Bonjour,
J'envisage un voyage au Yunnan en août 2008 (seule période de disponible pour moi). Je suis donc à la recherche de conseils : est-ce judicieux de voyager durant les JO en Chine, même si le Yunnan est loin de Pékin ? Je serai seule, sans parler Chinois, est-ce un gros soucis? (je compte emmener bien sûr un petit lexique) Est-il possible de réserver les transports de guest-house en guest-house ? les bus et trains chinois sont-ils fiable niveau sécurité ? Si vous avez des adresses sur place, de sites ou des carnets de voyages, merci d'avance à tous.
Amicalement
Bonjour,
Je cherche un guide (accompagnateur) chinois sérieux (Officiel ou non officiel) qui pourrais m'accompagner 3 mois (juillet-août-septembre 2008). Parlant par priorité, francais, allemand ou anglais.
Je roule avec ma Landrover la route de la soie du Torugart. Kashgar-Xian et retour. Depuis Kashgar je quitte la Chine ou par KKH ou peut ètre par le Tibet (cela dépends du prix du guide tibétains (obligatoire)), car j'aimerais passer par le Népal, Inde, Pakistan, Iran pour retourner en Suisse.
J'essaie d'organiser pour l'instant les permissions de rouler en Chine. Dès que j'ai les permissions de rouler ne Chine, je donne mon itinéraire probable.
John
BONJOUR,
je compte faire un circuit au courant de l'été 2008 en chine en passant par: beijing, xian, chengdu, lhassa, kunming, canton et repartir de shanghai.
Et bien entendu mon gros probleme c'est de gérer mon budget car il n'est pas important pour un tel voyage. Vu que je ne reste pas suffisament longtemps en chine pour visiter tranquilement il me fait faire les transfert entre les villes en avions ou de temps en temps en train.(le moins possible) donc pourriez vous me dire si il est conseillé de réserver les billets d'avion de france à l'avance (et par quelle compagnie) ou si il est possible de prendre les billet d'avion au fur et à mesure c'est à dire 3 ou 4 jours avant chaque départs.
Quel est la meilleur et merci d'avance
HELLO
Mon ami honkongais m'a posé une question en voyant le forum: Pourquoi les étrangers aiment aller en chine???pourquoi il aiment la nouvelle chine?
alors, pour ne pas répondre à votre place....(lol) je l'écris sa question!
on attend vos réponses!!!!!
oliwen
Salut à tous,
je pars fin août 2008 en Chine pour un mois en arrivant par Pekin : je voudrais savoir quelles sont les randonnées (pas trop dures) à faire (circuits) et les hébergements en dehors des villes, les possibilités de "camping sauvage" car je n'ai pas très envie de passer un mois à aller de ville en ville en prenant comme moyen de transport le car ou le train pour voir du pays !!! merci de me faire savoir si l'on trouve des cartouches de gaz en Chine. 😇 je ne parle pas du tout le chinois mais s'il fallait parler toutes les langues pour voyager que ferions nous !!!
Tchao
Bonjour à tous, je pars en chine le 23 décembre prochain jusqu'au 2 janvier en groupe avec FRAM de Shnagai à Pékin. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce voyage ?
Pouvez-vous me dire également s'il y a du chauffage dans les chambres d'hôtels ? Ce qui se passe en chine pour Noel et le passage à l'année 2008 ? ou tout autres renseignements qui pourraient m'intéresser.
Je remercie tout le monde à l'avance.
A +
evie 62😏
Bonjour
j'aimerai un conseil:
Nous voudrions passer le mois de février 2014 en Chine , pour
1) assister au festival du nouvel an chez les minorités du Guizhou pendant la premiere quinzaine puis visiter le pays Hakka et ses tulous
Est ce réalisable? et quel est le meilleur moyen pour aller de l'un à l'autre
Merci de nous répondre
PS Nous avons déjà passé 3 mois dans le sud de la chine en solitaire en 2008
Bonjour,
Je serai de passage a Guilin puis Pekin au mois de Decembre avant de traverser la Mongolie et la Russie pour rentrer dans mon Velay natal. Actuellement en Australie apres avoir traverser l'Inde et la Malasie, mon sac a dos n'est donc pas tres garni en vetements chauds! J'ai donc beaucoup de shopping a faire! Il y a du tres bon matos en Australie, mais attention au prix.... un bon sac de couchage c est facilement plus de 300 euros...
Bref, si quelqu'un a des adresses a Pekin ou Guilin de magasins ou l'on peut trouver des bonnes vestes, chaussures, duvets... de qualite europeenne (a des prix non-europeens...), je suis preneur!
Merci d'avance
Shoppinguement,
Sam
Bonjour,
Je suis une passionée d'Asie et j'envisage de faire un voyage de 17 j debut aout seule en routarde.
Je souhaite visiter la Chine du sud-ouest pour rencontrer les differentes ethnies, miao notamment. 17 jours est-ce suffisant pour faire Chine du sud-ouest + Myanmar (Mandalay, Bagan, Yangon, Inle) ou alors faut-il se concentrer uniquement sur la Chine S/O ?
Je recherche donc des temoignages et des conseils pour visiter la Chine du sud-ouest. Savoir par exemple par quelle province commencer le voyage : Guangxi, Guizhou ou Yunnan ? Ya t-il un ordre precis pour visiter ces regions ?
J'habite à Sri Lanka et je connais bien Bangkok et Chanthaburi (Thailande). Je peux alors vous renseigner sur ces destinations !
Merci de votre aide ! 😉
Aurélie
Je suis une passionée d'Asie et j'envisage de faire un voyage de 17 j debut aout seule en routarde.
Je souhaite visiter la Chine du sud-ouest pour rencontrer les differentes ethnies, miao notamment. 17 jours est-ce suffisant pour faire Chine du sud-ouest + Myanmar (Mandalay, Bagan, Yangon, Inle) ou alors faut-il se concentrer uniquement sur la Chine S/O ?
Je recherche donc des temoignages et des conseils pour visiter la Chine du sud-ouest. Savoir par exemple par quelle province commencer le voyage : Guangxi, Guizhou ou Yunnan ? Ya t-il un ordre precis pour visiter ces regions ?
J'habite à Sri Lanka et je connais bien Bangkok et Chanthaburi (Thailande). Je peux alors vous renseigner sur ces destinations !
Merci de votre aide ! 😉
Aurélie
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est toujours possible de se rendre à Mutianyu à la grande Muraille par le bus 936 à partir de Dongzhimen. Roule-t-il tous les jours ? Connaissez_vous les horaires ? Est-il direct ?
Merci pour tout renseignement.
Merci pour tout renseignement.
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu a faire au tour operateur "chine evasion", est ce que tout s'est bien passé ? sont ils serieux ? comment se passe la transaction ? etc .. j'aimerai qu'on me raconte les experience avec ce voyagiste car j'nevisage de reserver chez eux les transports interne et l'hebergement pour 15 jours . Merci beaucoup a ceux qui me repondront 🙂
Je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu a faire au tour operateur "chine evasion", est ce que tout s'est bien passé ? sont ils serieux ? comment se passe la transaction ? etc .. j'aimerai qu'on me raconte les experience avec ce voyagiste car j'nevisage de reserver chez eux les transports interne et l'hebergement pour 15 jours . Merci beaucoup a ceux qui me repondront 🙂
🙁Prenez quelques minutes SVP pour lire ce message de la plus grande importance.
Des ours sont sous torture dans 247 « fermes » mises en place par le gouvernement chinois depuis 20 ans pour extraire 7 000 litres de leur bile par an. La bile d’ours est utilisée dans des remèdes, du vin, des shampooings et des aphrodisiaques. Pourtant, il existe des produits de substitution. Plus de 100 000 litres de bile de synthèse sont commercialisés chaque année.
Une preuve de la grande détresse des ours dans ces fermes est le comportement des mères ourses qui vont jusqu’à tuer leurs bébés dès la naissance. Cette mortalité n’empêche pas les fermiers de continuer leur commerce ignoble avec des oursons capturés dans la nature.
😕Les braconniers profitent de l’absence de la mère, partie en quête de nourriture, pour enlever les oursons âgés de quelques jours. Parfois la mère est tuée et un grand nombre de bébés meurent de ce traumatisme
Les survivants sont parqués dans un enclos pour les habituer à leur futur enfermement dans une cage étroite. Puis, à l’âge de 3 ans, ils subissent une opération qui les mutile à vie. Les fermiers implantent un cathéter dans la vésicule biliaire pour drainer leur bile. Ce tube reste en permanence, et laisse une plaie à vif qui s’infecte et n’est jamais soignée.
Quatre ours sur cinq meurent pendant ou après l’opération d’implantation.
🙁Les ours qui survivent sont transférés dans des cages si petites qu’ils ne peuvent ni bouger, ni même se coucher. Pour exprimer leur angoisse et leur souffrance, ils n’ont pas d’autres choix que de se cogner la tête contre les barreaux et de se mordre les pattes jusqu’au sang. Ces gestes de grande détresse entraînent de graves infections.
Comprimés dans les cages, parfois jusqu’à l’écrasement de leurs organes, les ours subissent deux fois par jour la torture de l’extraction. Elle est effectuée pendant qu’ils sont nourris et abreuvés, pour stimuler la bile. Les ours gémissent, hurlent et se tordent de douleur, en se tenant l’estomac.
Pour voyager intelligement et ne pas etre le complice d'une torture immonde, prenez quelques minutes pour visiter ce site :
http://www.onevoice-ear.org/
Merci beaucoup. Mon seul but est de vous informer.
David😐
Des ours sont sous torture dans 247 « fermes » mises en place par le gouvernement chinois depuis 20 ans pour extraire 7 000 litres de leur bile par an. La bile d’ours est utilisée dans des remèdes, du vin, des shampooings et des aphrodisiaques. Pourtant, il existe des produits de substitution. Plus de 100 000 litres de bile de synthèse sont commercialisés chaque année.
Une preuve de la grande détresse des ours dans ces fermes est le comportement des mères ourses qui vont jusqu’à tuer leurs bébés dès la naissance. Cette mortalité n’empêche pas les fermiers de continuer leur commerce ignoble avec des oursons capturés dans la nature.
😕Les braconniers profitent de l’absence de la mère, partie en quête de nourriture, pour enlever les oursons âgés de quelques jours. Parfois la mère est tuée et un grand nombre de bébés meurent de ce traumatisme
Les survivants sont parqués dans un enclos pour les habituer à leur futur enfermement dans une cage étroite. Puis, à l’âge de 3 ans, ils subissent une opération qui les mutile à vie. Les fermiers implantent un cathéter dans la vésicule biliaire pour drainer leur bile. Ce tube reste en permanence, et laisse une plaie à vif qui s’infecte et n’est jamais soignée.
Quatre ours sur cinq meurent pendant ou après l’opération d’implantation.🙁Les ours qui survivent sont transférés dans des cages si petites qu’ils ne peuvent ni bouger, ni même se coucher. Pour exprimer leur angoisse et leur souffrance, ils n’ont pas d’autres choix que de se cogner la tête contre les barreaux et de se mordre les pattes jusqu’au sang. Ces gestes de grande détresse entraînent de graves infections.
Comprimés dans les cages, parfois jusqu’à l’écrasement de leurs organes, les ours subissent deux fois par jour la torture de l’extraction. Elle est effectuée pendant qu’ils sont nourris et abreuvés, pour stimuler la bile. Les ours gémissent, hurlent et se tordent de douleur, en se tenant l’estomac.Pour voyager intelligement et ne pas etre le complice d'une torture immonde, prenez quelques minutes pour visiter ce site :
http://www.onevoice-ear.org/
Merci beaucoup. Mon seul but est de vous informer.
David😐
Bonjour,
je voudrai faire la route de la Soie avec ma copine.
L'idée serait d'arriver à Tashkent et de traverser la Chine. D'où deux routes possibles : via le Kazakhstan en prenant le train (ou le bus) pour Almaty puis de là le train pour la Chine. via le Kirghizstan en bus jusqu'à Kashgar.
Quelle est à votre avis la meilleure route ?
L'idée serait d'arriver à Tashkent et de traverser la Chine. D'où deux routes possibles : via le Kazakhstan en prenant le train (ou le bus) pour Almaty puis de là le train pour la Chine. via le Kirghizstan en bus jusqu'à Kashgar.
Quelle est à votre avis la meilleure route ?
Bonjour à tous !
Je suis en train de m'organiser un mois en Chine pour l'an prochain (fin septembre/debut octobre). J'aurai aimé avoir votre avis sur l'itinéraire que je prévois. Y a t-il des incohérences ? Est-ce trop chargé ? Avez-vous d'autres endroits a me conseiller ? (Cet itinéraire fera parti d'un tour du monde que j'essaye de concrétiser pour l'an prochain.)
01 – Arrivée à Beijing.
02 – Muraille de chine (partie Mutianyu?).
03 – Place Tienanmen, mausolée de Mao, la cité interdite.
04 – Beijing et train en fin d’aprem pour Datong.
05 – Datong : monastère suspendu et grottes (Nuit a Datong ou train de nuit (6h)?)
06 – Arrivée à PingYao.
07 – Départ en train rapide pour Xi’an. Visite des Statues en terre.
08 – Xi’an : journée au Mont hua shan et le soir, train pour Chengdu.
09 – Arrivée vers 13h à Chengdu.
10 – Chengdu.
11 – départ tot le matin pour Leshan puis le mont Emeishan. Nuit dans un monastère.
12 – Emeishan et retour sur chengdu.
13 – Avion pour Jiuzhaigou.
14 – Jiuzhaigou retour à Chengdu.
15 – Journée à Chengdu puis train pour kunming.
16 – Kunming : Temple Yuantong, Cuihu Park, lac Dianch.
17 – Kunming : Foret de pierre.
18 – Env. 5h de bus pour arriver à Dali. 19 – Dali et départ pour Lijiang.
20 – Lijiang et train de nuit pour Kunming.
21 – Journée à Kunming et train pour Guilin.
22 – Guilin.
23 – Guilin.
24 – Guilin et train pour Guangzhou puis Hong Kong.
25 – Hong Kong.
26 – Hong Kong : Ile de Lantau.
27 – Hong Kong : Victoria peak.
28 – Journée à Macao.
29 – Hong Kong.
30 – Départ.
Merci d'avance pour vos commentaires :)
Je suis en train de m'organiser un mois en Chine pour l'an prochain (fin septembre/debut octobre). J'aurai aimé avoir votre avis sur l'itinéraire que je prévois. Y a t-il des incohérences ? Est-ce trop chargé ? Avez-vous d'autres endroits a me conseiller ? (Cet itinéraire fera parti d'un tour du monde que j'essaye de concrétiser pour l'an prochain.)
01 – Arrivée à Beijing.
02 – Muraille de chine (partie Mutianyu?).
03 – Place Tienanmen, mausolée de Mao, la cité interdite.
04 – Beijing et train en fin d’aprem pour Datong.
05 – Datong : monastère suspendu et grottes (Nuit a Datong ou train de nuit (6h)?)
06 – Arrivée à PingYao.
07 – Départ en train rapide pour Xi’an. Visite des Statues en terre.
08 – Xi’an : journée au Mont hua shan et le soir, train pour Chengdu.
09 – Arrivée vers 13h à Chengdu.
10 – Chengdu.
11 – départ tot le matin pour Leshan puis le mont Emeishan. Nuit dans un monastère.
12 – Emeishan et retour sur chengdu.
13 – Avion pour Jiuzhaigou.
14 – Jiuzhaigou retour à Chengdu.
15 – Journée à Chengdu puis train pour kunming.
16 – Kunming : Temple Yuantong, Cuihu Park, lac Dianch.
17 – Kunming : Foret de pierre.
18 – Env. 5h de bus pour arriver à Dali. 19 – Dali et départ pour Lijiang.
20 – Lijiang et train de nuit pour Kunming.
21 – Journée à Kunming et train pour Guilin.
22 – Guilin.
23 – Guilin.
24 – Guilin et train pour Guangzhou puis Hong Kong.
25 – Hong Kong.
26 – Hong Kong : Ile de Lantau.
27 – Hong Kong : Victoria peak.
28 – Journée à Macao.
29 – Hong Kong.
30 – Départ.
Merci d'avance pour vos commentaires :)
Bonjour,
Je pars pour la première fois seule en voyage, et je passerai environ un mois en Chine, en arrivant en ferry depuis le Japon.
Ne connaissant la Chine que par les guides et internet, j'aimerais demander aux personnes y étant déjà allé ce qu'elles pensent de mon itinéraire :
Arrivée en ferry à Qingdao (4 nuits, histoire de se reposer un peu) Taishan (4 nuits) Beijing (5 nuits) Datong (3 nuits) Visite de Taiyuan Pingyao (3 nuits) Zhengzhou (3 nuits) Shanghai et environs (4 nuits) Huangshan (peut-être, il faut voir avec les déplacements) Guilin, Yangshuo et Longshen (4 nuits) Nanning (2 nuits)
Et après direction le Vietnam.
Par contre j'aurais voulu ajouter Guangzhou dans mon programme... Seulement j'aurais voulu éviter de prendre l'avion ou de prendre un train de nuit... J'essayerai au maximum de fonctionner avec le train et les bus longues distances.
Seulement, je ne trouve pas grand chose pour les bus longues distances sur le net, est-ce que quelqu'un à des infos à me conseiller?
Je ne suis pas vraiment pressée dans mon voyage, je vais prendre le temps vu que je l'ai! Je reste assez dans les sentiers battus, mais j'ai un peu la trouille pour ce premier voyage en routarde toute seule!!!
Merci d'avance de vos réponses!!!
Je pars pour la première fois seule en voyage, et je passerai environ un mois en Chine, en arrivant en ferry depuis le Japon.
Ne connaissant la Chine que par les guides et internet, j'aimerais demander aux personnes y étant déjà allé ce qu'elles pensent de mon itinéraire :
Arrivée en ferry à Qingdao (4 nuits, histoire de se reposer un peu) Taishan (4 nuits) Beijing (5 nuits) Datong (3 nuits) Visite de Taiyuan Pingyao (3 nuits) Zhengzhou (3 nuits) Shanghai et environs (4 nuits) Huangshan (peut-être, il faut voir avec les déplacements) Guilin, Yangshuo et Longshen (4 nuits) Nanning (2 nuits)
Et après direction le Vietnam.
Par contre j'aurais voulu ajouter Guangzhou dans mon programme... Seulement j'aurais voulu éviter de prendre l'avion ou de prendre un train de nuit... J'essayerai au maximum de fonctionner avec le train et les bus longues distances.
Seulement, je ne trouve pas grand chose pour les bus longues distances sur le net, est-ce que quelqu'un à des infos à me conseiller?
Je ne suis pas vraiment pressée dans mon voyage, je vais prendre le temps vu que je l'ai! Je reste assez dans les sentiers battus, mais j'ai un peu la trouille pour ce premier voyage en routarde toute seule!!!
Merci d'avance de vos réponses!!!
En 2008 il y avait les JO donc plus de monde, mais en 2009 si j'arrive à 10h30 c'est bon pour avoir mon dossier pris le jour même ?
Bonsoir, je suis toute nouvelle sur le forum...et déjà je vous sollicite.
avec mon mari nous souhaitons effectuer un périple en Chine du 2 au 28 janvier 2012. Voilà le circuit que nous avons prévu, merci de nous dire si cela vous semble réaliste et si les visites prévues doivent être confirmées ou annulées. On est bien sur preneurs de toutes vos remarques et suggestions:
Pékin 5 jours
la cité interdite / la place tian an men/ temple des lamas/temple de confucius/ temple du ciel/ palais d'été/ tombeaux des Ming / grande muraille
Xi'an 3 jours
la ville de Xi'an / Hua shan/ l'armée enterrée
Chengdu: 5 jours
la base de reproduction des pandas/ le grand bouddha/ la vallée du dragon jaune/ la vallée de jiuzhaigou
Kumming: 6 jours
Lijiang / Dali/ Schilin/ yuanyang/ les gorges du saut du tigre
Guilin 5 jours
yangshuo/chengyang/xingping
Merci pour vos réponses et à très bientôt sur le forum
Merci pour vos réponses et à très bientôt sur le forum
Bonjour à toutes et à tous !
Je serais sur Singapour à partir de fin décembre, cependant mon amie rêve de passer le jour de l'an à HK. Alors je voudrais lui faire une surprise d'un voyage romantique jour de l'an😇 dans cette ville que nous ne connaissons pas.
Pourriez-vous me donner les renseignements suivants: meilleur endroit pour faire la fiesta du jour de l'an ? quel hotel aurait la meilleure vue (suppose près de la mer ?) avec un coté très romantique ? ou est tiré le feu d'artifice ? Que faire à HK sachant que nous y serons probablement du 29/12 au 02/01 ? Budget, disons que pour 4 jours je ne souhaite pas dépenser plus de EUR 1, 000 (hors billet avion et restos)
dernier point connaissez vous des bons plans billet-avion de Singapour à HK ?
Je vous remercie pour vos infos précieuses.
A tous ceux qui habite à Singapore, un nouveau frenchy va s'installer, alors si vous avez envie de prendre contact avec moi pour me donner des bons plans logements/cost of life, you are more than welcome...en pleine discussion de mon package 😄
Je serais sur Singapour à partir de fin décembre, cependant mon amie rêve de passer le jour de l'an à HK. Alors je voudrais lui faire une surprise d'un voyage romantique jour de l'an😇 dans cette ville que nous ne connaissons pas.
Pourriez-vous me donner les renseignements suivants: meilleur endroit pour faire la fiesta du jour de l'an ? quel hotel aurait la meilleure vue (suppose près de la mer ?) avec un coté très romantique ? ou est tiré le feu d'artifice ? Que faire à HK sachant que nous y serons probablement du 29/12 au 02/01 ? Budget, disons que pour 4 jours je ne souhaite pas dépenser plus de EUR 1, 000 (hors billet avion et restos)
dernier point connaissez vous des bons plans billet-avion de Singapour à HK ?
Je vous remercie pour vos infos précieuses.
A tous ceux qui habite à Singapore, un nouveau frenchy va s'installer, alors si vous avez envie de prendre contact avec moi pour me donner des bons plans logements/cost of life, you are more than welcome...en pleine discussion de mon package 😄
Bonjour à tout le monde!
J'ai 24 ans, je suis en train de finir mon master (fin août) et j'ai décidé de partir en Chine seule juste après pour trois mois (septembre-novembre). Je vous écris car j'ai beaucoup de questions qui, malheureusement pour l'instant, sont vagues vu que je n'ai encore rien préparé à cause de mes études qui me prennent beaucoup de temps. J'ai pu économiser pas mal d'argent pour ce voyage. Ceci est mon tout premier voyage, seule. J'ai déjà voyagé aux USA, Irlande, Ecosse mais c'était soit dans le cadre de mes études, soit en voyage linguistique. Donc en général, tout était déjà organisé. C'est la première fois, que je suis livrée à moi-même (excitant mais vraiment effrayant!) et en plus ce serait dans un pays où je ne connais pas la langue. Je souhaiterais arriver sur Pékin et descendre toute la côte jusqu'au sud et pouvoir repartir de HK vers l'Europe.
Peut-on avoir un Visa touriste pour une durée de 3 mois? Ou devrais-je sortir du pays pour y rerentrer entre temps? Sous combien de temps je peux l'obtenir et où et comment le faire? Je pensais faire trois semaines à un mois sur la côte Nord (Pékin et alentours), trois semaines à un mois sur la côte centre (en descendant sur Shanghai et alentours), et le reste la côte Sud (Canton, Guangxi, vers HK). Qu'en pensez-vous?
J'ai acheté le Lonely Planet 2013, mais je ne pourrais le lire qu'à la fin de la semaine. L'avez vous trouvé complet? Je compte visiter la province de Canton dont je suis originaire (Chaozhou). Il me semble que le Lonely Planet ne traite pas de cette partie de la Chine.
Je ne sais pas si ceci sera faisable (dans le temps qui m'est imparti et si c'est peut-être trop tard pour postuler), mais j'aurais aimé faire un peu d'humanitaire pour deux ou trois semaines. Bien sûr, j'adapterais mes visites à cette période humanitaire. Connaissez-vous des ONG fiables dans les orphelinats?
Etant donné que c'est mon premier voyage "aventurier", je compte partir avec un sac-à-dos. Quel genre de sac me conseillez-vous, quel volume? Avez-vous des trucs et astuces pour la lessive, les toilettes (par exemple se retrouver dans des situations pas du tout pratiques comme en plein milieu de la muraille de Chine avec une grosse envie!)? Je compte y aller avec le strict minimum (genre 2 jeans, 3 tshirts, 1 pull que je laverai souvent). Auriez-vous des "trucs pour voyageurs" à me conseiller d'emporter? Je pensai aussi y aller en baskets, mais peut-être devrais-je investir dans une paire de chaussures de randonnée?
J'ai une question qui peut paraitre débile, vu mon manque d'expérience, mais tant pis, je la pose. Si je suis dans une auberge de jeunesse dans un dortoir, y a t-il moyen de mettre mon sac dans un endroit sûr (comme un casier fermé à clé) le temps que je visite les alentours? Ceci m'éviterait de dépenser beaucoup d'argent dans des hotels à chambre single ou transporter mon sac toute la journée surtout que je ne suis pas très costaud, je risque plus d'être fatiguée à le porter!!
C'est tout pour le moment au niveaux des questions! Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir lue. J'ai très peur mais je suis vraiment impatiente de pouvoir partir comme ça à l'aventure! Je me dis que c'est bien de pouvoir voyager avant d'entamer la vie professionnelle!
🙂
J'ai 24 ans, je suis en train de finir mon master (fin août) et j'ai décidé de partir en Chine seule juste après pour trois mois (septembre-novembre). Je vous écris car j'ai beaucoup de questions qui, malheureusement pour l'instant, sont vagues vu que je n'ai encore rien préparé à cause de mes études qui me prennent beaucoup de temps. J'ai pu économiser pas mal d'argent pour ce voyage. Ceci est mon tout premier voyage, seule. J'ai déjà voyagé aux USA, Irlande, Ecosse mais c'était soit dans le cadre de mes études, soit en voyage linguistique. Donc en général, tout était déjà organisé. C'est la première fois, que je suis livrée à moi-même (excitant mais vraiment effrayant!) et en plus ce serait dans un pays où je ne connais pas la langue. Je souhaiterais arriver sur Pékin et descendre toute la côte jusqu'au sud et pouvoir repartir de HK vers l'Europe.
Peut-on avoir un Visa touriste pour une durée de 3 mois? Ou devrais-je sortir du pays pour y rerentrer entre temps? Sous combien de temps je peux l'obtenir et où et comment le faire? Je pensais faire trois semaines à un mois sur la côte Nord (Pékin et alentours), trois semaines à un mois sur la côte centre (en descendant sur Shanghai et alentours), et le reste la côte Sud (Canton, Guangxi, vers HK). Qu'en pensez-vous?
J'ai acheté le Lonely Planet 2013, mais je ne pourrais le lire qu'à la fin de la semaine. L'avez vous trouvé complet? Je compte visiter la province de Canton dont je suis originaire (Chaozhou). Il me semble que le Lonely Planet ne traite pas de cette partie de la Chine.
Je ne sais pas si ceci sera faisable (dans le temps qui m'est imparti et si c'est peut-être trop tard pour postuler), mais j'aurais aimé faire un peu d'humanitaire pour deux ou trois semaines. Bien sûr, j'adapterais mes visites à cette période humanitaire. Connaissez-vous des ONG fiables dans les orphelinats?
Etant donné que c'est mon premier voyage "aventurier", je compte partir avec un sac-à-dos. Quel genre de sac me conseillez-vous, quel volume? Avez-vous des trucs et astuces pour la lessive, les toilettes (par exemple se retrouver dans des situations pas du tout pratiques comme en plein milieu de la muraille de Chine avec une grosse envie!)? Je compte y aller avec le strict minimum (genre 2 jeans, 3 tshirts, 1 pull que je laverai souvent). Auriez-vous des "trucs pour voyageurs" à me conseiller d'emporter? Je pensai aussi y aller en baskets, mais peut-être devrais-je investir dans une paire de chaussures de randonnée?
J'ai une question qui peut paraitre débile, vu mon manque d'expérience, mais tant pis, je la pose. Si je suis dans une auberge de jeunesse dans un dortoir, y a t-il moyen de mettre mon sac dans un endroit sûr (comme un casier fermé à clé) le temps que je visite les alentours? Ceci m'éviterait de dépenser beaucoup d'argent dans des hotels à chambre single ou transporter mon sac toute la journée surtout que je ne suis pas très costaud, je risque plus d'être fatiguée à le porter!!
C'est tout pour le moment au niveaux des questions! Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir lue. J'ai très peur mais je suis vraiment impatiente de pouvoir partir comme ça à l'aventure! Je me dis que c'est bien de pouvoir voyager avant d'entamer la vie professionnelle!
🙂
Avant-propos :
Pour ceux qui n’ont pas suivi sur voyageforum mon récit sur mon voyage au Gansu l’année dernière et ma préparation de voyage depuis 3 mois, je me présente rapidement ainsi que mon voyage : j’ai 61 ans, des difficultés dans les escaliers (arthrose aux genoux), je voyage en Chine pour la quatrième fois, seule cette année. Mais je ne parle toujours pas chinois sauf quelques mots. Grâce à un avancement j’ai mis un peu d’argent de côté pour financer ce voyage et j’ai obtenu un visa double entrée : deux fois trente jours, avec sortie à Hong Kong au bout des premiers 30 jours.
Je vais essayer de donner des renseignements pratiques tout au long de mon voyage (hôtels, transports, horaires, prix) mais il ne s’agira pas d’un voyage à prix minimum, je m’en excuse pour les VFistes routards. Quand je peux je prends en général des hôtels aux alentours de 300 yuans la chambre (entre 35 et 40 €), pas un lit en dortoir, sauf à HK malheureusement où les prix sont beaucoup plus élevés. Pour les transports aucun vol intérieur : train, bus et voiture louée ou taxi quand ça permet d’aller facilement dans des endroits peu accessibles autrement, là les dépassements de budget sont vites arrivés. J’aurais aimé ne pas dépasser 100 € par jour en moyenne, mais voyageant seule et avec les augmentations de prix en Chine ça va être difficile je crois.
J’ai déjà réservé sur internet (booking.com ou ctrip.com) une bonne partie de mes hébergements. J’ai préparé à l’avance les trajets en train à l’aide de cnvol.com mais ai découvert récemment que chinahighlights donne aussi la disponibilité de places(attention c’est vite complet sur certaines lignes en été) et j’ai réservé mes places à l’avance pour les trois premiers trajets à l’aide d’une agence australienne (adresse en MP ou adressez-vous à Jackfack qui me l’a communiquée, si j’ai des problèmes d’internet, ce qui est le cas en ce moment).
J’emmène pour la première fois un ordinateur dans ce voyage, car j’ai vraiment eu des difficultés à trouver des cafés internet l’année dernière en Chine et lors de notre voyage sur la route de la soie, une petite minorité de nos hôtels mettaient des ordinateurs à disposition de leurs clients. Quant aux imprimantes, il nous a fallu attendre le 40ème jour de notre voyage environ pour en trouver une en bon état de fonctionnement (pour imprimer les réservations d’hôtels). Mais je ne suis pas au top de la technique, notamment pour me connecter facilement à l’internet de chaque hôtel ou pour passer des photos de mon appareil photo au voyageforum.
Itinéraire prévu : Arrivée Pékin sur Air France mercredi après-midi 2 juillet 3 jours dans le Hebei : Chengde et la grande muraille à Jinshanling 3 jours à Pékin (ce sera ma 4ème viste), surtout pour compléter ma visite des musées 2 jours au Shanxi pour découvrir un site de montagne et de temples au sud de Pingyao : Mianshan 1 jour et demin à Luoyang (ville et grottes de Longmen) 3 jours à Zhangjiajie (Hunan) 3 jours et demi à Dehang et Fenghuang, autres sites du Hunan 6 jours environ dans le Guizhou entre Kaili et le village dong de Zhaoxing 5 jours au Guanxi pour revoir Ping’An et Xinping – fin du 1er visa de 30 jours 5 jours et demi à Hong Kong 1 jour et demi à Macao 1 jour à Kaiping et ses diaolous – début du 2ème visa de 30 jours 3 jours à Canton 3 jours en pays hakka autour de Yongding (Fujian) 2 jours dans l’île de Gulang Yu près de Xiamen (Fujian) 8 jours dans l’Anhui : montagnes jaunes, villages du Huizhou et Mont sacré du Jiuhua Shan 1-2 jours dans une ville d’eau, peut-être Wuzhen ou Tongli 3 jours à Shanghai, vol vers Madrid via Amsterdam (KLM) le 31 août.
Je voudrais d’abord remercier tous les VFistes qui m’ont aidée dans la préparation de mon voyage, les habituels du forum Chine et les autres, je ne vous oublie pas. Je vous citerai au fur et à mesure de mon voyage.
Quelques remarques aussi sur les bagages. J’admire les gens qui savent voyager léger, ce n’est pas vraiment dans mes cordes. J’ai réussi à limiter ma valise à 23 kilos et j’emporte un sac à dos (dimensions cabine avion) pour l’ordinateur, l’appareil photo et autres choses fragiles. J’ai aussi cette année un petit sac à dos quechua « air » 22 litres anti-transpiration pour mes randonnées en montagne et dans les villages et un sac à main en toile pour les villes pouvant contenir l’appareil photo, une bouteille et un guide. Pour les bouteilles j’ai 3 protecteurs avec ou sans courroie pour les garder au frais : l’eau ou le coca (achetés en ½ litres) restent frais 2 à 3 heures et il n’y a pas le problème de nettoyage des gourdes. Pour la lessive, cela fait longtemps que nous emportons un équipement constitué petit à petit, notamment au Vieux Campeur : un seau de plastique souple pliable, 2 tendeurs (pour servir de corde à linge), quelques pinces à linges et 3 ou 4 cintres gonflables. Quand nous rencontrons une possibilité de lavage au kilo nous en profitons bien sûr mais l’année dernière ça n’a été vrai qu’une fois, à Pingyao. En ce qui concerne le problème de nourriture, mon système digestif est nettement moins voyageur que moi et je ne supporte plus vraiment les nourritures trop grasses ou trop épicées. Donc cela fait plusieurs étés que je saute les repas de midi au restaurant : des fruits secs, un œuf emporté au petit déjeuner, etc… suffisent à tenir jusqu’au soir si on a pris un petit déjeuner décent. Or en Chine, ça dépend beaucoup des hôtels, mais rares sont ceux qui offrent un petit déjeuner à l’occidentale, ne serait-ce qu’un thé ou un café. Manger le matin des légumes frits ou des œufs trempés dans le piment, je n’y arrive pas. Mais les hôtels chinois ont toujours une bouilloire dans la chambre avec deux tasses et souvent un peu de thé vert. Avec des biscuits et des sachets de cappuccino ou de thé noir aromatisé (amenés de France ou trouvés sur place, mais pas si facilement) on peut se faire un bon petit déjeuner dans les hôtels où le petit déjeuner vous rebute. Oui je sais, certains VFistes vont fermer le fil dégoûtés d’un tel manque de curiosité culinaire et d’adaptation, mais pendant la journée mon but est d’effectuer mes visites dans de bonnes conditions et le soir, quand l’hôtel et des toilettes décentes sont à proximité je peux être plus ouverte au niveau gastronomique. Tout voyageur qui connaît assez bien la Chine sait qu’il faut limiter au strict minimum ses séjours dans les toilettes publiques, même si des progrès ont lieu petit à petit. Quelque chose qui pèse vite dans la valise, ce sont les produits pharmaceutiques et associés : crème solaire, anti-moustiques, anti-diarrhéiques, refroidissement, vos problèmes de santé chroniques, etc… Se faire comprendre dans une pharmacie chinoise n’est pas vraiment évident en général : l’année dernière pour une irritation dans la bouche, j’ai essayé de mimer un gargarisme dans plusieurs pharmacies, ma sœur a trouvé mon imitation très convaincante, mais on m’a proposé du dentifrice et rien d’autre. Nous sommes contentes depuis de nombreuses années d’un produit parapharmaceutique qu’on trouve dans les magasins de sport comme Décathlon ou le Vieux Campeur : ce sont les pastilles hydrostar au citron. Elles se glissent dans le sac à main et quand vous avez un coup de barre parce que la journée est torride, que vous avez trop transpiré ou que la pente est raide, vous en sucez une et ça vous redonne immédiatement un surplus d’énergie. J’en emporte en général une par jour environ. Ils ont aussi des pastilles à dissoudre dans l’eau, pas mal mais plus lourd, et le coca (que je ne bois pas dans l’année) fait ça aussi bien. Je crois que j’ai fait à peu près le tour, mais vous comprendrez que ma valise ne fait pas 10 kilos et qu’elle sera difficile à véhiculer dans les escaliers.
Je vais essayer de tenir ce carnet de voyage à jour mais ça risque d'être difficile si l'internet continue à ne bien fonctionner qu'à quatre heures du matin ...
Itinéraire prévu : Arrivée Pékin sur Air France mercredi après-midi 2 juillet 3 jours dans le Hebei : Chengde et la grande muraille à Jinshanling 3 jours à Pékin (ce sera ma 4ème viste), surtout pour compléter ma visite des musées 2 jours au Shanxi pour découvrir un site de montagne et de temples au sud de Pingyao : Mianshan 1 jour et demin à Luoyang (ville et grottes de Longmen) 3 jours à Zhangjiajie (Hunan) 3 jours et demi à Dehang et Fenghuang, autres sites du Hunan 6 jours environ dans le Guizhou entre Kaili et le village dong de Zhaoxing 5 jours au Guanxi pour revoir Ping’An et Xinping – fin du 1er visa de 30 jours 5 jours et demi à Hong Kong 1 jour et demi à Macao 1 jour à Kaiping et ses diaolous – début du 2ème visa de 30 jours 3 jours à Canton 3 jours en pays hakka autour de Yongding (Fujian) 2 jours dans l’île de Gulang Yu près de Xiamen (Fujian) 8 jours dans l’Anhui : montagnes jaunes, villages du Huizhou et Mont sacré du Jiuhua Shan 1-2 jours dans une ville d’eau, peut-être Wuzhen ou Tongli 3 jours à Shanghai, vol vers Madrid via Amsterdam (KLM) le 31 août.
Je voudrais d’abord remercier tous les VFistes qui m’ont aidée dans la préparation de mon voyage, les habituels du forum Chine et les autres, je ne vous oublie pas. Je vous citerai au fur et à mesure de mon voyage.
Quelques remarques aussi sur les bagages. J’admire les gens qui savent voyager léger, ce n’est pas vraiment dans mes cordes. J’ai réussi à limiter ma valise à 23 kilos et j’emporte un sac à dos (dimensions cabine avion) pour l’ordinateur, l’appareil photo et autres choses fragiles. J’ai aussi cette année un petit sac à dos quechua « air » 22 litres anti-transpiration pour mes randonnées en montagne et dans les villages et un sac à main en toile pour les villes pouvant contenir l’appareil photo, une bouteille et un guide. Pour les bouteilles j’ai 3 protecteurs avec ou sans courroie pour les garder au frais : l’eau ou le coca (achetés en ½ litres) restent frais 2 à 3 heures et il n’y a pas le problème de nettoyage des gourdes. Pour la lessive, cela fait longtemps que nous emportons un équipement constitué petit à petit, notamment au Vieux Campeur : un seau de plastique souple pliable, 2 tendeurs (pour servir de corde à linge), quelques pinces à linges et 3 ou 4 cintres gonflables. Quand nous rencontrons une possibilité de lavage au kilo nous en profitons bien sûr mais l’année dernière ça n’a été vrai qu’une fois, à Pingyao. En ce qui concerne le problème de nourriture, mon système digestif est nettement moins voyageur que moi et je ne supporte plus vraiment les nourritures trop grasses ou trop épicées. Donc cela fait plusieurs étés que je saute les repas de midi au restaurant : des fruits secs, un œuf emporté au petit déjeuner, etc… suffisent à tenir jusqu’au soir si on a pris un petit déjeuner décent. Or en Chine, ça dépend beaucoup des hôtels, mais rares sont ceux qui offrent un petit déjeuner à l’occidentale, ne serait-ce qu’un thé ou un café. Manger le matin des légumes frits ou des œufs trempés dans le piment, je n’y arrive pas. Mais les hôtels chinois ont toujours une bouilloire dans la chambre avec deux tasses et souvent un peu de thé vert. Avec des biscuits et des sachets de cappuccino ou de thé noir aromatisé (amenés de France ou trouvés sur place, mais pas si facilement) on peut se faire un bon petit déjeuner dans les hôtels où le petit déjeuner vous rebute. Oui je sais, certains VFistes vont fermer le fil dégoûtés d’un tel manque de curiosité culinaire et d’adaptation, mais pendant la journée mon but est d’effectuer mes visites dans de bonnes conditions et le soir, quand l’hôtel et des toilettes décentes sont à proximité je peux être plus ouverte au niveau gastronomique. Tout voyageur qui connaît assez bien la Chine sait qu’il faut limiter au strict minimum ses séjours dans les toilettes publiques, même si des progrès ont lieu petit à petit. Quelque chose qui pèse vite dans la valise, ce sont les produits pharmaceutiques et associés : crème solaire, anti-moustiques, anti-diarrhéiques, refroidissement, vos problèmes de santé chroniques, etc… Se faire comprendre dans une pharmacie chinoise n’est pas vraiment évident en général : l’année dernière pour une irritation dans la bouche, j’ai essayé de mimer un gargarisme dans plusieurs pharmacies, ma sœur a trouvé mon imitation très convaincante, mais on m’a proposé du dentifrice et rien d’autre. Nous sommes contentes depuis de nombreuses années d’un produit parapharmaceutique qu’on trouve dans les magasins de sport comme Décathlon ou le Vieux Campeur : ce sont les pastilles hydrostar au citron. Elles se glissent dans le sac à main et quand vous avez un coup de barre parce que la journée est torride, que vous avez trop transpiré ou que la pente est raide, vous en sucez une et ça vous redonne immédiatement un surplus d’énergie. J’en emporte en général une par jour environ. Ils ont aussi des pastilles à dissoudre dans l’eau, pas mal mais plus lourd, et le coca (que je ne bois pas dans l’année) fait ça aussi bien. Je crois que j’ai fait à peu près le tour, mais vous comprendrez que ma valise ne fait pas 10 kilos et qu’elle sera difficile à véhiculer dans les escaliers.
Je vais essayer de tenir ce carnet de voyage à jour mais ça risque d'être difficile si l'internet continue à ne bien fonctionner qu'à quatre heures du matin ...
bonjour à tous,
je me rends au yunnan en mai pour 3 semaines. Je compte voyager seule. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur un possible trajet entre jinghong et yuanyang (en bus). Y'a t-il un bus direct, faut-il changer ou passer par kunming ? merci de vos réponses à bientôt sandrine
je me rends au yunnan en mai pour 3 semaines. Je compte voyager seule. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur un possible trajet entre jinghong et yuanyang (en bus). Y'a t-il un bus direct, faut-il changer ou passer par kunming ? merci de vos réponses à bientôt sandrine
Je pense etre en octobre-novembre 2007 en Chine. je cherche un guide a la frontiere du Kasaschtan ou au Torugart en octobre 2007 et je traverserais la chine jusqu'au Laos avec ma Landrover.Pense arrivé au Laos ou Tibet milieu fin novembre 2007. Je pense dormir dans ma Landrover ou chez l'habitant (Ou hotel petit budjet).Qui peux m'organiser un guide? Merci
Bonjour, je compte aller en Chine et à Hong Kong en juin 2018, avant je serai au Japon. Comment faudra t il faire pour demander le visa depuis le Japon et combien cela peut il coûter ? En France avec rapide visa cela coûte environ 700€ Pour 4 personnes mais je ne peux pas le prendre à l'avance car je pars de France en décembre et on a 3 mois à partir du moment de l'obtention des visas pour passer 30 jours sur place ! Merci de vos réponses si quelqu'un a déjà fait cette demande.
Bonjour,
Je termine demain un petit voyage de 5 semaines qui s est deroule en Chine et en Mongolie,
ayant passe un peu de temps a Pekin, je tiens a avertir ceux qui doivent se rendre prochainement dans cette ville des nombreuses petites escroqueries qui y sevissent, bien que celle ci soit tres sure sur le plan securite.
aussi, je recommande particulierement de se mefier:
1. des tireurs de pousse-pousse a velo: ne pas accepter leurs services, surtout de la part de ceux qui attendent a proximite de la place Tian an Men. ils insistent lourdement pour que l on prenne place a bord de leur vehicule, en proposant un prix derisoire. par la suite, non seulement, ils ne vous emmenent nullement a l endroit que vous leur indiquez, mais ils vous imposent le paiement d une somme faramineuse en comparaison avec ce qu ils vous annoncaient au depart. lorsque vous contestez, ils vous sortent un papier justifiant les tarifs qu ils vous demandent (chose qu ils ne feront bien entendu jamais avant le debut de la course) et n hesitent pas a faire du scandale. l un d eux m a ainsi impose le premier jour l equivalent de 30 euros, pour 2kms parcourus, et ce meme pas jusqu a mon auberge de jeunesse...j ai du discuter lourdement pour que le tarif descende a 10 euros (ce qui restait enorme pour la prestation, sachant que les taxis pratiquent du 20 centimes d euros au kilometre! une canadienne que j ai rencontre sur place a eu le meme souci, et a du debourser 30 euros, contre 60 imposes au depart...pour 2 tours de la place Tian an Men!!! donc evitez de leur repondre, et n hesitez pas a les envoyer balader si ils vous suivent trop longtemps (et peu importe la langue employee, ils finissent par rebrousser chemin!
2> de certains passants, surtout des jeunes locaux, qui vous accostent a proximite des sites les plus frequentes par les touristes. ils vous parlent directement en anglais et se montrent tres amicaux. ils finissent par vous proposer d aller voir une exposition d oeuvres d art qu ils tiennent, en en esperant que vous leur en acheterez au moins une (rien de mechant dans ce cas). d autres en revanche peuvent vous proposer de les accompagner au salon de the. ca parait tres sympa de prime abord, ca l est beaucoup moins quand vous voyez le montant de l addition...ils sont en fait de meche avec le patron de l etablissement, sont charges de ramener des touristes, histoire d augmenter un peu le chiffre d affaires, et touchent en contrepartie un pourcentage de ce que vous versez...!
Autrement Pekin est une ville relativement interessante, et en prenant garde a ces petits incidents possibles il y a moyen d y passer un tres bon sejour! n hesitez pas si vous voulez d autres renseignements, @+!!
1. des tireurs de pousse-pousse a velo: ne pas accepter leurs services, surtout de la part de ceux qui attendent a proximite de la place Tian an Men. ils insistent lourdement pour que l on prenne place a bord de leur vehicule, en proposant un prix derisoire. par la suite, non seulement, ils ne vous emmenent nullement a l endroit que vous leur indiquez, mais ils vous imposent le paiement d une somme faramineuse en comparaison avec ce qu ils vous annoncaient au depart. lorsque vous contestez, ils vous sortent un papier justifiant les tarifs qu ils vous demandent (chose qu ils ne feront bien entendu jamais avant le debut de la course) et n hesitent pas a faire du scandale. l un d eux m a ainsi impose le premier jour l equivalent de 30 euros, pour 2kms parcourus, et ce meme pas jusqu a mon auberge de jeunesse...j ai du discuter lourdement pour que le tarif descende a 10 euros (ce qui restait enorme pour la prestation, sachant que les taxis pratiquent du 20 centimes d euros au kilometre! une canadienne que j ai rencontre sur place a eu le meme souci, et a du debourser 30 euros, contre 60 imposes au depart...pour 2 tours de la place Tian an Men!!! donc evitez de leur repondre, et n hesitez pas a les envoyer balader si ils vous suivent trop longtemps (et peu importe la langue employee, ils finissent par rebrousser chemin!
2> de certains passants, surtout des jeunes locaux, qui vous accostent a proximite des sites les plus frequentes par les touristes. ils vous parlent directement en anglais et se montrent tres amicaux. ils finissent par vous proposer d aller voir une exposition d oeuvres d art qu ils tiennent, en en esperant que vous leur en acheterez au moins une (rien de mechant dans ce cas). d autres en revanche peuvent vous proposer de les accompagner au salon de the. ca parait tres sympa de prime abord, ca l est beaucoup moins quand vous voyez le montant de l addition...ils sont en fait de meche avec le patron de l etablissement, sont charges de ramener des touristes, histoire d augmenter un peu le chiffre d affaires, et touchent en contrepartie un pourcentage de ce que vous versez...!
Autrement Pekin est une ville relativement interessante, et en prenant garde a ces petits incidents possibles il y a moyen d y passer un tres bon sejour! n hesitez pas si vous voulez d autres renseignements, @+!!
Bonjour à tous,
De retour de trois mois de voyage en vélo en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sishuan, j'apporte ici des informations pratiques que j'aurais aimé trouver avant de partir.
Je vous livre sans ordre particulier ma propre expérience qui ne cherche à porter ombrage à personne, mais qui lève le voile sur des mécanismes introuvables ici ni ailleurs depuis notre réseau internet occidental.
* EN chine les cartes routières sont réservées à l'armée et la police. Les cartes vendues en occident n'ont qu'un intérêt informatif superficiel compte tenu des échelles de représentation.
* Les applications classiquement utilisées pour s'orienter telles que MAPS ME ne sont ni complètes ni à jour et de surcroit "accrochent " mal les balises chinoises. A cela s'ajoute les transcriptions très approximatives des noms de villes et des villages. L'outil le plus utiles que j'ai pu trouver sur ce chapitre est l'application OsmAnd qui présente l’avantage d'indiquer les noms en mandarin standard. C'est bien plus confortable pour demander son chemin.
* L'ensemble du réseau routier que j'ai emprunté est en travaux comme la plupart des villes d'ailleurs. Les anciennes routes sont pas ou peu entretenues et de nouvelles routes existent qui ne sont pas référencées sur GPS. De nombreux petits villages et hameaux n'apparaissent également pas sur les GPS. Mon meilleur allié a été un compas magnétique, la lecture des reliefs et le bon sens.
* N'ayez pas plus confiance sur les dénivelées calculés au préalable à la maison, ils seront faux en pratique (pas simple pour un déplacement en vélo chargé)
* N'oubliez surtout pas de prendre une carte SIM chinoise à votre descente de l'avion. En effet, hors de l'aéroport vous ne pourrez obtenir cet outil indispensable qu'en vous rendant dans un commissariat de police pour vous faire délivrer un numéro d'identification. Bien sûr ce sera à l'issu d'un interrogatoire en règle.
* Le logiciel indispensable pour la Chine est WECHAT. Cette messagerie outre les échanges textes audio et vidéo offre également un outil de positionnement géographique et un outil de paiement par code IRQ. Tous les chinois l'utilisent.
* Le réseau internet Chinois peut être qualifié de réseau Intranet. AUtrement dit vous ne pouvez ni y entrer depuis l'extérieur, ni en sortir pour aller sur vos applications favorites.
* L'utilisation d'un VPN est une solution technique à ce travers mais qui est loin d'être satisfaisante, même avec un logiciel payant. Le débit est quasi nul et les autorités chinoises traquent en permanence ces logiciels qui régulièrement se déconnectent.
* Il est inutile d'emporter avec vous des devises étrangères telles que Dollars américains ou Euros en espérant pouvoir les changer en cas de souci. Les banques chinoises n’achètent pas de devises.
* Vous ne pourrez pas plus compter sur le secours des services de Western Union en cas de souci. Malgré les discours rassurants de cet organisme, aucune banque ne vous remettra des Yuan. AU mieux elle acceptera de les verser sur un compte bancaire ... chinois..
* Les cartes de crédits de type MASTERCARD ne fonctionnent que dans les automates de type CRS . Les automates ATM ou UNION PAY nécessitent des codes Pin à six digit.
*Vous ne pourrez retirer des devises que dans les banques nationales telles que ACB ( AGricultura Bank of China). Parfois vos retraits seront limités par la banque chinoise elle même.
* Les services de la poste sont assez bien répartis, mais seules les bureaux des grandes villes procèdent à des envois internationaux. Pour envoyer un colis il est inutile de chercher un carton et des accessoires d'emballage. La poste chinoise démontera méticuleusement toutes les protections que vous aurez pris soin de rassembler autour de vos trésors. Elle vous vendra le carton, seul autorisé par le service d'expédition chinois. Cela permet également au passage de vérifier dans le moindre détail ce que vous envoyez. Les objets fragiles tels que la porcelaine peuvent être refusés sur la simple volonté de l'agent qui vous a pris en charge.
* Pour réduire les coûts d'expédition vous pouvez optez pour un envoi de type surface. Le colis arrivera au bout de deux mois pleins. Soyez patient.
* C'est à peu près le même délai que prend une simple lettre pour arriver dans la boite aux lettres de vos proches. A ce sujet préférez l'achat des enveloppes et des timbres à la poste elle même cela vous fera gagner du temps et de l'énergie sur la recherche d'une enveloppe.
* De nombreux hôtels refusent les clients étrangers. Par contre les palaces vous déroulent le tapis rouge pour des prix voisins de l'occident mais une qualité de service très souvent perfectible.
* Certains musées sont tout aussi fermés à nos yeux.
* Attendez vous, en tant qu'occidental, à être très souvent contrôlé aux chekpoints policiers d'entrée des villes et villages.
* Vous ne pourrez quasiment pas compter sur vos compétences en Anglais utilisables uniquement dans les très grosses villes et à l'aéroport. Un rudiment de chinois paraît incontournable pour se débrouiller en autonomie.
* Toutes les gares routières d'une même ville n'ont pas les mêmes destinations. Certaines villes sont accessibles en bus, d'autres en train.
* Votre passeport vous sera réclamé pour l'achat d'un billet de bus, de train ou une chambre d'hôtel.
* Dans la période de mars à juin, sur des altitudes entre 3 et 4000 mètres j'ai connu la pluie deux jours sur trois.... Pas top pour les photos, ni les feux de camps. Équipez vous en conséquence.
* Même si l'industrie chinoise inonde nos pays de productions High-tech vous trouverez difficilement de tels produits mis à part de la téléphonie. Prévoyez vos cartes mémoires, chargeurs, accumulateurs, piles et accessoires en conséquence.
* Pour que chacun trouve les réponses à ses propres question pratiques je vous invite à télécharger le logiciel WECHAT sur votre téléphone et à rechercher la communauté des expatriés français de la région où vous vous rendez. Les informations seront précises et concrètes.
* A titre d’anecdote j'ai connu dans ce voyage, des hôtels sans douche, ou sans lavabo, ou sans W-C, ou sans chauffage, ou sans couverture, ou sans électricité, ou sans rideaux, ou sans serrure, ou sans WI-FI, ou sans robinet sur le lavabo, ou sans poire de douche, ou avec des heures d'entrée imposées, ou avec des savonnettes et des rouleaux de papiers toilettes payants ... Mais aucun d'eux n'a jamais été gratuit...
Heureusement pour moi, j'ai bivouaquer très souvent dans un confort spartiate mais sans surprise...
Etant d'un naturel combatif et surtout positif, j'ajouterai que, comme dans tous voyages, j'ai pu faire de fabuleuses rencontres humaines qui à elles seules méritent de retourner explorer ce fantastique pays...
Bon voyage
De retour de trois mois de voyage en vélo en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sishuan, j'apporte ici des informations pratiques que j'aurais aimé trouver avant de partir.
Je vous livre sans ordre particulier ma propre expérience qui ne cherche à porter ombrage à personne, mais qui lève le voile sur des mécanismes introuvables ici ni ailleurs depuis notre réseau internet occidental.
* EN chine les cartes routières sont réservées à l'armée et la police. Les cartes vendues en occident n'ont qu'un intérêt informatif superficiel compte tenu des échelles de représentation.
* Les applications classiquement utilisées pour s'orienter telles que MAPS ME ne sont ni complètes ni à jour et de surcroit "accrochent " mal les balises chinoises. A cela s'ajoute les transcriptions très approximatives des noms de villes et des villages. L'outil le plus utiles que j'ai pu trouver sur ce chapitre est l'application OsmAnd qui présente l’avantage d'indiquer les noms en mandarin standard. C'est bien plus confortable pour demander son chemin.
* L'ensemble du réseau routier que j'ai emprunté est en travaux comme la plupart des villes d'ailleurs. Les anciennes routes sont pas ou peu entretenues et de nouvelles routes existent qui ne sont pas référencées sur GPS. De nombreux petits villages et hameaux n'apparaissent également pas sur les GPS. Mon meilleur allié a été un compas magnétique, la lecture des reliefs et le bon sens.
* N'ayez pas plus confiance sur les dénivelées calculés au préalable à la maison, ils seront faux en pratique (pas simple pour un déplacement en vélo chargé)
* N'oubliez surtout pas de prendre une carte SIM chinoise à votre descente de l'avion. En effet, hors de l'aéroport vous ne pourrez obtenir cet outil indispensable qu'en vous rendant dans un commissariat de police pour vous faire délivrer un numéro d'identification. Bien sûr ce sera à l'issu d'un interrogatoire en règle.
* Le logiciel indispensable pour la Chine est WECHAT. Cette messagerie outre les échanges textes audio et vidéo offre également un outil de positionnement géographique et un outil de paiement par code IRQ. Tous les chinois l'utilisent.
* Le réseau internet Chinois peut être qualifié de réseau Intranet. AUtrement dit vous ne pouvez ni y entrer depuis l'extérieur, ni en sortir pour aller sur vos applications favorites.
* L'utilisation d'un VPN est une solution technique à ce travers mais qui est loin d'être satisfaisante, même avec un logiciel payant. Le débit est quasi nul et les autorités chinoises traquent en permanence ces logiciels qui régulièrement se déconnectent.
* Il est inutile d'emporter avec vous des devises étrangères telles que Dollars américains ou Euros en espérant pouvoir les changer en cas de souci. Les banques chinoises n’achètent pas de devises.
* Vous ne pourrez pas plus compter sur le secours des services de Western Union en cas de souci. Malgré les discours rassurants de cet organisme, aucune banque ne vous remettra des Yuan. AU mieux elle acceptera de les verser sur un compte bancaire ... chinois..
* Les cartes de crédits de type MASTERCARD ne fonctionnent que dans les automates de type CRS . Les automates ATM ou UNION PAY nécessitent des codes Pin à six digit.
*Vous ne pourrez retirer des devises que dans les banques nationales telles que ACB ( AGricultura Bank of China). Parfois vos retraits seront limités par la banque chinoise elle même.
* Les services de la poste sont assez bien répartis, mais seules les bureaux des grandes villes procèdent à des envois internationaux. Pour envoyer un colis il est inutile de chercher un carton et des accessoires d'emballage. La poste chinoise démontera méticuleusement toutes les protections que vous aurez pris soin de rassembler autour de vos trésors. Elle vous vendra le carton, seul autorisé par le service d'expédition chinois. Cela permet également au passage de vérifier dans le moindre détail ce que vous envoyez. Les objets fragiles tels que la porcelaine peuvent être refusés sur la simple volonté de l'agent qui vous a pris en charge.
* Pour réduire les coûts d'expédition vous pouvez optez pour un envoi de type surface. Le colis arrivera au bout de deux mois pleins. Soyez patient.
* C'est à peu près le même délai que prend une simple lettre pour arriver dans la boite aux lettres de vos proches. A ce sujet préférez l'achat des enveloppes et des timbres à la poste elle même cela vous fera gagner du temps et de l'énergie sur la recherche d'une enveloppe.
* De nombreux hôtels refusent les clients étrangers. Par contre les palaces vous déroulent le tapis rouge pour des prix voisins de l'occident mais une qualité de service très souvent perfectible.
* Certains musées sont tout aussi fermés à nos yeux.
* Attendez vous, en tant qu'occidental, à être très souvent contrôlé aux chekpoints policiers d'entrée des villes et villages.
* Vous ne pourrez quasiment pas compter sur vos compétences en Anglais utilisables uniquement dans les très grosses villes et à l'aéroport. Un rudiment de chinois paraît incontournable pour se débrouiller en autonomie.
* Toutes les gares routières d'une même ville n'ont pas les mêmes destinations. Certaines villes sont accessibles en bus, d'autres en train.
* Votre passeport vous sera réclamé pour l'achat d'un billet de bus, de train ou une chambre d'hôtel.
* Dans la période de mars à juin, sur des altitudes entre 3 et 4000 mètres j'ai connu la pluie deux jours sur trois.... Pas top pour les photos, ni les feux de camps. Équipez vous en conséquence.
* Même si l'industrie chinoise inonde nos pays de productions High-tech vous trouverez difficilement de tels produits mis à part de la téléphonie. Prévoyez vos cartes mémoires, chargeurs, accumulateurs, piles et accessoires en conséquence.
* Pour que chacun trouve les réponses à ses propres question pratiques je vous invite à télécharger le logiciel WECHAT sur votre téléphone et à rechercher la communauté des expatriés français de la région où vous vous rendez. Les informations seront précises et concrètes.
* A titre d’anecdote j'ai connu dans ce voyage, des hôtels sans douche, ou sans lavabo, ou sans W-C, ou sans chauffage, ou sans couverture, ou sans électricité, ou sans rideaux, ou sans serrure, ou sans WI-FI, ou sans robinet sur le lavabo, ou sans poire de douche, ou avec des heures d'entrée imposées, ou avec des savonnettes et des rouleaux de papiers toilettes payants ... Mais aucun d'eux n'a jamais été gratuit...
Heureusement pour moi, j'ai bivouaquer très souvent dans un confort spartiate mais sans surprise...
Etant d'un naturel combatif et surtout positif, j'ajouterai que, comme dans tous voyages, j'ai pu faire de fabuleuses rencontres humaines qui à elles seules méritent de retourner explorer ce fantastique pays...
Bon voyage
Nous avons regardé l'émission " Rendez-vous en terre inconnue" dans la province du Guizou en Chine. Et, ces magnifiques paysages, nous ont donnés l'envie d'effectuer un trekking dans cette région.
Auriez-vous des informations précieuses à nous communiquer, afin d'organiser ce voyage ?
Bonjour,
Nous sommes deux, et nous comptons nous rendre au Tibet, vers le mois de décembre, janvier. Nous allons prendre un avion de Birmanie à Chengdu, à Chengdu, j'ai entendu dire qu'il y avait des agences qui organisent des tours pour le Tibet? Avez-vous un bon plan pour une organisation des moins cheres possibles?
J'ai entendu parler de Lazy Bones Hostel qu'en pensez-vous? Elle organise le permis d'entrée aussi?
Ensuite je voudrais savoir si parmis les agences, il est possible de donner des exemples d'itinéraires à cette agence? nous ne voulons pas d'un parcours déjà organisé, parce que nous voulons voyager par la train jusqu'à Lhassa, puis faire 7 à 10 jours de parcours au Tibet jusqu'à arriver à la frontière népalaise pour s'y rendre?
Les moindres informations sur le Tibet, et le passage chengdu-Lhassa seront les bienvenues!!!
Merci pour vos réponses
Nous sommes deux, et nous comptons nous rendre au Tibet, vers le mois de décembre, janvier. Nous allons prendre un avion de Birmanie à Chengdu, à Chengdu, j'ai entendu dire qu'il y avait des agences qui organisent des tours pour le Tibet? Avez-vous un bon plan pour une organisation des moins cheres possibles?
J'ai entendu parler de Lazy Bones Hostel qu'en pensez-vous? Elle organise le permis d'entrée aussi?
Ensuite je voudrais savoir si parmis les agences, il est possible de donner des exemples d'itinéraires à cette agence? nous ne voulons pas d'un parcours déjà organisé, parce que nous voulons voyager par la train jusqu'à Lhassa, puis faire 7 à 10 jours de parcours au Tibet jusqu'à arriver à la frontière népalaise pour s'y rendre?
Les moindres informations sur le Tibet, et le passage chengdu-Lhassa seront les bienvenues!!!
Merci pour vos réponses
Bonjour,
nous prevoyons d'emprunter la route M219 en provenance de Kashi vers Katmandou et nous avons echo que cette route etait actuellement fermee. Quelqu'un aurait-il des informations recentes sur le sujet?
Merci pour l'aide Dave
nous prevoyons d'emprunter la route M219 en provenance de Kashi vers Katmandou et nous avons echo que cette route etait actuellement fermee. Quelqu'un aurait-il des informations recentes sur le sujet?
Merci pour l'aide Dave
voila , on y est .Dimanche départ pour la Chine .25 jours de voyage , de Pekin à Shanghai en passant par Datong , Pingyao, Xi'an, Guilin, Hangzhou, les HuangShan et Shanghai .tous les hotels sont réservés et deux vols interieurs , pour le reste on verra sur place .
demain on fait les valises et à nous l'aventure (maitrisée).










