Discussions similar to: Voyager solidaire Cambodge
FR
Cambodge en août avec 3 enfants (12 et 2 x 10 ans)
Bonjour,

l'année dernière nous avons eu la chance de pouvoir partir mon conjoint et moi 2 semaines au vietnam et en sommes revenus enchantés. Nous aurions aimé pousser jusqu'à Angkor mais il nous fallait faire des choix, mais l'envie est toujours là.

Nous aimerions également emmener cette fois ci nos 3 enfants avec nous afin de leur faire partager une autre culture et ouvrir leur univers. Ils sont déjà habitués à marcher et au voyage, ils nous ont même épatés cet été lors de notre roadtrip en Andalousie sous plus de 40° sans presque râler😏

J'ai bien conscience que le mois d'août n'est pas du tout la bonne époque avec la saison des pluies mais je ne peux avoir qu'à cette époque plus d'une semaine de congés; l'établissement dans lequel je travaille fermant tout le mois d'août. Les autres périodes de l'année me sont imposées et je n'ai jamais plus d'une semaine ( un peu short pour un tel voyage).

Malgré tout, je ne souhaite pas entreprendre un tel voyage s'il représente pour mes enfants "un réel risque" au niveau sanitaire et au niveau de leur sécurité J'aimerai avoir le retour de personnes qui y sont allées à cette époque / au transport et infrastructures ( même si d'une année à l'autre nul ne peut savoir quel sera la météo. On était à Sapa à "la meilleure période" ce qui nous a pas empêché de faire notre trek de 2 jours avec des bottes de pluie, de la boue jusqu'aux genoux et la brume comme seul horizon, mais ça reste un super souvenir et la sensation d'avoir vécu qch d'unique).

Je souhaiterai aussi avoir des avis/recommandations / aux vaccins et traitements anti-pallu sachant que nous ne serions sur place qu'une quinzaine de jours et sans trop sortir des points touristiques "classique" . Au Vietnam, n'étant que nous 2, nous ne nous étions même pas posés la question et n'avons rien entrepris en terme de précautions sanitaires.

Je vous remercie par avance de vos retours,

Caroline
Open
Cambodge et Laos en mars et avril: chaleur étouffante
Bonjour,

Alors voilà, avec mon ami nous projetons de prendre 8 mois pour voyager autour du monde, et si nous avons fixé nos autres destinations (Canada, Wyoming, Bolivie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande), la dernière reste en suspend.

Nous avions initialement prévu le Cambodge/Laos, mais la période ne semble pas idéale, ce qui nous fait hésiter. En effet, nous y serions du 13mars au 23 avril…. Or je ne cesse de lire sur internet qu’avril est le mois le plus chaud, qu’il fait jusqu’à 45°C. Qu’il fait sec mais que la chaleur est étouffante et qu’il vaut mieux rester à l’ombre de midi à 16h…

J’aimerais avoir le témoignage de personnes étant allé au Cambodge/Laos en mars avril… Pensez vous que ces conditions rendront le voyage moins appréciable ? Vaut il mieux repousser la découverte de ces pays à plus tard ?

Nous pensons remplacer cette destination par le Nepal si besoin.

Merci beaucoup d’avance de votre aide

Sophie
Open
Projet photo au Vietnam, Laos et Cambodge
Bonjour à tous, je compte passer plusieurs mois en Asie du Sud-Est, à voyager et à rendre visite à des connaissances. J'ai 28 ans, j'ai déjà un peu vadrouillé, mais ce sera ma première fois en Asie...

Mais en tant que photographe amateur, j'aimerais mettre à profit ce séjour pour mener à bien un projet photo. Comprendre une galerie de portraits, de routards ou d'expatriés. Que vous soyez installés depuis des années, que ce soit votre premier voyage ou que vous entamiez votre 4eme tour du monde, vous m'intéressez.

Si vous pensez avoir quelques minutes ou quelques heures à me consacrer, n'hésitez pas. Tout est fait de manière transparente, je ne suis pas professionnel, mais comme une publication dans un média (incluant des sites de partage de photo sur le net) n'est pas impossible, je préfère être honnête.

Une autre proposition que je peux faire concerne les associations et autres structures de ce type. J'échange bien volontiers une série de photo pour vos besoins de communication ou d'illustration, contre une rencontre, un hébergement, quelques conseils. Même dans des coins reculés.

Pour vous faire une idée, vous pouvez aller fureter sur mon site provisoire: victorsavio.com.

Je précise que je suis plutôt sociable, et même si vous ne voulez pas vous faire tirer le portrait, j'aime beaucoup rencontrer et échanger. A bon entendeur, salut!

Victor
Open
Animatrice, éducatrice au Cambodge
Coucou à tous,

Je suis éducatrice/animatrice en Belgique et je souhaiterais recevoir un max. d'infos, d'échanges quant aux organismes, associations s'occupant de homes/orphelinatS pour enfants au Cambodge. Je suis motivée et disponible sur long terme .... N'hésitez pas à me faire part de vos projets et souhaits.

Bonne journée 😉

Carine

goforskiing@yahoo.fr
Open
Angkor, Cambodge, derrière la carte postale
Salut à tous, j'ai vu hier soir le reportage du même nom sur la chaine Voyage, il ya certaines choses qui ont déja été évoqué ici, notament l'hopital du toubib suisse qui s'occuppe des enfants mais je ne peux que vous incitez a le reagarder, le ton est tout sauf politiquement correct .

Une des phrases prononcé par le médecin et qui résume tout : " ce qui fait mal c'est qu'a quelques centaines de mètre d'ici il ya des hotels ou les touristes paient 340$ pour UNE nuit alors qu'il suffit de 170$ pour sauver la vie d'un enfant ... ( Je ne me souviens plus de quel maladie je crois que c'est de la tuberculose )

Regardez l'émission et vous comprendrez pourquoi aller à Angkor & Siem Reap coute si cher alors que le cambodge est un des pays les plus pauvres du monde et que les gens continue de crever de faim malgré la manne touristque ...

Le reportage parle vrai et on aimerait en voir des comme ça + souvent ...
Open
A tous les amoureux du Sud-Est Asiatique: Cambodge ou Myanmar pour dix jours?
Voilà , vivant sur l'île de la Réunion , il m'est impossible de faire mon visa , soit pour le cambodge, soit pour le Myamar étant donné qu'il me faudrait envoyer mon passeport par la poste et que je refuse de m'en séparer. Etant obligé de le faire à BBK , et qu'il me faudra , 3, 4 jours , j'aurai aimé avoir vos avis éclairés ! Je compte passer 10 jours en dehors de la thaïlande, histoire de découvrir un autre pays, du moins me donner une idée . Entre le Myamar et le Cambodge, que me conseillez-vous , pour 10 jours? . J'aime la simplicité d'une rencontre, la tranquillité, j'appréçie voir le temps s'écouler, découvrir les US et coutumes dans les marchés etc.. et la photo ! Si vous pouviez avoir la gentillesse de répondre à mon post , je serais l'homme le plus heureux. Départ prévu vers le 24 Décembre! Merci à tous franck
Open
Cambodge: un tourisme d'extension? Idées d'itinéraires
Que je ne vous cache rien ou presque! 😉 Je suis un inconditionnel du Cambodge ...L'histoire de ce peuple Khmer m'a ému et sa réalité présente me touche .

Je m'attache, à essayer de l'aider, entre autres en le faisant connaître ...C'est pourquoi, je m'insurge contre le tourisme d'extension, un simple bond vers ANGKOR et Phnom Penh, en provenance de Thailande ou du Vietnam...et basta! Dommage!!! J'ai appris qu'en moyenne, les touristes passent seulement 2, 5 jours au Cambodge...Pour moi, tout simplement incroyable !

Cependant s'insurger est vain, si ce n'est suivi d'une démonstration !

Je vais donc vous proposer aujourd'hui, deux idées d'itinéraires. Ils sont particulièrement adapté, globalement à la période de mousson à la période de mousson, mais peuvent être effectués toute l'année.

DEUX semaines aux alentours de PHNOM PENH !

Passons les trois premiers jours sur PNH...

Puis visitons autour, mais pas trop loin:

J4 Cheung ek et Kien Svay (et notamment le village des peintres) J5 Phnom Chisor, J6 Le zoo de tamau ..suite à mon dernier séjour, je ne conseille plus ce site J7 Angkor borei et le Phnom DA

Après avoir vu le secteur Sud, allons voir le nord:

J8 Et J9 :visite de l'ile de la soie et ballades en vélo J10 :Visite de l'ile de l'argent et de Oudong J11:Visite du Phnom Brasat, prasat Tomea sothea, le Phnom baset et une ballade à cheval! j12 :Ba Phnom en passant par Prey Veng J13 :Journée sur la plage de Koh Dach (en basses eaux= 6 mois)

Au cours de ces visites, nous pourrions aussi prendre en compte l'aspect social:

Allons visiter une usine, un orphelinat, un centre de santé... Peut être, passer une nuit chez l'habitant dans le Kirirom aussi ...En fait, deux semaines ne nous suffiront pas car nous pouvons aussi nous enfoncer dans la campagne sur la rive EST du mekong, voir les champs de manguiers, de bananiers, voir le tissage des nattes végétales, nous rendre au Vihear Sour ...

Pensez vous toujours que PNH et ses environs ne méritent que deux ou trois jours ?!

Un dernier mot, je n'ai rien à voir avec une agence de tourisme...Tout est réalisable par soi même et l'aide des locaux. Il est à 30 klm de PHNOM PENH, des endroits ou les enfants ne savent même pas dire HELLO, mais croyez moi, ils sont tout aussi sympa !

Itinéraire 2 : Deux semaines, autour du Tonlé Sap

J-1 Prenons la nationale 6, au départ de Phnom Penh et arrêtons nous à Kompong Tom le but de cet arrêt, est d'aller voir le site pré angkorien du Sambor Prey kuk ...une demi journée suffira au voyageur prèssè, mais si la conception du séjour est de rencontrer la nature et les gens, dans des endroits isolés et non encore touristiques, et que des vestiges sont néanmoins un des axes de la ballade, sachez qu'entre Skun et Kompong Tom, les itinéraires de découvertes ne manquent pas !

J-2 Départ et arrivée sur Siem Reap : Le séjour doit être d'au moins quatre jours dont trois consacrés aux seuls temples (J-3, 4, 5, 6). Je ne développe pas ce séjour, les informations étant très abondantes :un mot, MAGIQUE!

J-7 Départ pour Battambang , en bateau sur la rivière Sangkea (environ :7h)

J-8 Vous n'aurez que l'embarras du choix : une visite au sud avec pour objectif, le temple de Banone tout en profitant d'une nature ombragée et éventuellement revenir avec le "bamboo train" ou bien aller au Nord sur la route de Pailin voir le Phnom Sampeou, ou vous verrez non seulement des grottes sanctuaires boudhique mais un horizon sympa car vous êtes sur une colline qui domine la plaine...Il existe d'autres possibilités de promenade !

J-9 Dimanche uniquement Battambang-Pursat (en train) si non en bus, visite de cette ville au parfum balzacien, possibilité de s'intérresser au travail du marbre.

J-10 Soit de Pursat ou de Krakor , visiter le village flottant de kompong luong, l'absence de touristes (mais Gh, assez sommaire) permet d'aller au contact des habitants de ce village d'ethnie vietnamienne.

J-11 Kompong Chnang , se ballader en suivant l'inspiration du moment, s'intérresser au travail des potiers!

J-12 Retour PNH!

AH..le compte n'y est pas !...C' est, bien sûr volontaire de ma part...Les trois jours peuvent se ventiler de plusieurs manières .Dés qu'il sera possible de se rendre au Phrea Vihear, ce sera un objectif principal ...Il est possible de garder une journée supplémentaire sur Siem Reap (la forêt innondée)..Et comme je l'ai laissé entendre, une journée de mieux sur Battambang et une autre consacrée à la portion du trajet Skun -kompong tom...Clôtureront agréablement nos deux semaines!

Suis je en train de convaincre les sceptiques que le Cambodge est une destination à part entière ?

D'autres itinéraires suivront ... A vous lire ...

SUITE ...

Itinéraire 3 : 15 jours sur le littoral d' EST en OUEST !

J-1 Nous allons prendre la nationale 2 et aller jusqu'à Takeo, de là nous nous rendrons en bateau, jusqu'à Angkor Borei et Phnom da

J-2 Soit, nous rejoignons Kep en bus, soit nous trouvons un véhicule personnel afin de pouvoir nous arrêter le long de la départementale 31 J-3 En face de Kep :L'ile au lapin Koh tonsay J-4 Direction "secret beach" et en profiter pour en quelques heures aller voir Kompong Trach dont on pense que le site est à l'origine de l'histoire de "Simbad le marin" J-5 Pourquoi pas une marche dans le parc naturel et une visite dans une exploitation poivrière. Avant de partir n(oubliez pas de gouter le crabe au poivre vert)

J-6 Kampot: visite de la ville sans oublier le village des pêcheurs Cham J-7 Visite du Bokor: si elle est possible ...

J-8 nous arrivons à Sihanoukville, visite de la ville, du port J-9 entre ses diverses plages (ochenteal, ostres...), et celle du le parc national de Ream et deux ou trois jours passés sur les iles de koh rong et de koh rong samloen J-15 Retour sur PNH

Le séjour peut se poursuivre en se rendant sur l'île royale: koh sdach et koh kong city d'où il est possible, de pénétrer dans les mangroves, mais aussi des îles, sans aucune structure touristique :koh kapik par exemple ou plus simplement aller passer une journée sur la plage de baklong.

Suite

Un itinéraire d'environ 30 ans

On ne peut voyager au CAMBODGE, sans avoir à l'esprit que le pays sort tout juste d'un drame ...

Il ne faut pas voir ce pays, seulement avec les yeux mais aussi avec le coeur (même si cette règle est pour moi générale, elle prends plus particulièrement son sens dans ce territoire khmer)

Je vous invite à un clic : http://www.boston.com/...ts_war_tribunal.html
Open
Cambodge... pas si formidable que ça
J'ai passé 3 semaines au Cambodge et franchement, les problèmes que j'ai rencontrés là-bas pèse lourdement sur mon appréciation de ce pays. Je suis allé à Sieam Reap depuis la Thailande, puis Phnom Penh, Sianouk ville, Kampot et Kep. On a essayé de m'arnaquer constamment (parfois violemment). Je n'ai pas trouvé l'accueil excellent, sauf lorsque je sortais quelques billets verts. Les prix sont démesurés par rapport au service fournit (lorsque l'on vient de Thaïlande, la différence est flagrante). Bref un voyage qui ne m'a pas vraiment laissé une excellente impression (contrairement à la Thaïlande et le Laos). Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains et non des gros portefeuilles sur patte.

Sinon, oui il y a de beau sites (Angkor et Bogkor notamment) et on reste rêveur en imaginant la grandeur qu'a pu atteindre l'empire Khmer, il y a un millénaire de cela. Il ne leur reste que les ruines malheureusement.

Désolé pour ce post un peu sombre, j'espère que d'autres personnes on gardé un souvenir plus gai de leur voyage au Cambodge.

Badis
Open
Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge
Apres deux voyages au Vietnam voici quelques impressions sur le Cambodge

- Peu de gens agés visibles….pour les raisons que l'on sait !!! ( Rappel =>Genocide des Khmers rouges de 1975 à 1979 ) et je ressens un certain malaise à les croiser ou cotoyer car je m' interroge à chaque fois sur le passé et le comportement de cette personne pendant les années noires du fait qu'elle s'en soit sorti vivante .

-Rapports avec les moto-taxis : il m'est souvent arrivé de vouloir reprendre le meme gars pour un nouveau deplacement apres avoir été satisfait de sa premiére prestation . Mais là les difficultés commencent : il a tendance à demander beaucoup plus de façon exagérée pour un trajet par exemple plus court et reste inflexible pour baisser le prix . D’où le sentiment d'etre devenu la vache à traire ! donc je renonce à faire appel à lui pour montrer mon desaccord et m'adresse ailleurs . Ou apres avoir été payé une premiére fois , le conducteur ne vient pas au prochain rendez vous fixé . Au Vietnam , le rendez vous pris est respecté , le prix demandé se negocie raisonnablement.

-Phnom penh => presence de mendiant(e)s et eclopés à l entrée de certains hotels ( non constaté au Vietnam). Les rives le long des quais sont jonchées de detritus meme à proximité du Palais royal.

- -Vehicules 4x4 rutilants des classes aisées parqués à l' entrée des restaus chics , casinos cotoyant une population souvent miserable . Pendant ce temps là des ONG occidentales s'escriment à soulager les maux des pauvres. Avis personnel : Les differences sociales sont moins visibles au Vietnam .

- Siem Reap=SR : Ville sacrifiée au dieu tourisme , profusion de bars , restaurants de cuisine internationale , hotels de toutes categories. Ville qui a perdu son caractére cambodgien . Heureusement le site d'Angkor sauve largement la mise. J avoue cependant avoir logé dans une guest house fort agréable tenue par une famille adorable. La compagnie de bus haut de gamme Mekong Express (tres bon service ) debarque ses passagers dans une enceinte de SR et referme les deux battants metalliques de la porte d'entree . Vous etes aussitôt assailli par une nuée de moto-taxis en cheville avec la Cie , annonçant des prix delirants. On vous dissuade de sortir de l'enceinte en vous predisant les pires ennuis .En passant outre et ouvrant un battant , une nouvelle nuée à l’affut à l'exterieur s'abat sur vous et propose , apres discussion des tarifs corrects

-Sihanoukville : Quartier du port s' averant etre vraiment tres tres sale .

Les bateaux assurant la liaison avec la Thailande sont mal entretenus , inadaptés à la haute mer. Par gros temps, ces bateaux sont de veritables cercueils flottants .

Le quartier pretendument "branché" sur la colline s'avére etre un mini-Pattaya en cours de de developpement avec le meme typede faune occidentale peu recommandable.. Les plages exotiques situées à l'est de la ville sont menacées par des requins de promoteurs et les paysans sont chassés sans menagement des terres avoisinantes . Les plages Vietnamiennes sont beaucoup plus belles meme si je ne suis pas allé à Phu Quoc.

-Kampot : charmante petite ville en bordure d'un petit fleuve avec la montagne du Bokor en toile de fond . Ville qui pourrait se reveler agréable si les mototaxis ne vous accostaient de maniére parfois agressive. L hotel ou j’etais descendu , le Bokor 1 , me proposait dejà des excursions à peine arrivé et alors que la fiche de check-in n’était pas encore remplie. Personnel qui me faisait la gueule les jours suivants.

La ville que j ai réellement appréciée est Battambang . Population charmante que ce soit en ville ou dans les alentours et un commentaire qui m a fortement ému , celui emis par un groupe de 3 lyceens venus à ma rencontre alors que je visitais un temple de cette ville. L'un d'entre eux m' a remercié de s'interesser à son pays en le visitant et contribuer ainsi à son developpement economique. Le séjour à Battambang reste un tres bon souvenir.
Open
Chauffeur de tuk tuk à Angkor
Bonjour à tous,

Suite aux conseils donnés sur VF, j'ai pris contact avec Kosal. J'aimerais vérifier avec vous que ce qu'il me propose vous semble correct. J'ai quelques petits doutes mais j'ai peut-être mal interprété...

Il me propose: jour 1, grand circuit; jour 2, petit circuit; jour 3, Bantey Srei. Le tout pour 60$. Avec départ le matin vers 7h. Le prix vous paraît ok? Heure de départ ok pour ces sites?

Au fait info pour ceux que çà intéresse, il me communique que dès novembre il sera également guide officiel! Mais il ne peut pas faire chauffeur et guide en même temps.
Open
Non au bateau rapide Pnom Penh Angkor!
Suite à un certain nombre de demandes je me permet de vous soumettre ma réponse en tant que nouvelle discussion (désolé pour le doublon pour ceux qui l'ont déjà lu):

Salut, Johm riap sua,

Je vous en prie, ne faites plus la promotion des speed-boat Pnom-Penh à Angkor. Ces bateaux sont une plaie pour les habitants des bords du Tonlé-Sap. Les sociétés qui affrètent ces bateaux ont pour impératif la vitesse... quitte à renverser les plus petits bateaux... Pour avoir vécu cela, j'ai été écoeuré... le speed boat à même refusé de s'arrêter pour porter secours à une barque qu'il avait renversé... Pour éviter de vous retrouver dans cette situation de complicité avec ces pirates psycopathes, ne prennez pas le bateau rapide... L'avion n'est pas si cher, ou bien si vous avez plus le temps, prennez des bateaux long, vous pourrez ainsi vous écarter des itinéraires bondés de touristes, en vous immergeant dans la population khmère... Une expérience bien plus enrichissante que tout ce que vous pourrez voir par ailleurs. En plus vous commercerez directement avec la population au lieu d'enrichir toujours les mêmes.

Pour enfoncer le clou, je ne suis pas sûr que le speedboat Pnom Penh - Angkor soit sans conséquences pour les berges du TonléSap au vu des dégradations causées par les énormes vagues qu'il génère.

Je me souviendrai toujours ce gamin sur la berge auquel les touristes béats affalés sur leur speedboat faisait de grands coucous, et qui en réponse balança vaînement un caillou d'un geste rageur...

Si vous aimez le Cambodge et ses habitants, j'aimerai bien que ce message puisse servir à quelquechose et soit relayé...

Merci. Orkhon.

Johm riap liai

David
Open
Angkor toujours incontournable?
Bonjour,

Nous pensons finir notre petit périple en janvier 2011 par la visite du site d'Angkor. J'ai lu beaucoup de messages sur le Forum Voyages et je comprends que le site est envahi par les touristes. L'année dernière nous avons visité Bagan en Birmanie - là-bas, il y a déjà beaucoup de touristes aussi mais il n'y pas encore de parkings ni des cars - les visites se font en vélo ou dans une charrette à cheval, et pourtant, sur certains temples, surtout au lever et au coucher du soleil, on était importunés par des vendeurs des peintures, des cartes postales, etc. Je me dis qu'à Angkor ça doit être bien pire.... Mais c'est très grand, et peut-être qu'on peut s'éloigner plus facilement des foules...

Enfin, ma question est : est-ce que la visite d'Angkor peut être un moment inoubliable (positivement j'entends ) du voyage en Asie ou est-ce que c'est plutôt galère et énervément inutile (surtout après la sérénité du Laos du sud...)?

Merci pour vos réponses.

Béata
Open
Cambodge: tourisme solidaire
C'est une requête qui n'en est pas une. Je suis parti en Asie du Sud-Est pendant six mois au début de l'année 2010, et j'ai donc passé quelque temps au Cambodge, je voyageais seul et avec peu d'argent. Je me suis arrété à Siem Reap pour voir les temples d'Angkor. Je pris une guest house pour pauvre, la Number Ten Guest House (à peu près propre) et j'y rencontrai mon conducteur de touk-touk pour les deux jours à venir. Il s'appelle Ke Sovan (Van), nous avons sympathisé, il m'a emmené en dehors des chemins convenus, j'ai dormi chez lui, fais la fete avec des cambodgiens, vu sa famille etc... enfin une vraie expérience, inattendue et désinteressée. Je suis toujours en contact avec sur facebook, et sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Alors si vous passez par là, vous pouvez l'engager...

Sachez que lorsque vous allez là bas, vous aurez ces touks touks qui viennent vous emmerder, mais leur situation est désespérée pour la plupart, ils font des journées de 5h du mat à minuit, pour des salaires de misère, certains font des études à coté (c'est le cas de mon ami). Alors si vous le pouvez, abandonnez les circuits organisés, trouvez-vous un bon touk touk, et les 30 ou 40 $ que vous donnerez c'est un trimestre que vous offrez. Et si vous avez de la chance vous pourrez dormir sur une paillasse avec dix cambodgiens en état d'ébriété dans la campagne cambodgienne, dévoré par les moustiques... mais c'est ce qu'on cherche tous.

En espérant, que ce message lui apportera un peu d'aide car c'est tout ce que je peux faire pour le moment.

Simon
Open
Frontière de Trat - Koh Kong à vélo
Bonjour Je vais faire un trip solitaire en velo Bangkok Trat Sihanoukville Phnom Penh Siem Reap Bangkok Voyez vous des difficultés à passer la frontière de kho Kong en velo ? Puis je trouver une carte sim dès que j'aurai passé la frontière car j'ai besoin de mon gps sur iPhone ? Merci
Open
Voyager seule en Asie du Sud-Est, hébergement et budget?
Bonjour,

Voilà je projette de partir seule en Asie du sud-est et j'aurais aimé votre avis.

Tout d'abord, j'aimerais aller en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge, et je me demandais si le Laos valait le détour et ce qu'il y a à voir là-bas.

De plus, j'aimerais loger dans des backpackers (auberge de jeunesse) ou guesthouses, est-ce qu'on en trouve partout et facilement dans ces pays ?

J'ai également un peu peur de la solitude, je suis assez débrouillarde mais une appréhension demeure toujours, est-ce facile de rencontrer du monde ? J'ai déjà passé 8 mois en Australie et je sais que là bas voyager toute seule est un jeu d'enfant, et que l'on ne reste jamais seule très longtemps, mais est-ce pareil en Asie ?

Concernant la durée, je pense que 1 mois, 1 mois 1/2 suffit, qu'en pensez-vous ? Et concernant le budget, est-ce que 1500€ est suffisant pour vivre sur place pendant 1 mois et demi ?

Merci d'avance pour vos réponses ;) et si vous avez des conseils, je suis preneuse !!!
Open
Trek au Cambodge?
salut à tous! connaissez vous des treks au cambodge? nous avons l'habitude de faire une rando itinérante de 5jours, cela nous permet souvent de faire des rencontres, et de nous imprégner de l'atmosphère des campagnes!!! est ce que le cambodge est montagneux? Est ce que l'un d'entre vous a fait un peu de rando là bas??? Je suis preneuse de toute information!!! merci beaucoup!
Open
Récit de mon voyage de 3 semaines au Cambodge en décembre 2014/ janvier 2015
Tout d'abord, j'ai aimé le Cambodge. C'est un pays agréable, les Cambodgiens sont gentils, pas stressés, ça m'a fait beaucoup de bien cette petite parenthèse loin de la grisaille et de la morosité de Paris.

Voici ce que j'ai fait, ce que j'ai vu, ce que j'en ai pensé (les avis n'engagent que moi, bien entendu !)

Je suis partie dans le cadre d'un projet solidaire mené par le CRDT (Cambodian Rural Development Team). Nous étions quatre bénévoles françaises, de 33 à 78 ans ! Notre mission: construire des toilettes pour une famille du village de Koh Phdao, situé sur une île du Mékong à une heure de bateau au nord de Sambor dans la province de Kratié.

Arrivée à Phnom-Penh le 21 décembre par un vol Eva Air avec transit à Taïpei (837€ A/R, billet réservé début juillet) A Phnom-Penh j'ai visité le Palais Royal et la Pagode d'Argent, belle visite, le palais m'a rappelé (en plus petit) le Palais Royal de Bangkok.



Le soir, les Cambodgiens et les bonzes s'installent dans les jardins situés entre le palais illuminé et le quai Sisowath. J'y ai passé deux soirées très agréables. Je suis également "montée" au Wat Phnom, le plus ancien de la ville, et j'ai déambulé dans la pagode Wat Ounalom, près du quai. Je n'ai fait qu'un rapide passage au Marché Central qui regorge de tout, comme partout en Asie. J'y ai acheté mon premier pantalon orné d'éléphants à 2,50 dollards (j'aurai d'autres occasions de compléter ma garde-robe au cours de ce voyage !) Le quai Sisowath est aménagé en promenade bien agréable, sauf aux heures les plus chaudes. On peut même s'essayer à la zumba le soir. L'avenue est bordée de terrasses, restos, bars, guest-houses, on est au coeur de l'animation, j'ai bien aimé, j'y ai passé trois nuits. Enfin ce fut la visite très éprouvante de Tuol Sleng, la prison/centre de torture S21. Inutile d'en dire plus, quelques bons bouquins pour tout comprendre sur les Khmers Rouges: "l'utopie meurtrière" de Pin Yathay, "d'abord ils ont tué mon père" de Loung Ung, "S21 le crime impuni des Khmers Rouges" de David Chandler, "l'élimination" de Rithy Panh.

En route pour Kratié, nous nous arrêtons au marché de Skun réputé pour ses insectes et mygales frites. Je n'ai pas pu résister. Ceux qui me connaissent savent que j'ai la phobie des araignées (envie de me venger ????) En tout cas, ces bestioles n'ont pas vraiment de goût elles sont croquantes car frites dans une sauce bien relevée, j'ai eu l'impression de manger des chips épicés !!!!

J'ai enchaîné sur la semaine de mission pendant laquelle j'ai appris à faire du ciment, creuser une fosse septique, scier et clouer des planches, manier le ciseau à bois, jusqu'au coucher du soleil.





Pendant ces quelques jours nous étions logées dans une famille habitant une maison sur pilotis au bord du Mékong, je partageais mon matelas avec une autre bénévole.



Pour nous porter chance, nous sommes allées à la pagode recevoir la bénédiction des bonzes (un seau d'eau pour deux !) c'est moi sur la photo.



La deuxième semaine, cap sur le Mondolkiri (Sen Monorom) où vivent des minorités. Un peu décevant à mon goût: beaucoup de route, peu de choses intéressantes à voir... nous y étions le 31 décembre mais pas de fiesta là-bas, dodo à 22h30 ! Et il fait froid la nuit, j'ai regretté de ne pas avoir mon duvet.

J'ai choisi de prolonger d'une semaine pour aller ensuite voir les temples d'Angkor, une des bénévoles de la mission m'accompagne, nous partageons donc les frais d'hôtel et de tuk-tuk. De Phnom-Penh nous avions prévu de prendre un bus pour Battambang (7h de trajet) Finalement nous optons pour un minivan qui ne met que 5h pour 10 dollars, un peu plus cher que le bus, bon ou mauvais choix ? Le véhicule est bondé, un homme est même assis entre deux sièges, sur un seau en plastique renversé, pas de place pour les bagages (mon sac est devant un jeune homme qui fait tout le trajet avec les pieds dessus) Nous sommes les deux seules femmes parmi 14 Cambodgiens, un peu l'attraction du voyage !

A Battambang nous faisons un petit tour à pied dans la ville très calme comparée à Phnom-Penh, avant d'aller dîner d'un plat de nouilles dans une petite gargotte du marché de nuit au bord de la rivière. Le lendemain nous louons les services d'un tuk-tuk à la journée (25 dollars), le jeune chauffeur fort sympathique parle très bien anglais et nous donne beaucoup d'explications. Nous visitons Wat Ek, Prasat Banan et Phnom Sampeu. Sur le trajet nous nous arrêtons pour voir la fabrication des galettes de riz, (pour les rouleaux de printemps) des bananes séchées, de l'alcool de riz et de la pâte de poisson (hum... l'odeur !)



Le soir, spectacle étonnant au Phnom Sampeu: l'envol des chauves-souris à 18h, d'une caverne. Il y en a des milliers, des millions qui forment un long serpent dans le ciel. Je ne suis pas fan de ces bestioles mais quand même, c'est à voir !

Un seul regret: ne pas avoir vu les rizières vertes, trop tard dans la saison, le riz était bon à récolter.

Ensuite, bus pour Siem Reap, 3h30 pour 5,50 dollars. Cette fois nous prenons le grand bus public. Un pick-up vient nous chercher à l'hôtel, c'est compris dans le prix du billet car la gare routière est excentrée. C'est plus spacieux que le minivan, moins cher mais plus long car il s'arrête en route pour prendre et déposer des voyageurs. Néanmoins je pense que c'est le meilleur moyen de se déplacer. Prévoir une petite laine et un foulard, la clim est terrible.

Je reste 4 nuits à Siem Reap, c'est un peu trop court finalement. La ville elle-même n'a pas grand intérêt, c'est juste là qu'on dort pour visiter Angkor. Ambiance très touristique le soir, Pub Street est envahie de touristes, surtout occidentaux, dans les restos, bars, massages... La musique est parfois forte mais c'est assez sympa pour un soir ou deux ! Pour une atmosphère plus paisible, passer de l'autre côté de la rivière par un des petits ponts de bois réservés aux piétons, là se trouve un marché de nuit et des restos très calmes.

Visite d'Angkor: nous avons opté pour un forfait de 3 jours à 40 dollars (l'avoir toujours à portée de main, on est contrôlé à chaque temple) Nous avons loué les services d'un tuk-tuk pour ces trois jours, 60 dollars au total à se partager. Le chauffeur n'est pas un guide, il s'arrête devant les temples et nous attend pendant qu'on visite. Le forfait peut être acheté le soir à partir de 16h30 pour débuter le jour suivant. Beaucoup de touristes font ça pour aller ensuite admirer le coucher de soleil sur Phnom Bakeng. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un peu "attrape-touriste", il n'y a pas grand-chose à voir...

1er jour: le "grand circuit" que nous avons fait à l'envers: - Bantey Kdei - Pre Rup - Mébon oriental - Ta Som - Neak Pean - Preah Khan

2ème jour: un long trajet, mais qui en vaut la peine - Bantey Srei (mon chouchou !) - Kbal Spean - Bantey Samre





3ème jour, le "petit circuit": - départ de l'hôtel à 5h du matin pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat. C'est assez magique, c'est pour cela qu'il y a foule.



Puis: Ta Prom, Angkor Thom et retour à Angkor Wat (qui au final n'est pas mon préféré contrairement à ce que je m'étais imaginé avant)

J'ai craqué pour Bantey Srei !

Ce que j'ai aimé: - la vie traditionnelle au village de Koh Phdao avec les paysans pendant la mission (j'ai même pris quelques cours de Khmer) - les Temples d'Angkor qui m'ont émerveillée, émue même, plus qu'aucun autre endroit au monde. - la prison S21 à PP, mais ça c'est très personnel car j'aime beaucoup l'Histoire, particulièrement les guerres et les conflits, je serais intarissable sur le sujet.

Ce que je n'ai pas trop aimé: - le Mondolkiri. Je ne suis peut-être pas allée là où il fallait mais je n'ai pas vu grand-chose, il m'en reste peu de souvenirs, et il faut faire beaucoup de route pour y aller.

Si c'était à refaire, je ferais le circuit suivant: - Phnom-Penh (2 ou 3 jours) - remonter le Mékong jusqu'à Kratié (ou Sambor) voir les dauphins et des couchers de soleil à tomber à la renverse.



- Siem Reap et Angkor (une semaine) je n'ai pas eu le temps d'aller voir les villages flottants du lac Tonlé Sap et je n'ai visité aucun musée. - Battambang - Kampot - quelques jours en bord de mer, Sihanoukville ou Kep.

Quelques remarques: J'ai trouvé assez amusant de jongler entre deux monnaies: le dollar US et le Riel. On peut payer avec les deux, si on paie en dollars, la monnaie est rendue moitié en dollars, moitié en Riel, j'avais donc deux porte-monnaies. A savoir absolument: 1 dollar = 4000 Riels

J'ai toujours mangé pour environ 5 dollars (un plat Khmer, parfois accompagné d'une boisson). Les endroits les plus chers sont Phnom-Penh et Siem Reap. J'ai trouvé des restos gérés par des ONG qui reversent une partie du prix du repas pour aider les enfants, les femmes.

J'étais très amusée de voir partout des bonzes scotchés à leur tablette ou smartphone et faire des selfies...

J'ai été étonnée à Angkor de ne pas voir autant de monde que je le craignais dans les temples. Sauf au lever du soleil et lorsqu'un car de Chinois débarquait, nous avons pu visiter tranquillement, même seules dans certains recoins, d'ailleurs peu de monde sur mes photos, une bonne surprise !

Le dîner-spectacle de danses Apsaras proposé par l'hôtel à Siem Reap pour 12 dollars est assez décevant ! A éviter.

En conclusion: J'ai fait un très beau voyage et j'encourage vraiment ceux qui ne connaissent pas à aller visiter ce pays au passé meurtri, mais si attachant !

Bons voyages !
Open
Parcours au Cambodge 1 mois avec bébé 2 ans
bonjour, j'ai besoin de petits conseils pour un voyage en fevrier d'un mois au cambodge.

je comptais faire un tour; -Phnom penh -kampot -kaoh kong -baat dambang -siem reap -kampong chaam -phnom penh

je voulais savoir si en un mois c'est pas trop court et jre voulais aussi savoir si il vallait mieux que je loue un vehicule ou que j'utilise les moyens de la bas? est ce que le stop marche et si ca craint pas seule avec un bébé de 2ans.

merci d'avance pour vos reponses, je suis novices en voyage en solitaire donc j'ai besoin de conseils.
Open
Expériences et rencontres qui vous ont marqué lors de votre voyage au Laos/Cambodge?
bonjours a tous amis voyageurs.

je prépare un voyage de 2 mois au laos et au cambodge et je suis à la recherche de vos conseils et de vos expérience. j'aimerai decouvrir le pays par des rencontres avec les habitants. je voyage seul ou a 2 et j'aissaye d'etres tres repectieux des personnes et de leur culture.

je voudrais savoir si vous aviez des bons plan de voyages a me conseiller.

par exemple:

- une famille acceuillante qui heberge quelque touriste de temps en temps - un "guide" qui vous a fait visitez sa région a bords de sa moto .des projet de tourisme solidaire qui travaille avec des vilageois autours de leur culture ou de leurs métiers .un restaurant, un marché, un quartier, un village qui vous a marqué lors de votre voyage. .un temple avec une atmosfere particuliaire... qui soit pas trop envahit par des meute de touriste... bien qu on soit tous des touristes... .une rencontre...

voila je suis a la recherche de toute les expérience et les rencontre qui vous ont marqués et que vous souhaiteriez partagé avec moi.

si quelqu un est interressé par ce type de voyage et veux faire un bout de route avec moi... je serai en asie de novembre a fin decembre

merci beaucoup

guillaume
Open
Premier voyage seule: Thaïlande, Cambodge ou Birmanie?
Bonjour à tous,

J'envisage de partir pour la première fois en solo pour une durée d'1 mois. Mais impossible de m’arrêter sur une destination. Je pensais à la Thaïlande, le Cambodge ou la Birmanie. Je cherche un pays où je peux me déplacer facilement à sac à dos et rencontrer des voyageurs "bon esprit". Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner?

Merci d'avance ;)
Open
Plaisir de partir seule au Cambodge?
Bonjour à toutes et à tous

j'ai pas mal lu vos discussions en cours sur ce forum. Le Cambodge me trotte dans la tête depuis longtemps, et je suis en train de craquer....

Mes compagnons de voyage habituels m'ont laissé tomber, (partis en tour du monde, autres destinations....) et donc je me pose la question de partir seule en début d'année 2006 (si c'est pas trop tard pour les billets d'avion....).

Je n'ai jamais voyagé toute seule, et ça ne me tente pas vraiment. Pourtant j'ai l'impression que certains d'entre vous le font régulièrement.... Pouvez vous me donner vos raisons, vos impressions, vos plaisirs ????

Je trouve ça tellement triste de partir, découvrir un endroit merveilleux et de ne pas partager ses impressions et émotions sur le moment.... je me trompe ?????

merci pour vos réponses, bonne journée et bon vent..... Bab
Open
Générique malarone Haut-Rhin pas cher (Cambodge)
Bonjour à tous et à toute, ravi de faire parti d'une nouvelle communément :)

J'ai une petite question. Moi et ma copine partons pour la 1er fois sur un "grand" voyage et se sera le cambodge :).

Nous partons en aout et notre médecin nous prescrit de la malarone. On prend les renseignements sur le prix et la surprise 50€ la boite !!! et il en faut 3 aie !

Donc on cherche sur le net et on découvre le générique qui semble couté 15/20€ donc aller banco :)

Sauf que arrive en pharmacie je ne me souviens plus du nom du médicament et elle fait un recherche pour me dire il coute 40€ la boite (au lieu de 50€ le vrai) donc trèèèèèès loin des 15/20€ vus partout sur le net

J'aurai aimer savoir si dans le haut rhin quelqu'un avait un adresse ou en trouvé pour pas cher ?

Je vous remercie d'avance :)
Open
Piste entre Stung Sreng et Siem Reap? (Cambodge)
Salut les voyageurs. Je voudrais relier en vélo, au mois de février, Stung Treng à Siem Reap en passant par Spung, Dong, Phnom Dek, Ta Seng, Ou et Boeng Meala. J'ai vu sur la carte qu'il y avait beaucoup de pistes. Quelqu'un les connaît? Si oui, j'ai besoin de conseils pour faire mon choix: état de la piste, hébergements, nombre de kilomètres réalisables par jour, indications des directions (pour ne pas se perdre!)... Merci beaucoup et au plaisir de vous lire!
Open
Cambodge ou Vietnam?
Bonjour,

Je suis partie au mois d'avril avec une amie en Thailande et j'ai vraiment adorée ce pays... Les gens sont adorables, c'est magnifique et vraiment facile pour y voyager !!

Là, j'ai prévu un autre petit voyage avec mon compagnon en Asie du Sud Est, mais je ne sais pas du tout quelle destination choisir entre le vietnam et le cambodge ??

Nous étions partis ensembles au Rajasthan il y a 2 ans... moi je suis revenue complètement subjuguée par ce pays en revanche mon ami n'a pas vraiment accroché... Je voudrais tellement qu'il découvre une partie de l'Asie qu'il va aimer !! Je pense qu'il n'aime pas trop les trucs trop "routard", trop "dur"...

Avez-vous des conseils ?

J'attends vos réponses...🙂 Mathilde
Open
Itinéraire de 3 semaines au Cambodge
Bonjour à tous !

J'aimerai vous soumettre une idée d'itinéraire pour trois semaines. Nous partirons en couple, en mode "sac à dos".

Jour 1 à jour 4: Arrivée à Siem Reap et visites des temples d'Ankgor

Jour 5 à jour 10 : escale dans un village où l'on pourrait "s'installer" en mode "tourisme solidaire/communautaire" : logement et nourriture en échange d'aides au quotidien (travail en rizières, agricultures ou autres...) afin de nous immerger et de rencontrer et tisser des liens avec les habitants, et de connaitre leur culture. Si vous connaissez un endroit où nous pourrions trouver ceci ?

Jour 11 : Route ou vol interne jusqu'à Ratanakiri (que me conseillez vous?)

Jour 12 à 15 : visites de la région de Ratanakiri : treks, lac Yak Laom ...

Jour 16 à 20 : direction Phnom Penh avec des escales (où?) et visites de la capitale Puis retour.

Dans cet itinéraire, nous ne visitons ni le sud (Sihanoukville a l'air tentante) ni le lac Tonlé Sap et ses villages flottants qui me tentaient également...

Y a t'il des escales à enlever ou rajouter? Est-ce trop "marathon" ?

Merci pour vos conseils et réponses, Have a nice day !

Marine.
Open
Arnaques en Asie
Voilà un moment que je n’étais pas venue et a la lecture des diverses arnaques décrites, j’ai eu envie d’apporter un peu de mon expérience.

Depuis quatre ans maintenant je vis au Vietnam, j’ai la cinquantaine, je me déplace avec une valise et des chaussures en cuir, je suis seule, donc la cible idéale pour les arnaques de tout poil : grosso modo pour un Vietnamien, je suis une femme occidentale aisée et sans défense.

J’ai voyagé au Vietnam, au Laos, au Cambodge – très, très cher Cambodge -, en Malaisie, en Thaïlande, en bus, en train, en avion, en moto, et… rien. Je n’ai jamais été victime d’une de ces innombrables arnaques décrites.

Si, au début de mon séjour, j’avais raconté ici une agression par un taxi, mais je m’en étais voulue de la désinvolture qui m’avais poussée à prendre un taxi visiblement minable et d’avoir exposé mon portefeuille au moment de payer. Depuis, je choisis soigneusement mon taxi à Saïgon, il y en a assez partout pour pouvoir le faire, et je n’ai jamais plus eu un problème.

Mais il y a assez de posts sur les taxis, la question semble universelle, je ne reviendrai pas là-dessus.

A la banque, on m’a toujours remis au millième de billet près ce qu’on devait me remettre. Dois-je considérer comme une arnaque le fait qu’au supermarché, on me donne un bonbon au lieu de 200 Dongs parce qu’il n’existe quasiment plus de ces billets ? Je vis à l’hôtel et la porte de ma chambre n’est jamais fermée, quand je veux mettre de l’argent au coffre, c’est la manager – en qui j’ai entièrement confiance – qui insiste pour me remettre un reçu où tout est scrupuleusement noté.

Je me suis posé la question : suis-je plus maligne que les autres ? Pas du tout. J’aurais même sûrement donné aussi à la fameuse Française de Thaïlande qui fait l’objet d’un interminable post.

C’est justement cette histoire qui m’a fait réagir, assez différemment du ton général, d’ailleurs. J’ai trouvé encourageante la réaction de si nombreuses personnes qui donnent à une femme qui semble démunie. Pour une fois, il n’est pas question de haine, de vengeance, de fracture entre les personnes, simplement d’entraide…

J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais mon statut de résidente étrangère a changé la donne. On croit avoir tout prévu et pourtant on se trouve face à des problèmes imprevisibles. Je n’ai bien sûr jamais rien demandé dans la rue, mais j’ai été contente à l’époque que de nouveaux amis aient été là pour m’aider, financièrement ou administrativement…

J’ai aidé beaucoup aussi, en France comme ici, sûrement qu’on a certaines fois ri derrière mon dos, mais je m’en fous : dans le doute, je préfère avoir été grugée plutôt que de n’avoir pas aidé quelqu’un au bord du précipice.

Je ne m’expose pas non plus. Je ne prends pas des cuites à tomber dans les bars interlopes de Saïgon - je sors pourtqnt bequcoup . Je ne suis pas un homme de quatre-vingts ans qui se transforme en George Clooney quand il descend de l’avion. Je ne porte pas de jugement. Je sais simplement par bon sens qu’une fille de vingt ans vetue d'un short au ras des fesses, perchée sur des talons de 25 cm n’est pas éblouie par votre sex-appeal, messieurs. Il y a de fortes chances pour qu’elle soit attirée par votre banane… enfin pas celle à laquelle vous pensez.

Bon sens, là est la question. J’habite une ville touristique et je vois de plus en plus d’occidentaux se déplacer avec un sourire crispé, les bras fermés sur leur sac… Une table sur deux refuse le fruit en beignet offert à la fin du repas par mon restau favori. Forcément, il y a un coup fourré…

Moi, je dois avoir une mental de ravie de la crèche, mais j’aime bien l’idée que tant de personnes aient donné à la fameuse arnaqueuse de Thailande. Les petits combats au quotidien pour des tomates talées ou des poissons moisis au soleil me semblent bien plus fatigants.

Si nous ne restons pas ouverts et solidaires, il me semble absolument inutile de voyager…
Open
Recherche volontaire pour un centre de formation à Phnom Penh
Créée en 2005, Passerelles Numériques accompagne et conduit des jeunes issus des milieux défavorisés vers un emploi qualifié dans un secteur porteur, et donne à ces jeunes une réelle chance de devenir les acteurs du développement de leur pays.

Passerelles Numériques a ouvert une première école pilote en octobre 2005 à Phnom Penh. Ce premier projet est un succès : le centre accueille aujourd’hui 250 élèves, qui une fois diplômés trouvent un emploi qualifié de technicien informatique. Par ailleurs, l'ONG a depuis développé des projets similaires au Vietnam et aux Philippines.

Afin de pérenniser ce projet, l'ONG recrute, dans le cadre d'un Volontariat de Solidarité internationale (Statut reconnu et encadré juridiquement ouvrant droit à une indemnité et à la prise en charge des frais de voyage) : Un(e) Directeur(trice) des Études pour le centre de formation de Phnom Penh Voir l'annonce détaillée ici.

Le poste est à pourvoir rapidement, un départ avec un conjoint accompagnant est envisageable.

Pour tout complément d'information et pour postuler à ce poste, merci de vous adresser à rh.solidaire-at-gmail.com (remplacer -at- par @)

Bien cordialement,

RH Solidaire
Open

You might also like