Bonjour,
Je vais faire la croisière Moscou- St Petersbourg en mai prochain et sur 3 jours de visite à St Petersbourg il y a 2 après-midi en temps libre.
J'aimerais savoir si des options de visite sont proposées lors du voyage, où si il faut faire des recherches sur les lieux à visiter par soi même.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous recherchons des personnes pour partager les frais de visite avec un ou une guide locale pendant notre escale avec Costa le 13 et 14 août 2019 à Saint Saint-Pétersbourg.
Nous sommes déjà deux , et serions intéressés pour être 6 ou 8 éventuellement.
Ceci permet d'éviter la foule des excursions costa , avec un meilleur tarif.
Vous trouvez ci dessous le programme et les tarifs.
Toutes les visites se font avec un guide francophone( Guide francophone privé pour visiter Saint-Pétersbourg)
JOUR 19.00 – 10.00Tour de ville – début ( 2-3 arrêts)10.00-11.00Trajet vers Péterhof. Sur le trajet – visite du metro (2-3 stations)11.00 -13.00Visite de Péterhof (1 Petit Palais + jardin – fontaines)13.00 – 14.00 Pause pour le déjeuner sur place14.00 -15.00Trajet vers Tsarskoie Selo15.00 – 17.00Visite de Tsarskoie Selo(Pouchkine) — Palais Catherine + parc17.00 – 18.00Trajet vers Pétersbourg. Sur le trajet un arrêt devant l’église de Thesmé18.30-19.00Retour au bateau JOUR 28.00Départ du port8.00 – 11.00Tour de ville (continuation) + Cathedrale Saint-Isaak 11.00 -11.45Eglise Saint-Sauveur sur le Sang versé – à pied12.00 – 14.30 Visite de l’Ermitage (collection principale sans impressionistes) – à pied14.30 – 15.30Déjeuner libre au centre ville16.30 -17.00Retour au bateau (transfert du centre au port)L’ordre des visites et les horaires peuvent être modifiés. PRIX pour 2018Nombre de personnes2345678910Le prix par personne en EURO400325295 250 230205 200195185 Le prix pour le groupe plus de 10 personnes — nous consulter NB: Les enfants/les étudiants obtiennent la remise – nous consulter Le tarif inclut:
Billets d’entrée y compris la réservation Service de guide (9.00 – 19.00, 8.00 – 17.00) *Transport avec le chauffeur (9.00 – 19.00 , 8.00 — 11.00 + transfert au port) Toutes les formalitées administratives (tour-tickets, taux portuaire)
OPTIONS: • Déjeuner avec le menu bien fixe • Croisière en bateau-mouche sur le fleuve Néva et des canaux • Soirée folklorique le jour 1(y compris le buffet en entracte)
*TRANSPORT PRIVÉ: 2 personnes – voiture 3-5 personnes –minivan (5 places +guide+chauffeur) 6-7 personnes – minibus (7 places+guide+chauffeur) 8 -18 personnes – minibus (18 places + guide+chauffeur)
Vous trouvez ci dessous le programme et les tarifs.
Toutes les visites se font avec un guide francophone( Guide francophone privé pour visiter Saint-Pétersbourg)
JOUR 19.00 – 10.00Tour de ville – début ( 2-3 arrêts)10.00-11.00Trajet vers Péterhof. Sur le trajet – visite du metro (2-3 stations)11.00 -13.00Visite de Péterhof (1 Petit Palais + jardin – fontaines)13.00 – 14.00 Pause pour le déjeuner sur place14.00 -15.00Trajet vers Tsarskoie Selo15.00 – 17.00Visite de Tsarskoie Selo(Pouchkine) — Palais Catherine + parc17.00 – 18.00Trajet vers Pétersbourg. Sur le trajet un arrêt devant l’église de Thesmé18.30-19.00Retour au bateau JOUR 28.00Départ du port8.00 – 11.00Tour de ville (continuation) + Cathedrale Saint-Isaak 11.00 -11.45Eglise Saint-Sauveur sur le Sang versé – à pied12.00 – 14.30 Visite de l’Ermitage (collection principale sans impressionistes) – à pied14.30 – 15.30Déjeuner libre au centre ville16.30 -17.00Retour au bateau (transfert du centre au port)L’ordre des visites et les horaires peuvent être modifiés. PRIX pour 2018Nombre de personnes2345678910Le prix par personne en EURO400325295 250 230205 200195185 Le prix pour le groupe plus de 10 personnes — nous consulter NB: Les enfants/les étudiants obtiennent la remise – nous consulter Le tarif inclut:
Billets d’entrée y compris la réservation Service de guide (9.00 – 19.00, 8.00 – 17.00) *Transport avec le chauffeur (9.00 – 19.00 , 8.00 — 11.00 + transfert au port) Toutes les formalitées administratives (tour-tickets, taux portuaire)
OPTIONS: • Déjeuner avec le menu bien fixe • Croisière en bateau-mouche sur le fleuve Néva et des canaux • Soirée folklorique le jour 1(y compris le buffet en entracte)
*TRANSPORT PRIVÉ: 2 personnes – voiture 3-5 personnes –minivan (5 places +guide+chauffeur) 6-7 personnes – minibus (7 places+guide+chauffeur) 8 -18 personnes – minibus (18 places + guide+chauffeur)
Nous préparons les visites sur St Petersbourg plus particulièrement et sommes intéressés à connaitre et peut être partager vos suggestions .Merci
Faisant escale à ST petersbourg début mai (4 ou 5mai ) avec msc fantasia je recherche un guide et un couple pour partager ce guide
Nous voudrions faire une croisière en mer baltique et nous recherchons un guide à Saint-Petersbourg.
J'ai vu sur le forum des membres qui y sont allés et qui avaient fait connaissance avec une guide qui s'est également occupé des visas. Pourriez-vous me donner ses coordonnées ? Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Je dégage un peu de temps pour vous faire un petit CR - croisière du 20 au 30 juin 2018
Compagnie Russe Vodohod - bateau Sashkov ( construit en RDA en 1986, on sent bien des restes de cette construction dans la "finesse " de certains décors et matériaux !
Les cabines sont petites et peu fonctionnelles , mais pour y dormir et se laver 10 jours, ça passe.
Restauration, encadrement par des étudiants multilingues ( 5 ou 6, pas étudiants, amis langues chacun! ) et donc francophones, animations ou pédagogie du voyage : idéal.
Les escales:
Départ Moscou, on y reste 1 jours et demi, donc les incontournables:
- Tour de ville en bus avec quelques arrêts, la place rouge et ses environs immédiats le matin, le Kremlin et les cathédrales l'AM. Que dire: connu sur papier mais impressionnant en vrai !
Lendemain, matinée, un petit groupe de 6 : le métro. Alors là, à ne manquer sous aucun prétexte.
Puis, navigation sur le canal de Moscou, la Volga, le lac Blanc, le Lac Onega et le lac Ladoga jusqu'à Saint Petersbourg.
Escales :
- Ouglicht : cathédrales et bâtiments autour, guide bien intéressant, mais la visite après 100 m de petites boutiques...mais pas de "harcèlement " c'est le jeu ma pauvre Lucette !
- Iaroslav, visite classique de Cathédrales et autres monuments, mais aussi, le marché en libre et la maison du gouverneur avec musique et danses en costumes d'époque ( laquelle ? celle des tsars of course
- Goritsy : monastère et comme toujours son iconostase, dommage, une grand partie en rénovation
- Kizi : la merveille, un village reconstitué, une guide au top et on baigne dans la Russie ancienne en se laissant prendre à l’ambiance, se laisser porter
- Mandrogui : ouais, à oublier, touristes bien venus, boutiques open, chinoiseries en open bar....
Puis, pour moi le must : 3 jours à Saint Petersbourg
Jour 1 : tour de ville ( dommage les 40 mn chrono dans un magasin de trucs soit Fifa, soit Russo-chinois. Temps gaspillé !
Puis, après midi, 3 heures au musée de l'Ermitage : évidemment en trois heures, un petit bout mais des dorures comme ça, indépendamment des toiles, jamais vu même à Versailles.
Voir la statue de Voltaire ou un tableau de Léonard de Vinci, qui cela peut-il laisser indifférent ? en tous cas pas moi.
Jours 2 : matin Peterhof et ses fontaines, la féerie aquatique, après midi, petit groupe de 6, métro puis balade le long de la Néva
jour 3 : matin fleuves et canaux, petit bateau, commentaires en russe mais on s'en fiche car même en français, au bout d'un heure et demi, savoir si on retient tout ! ( et puis on avait déjà eu le tour des monuments essentiels et on avait retenu pas mal ) par contre à faire sans modération, c'est +++ et cela nous a couté 600 roubles / personne au lieu de 3300 demandé sur le bateau. et l'après midi, métro, moins bien que celui de <Moscou, mais quand même, vaut le détour.
Deux éléments essentiels et non prévus : soleil tous les jours, juste quelques nuages chagrins 1 jour, et petit groupe créé avec une super ambiance + le côtoiement de nombreuses nationalités et donc des échanges toujours agréables.
Piment plus : les supporters de tous pays, toujours demandeurs d'une photo ou d'un moment de discussion - même si je ne suis pas un fana - loin de là - coupe du monde Foot oblige .
Quant aux russes rencontrés ( notamment pour demander notre chemin ou nous assurer d'être sur le bon, ou tout simplement pour parler ) tous, sans exception, d'une amabilité et d'un dévouement au top.
Voilà...
Si c'était à refaire....OK, je fais ma valise ! Merci de m'avoir lu
Bonne fin de journée.
Deux éléments essentiels et non prévus : soleil tous les jours, juste quelques nuages chagrins 1 jour, et petit groupe créé avec une super ambiance + le côtoiement de nombreuses nationalités et donc des échanges toujours agréables.
Piment plus : les supporters de tous pays, toujours demandeurs d'une photo ou d'un moment de discussion - même si je ne suis pas un fana - loin de là - coupe du monde Foot oblige .
Quant aux russes rencontrés ( notamment pour demander notre chemin ou nous assurer d'être sur le bon, ou tout simplement pour parler ) tous, sans exception, d'une amabilité et d'un dévouement au top.
Voilà...
Si c'était à refaire....OK, je fais ma valise ! Merci de m'avoir lu
Bonne fin de journée.
Bonjour à tous,
Bon, je me lance dans le compte rendu de notre croisière dans les capitales de la Baltique. Si ça peut aider des futurs croisiéristes pour l'année prochaine ... Nous sommes partis du 13 au 20 août et sur le Costa Luminosa, beau bateau, spacieux, propre. Les cabines sont confortables et le personnel agréable. Les repas sont très basiques, rien de bien exceptionnel. Et l'eau est gratuite au self-service et payante au restaurant ! Pas de carafe au restaurant ... L'itinéraire est le suivant :
Stockholm, en mer. Helsinki, Saint Petersbourg 2 jours, Tallinn puis Stockholm 2 jours.
Nous sommes 4 adultes. Nous n'avons pris aucune excursion avec Costa durant cette croisière. J'ai préparé à l'avance tout ce que l'on pouvait visiter dans les différentes villes. Ayant pris un package vol - croisière - navette, nous avons donc pris la navette Costa dès notre descente d'avion et sommes rapidement arrivés au bateau. Pas de perte de temps ainsi. Après avoir pris connaissance de notre cabine, nos valises y ont été déposées peu après, nous voilà redescendu du bateau pour aller visiter le centre de Stockholm.
Au pied du bateau, nous avons choisi de prendre un taxi, 20 euros pour 4 (en négociant) donc moins cher que la navette Costa.(12.95 euros A/R / personne) Visite du centre de Stockholm. Retour le soir en taxi. (20 euros).
Il y a aussi la possibilité de prendre le bus 76 qui amène du bateau au centre ville.
Arrivée à Helsinki, nous avons choisi de prendre le bus " Hop On Hop Off" citysightseeing pour 25 euros/ personne. C'est le concurrent du Bus rouge qui travaille en partenariat avec Costa. Du coup, notre bus a commencé son parcours pratiquement vide alors que le "Red bus " était plus que bondé. Nous avons pu ainsi visité les différents sites touristiques à notre rythme.
Pour St Petersbourg, 3 façons de visiter la ville ; 1) Excursions avec Costa, 2) Visas demandés à l'ambassade, 3) tour-tickets obtenus par une agence Russe. Nous, nous avions contacté une agence russe à St Petersbourg, et avions reçu par mail ce fameux tour-ticket remplaçant le visa Russe avant le départ.
Cela nous a permis de sortir du bateau. Il est à présenter avec le passeport au contrôle douane. Nous avons organisé et choisi les visites avec elle et avons vu un maximum de choses avec un guide parlant très bien français et un chauffeur très dévoué : Tour de ville avec explications, église St Sauveur sur le Sang versé, Cathédrale St Issak, Église St Nicolas, trajet vers Péterhof, visite du parc et du palais, stations de métro avec explications, forteresse Pierre et Paul, Ballade privée en bateau-mouche, promenade dans le centre ville, cathédrale de Kazan ... et le soir du 1er jour à St Petersbourg, soirée folklorique au palais Nikolaevsky à 19h. Retour en voiture privée sur le bateau à 21h et repas au self-service. Ces 2 jours pour 270 euros/personne, donc bien moins cher que les excursions Costa compte tenu de tout ce que l'on a visité en petit comité avec guide et voiture privée. 1er jour, visites de 9h à 21h et 2eme jour de 9h à 17h.
A Tallinn, nous avons visité la ville à pied. Il faut seulement 10 à 15 minutes du bateau à l'entrée de la ville (donc pas besoin de navette) qui est très petite mais agréable, dépaysante car elle a gardé un côté moyenâgeux.
Retour à Stockholm. Le 1er jour, nous avons pris un taxi, 25 euros après négociation et sommes allés visiter le musée de plein air Skansen et le Vasa sur l'île de Djurgarden, Pour retourner au centre ville, nous avons pris la navette fluviale et avons visité les différents sites touristiques.
Dernier jour. Costa nous a demandé de préparer notre valise et de la laisser dans le couloir la veille du départ. Nous gardons le strict minimum pour le lendemain. Nous devons quitter notre cabine à 8h du matin. Sans problème, on aurait pu y rester 30 à 40 minutes de plus. Notre avion étant à 19h25, et la navette Costa nous ramenant à l'aéroport à 16h15, nous en profitons pour prendre le bus " Hop On Hop Off" citysightseeing " garé à coté du bateau pour avoir un dernier aperçu du centre. (ayant gardé nos tickets de bus achetés à Helsinki, nous avons eu une réduction de 20% sur l'achat de ceux de Stockholm). Retour sur le bateau vers 15h où nous avons pu manger une dernière fois au self-service puis profiter des transats sur le pont avant de récupérer nos valises dans le terminal des croisiéristes et prendre la navette pour l'aéroport.
Voilà, le voyage est terminé. Un seul jour de pluie à St Petersbourg. On a eu beaucoup de chance. J’appréhendais beaucoup cette croisière avec Costa. Je suis agréablement surprise. Ce qui m'a le plus gêné c'est l'heure et la table au restaurant imposées et aussi le son très fort lors des animations le soir.
Bon, je me lance dans le compte rendu de notre croisière dans les capitales de la Baltique. Si ça peut aider des futurs croisiéristes pour l'année prochaine ... Nous sommes partis du 13 au 20 août et sur le Costa Luminosa, beau bateau, spacieux, propre. Les cabines sont confortables et le personnel agréable. Les repas sont très basiques, rien de bien exceptionnel. Et l'eau est gratuite au self-service et payante au restaurant ! Pas de carafe au restaurant ... L'itinéraire est le suivant :
Stockholm, en mer. Helsinki, Saint Petersbourg 2 jours, Tallinn puis Stockholm 2 jours.
Nous sommes 4 adultes. Nous n'avons pris aucune excursion avec Costa durant cette croisière. J'ai préparé à l'avance tout ce que l'on pouvait visiter dans les différentes villes. Ayant pris un package vol - croisière - navette, nous avons donc pris la navette Costa dès notre descente d'avion et sommes rapidement arrivés au bateau. Pas de perte de temps ainsi. Après avoir pris connaissance de notre cabine, nos valises y ont été déposées peu après, nous voilà redescendu du bateau pour aller visiter le centre de Stockholm.
Au pied du bateau, nous avons choisi de prendre un taxi, 20 euros pour 4 (en négociant) donc moins cher que la navette Costa.(12.95 euros A/R / personne) Visite du centre de Stockholm. Retour le soir en taxi. (20 euros).
Il y a aussi la possibilité de prendre le bus 76 qui amène du bateau au centre ville.
Arrivée à Helsinki, nous avons choisi de prendre le bus " Hop On Hop Off" citysightseeing pour 25 euros/ personne. C'est le concurrent du Bus rouge qui travaille en partenariat avec Costa. Du coup, notre bus a commencé son parcours pratiquement vide alors que le "Red bus " était plus que bondé. Nous avons pu ainsi visité les différents sites touristiques à notre rythme.
Pour St Petersbourg, 3 façons de visiter la ville ; 1) Excursions avec Costa, 2) Visas demandés à l'ambassade, 3) tour-tickets obtenus par une agence Russe. Nous, nous avions contacté une agence russe à St Petersbourg, et avions reçu par mail ce fameux tour-ticket remplaçant le visa Russe avant le départ.
Cela nous a permis de sortir du bateau. Il est à présenter avec le passeport au contrôle douane. Nous avons organisé et choisi les visites avec elle et avons vu un maximum de choses avec un guide parlant très bien français et un chauffeur très dévoué : Tour de ville avec explications, église St Sauveur sur le Sang versé, Cathédrale St Issak, Église St Nicolas, trajet vers Péterhof, visite du parc et du palais, stations de métro avec explications, forteresse Pierre et Paul, Ballade privée en bateau-mouche, promenade dans le centre ville, cathédrale de Kazan ... et le soir du 1er jour à St Petersbourg, soirée folklorique au palais Nikolaevsky à 19h. Retour en voiture privée sur le bateau à 21h et repas au self-service. Ces 2 jours pour 270 euros/personne, donc bien moins cher que les excursions Costa compte tenu de tout ce que l'on a visité en petit comité avec guide et voiture privée. 1er jour, visites de 9h à 21h et 2eme jour de 9h à 17h.
A Tallinn, nous avons visité la ville à pied. Il faut seulement 10 à 15 minutes du bateau à l'entrée de la ville (donc pas besoin de navette) qui est très petite mais agréable, dépaysante car elle a gardé un côté moyenâgeux.
Retour à Stockholm. Le 1er jour, nous avons pris un taxi, 25 euros après négociation et sommes allés visiter le musée de plein air Skansen et le Vasa sur l'île de Djurgarden, Pour retourner au centre ville, nous avons pris la navette fluviale et avons visité les différents sites touristiques.
Dernier jour. Costa nous a demandé de préparer notre valise et de la laisser dans le couloir la veille du départ. Nous gardons le strict minimum pour le lendemain. Nous devons quitter notre cabine à 8h du matin. Sans problème, on aurait pu y rester 30 à 40 minutes de plus. Notre avion étant à 19h25, et la navette Costa nous ramenant à l'aéroport à 16h15, nous en profitons pour prendre le bus " Hop On Hop Off" citysightseeing " garé à coté du bateau pour avoir un dernier aperçu du centre. (ayant gardé nos tickets de bus achetés à Helsinki, nous avons eu une réduction de 20% sur l'achat de ceux de Stockholm). Retour sur le bateau vers 15h où nous avons pu manger une dernière fois au self-service puis profiter des transats sur le pont avant de récupérer nos valises dans le terminal des croisiéristes et prendre la navette pour l'aéroport.
Voilà, le voyage est terminé. Un seul jour de pluie à St Petersbourg. On a eu beaucoup de chance. J’appréhendais beaucoup cette croisière avec Costa. Je suis agréablement surprise. Ce qui m'a le plus gêné c'est l'heure et la table au restaurant imposées et aussi le son très fort lors des animations le soir.
Bonjour
On a réservé une croisière sur Norwegian mais sur notre compte en ligne on ne peut réserver que des excursions en anglais ( et quelques unes en allemand ou espagnol ) mais aucune en français.
Certains d’être vous sont ils déjà parti sur cette compagnie ? Y avait il des excursions en français ? Sinon des conseils pour les visites ?
Merci d’avance
J’effectue une croisière au mois de juillet à Saint-Pétersbourg sur place je passe 1nuit sur le bateau, nous allons effectuer une sortie avec COSTA donc nous allons obtenir le visa de groupe, mais nous aimerions descendre du bateau à titre individuel comment obtenir la ivisa le Voucher touristique , si vous l’avez déjà obtenu pouvez-vous me donner les renseignements .merci
Bonjour.
Avons programmé pour été 2019 croisière a bord du MSC MERAVIGLIA avec escale à St Pétersbourg le 22 Août.
Nous cherchons un guide francophone qui nous prendrait en charge a la descente du bateau pour nous faire découvrir les principaux monuments de cette ville en une journée.
Si vous avez vécu cette expérience, merci de me communiquer vos impressions et vos contacts.
Au plaisir de lire. Merci !
Bonjour à tous
J'envisage de faire la croisière " de la Volga à la Neva" de Moscou à Saint-Petersbourg. à bord du Georgy CHICHERIN Le voyage prévoit une après-midi de libre à St Petersbourg. Ma question est donc la suivante : Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette croisière ? et si oui: A quel endroit le bateau s'amarre-t-il ? (si tant est que ça soit toujours au même ! ) Ne faisant que 120m, j'espère ... qu'il peut s'approcher un peu du centre et ne pas s'amarrer à la gare maritime qui est fort loin. Ce renseignement me serait très pratique pour savoir comment je peux rejoindre le centre historique par mes propres moyens. Sur ces quais, y a-t-il des possibilités ? Bus, taxis... Sinon, quelles excursions optionnelles ne sont pas à laisser de coté ? il est proposé le Palais des Armures, Métro et Moscou de nuit, Rostov le Grand, le monastère de St Cyrille-du-lac-Blanc, un déjeuner typique à Mandrogui, une croisière sur les canaux, levée des ponts et St Petersbourg ainsi qu'un tour panoramique de nuit, ainsi qu'un spectacle folklorique. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre Bonne semaine
J'envisage de faire la croisière " de la Volga à la Neva" de Moscou à Saint-Petersbourg. à bord du Georgy CHICHERIN Le voyage prévoit une après-midi de libre à St Petersbourg. Ma question est donc la suivante : Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette croisière ? et si oui: A quel endroit le bateau s'amarre-t-il ? (si tant est que ça soit toujours au même ! ) Ne faisant que 120m, j'espère ... qu'il peut s'approcher un peu du centre et ne pas s'amarrer à la gare maritime qui est fort loin. Ce renseignement me serait très pratique pour savoir comment je peux rejoindre le centre historique par mes propres moyens. Sur ces quais, y a-t-il des possibilités ? Bus, taxis... Sinon, quelles excursions optionnelles ne sont pas à laisser de coté ? il est proposé le Palais des Armures, Métro et Moscou de nuit, Rostov le Grand, le monastère de St Cyrille-du-lac-Blanc, un déjeuner typique à Mandrogui, une croisière sur les canaux, levée des ponts et St Petersbourg ainsi qu'un tour panoramique de nuit, ainsi qu'un spectacle folklorique. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre Bonne semaine
Bonjour à tous,
Nous sommes de retour d'une croisière baltique sur le Costa magica.
Durant ce voyage nous avons fait les escales suivantes :
Stockholm (Suède)
Helsinki (Finlande) avec une excursion Costa
Saint Pétersbourg (Russie) 2 jours avec une excursion par l'agence Bereg - d'Irina Kravchenko
Tallin (Estonie) avec sortie en ville car proche du port.
Retour à Stockholm avec excursion Costa
Nous étions 4 adultes en cabine avec balcon, sur le sixième pont, bien situé car au calme sur cette partie du pont (cabine 6238).
Nous avions pris au préalable l'avion à Roissy Charles de Gaulle, sans aucun problème et en ayant pris le soin d'obtenir un parking avec navette pour 60 euros la semaine (hôtel Crown Plazza).
En option, nous avions pris le forfait boisson Brindiamo pour 70 euros par personne, très utile pour boire un vrai café, une bonne boisson (pepsi, sprite...). Attention, les bouteilles d'eau à emporter sont par contre payantes, dommage lors des excursions (mais gratuite chez MSC... pour comparaison).
Les repas sont bons, bien préparés, avec une table attribuée le soir pour le dîner.
Les repas au restaurant self service sont également bons, mais différents et forcément moins bien présentés, c'est normal ;)
Petite remarque, alors que les pâtes barilla sont présentes tous les jours, pas de pizza au restaurant, sinon, il faut la payer avec supplément, dommage pour un bateau Italien...
En général, le personne est souriant, sympathique et serviable, ils parlent un anglais approximatif (en dehors du personnel d'accueil bien sûr).
Il n'y a pas de problème pour se faire comprendre, même avec des mots français.
Notre première excursion à Helsinki était réservée avec Costa pour 70 euros par personne avec un tour de ville et une balade au centre ville pour finir par le marché, nous avons bien profité de cette visite et du marché avec achats de souvenirs.
De la Place du Sénat au Parc Kaivopuisto Temppeliaukio, « l'église dans la roche » Mannerheimintie et tous les édifices importants qui s'y trouvent : Parlement, Musée National, Finlandia Hall Parc Sibelius, Passio Musicae
La seconde excursion était réservée au préalable avec l'agence Bereg d'Irina Kravchenko par quelques échanges par email avec la gestion des visas (Tour ticket), nous n'avions donc rien à faire de notre côté mis à part transmettre une copie des passeports. Pour les deux jours avec guide privé, il faut compter 900 à 1000 euros pour 4 personnes, moins chère qu'avec Costa pour un service personnalisé et d'une autre dimension.
Pour le déroulé des deux jours d'excursion à Saint Petersbourg, je me suis basé sur les offres Costa pour proposer un mixte validé par Irina et que voici :
Jour 1:
Tour panoramique de la ville avec visite des sites les plus célèbres (Ile Vassilievsky y compris) visite de la Forteresse Pierre et Paul déjeuner visite de Saint-Sauveur visite de l'Ermitage (et du Palais d'hiver qui en fait partie) promenade en bateau
Jour 2 : visite des jardins de Péterhof
déjeuner visite du Palais de Catherine : Salle du Trône, Chambre d'Ambre, jardins
services de guide pour les 2 jours pleins voiture privée pour le tour de ville et la deuxième journée entrées prioritaires de tous les sites sur le programme (indispensable pendant la haute saison) parking sur le territoire de la Forteresse taxe d'entrée au port en voiture
Il faut ajouter seulement les repas avec des endroits où on peut manger bien et local pour autour de 10-15 euros/personne.
Notre guide, Irina MIROSHNICHENKO s'est montrée très professionnelle, accueillante, souriante, prévoyante et rassurante, s'est exprimée parfaitement en français et a fait preuve d'une richesse de connaissances sur le pays. Le fait d'être seul avec elle durant ces deux nous a permis de poser des questions et de bénéficier de visites passionnantes, très bien racontées avec une cohérence nous permettant d'appréhender le tout. Vraiment, nous avons été impressionnés à la fois par les découvertes des facettes de l'histoire de la Russie que par la beauté des sites et monuments.
Nous ne verrons plus la Russie du même regard, nous sommes même intéressés pour revenir et aller plus loin :)
Je vous recommande donc Irina MIROSHNICHENKO, collègue d'Irina KRAVCHENKO (irina-kravchenko@yandex.ru) comme guide car nous avons eu une prestation haut de gamme et personnalisée durant deux jours.
La dernière excursion s'est déroulée à Stockholm avec les visites suivantes :
Gamla Stan Palais Royal (visite intérieure) Storkyrkan (visite extérieure seulement) Stortorget Palais de la Bourse
Seul le palais royal a été visité en partie à l'interieur, une excursion moyenne, l'intérêt étant plutôt de pouvoir se promener librement en ville durant 1 heure, les filles ont apprécié.
Les 2 excursions par groupe via Costa, ont été d'un niveau très moyen, nous devions attendre tout le monde, tout le temps... avec une guide ne sachant pas répondre à certaines questions, pour un prix élevé par rapport à la prestation donnée.
La prochaine fois, comme je l'ai fait pour Saint Petersbourg, je prendrai le temps de rechercher un vrai guide, le résultat en valait vraiment le coup, soyez en assuré !
Pour finir, un petit mot sur le bateau Magica, difficile de ne pas faire le comparaison lorsqu’on a profité du MSC Zenith ou mieux, le Fantasia en méditerranée, plus grand, plus équipé, plus facile à s'y promener. Le Magica est beau bateau vieillissant (robinet thermostatique très dur, chasse d'eau capricieuse...), une chose est sûr, je trouve que le nettoyage chez MSC était plus fin (pas de poussières sur les vitres dans la salle de bain par exemple, c'est un détail mais compte tenu du tarif total, il faut en tenir compte.
En général, cette troisième croisière en famille était excellente, à refaire toujours en passant par notre agence préférée.
Au final, c'est un ressenti et un long résumé à chaud, j'en oublie certainement mais reste à l'écoute en cas de question.
Bien à vous, Slimane
Notre première excursion à Helsinki était réservée avec Costa pour 70 euros par personne avec un tour de ville et une balade au centre ville pour finir par le marché, nous avons bien profité de cette visite et du marché avec achats de souvenirs.
De la Place du Sénat au Parc Kaivopuisto Temppeliaukio, « l'église dans la roche » Mannerheimintie et tous les édifices importants qui s'y trouvent : Parlement, Musée National, Finlandia Hall Parc Sibelius, Passio Musicae
La seconde excursion était réservée au préalable avec l'agence Bereg d'Irina Kravchenko par quelques échanges par email avec la gestion des visas (Tour ticket), nous n'avions donc rien à faire de notre côté mis à part transmettre une copie des passeports. Pour les deux jours avec guide privé, il faut compter 900 à 1000 euros pour 4 personnes, moins chère qu'avec Costa pour un service personnalisé et d'une autre dimension.
Pour le déroulé des deux jours d'excursion à Saint Petersbourg, je me suis basé sur les offres Costa pour proposer un mixte validé par Irina et que voici :
Jour 1:
Tour panoramique de la ville avec visite des sites les plus célèbres (Ile Vassilievsky y compris) visite de la Forteresse Pierre et Paul déjeuner visite de Saint-Sauveur visite de l'Ermitage (et du Palais d'hiver qui en fait partie) promenade en bateau
Jour 2 : visite des jardins de Péterhof
déjeuner visite du Palais de Catherine : Salle du Trône, Chambre d'Ambre, jardins
services de guide pour les 2 jours pleins voiture privée pour le tour de ville et la deuxième journée entrées prioritaires de tous les sites sur le programme (indispensable pendant la haute saison) parking sur le territoire de la Forteresse taxe d'entrée au port en voiture
Il faut ajouter seulement les repas avec des endroits où on peut manger bien et local pour autour de 10-15 euros/personne.
Notre guide, Irina MIROSHNICHENKO s'est montrée très professionnelle, accueillante, souriante, prévoyante et rassurante, s'est exprimée parfaitement en français et a fait preuve d'une richesse de connaissances sur le pays. Le fait d'être seul avec elle durant ces deux nous a permis de poser des questions et de bénéficier de visites passionnantes, très bien racontées avec une cohérence nous permettant d'appréhender le tout. Vraiment, nous avons été impressionnés à la fois par les découvertes des facettes de l'histoire de la Russie que par la beauté des sites et monuments.
Nous ne verrons plus la Russie du même regard, nous sommes même intéressés pour revenir et aller plus loin :)
Je vous recommande donc Irina MIROSHNICHENKO, collègue d'Irina KRAVCHENKO (irina-kravchenko@yandex.ru) comme guide car nous avons eu une prestation haut de gamme et personnalisée durant deux jours.
La dernière excursion s'est déroulée à Stockholm avec les visites suivantes :
Gamla Stan Palais Royal (visite intérieure) Storkyrkan (visite extérieure seulement) Stortorget Palais de la Bourse
Seul le palais royal a été visité en partie à l'interieur, une excursion moyenne, l'intérêt étant plutôt de pouvoir se promener librement en ville durant 1 heure, les filles ont apprécié.
Les 2 excursions par groupe via Costa, ont été d'un niveau très moyen, nous devions attendre tout le monde, tout le temps... avec une guide ne sachant pas répondre à certaines questions, pour un prix élevé par rapport à la prestation donnée.
La prochaine fois, comme je l'ai fait pour Saint Petersbourg, je prendrai le temps de rechercher un vrai guide, le résultat en valait vraiment le coup, soyez en assuré !
Pour finir, un petit mot sur le bateau Magica, difficile de ne pas faire le comparaison lorsqu’on a profité du MSC Zenith ou mieux, le Fantasia en méditerranée, plus grand, plus équipé, plus facile à s'y promener. Le Magica est beau bateau vieillissant (robinet thermostatique très dur, chasse d'eau capricieuse...), une chose est sûr, je trouve que le nettoyage chez MSC était plus fin (pas de poussières sur les vitres dans la salle de bain par exemple, c'est un détail mais compte tenu du tarif total, il faut en tenir compte.
En général, cette troisième croisière en famille était excellente, à refaire toujours en passant par notre agence préférée.
Au final, c'est un ressenti et un long résumé à chaud, j'en oublie certainement mais reste à l'écoute en cas de question.
Bien à vous, Slimane
Bonjour,
Je voudrais faire une croisière sur la Volga de Moscou à St Pétersbourg, ou l'inverse.
Quelqu'un connaitrait il une agence fiable pour ce voyage.
Merci d'avance.
Joé
Un Passage du Nord-Est d'Anadyr à Murmansk ( pour respecter la "Route maritime du Nord" comme le dénomment les Russes ) : 8932 kilomètres de navigation , 150° de longitude remontés , et 7 mers traversées (Bering, Chukchi, de Sibérie Orientale, Laptev, Kara, Barents et de Norvège ) à bord d'un brise-glace Russe (de la compagnie Fesco) à 6 moteurs avec 24.000 HP de puissance.

Arrivée le 14 Juillet à Anadyr -Chukotka-Fédération de Russie , à bord d'un 737 de Miami Air en provenance d'Anchorage-Alaska après deux heures et vingt minutes de vol ET un jour plus tard du fait d'avoir passé l'International Date Line. . ( Vol assez différent de mon vol précédent, sur Anadyr , de 11 heures d' Air Caraibes privatisée par le Ponant: CDG<Anadyr de 2013)

Comité d'accueil à Anadyr, à l'entrée du salon d'attente du bâtiment de l'aéroport où on nous prie d'attendre que tous les passagers aient terminés les formalités d'immigration et de douane . (Deux bonnes heures)

Une fois transférés au quai ( que je retrouve avec plaisir et qui n'a absolument pas changé en 3 ans) en 4X4, nous découvrons la "navette maritime " qui va nous amener depuis le quai à bord du Kapitan Khlebnikov, qui nous attend à l'ancre à 16 miles N du quai. Du fait de son tirant d'eau de brise-glace de 12 mètres et des amplitudes des marées il ne peut entrer dans la baie d'Anadyr .

Le transfert de nos valises sur la "navette" !!!
Après deux heures de voyage un peu venteux ( mais sièges intérieurs confortables , sandwich et boissons à volonté, télé grand écran) nous voilà en vue du Khlebnikov sur lequel notre "transfert" se fera d' une manière très astucieuse et sans problème !
..

Arrivée le 14 Juillet à Anadyr -Chukotka-Fédération de Russie , à bord d'un 737 de Miami Air en provenance d'Anchorage-Alaska après deux heures et vingt minutes de vol ET un jour plus tard du fait d'avoir passé l'International Date Line. . ( Vol assez différent de mon vol précédent, sur Anadyr , de 11 heures d' Air Caraibes privatisée par le Ponant: CDG<Anadyr de 2013)

Comité d'accueil à Anadyr, à l'entrée du salon d'attente du bâtiment de l'aéroport où on nous prie d'attendre que tous les passagers aient terminés les formalités d'immigration et de douane . (Deux bonnes heures)

Une fois transférés au quai ( que je retrouve avec plaisir et qui n'a absolument pas changé en 3 ans) en 4X4, nous découvrons la "navette maritime " qui va nous amener depuis le quai à bord du Kapitan Khlebnikov, qui nous attend à l'ancre à 16 miles N du quai. Du fait de son tirant d'eau de brise-glace de 12 mètres et des amplitudes des marées il ne peut entrer dans la baie d'Anadyr .

Le transfert de nos valises sur la "navette" !!!
Après deux heures de voyage un peu venteux ( mais sièges intérieurs confortables , sandwich et boissons à volonté, télé grand écran) nous voilà en vue du Khlebnikov sur lequel notre "transfert" se fera d' une manière très astucieuse et sans problème !
..Bonjour, de retour d'une croisière dans les capitales nordiques nous avons fait escale 2 jours à St Pétersbourg. Nous avons opté pour une visite privée notre guide que je vous recommande vivement est Eléna.
Jour1
Visite des jardins de Peterhoff, déjeuner, visite de l'Ermitage et promenade sur la Neva.
Jour2
Tour panoramique de la ville avec visite de la Forteresse Pierre et Paul, la cathédrale Saint-Isaac, la cathédrale Saint-Sauveur, l'avenue Nevski et le Métro.
La visite fut très riche et culturelle Eléna est un puit de connaissance sur la ville de St Pétersbourg, ses cathédrales, son passé historique, sur l'art et notamment la peinture (la visite de l'Ermitage a été passionnante), . Sa connaissance des différents lieux nous à permis de les visiter en mode coupe file.
Je vous communique son adresse mail larsenova@mail.ru
Martine et Jacques
La visite fut très riche et culturelle Eléna est un puit de connaissance sur la ville de St Pétersbourg, ses cathédrales, son passé historique, sur l'art et notamment la peinture (la visite de l'Ermitage a été passionnante), . Sa connaissance des différents lieux nous à permis de les visiter en mode coupe file.
Je vous communique son adresse mail larsenova@mail.ru
Martine et Jacques
Bonjour ! nous ferons escale à STP avec le Costa Magica les 28 et 29 août 2018 et nous (2 adultes) recherchons un guide privé ou partagé pour ces 2 jours de visites. Merci à l'avance !
Nous ferons a 4 adultes la croisiere de la mer baltique sur le costa magica ldu 4 au 11 aout et recherchons un autre groupe de francais pour la visite guidee de st petersbourg le 7 et 8 aout de maniere a partager les frais et la convivialite ; si vous etes interesses merci de me laisser un message sachant que c est organisee par KATIA tres recommandee sur le site
Notre croisière en partance de Southampton le 15 mai, fera escale à St- Pétersbourg le 24-25 mai. Nous cherchons un ou deux autres couples pour partir à sa découverte et aussi pour partager les frais de visite de deux jours.
Bonjour,
Faisant la croisière en mer Baltique avec MSC au départ de Copenhague le 3 mai j'ai opté suivant les conseils de multiples avis dans ce forum de prendre 2 jours de visite avec un guide local à St Pétesbourg ( Nariné ). Il faut le passeport pour passer la douane Russe. Comment fait'on avec MSC ? faut il donner une copie du passeport dès le début de la croisière pour le garder ou peut'on récupérer le passeport la veille de l'arrivée à St Pétesbourg ?
Merci de vos expériences
Faisant la croisière en mer Baltique avec MSC au départ de Copenhague le 3 mai j'ai opté suivant les conseils de multiples avis dans ce forum de prendre 2 jours de visite avec un guide local à St Pétesbourg ( Nariné ). Il faut le passeport pour passer la douane Russe. Comment fait'on avec MSC ? faut il donner une copie du passeport dès le début de la croisière pour le garder ou peut'on récupérer le passeport la veille de l'arrivée à St Pétesbourg ?
Merci de vos expériences
Je voudrais avoir des infos concernant une Guide locale appelée Narine Galastyan.
Est-ce que quelqu'un a utilisé ses services. Si oui merci de m'apporter ces renseignements
Pituca
Est-ce que quelqu'un a utilisé ses services. Si oui merci de m'apporter ces renseignements
Pituca
Bonjour,
Voilà qui va faciliter cette escale. En effet aujourd’hui sans visa il faut prendre une excursion guidée pour pouvoir descendre à terre. Pour les croisières de l’été prochain il sera possible de prendre à l’avance un e visa gratuit via internet.
le 18 Juillet dernier, Vladimir Poutine signait le décret n° 347 "sur la procédure d'entrée dans la Fédération de Russie et le départ de celle-ci des ressortissants étrangers par des points de contrôle situés aux frontières du pays et sur les territoires de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad" qui entrera en vigueur le 1er Octobre 2019.
Ce décret précise qu'à l'identique des processus en ligne déjà en place dans la région de Vladivostok et dans l'enclave de Kaliningrad, les ressortissants étrangers, en visite touristique, commerciale ou humanitaires, pourront obtenir leur visa sous la forme d'un document électronique (e-Visa) pour visiter Saint-Petersbourg et la région de Leningrad. Ce visa électronique, comme ses aînés des deux autres régions, sera gratuit et valable 30 jours pour effectuer un séjour de 8 jours dans la région.
@+ Osny
Voilà qui va faciliter cette escale. En effet aujourd’hui sans visa il faut prendre une excursion guidée pour pouvoir descendre à terre. Pour les croisières de l’été prochain il sera possible de prendre à l’avance un e visa gratuit via internet.
le 18 Juillet dernier, Vladimir Poutine signait le décret n° 347 "sur la procédure d'entrée dans la Fédération de Russie et le départ de celle-ci des ressortissants étrangers par des points de contrôle situés aux frontières du pays et sur les territoires de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad" qui entrera en vigueur le 1er Octobre 2019.
Ce décret précise qu'à l'identique des processus en ligne déjà en place dans la région de Vladivostok et dans l'enclave de Kaliningrad, les ressortissants étrangers, en visite touristique, commerciale ou humanitaires, pourront obtenir leur visa sous la forme d'un document électronique (e-Visa) pour visiter Saint-Petersbourg et la région de Leningrad. Ce visa électronique, comme ses aînés des deux autres régions, sera gratuit et valable 30 jours pour effectuer un séjour de 8 jours dans la région.
@+ Osny
Je recherche des croisièristes qui ont déja fait, la mer Baltique avec St Petersbourg.
Je ferais cette croisière en juin 2019.
Bonjour , de retour de notre croisière avec msc le Meraviglia , nous venons vers vous afin de donner « notre » aperçu et celui de certaines personnes côtoyées sur ce navire.. Nous n’avons pas du tout l’habitude de nous plaindre et cela n’engage que nous. Le Meraviglia comme son nom l’indique est merveilleux avec son dôme . Super !!!! Et devinez ? Une galerie marchande . Tout est fait pour acheter . Pas du tout fonctionnel et pas conçu pour le repos des passagers . Aucun salon comme sur les autres navires pour se retirer , écouter de la musique ou tout simplement boire . Quelques fauteuils devant un piano , ou une chocolaterie mais qui étaient sans cesse occupés Les gens étaient debout . Une honte , du jamais vu . Que de places perdues avec cette allée et son dôme !!!!!
En ce qui concerne la croisière et ses excursions RAS . Heureusement que la visite de St Petersbourg sur deux jours fut magnifique Les guides étaient parfaits. Un seul bémol et cela commence à devenir habituel, une escale a été supprimée. Helsinki n’a pu être visité ( vent violent) hum !!!! Sacrée météo .... la dernière fois c’etait kotor Monténégro ( idem) Et rien en contrepartie . Déduction grosse déception pour ce navire .
Bonjour , nous partons avec MSC le Meraviglia le 13 septembre 2018 destinations St Petersbourg et souhaitons dialoguer avec des personnes ayant fait cette croisière afin de nous aider à mieux gérer nos excursions.
Merci pour vos réponses
Bonjour, nous voyageons avec mon mari et notre fils de 16 ans au bord du Costa pacifica, les capitales baltiques, en date du 31 juillet 2018.
Pour notre excursion à saint petersbourg, nous souhaitons avoir un guide privé, à partager avec une autre famille/ couple, ou bien si vous connaissez une bonne agence de voyage aux prix abordable, nous sommes aussi partants. Merci pour vos réponses
Pour notre excursion à saint petersbourg, nous souhaitons avoir un guide privé, à partager avec une autre famille/ couple, ou bien si vous connaissez une bonne agence de voyage aux prix abordable, nous sommes aussi partants. Merci pour vos réponses
Bonjour,
Nous somme une famille de 5 dont 2 ados et un enfant de 11 ans, nous souhaiterions savoir quel est le meilleur moyen de visiter Saint Petersbourg (excursions COSTA ou guide privé, a quel prix ?).
Nous serons à Saint Petersbourg le 31 juillet 2018 et 1er aout 2018 ; peut être que d'autres croisiéristes voudraient partager un guide privé. Tous les conseils sont les bienvenus.
Mille mercis
Bonjour,
Nous faisons une escale de 2 jours en septembre prochain (4 pers) à St Petersbourg et nous aimerions disposer d'un guide et d'une voiture privés. Si quelqu'un peut me recommander une agence locale, cela m'aiderait beaucoup et je profiterais d'une expérience vécue.
Merci d'avance
Pituca
Nous faisons une escale de 2 jours en septembre prochain (4 pers) à St Petersbourg et nous aimerions disposer d'un guide et d'une voiture privés. Si quelqu'un peut me recommander une agence locale, cela m'aiderait beaucoup et je profiterais d'une expérience vécue.
Merci d'avance
Pituca
Je reviens d’une croisière Moscou-Astrakhan de 12 jours en septembre. Cette croisière a été très mal conçue et est inintéressante. Les guides-accompagnants, que ce soit tout au long du voyage ou pour une découverte « flash » de la ville sont des jeunes étudiants qui connaissent plus ou moins leur sujet mais ne peuvent vous répondre si les questions débordent le cadre de la visite.
La navigation se fait essentiellement de nuit et il n’est guère possible de profiter du spectacle extérieur. Aucune information détaillée n’est fournie sur le contenu du séjour et le détail de la visite et des horaires ne sont donnés que la veille au soir lors du repas. L’animation est minimaliste et il n’est guère possible de se regrouper dans l’un des deux bars du bateau pour discuter. Les bars ne sont ouverts qu’à des heures précises et pendant un laps de temps assez restreint. L’un d’eux est pratiquement toujours fermé !
Peux de bâtiments ne sont accessibles (hormis Moscou) et le temps imparti à l’achat de souvenirs est réduit à son strict minimum. Même sur le bateau, le choix est restreint voire inexistant pour certains produits.
Le personnel n’est pas formé pour ce type de voyage et il faut attendre le dernier jour pour que tout se mette en place.
Les villes visitées ne présentent que peu d’intérêts sauf si vous êtes « accros » des événements de la dernière guerre mondiale. Par exemple, à Volgograd (ex-Stalingrad) détruite à 80 %, vous ne verrez que des commémorations telles que des engins militaires, bâtiments à la gloire de l’armée, des places à la mémoire des soldats, … A part cela, rien hormis quelques supermarchés. A Astrakhan, mondialement connue pour son habillement, aucun guide ne peut vous indiquer où se trouve un magasin spécifique.
On passe trop de temps sur le bateau (en cabine… ! au restaurant (le service, à heure précise, dure 1 h ½) ou au bar (quand il est ouvert) au lieu de visiter.
Préférez, de loin, la croisière Moscou-St Pétersbourg !
Les boissons vont de 120 roubles (1,80 €) pour une vodka de base à 1800 roubles (26 €) pour une bouteille de vin en passant par une bière pression de 50 cl à 240 roubles (3,50 €) ou des cocktails à 300-360 roubles (4,40 – 5,30 €).
Les repas (entrée, plat + accompagnement, dessert) sont très corrects et variés avec un choix de 3 options à déterminer la veille.
Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un a déjà fait cette excursion avec Costa ? Cela en vaut-il la peine, compte tenu du long déplacement en train?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Bonjour,
Nous partons en croisière sur le Costa Pacifica le 17/08/17 au départ de Kiel à destination des capitales baltiques. Nous faisons escale le 21 et 22/08/17 à Saint Petersbourg. Nous sommes 2 adultes et 2 adolescentes de 17 ans.
Nous souhaitons trouver d'autres personnes souhaitant partager une excursion de 2 jours avec un guide francophone et ainsi en réduire le coût.
Nous voudrions également obtenir des renseignements concernant des guides fiables, les formalités pour le visa depuis la Belgique, le déplacement depuis le bateau jusqu'aux lieux de visite et tout autre renseignement qui pourrait rendre la visite de cette ville inoubliable.
Merci beaucoup!!!
Nous partons en croisière sur le Costa Pacifica le 17/08/17 au départ de Kiel à destination des capitales baltiques. Nous faisons escale le 21 et 22/08/17 à Saint Petersbourg. Nous sommes 2 adultes et 2 adolescentes de 17 ans.
Nous souhaitons trouver d'autres personnes souhaitant partager une excursion de 2 jours avec un guide francophone et ainsi en réduire le coût.
Nous voudrions également obtenir des renseignements concernant des guides fiables, les formalités pour le visa depuis la Belgique, le déplacement depuis le bateau jusqu'aux lieux de visite et tout autre renseignement qui pourrait rendre la visite de cette ville inoubliable.
Merci beaucoup!!!










