire, frontalière du Tibet, avec des paysages himalayens magnifiques, des monastères bouddhistes et surtout le paradis des trekkeurs.Parc national d'Hemis : vaste parc d'altitude du Ladakh avec de superbes paysages et une faune assez riche (léopards, ours, loups, oiseaux…). On peut y randonner.Vallée du Cachemire : très belle région autour de Srinagar réputée pour ses paysages parmi lesquels on peut randonner ou faire du raft en été et du ski en hiver.Vallée de la Noubra : cette jolie vallée du Ladakh est connue pour ses fleurs et cultures ainsi que ses nombreux villages et monastères bouddhistes.Zanskar : c'est une vallée reculée du Ladakh réputée pour ses superbes paysages himalayens et ses monastères bouddhistes. C'est aussi et surtout une région de treks et de raft.6- PENJAB Cet état au nord de Delhi, à l'origine partagé avec le Pakistan, est la patrie des Sikhs avec plus particulièrement Amritsar qui en est la ville sainte.Amritsar : ville sainte du Penjab, capitale de la religion Sikh, célèbre pour son Temple d'or.Pathankot : cette ville abrite plusieurs temples, églises et forteresses anciennes.7- UTTAR PRADESH Située entre Delhi et le Népal, la région est riche au niveau historique et religieux. On y trouve en effet des ville saintes hindoues et bouddhistes, ainsi que des endroits comme Agra et son Taj Mahal ou encore Bénares et ses ghâts.Agra : la cité du célèbre Taj Mahal et du Fort d'Agra tous deux classés au patrimoine de l'UNESCO. Un lieu incontournable de tout voyage en Inde.Allahabad : une ville sainte hindoue en bordure du Gange qui accueille beaucoup d'évènements religieux. Allahabad présente également nombre de musées, temples et édifices de type britannique.Ayodhya : cette localité d'Uttar Pradesh possède beaucoup temples et les vestiges d'une ancienne citadelle.Chunnar : petite ville connue pour son fort.Fatehpur Sikri : classé à l'UNESCO, Fatehpur Sikri est une ancienne ville moghole du XVIe siècle très bien conservée.Gorakhpur : grande ville proche du Népal présentant de multiples témoignages des religions hindoue, bouddhiste, jaïn et sikh.Jaunpur : ville de l'est de l'Uttar Pradesh appréciée des visiteurs pour ses musées, monuments et édifices religieux.Jhansi : cette grande agglomération abrite les vestiges d'un fort et d'un palais construits aux XVIIe et XVIIIe siècle, plus de nombreux temples.Kusinagar : c'est un des quatre lieux saints du Bouddhisme. La ville accueille beaucoup de temples et édifices dédiés à cette religion.Lucknow : la capitale de l'Uttar Pradesh est une ville culturelle animée. Elle abrite nombre d'édifices à l'architecture aussi bien européenne qu'indienne, plus de nombreux parcs.Mathura : c'est là où est né Khrishna. La ville possède logiquement nombre de temples et édifices religieux.Sarnath : site bouddhiste pas loin de Varanasi composé de vestiges de différents édifices et monuments religieux. L'endroit abrite également beaucoup de temples bouddhistes récents et est un lieu de pèlerinage.Varanasi : anciennement Bénarès. Même si sa vieille ville est remarquable, Varanasi est d'abord connue pour ses ghâts le long du Gange. Dédiée à Shiva, elle est une ville sainte de l'hindouisme et un lieu de pèlerinage.Vrindavan : c'est là où Krishna passa son enfance. Lieu de pèlerinage, la ville compte de nombreux temples et de jolis ghâts sur la rivière Yamuna.Patrimoine naturelParc national de Dudhwa : un parc avec des tigres situé à la frontière népalaise. 8- UTTARAKHAND Un état de l'Himalaya où se mélangent nature (faune, flore, parcs, montagne, activités outdoor…) et spiritualité (plusieurs villes saintes ou de pèlerinages).Char Dham : il s'agit d'un "circuit" de pèlerinage hindou menant les croyants aux sites de Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath.Haridwar : c'est une des neuf villes saintes de l'Inde. Outre pour ses temples, la présence du Gange attire une foule de pèlerins sur place. Le Kumbh Mela y est célébré tous les douze ans.Jageshwar : une ville de pèlerinage hindou qui compte d'innombrables temples.Kausani : station d'altitude entourée de superbes paysages himalayensMussoorie : station d'altitude de l'Uttarakhand entourée elle aussi de beaux paysages de montagnes et de lacs.Nainital : une autre station d'altitude avec plusieurs lacs dans ses environs.Rishikesh : capitale mondiale du yoga rendue célèbre par les Beatles. C'est aussi une bonne base pour le trek, l'escalade, le raft ou le kayak à pratiquer dans les environs. Patrimoine naturelParc national Corbett : c'est le plus ancien parc de l'Inde. Il est connu pour avoir des tigres et des éléphants. On peut y randonner à dos d'éléphant.Parc national Nanda Devi : classé à l'UNESCO avec la Vallée des fleurs voisine, c'est un superbe site himalayen avec des glaciers et des sommets au delà de 6 000 m.Parc national de la Vallée des fleurs : ce parc himalayen classé à l'UNESCO abrite plus de 500 espèces de fleurs. On peut y randonner. 9- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Jammu et Cachemire : Ladakh; Vallée du Cachemire; Zanskar.
Himachal Pradesh, Penjab et Uttarakhand : Amritsar; Chamba; Lahaul et Spiti; Parc national Corbett; Parc national Nanda Devi; Sangla Valley; Shimla.
Haryana, Delhi et Uttar Pradesh : Agra; Delhi; Fatehpur Sikri; Sarnath; Varanasi.
- © VoyageForum -
Bonjour à tous,
Ceux qui m'ont vu sur le Forum qui traite des Philippines vont se dire "Que fait elle là?" Et bien oui, je ne susi aps encore fixée!! Nous voulons partir 15 jours en novembre, juste après le vacances de la toussaint avec mon mari. Nous visions les Philippines mais je ne susi pas fan de l'avion et c'est quand même super loin! Bon, vos me direz, une fois dedans.. Mais quand même...
En 2009, nous avons fait le rajasthan : une partie (jamais terminée) sur mon ancien blog du récit de ce merveilleux voyage
http://eternitedelinstant.blogspot.fr/p/recit-de-voyage.html
Donc, comme beaucoup, piqués par le virus INDE, nous nous sommes dit "Et pourquoi pas le sud?". J'ai donc contacté Maharajah Driver, l'agence avec qui nous avions fait notre circuit. le professionnalisme de cette agence a contribué à la réussite 100% de notre voyage. Autant au niveau du choix des villes (bon, les grands classique quand même), qu'au niveau du choix des hôtels. Là elle avait su comprendre nos attentes et c'est dans des forts, des Havelis, des guest housse ou des hotels pleins de charmes que nous nous somme toujours arrêtés! Béatrice la responsable, est française et la préparation en français de ce voyage en a été simplifié. J evous les conseille vivement. Mais je m'égare... J'ai donc demandé à Béatrice de nous budgéter 15 jours en Inde du sud et malheureusement, elle ne fait que le nord mais m'a indiqué une agence que j'ai contacté. Dans les 24 h ils m'ont donné une idée d'itinéraire, mais en me disant d'oublier tout ce que j'avais vu au nord. Il est vrai que nous voulons changer, mais j'ai peur d'être déçue en découvrant le sud... Il me parle de temples, de plages et de cultures... C'est aléchant aussi!
Day 01 – Arrive Chennai and in Chennai Day 02 – Chennai / Kancheepuram / Mahabalipuram Day 03 – mahabalipuram Day 04 – Mahabalipuram / Pondicherry Day 05 – Pondicherry / Tanjore Day 06 – Tanjore / Trichy Day 07 – trichy / Rameshwaram Day 08 – Rameshwaram / Madurai Day 09 – Madurai / Periyar Day 10- Periyar / Munnar Day 11 – Munnar Day 12 – Munnar / Allepey Day 13 – Allepey Day 14 – Allepey / cochin Day 15 – Cochin Day 16 – Departure
ce circuit vous parait-il faisable, pas trop lourd? je connais les routes indiennes et la lenteur du traffic... nous ne voulons pas passer notre vie sur les routes...mais plutôt profiter et s'impregner.. c'est un voyage certes, mais un peu aussi des vacances... Pour le moment je ne connais pas non plus le tarif.... si certains d'entre vous ont des idées de prix... des conseils...
J'ai adoré les Avelis, les forts.. un grand luxe pour nous européens.. mais à la mode indienne. On avait adoré ça... Peur de trouver du beaucoup moins charmant... je sais pas, c'est sans doute une idée fausse que je me fais...
POur ça que je viens vers vous pour que vous puissiez m'en parler, me donner l'envie, me vendre le sud.. me faire rêver quoi?! Vous verrez sur mon site (celui dont je mets le lien un peu plus haut), mes photos.. faites une recherche par tags sur l'inde. L'inde m'a ré-ouverte à la photo et je compte bien revenir avec autant de belles images de notre prochain voyage....
Merci pour votre aide.
Barbara
Donc, comme beaucoup, piqués par le virus INDE, nous nous sommes dit "Et pourquoi pas le sud?". J'ai donc contacté Maharajah Driver, l'agence avec qui nous avions fait notre circuit. le professionnalisme de cette agence a contribué à la réussite 100% de notre voyage. Autant au niveau du choix des villes (bon, les grands classique quand même), qu'au niveau du choix des hôtels. Là elle avait su comprendre nos attentes et c'est dans des forts, des Havelis, des guest housse ou des hotels pleins de charmes que nous nous somme toujours arrêtés! Béatrice la responsable, est française et la préparation en français de ce voyage en a été simplifié. J evous les conseille vivement. Mais je m'égare... J'ai donc demandé à Béatrice de nous budgéter 15 jours en Inde du sud et malheureusement, elle ne fait que le nord mais m'a indiqué une agence que j'ai contacté. Dans les 24 h ils m'ont donné une idée d'itinéraire, mais en me disant d'oublier tout ce que j'avais vu au nord. Il est vrai que nous voulons changer, mais j'ai peur d'être déçue en découvrant le sud... Il me parle de temples, de plages et de cultures... C'est aléchant aussi!
Day 01 – Arrive Chennai and in Chennai Day 02 – Chennai / Kancheepuram / Mahabalipuram Day 03 – mahabalipuram Day 04 – Mahabalipuram / Pondicherry Day 05 – Pondicherry / Tanjore Day 06 – Tanjore / Trichy Day 07 – trichy / Rameshwaram Day 08 – Rameshwaram / Madurai Day 09 – Madurai / Periyar Day 10- Periyar / Munnar Day 11 – Munnar Day 12 – Munnar / Allepey Day 13 – Allepey Day 14 – Allepey / cochin Day 15 – Cochin Day 16 – Departure
ce circuit vous parait-il faisable, pas trop lourd? je connais les routes indiennes et la lenteur du traffic... nous ne voulons pas passer notre vie sur les routes...mais plutôt profiter et s'impregner.. c'est un voyage certes, mais un peu aussi des vacances... Pour le moment je ne connais pas non plus le tarif.... si certains d'entre vous ont des idées de prix... des conseils...
J'ai adoré les Avelis, les forts.. un grand luxe pour nous européens.. mais à la mode indienne. On avait adoré ça... Peur de trouver du beaucoup moins charmant... je sais pas, c'est sans doute une idée fausse que je me fais...
POur ça que je viens vers vous pour que vous puissiez m'en parler, me donner l'envie, me vendre le sud.. me faire rêver quoi?! Vous verrez sur mon site (celui dont je mets le lien un peu plus haut), mes photos.. faites une recherche par tags sur l'inde. L'inde m'a ré-ouverte à la photo et je compte bien revenir avec autant de belles images de notre prochain voyage....
Merci pour votre aide.
Barbara
Bonjour à tous,
Je pars début septembre pour 4 semaines en Inde et je commence à préparer mon prochain itinéraire chez Mother India. Pas mal d'hésitations pour le choix de mes étapes car il y a tant à voir que j'ai du mal à me décider et je voulais donc vous soumettre mon itinéraire pour me dire ce que vous en pensez en sachant que je ne suis pas du genre courir surtout pour un pays comme l'Inde. Cette fois-ci je commence par Delhi pour rejoindre Mumbai fin septembre. Les dates sont les suivantes : Du 4 au 29 septembre. Grosso modo voici la trame du parcours 4/09 Arrivée Dehli 5/09 Delhi 6/09 direction Jhansi et bus pour Chanderi 7/09 Chanderi 8/09 Chanderi 9/09 direction Bhopal 10/09 Bhopal 11/09 Bhopal Sanchi 12/09 Bhopal 13/09 Bhopal- Mandu 14/09 Mandu 15/09 Mandu 16/09 direction Maneshwar 17/09 Maneshwar 18/09 Maneshwar 19/09 direction Jalgaon (omkareshwar ? Ça vaut le détour ?) 20/09 Jalgaon 21/09 Ajanta 22/09 Jalgaon aurangabad 23/09 ellora 24/09 aurangabad 25/09 aurangabad-bombay 26/09 Bombay 27/09 Bombay 28/09 ? 29/09 vol pour Paris
Dites moi ce que ce vous en pensez en terme de faisabilité en sachant que j'emprunte les transports en commun. Mes interrogations se porte sur Chanderi car beaucoup de route depuis Delhi pour 2 jours sur place. L'alternative serait de faire un stop à Agra pour revoir le Taj et ensuite tracer directement sur Bhopal pour me donner une petite marge en terme de temps si gros coup cœur pour une étape. Merci pour vos retours. Rachid
Je pars début septembre pour 4 semaines en Inde et je commence à préparer mon prochain itinéraire chez Mother India. Pas mal d'hésitations pour le choix de mes étapes car il y a tant à voir que j'ai du mal à me décider et je voulais donc vous soumettre mon itinéraire pour me dire ce que vous en pensez en sachant que je ne suis pas du genre courir surtout pour un pays comme l'Inde. Cette fois-ci je commence par Delhi pour rejoindre Mumbai fin septembre. Les dates sont les suivantes : Du 4 au 29 septembre. Grosso modo voici la trame du parcours 4/09 Arrivée Dehli 5/09 Delhi 6/09 direction Jhansi et bus pour Chanderi 7/09 Chanderi 8/09 Chanderi 9/09 direction Bhopal 10/09 Bhopal 11/09 Bhopal Sanchi 12/09 Bhopal 13/09 Bhopal- Mandu 14/09 Mandu 15/09 Mandu 16/09 direction Maneshwar 17/09 Maneshwar 18/09 Maneshwar 19/09 direction Jalgaon (omkareshwar ? Ça vaut le détour ?) 20/09 Jalgaon 21/09 Ajanta 22/09 Jalgaon aurangabad 23/09 ellora 24/09 aurangabad 25/09 aurangabad-bombay 26/09 Bombay 27/09 Bombay 28/09 ? 29/09 vol pour Paris
Dites moi ce que ce vous en pensez en terme de faisabilité en sachant que j'emprunte les transports en commun. Mes interrogations se porte sur Chanderi car beaucoup de route depuis Delhi pour 2 jours sur place. L'alternative serait de faire un stop à Agra pour revoir le Taj et ensuite tracer directement sur Bhopal pour me donner une petite marge en terme de temps si gros coup cœur pour une étape. Merci pour vos retours. Rachid
Bonsoir,
Je galère pour trouver un parcours pour 1 mois, en utilisant, le train, l'avion, ou le bus. Nous connaissons déja Jaipur, c'est pourquoi je l'ai zappé sur le planning.
J'aurai aimé faire les étapes qui suivent, mais je pense, que j'ai prévu de trop, en sachant, que nous voulons terminer par 1 semaine à Goa.
En résumé voici le "projet", et si vous voyez des étapes, qui peuvent être supprimées, je suis preneuse pour les commentaires.
- 22 février Delhi - Amristar en avion arrivée à 10h matin 23 février Amristar 24 février retour Delhi - 25 février Delhi - 26 février Delhi - Ajmer train 12015 et bus pour Puskar - arrivée en principe vers 14h - 27 février Puskar - 28 février Puskar - 1er mars Puskar-Ajmer pour Udaipur en train - 5 heures de train - 2 mars Udaipur - 3 mars Udaipur - 4 mars Udaipur - Jodhpur en bus 6 a 8 heures de bus - 5 mars Jodhpur - 6 mars Jodhpur - 7 mars Jodhpur pour Jaisalmer en bus 5 a 6 h de bus ou train ??? - 8 mars Jaisalmer et ballade dans le désert et peut-etre nuit - 9 mars Jaisalmer - 10 mars Jaisalmer et 5/6 h de bus pour Jodhpur et avion pour Delhi - 11 mars Delhi et avion pour Goa - 20 mars Goa pour Delhi - du 21 au 23 mars Delhi et retour Paris.
Nous connaissons déjà Delhi, c'est pourquoi nous n'y restons que 3 jours.
Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est assez dans les villes, et un périple pas trop épuisant. Déja, nous trouvons que ne rester que 2 jours pleins dans une ville, c'est un peu la course. MAIS QUOI SUPPRIMER ??? 😕
A bientot, je l'espère avec vos commentaires. 😊
Je galère pour trouver un parcours pour 1 mois, en utilisant, le train, l'avion, ou le bus. Nous connaissons déja Jaipur, c'est pourquoi je l'ai zappé sur le planning.
J'aurai aimé faire les étapes qui suivent, mais je pense, que j'ai prévu de trop, en sachant, que nous voulons terminer par 1 semaine à Goa.
En résumé voici le "projet", et si vous voyez des étapes, qui peuvent être supprimées, je suis preneuse pour les commentaires.
- 22 février Delhi - Amristar en avion arrivée à 10h matin 23 février Amristar 24 février retour Delhi - 25 février Delhi - 26 février Delhi - Ajmer train 12015 et bus pour Puskar - arrivée en principe vers 14h - 27 février Puskar - 28 février Puskar - 1er mars Puskar-Ajmer pour Udaipur en train - 5 heures de train - 2 mars Udaipur - 3 mars Udaipur - 4 mars Udaipur - Jodhpur en bus 6 a 8 heures de bus - 5 mars Jodhpur - 6 mars Jodhpur - 7 mars Jodhpur pour Jaisalmer en bus 5 a 6 h de bus ou train ??? - 8 mars Jaisalmer et ballade dans le désert et peut-etre nuit - 9 mars Jaisalmer - 10 mars Jaisalmer et 5/6 h de bus pour Jodhpur et avion pour Delhi - 11 mars Delhi et avion pour Goa - 20 mars Goa pour Delhi - du 21 au 23 mars Delhi et retour Paris.
Nous connaissons déjà Delhi, c'est pourquoi nous n'y restons que 3 jours.
Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est assez dans les villes, et un périple pas trop épuisant. Déja, nous trouvons que ne rester que 2 jours pleins dans une ville, c'est un peu la course. MAIS QUOI SUPPRIMER ??? 😕
A bientot, je l'espère avec vos commentaires. 😊
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet, chose assez rare car grace aux recherches sur le forum j'ai pu trouver toutes les réponses à mes questions pour organiser mon voyage mais là j'avoue que je suis un peu perdue!🤪 Je pars bientot en Inde et fais ma 1ere escale à Amritsar. je souhaite ensuite rejoindre Dharamsala pour y séjourner 2 jours mais j'avoue que là je comprensd plus trop. j'ai réservé une chambre à Pema Thang Guest House (que j'ai trouvé grace au forum). J'ai donc réservé un billet de train Amritsar-Pathankot, pour rejoindre ensuite Dharamsala en bus. Mais en échangeant un peu par mail avec la Guest House, qui se trouve en fait à Mac Leod Ganj, il semblerait que se ne soit pas du tout à côté de Dharamsala et qu'il va me falloir un paquet d'heures de bus une fois arrivée à Pathankot. (selon les dires de l'hôtel, environ 6h...) Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les distances entre Dhramsala, macLeod Ganj et Pathankot, afin que je puisse comprendre comment optimiser mon voyage histoire de ne pas arriver à 4h du mat', sachant que mon train arrive à 18H à Pathankot. Je ne sais pas si je dois vraiment me fier aux dires de la GH ou si c'est une manière de me vendre leur service de taxi qui me semble assez couteux! (70€ 😐...)
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclaircirait géographiquement parlant. Bonne soirée à tous. Pardesia
Je me permets d'ouvrir un sujet, chose assez rare car grace aux recherches sur le forum j'ai pu trouver toutes les réponses à mes questions pour organiser mon voyage mais là j'avoue que je suis un peu perdue!🤪 Je pars bientot en Inde et fais ma 1ere escale à Amritsar. je souhaite ensuite rejoindre Dharamsala pour y séjourner 2 jours mais j'avoue que là je comprensd plus trop. j'ai réservé une chambre à Pema Thang Guest House (que j'ai trouvé grace au forum). J'ai donc réservé un billet de train Amritsar-Pathankot, pour rejoindre ensuite Dharamsala en bus. Mais en échangeant un peu par mail avec la Guest House, qui se trouve en fait à Mac Leod Ganj, il semblerait que se ne soit pas du tout à côté de Dharamsala et qu'il va me falloir un paquet d'heures de bus une fois arrivée à Pathankot. (selon les dires de l'hôtel, environ 6h...) Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les distances entre Dhramsala, macLeod Ganj et Pathankot, afin que je puisse comprendre comment optimiser mon voyage histoire de ne pas arriver à 4h du mat', sachant que mon train arrive à 18H à Pathankot. Je ne sais pas si je dois vraiment me fier aux dires de la GH ou si c'est une manière de me vendre leur service de taxi qui me semble assez couteux! (70€ 😐...)
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclaircirait géographiquement parlant. Bonne soirée à tous. Pardesia
Bonjour tout le monde!
Je compte partir avec ma copine 3 semaines en Octobre 2015 et j'aurai besoin de conseils concernant l'itinéraire que me propose une agence de voyage.
J'ai regardé sur le site voyageforum les autres sources d’informations/inspirations et notre itinéraire semble un peu "speed" (je me trompe ??). Aussi j'aimerai avoir vos conseils (si on décide de suivre cet itinéraire sans l’aide de l’agence de voyage) si quelqu'un connait des chauffeurs de confiance (j'ai trouvé encore une fois sur le site: http://www.drivers-india.com qui a de bons avis, si vous avez d'autres infos je suis preneur comme de n'importe quels conseils).
Est-il facile de louer et se déplacer en voiture de location ou vaut t’i mieux prendre un pack avec chauffeur + voiture?
Merci infiniment pour vos réponses et conseils !!
Jour 01: SORTIE BARCELONA Jour 02: DELHI – VISITE VILLE – TRAIN – AMRITSAR Jour 03: AMRITSAR Jour 04: AMRITSAR - BIKANER Jour 05: BIKANER Jour 06: BIKANER - JAISALMER Jour 07: JAISALMER Jour 08: JAISALMER – JODHPUR Jour 09: JODHPUR – RANAKPUR - UDAIPUR Jour 10: UDAIPUR Jour 11: UDAIPUR – CHITTAURGARH – PUSHKAR Jour 12: PUSHKAR - JAIPUR Jour 13: JAIPUR Jour 14: JAIPUR - AGRA Jour 15: AGRA – TRAIN – VARANASI Jour 16: VARANASI Jour 17: VARANASI – VOL – DELHI Jour 18: DELHI –– VOL – BARCELONA
Est-il facile de louer et se déplacer en voiture de location ou vaut t’i mieux prendre un pack avec chauffeur + voiture?
Merci infiniment pour vos réponses et conseils !!
Jour 01: SORTIE BARCELONA Jour 02: DELHI – VISITE VILLE – TRAIN – AMRITSAR Jour 03: AMRITSAR Jour 04: AMRITSAR - BIKANER Jour 05: BIKANER Jour 06: BIKANER - JAISALMER Jour 07: JAISALMER Jour 08: JAISALMER – JODHPUR Jour 09: JODHPUR – RANAKPUR - UDAIPUR Jour 10: UDAIPUR Jour 11: UDAIPUR – CHITTAURGARH – PUSHKAR Jour 12: PUSHKAR - JAIPUR Jour 13: JAIPUR Jour 14: JAIPUR - AGRA Jour 15: AGRA – TRAIN – VARANASI Jour 16: VARANASI Jour 17: VARANASI – VOL – DELHI Jour 18: DELHI –– VOL – BARCELONA
Bonjour, Je fais appel à votre expérience et vos conseils. J'ai lu un certains nombres de message sur le forum sur des questions similaires mais dans mon cas je ne sais que faire.
J'ai 3 jours sur Delhi (revenant de 17 jours du Ladakh) avant de reprendre l'avion pour la France, j'hésite entre visiter certains quartiers spécicaux et notament le fort, où aller voir le Taj Mahal qui se trouve à 3 heures de train si j'ai bien compris. Sachant que je reviendrai du ladakh je pense que je serai un peu fatigué, ce qui me fais franchement hésiter sur quoi faire durant ces 3 jours.
J'en appelle à vous.
Merci.
J'en appelle à vous.
Merci.
bonjour,
je vais faire un tour de 3 mois en inde du nord et dois aller acheter mon billet d'avion. Je ve veux pas m'arrêter à delhi et préfère quitter la ville directement. Je compte faire le jammu-cachemire et surtout le laddakh, puis plus tard l'himachal p. J'hésite à prendre un vol direct pour srinagar de delhi ou alors vol direct à chandigarh puis en transport amritsar-pathankot, jammu.... est ce qu'il y a de nombreux endroits où s'arrêter sur le trajet chandigarh-srinagar à part ceux que j'ai cité?cette région vaut elle le détour?je sais, ca dépend des goûts mais je voulais avoir qq sons de cloches, merci
sophie
je vais faire un tour de 3 mois en inde du nord et dois aller acheter mon billet d'avion. Je ve veux pas m'arrêter à delhi et préfère quitter la ville directement. Je compte faire le jammu-cachemire et surtout le laddakh, puis plus tard l'himachal p. J'hésite à prendre un vol direct pour srinagar de delhi ou alors vol direct à chandigarh puis en transport amritsar-pathankot, jammu.... est ce qu'il y a de nombreux endroits où s'arrêter sur le trajet chandigarh-srinagar à part ceux que j'ai cité?cette région vaut elle le détour?je sais, ca dépend des goûts mais je voulais avoir qq sons de cloches, merci
sophie
bonjour
j'ai vu que le sujet concernant les villes classiques du nord que sont jaisalmer, Agra, Jodhpu, Jaipur etc sont legions mais ma question est la suivante:
je pars donc pour 15 jours en avril 2011. Arrivée à delhi.
J'aimerais eviter de faire les circuits classiques, et voir les villes de chaque couleur ne m'attire pas specialement.
Je pense quand meme voir le taj mahal, à mon avis c'est indispensable, mais si il y avait un itineraire hors des sentiers battus que vous pourrriez me conseiller, lequel serait il?
est ce trop court 15j et dois je me limiter aux principales villes citées plus haut avec un chauffeur?
nous partons à 3.
merci d'avance
j'espere que mon sujet ne fait pas trop doublon...
Bonjour bonjour,
Voila je me permet de me presenter sur ce forum a l'affût de quelques conseils avisés concernant mon periple organisé pour cette fin d'année. moi c'est Jérémy, 24 ans, jamais sortis d'Europe mis appart une croisière sur le Nil avec mon père il y a longtemps ce qui n'a rien de bien attrayant!
Voila ayant 2 mois devant moi j'ai décidé de me faire un roadtrip en inde, j'y pense depuis longtemps et du coup je me lance tout seul dans l'aventure.
Ceci étant décidé, j'ai acheté le guide lonely, et il y a dedans un itineraire pour 2 mois en inde du nord qui me parait plus que plaisant, je vient donc vers vous pour avoir un avis sur l'itineraire que je m'apprete a suivre, si vous connaissez de bonnes auberges de jeunesses ou guests house sur ma route, et quelques incontournables peut être pour vous !?
Alors voila je pense arriver a Bombay, remonter par le Nord vers le Gujarat, (quelques conseils pour celui ci ?) partir pour la tournée des villes colorées, Jaipur, Jodhpur, Udaipur, j'aimerai étendre ma visite du Rajasthan je verrai surement sur place! Ensuite aller a Delhi afin d'acceder "rapidement" a Amritsar pour visiter le fameux temple d'or ^^, passer un moment a Dharamsala et peut être trouver un guide pour aller faire quelques pas dans l'himalaya !?? puis redescendre par Rishikesh, Agra forcement, Fatehpur Sikkri, Orchha, khajuraho, Benares, le guide conseil de faire une halte a Calcutta avant de terminer par Darjeeing, est ce grave de sauter cette étape ? après tout je ne part que 2 mois...
voila en gros l'itineraire que je vais suivre, en attendant quelques bons conseils et suivant les rencontres sur place il sera surrement modifié :) Voila je part le 23 octobre je n'ai qu'un billet aller et je compte rentrer avant noel si quelques travelers sont sur la même voie manifestez vous aussi pourquoi pas!
Voila je me permet de me presenter sur ce forum a l'affût de quelques conseils avisés concernant mon periple organisé pour cette fin d'année. moi c'est Jérémy, 24 ans, jamais sortis d'Europe mis appart une croisière sur le Nil avec mon père il y a longtemps ce qui n'a rien de bien attrayant!
Voila ayant 2 mois devant moi j'ai décidé de me faire un roadtrip en inde, j'y pense depuis longtemps et du coup je me lance tout seul dans l'aventure.
Ceci étant décidé, j'ai acheté le guide lonely, et il y a dedans un itineraire pour 2 mois en inde du nord qui me parait plus que plaisant, je vient donc vers vous pour avoir un avis sur l'itineraire que je m'apprete a suivre, si vous connaissez de bonnes auberges de jeunesses ou guests house sur ma route, et quelques incontournables peut être pour vous !?
Alors voila je pense arriver a Bombay, remonter par le Nord vers le Gujarat, (quelques conseils pour celui ci ?) partir pour la tournée des villes colorées, Jaipur, Jodhpur, Udaipur, j'aimerai étendre ma visite du Rajasthan je verrai surement sur place! Ensuite aller a Delhi afin d'acceder "rapidement" a Amritsar pour visiter le fameux temple d'or ^^, passer un moment a Dharamsala et peut être trouver un guide pour aller faire quelques pas dans l'himalaya !?? puis redescendre par Rishikesh, Agra forcement, Fatehpur Sikkri, Orchha, khajuraho, Benares, le guide conseil de faire une halte a Calcutta avant de terminer par Darjeeing, est ce grave de sauter cette étape ? après tout je ne part que 2 mois...
voila en gros l'itineraire que je vais suivre, en attendant quelques bons conseils et suivant les rencontres sur place il sera surrement modifié :) Voila je part le 23 octobre je n'ai qu'un billet aller et je compte rentrer avant noel si quelques travelers sont sur la même voie manifestez vous aussi pourquoi pas!
Bonjour à tous !
Je compte partir en Inde du Nord 3 semaines avec deux amis en Aout (nous avons 20 ans), et j'aimerais avoir votre avis sur le parcours que nous avons prévu de faire. Quelles villes vous ont le plus plu parmi celles citées ? Le moins plu ? Pourquoi ? Valent t-elles toutes le coup d'être visitées ? A t-on oublié des lieux à ne surtout pas manquer selon vous?
Nous avons choisi ce trajet à titre indicatif, nous ne comptons pas tout faire :
- Arrivée à New Delhi
- Nainital (pour le parc national de Corbett)
- Agra (pour le Taj)
- Jaipur (incontournable parait-il)
- Pushkar (pour son calme)
- Udaipur
- Ranakpur
- Kumbhalgarh
- Jodhpur (ville bleue)
- Bikaner
- Nawalgarh
- Mandawa
- Amristar (pour la fermeture de frontière et le temple d'or)
- Manali (pour un trek)
- New delhi (départ)
Autres petites questions: Pour ceux qui y sont déjà allé en Aout, la mousson est-elle gênante ? Car je sais que certains pays ont une mauvaise réputation à ce niveau là pour finalement pas grand chose. Cela est-il intéressant de visiter Ranakpur ET Kumbhalgarh ? Mandawa ET Nawalgarh ? J'ai lu sur un forum que le trajet Jodhpur-Ranakpur-Udaipur était très plaisant, cela vaut-il le coup de s'y attarder ? Dernière question, le parc de Corbett est-il chère ? Est-il bien ?
Si vous avez des conseils annexes quels qu'ils soient, je suis preneur :) Merci à tous et bons voyages pour les plus chanceux !
Autres petites questions: Pour ceux qui y sont déjà allé en Aout, la mousson est-elle gênante ? Car je sais que certains pays ont une mauvaise réputation à ce niveau là pour finalement pas grand chose. Cela est-il intéressant de visiter Ranakpur ET Kumbhalgarh ? Mandawa ET Nawalgarh ? J'ai lu sur un forum que le trajet Jodhpur-Ranakpur-Udaipur était très plaisant, cela vaut-il le coup de s'y attarder ? Dernière question, le parc de Corbett est-il chère ? Est-il bien ?
Si vous avez des conseils annexes quels qu'ils soient, je suis preneur :) Merci à tous et bons voyages pour les plus chanceux !
Me voilà rentrée de mon séjour de 3 mois en Inde du Nord et il est maintenant temps de partager avec vous cette expérience. Car c’est sur ce forum que j’ai trouvé un maximum d’infos, donc en vous remerciant tous…
29/09 Arrivée à Delhi, embarquée pour une journée en Rickshawping forçé à l’emporium, un autre me dépose le lendemain dans le même magasin ! Pas de shopping ça suffit la blague dépose moi là que j’essaye de marcher! Visite du fort rouge avec une voyageuse foromeuse que je retrouverais plus tard à Chamba. Un chien coupé en deux et des enfants qui souffrent de la chaleur… Connaught place manque de vie, les magasins fermés, la ville s’apprête à célébrer les jeux du Commonwealth. 02/10 J’arrive en train à Amritsar. Je traverse la rue pour atteindre le Grand Hotel, très sympa avec bière pression et jardin. Un peu de discrétion sur l’alcool est nécessaire le jour d’anniversaire de la mort de Gandhi, les étrangers sont invités à boire leur bière sous la véranda. Très bonne ambiance avec tous ces globe-trotters. Je suis en baba rikshaw vélo pour la journée. D’abord je suis amenée à visiter un pensionnat pour vache où je leur offre de la nourriture puis je visite avant tout les sites hindous de la ville, très beaux temples. Musées, jardins et temple d’or, le tour est bouclé dans la journée et je suis très satisfaite de cette efficacité. Je ressens enfin le dépaysement et la magie indienne, mais sans pour autant partager beaucoup avec les locaux, juste prendre conscience de leur engouement pour leur religion. Visite express et agréable à la fois. 04/10 Ensuite je prends le bus pour Chamba via Pathankot. Très long voyage, les routes de montagnes sont étroites et à flanc de falaise, déglinguées, tout comme le bus. Les kilométrages annoncés ne permettent en rien de prévoir l’arrivée. Je prends mon mal en patience et respire bol d’air frais bien mérité en arrivant soulagée à Chamba. Le lendemain je découvre la ville charmante et paisible, je respire. Je rejoins la guesthouse Orchad Hut, perchée dans la montagne, accompagnée de la voyageuse rencontrée plus tôt à Delhi. On apprécie particulièrement l’accueil et la nourriture. On part en trek 4 jours avec un guide super sympa et notre ami cuisinier. Nous atteignons des sommets, pas les plus hauts vu notre manque d’entrainement. Les soirées au coin du feu sont de vrais moments de bonheur. Il est temps de redescendre à la guesthouse où je décide de prolonger mon séjour tout en participant aux travaux agricoles, je me retrouve à faire des ballots de paille à l’ancienne et à décortiquer du maïs. Jusque là, de vrais impressions de liberté, je me sens bien acceuilli et en sécurité. Des gens aimables et souriants. Par la suite, il n’y a qu’à Nainital où j’ai ressenti cette même ambiance. Faire du trek près de ces villes peu fréquentées par les occidentaux est sans doute la raison de ce sentiment. 20/10 Je pars pour Mc Leod Gange près de Dharamsala en taxi de peur d’avoir à renouveler l’expérience du bus Pathankot/Chamba, mais au final je paye cher ce peu de confort supplémentaire. A l’arrivée, énormément de touristes et l’activité économique qui s’y attache. J’y découvre le bouddhisme et le Tibet d’un peu plus près. Ces temples si colorés et le Dall lake à sec. Mais il se met à pleuvoir… 22/10 Je décide de partir pour Manali. Nous roulons de nuit dans un minibus, impossible de dormir, le paysage est éclairé par la pleine lune. A l’aube, nous découvrons que la neige est tombée. Très belle arrivée, je décide d’abord de poser mon sac à Vachicht, de faire une courte ballade jusqu’à la magnifique cascade et d’aller me laver aux bains publics, ce qui ne fait pas parti des bonnes expériences de ce voyage. Je change d’hôtel pour New Manali où le commerce suit son cours, mais ici beaucoup de touristes indiens. Les maisons traditionnelles et le style des temples sont différents. Puis Old Manali, paisible, les vendeurs s’apprêtent à continuer leur activité plus au sud et certains hôtels et restaurants sont déjà fermés. Ces premières chutes de neige indiquent la fin de la saison. La route pour Leh est coupée. 30/10 Départ pour Shimla. Ici la propreté me choquerai presque. Il semble y avoir beaucoup d’étudiants et de fêtards. Sans la visite du temple d’Hanuman, je me serais cru rendu en Europe. 02/11 Via Dehra Dun que je n’ai pas pris le temps de visiter je me dirige vers Laxman Jula près de Rishikesh où l’ambiance bobo-baba se prête à la détente. Je découvre le Gange et ses dévôts. Une belle ballade à faire vers une cascade aménagée pour la baignade. Beaucoup de bonnes rencontres avec les autres voyageurs. Très relax comme endroit. A ce stade du voyage, j’ai déjà un mois de retard sur le parcours envisagé avant le départ, je prends conscience que je vais vouloir revenir. 10/11 Sur un instant de motivation impromptu, je pars pour Nainital via Haridwar où je ne visite que les Gaths. Et là j’ai vraiment adoré cette partie du séjour. Une ville de montagne qui entoure un lac et un trek de 4 jours dans les alentours avec un guide génial (Pour qui je me ferais un plaisir de vous donner les coordonnées). Je suis hébergée chez l’habitant, sans grand confort mais en très bonne compagnie. Je distrais le papi et regarde attentivement comment mami prépare le repas et les Chappati dans la pièce enfumée. Je lui montre comment faire des crêpes pour le petit dèj., un vrai régal, et ils ont apprécié. Dans cette maison se trouve des machines pour produire de l’huile. On se réchauffe le soir au coin du feu, une partie de carrom et au dodo. Au village les enfants m’appellent Didi (mot respectueux pour désigner une grande sœur) et les gens sont souriants et n’ont rien à me vendre. J’envie leur tranquillité. Je prolonge d’une journée de trek avant de rentrer à Nainital, y visiter le zoo et faire un tour de barque. 17/11 Ensuite, je commets l’erreur de me rendre jusqu’ à Almora, beaucoup de route pour pas grand-chose. 18/11 Je décide, blasée, de tronquer mon itinéraire et de me rendre à Agra. Je voyage avec le baba du temple d’Almora, 20h de bus plus tard via Delhi, nous sommes arrivés. Dans cette guesthouse où je rencontre de bons amis avec qui visiter le Taj, le fort et Fathepur Sikri (à ne pas manquer). Nous prenons nos repas ensemble et attrapons la tourista ensemble. Le baba rentre déçu à Almora, les gars continuent leur route vers Varanasi, quant à moi faute d’avoir réservé le train à temps pour les accompagner… 24/11 Je prends le bus pour Jaipur où je perds le moral, il faut dire que ce n’est pas la grande forme, j’ai du mal à retrouver l’appétit et aussi le fait de me retrouver seule après avoir été en si bonne compagnie… je me sens étrange pour cette entrée au Rajasthan. Il y a pourtant de belles choses à voir à Jaipur, mais j’étais très contente d’en partir. 29/11 Direction Ajmer. Je retrouve une touche d’authenticité. Là-bas les gens ne donnent pas l’impression de côtoyer souvent les occidentaux et j’ai l’impression d’être considérée comme une star de ciné. Ils ne parlent pas souvent anglais alors pour communiquer je leur fait des tours de magie qui m’apporte un franc succès et de nombreux sourires. Pour une journée, je me rends à Pushkar, je fais une ballade en chameau pour la touche exotique du voyage. J’ai bien failli en repartir sans avoir vu le lac! Je me suis dit que c’est une petite ville bien sympatique et très bien achalandée en ce qui concerne les vêtements indiens aux designs qui plaisent aux occidentaux. Mais au niveau culturel je ne regrette pas d’avoir séjourné à Ajmer plutôt qu’à Pushkar où je suis tombée en admiration devant le temple Jaïn Nasiyan : un véritable rêve doré. 02/12 C’est ensuite à Udaipur que je me suis rendue en bus couchette (je trouve ce concept génial) et j’espérais faire une boucle ensuite vers Jodhpur et Jaisalmer. Mais j’ai réalisé que la fin du voyage était proche. Beaucoup plus sensible et aussi plus calme qu’auparavant, j’y ai posé mes valises pour les trois dernières semaines. Déjà, j’avais une chambre de princesse propre pour la première fois. Elle est belle et romantique cette ville. Et aux alentours on ressent les tropiques, des paysages magnifiques. Il ne faut surtout pas rater la visite du temple d’Edlingi qui est pour moi le plus fantastique de mon voyage. La seconde fois, j’y suis allée en digérant un Bhang lassi, pour être plus près de Shiva. Et de ma vie je n’aurais jamais été aussi pieuse qu’à ce moment là. Et puis il y a aussi le fort de Chittor, gigantesque et magnifique. Et le temple Sikh de Ranakpur où je choisirais sans hésiter à me rendre si j’avais la sagesse de méditer. 21/12 Dernière journée à New Delhi, pour être tranquille je visite le zoo et pas très loin le très bon Crafts museum. 22/12 Retour en France dans la neige mais sans soucis.
Un très beau voyage et une vie sociale décuplée. Ce post en exorcisme. Sans doute j’y retournerai. Et merci à vous pour ce forum vraiment très très utile que je continue à lire malgré mon retour!
Irène
29/09 Arrivée à Delhi, embarquée pour une journée en Rickshawping forçé à l’emporium, un autre me dépose le lendemain dans le même magasin ! Pas de shopping ça suffit la blague dépose moi là que j’essaye de marcher! Visite du fort rouge avec une voyageuse foromeuse que je retrouverais plus tard à Chamba. Un chien coupé en deux et des enfants qui souffrent de la chaleur… Connaught place manque de vie, les magasins fermés, la ville s’apprête à célébrer les jeux du Commonwealth. 02/10 J’arrive en train à Amritsar. Je traverse la rue pour atteindre le Grand Hotel, très sympa avec bière pression et jardin. Un peu de discrétion sur l’alcool est nécessaire le jour d’anniversaire de la mort de Gandhi, les étrangers sont invités à boire leur bière sous la véranda. Très bonne ambiance avec tous ces globe-trotters. Je suis en baba rikshaw vélo pour la journée. D’abord je suis amenée à visiter un pensionnat pour vache où je leur offre de la nourriture puis je visite avant tout les sites hindous de la ville, très beaux temples. Musées, jardins et temple d’or, le tour est bouclé dans la journée et je suis très satisfaite de cette efficacité. Je ressens enfin le dépaysement et la magie indienne, mais sans pour autant partager beaucoup avec les locaux, juste prendre conscience de leur engouement pour leur religion. Visite express et agréable à la fois. 04/10 Ensuite je prends le bus pour Chamba via Pathankot. Très long voyage, les routes de montagnes sont étroites et à flanc de falaise, déglinguées, tout comme le bus. Les kilométrages annoncés ne permettent en rien de prévoir l’arrivée. Je prends mon mal en patience et respire bol d’air frais bien mérité en arrivant soulagée à Chamba. Le lendemain je découvre la ville charmante et paisible, je respire. Je rejoins la guesthouse Orchad Hut, perchée dans la montagne, accompagnée de la voyageuse rencontrée plus tôt à Delhi. On apprécie particulièrement l’accueil et la nourriture. On part en trek 4 jours avec un guide super sympa et notre ami cuisinier. Nous atteignons des sommets, pas les plus hauts vu notre manque d’entrainement. Les soirées au coin du feu sont de vrais moments de bonheur. Il est temps de redescendre à la guesthouse où je décide de prolonger mon séjour tout en participant aux travaux agricoles, je me retrouve à faire des ballots de paille à l’ancienne et à décortiquer du maïs. Jusque là, de vrais impressions de liberté, je me sens bien acceuilli et en sécurité. Des gens aimables et souriants. Par la suite, il n’y a qu’à Nainital où j’ai ressenti cette même ambiance. Faire du trek près de ces villes peu fréquentées par les occidentaux est sans doute la raison de ce sentiment. 20/10 Je pars pour Mc Leod Gange près de Dharamsala en taxi de peur d’avoir à renouveler l’expérience du bus Pathankot/Chamba, mais au final je paye cher ce peu de confort supplémentaire. A l’arrivée, énormément de touristes et l’activité économique qui s’y attache. J’y découvre le bouddhisme et le Tibet d’un peu plus près. Ces temples si colorés et le Dall lake à sec. Mais il se met à pleuvoir… 22/10 Je décide de partir pour Manali. Nous roulons de nuit dans un minibus, impossible de dormir, le paysage est éclairé par la pleine lune. A l’aube, nous découvrons que la neige est tombée. Très belle arrivée, je décide d’abord de poser mon sac à Vachicht, de faire une courte ballade jusqu’à la magnifique cascade et d’aller me laver aux bains publics, ce qui ne fait pas parti des bonnes expériences de ce voyage. Je change d’hôtel pour New Manali où le commerce suit son cours, mais ici beaucoup de touristes indiens. Les maisons traditionnelles et le style des temples sont différents. Puis Old Manali, paisible, les vendeurs s’apprêtent à continuer leur activité plus au sud et certains hôtels et restaurants sont déjà fermés. Ces premières chutes de neige indiquent la fin de la saison. La route pour Leh est coupée. 30/10 Départ pour Shimla. Ici la propreté me choquerai presque. Il semble y avoir beaucoup d’étudiants et de fêtards. Sans la visite du temple d’Hanuman, je me serais cru rendu en Europe. 02/11 Via Dehra Dun que je n’ai pas pris le temps de visiter je me dirige vers Laxman Jula près de Rishikesh où l’ambiance bobo-baba se prête à la détente. Je découvre le Gange et ses dévôts. Une belle ballade à faire vers une cascade aménagée pour la baignade. Beaucoup de bonnes rencontres avec les autres voyageurs. Très relax comme endroit. A ce stade du voyage, j’ai déjà un mois de retard sur le parcours envisagé avant le départ, je prends conscience que je vais vouloir revenir. 10/11 Sur un instant de motivation impromptu, je pars pour Nainital via Haridwar où je ne visite que les Gaths. Et là j’ai vraiment adoré cette partie du séjour. Une ville de montagne qui entoure un lac et un trek de 4 jours dans les alentours avec un guide génial (Pour qui je me ferais un plaisir de vous donner les coordonnées). Je suis hébergée chez l’habitant, sans grand confort mais en très bonne compagnie. Je distrais le papi et regarde attentivement comment mami prépare le repas et les Chappati dans la pièce enfumée. Je lui montre comment faire des crêpes pour le petit dèj., un vrai régal, et ils ont apprécié. Dans cette maison se trouve des machines pour produire de l’huile. On se réchauffe le soir au coin du feu, une partie de carrom et au dodo. Au village les enfants m’appellent Didi (mot respectueux pour désigner une grande sœur) et les gens sont souriants et n’ont rien à me vendre. J’envie leur tranquillité. Je prolonge d’une journée de trek avant de rentrer à Nainital, y visiter le zoo et faire un tour de barque. 17/11 Ensuite, je commets l’erreur de me rendre jusqu’ à Almora, beaucoup de route pour pas grand-chose. 18/11 Je décide, blasée, de tronquer mon itinéraire et de me rendre à Agra. Je voyage avec le baba du temple d’Almora, 20h de bus plus tard via Delhi, nous sommes arrivés. Dans cette guesthouse où je rencontre de bons amis avec qui visiter le Taj, le fort et Fathepur Sikri (à ne pas manquer). Nous prenons nos repas ensemble et attrapons la tourista ensemble. Le baba rentre déçu à Almora, les gars continuent leur route vers Varanasi, quant à moi faute d’avoir réservé le train à temps pour les accompagner… 24/11 Je prends le bus pour Jaipur où je perds le moral, il faut dire que ce n’est pas la grande forme, j’ai du mal à retrouver l’appétit et aussi le fait de me retrouver seule après avoir été en si bonne compagnie… je me sens étrange pour cette entrée au Rajasthan. Il y a pourtant de belles choses à voir à Jaipur, mais j’étais très contente d’en partir. 29/11 Direction Ajmer. Je retrouve une touche d’authenticité. Là-bas les gens ne donnent pas l’impression de côtoyer souvent les occidentaux et j’ai l’impression d’être considérée comme une star de ciné. Ils ne parlent pas souvent anglais alors pour communiquer je leur fait des tours de magie qui m’apporte un franc succès et de nombreux sourires. Pour une journée, je me rends à Pushkar, je fais une ballade en chameau pour la touche exotique du voyage. J’ai bien failli en repartir sans avoir vu le lac! Je me suis dit que c’est une petite ville bien sympatique et très bien achalandée en ce qui concerne les vêtements indiens aux designs qui plaisent aux occidentaux. Mais au niveau culturel je ne regrette pas d’avoir séjourné à Ajmer plutôt qu’à Pushkar où je suis tombée en admiration devant le temple Jaïn Nasiyan : un véritable rêve doré. 02/12 C’est ensuite à Udaipur que je me suis rendue en bus couchette (je trouve ce concept génial) et j’espérais faire une boucle ensuite vers Jodhpur et Jaisalmer. Mais j’ai réalisé que la fin du voyage était proche. Beaucoup plus sensible et aussi plus calme qu’auparavant, j’y ai posé mes valises pour les trois dernières semaines. Déjà, j’avais une chambre de princesse propre pour la première fois. Elle est belle et romantique cette ville. Et aux alentours on ressent les tropiques, des paysages magnifiques. Il ne faut surtout pas rater la visite du temple d’Edlingi qui est pour moi le plus fantastique de mon voyage. La seconde fois, j’y suis allée en digérant un Bhang lassi, pour être plus près de Shiva. Et de ma vie je n’aurais jamais été aussi pieuse qu’à ce moment là. Et puis il y a aussi le fort de Chittor, gigantesque et magnifique. Et le temple Sikh de Ranakpur où je choisirais sans hésiter à me rendre si j’avais la sagesse de méditer. 21/12 Dernière journée à New Delhi, pour être tranquille je visite le zoo et pas très loin le très bon Crafts museum. 22/12 Retour en France dans la neige mais sans soucis.
Un très beau voyage et une vie sociale décuplée. Ce post en exorcisme. Sans doute j’y retournerai. Et merci à vous pour ce forum vraiment très très utile que je continue à lire malgré mon retour!
Irène
Bonjour,
je pars en Inde (arrivée à Delhi) début mars pour un gros mois. C'est un pays que je n'ai jamais visité mais qui m'attire depuis un certain temps pour la richesse humaine et culturelle qu'on lui attribue. Je ne me suis pas fixé de destination particulière que je souhaite absolument visiter car je sais que l'improvisation fait partie du voyage. Deux régions ont cependant retenu mon attention : l'Himachal Pradesh pour ses montagnes et des paysages reposants, la rencontre avec les Tibétains et peut-être quelques randos.
Mon autre envie est de me rendre dans un centre pour m'initier au yoga, à la méditation, la relaxation, car je suis actuellement en quête d'une pratique pour retrouver un peu de calme intérieur et de sérénité, sans parler de l'extérieur qui mérite un peu d'égard aussi! Je pense que le yoga peut me permettre de répondre à ce que je cherche, même si actuellement je n'y connait absolument rien. On parle beaucoup de Rishikesh et d'Haridwar au sujet des ashrams dans lesquels on peut se loger et suivre des enseignements, donc je me tourne naturellement vers ces villes. Mais peut-être est-ce un peu surfait et spécialement adapté aux touristes occidentaux (merci John!!), qu'en pensez-vous?
Pour ceux qui ont déjà expérimenté, j'aimerais avoir votre avis sur une telle démarche et peut-être m'expliquer un peu le fonctionnement. Est-ce possible de commencer le yoga sur place sans avoir jamais pratiqué? Y a-t-il un type de yoga recommandé pour débuter? quelle durée me conseillez-vous? Beaucoup d'autres questions mais je me limiterai à celles-ci pour l'instant. Enfin, une dernière quand même qui peut être décisive : j'ai entendu dire que l'International Yoga festival avait lieu début mars à Rishikesh, pouvez-vous me le confirmer? car dans ce cas, je pense trouver un autre endroit moins fréquenté pour l'occasion. Je recherche avant tout du calme et de l'isolement.
Si vous avez des conseils, des adresses, des expériences que vous voulez partager, je les recevrais avec bonheur!
Nico
je pars en Inde (arrivée à Delhi) début mars pour un gros mois. C'est un pays que je n'ai jamais visité mais qui m'attire depuis un certain temps pour la richesse humaine et culturelle qu'on lui attribue. Je ne me suis pas fixé de destination particulière que je souhaite absolument visiter car je sais que l'improvisation fait partie du voyage. Deux régions ont cependant retenu mon attention : l'Himachal Pradesh pour ses montagnes et des paysages reposants, la rencontre avec les Tibétains et peut-être quelques randos.
Mon autre envie est de me rendre dans un centre pour m'initier au yoga, à la méditation, la relaxation, car je suis actuellement en quête d'une pratique pour retrouver un peu de calme intérieur et de sérénité, sans parler de l'extérieur qui mérite un peu d'égard aussi! Je pense que le yoga peut me permettre de répondre à ce que je cherche, même si actuellement je n'y connait absolument rien. On parle beaucoup de Rishikesh et d'Haridwar au sujet des ashrams dans lesquels on peut se loger et suivre des enseignements, donc je me tourne naturellement vers ces villes. Mais peut-être est-ce un peu surfait et spécialement adapté aux touristes occidentaux (merci John!!), qu'en pensez-vous?
Pour ceux qui ont déjà expérimenté, j'aimerais avoir votre avis sur une telle démarche et peut-être m'expliquer un peu le fonctionnement. Est-ce possible de commencer le yoga sur place sans avoir jamais pratiqué? Y a-t-il un type de yoga recommandé pour débuter? quelle durée me conseillez-vous? Beaucoup d'autres questions mais je me limiterai à celles-ci pour l'instant. Enfin, une dernière quand même qui peut être décisive : j'ai entendu dire que l'International Yoga festival avait lieu début mars à Rishikesh, pouvez-vous me le confirmer? car dans ce cas, je pense trouver un autre endroit moins fréquenté pour l'occasion. Je recherche avant tout du calme et de l'isolement.
Si vous avez des conseils, des adresses, des expériences que vous voulez partager, je les recevrais avec bonheur!
Nico
Bonjour à toutes et à tous,
je me rends dans deux semaines en Inde pour - très exactement - 9 jours sur place.
C'est un premier séjour, limité par mes vacances. Je pense déjà retourner là-bas pour des séjours plus longs et pour prendre le temps de visiter cet immense pays.
Du coup, je préfère me concentrer sur une région, quitte à ne pas visiter ce qui se visite d'habitude.
J'arrive à Delhi le 30 octobre, et je suis beaucoup plus intéressée par le Pundjab et le Cachemire que par le Rajasthan.
J'aimerais aller à Srinagar, Amritsar, Dharamsala, et (si possible!) les villes alentours comme Chandigarh, Haridwar.
Varanassi me semble trop loin (et pourtant on me l'a tellement conseillé). Agra, Jodhpur et Jaipur, ce sera pour un futur voyage de noces :) Ajmer et Pushkar une autre fois aussi
Vos avis m'intéressent sur ce projet : quels moyens de transport ? Que voir ? Aux connaisseurs/connaisseuses : je vous écoute
Merci ! 😉
Lallahoum
je me rends dans deux semaines en Inde pour - très exactement - 9 jours sur place.
C'est un premier séjour, limité par mes vacances. Je pense déjà retourner là-bas pour des séjours plus longs et pour prendre le temps de visiter cet immense pays.
Du coup, je préfère me concentrer sur une région, quitte à ne pas visiter ce qui se visite d'habitude.
J'arrive à Delhi le 30 octobre, et je suis beaucoup plus intéressée par le Pundjab et le Cachemire que par le Rajasthan.
J'aimerais aller à Srinagar, Amritsar, Dharamsala, et (si possible!) les villes alentours comme Chandigarh, Haridwar.
Varanassi me semble trop loin (et pourtant on me l'a tellement conseillé). Agra, Jodhpur et Jaipur, ce sera pour un futur voyage de noces :) Ajmer et Pushkar une autre fois aussi
Vos avis m'intéressent sur ce projet : quels moyens de transport ? Que voir ? Aux connaisseurs/connaisseuses : je vous écoute
Merci ! 😉
Lallahoum
Bonsoir à tous les spécialistes,
dans les temples sikhs, j'ai souvent vu des hommes coiffés de ce haut turban, avec ornements. Sont-ce des gardes ou des dignitaires ? je n'arrive pas à savoir...
Autre question : à Orchha, j'ai pu assister dans la rue à ce rituel où la femme a la tête toute recouverte d'un tissu, est-ce un mariage, des fiançailles ou quoi d'autre ?
Merci beaucoup à qui pourra m'éclairer... (voir photos attachées)
Anne
Nous revenons enchantés d'un circuit de 16 jours en Inde du Nord : Penjab, Himachal Pradesh et Uttarakhand .
Malgré notre mésaventure de l'an dernier pour la visite du Rajasthan , nous avons contacté par mails la même personne , un chauffeur indépendant qui a su faire en sorte que notre voyage soit une parfaite réussite
.Nous avons préparé notre circuit avec lui en lui faisant part de nos attentes et de nos goûts. La formule voiture + chauffeur nous convient bien car elle permet d'optimiser notre temps sur place, une plus grande flexibilité et quand le chauffeur devient guide et ami(comme cette année ), c'est parfait.
Nous n'avions pas réservé d'hôtels avant notre départ. Ranjeet avait réservé notre première nuit à Delhi ainsi qu'à Amritsar , en tenant compte de nos souhaits et de notre budget puis il procédait aux réservations chemin faisant , formule souple, qui nous a permis d'aménager notre parcours en cours de route. A notre arrivée nous visitions la chambre et pouvions changer mais le choix a toujours été parfait.
Pas de problème cette fois à l'aéroport , le chauffeur était bien là et le lendemain , nous avons fait connaissance de sa femme qui a fait le voyage avec nous ( avec notre accord , bien entendu ) Nous ne l'avons pas regretté car ce fut un réel plaisir de voyager avec elle. Elle apprend le français et se débrouille déjà très bien .Elle nous a gentiment invité dans sa famille à 2 reprises , ce qui nous a permis de partager la vie de 2 familles charmantes et très accueillantes .
Ranjeet et sa femme ont toujours accepté de manger avec nous, l'occasion de discuter , d'échanger et de nous aider dans le choix des plats indiens .
Cette année , nous avons eu un chauffeur vraiment prudent ( et c'est important en Inde ! )Il était toujours disponible , discret attentionné , efficace et très sympathique. Malgré mon anglais «scolaire» , la communication a été facile , Quelle différence avec notre chauffeur de l'an dernier !
Nos étapes :
Jour 1 : Vol Paris Delhi avec Air India ( 8h30 de vol de nuit ) Nous avons été agréablement surpris par cette compagnie : ponctualité, avion récent et spacieux . Arrivée à Delhi à 9h30 , Visite du grand temple sikh , de la grande mosquée Jama Masjid et petit tour dans Old Delhi .Mais il fait une chaleur étouffante à Delhi et j'ai hâte de quitter la ville et la pollution !
JOUR 2 - Delhi- Amritsar : longue mais belle route traversant le Penjab une des plus riches région de l'Inde pour arriver à Amritsar:, Un moment de repos à l'hôtel puis la femme de notre chauffeur nous invite dans sa famille pour le dîner : ce fut un très bon moment de partage de convivialité , dans une famille sikh très accueillante, Nous avons passé une très bonne soirée . Nuit à l'hôtel Sanjog situé non loin du temple d'Or mais dans un quartier calme
JOUR-3 Amritsar : nous découvrons le merveilleux Temple d'Or. C'est un endroit superbe, le sanctuaire le plus sacré des Sikhs. Nous y sommes tôt , le matin et donc pas encore trop de monde. Mais il y a ce jour-là une grande fête et très vite la foule va devenir considérable .C'est un peu dommage, car nous n'avons pas pu profiter de la beauté de ce lieu comme nous l'aurions souhaité et le soir quand nous y retournons, il y a encore plus de monde ! Vers 15 h , nous partons à 30 kms de là , au poste frontière d'Attari-wagah où tous les soirs des soldats indiens et pakistanais se retrouvent pour la cérémonie de fermeture des frontières .Une ambiance incroyable , un défilé plutôt comique pour nous, occidentaux . Sérieux ou folklorique ? En tout cas étonnant
JOUR 4 - Amritsar- McLéo Ganj Nous arrivons dans l'après-midi à McLéo Ganj ( 1700m ) sur les hauteurs de Dharamsala , Nous y retrouvons le sympathique Amit, le chauffeur que nous aurions dû avoir l'an dernier , Il nous a réservé une belle chambre avec une jolie vue sur les montagnes mais le temps couvert ne nous permet pas d'en profiter. McLéo Ganj est le siège du gouvernement tibétain en exil et la résidence du 14 ème dalaï-lama. Il y a ici beaucoup de réfugiés tibétains . Promenade dans la ville, Ici, on ne se croit plus en Inde : beaucoup de commerces sont tenus par des Tibétains charmants : pas de harcèlement, on peut faire du shopping en toute liberté et c'est bien agréable.
JOUR 5 - Nous visitons le temple bouddhique de Tsuglagkhang et nous nous promenons sur le chemin des prières . L'après-midi , nous avions prévu une randonnée vers 2 villages mais un gros orage va changer notre programme : ce sera un moment de détente avec massages tibétains ( 6 euros pour 1h ) Heureusement Ranjeet , qui trouve toujours une solution pour satisfaire ses clients, a calculé que nous pouvions rester 1 jour de plus si nous le souhaitions, Quelle bonne idée car le lendemain, il fait beau !
JOUR 6 – Randonnée jusqu'aux villages de Bhagsu et Dharamkot , perdus dans la montagne - Une occasion aussi de voir la vie quotidienne des habitants de cette région. Beaux paysages .
JOUR 7 / Dharamsala – Manali Arrêt à Norbulingka Institute fondé pour enseigner et préserver les arts tibétains traditionnels. Une longue route de montagne nous conduit ensuite à Manali , en traversant la superbe vallée de Kullu . Notre hôtel est à Old Manali ( 2100m ), village plus calme que Manali.
JOUR 8 - Nous décidons d'aller au col de Rothang La ( 4000 m) La vue sur les sommets himalayens est superbe. Mais, pour ma part, j'ai vraiment senti que j'étais en altitude !! Visite de 2 temples : celui de Old Manali et le temple de Hadimba à Manali .Puis balade sur le Mall où l'on rencontre beaucoup de familles indiennes en vacances qui n’arrêtent pas de nous demander à être photographiés avec eux .
JOUR 9 - Autour de Manali , nous avons découvert la petite station de ski de Solang. Pas de neige à cette époque mais parapentes, promenades à cheval, quads ..On ne se croirait plus en Inde mais d'ici encore nous avons une très jolie vue sur les sommets enneigés. Vashisht est un village face à Old Manali , avec des petits temples en pierre et bois typiques de la région .Il est aussi apprécié des Indiens pour ses sources chaudes . Malheureusement , j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de monde lors de notre visite. Ce soir c'est la fête car Ranjeet fête son anniversaire et nous invite au restaurant . Super moment !
Jour 10- Manali -Rewalsar : Nous retraversons la vallée de Kullu et nous arrêtons à Naggar , paisible village, où nous visitons le château. J'ai bien aimé ce village . Puis moment de détente : 1h de rafting sur la rivière Béas ( enfin pas pour moi !) Nous arrivons à Rewalsar, haut perché à 24 km de Mandi. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. C'est un lac sacré où se côtoient bouddhistes, hindous et sikhs .Donc 3 temples à visiter mais c'est le matin quand le village s'éveille qu'il est intéressant d'observer la ferveur religieuse autour du lac.
Jour 11- Rewalsar - Anandpur Sahib Cet arrêt n'était pas prévu mais l'hébergement étant hors de prix à Chandigarh , nous avons opté pour cette solution et nous ne le regrettons pas .C'est le second lieu saint révéré par les Sikhs après le temple d'Or d'Amritsar et nous avons découvert un très beau temple ainsi qu'un musée très récent et très beau qui retrace l'histoire des Siks( malheureusement : pas de photos à l'intérieur), L'audio guide est en anglais donc difficile pour moi de comprendre tous les détails mais j'ai compris globalement .
JOUR 12 – Ananpur – Chandigarh- Rishikesh Tôt le lendemain nous partons pour Chandigarh où nous visitons Nek Chand Rock Garden, un lieu original mais que je n'ai pas trouvé toujours très propre puis nous allons jusqu'aux jardins de Pinjore , très beaux . Nous arrivons à la nuit à Rishikesh
JOUR 13 – Rishikesh Nous retrouvons ici l'Inde que nous connaissions : le Gange , les ghats animés, mais Rishikesh est synonyme de haut lieu de spiritualité pour les occidentaux , Il y a un nombre impressionnant d'ashrams. Nous avons passé une agréable journée à flâner dans la ville observant yogis et saddhus et scènes de vie au bord du Gange . Le soir nous assistons à la cérémonie du ganga aarti ( hommage au Gange ) , une cérémonie bien différente de celle de Bénares. Nous constatons aussi que les bords du Gange ont beaucoup souffert de la dernière mousson: nous avons mangé dans un restaurant qui a été en partie détruit mais continue quand même à fonctionner et je dois dire que les 2 repas que nous avons pris là étaient très bons .
JOUR 14-Rishikesh- Haridwar : Après un moment de détente à la piscine de l'hôtel, nous prenons la route pour Haridwar à quelques kilomètres de là. Moins tranquille que Rishikesh , Haridwar est une ville sacrée de l'hindouisme ( un petit Varanasi ) mais le plus fascinant c'est la cérémonie du ganga aarti au coucher du soleil quand les fidèles se réunissent sur les ghats pour rendre hommage au fleuve en chantant et en déposant des petites corbeilles garnies de pétales et d'une bougie allumée sur l'eau du fleuve . Nous sommes aussi montés au temple de Mansa Devi par une sorte de téléphérique , Nous l'avons regretté car c'était un dimanche et il y avait foule . Nous avons fait plus d'une heure de queue pour reprendre la cabine ! Nous passerons la nuit dans un ashram , une bonne expérience .
JOUR 15 – Haridwar- Delhi Nous arrivons à Delhi en tout début d'après-midi , Dépôt de nos bagages à l'hôtel , puis nous allons déjeuner chez les parents de la femme de Ranjeet qui nous invite une nouvelle fois , Nous passons l'après-midi à partager les coutumes d'une famille indienne , à regarder des photos et à bavarder . Nous nous quittons avec beaucoup d'émotion ( elle fut un peu comme notre fille pendant ce voyage )
JOUR 16- Direction l'aéroport où nous décollons vers 13 h . Il nous faut quitter Ranjeet qui doit repartir aussitôt pour Jodhpur où un client l'attend mais nous espérons le voir en France en juin 2014 !
Pendant tout ce circuit, nous n'avons jamais été conduits dans des boutiques où les chauffeurs touchent des commissions et où nous perdons notre temps et j'ai trouvé cela très appréciable. Nous avons découvert une Inde bien différente du Rajasthan : plus propre avec des routes parfois en mauvais états dans la montagne mais où nous risquions moins de nous trouver nez à nez avec vaches , ou dromadaires comme au Rajasthan . La région étant moins touristique, les gens aussi sont différents .Peu d'enfants qui mendient et des rencontres plus chaleureuses , Enfin ce n'est que mon ressenti .
Ce voyage nous a permis de découvrir le bouddhisme tibétain , le sikhisme ( Ranjeet étant sikh nous a beaucoup appris sur cette religion que je connaissais peu ) et d'approfondir l'hindouisme. Nous avons apprécié les paysages variés des contreforts de l’Himalaya .La vallée de Kullu est splendide . En comparant ce voyage avec celui de l'an dernier , nous nous sommes rendu compte de l'importance d'avoir un bon chauffeur quand nous choisissons cette solution pour voyager .
Enfin , je remercie les membres de VF qui m'ont aidée à préparer ce circuit et je reste à la disposition de ceux qui voudraient plus de renseignements .
Nous n'avions pas réservé d'hôtels avant notre départ. Ranjeet avait réservé notre première nuit à Delhi ainsi qu'à Amritsar , en tenant compte de nos souhaits et de notre budget puis il procédait aux réservations chemin faisant , formule souple, qui nous a permis d'aménager notre parcours en cours de route. A notre arrivée nous visitions la chambre et pouvions changer mais le choix a toujours été parfait.
Pas de problème cette fois à l'aéroport , le chauffeur était bien là et le lendemain , nous avons fait connaissance de sa femme qui a fait le voyage avec nous ( avec notre accord , bien entendu ) Nous ne l'avons pas regretté car ce fut un réel plaisir de voyager avec elle. Elle apprend le français et se débrouille déjà très bien .Elle nous a gentiment invité dans sa famille à 2 reprises , ce qui nous a permis de partager la vie de 2 familles charmantes et très accueillantes .
Ranjeet et sa femme ont toujours accepté de manger avec nous, l'occasion de discuter , d'échanger et de nous aider dans le choix des plats indiens .
Cette année , nous avons eu un chauffeur vraiment prudent ( et c'est important en Inde ! )Il était toujours disponible , discret attentionné , efficace et très sympathique. Malgré mon anglais «scolaire» , la communication a été facile , Quelle différence avec notre chauffeur de l'an dernier !
Nos étapes :
Jour 1 : Vol Paris Delhi avec Air India ( 8h30 de vol de nuit ) Nous avons été agréablement surpris par cette compagnie : ponctualité, avion récent et spacieux . Arrivée à Delhi à 9h30 , Visite du grand temple sikh , de la grande mosquée Jama Masjid et petit tour dans Old Delhi .Mais il fait une chaleur étouffante à Delhi et j'ai hâte de quitter la ville et la pollution !
JOUR 2 - Delhi- Amritsar : longue mais belle route traversant le Penjab une des plus riches région de l'Inde pour arriver à Amritsar:, Un moment de repos à l'hôtel puis la femme de notre chauffeur nous invite dans sa famille pour le dîner : ce fut un très bon moment de partage de convivialité , dans une famille sikh très accueillante, Nous avons passé une très bonne soirée . Nuit à l'hôtel Sanjog situé non loin du temple d'Or mais dans un quartier calme
JOUR-3 Amritsar : nous découvrons le merveilleux Temple d'Or. C'est un endroit superbe, le sanctuaire le plus sacré des Sikhs. Nous y sommes tôt , le matin et donc pas encore trop de monde. Mais il y a ce jour-là une grande fête et très vite la foule va devenir considérable .C'est un peu dommage, car nous n'avons pas pu profiter de la beauté de ce lieu comme nous l'aurions souhaité et le soir quand nous y retournons, il y a encore plus de monde ! Vers 15 h , nous partons à 30 kms de là , au poste frontière d'Attari-wagah où tous les soirs des soldats indiens et pakistanais se retrouvent pour la cérémonie de fermeture des frontières .Une ambiance incroyable , un défilé plutôt comique pour nous, occidentaux . Sérieux ou folklorique ? En tout cas étonnant
JOUR 4 - Amritsar- McLéo Ganj Nous arrivons dans l'après-midi à McLéo Ganj ( 1700m ) sur les hauteurs de Dharamsala , Nous y retrouvons le sympathique Amit, le chauffeur que nous aurions dû avoir l'an dernier , Il nous a réservé une belle chambre avec une jolie vue sur les montagnes mais le temps couvert ne nous permet pas d'en profiter. McLéo Ganj est le siège du gouvernement tibétain en exil et la résidence du 14 ème dalaï-lama. Il y a ici beaucoup de réfugiés tibétains . Promenade dans la ville, Ici, on ne se croit plus en Inde : beaucoup de commerces sont tenus par des Tibétains charmants : pas de harcèlement, on peut faire du shopping en toute liberté et c'est bien agréable.
JOUR 5 - Nous visitons le temple bouddhique de Tsuglagkhang et nous nous promenons sur le chemin des prières . L'après-midi , nous avions prévu une randonnée vers 2 villages mais un gros orage va changer notre programme : ce sera un moment de détente avec massages tibétains ( 6 euros pour 1h ) Heureusement Ranjeet , qui trouve toujours une solution pour satisfaire ses clients, a calculé que nous pouvions rester 1 jour de plus si nous le souhaitions, Quelle bonne idée car le lendemain, il fait beau !
JOUR 6 – Randonnée jusqu'aux villages de Bhagsu et Dharamkot , perdus dans la montagne - Une occasion aussi de voir la vie quotidienne des habitants de cette région. Beaux paysages .
JOUR 7 / Dharamsala – Manali Arrêt à Norbulingka Institute fondé pour enseigner et préserver les arts tibétains traditionnels. Une longue route de montagne nous conduit ensuite à Manali , en traversant la superbe vallée de Kullu . Notre hôtel est à Old Manali ( 2100m ), village plus calme que Manali.
JOUR 8 - Nous décidons d'aller au col de Rothang La ( 4000 m) La vue sur les sommets himalayens est superbe. Mais, pour ma part, j'ai vraiment senti que j'étais en altitude !! Visite de 2 temples : celui de Old Manali et le temple de Hadimba à Manali .Puis balade sur le Mall où l'on rencontre beaucoup de familles indiennes en vacances qui n’arrêtent pas de nous demander à être photographiés avec eux .
JOUR 9 - Autour de Manali , nous avons découvert la petite station de ski de Solang. Pas de neige à cette époque mais parapentes, promenades à cheval, quads ..On ne se croirait plus en Inde mais d'ici encore nous avons une très jolie vue sur les sommets enneigés. Vashisht est un village face à Old Manali , avec des petits temples en pierre et bois typiques de la région .Il est aussi apprécié des Indiens pour ses sources chaudes . Malheureusement , j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de monde lors de notre visite. Ce soir c'est la fête car Ranjeet fête son anniversaire et nous invite au restaurant . Super moment !
Jour 10- Manali -Rewalsar : Nous retraversons la vallée de Kullu et nous arrêtons à Naggar , paisible village, où nous visitons le château. J'ai bien aimé ce village . Puis moment de détente : 1h de rafting sur la rivière Béas ( enfin pas pour moi !) Nous arrivons à Rewalsar, haut perché à 24 km de Mandi. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. C'est un lac sacré où se côtoient bouddhistes, hindous et sikhs .Donc 3 temples à visiter mais c'est le matin quand le village s'éveille qu'il est intéressant d'observer la ferveur religieuse autour du lac.
Jour 11- Rewalsar - Anandpur Sahib Cet arrêt n'était pas prévu mais l'hébergement étant hors de prix à Chandigarh , nous avons opté pour cette solution et nous ne le regrettons pas .C'est le second lieu saint révéré par les Sikhs après le temple d'Or d'Amritsar et nous avons découvert un très beau temple ainsi qu'un musée très récent et très beau qui retrace l'histoire des Siks( malheureusement : pas de photos à l'intérieur), L'audio guide est en anglais donc difficile pour moi de comprendre tous les détails mais j'ai compris globalement .
JOUR 12 – Ananpur – Chandigarh- Rishikesh Tôt le lendemain nous partons pour Chandigarh où nous visitons Nek Chand Rock Garden, un lieu original mais que je n'ai pas trouvé toujours très propre puis nous allons jusqu'aux jardins de Pinjore , très beaux . Nous arrivons à la nuit à Rishikesh
JOUR 13 – Rishikesh Nous retrouvons ici l'Inde que nous connaissions : le Gange , les ghats animés, mais Rishikesh est synonyme de haut lieu de spiritualité pour les occidentaux , Il y a un nombre impressionnant d'ashrams. Nous avons passé une agréable journée à flâner dans la ville observant yogis et saddhus et scènes de vie au bord du Gange . Le soir nous assistons à la cérémonie du ganga aarti ( hommage au Gange ) , une cérémonie bien différente de celle de Bénares. Nous constatons aussi que les bords du Gange ont beaucoup souffert de la dernière mousson: nous avons mangé dans un restaurant qui a été en partie détruit mais continue quand même à fonctionner et je dois dire que les 2 repas que nous avons pris là étaient très bons .
JOUR 14-Rishikesh- Haridwar : Après un moment de détente à la piscine de l'hôtel, nous prenons la route pour Haridwar à quelques kilomètres de là. Moins tranquille que Rishikesh , Haridwar est une ville sacrée de l'hindouisme ( un petit Varanasi ) mais le plus fascinant c'est la cérémonie du ganga aarti au coucher du soleil quand les fidèles se réunissent sur les ghats pour rendre hommage au fleuve en chantant et en déposant des petites corbeilles garnies de pétales et d'une bougie allumée sur l'eau du fleuve . Nous sommes aussi montés au temple de Mansa Devi par une sorte de téléphérique , Nous l'avons regretté car c'était un dimanche et il y avait foule . Nous avons fait plus d'une heure de queue pour reprendre la cabine ! Nous passerons la nuit dans un ashram , une bonne expérience .
JOUR 15 – Haridwar- Delhi Nous arrivons à Delhi en tout début d'après-midi , Dépôt de nos bagages à l'hôtel , puis nous allons déjeuner chez les parents de la femme de Ranjeet qui nous invite une nouvelle fois , Nous passons l'après-midi à partager les coutumes d'une famille indienne , à regarder des photos et à bavarder . Nous nous quittons avec beaucoup d'émotion ( elle fut un peu comme notre fille pendant ce voyage )
JOUR 16- Direction l'aéroport où nous décollons vers 13 h . Il nous faut quitter Ranjeet qui doit repartir aussitôt pour Jodhpur où un client l'attend mais nous espérons le voir en France en juin 2014 !
Pendant tout ce circuit, nous n'avons jamais été conduits dans des boutiques où les chauffeurs touchent des commissions et où nous perdons notre temps et j'ai trouvé cela très appréciable. Nous avons découvert une Inde bien différente du Rajasthan : plus propre avec des routes parfois en mauvais états dans la montagne mais où nous risquions moins de nous trouver nez à nez avec vaches , ou dromadaires comme au Rajasthan . La région étant moins touristique, les gens aussi sont différents .Peu d'enfants qui mendient et des rencontres plus chaleureuses , Enfin ce n'est que mon ressenti .
Ce voyage nous a permis de découvrir le bouddhisme tibétain , le sikhisme ( Ranjeet étant sikh nous a beaucoup appris sur cette religion que je connaissais peu ) et d'approfondir l'hindouisme. Nous avons apprécié les paysages variés des contreforts de l’Himalaya .La vallée de Kullu est splendide . En comparant ce voyage avec celui de l'an dernier , nous nous sommes rendu compte de l'importance d'avoir un bon chauffeur quand nous choisissons cette solution pour voyager .
Enfin , je remercie les membres de VF qui m'ont aidée à préparer ce circuit et je reste à la disposition de ceux qui voudraient plus de renseignements .
Bonjour , nous sommes a finaliser notre voyage de 34 jours aux Inde , j aimerais avoir de
bons conseils surtout pour le Rajastan . J e m intéroge de la facon que je vais parcourir
ce grand pays...nous sommes a notre premiere visite de l Inde et nous sommes dans la
soixantaine et , nous allons avoir 2 moyennes valises et un petit sac a dos .
Avant, nous passons 3 semaines au Sri Lanka du 10 janvier au 31 janvier 2013 .
Le 3i janvier , nous prendrons l avion pour 2 nuits Delhi , je n e sais pas si je dois
commencer par monter vers Amritsar( ca vaut-il le coup pour 3 nuits est-ce bien
intéressant , dois-je , l enlever de mon itinéraire)ou commencer par
Agra 2 nuits Varanasi 3 nuits Khajuraho 2 nuits Jaipur 2 nuits Amjer 2 nuits Bikaner 1 nuit Amritsar 3 nuits Jaisalmer 3 nuits Udaipur 3 nuits Mumbai 4 nuits
GOA PLAGE DE COLVA 7 nuits repos sur la plage de Colva.Retour a
Mumbai pour prendre notre avion pour Montréal.
Mes questions , sont celles-ci....
suis-je trop dans les trains ou avion , est-ce facile de prendre les trains ...avez -vous de bons
trucs pour ne pas trop s éparpiller dans ce trajet , suis -je réaliste de parcourir tout ce
pays en 34 jours , ou dois-je en sacrifier certaines villes... l ordre des villes a visiter ...
est-ce correct ou dois-je les interchanger...avez -vous de bonnes adresses a nous
suggerer .... J ai beaucoup a apprendre , mais je veux voyager et nous sommes
intéressés de la maniere que vous le faites .
Merci de nous aider a bien réussir notre voyage
Bye Edith et Ghislain Ste-Julie
bons conseils surtout pour le Rajastan . J e m intéroge de la facon que je vais parcourir
ce grand pays...nous sommes a notre premiere visite de l Inde et nous sommes dans la
soixantaine et , nous allons avoir 2 moyennes valises et un petit sac a dos .
Avant, nous passons 3 semaines au Sri Lanka du 10 janvier au 31 janvier 2013 .
Le 3i janvier , nous prendrons l avion pour 2 nuits Delhi , je n e sais pas si je dois
commencer par monter vers Amritsar( ca vaut-il le coup pour 3 nuits est-ce bien
intéressant , dois-je , l enlever de mon itinéraire)ou commencer par
Agra 2 nuits Varanasi 3 nuits Khajuraho 2 nuits Jaipur 2 nuits Amjer 2 nuits Bikaner 1 nuit Amritsar 3 nuits Jaisalmer 3 nuits Udaipur 3 nuits Mumbai 4 nuits
GOA PLAGE DE COLVA 7 nuits repos sur la plage de Colva.Retour a
Mumbai pour prendre notre avion pour Montréal.
Mes questions , sont celles-ci....
suis-je trop dans les trains ou avion , est-ce facile de prendre les trains ...avez -vous de bons
trucs pour ne pas trop s éparpiller dans ce trajet , suis -je réaliste de parcourir tout ce
pays en 34 jours , ou dois-je en sacrifier certaines villes... l ordre des villes a visiter ...
est-ce correct ou dois-je les interchanger...avez -vous de bonnes adresses a nous
suggerer .... J ai beaucoup a apprendre , mais je veux voyager et nous sommes
intéressés de la maniere que vous le faites .
Merci de nous aider a bien réussir notre voyage
Bye Edith et Ghislain Ste-Julie






