bonjour,
Je galere serieusement avec mon itineraire de 3 semaines, pas facile d'optimiser les deplacements afin de faire le moins de route possible. Je vous donne notre 1er jet (1 er mais vu et revu) avec mes interrogations.
Étape 1: 1 nuit cancun (atterrissage 17h30)
Étape 2: 2 nuits valladolid
la ville et les cenotes 1 jour
Chichen itza et cenote l autre
Étape 3: 1 nuit Rio lagardos
Arrivée fin aprem, le lendemain lancha et las Coloradas le matin route izamal l aprem
Étape 4: 2 nuits izamal plutôt que Mérida. On aime pas la ville ni les musées. On fera les cenotes noh mozon et autres d ici. Votre avis sur ce point est le bienvenu
Étape 5 : 1 nuit uxmal
Visite du site le matin puis route pour campeche
Étape 6: 2 nuits campeche. Est ce trop ou y a t il suffisamment à faire pour y accorder 2 nuits ?
Étape 7: 2 nuits palenque
Même dilemne est ce trop sachant qu on fera les cascades au retour ? Du coup que faire d autres ? On ne souhaite pas voir d autres sites maya, entre chichen, uxmal, palenque et calakmul je pense que les enfants auront leur dose.
Étape 8: 3 nuits san cristobal
1 jour canon sumidero
1 jour chamula, zinacantan
1 jour El chiffon et lacs montebello
Je suis très indécise sur cette étape, vaut-il mieux dormir à San cristobal et rouler ou vaut il mieux passer des nuits ailleurs ?
Étape 9: 1 nuit palenque avec visite des cascades sur le chemin
Étape 10: 1 nuit calakmul( xpujil) route et grotte chauve souris si c est faisable. Visite du site le lendemain matin
Étape 11: 3 nuits bacalar pour se remettre du périple chiapas et car se sera Noël et on a peur que certaines choses soient fermées.
Étape 12 : 3 nuits tulum ou 2 nuits tulum et une puerto morelos réserve sian kaan et autres pas encore décidé.
Pour info on voyage à 5 (3 gosses) en voiture de location. J attends vos suggestions concernant ce découpage...
En plus de mes questions mentionnées dans l'itineraire, j'en ai d'autres : On hesite sur la partie Chiapas.
1 vaut il mieux oublier cette region et accorder plus de temps au Yucatan?
2 Si on concerve Chiapas, de campeche ne serait ce pas mieux d'aller vers Villahermosa avec nuit sur place puis de rouler jusqu'au canyon (on a vu que dans le coin il y avait egalement les cascades El aguacero) puis san cristobal? Une nuit du coup pres du canyon?
3 Cascades las nudes vallent de detour? ce qui nous obligerait à rentrer par Bonampak mais du coup on supprime villahermosa pour passer par les cascades entre palenque et San cristobal....
4 Si on conserve l'idee de faire le Chiapas reduire d'une nuit campeche pour la rajouter dans le Chiapas?
J'avoue que la partie chiapas me pose vraiment des problemes car les distances me semblent enorme et on aimerait profiter sur place. On ne veut pas passer notre temps en voiture!Donc si ce n'est pas jouable d'apres vous on le supprimera et on ne fera que le yucatan....
J'espere que vous pourrez repondre à mes questions
BN : on a supprimé volontairement les iles du programme car on connait sable blanc, eau turquoise, on prefere laisser ce temps à la decouverte de la culture maya
merciiiiiiiiii
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple qui compte se rendre au Mexique au début du mois de janvier 2015, ce voyage est notre premier "grand" voyage, nous louerons une voiture. Afin de réaliser au mieux et dans les meilleures conditions ce voyage, avez-vous des conseils? Que pensez-vous de notre parcours ( que je détaille ci-dessous)?
J1 : Arrivée à 8h à TUXLA GUTIERREZ De Nice, on passe par Paris, arrivons à Mexico pour ensuite débarquer à Tuxla : donc, après un peu de repos, nous pensons au Parc MADERO avec el jardin botanico del Doctor Faustino MIRANDA et el museo regional de Chiapas... Y a t-il plus intéressant à voir, à visiter?
2ème jour :Départ le matin de Tuxla pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (estimation googlemaps de 85 KM soit 1 heure de route)
Des choix seront à faire entre toutes les idées suivantes: Eglise de San Juan Chamula Templo Santo Domingo Joyeria quinto sol o Tierre de ambar (vente de véritable ambre) Mercado de Artesanias de Santo Domingo y Mercado Municipal Jose Castillo Tielemans (marchés) Grottes de San Cristobal
3ème jour : SCDC et ses ALENTOURS
Au nord de SCDC : faire le choix entre CHAMULA, ZINACANTAN, SAN PEDRO CHENALHO (à environ 30KM de SCDC)
4ème jour : SCDC > TONINA > PALENQUE (213 KM soit 3h30) Une fois arrivés, visite de PALENQUE
5ème jour : PALENQUE Ruines de Palenque au cœur de la jungle
6ème jour : PALENQUE > CAMPECHE (175 KM soit 2h10) Prévoir pour l’après-midi... avez-vous une idée d'un endroit à voir absolument?
7ème jour : CAMPECHE
Baluarte de Santa Rosa ( Pinacothèque de Campeche avec œuvres des artistes locaux) Baluarde de Santiago (Jardin botanique) Catedral Bazar artesanal ah kim pech
8ème jour : CAMPECHE
Au sud de Campeche, site d’EDZNA ( 60 kilomètres soit 45 minutes de Campeche) 19h : spectacle de son et lumière à l’intérieur du site archéologique d’EDZNA
9ème jour : Campeche > MERIDA (175KM soit 2h10)
Sur la route : passer par UXMAL ? Est-ce que le détour est nécessaire?
MERIDA Plage de Progreso 19h : spectacle de danse et de musique mexicaine à l’angle du paseo montejo et de la rue 47
10ème jour : MERIDA Museo del mundo maya Plaza de la independencia y su Catedral 21h : spectacle de son et lumière sur les murs du musée del mundo maya
11ème jour : MERIDA > CHITCHEN ITZA (123 KM soit 1h30)
Site archéologique de Chitchen Itza, prévoir une demi-journée
Cenote, laquelle?
12ème jour : Chitchen itza > TULUM (160KM soit 2h30) Plage Cenotes (encantado et/ou beh ha)
13ème jour : TULUM Site archéologique de Tulum
14ème jour : TULUM Parc XEL HA ( à 10 minutes du centre de Tulum?)
15ème jour :
Prévoir quelque chose le matin Départ de Tulum pour CANCUN ( 115KM soit 1h30) 17h : être à l’aéroport de CANCUN pour départ pour Paris puis Nice.
Même si nous avons une idée précise des villes à visiter nous avons encore quelques doutes sur les sites à ne pas louper.
Belle route à vous.
Charlah.
Nous sommes un jeune couple qui compte se rendre au Mexique au début du mois de janvier 2015, ce voyage est notre premier "grand" voyage, nous louerons une voiture. Afin de réaliser au mieux et dans les meilleures conditions ce voyage, avez-vous des conseils? Que pensez-vous de notre parcours ( que je détaille ci-dessous)?
J1 : Arrivée à 8h à TUXLA GUTIERREZ De Nice, on passe par Paris, arrivons à Mexico pour ensuite débarquer à Tuxla : donc, après un peu de repos, nous pensons au Parc MADERO avec el jardin botanico del Doctor Faustino MIRANDA et el museo regional de Chiapas... Y a t-il plus intéressant à voir, à visiter?
2ème jour :Départ le matin de Tuxla pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (estimation googlemaps de 85 KM soit 1 heure de route)
Des choix seront à faire entre toutes les idées suivantes: Eglise de San Juan Chamula Templo Santo Domingo Joyeria quinto sol o Tierre de ambar (vente de véritable ambre) Mercado de Artesanias de Santo Domingo y Mercado Municipal Jose Castillo Tielemans (marchés) Grottes de San Cristobal
3ème jour : SCDC et ses ALENTOURS
Au nord de SCDC : faire le choix entre CHAMULA, ZINACANTAN, SAN PEDRO CHENALHO (à environ 30KM de SCDC)
4ème jour : SCDC > TONINA > PALENQUE (213 KM soit 3h30) Une fois arrivés, visite de PALENQUE
5ème jour : PALENQUE Ruines de Palenque au cœur de la jungle
6ème jour : PALENQUE > CAMPECHE (175 KM soit 2h10) Prévoir pour l’après-midi... avez-vous une idée d'un endroit à voir absolument?
7ème jour : CAMPECHE
Baluarte de Santa Rosa ( Pinacothèque de Campeche avec œuvres des artistes locaux) Baluarde de Santiago (Jardin botanique) Catedral Bazar artesanal ah kim pech
8ème jour : CAMPECHE
Au sud de Campeche, site d’EDZNA ( 60 kilomètres soit 45 minutes de Campeche) 19h : spectacle de son et lumière à l’intérieur du site archéologique d’EDZNA
9ème jour : Campeche > MERIDA (175KM soit 2h10)
Sur la route : passer par UXMAL ? Est-ce que le détour est nécessaire?
MERIDA Plage de Progreso 19h : spectacle de danse et de musique mexicaine à l’angle du paseo montejo et de la rue 47
10ème jour : MERIDA Museo del mundo maya Plaza de la independencia y su Catedral 21h : spectacle de son et lumière sur les murs du musée del mundo maya
11ème jour : MERIDA > CHITCHEN ITZA (123 KM soit 1h30)
Site archéologique de Chitchen Itza, prévoir une demi-journée
Cenote, laquelle?
12ème jour : Chitchen itza > TULUM (160KM soit 2h30) Plage Cenotes (encantado et/ou beh ha)
13ème jour : TULUM Site archéologique de Tulum
14ème jour : TULUM Parc XEL HA ( à 10 minutes du centre de Tulum?)
15ème jour :
Prévoir quelque chose le matin Départ de Tulum pour CANCUN ( 115KM soit 1h30) 17h : être à l’aéroport de CANCUN pour départ pour Paris puis Nice.
Même si nous avons une idée précise des villes à visiter nous avons encore quelques doutes sur les sites à ne pas louper.
Belle route à vous.
Charlah.
Je suis arrive au mexique il a 2 jours, ce sejour n a pas du tout ete planifie, billet pris 1 jour avant le depart... Pour le moment je suis chez un ami qui vit a san luis potosi a 5 h de bus au nord de mexico DF.
Je souhaite partir vendredi 16 pour le chiapas / yucatan, retour le mardi 27 au matin a mexico DF pour faire le teotihuacan 1 journee (avion de retour pour la france le 28 au matin), voici pour le moment les stops que je souhaite faire:
San cristobal (cascades agua azul et/ou excursion communaute indigene si possible)
Palenque (visite des temples)
Merida (chitchen itza, uxmal ruta puc)
Playa del Carmen (1 ou 2 jours de repos) possible de zapper cette etape si le timing n est pas bon
Est-ce que ce voyage est possible compte tenu des differentes distances en seulement 11 jours (le bus de nuit de devrait pas me poser de problemes, je souhaite gagner du temps donc si un avion peut raccourcir le trajet je suis preneur)?
Le voyage de retour serait un avion depuis merida/cancun a mexico.
Merci.
Je souhaite partir vendredi 16 pour le chiapas / yucatan, retour le mardi 27 au matin a mexico DF pour faire le teotihuacan 1 journee (avion de retour pour la france le 28 au matin), voici pour le moment les stops que je souhaite faire:
San cristobal (cascades agua azul et/ou excursion communaute indigene si possible)
Palenque (visite des temples)
Merida (chitchen itza, uxmal ruta puc)
Playa del Carmen (1 ou 2 jours de repos) possible de zapper cette etape si le timing n est pas bon
Est-ce que ce voyage est possible compte tenu des differentes distances en seulement 11 jours (le bus de nuit de devrait pas me poser de problemes, je souhaite gagner du temps donc si un avion peut raccourcir le trajet je suis preneur)?
Le voyage de retour serait un avion depuis merida/cancun a mexico.
Merci.
bonjour,
J'arrive mi juillet à Mexico et je repars mi aout de Guatemala city. Notre priorité reste le Guatemala mais on compte quand même visiter un peu le mexique en 10/12 jours. Que me conseillez vous ? plutôt le chiapas ou le yucatan ? Est-ce faisable de faire les deux si on décide de rester peut être 15 jours au mexique.
Sachant qu'au va sans doute déjà rester 2 jours autour de mexico pr visiter téotihuacan
Merci de vos réponses et conseils
Anne
Bonjour,
Je sais que ces questions ont été maintes fois posées dans les forum 😕 et c'est grâce à cela que j'ai commencé à réfléchir à un parcours Yucatan/Chiapas en boucle de Cancun à Cancun. Mais je ne trouve pas exactement les mêmes questions que je me pose sur mon parcours et sur les sites à visiter.
J'ai déjà bien éplucher les guides donc je vois à peur près les sites à visiter mais si vous avez une suggestion, je suis preneur !
Je pars mi avril au Mexique. Vol A/R Cancun. Je souhaite faire les 2 semaines en voiture pour plus d'autonomie. Peut-être est-ce une erreur. Je ne sais pas s'il vaut mieux avoir des villes "camp de base" pour rayonner quelques jours autour et revenir à l'hôtel le soir ou plutôt avancer d'hotel en hotel. Ca ne me dérange pas d'avancer, au contraire, j'aime bien voyager comme ça. Après avoir fait des recherches, j'ai bien conscience d'avoir mis trop de choses dans mon parcours et aimerait avoir des avis sur certains choix et certaines distances.
Merci
J1 : arrivée cancun fin de journée. nuit à Cancun (les vols que je trouve arrive soit à 16h, soit à 19h) J2 : Route Cancun - Chichen Itza (départ matin) - visite chichen Itza (visite donc vers 10h.) + Route Chichen Itza-Merida - Soirée/Nuit Merida J3 : Route Merida - Uxmal (départ matin) + Route Uxmal-Campeche (3h?) - Nuit Campeche J4 : Journée Campeche - Nuit à Campeche J5 : Route Campeche - Palenque (4h30?): Visite Temple Palenque + nuit Palenque (style El Panchan ou ?... ) J6 : Visite Agua Azul + ?.... - Nuit à Palenque J7 : Route Palenque - San Cristobal ( 3h30?) : apm SCLC - nuit SCLC J8 : Journée SCLC - nuit SCLC J9 : Route SCLC - Chicanna (7h?) : nuit à Calakmul. J10 : Journée Calakmul + nuit à Calakmul ou Cheutumal (1h30 de route?) J11 : Route pour Tulum depuis Chetumal ou Chicanna - apm Tulum (Cenote ?) - nuit à Tulum J12 : Journée Tulum - nuit Tulum J13 : Journée snorkeling Akumal - nuit à Tulum J14 : Route Tulum - Chiquila (4h ?) - bateau pour Holbox (20min) - journée et nuit à Holbox J15 : Journée et nuit à Holbox J16 : Route Holbox (Chiquila) - Cancun (3h?) - départ Avion Cancun fin de journée
Commentaires : Il y a dans ce parcours des incohérences et des distances torp longues, j'en suis conscient, mais j voulais avoir vos avis pour supprimer certaines étapes, peut-être en optimiser d'autres en faisant le parcours dans un autre sens puisque de 16 jours, j'aimerais le réduire à 14jours !!! 😮
Questions :Que vaut SCLC ? et combien de temps est-ce necessaire d'y passer? Car c'est très très loin, en partant d'une boucle Cancun-CancunInteret de visiter et passer nuit à Calakmul ?Sur Tulum : que faire en 3 nuits.Akumal : sympa ou vraiment tres touristiques ?Holbox : des avis sur cette destination? Ca me fait faire un bon détour! Peut-être à faire dans un autre sens.Merci bcp pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Romain
Je sais que ces questions ont été maintes fois posées dans les forum 😕 et c'est grâce à cela que j'ai commencé à réfléchir à un parcours Yucatan/Chiapas en boucle de Cancun à Cancun. Mais je ne trouve pas exactement les mêmes questions que je me pose sur mon parcours et sur les sites à visiter.
J'ai déjà bien éplucher les guides donc je vois à peur près les sites à visiter mais si vous avez une suggestion, je suis preneur !
Je pars mi avril au Mexique. Vol A/R Cancun. Je souhaite faire les 2 semaines en voiture pour plus d'autonomie. Peut-être est-ce une erreur. Je ne sais pas s'il vaut mieux avoir des villes "camp de base" pour rayonner quelques jours autour et revenir à l'hôtel le soir ou plutôt avancer d'hotel en hotel. Ca ne me dérange pas d'avancer, au contraire, j'aime bien voyager comme ça. Après avoir fait des recherches, j'ai bien conscience d'avoir mis trop de choses dans mon parcours et aimerait avoir des avis sur certains choix et certaines distances.
Merci
J1 : arrivée cancun fin de journée. nuit à Cancun (les vols que je trouve arrive soit à 16h, soit à 19h) J2 : Route Cancun - Chichen Itza (départ matin) - visite chichen Itza (visite donc vers 10h.) + Route Chichen Itza-Merida - Soirée/Nuit Merida J3 : Route Merida - Uxmal (départ matin) + Route Uxmal-Campeche (3h?) - Nuit Campeche J4 : Journée Campeche - Nuit à Campeche J5 : Route Campeche - Palenque (4h30?): Visite Temple Palenque + nuit Palenque (style El Panchan ou ?... ) J6 : Visite Agua Azul + ?.... - Nuit à Palenque J7 : Route Palenque - San Cristobal ( 3h30?) : apm SCLC - nuit SCLC J8 : Journée SCLC - nuit SCLC J9 : Route SCLC - Chicanna (7h?) : nuit à Calakmul. J10 : Journée Calakmul + nuit à Calakmul ou Cheutumal (1h30 de route?) J11 : Route pour Tulum depuis Chetumal ou Chicanna - apm Tulum (Cenote ?) - nuit à Tulum J12 : Journée Tulum - nuit Tulum J13 : Journée snorkeling Akumal - nuit à Tulum J14 : Route Tulum - Chiquila (4h ?) - bateau pour Holbox (20min) - journée et nuit à Holbox J15 : Journée et nuit à Holbox J16 : Route Holbox (Chiquila) - Cancun (3h?) - départ Avion Cancun fin de journée
Commentaires : Il y a dans ce parcours des incohérences et des distances torp longues, j'en suis conscient, mais j voulais avoir vos avis pour supprimer certaines étapes, peut-être en optimiser d'autres en faisant le parcours dans un autre sens puisque de 16 jours, j'aimerais le réduire à 14jours !!! 😮
Questions :Que vaut SCLC ? et combien de temps est-ce necessaire d'y passer? Car c'est très très loin, en partant d'une boucle Cancun-CancunInteret de visiter et passer nuit à Calakmul ?Sur Tulum : que faire en 3 nuits.Akumal : sympa ou vraiment tres touristiques ?Holbox : des avis sur cette destination? Ca me fait faire un bon détour! Peut-être à faire dans un autre sens.Merci bcp pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Romain
Bonjour à tous,
Je vais effectuer un autotour au Mexique en Janvier 2013 et j'aimerai avoir des avis concernant le trajet Merida/ San cristobal en voiture de location.
Nous voulons faire ce trajet direct de jour en partant tôt le matin. Le faire de nuit est il envisageable?
Sur Google map il faut une dizaine d'heures...Est ce exact ou sont ils optimistes ? ce trajet est il faisable dans des conditions normales en une journée sans problème de sécurité le jour/ ou la nuit ?
Ps: nous ferons PALENQUE sur le retour (San cristobal/ Palenque puis Palenque/ Tulum)
Merci d'avance pour vos réponses.
Stéphane
Je vais effectuer un autotour au Mexique en Janvier 2013 et j'aimerai avoir des avis concernant le trajet Merida/ San cristobal en voiture de location.
Nous voulons faire ce trajet direct de jour en partant tôt le matin. Le faire de nuit est il envisageable?
Sur Google map il faut une dizaine d'heures...Est ce exact ou sont ils optimistes ? ce trajet est il faisable dans des conditions normales en une journée sans problème de sécurité le jour/ ou la nuit ?
Ps: nous ferons PALENQUE sur le retour (San cristobal/ Palenque puis Palenque/ Tulum)
Merci d'avance pour vos réponses.
Stéphane
Bonjour,
Nous partons le 1er Mai pour 3 semaines au Chiapas, Yucatan et Guatemala (avec nos sacs à dos). Nous aimerions savoir s'il y a des consignes à bagages à l'entrée des sites suivants : Palenque Uxmal Chichen Itza Tikal (Guatemala)
Merci d'avance pour votre réponse,
Sandrine
Nous partons le 1er Mai pour 3 semaines au Chiapas, Yucatan et Guatemala (avec nos sacs à dos). Nous aimerions savoir s'il y a des consignes à bagages à l'entrée des sites suivants : Palenque Uxmal Chichen Itza Tikal (Guatemala)
Merci d'avance pour votre réponse,
Sandrine
Bonjour,
nous partons au Mexique du 1/02/06 au 15/01/06 et louons une voiture. Circuit prévu quintana roo, chiapas, yucatan. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des problèmes pour savoir si ce que j'ai prévu est faisable sans faire la course. Je ne vois pas par quelle route on passe pour aller de Bacalar à Palenque et surtout le nbre d'heures que ça représente (chetumal palenque env 9h en bus). Le détour vers les lagunes de Montebello vaut-il le coup ou vaut-il mieux voir le canyon del Sumerido ? Les temps donnés pour les bus sont ils donnés avec des arrêts, ou peut-on prendre en compte ces temps pour les voitures ? Qui a trouvé une carte routière du Mexique ? Merci pour votre aide. A+
nous partons au Mexique du 1/02/06 au 15/01/06 et louons une voiture. Circuit prévu quintana roo, chiapas, yucatan. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des problèmes pour savoir si ce que j'ai prévu est faisable sans faire la course. Je ne vois pas par quelle route on passe pour aller de Bacalar à Palenque et surtout le nbre d'heures que ça représente (chetumal palenque env 9h en bus). Le détour vers les lagunes de Montebello vaut-il le coup ou vaut-il mieux voir le canyon del Sumerido ? Les temps donnés pour les bus sont ils donnés avec des arrêts, ou peut-on prendre en compte ces temps pour les voitures ? Qui a trouvé une carte routière du Mexique ? Merci pour votre aide. A+
Bonjour,
Nous désirons aller visiter la péninsule du Yucatan en juin et, nous voulons savoir si ca vaut vraiment la peine d'assister au spectacle "son et lumière" offert soit à Uxmal ou Chichen Itza ? Et si ils sont vraiment très fréquentés par les touristes.
Merci 🙂
Mefna
Nous désirons aller visiter la péninsule du Yucatan en juin et, nous voulons savoir si ca vaut vraiment la peine d'assister au spectacle "son et lumière" offert soit à Uxmal ou Chichen Itza ? Et si ils sont vraiment très fréquentés par les touristes.
Merci 🙂
Mefna
Bonjour à tous,
J'arrive à Mexico en solo et sac à dos le 19 avril 2014... et 6 semaines plus tard, le 31 mai 2014, je repartirai vers l'Europe à partir de Guatemala City.
Je vais donc descendre de Mexico, vers Oaxaca, chiapas, Palenque, Yucatan ... puis descendre vers le Guatemala, tikal, peut-être un crochet à Coban au Honduras avant de revenir vers Guatemala city.
Sur ce trajet encore en "mode brouillon" ... je serais très intéressé par vos suggestions sur les étapes "à faire" vraiment à ne pas manquer ... le temps à y consacrer ...
Le trajet est long ... et à priori, je vais le faire beaucoup en bus ...
Je ne connais pas Mexico ... le DF ...
Quel temps me conseilleriez-vous de passer dans Mexico ... dans le DF ... Je sais que c'est personnel à chacun mais sur un voyage de 45 jours, quelle part mériterait selon vous la capitale ???
Je sais qu'il y a Teotihuacan (1 journée) ... La découverte du quartier historique ... Le marché de Coyoacan ... Le musée d'anthropologie et celui de Tenochtitlan ... et surement plein d'autres choses ... mais d'un autre coté, je me dis qu'il ne faut pas que je m'enlise dans la capitale non plus.
Quel est votre sentiment là-dessus ?
Merci vraiment pour vos réponses,
Fred
J'arrive à Mexico en solo et sac à dos le 19 avril 2014... et 6 semaines plus tard, le 31 mai 2014, je repartirai vers l'Europe à partir de Guatemala City.
Je vais donc descendre de Mexico, vers Oaxaca, chiapas, Palenque, Yucatan ... puis descendre vers le Guatemala, tikal, peut-être un crochet à Coban au Honduras avant de revenir vers Guatemala city.
Sur ce trajet encore en "mode brouillon" ... je serais très intéressé par vos suggestions sur les étapes "à faire" vraiment à ne pas manquer ... le temps à y consacrer ...
Le trajet est long ... et à priori, je vais le faire beaucoup en bus ...
Je ne connais pas Mexico ... le DF ...
Quel temps me conseilleriez-vous de passer dans Mexico ... dans le DF ... Je sais que c'est personnel à chacun mais sur un voyage de 45 jours, quelle part mériterait selon vous la capitale ???
Je sais qu'il y a Teotihuacan (1 journée) ... La découverte du quartier historique ... Le marché de Coyoacan ... Le musée d'anthropologie et celui de Tenochtitlan ... et surement plein d'autres choses ... mais d'un autre coté, je me dis qu'il ne faut pas que je m'enlise dans la capitale non plus.
Quel est votre sentiment là-dessus ?
Merci vraiment pour vos réponses,
Fred
Bonsoir
nous envisageons de séjourner 2 semaines sur le Mexique Guatemala, arrrivée à Cancun
ensuite nous pensons louer une voiture faire un boucle (chiapas Yucatan) pour revenir sur Cancun
est-ce facile à faire, je cherche des renseignements sur l'état des routes, les hébergements (pas trop luxueux)
si quelqu'un a déjà fait ce même type de circuit, quels endroits sont à éviter ou à voir impérativement
Merci par avance
A bientot
Mado
Bonjour à tous,
Je m'appretes à partir avec ma femme pour un voyage de 4 à 6 semaines au sud du Mex (chiapas + yucatan) et Guaté. Je suis déjà passé par le Mexique en 1998 et j'avais entendu dire qu'il était possible de traverser la frontiére Mex/Guaté en passant par le peten.
Si certains on deja vécu l'experience, peuvent ils me dire d'ou il faut partir pour accéder aux embarcations, le temps que cela prend, le cout, la frequence des départs ou toute autres informations qui vous viendrez à l'esprit.
Dans un autre registre, qu'en est il de la faune au Guatemala? Ma femme et moi hésitons encore entre ce voyage et un periple au costa rica (que nous avons déjà fait en 2003) car nous sommes tombé amoureux de ce petit pays. On m'a dit que le Guatemala était aussi riche en éspéces animales, mais que l'on en voyait peu...si vous avez des infos je suis preneur.
Merci à tous et bon voyageS
Rys
Je m'appretes à partir avec ma femme pour un voyage de 4 à 6 semaines au sud du Mex (chiapas + yucatan) et Guaté. Je suis déjà passé par le Mexique en 1998 et j'avais entendu dire qu'il était possible de traverser la frontiére Mex/Guaté en passant par le peten.
Si certains on deja vécu l'experience, peuvent ils me dire d'ou il faut partir pour accéder aux embarcations, le temps que cela prend, le cout, la frequence des départs ou toute autres informations qui vous viendrez à l'esprit.
Dans un autre registre, qu'en est il de la faune au Guatemala? Ma femme et moi hésitons encore entre ce voyage et un periple au costa rica (que nous avons déjà fait en 2003) car nous sommes tombé amoureux de ce petit pays. On m'a dit que le Guatemala était aussi riche en éspéces animales, mais que l'on en voyait peu...si vous avez des infos je suis preneur.
Merci à tous et bon voyageS
Rys
bonjour alors je commence a regarder pour un voyage de 1 mois au mexique toute seule en aout 2007.. je voulais seulement avoirs des endroits a visiter comme conseil et surtout sur le nord savoirs exactement ce qu il y a de merveilleux à voir... j aui un mois et je veux faire le tour en entier... mexico, chiapas, yucatan, isla mujeres, cancun, .... je voudrais aller a tulum voirs les belles plages mais est ce possible meme si on n est pas dans un tout inclus... et puis pour la basse californie peut on s y rendre en bateau genre de la paz à los mochi où autre part.... ou si hje dois m y rendre par le nord en bus et revenir sur mes pas....
alors merci de vos onseil futurs... free
alors merci de vos onseil futurs... free
Nous sommes 5 amis qui partent pour le Mexique du 25 décembre au 15 janvier. Nous arrivons à l’aéroport de Mexico, et ensuite nous avons prévu de louer une voiture et de faire l’itinéraire suivant : Mexico-Ixtapa-Acapulco-Chiapas-Yucatan (Tulum, Cozumel) et ensuite revenir vers Mexico.
Notre budget est assez limité, donc nous avons planifié de dormir dans des cabanas, hamac, etc…
Si vous avez des conseils à me donner, quoi voir, quoi faire, quoi ne pas faire….et si vous avez des places pour dormir à me conseillé d’après l’itinéraire que nous voulons faire, n’hésitez surtout pas à m’écrire !!! Merci!!!
Notre budget est assez limité, donc nous avons planifié de dormir dans des cabanas, hamac, etc…
Si vous avez des conseils à me donner, quoi voir, quoi faire, quoi ne pas faire….et si vous avez des places pour dormir à me conseillé d’après l’itinéraire que nous voulons faire, n’hésitez surtout pas à m’écrire !!! Merci!!!
Bonjour,
J'envisage un voyage au Mexique du 9 au 30 décembre décembre. Je suis à la recherche d'idée, de conseils, de noms d'agence qui proposent des excursions , à la journée, ou sur deux ou trois jours en partant de Mexico.
Mon fils est étudiant dans ce pays, je serai donc hébergé mais lui sera très occupé par son stage, je souhaite donc profiter des journées pour découvrir ce pays...
J'aimerai aller dans le Chiapas, est-ce possible en décembre ? comment peut-on s'y rendre ? à quel organisme puis-je faire appel ?
Je suis déjà allée dans le Yucatan et j'y retournerai volontier mais, en voyageant seule je préfère me fier à un organisme, pouvez-vous me conseiller ?
Finalement, je suis preneuse d'informations pouvant me faire voyager, à moindre coût, à l'intérieur de ce beau pays...
Merci pour vos idées et vos bons conseils
A bientôt
Nadette 🙂
Bonjour à tous !
Je surfe depuis quelques temps sur le net et particuliérement sur ce forum pour avoir des infos sur un futur voyage au Mexique ! Avec ma chérie nous prévoyons de partir 15 jours environ ou plus selon ce qu'on veut faire mais se sera pour le début de l'année prochaine seulement 😕
J'ai du mal à trouver ce que je veux sur internet. En fait nous aimerions faire une semaine de repos, plage, farniente, et le reste visiter un peu le pays sans faire des milliers de km. Nous sommes jeunes (moins de 30 ans) nous marchons volontiers sans pour autant être des accros. J'aimerais beaucoup voir des monuments typiques de ce beau pays. Mais je ne sais pas pour où commencer, où est-il le plus judicieux d'atterir... Louer une voiture ? J'ai l'impression que le pays peut être dangereux est-il prudent d'être à deux et de plus avec ma copine ?
J'espère que vous aurez des réponses à toutes ces questions, merci !
Je surfe depuis quelques temps sur le net et particuliérement sur ce forum pour avoir des infos sur un futur voyage au Mexique ! Avec ma chérie nous prévoyons de partir 15 jours environ ou plus selon ce qu'on veut faire mais se sera pour le début de l'année prochaine seulement 😕
J'ai du mal à trouver ce que je veux sur internet. En fait nous aimerions faire une semaine de repos, plage, farniente, et le reste visiter un peu le pays sans faire des milliers de km. Nous sommes jeunes (moins de 30 ans) nous marchons volontiers sans pour autant être des accros. J'aimerais beaucoup voir des monuments typiques de ce beau pays. Mais je ne sais pas pour où commencer, où est-il le plus judicieux d'atterir... Louer une voiture ? J'ai l'impression que le pays peut être dangereux est-il prudent d'être à deux et de plus avec ma copine ?
J'espère que vous aurez des réponses à toutes ces questions, merci !
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé les ipod dock station (station d'écoute ipod) disponibles dans certains hôtels du Mexique pour, à la fois charger et écouter de la musique sur leur ipod?
Avez-vous aussi déjà chargé votre ipod à partir d'un chargeur mural pour ipod, de votre ordinateur ou de votre station d'écoute ipod?
Je me pose la question, car j'ai déjà grillé un lecteur mp3 à Puerto Vallarta sur mon ipod dock station. Je n'ai pas vraiment envie de répéter l'expérience...
Et, y a-t-il une différence de voltage entre la côté Est et la côte Ouest du Mexique, genre que le voltage serait moins stable à Puerto Vallarta qu'à la Riviera Maya?
Je vous remercie à l'avance.
Sunny
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé les ipod dock station (station d'écoute ipod) disponibles dans certains hôtels du Mexique pour, à la fois charger et écouter de la musique sur leur ipod?
Avez-vous aussi déjà chargé votre ipod à partir d'un chargeur mural pour ipod, de votre ordinateur ou de votre station d'écoute ipod?
Je me pose la question, car j'ai déjà grillé un lecteur mp3 à Puerto Vallarta sur mon ipod dock station. Je n'ai pas vraiment envie de répéter l'expérience...
Et, y a-t-il une différence de voltage entre la côté Est et la côte Ouest du Mexique, genre que le voltage serait moins stable à Puerto Vallarta qu'à la Riviera Maya?
Je vous remercie à l'avance.
Sunny
Salut à tous,
Nous partons du 27 juin au 15 juillet au Mexique, arrivée et départ de Cancun. Nous sommes à la recherche d'une voiture de location pour faire notre périple dans le Yucatan. Est-ce que l'un d'entre vous connait une agence fiable et la moins chere possible? Pour le moment, le mieux que nous ayons trouvé est EuropCar pour 340€ pour 15 jours. Peut-être qu'une agence locale serait plus intéressante? Je vous remercie pour vos réponses,
@ bientôt,
Cédric
Nous partons du 27 juin au 15 juillet au Mexique, arrivée et départ de Cancun. Nous sommes à la recherche d'une voiture de location pour faire notre périple dans le Yucatan. Est-ce que l'un d'entre vous connait une agence fiable et la moins chere possible? Pour le moment, le mieux que nous ayons trouvé est EuropCar pour 340€ pour 15 jours. Peut-être qu'une agence locale serait plus intéressante? Je vous remercie pour vos réponses,
@ bientôt,
Cédric
Bonjour,
Je compte faire prochainement le circuit mundo maya avec Neckermann en partant de cancun vers Chetumal, puis Tikal au guatemala, palenque, uxmal etc... C'est un circuit de 6 jours.
Quelqu'un l'aurait-il déjà effectué? Qu'en pensez-vous? Je compte le réaliser avec un enfant de 5 ans.
Merci
Je compte faire prochainement le circuit mundo maya avec Neckermann en partant de cancun vers Chetumal, puis Tikal au guatemala, palenque, uxmal etc... C'est un circuit de 6 jours.
Quelqu'un l'aurait-il déjà effectué? Qu'en pensez-vous? Je compte le réaliser avec un enfant de 5 ans.
Merci
Bonjour à tous,
Je suis en école de commerce à Lyon. J'ai 20 ans et j'ai l'enorme chance de partir en tant qu'étudiant ERASMUS à Tampico, état de Tamaulipas sur la côte Est du Mexique.
Je pars de Mi Juillet 2007 à fin Mai 2008 et je commence déjà à préparer mon voyage puisqu'il me tient énormément à coeur !
J'ai prévu plusieurs excursions, que ce soit : dans le Sud avec les Chiapas sur la cote Ouest à Mazatlan et Tijuana dans le Yucatan et l'état de Quintana RooJe recherche des gens passionés de ce pays (tout comme moi) qui sont prêts à en parler. Et éventuellement, qui pourraient me conseiller et m'aider à profiter pleinement de ce voyage dans les meilleures conditions.
Merci, et à bientôt 😉
Rémy
Je suis en école de commerce à Lyon. J'ai 20 ans et j'ai l'enorme chance de partir en tant qu'étudiant ERASMUS à Tampico, état de Tamaulipas sur la côte Est du Mexique.
Je pars de Mi Juillet 2007 à fin Mai 2008 et je commence déjà à préparer mon voyage puisqu'il me tient énormément à coeur !
J'ai prévu plusieurs excursions, que ce soit : dans le Sud avec les Chiapas sur la cote Ouest à Mazatlan et Tijuana dans le Yucatan et l'état de Quintana RooJe recherche des gens passionés de ce pays (tout comme moi) qui sont prêts à en parler. Et éventuellement, qui pourraient me conseiller et m'aider à profiter pleinement de ce voyage dans les meilleures conditions.
Merci, et à bientôt 😉
Rémy
Je viens de rentrer du Mexique après 3 semaines passées là bas. J'ai adoré ce voyage, la gentillesse des mexicains, la musiquen, les couleurs.
Alors si je peux vous aider n'hésiter à me poser des questions.
Simplement, je précise qu'il s'agit d'un voyage non organisé.
Et comme disent les Mexicains, que le vaya bien !
TATATOU
Alors si je peux vous aider n'hésiter à me poser des questions.
Simplement, je précise qu'il s'agit d'un voyage non organisé.
Et comme disent les Mexicains, que le vaya bien !
TATATOU
Bonjour,
Je reviens d'un séjour de 4 semaines de voyage Mexico/Tulum Nous avons voyagé à 3 (mon épouse, ma fille et moi-même) en bus, en collectivo et beaucoup plus rarement en taxi + un vol intérieur Mérida/Mexico.
Notre trajet: Mexico (avec téotihouacan)/puébla (et cholula)/Oaxaca (monte-alban et Milta)/mazutze/San Christobal (+villages environnant et le canon Sumito)/Palenque/Campêche/Mérida(Avec Uxmal)/Valadoid et Chichen Ista et pour finir Tulum.
Ce pays de grande culture ne nous a pas déçu (beauté des sites naturels et villes superbes, grandes richesses du patrimoine archéologique). Les mexicains sont très sympas et toujours ravis de vous aider à trouver votre chemin (pas toujours évident quand on utilise les transports urbains).
Le Yucatán est la région qui nous à le moins plu (ambiance pas très cool à Mérida, paysages assez monotones, beaucoup de touristes et ..de moustiques).
Autre point "gris": la nourriture (mais bon on peu aimer).
Un de nos endroit préféré: le marché indien de San Christobal (légèrement en périphérie du centre), San-Christobal étant avec Oaxaca la ville que nous avons préférée.
En marge, nous avons été surpris par le décalage entre le Mexique "de la rue" où l'on croise essentiellement des métis et le Mexique "télévisuel", peuplé de blancs (pour les rares fois on nous avons regardé la télé)...autre remarque à aucun moment (sauf sur le marché de Mérida où les pickpocket sont aussi abondant que les moustiques), nous nous sommes sentis en insécurité...pourtant en traversant les banlieux de Puébla et de Mexico, force est de constaté que la plupart par des résidences sont de véritables camps retranchés (barrières, gardiens ect...)
Pour ceux qui prépare un séjour dans ce pays je vous signale qu'il existe un super site qui lui est dédié : http://www.mexique-fr.com (avec un forum hyper réactif: http://forum.mexique-fr.com/index.php).
Je reviens d'un séjour de 4 semaines de voyage Mexico/Tulum Nous avons voyagé à 3 (mon épouse, ma fille et moi-même) en bus, en collectivo et beaucoup plus rarement en taxi + un vol intérieur Mérida/Mexico.
Notre trajet: Mexico (avec téotihouacan)/puébla (et cholula)/Oaxaca (monte-alban et Milta)/mazutze/San Christobal (+villages environnant et le canon Sumito)/Palenque/Campêche/Mérida(Avec Uxmal)/Valadoid et Chichen Ista et pour finir Tulum.
Ce pays de grande culture ne nous a pas déçu (beauté des sites naturels et villes superbes, grandes richesses du patrimoine archéologique). Les mexicains sont très sympas et toujours ravis de vous aider à trouver votre chemin (pas toujours évident quand on utilise les transports urbains).
Le Yucatán est la région qui nous à le moins plu (ambiance pas très cool à Mérida, paysages assez monotones, beaucoup de touristes et ..de moustiques).
Autre point "gris": la nourriture (mais bon on peu aimer).
Un de nos endroit préféré: le marché indien de San Christobal (légèrement en périphérie du centre), San-Christobal étant avec Oaxaca la ville que nous avons préférée.
En marge, nous avons été surpris par le décalage entre le Mexique "de la rue" où l'on croise essentiellement des métis et le Mexique "télévisuel", peuplé de blancs (pour les rares fois on nous avons regardé la télé)...autre remarque à aucun moment (sauf sur le marché de Mérida où les pickpocket sont aussi abondant que les moustiques), nous nous sommes sentis en insécurité...pourtant en traversant les banlieux de Puébla et de Mexico, force est de constaté que la plupart par des résidences sont de véritables camps retranchés (barrières, gardiens ect...)
Pour ceux qui prépare un séjour dans ce pays je vous signale qu'il existe un super site qui lui est dédié : http://www.mexique-fr.com (avec un forum hyper réactif: http://forum.mexique-fr.com/index.php).
Bonjour à tous,
.. je recherche un logement pour la 1ère nuit à Mexico. J'arrive le 19 avril 2014 à 19h00.
C'est mon 7ème voyage en Amérique Latine ... mais c'est la première fois que je réserve pour la première nuit,
Cette fois j'arrive de nuit, et ... je ne me vois donc pas improviser sur place à cette heure là. C'est la première fois que je voyage au Mexique ou en Amérique Centrale.
Des personnes sur le forum pourraient-elles me conseiller :Sur les quartiers de Mexico les plus indiqués,
... et me donner éventuellement les références de 1 ou 2 logements pas trop chers et convenables, avec une garantie concernant les affaires personnelles ? Merci à chacun pour l'aide ...
Fred
C'est mon 7ème voyage en Amérique Latine ... mais c'est la première fois que je réserve pour la première nuit,
Cette fois j'arrive de nuit, et ... je ne me vois donc pas improviser sur place à cette heure là. C'est la première fois que je voyage au Mexique ou en Amérique Centrale.
Des personnes sur le forum pourraient-elles me conseiller :Sur les quartiers de Mexico les plus indiqués,
... et me donner éventuellement les références de 1 ou 2 logements pas trop chers et convenables, avec une garantie concernant les affaires personnelles ? Merci à chacun pour l'aide ...
Fred
Bonjour à tous,
Je viens à vous pour vos précieux conseils.
Je pars au Mexique en Avril avec ma compagne, pendant 2 semaines et demi. J'arrive et repars de Mexico. Nous avons 30 ans, aimons flâner et manger, sortir des sentiers battus à la recherche du pittoresque, et le farniente également quand on peux. De nature assez cools, pas trop stressés. Voilà pour le tableau.
Notre itinéraire n'est pas encore tracé, mais nous pensions faire 4 jours à Mexico et une douzaine de jours à vadrouiller entre Mexico et la Yucatan.
Nous pensions louer une voiture au départ de Mexico, la rendre à Cancun et prendre un vol interne pour revenir à Mexico (et ne pas perdre trop de temps); Pensez vous que c'est la meilleure des solutions pour profiter de notre peu de temps sur place ? Car les bus paraissent une bonne alternative, mais j'ai peur de perdre trop de temps.
Quels sites/villes préconisez vous ? Les grands étapes seront à priori Puebla/Oaxaca/Palenque/Mérida/Tulum. Si vous avez des conseils/avis sur ces destinations n'hésitez pas.
Enfin nous n'avons rien réservé pour le moment, et nous partons durant la semaine précédemment Pâques. J'ai lu que c'était effervescence durant cette semaine sainte. Pensez vous qu'ils seraient préférables de louer les hôtels/Gîtes avant de partir ?
Merci à tous pour vos conseils avisés,
Nicolas
Je viens à vous pour vos précieux conseils.
Je pars au Mexique en Avril avec ma compagne, pendant 2 semaines et demi. J'arrive et repars de Mexico. Nous avons 30 ans, aimons flâner et manger, sortir des sentiers battus à la recherche du pittoresque, et le farniente également quand on peux. De nature assez cools, pas trop stressés. Voilà pour le tableau.
Notre itinéraire n'est pas encore tracé, mais nous pensions faire 4 jours à Mexico et une douzaine de jours à vadrouiller entre Mexico et la Yucatan.
Nous pensions louer une voiture au départ de Mexico, la rendre à Cancun et prendre un vol interne pour revenir à Mexico (et ne pas perdre trop de temps); Pensez vous que c'est la meilleure des solutions pour profiter de notre peu de temps sur place ? Car les bus paraissent une bonne alternative, mais j'ai peur de perdre trop de temps.
Quels sites/villes préconisez vous ? Les grands étapes seront à priori Puebla/Oaxaca/Palenque/Mérida/Tulum. Si vous avez des conseils/avis sur ces destinations n'hésitez pas.
Enfin nous n'avons rien réservé pour le moment, et nous partons durant la semaine précédemment Pâques. J'ai lu que c'était effervescence durant cette semaine sainte. Pensez vous qu'ils seraient préférables de louer les hôtels/Gîtes avant de partir ?
Merci à tous pour vos conseils avisés,
Nicolas
bonjour je pars en Californie fin aout et j'ai établi un circuit mais qui va nous faire faire bcp de route.
Nous serons 13jours sur place, il nous manque à réserver une voiture de location dailleur si vous avez des bons plans pour les tarifs ? Pour le circuit: J1 ARRIVE SF J2 ET J3: VISITE SAN FRANCISCO ET DU SITE PRESIDIO; J4 SACRAMENTO ET ELDORADO; J5 VISITE YOSEMITE OU SEQUOI ?; J5:VALLEE DE LA MORT, ON CONTINUERA SUR LAS VEGAS; J6 LAS VEGAS; J7/J8 TIJUANA DORMIR VERS SAN DIEGO; J8 DIRECTION L.A ET VISITE DE LA COTE VENICE SANTA MONICA BEVERLY HILLS; J9:MALIBU, SANTA BARBARA; J10 CONTINUER VERS BIG SUR, ET CARMEL; J11/ RETOUR VERS SF D'Où nous repartironos.
Qu'en pensez vous, est ce utopique, je sais que ça fait bcp de route mais on voudrait vraiement voir l'essentiel et aller jusqu'au mexique. On a pas envie de s'éterniser sur LA et passer à côté de l'essentiel.
Est ce que Bodie mérite un détour? qu'est que je n'ai pas cité et qu'il faut pas rater?
Nous n'avons pas réservez d'hôtel nous le ferons sur place.Nous aimerions également voir une manifestation sportive sur S.F. : baseball américain, basket... si vous avez des idées entre le 26 aout et le 9 septembre?
Merci beaucoup pour vos conseils, on attend le départ avec impatience.
Est ce que Bodie mérite un détour? qu'est que je n'ai pas cité et qu'il faut pas rater?
Nous n'avons pas réservez d'hôtel nous le ferons sur place.Nous aimerions également voir une manifestation sportive sur S.F. : baseball américain, basket... si vous avez des idées entre le 26 aout et le 9 septembre?
Merci beaucoup pour vos conseils, on attend le départ avec impatience.
Bonjour,
Ne sachant pas par quel bout commencer, j'ai besoin d'avis sur le choix de mon circuit nous sommes 2 adultes et une enfant de de 10ans et nous souhaiterions aller au MEXIQUE en Aout 2008 nous disposons de 3 semaines Voici notre idée de circuit
arrivée à MEXICO afin de visiter TEOTIHUACAN - TULA - et MEXICO CITY Puis départ en bus ou en avion pour CANCU afin de vister : CHICHENIZA - MERIDA - UXMAL -CAMPECHE - VILLAHERMOSA - PALENQUE - AGUA AZUL TUXTLA - SAN CRISTOBAL - CALAKMUL - CHETUMAL - AKUMAL
Nous voulons avoir avis si nous ne louons pas de voiture, est il possible de prendre des bus pour aller visiter tous ces endroits ou est ce galère sachant que nous avons des valises à roulettes et une enfant de 10ans ou vaut il mieux louer voiture à CANCUN et rendue à CANCUN pour faire cette boucle ???? d'après vous combien de temps mettons nous pour faire la boucle sans se presser ( c'est les vacances ) ? j'ai demandé le prix de loc de voiture pris à MEXICO et rendue à CANCUN, très cher en frais d'abandon, c'est pourquoi à CANCUN et la rendre à CANCUN
NOUS ne ferons du coup OAXAXA et site alentour MONTE ALBAN MITLA et PUEBLA est ce indispensable par rapport aux autres sites énumérés au dessus ????
puis nous finirobns par 7 jours de farniente à TULUM ou AKUMAL
merci par avance pour votre aide
Moana
Ne sachant pas par quel bout commencer, j'ai besoin d'avis sur le choix de mon circuit nous sommes 2 adultes et une enfant de de 10ans et nous souhaiterions aller au MEXIQUE en Aout 2008 nous disposons de 3 semaines Voici notre idée de circuit
arrivée à MEXICO afin de visiter TEOTIHUACAN - TULA - et MEXICO CITY Puis départ en bus ou en avion pour CANCU afin de vister : CHICHENIZA - MERIDA - UXMAL -CAMPECHE - VILLAHERMOSA - PALENQUE - AGUA AZUL TUXTLA - SAN CRISTOBAL - CALAKMUL - CHETUMAL - AKUMAL
Nous voulons avoir avis si nous ne louons pas de voiture, est il possible de prendre des bus pour aller visiter tous ces endroits ou est ce galère sachant que nous avons des valises à roulettes et une enfant de 10ans ou vaut il mieux louer voiture à CANCUN et rendue à CANCUN pour faire cette boucle ???? d'après vous combien de temps mettons nous pour faire la boucle sans se presser ( c'est les vacances ) ? j'ai demandé le prix de loc de voiture pris à MEXICO et rendue à CANCUN, très cher en frais d'abandon, c'est pourquoi à CANCUN et la rendre à CANCUN
NOUS ne ferons du coup OAXAXA et site alentour MONTE ALBAN MITLA et PUEBLA est ce indispensable par rapport aux autres sites énumérés au dessus ????
puis nous finirobns par 7 jours de farniente à TULUM ou AKUMAL
merci par avance pour votre aide
Moana
Bonjour!
Mon mari et moi comptons faire le trajet à partir du sud du Mexique jusqu'à San José Costa Rica en autobus(groupe ADO)
Nous parlons peu espagnol...je suis blonde à la peau pâle...nous aurons probablement des valises avec nous puisque nous allons vivre 10 mois au Costa Rica.
Quelqu'un peut me dire si c'est sécuritaire? Si quelqu'un l'a déjà fait également j'aimerais connaître ton opinion sur le parcours (Honduras...Salvador...comment ça se passe.)
Merci à l'avance pour vos réponses.
Mon mari et moi comptons faire le trajet à partir du sud du Mexique jusqu'à San José Costa Rica en autobus(groupe ADO)
Nous parlons peu espagnol...je suis blonde à la peau pâle...nous aurons probablement des valises avec nous puisque nous allons vivre 10 mois au Costa Rica.
Quelqu'un peut me dire si c'est sécuritaire? Si quelqu'un l'a déjà fait également j'aimerais connaître ton opinion sur le parcours (Honduras...Salvador...comment ça se passe.)
Merci à l'avance pour vos réponses.
Bonjour.
J'envisage un voyage prochaine au Mexique, en mode routard, mais n'ai que 15 jours environ pour voir l'essentiel...
Pour ceux qui y ont déjà été, est ce que ça vous semble jouable ou pas ??
Merci d'avance !!
J'envisage un voyage prochaine au Mexique, en mode routard, mais n'ai que 15 jours environ pour voir l'essentiel...
Pour ceux qui y ont déjà été, est ce que ça vous semble jouable ou pas ??
Merci d'avance !!
Bonjour à tous,
Voici mes conseils et commentaires après un circuit en voiture réalisé autour de Mexico avec un pote… Il s’agit de mon second voyage au Mexique après un circuit plus classique en 2007 du côté maya (Palenque, Campeche, Merida, Chichen, Uxmal, Tulum, etc + Belize + nord du Guetamala). Je suis à votre disposition, autant que possible, pour répondre à vos questions.
Le circuit :
3 jours à Mexico City avant de prendre la voiture pour plus de… 3000 km en formant une espèce de grand huit autour de la capitale et à travers 11 états. Voici les sites visités et, avec astérisque, les lieux où nous avons logé :
- Mexico City* (centre historique, musée national d’anthropologie, Guadelupe), Teotihuacan, Tula*, Bernal, Quérétaro*, San Miguel de Allende, Guanajuato*, Patzcuaro*, Tzintzunzan, Volcan Paricutin, Sanctuaire des Monarques, Taxco *, Grottes de Cacahuamilpa, Xochicalco, Tepotzlan*, Cholula, Puebla*, Pic d’Orizaba, Oaxaca*, Monte Alban, Tule, Yagul, Mitla, Hierve el Agua, Tlacotalpan*, Quiahuitzlan, Papantla*, El Tajin.
Sentiment général :
Je n’imaginais pas que le centre du Mexique recelait autant de merveilles finalement peu connues des touristes européens (à part quelques grands sites). Lumières superbes également pour les photos, climat parfait. Ce fut un voyage magnifique réalisé dans d’excellentes conditions à conseiller absolument !!!
Les mexicains :
J’ai trouvé les mexicains gentils, polis, serviables, pas du tout agressifs (au contraire), y compris en voiture. Bien entendu, cela est resté un voyage touristique sans rentrer dans leur vie quotidienne. A noter que la religion catholique est très présente, forte fréquentation des églises. Je signalerai aussi que le romantisme a manifestement la cote malgré une société dite machiste. Beaucoup de couples de tous les âges dans les parcs ou sites archéologiques…
La sécurité :
Le GROS débat habituel. Durant ces 3 semaines, nous n’avons pas eu le moindre sentiment d’insécurité. Bien sûr, comme partout, il faut être vigilant avec ses affaires mais on est loin des discours paranos de certains. Le sentiment curieux est l’omni-présence massive de la police avec des équipements assez lourds et très modernes: mitrailleuses, armes de poing, boucliers, voitures béliers, etc… Les endroits touristiques et fréquentés par les mexicains (comme les zocalos) sont très surveillés et sûrs. Nous nous sommes rendus au Michoacan pour loger à Patzcuaro. Comme beaucoup l’ont lu, cet état est en surchauffe suite à une lutte violente entre narco-trafiquants et villageois avec meurtres, enlèvements, décapitations et autres joyeusetés dans des zones non touristiques. L’armée est intervenue. Nous avons pris le risque de tout de même visiter quelques sites, sans aucun regret. Sur l’autopista en direction de Morelia venant du nord, nous avons été arrêtés deux fois par la police : contrôle des passeports et fouille partielle des bagages. Cela s’est passé cordialement, sans tension. Le but est de contrôler les entrées dans l’état. Nous avons précisé aux policiers notre parcours afin de vérifier si les zones envisagées étaient « safe ». Pas de soucis pour eux à conditions de rouler entre 8 et 17h. Surtout pas la nuit (ce qui est de toute façon préférable partout dans le pays). Ce que nous avons respecté sans souci. Nous avons croisé quelques convois militaires et le seul endroit où cela semblait plus tendu, ce fut en contournant Uruapan : beaucoup de militaires, de flics en patrouille et balai d’hélicoptère. Nous n’avons pas visité cette ville ni Morelia, malgré leurs centres historiques intéressants mais à ce niveau, les autres villes coloniales visitées nous avaient rassasiées ! Patzcuaro est sûr, idem pour les sites autour du lac. Pour la région des monarques, pas de trouble du tout. Par ailleurs, aucune tentative d’arnaque. Peu d’insistance des vendeurs ambulants ou des mendiants.
La voiture :
Nous avions décidé de louer sur le site mexicain d’Avis une voiture classe B, type Chevrolet Aveo, (afin d’avoir les bagages dans un coffre à l’abri des regards) SANS prendre aucune assurance facultative. Pourquoi ? Car j’ai réservé avec ma Mastercard Gold qui, en lisant bien ses avantages, couvrait toutes ces assurances. Du coup, réservation pour 15 jours à 4.400 pesos, soit 250 EUR (prise en charge dans le centre de Mexico puis retour aéroport, taxe incluse). Une très bonne affaire. L’agence a proposé les assurances (chères) en plus mais sans aucune insistance. Seul souci, plus de classe B disponible et on nous proposait une nouvelle gamme de véhicule « fun » : une fiat 500 toute neuve… Pour le trajet prévu, pour les bagages, etc, nous avons refusé et obtenu assez facilement une classe C : aussi une Chevrolet Aveo mais automatique (la classe B est manuelle). 48.000 km au compteur et quelques bosses. Indispensable de faire un état des lieux avant prise en charge. Je conseille vivement de pendre des photos si possible avec l’employé de l’agence dessus. Nous n’avons connu aucun problème sur la route et à la remise du véhicule. Pour info, l’essence était à 12,41 pesos (environ 0,70 EUR du litre). Un bonheur J
Les routes et la conduite :
Contrairement à ce que je craignais, les routes sont en général en bon, voire très bon état. Nous avons privilégié les autopistas et autres routes payantes (« cuota ») car elles permettent de gagner du temps : moins de circulation, possibilités de dépasser, pas de « topes » (ces insupportables ralentisseurs de vitesse omniprésents partout). Ces autopistas permettent souvent de rouler à une moyenne de 100 km/h, voire plus. Cependant, elles sont affreusement chères !!! Ce fut un budget important. Je n’ai pas encore fait le décompte mais on doit atteindre les 200 EUR pour tout le séjour. Les tarifs sont assez aléatoires, mais on peut compter entre 1 à 3 pesos du km. La palme est un secteur de 40 km entre Poza Riza et Mexico facturé à 128 pesos (7 EUR !). Malheureusement difficile de prévoir à l’avance les tarifs. Il y a bien un site dispo sur internet mais pas pratique. En outre, parfois quelques péages pour passer des ponts. Il faut savoir qu’il y a toujours une route gratuite à côté (« libre ») mais bien sûr moins rapide et qui traverse beaucoup de villages (donc avec des tas de topes). Il va de soi que les trajets les plus lents sont ceux sans alternative « cuota » et dans les zones montagneuses, en particulier la route d’Oaxaca à Veracruz ou le secteur libre entre Papantla et Mexico (une autoroute est en construction) : beaucoup de camions ou de bus très difficiles à dépasser. Attention aussi aux contours de villes, certains peuvent être très longs, comme à Morelia ou Toluca. De plus, des travaux ralentissent souvent le trafic. Surtout qu’ils sont mal ou pas du tout annoncés.
Cele m’entraîne vers l’autre souci bien connu au Mexique : la signalisation. Une cata ! Panneaux absents ou placés au dernier moment ou derrière un arbre, flèches mal dirigées, indications loufoques (notamment sur les distances qui parfois augmentent en se rapprochant !). Une plaie. Il est vraiment important d’avoir un bon sens de l’orientation et de la jugeotte. Ou un GPS (que nous n’avions pas) à condition qu’il soit à jour… Pas facile de trouver de bonnes cartes non plus. Il faut donc parfois faire demi-tour ou demander son chemin… Certaines villes sont aussi très compliquées comme Guanajuato (une attraction en soi). Attention aux sens uniques mal indiqués souvent. Par contre, j’ai trouvé la circulation dans Mexico assez fluide. Le truc le plus déroutant étant l’absence de bandes de circulation.
Quant à la conduite, bon, ce n’est pas très règlementé : pas de respect des vitesses, des interdictions de dépassement, etc… MAIS les mexicains sont assez respectueux. Il faut rouler assez virilement par moment mais c’est facile. Peu de coups de klaxon étonnamment. C’est pas les USA mais on est loin de l’Inde aussi ;-) On a vu aussi des flics deux fois avec radar. Rare cependant. Finalement, plus facile qu’en Europe.
Le climat :
Ce fut le pied absolu en ce mois de février. Soleil permanent à l’exception rare de quelques nuages d’altitude vers 15h, 16h. Soleil toujours présent au coucher, lumières exceptionnelles. Nous avons pu voir le Popocatepetl complètement dégagé ainsi que le Pic d’Orizaba. A Mexico, présence parfois d’un fort smog. Nous avons connu du brouillard jusque 9h à Tlacotalpan. Et le seul jour avec des nuages fut sur la route du retour entre Papantla et Mexico. Heureusement, nous avions vu El Tajin la veille en fin de journée sous un soleil superbe. Côté température : à plus de 2000 m, frais le matin logiquement (une petite polaire nécessaire jusque 9h puis tee-shirt). Idem en soirée. Très sec (lèvres crevassées, nez sec…) sauf sur la côté caraïbe : très humide. Bref, février est un très bon plan.
Budget :
Le Mexique est plutôt bon marché par rapport à l’Europe. Plus cher que l’Asie du sud-est ou l’Inde, bien sûr, mais tout à fait raisonnable. Nous avons choisi des hôtels entre 400 et 700 pesos environ (catégorie moyenne de 25 à 40 EUR) pour une chambre avec lits jumeaux (souvent 2 king size) avec SDB et parfois le petit déjeuner. A ce prix, bonnes chambres et bonne situation de l’hôtel (voir le détail plus loin). Pour les repas, on prenait souvent un petit déjeuner (très) copieux dans un resto local (environ 50 pesos). Du coup, déjeuner souvent remplacé par un en-cas. Pour le dîner, resto local copieux (entre 50 et 100 pesos). 10% de pourboire. Les entrées de site ne sont pas chères (max 59 pesos pour les sites historiques) ou gratuit (ben oui, faut pas payer pour voir les villes coloniales, par exemple). Compte tenu de cela + voiture + essence + péages + quelques rares stationnements (peu coûteux en général), j’estime que le voyage est revenu à environ 700 EUR par personne (hors vols bien sûr). Ce qui fait un voyage très raisonnable. Ce budget peut être bien sûr fortement réduit avec des hôtels de catégorie inférieure et en prenant des bus…
Fréquentation touristique :
En février, hors vacances de carnaval, il y a très peu de touristes. Seuls Mexico, Teotihuacan, Oaxaca et ses environs font partie des circuits classiques et des cars associés. Mais même sur ces sites, la fréquentation était raisonnable. Ailleurs, nous étions seuls ou presque (Tula, Paricutin, Monarques, Xochicalco, Yagul, El Tajin…). Juste quelques visiteurs mexicains. Sur certains grands sites, en semaine, on croise aussi des groupes scolaires plutôt disciplinés (et en uniforme !) mais ils visitent plutôt rapidement. Les visiteurs sont bien entendu plus nombreux le week-end. Dans les villes touristiques, beaucoup beaucoup beaucoup de mexicains les week-end ou même en semaine dans les centres et les zocalos en particulier. Ambiance souvent festive ! Très très agréable de voir ces mexicains se rassembler le soir plutôt que de rester devant la télé !
La langue :
Il me semble indispensabled’avoir quelques notions de base en espagnol : pour demander une chambre, à manger, chercher son chemin, lire les panneaux de signalisation… L’anglais est peu pratiqué malheureusement mais bon, on peut quand même se débrouiller avec gestes et quelques mots.
Les hôtels :
A part Mexico, réservé à l’avance, on a pris les hôtels au fur et à mesure. Pas de souci de chambres disponibles en semaine en février et même le week-end bien que plus fréquentés. Négociation possible. Visiter plusieurs chambres, notamment pour éviter de se retrouver près des rues bruyantes. On s’est basé sur les recommandations du Routard, de Lonely Planet et de Tripadvisor (wi-fi disponible et gratuit à peu près dans tous les hôtels) au fur et à mesure du voyage. Propreté des hôtels toujours très bonne.
Mexico City : Hotel Marlowe. Très bien situé à l’entrée du centre historique. Super clean. Chambre petite mais fonctionnelle. A l’arrière, très calme. Environ 800 pesos /nuit. Dans le coin, difficile de trouver un resto bon marché au-delà de 20-21h.
Tula : Hotel Cuellar. En plein centre, devant la cathédrale. Ressemble un peu à un motel avec parking intérieur. Grande chambre impeccable, déco kitch. 650 pesos avec petit déjeuner moyen. Fréquentation locale (vrp…). Petite piscine avec jacuzzi malheureusement squattée par une famille lors de notre séjour. Je recommande.
Quérétaro : Home Bed & Breakfast. Tenus par des canadiens (attention, madame est bavarde). Le batiment, d’extérieur, est très laid, le plus laid du centre historique MAIS belles grandes chambres « à thème » décorées avec SDB, divan ou fauteuil, etc. Accueil charmant, parking intérieur et à 200 m du centre tout en étant au calme. Petit déjeuner canadien pris en commun : pancakes aux myrtilles, belle assiette de fruits, accras de poulets… TRES copieux et super sympa. Petite terrasse sur le toit. On a pris deux chambres individuelles à 400 pesos chaque. Vivement recommandé.
Guanajuato : Hotel Socavon. Nous sommes arrivés à Guanajuato un dimanche vers 16h, synonyme de sortie en ville des mexicains. De plus, circuler dans le centre est, c’est un euphémisme, compliqué ! Nous avions repéré deux trois hotels dans le centre mais soit ils étaient fermés, soit on ne les a pas trouvés ! Du coup, on s’est rabattu sur le Socavon à 10 minutes à pied du centre sur une route fréquentée. Hôtel pas attrayant de l’extérieur mais intérieur impeccable : chambres simples mais propres organisées autour de patios. Très calme à condition de prendre une chambre à l’arrière. 650 pesos avec un petit déjeuner inclus très copieux (mexicain ou occidental). Parking gratuit. Je recommande malgré que l’on ne soit pas tout à fait dans le centre.
Patzcuaro : Posada Camelinas. Vu la situation au Michoacan, quasi pas touristes pour le moment dans ce superbe village extrêmement agréable. Cette posada hyper propre et bien décorée est située dans un endroit très calme à 100 m de la basilique. Chambres simples disposées autour d’un patio sur 3 étages. On s’est installé au dernier niveau avec vue sur le lac. Superbe. 400 pesos / nuit sans petit déjeuner mais parking privé. Un de mes coups de cœur.
Taxco : Hôtel Los Arcos. Mon coup de cœur absolu !!! Magnifique hôtel en plein centre (100 m du zocalo). Immense chambre impeccablement décorée avec une grande salle de bain. Les chambres s’organisent autour d’un cloître (c’est un ancien couvent) avec une magnifique arbre au milieu. Plein de petits recoins charmants avec divans, sculptures, et une gigantesque terrasse sur le toit avec vue sur toute ce village adorable. On a passé deux nuits à 700 pesos sans petit déjeuner mais avec le parking compris à proximité (indispensable dans le centre). Accueil aussi très agréable. De loin mon meilleur hôtel lors de ce voyage !
Tepoztlan : Hôtel Posada Ali. Le village qui vaut surtout pour son environnement (falaises) et son atmosphère festive compte peu d’hôtels. De plus, nous étions un vendredi et jour de Saint-Valentin. Donc, prix un peu plus élevés que d’habitude pour la une qualité moindre : 750 pesos sans petit déjeuner avec parking privé pour cette posada située un peu avant la montée à la pyramide de Tepozteco et 500 m du centre-ville. La chambre était de qualité moyenne et odeur désagréable dans la salle de bain, bien que propre. Décor religieux (les têtes de lit en particulier !). En bonus, une petite piscine non chauffée pas désagréable après l’ascension vers la pyramide. A mon goût, vu le rapport qualité / prix, la chambre la moins intéressante du voyage.
Puebla : Hotel Palace. Arrivé un samedi, beaucoup de monde en ville et dans les hôtels. 650 pesos avec petit déjeuner (bof) et parking (avec voiturier !). Chambre très correcte donnant sur la rue mais avec double vitrage (nécessaire vu la circulation). Hôtel sans charme mais idéalement situé derrière le zocalo. Je recommande car très pratique.
Oaxaca : Hôtel Casa del Sotano. Nous sommes restés 3 nuits à 750 pesos /n sans petit déjeuner et parking compris à proximité dans cet hôtel situé à 400 m du zocalo dans une rue avec assez bien de circulation mais les chambres sont plutôt calmes. L’endroit est superbe avec fontaines, plantes, et sculptures autour de patios. Chambres relativement petites, surtout les salles de bain mais ellessont très bien équipées et aménagées. Toit-terrasse avec sièges et tables. Très sympa. Je recommande beaucoup.
Tlacotalpan : Hôtel Posada Doña Lala. Là, nous ne sommes plus sur les plateaux mais dans les caraïbes. Atmosphère très indolente dans cette ville où nous avons passé une nuit en semaine. Même le soir sur le zocalo, peu de monde. Un Mexique très différent pour ce village cependant original avec ces maisons de toutes les couleurs, y compris les plus incongrues. Cet hôtel est situé en plein centre. Grande chambre climatisée (chaleur humide), un peu bruyante. Piscine sympathique et agréable dans un beau patio. 650 pesos sans petit déjeuner, parking devant l’hôtel sans risque. Je recommande pour une étape.
Papantla : Hôtel Tajin. Il est vraiment agréable de loger dans cette petite ville très animée après avoir visité le superbe site d’El Tajin à environ 10 km. Hôtel très grand à côté de la cathédrale et du zocalo. Grande chambre un peu décatie mais propre et fonctionnelle avec vue sur la ville pour 550 pesos/nuit sans petit déjeuner mais parking. Piscine très agréable. Une excellente adresse dans la catégorie.
Les sites visités :
Ici, je me contente de quelques remarques ou anecdotes, je ne vais pas dans le détail J
Mexico City : le musée d’anthropologie est exceptionnel et immense. Un des plus beaux musées dédié à la culture d’un pays que j’ai eu l’occasion de visiter ! Il faut du temps et de l’énergie. A mon avis, si vous le pouvez, allez y deux fois sous peine de saturer. Les pièces exposées sont somptueuses et remarquablement mises en valeur. C’est une excellente introduction ou conclusion à vos visites de sites archéologiques. Le musée du Templo mayor est aussi superbe. Par contre, j’ai été déçu par le zocalo, probablement trop immense et donc froid. De plus, le centre de la place était inaccessible suite à la préparation d’une sorte de démonstration des forces militaires : on voyait de l’armement, des hélicoptères, etc et des podiums. J’imagine une sorte de campagne de recrutement. Du coup, perspectives sur la place coupée. La cathédrale n’a rien d’exceptionnel. J’ai préféré les églises alentours et les vieilles rues animées avec toutes les déformations des maisons et bâtiments suite aux tassements. Ca c’est souvent amusant et hilarant. Beaux exemples d’églises penchées au nord du parc Alameda ! Par contre, je n’ai pas trouvé l’avenue Madero intéressante à l’exception de quelques bâtiments. Nous avons visité les basiliques Guadelupe. L’ancienne église penche admirablement. Marrant. Le reste est kitsh à souhait. Mention pour les tapis roulant devant la vierge de Guadelupe.
Teotihuacan : c’est immense, c’est brut, c’est lourd. Ce n’est certainement pas le plus beau site archéologique du Mexique, loin de là mais il faut le voir pour sa démesure. Beaucoup de monde mais on ne se marche pas sur les pieds non plus vu la superficie du lieu. Je recommande de voir le palais de Quetzalcoatl l’après-midi pour avoir le soleil dessus. Le matin, à l’ombre, c’est moche.
Tula : le site archéologique n’a d’intérêt que pour ses immenses atlantes sur la pyramide principale. Je recommande donc si vous passez dans les environs. Un des atlantes est une copie, l’original est dans le musée d’anthropologie de Mexico. La petite ville de Tula est cependant une étape sympa entre Teotihuacan et Quérétaro dans notre parcours (à noter que pour ce rendre de Teotihuacan à Tula, il ne faut pas revenir sur Mexico, le plus simple et le moins cher en voiture est de prendre le nord l’autopista vers Pachuca et Quérétaro, belle route très roulante). Chouette zocalo et ambiance typique. Peu de restos le soir.
Bernal : à 60 km de Quérétaro par une route gratuite et rapide (40 min) en voiture, C’est un très joli village avec de magnifiques bâtiments. Le site est grandiose pour le monolithe qui la domine. Sympathique parcours à pied assez raide jusqu’au pied du rocher (belvédère aménagé). Au-delà, on peut poursuivre mais c’est dangereux. Le week-end, pas mal de monde, excursion classique pour les habitants de Quérétaro. Plein de chouettes restos. Je conseille les gorditas faites avec une pâte de maïs noir. Succulent. Bref, bel endroit.
Quérétaro : j’ai adoré cette ville coloniale. Très belle ambiance, superbes bâtiments, agréables places bien aménagées (mention aux décorateurs paysagers). Ville à découvrir à pied, lentement…
San Miguel de Allende : ok, la ville est envahie par des résidents américains ou canadiens plus ou moins permanents. Ok, les prix sont plus élevés (même si nous n’avons pas logé sur place). MAIS la ville est somptueuse. Peut-être la plus belle d’Amérique du nord que j’ai eu l’occasion de visiter : harmonie des couleurs, des bâtiments, des rues, parcs arborés… Gros coup de cœur qu’il serait idiot de manquer pour son côté plus touristique…
Guanajuato : encore un lieu magnifique. Moins harmonieuse que les deux villes précédentes mais avec de magnifiques ensembles colorés et très très vivants (peut-être un peu trop par endroit). Le truc le plus fun, ce sont les tunnels routiers sous la ville : virages à angles droits, bifurcations, carrefours, arrêts de bus. C’est une vraie attraction un peu déroutante en voiture mais intéressante à visiter à pied aussi. Je conseille également de prendre le funiculaire. La vue le matin est somptueuse sur la ville. Par contre, nous n’avons pas été à l’attraction phare de la ville : le musée des momies. Il s’agit de cadavres exhumés dans un cimetière et exposés en état, où les mexicains aiment se prendre en photo à côté (les mexicains ont un rapport particulier avec la représentation de la mort). Ce ne sont pas des momies « historiques », elles datent de 200 ans. Bref, un peu incompréhensible mais vous verrez de la pub partout pour le site.
Patzcuaro : comme déjà dit, peu de touristes vu la situation mais très belle petite ville avec ses maisons harmonieuses. Très différent des villes plus au nord. Le centre est petit et le zocalo est magnifique. Atmosphère agréable et belles terrasses. Dans les environs, jolis point de vue en hauteur sur le lac. Par contre, nous n’avons pas visité les îles.
Tzintzuntzan : site archéologique à 15 km de Patzcuaro. Très peu visité (nous étions 7 sur le site). Site mineur mais tout de même intéressant pour ses terrasses arrondies uniques. Jolis point de vue sur le lac. 1 heure sur place suffit largement. Pas indispensable mais sympa.
Volcan Paricutin : à 88 km de Patzcuaro. On prend soit la route « libre » sur 50 km jusque Uruapan (sinueuse mais très jolie), soit la payante, évidemment plus rapide. Contournement d’Uruapan facile mais sentiment un peu lourd vu la présense militaire. Ensuite bonne route bien indiquée vers le village d’Angahuan dont les maisons sont semblables à celles de Patzcuaro mais atmosphère beaucoup plus pauvres. Ici, on voit encore des personnes marchant pieds nus. Présence de l’armée dans le centre du village mais pas de souci. Nous n’avions pas l’intention de monter au volcan : c’est raide, long et il faut parfois marcher dans la cendre. On peut aller à cheval aussi mais qu’importe, il faut alors loger sur place. Ce n’est pas top pour le moment. Nous nous sommes contentés de marcher jusqu’à l’église San Juan (environ 3 km dans les bois, chemin facile à suivre, on peut pas se perdre) envahie par la lave en 1943. Nous étions seuls. Je comprends qu’on puisse dire que cela n’en vaut pas la peine mais perso, j’ai trouvé que le site dégageait quelque chose. Se balader sur la lave solidifiée au pied du clocher, voir l’autel épargné avec encore des fleurs (le site est considéré comme miraculeux) est un moment inoubliable. Par contre, le volcan est assez loin et pas photogénique.
Uruapan, Morelia : zappées, juste contournées (pénible pour Morelia et laveurs de vitre un peu énervants) vu la situation et vu que les villes semblaient moins intéressantes en termes de patrimoine architectural.
Sanctuaire des monarques : a priori, février était la bonne saison pour visiter le sanctuaire. Il existe plusieurs endroits où les voir. Nous avons choisi le site de Sierra Chinchua, sur les hauteurs de Angangueo, à plus de 3.000 m. Là-bas, on doit obligatoirement prendre un « guide ». En fait, un villageois ne parlant qu’espagnol. Aide indirecte pour eux. Environ 2,5 km jusqu’au lieu de rendez-vous des papillons. Ca monte un peu, parfois raide à 3.500 m. Vers midi, la plupart des papillons étaient groupés sur des branches et au fur et à mesure de l’ensoleillement, ils se mettent à voler. C’est très joli, voire impressionnant mais moins que ce que l’on vend parfois, du type « on ne voit plus le ciel tellement ils sont nombreux ». Pour les photographes, on reste loin des branches, environ 20 m, dans des contrastes forts. De plus, les papillons volent très vite, donc compliqué pour les photos ;-) Il est possible qu’il y ait parfois plus de monarques mais cela reste tout de même une belle expérience et restons modestes face à cette incroyable migration encore mystérieuse.
Taxco : nous avons choisi de nous rendre sur Taxco après la visite des monarques, soit à 200 km environ mais nous avons sous-estimé le temps de trajet. En effet, la route du sanctuaire est très lente et surtout, le contournement de Toluca est très pénible avec aucune indication claire. Ensuite, travaux sur l’autopista filant au sud puis très sinueux pour rejoindre Taxco mais avec de chouettes points de vue. Arrivée tardive à Taxco mais coup de cœur pour la ville ! Avec un bel hôtel en prime (voir plus haut). La ville est moins colorée que d’autres mais son dédale de rues est charmant. Ne pas hésiter à partir sur les hauteurs, il y a encore des quartiers très authentiques. Et les habitants de Taxco m’ont semblé les plus sympathiques du voyage. La ville est étouffée par un balai permanent de coccinnelles taxis mais cela lui donne une atmosphère amusante. Adorable endroit.
Grotte de Cacahuamilpa : à 30 bornes de Taxco, ces grottes impressionnantes sont une véritable surprise : énorme tube de plusieurs dizaines de mètres de diamètre que l’on visite sur plus de 2 km avec de magnifique concrétions. Visite guidée obligatoire toutes les heures, en espagnol mais commentaires basiques et plutôt enfantins (comparaisons entre les formes et des personnages, etc). Site bien aménagé. Hors de la grotte, descendez 100 m plus bas pour découvrir l’exutoire actuel de la rivière qui a créé cette grotte ainsi qu’un affluent surgissant aussi de la falaise. Etonnant. Il est possible de faire du canyoning dans ces cours d’eau souterrains. A voir donc et ne prenez pas de lainage pour visiter la grotte, inutile.
Xochicalco : près de Cuernavaca, ce site archéologique très mal indiqué depuis l’autopista est vraiment intéressant. Beaucoup de bâtiments bien entretenus avec de magnifiques fresques sur la pyramide du serpent à plumes. Très beau jeu de pelote. Et peu de touristes. On est souvent seuls. A noter que le soleil frappe dur là-bas.
Tepotzlan : nous avons zappé Cuernavaca dont la réputation ne nous plaisait pas et avons continué jusque ce village très animé avec de chouettes endroits où manger et boire un verre. Nous avons grimpé les 400 m d’escaliers menant à la pyramide de Tepozteco. Rude, rude, rude. Heureusement à l’ombre et les marches sont assez bien dessinées. La pyramide n’a rien d’intéressant mais la vue, méritée, est superbe sur les falaises alentour, en face et le village. Ce qui est idiot, c’est le tarif là-haut de 43 (ou 49, sais plus) pesos. Si vous payez pas, vous ne verrez pas le paysage. Vaut le détour tout de même.
Volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl, sur la route de Puebla, si le ciel est bien dégagé, on peut s’approcher en voiture des volcans en quittant l’autoroute et en se perdant dans les villages.
Cholula : mal indiqué (air connu) depuis l’autoroute. On devine très mal la deuxième plus grande pyramide du monde apr ès Khéops. Mais le site vaut le coup, notamment car on peut de nouveau faire un parcours souterrain dans les galeries de la pyramide. Cela permet de voir les différentes étapes de construction. C’est étroit mais pas anxiogène (on reste debout). A voir aussi le zocalo de Cholula, beaux ensembles de couvent, maisons et églises. Dans les alentours, jeter un œil sur les églises de Tonantzintla et Acatepec avec l’extérieur très rococo… Pas vu l’intérieur, c’était jour de mariage.
Puebla : superbe ville avec une circulation assez fluide malgré sa taille. Somptueux centre-ville avec de belles maisons, de grandes églises… Très agréable en soirée avec l’animation ou tôt le matin quand il y a moins de monde. J’aurais aimé plus de temps pour découvrir en profondeur Puebla.
Pic d’Orizaba : sur la route d’Oaxaca, nous avons obliqué vers Orizaba. Et, vu le ciel bleu et le sommet du Mexique parfaitement dégagés, nous sommes sortis à Azitzintla où on peut suivre la route puis la piste qui mène à l’observatoire. Superbes vues sur le volcan et vers les montagnes en direction de l’est. Sans 4 x 4, nous n’avons pas fait toute la piste mais on est tout de même monté à 3.600 m. A recommander si le climat le permet.
Oaxaca : ville touristique, étape de nombreux cars de touristes ou autotours entre Mexico et le Chiapas, le centre historique est joli avec quelques très beaux ensembles coloniaux. Charmant mais un peu moins que Quérétaro ou San Miguel. Beaucoup de magasins, de cafés et de restos branchés et plus chers qu’ailleurs. Mais facile de trouver d’autres endroits à des prix plus mexicains et beaucoup de spécialités locales. Je conseille le Zandunga pour son atmosphère familiale et un plat de dégustation très copieux à 150 pesos pour deux personnes.
Monte Alban : site archéologique inévitable, et à raison, à quelques km d’Oaxaca sur une colline. Le site est grand mais plus concentré que Teotihuacan. Touristique mais sans la grande foule. Incontournable.
El Arbol de Tule : considéré comme un des plus gros arbres du monde. Mérite un arrêt sur la route à l’est d’Oaxaca. Joli parc très bien aménagé autour.
Yagul : site archéologique oublié des circuits touristiques sur la route de Mitla. Sur une colline avec des jolies vues sur les environs et jolie flore. Aussi un « mirador » naturel qui permet d’avoir une vue aérienne intéressante sur les ruines. Beau dédale d’anciens palais. A voir si vous avez le temps et ne saturer pas en vieilles pierres. Par contre, il est dit partout que le jeu de pelote est le plus grand après celui de Chichen Itza. Et ben, cela me semble un gros mensonge !
Mitla : site unique à voir absolument même s’il se visite rapidement. Intéressant de pouvoir descendre dans des tombeaux. Jolis motifs géométriques. Attention, beaucoup de touristes et d’échoppes à souvenirs !
Hierve el Agua : vaste débat… Le site est effectivement dénaturé par le bétonnage de certains bassins et, surtout, le fait de pouvoir marcher presque partout sur les concrétions calcaires qui ont mis des siècles à se former. Dommage mais en fin de journée, magnifique lumière et super photogénique (effets miroir…). Relativement peu de monde (25 personnes max). C’était en semaine. En week-end, ce doit être l’enfer. Sentiment mitigé mais je ne pense pas que boycotter le site va changer quelque chose et aidera à le protéger… Au fait, contrairement à ce qui est dit dans les guides, il ne faut pas faire 10/15 km de piste. Il y a une nationale (bientôt doublée d’une route payante rapide) qui mène à un village et là, 3/4 de piste facile. Ah oui, le site peut être dangereux, ça glisse et en bordure de falaise, aucune protection… Attention avec les gosses.
Tlacotalpan : changement complet de zone climatique. D’Oaxaca à ce village, on passe de 2000 à 3000 m puis au niveau de la mer : cactus – forêt puis décor tropical. Superbes changements à observer le long de 200 km de virages permanents précédents l’arrivée sur la plaine. Route en excellent état mais lent, surtout quand vous êtes derrière un camion. Tlacotalpan, en semaine, est très très calme. Atmosphère humide et indolente. Ce n’est plus vraiment le même Mexique. Dans l’état de Veracruz, on a d’ailleurs trouvé les mexicains plus indifférents. Mais le village est splendide avec ces maisons développant toutes et vraiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des associations osées ! Rien à faire que se balader mais chouette. Même le zocalo était très calme le soir. Proximité du fleuve, donc moustiques. Chouette resto avec fruits de mer. Ce n’est pas une étape indispensable mais agréable.
Veracruz : zappé. Nous avons pris la route côtière vers le nord. Rapide avec un excellent contournement de cette grosse ville. La côte n’est pas très belle et les abords des routes sont assez sales. Il y a des secteurs très balnéaires avec des km d’hôtels apparemment de catégorie moyenne. Rien à faire d’autre que rester sur le sable. Beaucoup de cocotiers décapités… Vraiment pas recommandé pour un séjour.
Quiahuitzlan : site étonnamment ignoré par les touristes. Situé à environ 1 km de la mer, sur une hauteur, au pied d’un pain de sucre. Le site archéologique a un tout petit côté Machu Pichu, avec vue sur l’océan. Si peu de visiteurs que la caisse à l’entrée est la banane du gardien. Originalité : plein de tombes qui ressemblent à des temples miniatures. Charmant. Malheureusement, aucune explication, ni même de plan. A savoir que le site comprend une partie basse, non indiquée. Il faut pousser une barrière pour trouver l’escalier qui y descend. Je recommande car bel endroit excessivement calme.
El Tajin : nous sommes arrivés vers 15h. Pratiquement seuls sur le site. Superbe lumière de fin de journée. Le site est splendide, bien entretenu, et l’environnement est très vert : forêt, gazons… Beaucoup de beaux ensembles, très concentrés, un peu déformés par les tassements. Le site m’a fait penser à Palenque. Dernier site du voyage mais un génial final ! Je recommande absolument.
Papantla : ville très animée, pas spécialement belle. Très pratique pour El Tajin. Excellents restaurants. Rien de particulier à voir mais recommandé pour son atmosphère.
Sur le retour vers Mexico, attention à la route. Il faut remonter sur le plateau central et sur une centaine de km affronter montées et descentes très fréquentées par les poids lourds. Ca peut vite faire chuter votre moyenne. Une autoroute est en construction avec de gros travaux et ouvrages d’art. Cela permettra de gagner beaucoup de temps. Par contre, retrouver l’aéroport à Mexico est facile et la circulation pas trop pénible.
Voilà achevé mon très long récit de voyage dans ce merveilleux pays finalement peu connu !
Phil
Voici mes conseils et commentaires après un circuit en voiture réalisé autour de Mexico avec un pote… Il s’agit de mon second voyage au Mexique après un circuit plus classique en 2007 du côté maya (Palenque, Campeche, Merida, Chichen, Uxmal, Tulum, etc + Belize + nord du Guetamala). Je suis à votre disposition, autant que possible, pour répondre à vos questions.
Le circuit :
3 jours à Mexico City avant de prendre la voiture pour plus de… 3000 km en formant une espèce de grand huit autour de la capitale et à travers 11 états. Voici les sites visités et, avec astérisque, les lieux où nous avons logé :
- Mexico City* (centre historique, musée national d’anthropologie, Guadelupe), Teotihuacan, Tula*, Bernal, Quérétaro*, San Miguel de Allende, Guanajuato*, Patzcuaro*, Tzintzunzan, Volcan Paricutin, Sanctuaire des Monarques, Taxco *, Grottes de Cacahuamilpa, Xochicalco, Tepotzlan*, Cholula, Puebla*, Pic d’Orizaba, Oaxaca*, Monte Alban, Tule, Yagul, Mitla, Hierve el Agua, Tlacotalpan*, Quiahuitzlan, Papantla*, El Tajin.
Sentiment général :
Je n’imaginais pas que le centre du Mexique recelait autant de merveilles finalement peu connues des touristes européens (à part quelques grands sites). Lumières superbes également pour les photos, climat parfait. Ce fut un voyage magnifique réalisé dans d’excellentes conditions à conseiller absolument !!!
Les mexicains :
J’ai trouvé les mexicains gentils, polis, serviables, pas du tout agressifs (au contraire), y compris en voiture. Bien entendu, cela est resté un voyage touristique sans rentrer dans leur vie quotidienne. A noter que la religion catholique est très présente, forte fréquentation des églises. Je signalerai aussi que le romantisme a manifestement la cote malgré une société dite machiste. Beaucoup de couples de tous les âges dans les parcs ou sites archéologiques…
La sécurité :
Le GROS débat habituel. Durant ces 3 semaines, nous n’avons pas eu le moindre sentiment d’insécurité. Bien sûr, comme partout, il faut être vigilant avec ses affaires mais on est loin des discours paranos de certains. Le sentiment curieux est l’omni-présence massive de la police avec des équipements assez lourds et très modernes: mitrailleuses, armes de poing, boucliers, voitures béliers, etc… Les endroits touristiques et fréquentés par les mexicains (comme les zocalos) sont très surveillés et sûrs. Nous nous sommes rendus au Michoacan pour loger à Patzcuaro. Comme beaucoup l’ont lu, cet état est en surchauffe suite à une lutte violente entre narco-trafiquants et villageois avec meurtres, enlèvements, décapitations et autres joyeusetés dans des zones non touristiques. L’armée est intervenue. Nous avons pris le risque de tout de même visiter quelques sites, sans aucun regret. Sur l’autopista en direction de Morelia venant du nord, nous avons été arrêtés deux fois par la police : contrôle des passeports et fouille partielle des bagages. Cela s’est passé cordialement, sans tension. Le but est de contrôler les entrées dans l’état. Nous avons précisé aux policiers notre parcours afin de vérifier si les zones envisagées étaient « safe ». Pas de soucis pour eux à conditions de rouler entre 8 et 17h. Surtout pas la nuit (ce qui est de toute façon préférable partout dans le pays). Ce que nous avons respecté sans souci. Nous avons croisé quelques convois militaires et le seul endroit où cela semblait plus tendu, ce fut en contournant Uruapan : beaucoup de militaires, de flics en patrouille et balai d’hélicoptère. Nous n’avons pas visité cette ville ni Morelia, malgré leurs centres historiques intéressants mais à ce niveau, les autres villes coloniales visitées nous avaient rassasiées ! Patzcuaro est sûr, idem pour les sites autour du lac. Pour la région des monarques, pas de trouble du tout. Par ailleurs, aucune tentative d’arnaque. Peu d’insistance des vendeurs ambulants ou des mendiants.
La voiture :
Nous avions décidé de louer sur le site mexicain d’Avis une voiture classe B, type Chevrolet Aveo, (afin d’avoir les bagages dans un coffre à l’abri des regards) SANS prendre aucune assurance facultative. Pourquoi ? Car j’ai réservé avec ma Mastercard Gold qui, en lisant bien ses avantages, couvrait toutes ces assurances. Du coup, réservation pour 15 jours à 4.400 pesos, soit 250 EUR (prise en charge dans le centre de Mexico puis retour aéroport, taxe incluse). Une très bonne affaire. L’agence a proposé les assurances (chères) en plus mais sans aucune insistance. Seul souci, plus de classe B disponible et on nous proposait une nouvelle gamme de véhicule « fun » : une fiat 500 toute neuve… Pour le trajet prévu, pour les bagages, etc, nous avons refusé et obtenu assez facilement une classe C : aussi une Chevrolet Aveo mais automatique (la classe B est manuelle). 48.000 km au compteur et quelques bosses. Indispensable de faire un état des lieux avant prise en charge. Je conseille vivement de pendre des photos si possible avec l’employé de l’agence dessus. Nous n’avons connu aucun problème sur la route et à la remise du véhicule. Pour info, l’essence était à 12,41 pesos (environ 0,70 EUR du litre). Un bonheur J
Les routes et la conduite :
Contrairement à ce que je craignais, les routes sont en général en bon, voire très bon état. Nous avons privilégié les autopistas et autres routes payantes (« cuota ») car elles permettent de gagner du temps : moins de circulation, possibilités de dépasser, pas de « topes » (ces insupportables ralentisseurs de vitesse omniprésents partout). Ces autopistas permettent souvent de rouler à une moyenne de 100 km/h, voire plus. Cependant, elles sont affreusement chères !!! Ce fut un budget important. Je n’ai pas encore fait le décompte mais on doit atteindre les 200 EUR pour tout le séjour. Les tarifs sont assez aléatoires, mais on peut compter entre 1 à 3 pesos du km. La palme est un secteur de 40 km entre Poza Riza et Mexico facturé à 128 pesos (7 EUR !). Malheureusement difficile de prévoir à l’avance les tarifs. Il y a bien un site dispo sur internet mais pas pratique. En outre, parfois quelques péages pour passer des ponts. Il faut savoir qu’il y a toujours une route gratuite à côté (« libre ») mais bien sûr moins rapide et qui traverse beaucoup de villages (donc avec des tas de topes). Il va de soi que les trajets les plus lents sont ceux sans alternative « cuota » et dans les zones montagneuses, en particulier la route d’Oaxaca à Veracruz ou le secteur libre entre Papantla et Mexico (une autoroute est en construction) : beaucoup de camions ou de bus très difficiles à dépasser. Attention aussi aux contours de villes, certains peuvent être très longs, comme à Morelia ou Toluca. De plus, des travaux ralentissent souvent le trafic. Surtout qu’ils sont mal ou pas du tout annoncés.
Cele m’entraîne vers l’autre souci bien connu au Mexique : la signalisation. Une cata ! Panneaux absents ou placés au dernier moment ou derrière un arbre, flèches mal dirigées, indications loufoques (notamment sur les distances qui parfois augmentent en se rapprochant !). Une plaie. Il est vraiment important d’avoir un bon sens de l’orientation et de la jugeotte. Ou un GPS (que nous n’avions pas) à condition qu’il soit à jour… Pas facile de trouver de bonnes cartes non plus. Il faut donc parfois faire demi-tour ou demander son chemin… Certaines villes sont aussi très compliquées comme Guanajuato (une attraction en soi). Attention aux sens uniques mal indiqués souvent. Par contre, j’ai trouvé la circulation dans Mexico assez fluide. Le truc le plus déroutant étant l’absence de bandes de circulation.
Quant à la conduite, bon, ce n’est pas très règlementé : pas de respect des vitesses, des interdictions de dépassement, etc… MAIS les mexicains sont assez respectueux. Il faut rouler assez virilement par moment mais c’est facile. Peu de coups de klaxon étonnamment. C’est pas les USA mais on est loin de l’Inde aussi ;-) On a vu aussi des flics deux fois avec radar. Rare cependant. Finalement, plus facile qu’en Europe.
Le climat :
Ce fut le pied absolu en ce mois de février. Soleil permanent à l’exception rare de quelques nuages d’altitude vers 15h, 16h. Soleil toujours présent au coucher, lumières exceptionnelles. Nous avons pu voir le Popocatepetl complètement dégagé ainsi que le Pic d’Orizaba. A Mexico, présence parfois d’un fort smog. Nous avons connu du brouillard jusque 9h à Tlacotalpan. Et le seul jour avec des nuages fut sur la route du retour entre Papantla et Mexico. Heureusement, nous avions vu El Tajin la veille en fin de journée sous un soleil superbe. Côté température : à plus de 2000 m, frais le matin logiquement (une petite polaire nécessaire jusque 9h puis tee-shirt). Idem en soirée. Très sec (lèvres crevassées, nez sec…) sauf sur la côté caraïbe : très humide. Bref, février est un très bon plan.
Budget :
Le Mexique est plutôt bon marché par rapport à l’Europe. Plus cher que l’Asie du sud-est ou l’Inde, bien sûr, mais tout à fait raisonnable. Nous avons choisi des hôtels entre 400 et 700 pesos environ (catégorie moyenne de 25 à 40 EUR) pour une chambre avec lits jumeaux (souvent 2 king size) avec SDB et parfois le petit déjeuner. A ce prix, bonnes chambres et bonne situation de l’hôtel (voir le détail plus loin). Pour les repas, on prenait souvent un petit déjeuner (très) copieux dans un resto local (environ 50 pesos). Du coup, déjeuner souvent remplacé par un en-cas. Pour le dîner, resto local copieux (entre 50 et 100 pesos). 10% de pourboire. Les entrées de site ne sont pas chères (max 59 pesos pour les sites historiques) ou gratuit (ben oui, faut pas payer pour voir les villes coloniales, par exemple). Compte tenu de cela + voiture + essence + péages + quelques rares stationnements (peu coûteux en général), j’estime que le voyage est revenu à environ 700 EUR par personne (hors vols bien sûr). Ce qui fait un voyage très raisonnable. Ce budget peut être bien sûr fortement réduit avec des hôtels de catégorie inférieure et en prenant des bus…
Fréquentation touristique :
En février, hors vacances de carnaval, il y a très peu de touristes. Seuls Mexico, Teotihuacan, Oaxaca et ses environs font partie des circuits classiques et des cars associés. Mais même sur ces sites, la fréquentation était raisonnable. Ailleurs, nous étions seuls ou presque (Tula, Paricutin, Monarques, Xochicalco, Yagul, El Tajin…). Juste quelques visiteurs mexicains. Sur certains grands sites, en semaine, on croise aussi des groupes scolaires plutôt disciplinés (et en uniforme !) mais ils visitent plutôt rapidement. Les visiteurs sont bien entendu plus nombreux le week-end. Dans les villes touristiques, beaucoup beaucoup beaucoup de mexicains les week-end ou même en semaine dans les centres et les zocalos en particulier. Ambiance souvent festive ! Très très agréable de voir ces mexicains se rassembler le soir plutôt que de rester devant la télé !
La langue :
Il me semble indispensabled’avoir quelques notions de base en espagnol : pour demander une chambre, à manger, chercher son chemin, lire les panneaux de signalisation… L’anglais est peu pratiqué malheureusement mais bon, on peut quand même se débrouiller avec gestes et quelques mots.
Les hôtels :
A part Mexico, réservé à l’avance, on a pris les hôtels au fur et à mesure. Pas de souci de chambres disponibles en semaine en février et même le week-end bien que plus fréquentés. Négociation possible. Visiter plusieurs chambres, notamment pour éviter de se retrouver près des rues bruyantes. On s’est basé sur les recommandations du Routard, de Lonely Planet et de Tripadvisor (wi-fi disponible et gratuit à peu près dans tous les hôtels) au fur et à mesure du voyage. Propreté des hôtels toujours très bonne.
Mexico City : Hotel Marlowe. Très bien situé à l’entrée du centre historique. Super clean. Chambre petite mais fonctionnelle. A l’arrière, très calme. Environ 800 pesos /nuit. Dans le coin, difficile de trouver un resto bon marché au-delà de 20-21h.
Tula : Hotel Cuellar. En plein centre, devant la cathédrale. Ressemble un peu à un motel avec parking intérieur. Grande chambre impeccable, déco kitch. 650 pesos avec petit déjeuner moyen. Fréquentation locale (vrp…). Petite piscine avec jacuzzi malheureusement squattée par une famille lors de notre séjour. Je recommande.
Quérétaro : Home Bed & Breakfast. Tenus par des canadiens (attention, madame est bavarde). Le batiment, d’extérieur, est très laid, le plus laid du centre historique MAIS belles grandes chambres « à thème » décorées avec SDB, divan ou fauteuil, etc. Accueil charmant, parking intérieur et à 200 m du centre tout en étant au calme. Petit déjeuner canadien pris en commun : pancakes aux myrtilles, belle assiette de fruits, accras de poulets… TRES copieux et super sympa. Petite terrasse sur le toit. On a pris deux chambres individuelles à 400 pesos chaque. Vivement recommandé.
Guanajuato : Hotel Socavon. Nous sommes arrivés à Guanajuato un dimanche vers 16h, synonyme de sortie en ville des mexicains. De plus, circuler dans le centre est, c’est un euphémisme, compliqué ! Nous avions repéré deux trois hotels dans le centre mais soit ils étaient fermés, soit on ne les a pas trouvés ! Du coup, on s’est rabattu sur le Socavon à 10 minutes à pied du centre sur une route fréquentée. Hôtel pas attrayant de l’extérieur mais intérieur impeccable : chambres simples mais propres organisées autour de patios. Très calme à condition de prendre une chambre à l’arrière. 650 pesos avec un petit déjeuner inclus très copieux (mexicain ou occidental). Parking gratuit. Je recommande malgré que l’on ne soit pas tout à fait dans le centre.
Patzcuaro : Posada Camelinas. Vu la situation au Michoacan, quasi pas touristes pour le moment dans ce superbe village extrêmement agréable. Cette posada hyper propre et bien décorée est située dans un endroit très calme à 100 m de la basilique. Chambres simples disposées autour d’un patio sur 3 étages. On s’est installé au dernier niveau avec vue sur le lac. Superbe. 400 pesos / nuit sans petit déjeuner mais parking privé. Un de mes coups de cœur.
Taxco : Hôtel Los Arcos. Mon coup de cœur absolu !!! Magnifique hôtel en plein centre (100 m du zocalo). Immense chambre impeccablement décorée avec une grande salle de bain. Les chambres s’organisent autour d’un cloître (c’est un ancien couvent) avec une magnifique arbre au milieu. Plein de petits recoins charmants avec divans, sculptures, et une gigantesque terrasse sur le toit avec vue sur toute ce village adorable. On a passé deux nuits à 700 pesos sans petit déjeuner mais avec le parking compris à proximité (indispensable dans le centre). Accueil aussi très agréable. De loin mon meilleur hôtel lors de ce voyage !
Tepoztlan : Hôtel Posada Ali. Le village qui vaut surtout pour son environnement (falaises) et son atmosphère festive compte peu d’hôtels. De plus, nous étions un vendredi et jour de Saint-Valentin. Donc, prix un peu plus élevés que d’habitude pour la une qualité moindre : 750 pesos sans petit déjeuner avec parking privé pour cette posada située un peu avant la montée à la pyramide de Tepozteco et 500 m du centre-ville. La chambre était de qualité moyenne et odeur désagréable dans la salle de bain, bien que propre. Décor religieux (les têtes de lit en particulier !). En bonus, une petite piscine non chauffée pas désagréable après l’ascension vers la pyramide. A mon goût, vu le rapport qualité / prix, la chambre la moins intéressante du voyage.
Puebla : Hotel Palace. Arrivé un samedi, beaucoup de monde en ville et dans les hôtels. 650 pesos avec petit déjeuner (bof) et parking (avec voiturier !). Chambre très correcte donnant sur la rue mais avec double vitrage (nécessaire vu la circulation). Hôtel sans charme mais idéalement situé derrière le zocalo. Je recommande car très pratique.
Oaxaca : Hôtel Casa del Sotano. Nous sommes restés 3 nuits à 750 pesos /n sans petit déjeuner et parking compris à proximité dans cet hôtel situé à 400 m du zocalo dans une rue avec assez bien de circulation mais les chambres sont plutôt calmes. L’endroit est superbe avec fontaines, plantes, et sculptures autour de patios. Chambres relativement petites, surtout les salles de bain mais ellessont très bien équipées et aménagées. Toit-terrasse avec sièges et tables. Très sympa. Je recommande beaucoup.
Tlacotalpan : Hôtel Posada Doña Lala. Là, nous ne sommes plus sur les plateaux mais dans les caraïbes. Atmosphère très indolente dans cette ville où nous avons passé une nuit en semaine. Même le soir sur le zocalo, peu de monde. Un Mexique très différent pour ce village cependant original avec ces maisons de toutes les couleurs, y compris les plus incongrues. Cet hôtel est situé en plein centre. Grande chambre climatisée (chaleur humide), un peu bruyante. Piscine sympathique et agréable dans un beau patio. 650 pesos sans petit déjeuner, parking devant l’hôtel sans risque. Je recommande pour une étape.
Papantla : Hôtel Tajin. Il est vraiment agréable de loger dans cette petite ville très animée après avoir visité le superbe site d’El Tajin à environ 10 km. Hôtel très grand à côté de la cathédrale et du zocalo. Grande chambre un peu décatie mais propre et fonctionnelle avec vue sur la ville pour 550 pesos/nuit sans petit déjeuner mais parking. Piscine très agréable. Une excellente adresse dans la catégorie.
Les sites visités :
Ici, je me contente de quelques remarques ou anecdotes, je ne vais pas dans le détail J
Mexico City : le musée d’anthropologie est exceptionnel et immense. Un des plus beaux musées dédié à la culture d’un pays que j’ai eu l’occasion de visiter ! Il faut du temps et de l’énergie. A mon avis, si vous le pouvez, allez y deux fois sous peine de saturer. Les pièces exposées sont somptueuses et remarquablement mises en valeur. C’est une excellente introduction ou conclusion à vos visites de sites archéologiques. Le musée du Templo mayor est aussi superbe. Par contre, j’ai été déçu par le zocalo, probablement trop immense et donc froid. De plus, le centre de la place était inaccessible suite à la préparation d’une sorte de démonstration des forces militaires : on voyait de l’armement, des hélicoptères, etc et des podiums. J’imagine une sorte de campagne de recrutement. Du coup, perspectives sur la place coupée. La cathédrale n’a rien d’exceptionnel. J’ai préféré les églises alentours et les vieilles rues animées avec toutes les déformations des maisons et bâtiments suite aux tassements. Ca c’est souvent amusant et hilarant. Beaux exemples d’églises penchées au nord du parc Alameda ! Par contre, je n’ai pas trouvé l’avenue Madero intéressante à l’exception de quelques bâtiments. Nous avons visité les basiliques Guadelupe. L’ancienne église penche admirablement. Marrant. Le reste est kitsh à souhait. Mention pour les tapis roulant devant la vierge de Guadelupe.
Teotihuacan : c’est immense, c’est brut, c’est lourd. Ce n’est certainement pas le plus beau site archéologique du Mexique, loin de là mais il faut le voir pour sa démesure. Beaucoup de monde mais on ne se marche pas sur les pieds non plus vu la superficie du lieu. Je recommande de voir le palais de Quetzalcoatl l’après-midi pour avoir le soleil dessus. Le matin, à l’ombre, c’est moche.
Tula : le site archéologique n’a d’intérêt que pour ses immenses atlantes sur la pyramide principale. Je recommande donc si vous passez dans les environs. Un des atlantes est une copie, l’original est dans le musée d’anthropologie de Mexico. La petite ville de Tula est cependant une étape sympa entre Teotihuacan et Quérétaro dans notre parcours (à noter que pour ce rendre de Teotihuacan à Tula, il ne faut pas revenir sur Mexico, le plus simple et le moins cher en voiture est de prendre le nord l’autopista vers Pachuca et Quérétaro, belle route très roulante). Chouette zocalo et ambiance typique. Peu de restos le soir.
Bernal : à 60 km de Quérétaro par une route gratuite et rapide (40 min) en voiture, C’est un très joli village avec de magnifiques bâtiments. Le site est grandiose pour le monolithe qui la domine. Sympathique parcours à pied assez raide jusqu’au pied du rocher (belvédère aménagé). Au-delà, on peut poursuivre mais c’est dangereux. Le week-end, pas mal de monde, excursion classique pour les habitants de Quérétaro. Plein de chouettes restos. Je conseille les gorditas faites avec une pâte de maïs noir. Succulent. Bref, bel endroit.
Quérétaro : j’ai adoré cette ville coloniale. Très belle ambiance, superbes bâtiments, agréables places bien aménagées (mention aux décorateurs paysagers). Ville à découvrir à pied, lentement…
San Miguel de Allende : ok, la ville est envahie par des résidents américains ou canadiens plus ou moins permanents. Ok, les prix sont plus élevés (même si nous n’avons pas logé sur place). MAIS la ville est somptueuse. Peut-être la plus belle d’Amérique du nord que j’ai eu l’occasion de visiter : harmonie des couleurs, des bâtiments, des rues, parcs arborés… Gros coup de cœur qu’il serait idiot de manquer pour son côté plus touristique…
Guanajuato : encore un lieu magnifique. Moins harmonieuse que les deux villes précédentes mais avec de magnifiques ensembles colorés et très très vivants (peut-être un peu trop par endroit). Le truc le plus fun, ce sont les tunnels routiers sous la ville : virages à angles droits, bifurcations, carrefours, arrêts de bus. C’est une vraie attraction un peu déroutante en voiture mais intéressante à visiter à pied aussi. Je conseille également de prendre le funiculaire. La vue le matin est somptueuse sur la ville. Par contre, nous n’avons pas été à l’attraction phare de la ville : le musée des momies. Il s’agit de cadavres exhumés dans un cimetière et exposés en état, où les mexicains aiment se prendre en photo à côté (les mexicains ont un rapport particulier avec la représentation de la mort). Ce ne sont pas des momies « historiques », elles datent de 200 ans. Bref, un peu incompréhensible mais vous verrez de la pub partout pour le site.
Patzcuaro : comme déjà dit, peu de touristes vu la situation mais très belle petite ville avec ses maisons harmonieuses. Très différent des villes plus au nord. Le centre est petit et le zocalo est magnifique. Atmosphère agréable et belles terrasses. Dans les environs, jolis point de vue en hauteur sur le lac. Par contre, nous n’avons pas visité les îles.
Tzintzuntzan : site archéologique à 15 km de Patzcuaro. Très peu visité (nous étions 7 sur le site). Site mineur mais tout de même intéressant pour ses terrasses arrondies uniques. Jolis point de vue sur le lac. 1 heure sur place suffit largement. Pas indispensable mais sympa.
Volcan Paricutin : à 88 km de Patzcuaro. On prend soit la route « libre » sur 50 km jusque Uruapan (sinueuse mais très jolie), soit la payante, évidemment plus rapide. Contournement d’Uruapan facile mais sentiment un peu lourd vu la présense militaire. Ensuite bonne route bien indiquée vers le village d’Angahuan dont les maisons sont semblables à celles de Patzcuaro mais atmosphère beaucoup plus pauvres. Ici, on voit encore des personnes marchant pieds nus. Présence de l’armée dans le centre du village mais pas de souci. Nous n’avions pas l’intention de monter au volcan : c’est raide, long et il faut parfois marcher dans la cendre. On peut aller à cheval aussi mais qu’importe, il faut alors loger sur place. Ce n’est pas top pour le moment. Nous nous sommes contentés de marcher jusqu’à l’église San Juan (environ 3 km dans les bois, chemin facile à suivre, on peut pas se perdre) envahie par la lave en 1943. Nous étions seuls. Je comprends qu’on puisse dire que cela n’en vaut pas la peine mais perso, j’ai trouvé que le site dégageait quelque chose. Se balader sur la lave solidifiée au pied du clocher, voir l’autel épargné avec encore des fleurs (le site est considéré comme miraculeux) est un moment inoubliable. Par contre, le volcan est assez loin et pas photogénique.
Uruapan, Morelia : zappées, juste contournées (pénible pour Morelia et laveurs de vitre un peu énervants) vu la situation et vu que les villes semblaient moins intéressantes en termes de patrimoine architectural.
Sanctuaire des monarques : a priori, février était la bonne saison pour visiter le sanctuaire. Il existe plusieurs endroits où les voir. Nous avons choisi le site de Sierra Chinchua, sur les hauteurs de Angangueo, à plus de 3.000 m. Là-bas, on doit obligatoirement prendre un « guide ». En fait, un villageois ne parlant qu’espagnol. Aide indirecte pour eux. Environ 2,5 km jusqu’au lieu de rendez-vous des papillons. Ca monte un peu, parfois raide à 3.500 m. Vers midi, la plupart des papillons étaient groupés sur des branches et au fur et à mesure de l’ensoleillement, ils se mettent à voler. C’est très joli, voire impressionnant mais moins que ce que l’on vend parfois, du type « on ne voit plus le ciel tellement ils sont nombreux ». Pour les photographes, on reste loin des branches, environ 20 m, dans des contrastes forts. De plus, les papillons volent très vite, donc compliqué pour les photos ;-) Il est possible qu’il y ait parfois plus de monarques mais cela reste tout de même une belle expérience et restons modestes face à cette incroyable migration encore mystérieuse.
Taxco : nous avons choisi de nous rendre sur Taxco après la visite des monarques, soit à 200 km environ mais nous avons sous-estimé le temps de trajet. En effet, la route du sanctuaire est très lente et surtout, le contournement de Toluca est très pénible avec aucune indication claire. Ensuite, travaux sur l’autopista filant au sud puis très sinueux pour rejoindre Taxco mais avec de chouettes points de vue. Arrivée tardive à Taxco mais coup de cœur pour la ville ! Avec un bel hôtel en prime (voir plus haut). La ville est moins colorée que d’autres mais son dédale de rues est charmant. Ne pas hésiter à partir sur les hauteurs, il y a encore des quartiers très authentiques. Et les habitants de Taxco m’ont semblé les plus sympathiques du voyage. La ville est étouffée par un balai permanent de coccinnelles taxis mais cela lui donne une atmosphère amusante. Adorable endroit.
Grotte de Cacahuamilpa : à 30 bornes de Taxco, ces grottes impressionnantes sont une véritable surprise : énorme tube de plusieurs dizaines de mètres de diamètre que l’on visite sur plus de 2 km avec de magnifique concrétions. Visite guidée obligatoire toutes les heures, en espagnol mais commentaires basiques et plutôt enfantins (comparaisons entre les formes et des personnages, etc). Site bien aménagé. Hors de la grotte, descendez 100 m plus bas pour découvrir l’exutoire actuel de la rivière qui a créé cette grotte ainsi qu’un affluent surgissant aussi de la falaise. Etonnant. Il est possible de faire du canyoning dans ces cours d’eau souterrains. A voir donc et ne prenez pas de lainage pour visiter la grotte, inutile.
Xochicalco : près de Cuernavaca, ce site archéologique très mal indiqué depuis l’autopista est vraiment intéressant. Beaucoup de bâtiments bien entretenus avec de magnifiques fresques sur la pyramide du serpent à plumes. Très beau jeu de pelote. Et peu de touristes. On est souvent seuls. A noter que le soleil frappe dur là-bas.
Tepotzlan : nous avons zappé Cuernavaca dont la réputation ne nous plaisait pas et avons continué jusque ce village très animé avec de chouettes endroits où manger et boire un verre. Nous avons grimpé les 400 m d’escaliers menant à la pyramide de Tepozteco. Rude, rude, rude. Heureusement à l’ombre et les marches sont assez bien dessinées. La pyramide n’a rien d’intéressant mais la vue, méritée, est superbe sur les falaises alentour, en face et le village. Ce qui est idiot, c’est le tarif là-haut de 43 (ou 49, sais plus) pesos. Si vous payez pas, vous ne verrez pas le paysage. Vaut le détour tout de même.
Volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl, sur la route de Puebla, si le ciel est bien dégagé, on peut s’approcher en voiture des volcans en quittant l’autoroute et en se perdant dans les villages.
Cholula : mal indiqué (air connu) depuis l’autoroute. On devine très mal la deuxième plus grande pyramide du monde apr ès Khéops. Mais le site vaut le coup, notamment car on peut de nouveau faire un parcours souterrain dans les galeries de la pyramide. Cela permet de voir les différentes étapes de construction. C’est étroit mais pas anxiogène (on reste debout). A voir aussi le zocalo de Cholula, beaux ensembles de couvent, maisons et églises. Dans les alentours, jeter un œil sur les églises de Tonantzintla et Acatepec avec l’extérieur très rococo… Pas vu l’intérieur, c’était jour de mariage.
Puebla : superbe ville avec une circulation assez fluide malgré sa taille. Somptueux centre-ville avec de belles maisons, de grandes églises… Très agréable en soirée avec l’animation ou tôt le matin quand il y a moins de monde. J’aurais aimé plus de temps pour découvrir en profondeur Puebla.
Pic d’Orizaba : sur la route d’Oaxaca, nous avons obliqué vers Orizaba. Et, vu le ciel bleu et le sommet du Mexique parfaitement dégagés, nous sommes sortis à Azitzintla où on peut suivre la route puis la piste qui mène à l’observatoire. Superbes vues sur le volcan et vers les montagnes en direction de l’est. Sans 4 x 4, nous n’avons pas fait toute la piste mais on est tout de même monté à 3.600 m. A recommander si le climat le permet.
Oaxaca : ville touristique, étape de nombreux cars de touristes ou autotours entre Mexico et le Chiapas, le centre historique est joli avec quelques très beaux ensembles coloniaux. Charmant mais un peu moins que Quérétaro ou San Miguel. Beaucoup de magasins, de cafés et de restos branchés et plus chers qu’ailleurs. Mais facile de trouver d’autres endroits à des prix plus mexicains et beaucoup de spécialités locales. Je conseille le Zandunga pour son atmosphère familiale et un plat de dégustation très copieux à 150 pesos pour deux personnes.
Monte Alban : site archéologique inévitable, et à raison, à quelques km d’Oaxaca sur une colline. Le site est grand mais plus concentré que Teotihuacan. Touristique mais sans la grande foule. Incontournable.
El Arbol de Tule : considéré comme un des plus gros arbres du monde. Mérite un arrêt sur la route à l’est d’Oaxaca. Joli parc très bien aménagé autour.
Yagul : site archéologique oublié des circuits touristiques sur la route de Mitla. Sur une colline avec des jolies vues sur les environs et jolie flore. Aussi un « mirador » naturel qui permet d’avoir une vue aérienne intéressante sur les ruines. Beau dédale d’anciens palais. A voir si vous avez le temps et ne saturer pas en vieilles pierres. Par contre, il est dit partout que le jeu de pelote est le plus grand après celui de Chichen Itza. Et ben, cela me semble un gros mensonge !
Mitla : site unique à voir absolument même s’il se visite rapidement. Intéressant de pouvoir descendre dans des tombeaux. Jolis motifs géométriques. Attention, beaucoup de touristes et d’échoppes à souvenirs !
Hierve el Agua : vaste débat… Le site est effectivement dénaturé par le bétonnage de certains bassins et, surtout, le fait de pouvoir marcher presque partout sur les concrétions calcaires qui ont mis des siècles à se former. Dommage mais en fin de journée, magnifique lumière et super photogénique (effets miroir…). Relativement peu de monde (25 personnes max). C’était en semaine. En week-end, ce doit être l’enfer. Sentiment mitigé mais je ne pense pas que boycotter le site va changer quelque chose et aidera à le protéger… Au fait, contrairement à ce qui est dit dans les guides, il ne faut pas faire 10/15 km de piste. Il y a une nationale (bientôt doublée d’une route payante rapide) qui mène à un village et là, 3/4 de piste facile. Ah oui, le site peut être dangereux, ça glisse et en bordure de falaise, aucune protection… Attention avec les gosses.
Tlacotalpan : changement complet de zone climatique. D’Oaxaca à ce village, on passe de 2000 à 3000 m puis au niveau de la mer : cactus – forêt puis décor tropical. Superbes changements à observer le long de 200 km de virages permanents précédents l’arrivée sur la plaine. Route en excellent état mais lent, surtout quand vous êtes derrière un camion. Tlacotalpan, en semaine, est très très calme. Atmosphère humide et indolente. Ce n’est plus vraiment le même Mexique. Dans l’état de Veracruz, on a d’ailleurs trouvé les mexicains plus indifférents. Mais le village est splendide avec ces maisons développant toutes et vraiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des associations osées ! Rien à faire que se balader mais chouette. Même le zocalo était très calme le soir. Proximité du fleuve, donc moustiques. Chouette resto avec fruits de mer. Ce n’est pas une étape indispensable mais agréable.
Veracruz : zappé. Nous avons pris la route côtière vers le nord. Rapide avec un excellent contournement de cette grosse ville. La côte n’est pas très belle et les abords des routes sont assez sales. Il y a des secteurs très balnéaires avec des km d’hôtels apparemment de catégorie moyenne. Rien à faire d’autre que rester sur le sable. Beaucoup de cocotiers décapités… Vraiment pas recommandé pour un séjour.
Quiahuitzlan : site étonnamment ignoré par les touristes. Situé à environ 1 km de la mer, sur une hauteur, au pied d’un pain de sucre. Le site archéologique a un tout petit côté Machu Pichu, avec vue sur l’océan. Si peu de visiteurs que la caisse à l’entrée est la banane du gardien. Originalité : plein de tombes qui ressemblent à des temples miniatures. Charmant. Malheureusement, aucune explication, ni même de plan. A savoir que le site comprend une partie basse, non indiquée. Il faut pousser une barrière pour trouver l’escalier qui y descend. Je recommande car bel endroit excessivement calme.
El Tajin : nous sommes arrivés vers 15h. Pratiquement seuls sur le site. Superbe lumière de fin de journée. Le site est splendide, bien entretenu, et l’environnement est très vert : forêt, gazons… Beaucoup de beaux ensembles, très concentrés, un peu déformés par les tassements. Le site m’a fait penser à Palenque. Dernier site du voyage mais un génial final ! Je recommande absolument.
Papantla : ville très animée, pas spécialement belle. Très pratique pour El Tajin. Excellents restaurants. Rien de particulier à voir mais recommandé pour son atmosphère.
Sur le retour vers Mexico, attention à la route. Il faut remonter sur le plateau central et sur une centaine de km affronter montées et descentes très fréquentées par les poids lourds. Ca peut vite faire chuter votre moyenne. Une autoroute est en construction avec de gros travaux et ouvrages d’art. Cela permettra de gagner beaucoup de temps. Par contre, retrouver l’aéroport à Mexico est facile et la circulation pas trop pénible.
Voilà achevé mon très long récit de voyage dans ce merveilleux pays finalement peu connu !
Phil
Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser le périple que nous effectuerons avec mon ami au Mexique en Août et j'aurais besoin de vos avis et conseils.
Après diverses recherches (c'est notre premier voyage au Mexique), voici ce que j'ai réussi à établir comme itinéraire:
Mardi 5 Arrivée à Mexico Nuit à Mexico
Mercredi 6 Visite de Mexico Départ bus de nuit pour Oaxaca (6h30)
Jeudi 7 Oaxaca + Monte Alban Nuit sur place
Vendredi 8 Oaxaca bus de nuit pour San Cristobal de las casas (11h)
Samedi 9 San Cristobal de las casas + San Juan de Chamula + Canyon de Sumidero nuit sur place
Dimanche 10 Bus San Cristobal de las casas-Palenque le matin tôt (4h50) Visite de Palenque dans la journée Bus de nuit Palenque-Campeche (5h)
Lundi 11 Visite de Campeche Nuit sur place
Mardi 12 Bus Campeche- Merida (2h) arrêt rapide à Merida Bus Merida-Tulum (4h) Nuit à tulum (certainement dans les chambres d'hotes Don Diego de la Selva)
Mercredi 13 Journée à Chichen Itza et Coba Nuit à Tulum
Jeudi 14 Journée à Isla Mujeres Nuit à Tulum
Vendredi 15 Tulum (Site archéo + les cénotes) Nuit sur place
Samedi 16 Playa del Carmen Nuit sur place
Dimanche 17 Bus Tulum-Cancun Vol Cancun-Mexico Vol Mexico-Paris
Mes questions:
1/ Dans l'ensemble, qu'en pensez-vous? 2/ Me conseillez-vous de rester plus longtemps à Oaxaca ou à San Cristobal? Ou est-ce qu'une journée suffit pour chaque ville? 3/ Est-ce qu'il est mieux de dormir à Palenque ou à Campeche? 4/ Les visites de Chichen Itza et Coba sont-elles possibles dans la même journée? 5/ Nous comptons prendre le bus entre chaque étape, mais peut-être qu'une fois à Tulum nous pouvons louer une voiture pour faire les visites des alentours: Chichen Itza, Coba, Isla Mujeres... est ce que ça vaudrait vraiment le coup où est-ce qu'il y a suffisamment de bus pour ça? Avez-vous un bon plan pour la location? 6/ Avez-vous des adresses coups de coeur pour les hébergement de ces étapes? Notre budget maxi est de 60€ par nuit pour Tulum et plutot 30-40€ ailleurs. 7/ Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Noémie
Je suis en train d'organiser le périple que nous effectuerons avec mon ami au Mexique en Août et j'aurais besoin de vos avis et conseils.
Après diverses recherches (c'est notre premier voyage au Mexique), voici ce que j'ai réussi à établir comme itinéraire:
Mardi 5 Arrivée à Mexico Nuit à Mexico
Mercredi 6 Visite de Mexico Départ bus de nuit pour Oaxaca (6h30)
Jeudi 7 Oaxaca + Monte Alban Nuit sur place
Vendredi 8 Oaxaca bus de nuit pour San Cristobal de las casas (11h)
Samedi 9 San Cristobal de las casas + San Juan de Chamula + Canyon de Sumidero nuit sur place
Dimanche 10 Bus San Cristobal de las casas-Palenque le matin tôt (4h50) Visite de Palenque dans la journée Bus de nuit Palenque-Campeche (5h)
Lundi 11 Visite de Campeche Nuit sur place
Mardi 12 Bus Campeche- Merida (2h) arrêt rapide à Merida Bus Merida-Tulum (4h) Nuit à tulum (certainement dans les chambres d'hotes Don Diego de la Selva)
Mercredi 13 Journée à Chichen Itza et Coba Nuit à Tulum
Jeudi 14 Journée à Isla Mujeres Nuit à Tulum
Vendredi 15 Tulum (Site archéo + les cénotes) Nuit sur place
Samedi 16 Playa del Carmen Nuit sur place
Dimanche 17 Bus Tulum-Cancun Vol Cancun-Mexico Vol Mexico-Paris
Mes questions:
1/ Dans l'ensemble, qu'en pensez-vous? 2/ Me conseillez-vous de rester plus longtemps à Oaxaca ou à San Cristobal? Ou est-ce qu'une journée suffit pour chaque ville? 3/ Est-ce qu'il est mieux de dormir à Palenque ou à Campeche? 4/ Les visites de Chichen Itza et Coba sont-elles possibles dans la même journée? 5/ Nous comptons prendre le bus entre chaque étape, mais peut-être qu'une fois à Tulum nous pouvons louer une voiture pour faire les visites des alentours: Chichen Itza, Coba, Isla Mujeres... est ce que ça vaudrait vraiment le coup où est-ce qu'il y a suffisamment de bus pour ça? Avez-vous un bon plan pour la location? 6/ Avez-vous des adresses coups de coeur pour les hébergement de ces étapes? Notre budget maxi est de 60€ par nuit pour Tulum et plutot 30-40€ ailleurs. 7/ Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Noémie









