Bonjour,
Je cherche un projet sérieux de coopération en Afrique, plutôt dans le domaine du soutien scolaire aux enfants.
Je suis autonome financièrement.
Je suis disponible et mobile.
J'ai de l'expérience dans le domaine de la gestion du personnel et du matériel. Bon comptable aussi.
J'ai 50 ans. Je suis en forme.
Bonjour a tous,
Je suis a la recherche d'une association ou d'une ong pour partir en amerique latine? Je voudrais passer trois mois minimum en tant que volontaire mais dans une association fiable ou je dois juste payer mon hebergement, ma nourriture et mon billet d'avion!!!!
Je ne veut pas payer 1000 euros pour passer un mois ou quoi que ce soi, je veux aider et donner de mon temps mais rien avoir a payer en contre partis....es ce que c'est possible?
En ce moment, je suis en relation avec une association GRUPO GAME qui se trouve en equateur; Es ce que quelqu'un connait? Es ce que quelqu'un est deja partis avec GRUPO GAME? Es ce que vous pouvez me donner plusieurs informations?
Merci pour tout renseignement antoine
Je suis a la recherche d'une association ou d'une ong pour partir en amerique latine? Je voudrais passer trois mois minimum en tant que volontaire mais dans une association fiable ou je dois juste payer mon hebergement, ma nourriture et mon billet d'avion!!!!
Je ne veut pas payer 1000 euros pour passer un mois ou quoi que ce soi, je veux aider et donner de mon temps mais rien avoir a payer en contre partis....es ce que c'est possible?
En ce moment, je suis en relation avec une association GRUPO GAME qui se trouve en equateur; Es ce que quelqu'un connait? Es ce que quelqu'un est deja partis avec GRUPO GAME? Es ce que vous pouvez me donner plusieurs informations?
Merci pour tout renseignement antoine
Bien le bonjour à tous!
Tout d'abord je tiens à me présenter, de manière rapide, en tout cas on va essayer 😉 !
25 ans, employé (cariste/prep de commandes) dans une entreprise de commerce de gros en fruits et légumes, marée, plantes, en CDI, Ancien volontaire-bénévole de la Croix Rouge française: Equipier secouriste d'abord au sein de l'EDIR (Equipe départementale d'interventions rapides puis au sein de la délègation locale de montpellier et également moniteur national de premier secours, et ce durant 2 années (en cours d'études universitaires à cette époque😇).
Bref sans vouloir faire trop CV j'ai essayé d'apporter par cette rapide présentation, un bref aperçu de ce qui pourrait certainement jouer en ma faveur.
Je viens sur ce forum car comme beaucoup de monde je suis énormément attiré par l'humanitaire. J'ai pu en parcourant ce forum voir beaucoup de monde faire part de son envie de partir aider à l'étranger, et également beaucoup de monde critiqué cette vague de "touriste de l'humanitaire", mon envie....partir aider à l'étranger. Non je ne souhaites pas faire du tourisme. Je souhaiterai faire de l'humanitaire un mode de vie... Je suis pret à tout lacher. Boulot (et donc le salaire qui va avec), proches, etc... et me consacrer entierement à tout autre chose. Alors je viens ici savoir si cela fait parti du domaine du possible, savoir s'il existe de tels organismes qui recherchent des bénévoles à plein temps. Je ne souhaites aucune rémunération..simplement pouvoir vivre et le reste de mon temps le consacrer à aider à ma manière.
Mon seul soucis reste que je n'ai aucunes véritables compétences partciulieres "formations" parlantes; mais de l'expérience dans pas mal de domaine..Maintenant à voir si cela pourra servir?! Bref Voila le pourquoi de ma présence sur ce forum.
Je tiens également à corriger une petite chose lu dans la parti "touriste de l'humaintaire" comme je l'appel:
Oui les gens aime se donner bonne conscience en disant je suis parti faire de l'humanitaire, et alors...qu'est ce qui vous guide au fond de vous...aider les autres..bien sur et qu'est ce que cela vous apporte? Satisfaction..et d'ou viens t'elle cette satisfaction d'avoir aider autrui... d'ou viens cette satisfaction d'avoir peut etre pu permettre d'améliorer certaines choses? De votre conscience de votre alter-égo. Finalement l'altruisme ne serait 'il pas une forme d'égoisme..et bien cela peut etre le cas. Donner tout de nous pour recevoir (d'une autre maniere) plus que ce que l'on as donné et ce grace à la satisfaction que cela nous apporte...dc oui bcp veulent se donner bonne conscience et finalement ils ne sont pas si loin de ce qui fait tout altruiste. 😉
Bref hors sujet philosophique llol.., je sait désolé, c'est pas ma faute, suis comme ca lol (pourtant je sors de faculté de science lol) bref... Pour en revenir donc au sujet j'espere pouvoir obtenir ici quelques éclaircissements sur toutes les questions que je me pose.
Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce post entierement et peut etre pour la future aide que vous pourrez m'apportez.
D'ici la bonne journée ou fin de semaine.🙂😉
P.S: désolé pour les fautes et les puristes je suis vraiment pas le meilleur dans ce domaine mais je m'efforce au moins de parler correctement et non pas en SMS. ^^
Tout d'abord je tiens à me présenter, de manière rapide, en tout cas on va essayer 😉 !
25 ans, employé (cariste/prep de commandes) dans une entreprise de commerce de gros en fruits et légumes, marée, plantes, en CDI, Ancien volontaire-bénévole de la Croix Rouge française: Equipier secouriste d'abord au sein de l'EDIR (Equipe départementale d'interventions rapides puis au sein de la délègation locale de montpellier et également moniteur national de premier secours, et ce durant 2 années (en cours d'études universitaires à cette époque😇).
Bref sans vouloir faire trop CV j'ai essayé d'apporter par cette rapide présentation, un bref aperçu de ce qui pourrait certainement jouer en ma faveur.
Je viens sur ce forum car comme beaucoup de monde je suis énormément attiré par l'humanitaire. J'ai pu en parcourant ce forum voir beaucoup de monde faire part de son envie de partir aider à l'étranger, et également beaucoup de monde critiqué cette vague de "touriste de l'humanitaire", mon envie....partir aider à l'étranger. Non je ne souhaites pas faire du tourisme. Je souhaiterai faire de l'humanitaire un mode de vie... Je suis pret à tout lacher. Boulot (et donc le salaire qui va avec), proches, etc... et me consacrer entierement à tout autre chose. Alors je viens ici savoir si cela fait parti du domaine du possible, savoir s'il existe de tels organismes qui recherchent des bénévoles à plein temps. Je ne souhaites aucune rémunération..simplement pouvoir vivre et le reste de mon temps le consacrer à aider à ma manière.
Mon seul soucis reste que je n'ai aucunes véritables compétences partciulieres "formations" parlantes; mais de l'expérience dans pas mal de domaine..Maintenant à voir si cela pourra servir?! Bref Voila le pourquoi de ma présence sur ce forum.
Je tiens également à corriger une petite chose lu dans la parti "touriste de l'humaintaire" comme je l'appel:
Oui les gens aime se donner bonne conscience en disant je suis parti faire de l'humanitaire, et alors...qu'est ce qui vous guide au fond de vous...aider les autres..bien sur et qu'est ce que cela vous apporte? Satisfaction..et d'ou viens t'elle cette satisfaction d'avoir aider autrui... d'ou viens cette satisfaction d'avoir peut etre pu permettre d'améliorer certaines choses? De votre conscience de votre alter-égo. Finalement l'altruisme ne serait 'il pas une forme d'égoisme..et bien cela peut etre le cas. Donner tout de nous pour recevoir (d'une autre maniere) plus que ce que l'on as donné et ce grace à la satisfaction que cela nous apporte...dc oui bcp veulent se donner bonne conscience et finalement ils ne sont pas si loin de ce qui fait tout altruiste. 😉
Bref hors sujet philosophique llol.., je sait désolé, c'est pas ma faute, suis comme ca lol (pourtant je sors de faculté de science lol) bref... Pour en revenir donc au sujet j'espere pouvoir obtenir ici quelques éclaircissements sur toutes les questions que je me pose.
Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce post entierement et peut etre pour la future aide que vous pourrez m'apportez.
D'ici la bonne journée ou fin de semaine.🙂😉
P.S: désolé pour les fautes et les puristes je suis vraiment pas le meilleur dans ce domaine mais je m'efforce au moins de parler correctement et non pas en SMS. ^^
Le Théatre au service de la défense des Droits Humains, et ici précisément ceux des Intouchables...
Que vous soyez amateurs de théatre populaire, désireux de comprendre la situation persistante des Intouchables dans l'Inde d'aujourd'hui, ou que vous vous sentiez l'âme d'un volontaire/bénévole... prévoyez une halte plus ou moins longue à Pondicherry et ses environs en rejoignant l'ONG Indienne ADECOM Network basée à Pondicherry.
Je tiens à votre disposition le programme de l'Atelier-Festival (format word en anglais) et vous transmets ci-après un message de P.LALIDA, responsable de ADECOM Network, à la recherche de volontaires pour couvrir ce tout premier événement au niveau national autour du Théatre Dalit et à l'issue duquel il faudra concevoir une documentation complète pour communiquer et faire vivre cette initiative dans la durée.
"Vous êtes interressé par le « théatre des opprimés », vous faites des recherches sur le sujet ou l’étudiez ? Venez nous rejoindre pour participer à cet atelier-évenement et séjournez sur plusieurs semaines pour étudier le « Théatre des Intouchables ». Nous recherchons des volontaires : - pour assurer sur place la préparation de la documentation en anglais. - avec des compétences en photo/vidéo pour présenter une documentation selon les standards internationaux en matière d'images (selon notre expérience la qualité localement est insuffisante) - pour prendre en charge la mise en forme du site internet ainsi que la mise à jour des informations. Si un journaliste est interressé pour réaliser le « papier » sur la manifestation, ou concevoir un bulletin d’informations qui serait plus utile tant pour les artistes que le public ; contactez-nous. Vous en remerciant, Solidairement, P.LALIDA adecomn@gmail.com ADECOM Network - Défense des Droits Humains des Dalits, des femmes et enfants - http://adecomnetwork.org/ "
Je tiens à votre disposition le programme de l'Atelier-Festival (format word en anglais) et vous transmets ci-après un message de P.LALIDA, responsable de ADECOM Network, à la recherche de volontaires pour couvrir ce tout premier événement au niveau national autour du Théatre Dalit et à l'issue duquel il faudra concevoir une documentation complète pour communiquer et faire vivre cette initiative dans la durée.
"Vous êtes interressé par le « théatre des opprimés », vous faites des recherches sur le sujet ou l’étudiez ? Venez nous rejoindre pour participer à cet atelier-évenement et séjournez sur plusieurs semaines pour étudier le « Théatre des Intouchables ». Nous recherchons des volontaires : - pour assurer sur place la préparation de la documentation en anglais. - avec des compétences en photo/vidéo pour présenter une documentation selon les standards internationaux en matière d'images (selon notre expérience la qualité localement est insuffisante) - pour prendre en charge la mise en forme du site internet ainsi que la mise à jour des informations. Si un journaliste est interressé pour réaliser le « papier » sur la manifestation, ou concevoir un bulletin d’informations qui serait plus utile tant pour les artistes que le public ; contactez-nous. Vous en remerciant, Solidairement, P.LALIDA adecomn@gmail.com ADECOM Network - Défense des Droits Humains des Dalits, des femmes et enfants - http://adecomnetwork.org/ "
Hello!
On m'a proposé cette asso "les Enfants des Andes" au Pérou pour donner un coup de main et je souhaitais savoir si quelqu'un connaissait? en ayant était bénévole ou bouche à oreille? Bref tout info utile que vous pouvez partager pour me donner un avant gout... sera avec plaisir à entendre!
MERCI 😉
On m'a proposé cette asso "les Enfants des Andes" au Pérou pour donner un coup de main et je souhaitais savoir si quelqu'un connaissait? en ayant était bénévole ou bouche à oreille? Bref tout info utile que vous pouvez partager pour me donner un avant gout... sera avec plaisir à entendre!
MERCI 😉
Bonjour,
Je me présente, Julie, 22 ans, étudiante en socio. L'année prochaine, j'aimerai partir pour plusieurs mois en Inde (ou autre pays si asso avec projet intéressant dans le coin). Je ne veux pas partir pour partir, j'ai bien réfléchi à tout ça (entre autres grâce aux discussions sur ce forum), je ne pense pas avoir quoi que ce soit à fuir ici. je veux découvrir le reste du monde, je pense que pour comprendre un minimum une culture il faut y rester du temps (ce que j'ai fait l'an dernier, au Québèc, d'accord, mais un an, donc ça permet de se fondre vraiment dans le pays). Même en y vivant on ne comprendra jamais totalement, mais j'ai envie d'essayer...! C'est pour cela que j'aimerai partir pour un an en Inde, et minimum 6 mois comme volontaire/bénévole ou stagiaire dans une asso locale. Je cherche donc des assos porteuses de projets tenant la route, respectant une certaine éthique humanitaire et qui recherchent des personnes motivées pour les aider et travailler ensemble. Je suis ouverte quant au type de projet, scolarisation, micro crédit, programme agriculture, eau, construction etc. J'aimerai être utile, j'essaie de le faire un peu en France et mon objectif est de continuer le travail à l'étranger. Je m'en sens capable, alors j'y vais...!
Si vous faites vous même partie d'une association recherchant des volontaires, vous pouvez me contacter. SIi vous avez des infos, des conseils, des plans, des contacts, si vous êtes vous même partis dans le cadre d'un bénévolat quelque part en Inde ou dans un pays asiatique (je choisis l'Asie car je parle anglais et parc'qu'après avoir fait un tour en Amérique Centrale, j'ai envie de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du globe...) n'hésitez pas à me contacter!
Laissez un message dans cette conversation, ou en privé, et on pourra parler plus longuement pour voir si nos attentes pourraient se compléter.
A bientôt !
Julie
Je me présente, Julie, 22 ans, étudiante en socio. L'année prochaine, j'aimerai partir pour plusieurs mois en Inde (ou autre pays si asso avec projet intéressant dans le coin). Je ne veux pas partir pour partir, j'ai bien réfléchi à tout ça (entre autres grâce aux discussions sur ce forum), je ne pense pas avoir quoi que ce soit à fuir ici. je veux découvrir le reste du monde, je pense que pour comprendre un minimum une culture il faut y rester du temps (ce que j'ai fait l'an dernier, au Québèc, d'accord, mais un an, donc ça permet de se fondre vraiment dans le pays). Même en y vivant on ne comprendra jamais totalement, mais j'ai envie d'essayer...! C'est pour cela que j'aimerai partir pour un an en Inde, et minimum 6 mois comme volontaire/bénévole ou stagiaire dans une asso locale. Je cherche donc des assos porteuses de projets tenant la route, respectant une certaine éthique humanitaire et qui recherchent des personnes motivées pour les aider et travailler ensemble. Je suis ouverte quant au type de projet, scolarisation, micro crédit, programme agriculture, eau, construction etc. J'aimerai être utile, j'essaie de le faire un peu en France et mon objectif est de continuer le travail à l'étranger. Je m'en sens capable, alors j'y vais...!
Si vous faites vous même partie d'une association recherchant des volontaires, vous pouvez me contacter. SIi vous avez des infos, des conseils, des plans, des contacts, si vous êtes vous même partis dans le cadre d'un bénévolat quelque part en Inde ou dans un pays asiatique (je choisis l'Asie car je parle anglais et parc'qu'après avoir fait un tour en Amérique Centrale, j'ai envie de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du globe...) n'hésitez pas à me contacter!
Laissez un message dans cette conversation, ou en privé, et on pourra parler plus longuement pour voir si nos attentes pourraient se compléter.
A bientôt !
Julie
hello!
je compte partir l'hiver prochain (dec. 2005) pour l'afrique de l'ouest, au sénégal surement. J'ai qq contacts (écoles) la bas; J'ai effectué un séjour avec mon lycée il y a 3 ans et j'ai très envie d'y retourner, avec comme projet de rapporter des fournitures scolaires aux écoles qui en manquent vraiment. Je compte y aller en camion, je cherche des personnes pouvant me conseiller sur le trajet, les difficultés...est ce trop risqué d'y aller en camion, combien de tps faut il pour la traversée du maroc et de la mauritanie?
si vous êtes motivés pour m'accompagner, n'hésitez pas....
tchuss!
Blun ô 😮
je compte partir l'hiver prochain (dec. 2005) pour l'afrique de l'ouest, au sénégal surement. J'ai qq contacts (écoles) la bas; J'ai effectué un séjour avec mon lycée il y a 3 ans et j'ai très envie d'y retourner, avec comme projet de rapporter des fournitures scolaires aux écoles qui en manquent vraiment. Je compte y aller en camion, je cherche des personnes pouvant me conseiller sur le trajet, les difficultés...est ce trop risqué d'y aller en camion, combien de tps faut il pour la traversée du maroc et de la mauritanie?
si vous êtes motivés pour m'accompagner, n'hésitez pas....
tchuss!
Blun ô 😮
Bonjour à toutes et tous !
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour, nous somme deux adolescentes de 17ans et nous voudrions faire du bénévolat pour des populations en ayant le besoin pour les vacances ! Nous cherchons des associations sérieuses. merci d'avance
Bonjour
Je suis technicienne de Laboratoire et secrétaire médicale, et je vais etre disponible pour 2 ou 3 mois fin 2008/ debut 2009. Je cherche une association ou un hopital/labo/dispensaire qui aurait besoin de mes services, sur Madagascar. Si vous avez des infos sur le sujet.... (je ne sais pas où m'adresser! 😕 ) Misaotra !!! 😉
Je suis technicienne de Laboratoire et secrétaire médicale, et je vais etre disponible pour 2 ou 3 mois fin 2008/ debut 2009. Je cherche une association ou un hopital/labo/dispensaire qui aurait besoin de mes services, sur Madagascar. Si vous avez des infos sur le sujet.... (je ne sais pas où m'adresser! 😕 ) Misaotra !!! 😉
Salut!
Nous partons à 2 en septembre en Afrique de l'est, destination précise pas encore déterminée, mais un projet dans la tête bien clair: en savoir plus et aider dans la production, la distribution ou la recherche sur la spiruline: algue "magique" qui pousse facilement en eau stagnante et dans ces pays chauds, ayant des vertues nutritionnelles inégalables. Voila, le problème est que je trouve beaucoup de contacts en Afrique de l'ouest mais rien en Afrique de l'est (Ethiopie, Kenya, Ouganda..), si certains d'entre vous ont voyagé dans ces pays là, croisés des fermes de spiruline, auraient déjà travaillé en humanitaire et auraient des contacts, connaitraient des associations sérieuses cherchant des bénévoles motivés je suis preneuse!!
Merci d'avance de vos nombreuses réponses et de votyre grande aide..
Nous partons à 2 en septembre en Afrique de l'est, destination précise pas encore déterminée, mais un projet dans la tête bien clair: en savoir plus et aider dans la production, la distribution ou la recherche sur la spiruline: algue "magique" qui pousse facilement en eau stagnante et dans ces pays chauds, ayant des vertues nutritionnelles inégalables. Voila, le problème est que je trouve beaucoup de contacts en Afrique de l'ouest mais rien en Afrique de l'est (Ethiopie, Kenya, Ouganda..), si certains d'entre vous ont voyagé dans ces pays là, croisés des fermes de spiruline, auraient déjà travaillé en humanitaire et auraient des contacts, connaitraient des associations sérieuses cherchant des bénévoles motivés je suis preneuse!!
Merci d'avance de vos nombreuses réponses et de votyre grande aide..
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Je recherche des renseignements concernants, les aides humanitaires, bénévolat, ou emplois au Sénégal.
Merci
Merci
Bonjour voilà je cherche quelqu'un qui pourrait me renseigner et m' aider.
Je souhaite partir en mission humanitaire au vietnam mais la plus part des association sont très couteuses .. Je pensai partir sur le tas et me débrouiller toute seule une fois sur place..
Quelqu'un a des plans ? ou nom d' organisme??
Merci d' avance
Je souhaite partir en mission humanitaire au vietnam mais la plus part des association sont très couteuses .. Je pensai partir sur le tas et me débrouiller toute seule une fois sur place..
Quelqu'un a des plans ? ou nom d' organisme??
Merci d' avance
Salut a tout le monde, tout d'abord mes félicitations et encouragements a tout ce qui ont effectué ou veulent effectuer des séjours humanitaires.
Je pars au burkina faso pour 2semaines (du 12 au 26 juillet) autour du sahel pour un séjour humanitaire avec différentes escales, je ne suis jamais allé en afrique de l'ouest, j'aimerais avoir de vos conseils svp.
Pour ceux qui ne sont pas encore partis et qui sont a la recherche d'infos, demandez moi et j'essairais de me renseigner pour vous sur place.
Bon voyages a tous.
Bon voyages a tous.
namasté
à partir de septembre 2009 je vais avoir beaucoup de temps libre(ça fait rever) et j'aimerais le "dépenser utile" le consacrer à plus démuni que moi.si j'ai choisi les indes, c'est par passion.je connais un peu ce pays pour y avoir fait une dizaine de voyages en une vingtaine d'années.ce pays m'a beaucoup donné, il serait temps que je "rembourse"
mes compétences sont modestes mais tres variées.elles vont de l'agriculture à l'enseignement (j'ai développé une école en inde jadis, en 92) en passant par le batiment, la cuisine ou la mécanique etc.
voilà si je suis suceptible d'interresser un organisme sérieux(pas bidon) je suis pret à m'engager sur du long terme....sinon je reprend mon sac à dos et continue à distribuer des chapattis.
danevad
Bonjour à tous,
je souhaite de tout coeur partir au Cambodge afin d'apporter mon aide dans des projets humanitaires.
En parcourant internet on se rend vite compte que les sites (project abroad etc.) qui ressortent tout de suite sont ceux des organisations qui font payer une somme considérable pour avoir le droit de participer à leur mission. Je ne possède pas cet argent-là et ne souhaite pas tellement enrichir ces organisations.
J'ai déjà trouver quelques noms d'associations : éléphant blanc, cofco, ocpp, afs.
Que me conseilleriez-vous ? Connaissez-vous ces associations et sont-elles "sûres" ?
Je vous remercie 🙂
Je vous remercie 🙂
Bonsoir a tous, voila j'aimerais avoir quelques renseignements sur le comment et ou peut-on devenir benevole ou volontaire a l'étranger sans diplome (juste un CAP)
j'ai 22 ans, j'ai fais plusieurs types de missions en interim, avec des coupures régulieres, mais rien de bien passionnant pour l'instant, et depuis quelques temps l'idée de faire du benevolat me trotte dans la tete, etant justement dans une coupure, seul souci , j'ai effectuer quelques recherches préalable, mais en général je tombes sur des associations qui recrute avec un minimum de formation dans certains domaines , ou des stages/chantier a létranger qui dure 2 ou 3 semaines, pour des prix assez élévés vu mon niveau de revenus, et personnelement je préfererais partir au moins sur le moyen terme.
Alors si vous avez des liens d'aide ou d'association qui pourrais correspondre a mon profil, je serais preneur ^^
merci d'avance
j'ai 22 ans, j'ai fais plusieurs types de missions en interim, avec des coupures régulieres, mais rien de bien passionnant pour l'instant, et depuis quelques temps l'idée de faire du benevolat me trotte dans la tete, etant justement dans une coupure, seul souci , j'ai effectuer quelques recherches préalable, mais en général je tombes sur des associations qui recrute avec un minimum de formation dans certains domaines , ou des stages/chantier a létranger qui dure 2 ou 3 semaines, pour des prix assez élévés vu mon niveau de revenus, et personnelement je préfererais partir au moins sur le moyen terme.
Alors si vous avez des liens d'aide ou d'association qui pourrais correspondre a mon profil, je serais preneur ^^
merci d'avance
Bonjour,
Je m'apelle Jonathan Fekhari, j'ai 22ans.
Je recherche activement une reserve, une association, ou une organisation pouvant me confier une mission ou m'acceuillir en Amazonie, j'attérirais au Venezuella en Avril, mais il n'est pas trop tard pour changer les dates et la destination.
Je suis très conscient, êxtremement motivé, et j'ai un peu d'argent de coté, bien entendu.
J'affectionne particulièrement les animaux sauvages, et leur soin.
Bien entendu si vous avez d'autre destinations que l'amazonie en projet, je suis ouvert à tout.
J'ai de l'expérience dans ce domaine, et un sublime contact avec les animaux sauvages.
Merci de m'informer ou de me recruter. w_conex@hotmail.com
Cordialement Jonathan, en vous remerciant a nouveau pour vos réponses.
Je m'apelle Jonathan Fekhari, j'ai 22ans.
Je recherche activement une reserve, une association, ou une organisation pouvant me confier une mission ou m'acceuillir en Amazonie, j'attérirais au Venezuella en Avril, mais il n'est pas trop tard pour changer les dates et la destination.
Je suis très conscient, êxtremement motivé, et j'ai un peu d'argent de coté, bien entendu.
J'affectionne particulièrement les animaux sauvages, et leur soin.
Bien entendu si vous avez d'autre destinations que l'amazonie en projet, je suis ouvert à tout.
J'ai de l'expérience dans ce domaine, et un sublime contact avec les animaux sauvages.
Merci de m'informer ou de me recruter. w_conex@hotmail.com
Cordialement Jonathan, en vous remerciant a nouveau pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je voulais avoir des retours sur l'association jatun sacha si vous la connaissez.
Il propose du volontariat pour la reforestation et la preservation de l'environnement en Equateur.
J'ai entendu dire que le volontariat etait rémunéré contrairement au bénévolat. Le bénévole travaille que qq heures par jour et non pas tt la journee comme le volontariat.
Mais comment se fait il qu'il faille payer pour etre bénévole et en plus travailler toute le journée, cela s'apparente plus a du volontariat sans remunération.
J'attends vos avis
Amanda
Je voulais avoir des retours sur l'association jatun sacha si vous la connaissez.
Il propose du volontariat pour la reforestation et la preservation de l'environnement en Equateur.
J'ai entendu dire que le volontariat etait rémunéré contrairement au bénévolat. Le bénévole travaille que qq heures par jour et non pas tt la journee comme le volontariat.
Mais comment se fait il qu'il faille payer pour etre bénévole et en plus travailler toute le journée, cela s'apparente plus a du volontariat sans remunération.
J'attends vos avis
Amanda
bonjour,
je m'appelle Yann, j'ai 24 ans.
bon c'est clair, je ne pense pas etre le seul a me proposé volontaire pour partir en mission humanitaire. mais bon avant de se faire une place il faut commencé par un endroit et ici c'est pas mal, mais je n'ai pas fais de candidature qu'ici.
j'ai lu ds les reponses des autres annonces que les associations qui embauchent du personnel, recherchent des personnes qualifié, c'est quoi que vous appellé des personnes qualifiées🤪 ?
voilà pour la partie "question" de mon post'.
maintenant place a ma candidature en tant que volontaire en mission humanitaire (chantier, renovation, gros oeuvre, TP...) ET/OU en tant qu' Animateur pour enfants.
le fait d'aider autrui, je connais, je suis sapeur-pompier volontaire depuis mes 16 ans. l'encadrement de jeunes enfants ou d'ados (de 4 à 17ans) me connait aussi, animateur BAFA pour enfants depuis mes 17ans. BAFA Rando/Camping. je dis "chantiers" : je recherche des missions en rapport avec la construction, la renovation, ou l'amegement d'habitation ou de lieu pour tous; bref je pense que mon BEP/CAP ouvrage d'art (mobilier urbain en beton armé) et mon BAC PRO Travaux Publics, peuvent m'aider dans mes recherches. ou des missions humanitaires a but sanitaire, secours en milieu isolés, post tremblement de terre, post seisme...
en resumé si vous cherchez des personnes qualifiées et que des personnes qualifiées sont des personnes avec des "diplomes" ou brevets ou autres... et que moi je possede tous ça :
BEP/CAP ouvrage d'art (mobilier urbain en beton armé) BAC PRO Travaux Publics BAFA Rando/Camping SST Sauveteur Secouriste du Travail (accidents professionnels) AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours (premiere maillon de la chaine des secours) CFAPSE-DSA Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe - Defibrilateur Semi-Automatique CFAPSR Certificat de Formation Aux Premiers Secours Routiers MCSAP Module Complementaire Secours A Personne (SAP1) SAP2 module Accouchement, Perfusion, Intubation FIA Formation Incendie.
je peux dire (enfin je pense😛) que je suis une personne qualifiée... non ?
donc voila je suis disponible a partir de septembre 07.
si vous trouvez votre bonheur dans mes diplomes, ou si je correspond a un profil recherché, faites moi signe ! ! !
merci encore. Yann
je m'appelle Yann, j'ai 24 ans.
bon c'est clair, je ne pense pas etre le seul a me proposé volontaire pour partir en mission humanitaire. mais bon avant de se faire une place il faut commencé par un endroit et ici c'est pas mal, mais je n'ai pas fais de candidature qu'ici.
j'ai lu ds les reponses des autres annonces que les associations qui embauchent du personnel, recherchent des personnes qualifié, c'est quoi que vous appellé des personnes qualifiées🤪 ?
voilà pour la partie "question" de mon post'.
maintenant place a ma candidature en tant que volontaire en mission humanitaire (chantier, renovation, gros oeuvre, TP...) ET/OU en tant qu' Animateur pour enfants.
le fait d'aider autrui, je connais, je suis sapeur-pompier volontaire depuis mes 16 ans. l'encadrement de jeunes enfants ou d'ados (de 4 à 17ans) me connait aussi, animateur BAFA pour enfants depuis mes 17ans. BAFA Rando/Camping. je dis "chantiers" : je recherche des missions en rapport avec la construction, la renovation, ou l'amegement d'habitation ou de lieu pour tous; bref je pense que mon BEP/CAP ouvrage d'art (mobilier urbain en beton armé) et mon BAC PRO Travaux Publics, peuvent m'aider dans mes recherches. ou des missions humanitaires a but sanitaire, secours en milieu isolés, post tremblement de terre, post seisme...
en resumé si vous cherchez des personnes qualifiées et que des personnes qualifiées sont des personnes avec des "diplomes" ou brevets ou autres... et que moi je possede tous ça :
BEP/CAP ouvrage d'art (mobilier urbain en beton armé) BAC PRO Travaux Publics BAFA Rando/Camping SST Sauveteur Secouriste du Travail (accidents professionnels) AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours (premiere maillon de la chaine des secours) CFAPSE-DSA Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe - Defibrilateur Semi-Automatique CFAPSR Certificat de Formation Aux Premiers Secours Routiers MCSAP Module Complementaire Secours A Personne (SAP1) SAP2 module Accouchement, Perfusion, Intubation FIA Formation Incendie.
je peux dire (enfin je pense😛) que je suis une personne qualifiée... non ?
donc voila je suis disponible a partir de septembre 07.
si vous trouvez votre bonheur dans mes diplomes, ou si je correspond a un profil recherché, faites moi signe ! ! !
merci encore. Yann
Bonjour a tous,
Je suis actuellement coopérant volontaire et bénévole au Nicaragua (pour une ONG locale), dans une petite menuiserie industrielle; Je recherche depuis un bon moment un Menuisier assesseur technique, professionnel avec de l'expérience, qui souhaite vraiment s'engager, pas pour 15 jours de vacances au soleil, mais pour une VRAI mission sur du long terme, de 4 a 6 mois minimum, plus si affinités!!!!! Toute proposition sera étudiée très sérieusement, et si c'est bon, le départ est immédiat!!
Pour tout renseignement, contacter Jean Louis au mail suivant: cimacsacaribe@hotmail.com
Ou au fax: 00 505 82 22 831
Ou tel: 00 505 83 70 170
A bientôt.
Jean Louis Vigo
Je suis actuellement coopérant volontaire et bénévole au Nicaragua (pour une ONG locale), dans une petite menuiserie industrielle; Je recherche depuis un bon moment un Menuisier assesseur technique, professionnel avec de l'expérience, qui souhaite vraiment s'engager, pas pour 15 jours de vacances au soleil, mais pour une VRAI mission sur du long terme, de 4 a 6 mois minimum, plus si affinités!!!!! Toute proposition sera étudiée très sérieusement, et si c'est bon, le départ est immédiat!!
Pour tout renseignement, contacter Jean Louis au mail suivant: cimacsacaribe@hotmail.com
Ou au fax: 00 505 82 22 831
Ou tel: 00 505 83 70 170
A bientôt.
Jean Louis Vigo
Bonjour à tous et à toutes
je suis un jeune mrocaine de 30an technicien.je suis en congé de 1mois.je prepare une visite a l'europe et je suis a la recherche que ce soit
«aide humanitaire» «Action humanitaire»«L'aide volontaire (ou bénévole) » Chantiers humanitaires de 10 au 30juin Donc si quelqu'un a des info sur des action pensé a moi je suis vraiment motivé merci.
«aide humanitaire» «Action humanitaire»«L'aide volontaire (ou bénévole) » Chantiers humanitaires de 10 au 30juin Donc si quelqu'un a des info sur des action pensé a moi je suis vraiment motivé merci.
Bonjour.
Je reviens d'un voyage au Népal. J'ai travaillé avec Volunteering Initiative Nepal.Je ne posterais pas en double mon expérience qui se trouve facilement sur ce site (en cherchant sous mon nom d'usager) ou en allant sur ce blog:
Texte et photo: http://2009-npal.blogspot.com/2009/04/nepal-kathmandu-la-suite.html
Photos: http://2009-npal.blogspot.com/2009/04/kathmandu-photos-lors-du-tournage.html
Je commence la post production du vidéo qui sera disponible dans environ 2-3 mois
Je reviens d'un voyage au Népal. J'ai travaillé avec Volunteering Initiative Nepal.Je ne posterais pas en double mon expérience qui se trouve facilement sur ce site (en cherchant sous mon nom d'usager) ou en allant sur ce blog:
Texte et photo: http://2009-npal.blogspot.com/2009/04/nepal-kathmandu-la-suite.html
Photos: http://2009-npal.blogspot.com/2009/04/kathmandu-photos-lors-du-tournage.html
Je commence la post production du vidéo qui sera disponible dans environ 2-3 mois
Moi c'est J-Marc 22 ans de montréal, Je suis cuisinier depuis 7 ans, menuisier/bricoleur depuis la tendre enfance très actif, travaillant, vaillant et de grand coeur. je n'ai jamais voyager (pas eu la chance..) et j'aimerais bien partir aider ceux qui en ont de besoin en mission d'aide humanitaire à l'étranger. J'aimerais bien trouver une association interessante qui saurait me convaincre d'aller vers elle.
Jattend vos réponses.
!!Merci!!
Jattend vos réponses.
!!Merci!!
bonjour, je suis une jeune étudiante (j ai 20 ans) et j interromps mes études durant un an pour bouger, "voir le monde". Je voudrais savoir quelle était la somme de départ nécessaire pour partir en australie ou nz? Et si il faut mieux partir seule ou accompagnée?(En sachant que je voudrais travailler la bas!) Et si vous avez des conseils ou peut etre d autres idées de destinations pour une premiere aventure!Je ne suis pas encore sur de partir car j attends des réponses du service volontaire européen pour travailler dans un pays européen! (c est long d attendre!)
😉Donc voila! merci d avance, flo!
😉Donc voila! merci d avance, flo!
Bonjours, j'ai actuellement 16 ans, et je ne suis jamais sorti de la France (honte à moi) 😕 Depuis toute petite je rêve de faire des voyages Humanitaire, mais vu mon âge c'est un peu compliqué.. Savez-vous si c'est possible en étant mineur avec l'autorisation des parents bien-sûr, de trouver une association.. Pour pouvoir faire ça?
Bonjour à tous,
Je suis actuellement au Mali au début d'un séjour de 4 mois au sein d'une association solidaire. Ses locaux sont basées dans une enceinte près d'un village. Actuellement je suis la seule volontaire au sein de l'association et à mon arrivée j'ai appris que les personnes employées de l'association ne logeaient pas dans les locaux mais dans des villages plus loin, du coup le soir (à partir de 17h environ) ainsi que le dimanche entier je me retrouve toute seule. Du coup arrivée vendredi j'étais toute seule presque dès le début. De plus, je ne me sens pas acceptée par les personnes de l'association, j'ai l'impression de déranger. Quand on déjeune par exemple, elles parlent entre elles en bambara, du coup avec les quelques expressions que je connais je ne peux absolument pas participer à la conversation. Pareil, je m'intéresse à leur vie, à l'association, c'est aussi pour ca que je suis venue, et je n'obtiens que des réponses courtes qui ne m'encouragent pas à continuer. Je ne me sens absolument pas prise en charge, il n'y a aucune communication avec moi. Je me demande si j'ai fait un pas de travers peut être au début ce qui expliquerait cette situation. Je me sens tellement mal que j'ai pensé à partir mais en même temps je ne veux pas abandonner.
Voila je me demandais si des personnes s'étaient déja trouvées dans cette solution, si vus aviez des conseils à me donner...
Je vous remercie d'avance!
Je suis actuellement au Mali au début d'un séjour de 4 mois au sein d'une association solidaire. Ses locaux sont basées dans une enceinte près d'un village. Actuellement je suis la seule volontaire au sein de l'association et à mon arrivée j'ai appris que les personnes employées de l'association ne logeaient pas dans les locaux mais dans des villages plus loin, du coup le soir (à partir de 17h environ) ainsi que le dimanche entier je me retrouve toute seule. Du coup arrivée vendredi j'étais toute seule presque dès le début. De plus, je ne me sens pas acceptée par les personnes de l'association, j'ai l'impression de déranger. Quand on déjeune par exemple, elles parlent entre elles en bambara, du coup avec les quelques expressions que je connais je ne peux absolument pas participer à la conversation. Pareil, je m'intéresse à leur vie, à l'association, c'est aussi pour ca que je suis venue, et je n'obtiens que des réponses courtes qui ne m'encouragent pas à continuer. Je ne me sens absolument pas prise en charge, il n'y a aucune communication avec moi. Je me demande si j'ai fait un pas de travers peut être au début ce qui expliquerait cette situation. Je me sens tellement mal que j'ai pensé à partir mais en même temps je ne veux pas abandonner.
Voila je me demandais si des personnes s'étaient déja trouvées dans cette solution, si vus aviez des conseils à me donner...
Je vous remercie d'avance!
Bonjour à tous et à toutes
Suite aux courriels qui me parviennent, j'aimerais éclaircir la terminologie de certains termes employés sur le forum.
L'expression «aide humanitaire» refère habituellement à un acte gratuit visé à aider l'autre ou ses prochains et ce, dans les meilleures conditions possibles. Cette aide peut être financière, matérielle ou humaine selon les diverses possibilité.
L'expression «Action humanitaire» se réfère à de l'aide humanitaire pour lequel on obtiens un gains, sous forme d'argent, de compensation matérielle ou autre.
L'aide volontaire (ou bénévole) réfère généralement à une action gratuite visant à participer à la construction d'un projet, de participer à la vie d'une communauté et aux tâches de la réalité (rénovation, restauration, etc.)
Quoique la définition d'un volontaire difère de celui du bénévole, les résultats obtenu en terme d'aide sont très similaires. Je ne m'attarderait donc pas à énuméré les multiples différences.
Un projet humantaire, quant à lui, est un ensemble d'actions et d'aides visant l'atteinte d'un but commun.
Le domaine humanitaire n'est pas réservé exclusivement aux pays en voie de développement (le terme «pays sous-développé» est dorénavant à éviter, en raison de sa formulation dérisoire). En effet, même les pays les plus développés ont un grand besoin de bénévole et il est souvent très facile de faire acte de bienfaisance autour de chez soi. Outre les multiples organismes dont vous pouvez être membre (Unicef, Croix-Rouge, Croix-Blanche, Jeune Médecin, Association des secourismes, etc.), il existe plusieurs voies de recherches autour de chez vous pour vous impliquer dans votre collectivité. les écoles, les centres pour personnes agés, les centres de la petite enfance, les hôpitaux et de nombreux autres établissements sont des lieux de prédilection pour aider dans votre localité.
Il n'est pas tout de vouloir partir en mission humanitaire à l'étranger. Outre la volonté, encore faut-il avoir de l'expérience et des compétences appropriées pour l'exercice de tâches spécifiques dans plusieurs domaines. Le mieux sera encore, si vous désirez vraiment partir à l'étranger et vous impliquer dans un projet, de faire partie d'une mission volontaire, et c'est à ce type de demande que la plupart des organismes sauront répondre. Pour ces projets, aucune compétence n'est souvent nécessaire, puisque vous apprendrez bien souvent sur le terrain. L'expérience avec les enfants aussi n'est pas inné; elle s'acquiert sur le terrain!!! et c'est en travaillant près de chez vous que vous en ferez l'expérience: dans les camps de jour, les camps de vacance, les écoles, etc.
L'univers humanisme commence dans son coeur et près de chez soi. Cessont d'aller voir ailleurs pour trouver ce que l'on cherche dans son coeur.
Frank
Suite aux courriels qui me parviennent, j'aimerais éclaircir la terminologie de certains termes employés sur le forum.
L'expression «aide humanitaire» refère habituellement à un acte gratuit visé à aider l'autre ou ses prochains et ce, dans les meilleures conditions possibles. Cette aide peut être financière, matérielle ou humaine selon les diverses possibilité.
L'expression «Action humanitaire» se réfère à de l'aide humanitaire pour lequel on obtiens un gains, sous forme d'argent, de compensation matérielle ou autre.
L'aide volontaire (ou bénévole) réfère généralement à une action gratuite visant à participer à la construction d'un projet, de participer à la vie d'une communauté et aux tâches de la réalité (rénovation, restauration, etc.)
Quoique la définition d'un volontaire difère de celui du bénévole, les résultats obtenu en terme d'aide sont très similaires. Je ne m'attarderait donc pas à énuméré les multiples différences.
Un projet humantaire, quant à lui, est un ensemble d'actions et d'aides visant l'atteinte d'un but commun.
Le domaine humanitaire n'est pas réservé exclusivement aux pays en voie de développement (le terme «pays sous-développé» est dorénavant à éviter, en raison de sa formulation dérisoire). En effet, même les pays les plus développés ont un grand besoin de bénévole et il est souvent très facile de faire acte de bienfaisance autour de chez soi. Outre les multiples organismes dont vous pouvez être membre (Unicef, Croix-Rouge, Croix-Blanche, Jeune Médecin, Association des secourismes, etc.), il existe plusieurs voies de recherches autour de chez vous pour vous impliquer dans votre collectivité. les écoles, les centres pour personnes agés, les centres de la petite enfance, les hôpitaux et de nombreux autres établissements sont des lieux de prédilection pour aider dans votre localité.
Il n'est pas tout de vouloir partir en mission humanitaire à l'étranger. Outre la volonté, encore faut-il avoir de l'expérience et des compétences appropriées pour l'exercice de tâches spécifiques dans plusieurs domaines. Le mieux sera encore, si vous désirez vraiment partir à l'étranger et vous impliquer dans un projet, de faire partie d'une mission volontaire, et c'est à ce type de demande que la plupart des organismes sauront répondre. Pour ces projets, aucune compétence n'est souvent nécessaire, puisque vous apprendrez bien souvent sur le terrain. L'expérience avec les enfants aussi n'est pas inné; elle s'acquiert sur le terrain!!! et c'est en travaillant près de chez vous que vous en ferez l'expérience: dans les camps de jour, les camps de vacance, les écoles, etc.
L'univers humanisme commence dans son coeur et près de chez soi. Cessont d'aller voir ailleurs pour trouver ce que l'on cherche dans son coeur.
Frank










