Discussions similar to: VTT pic Saint Loup
FR
Vallée du Lot à vélo, quelques retours
il y a quelques années en 2014 j'ai pratiqué la remontée de la vallé du lot de son embouchure à Aiguillon jusqu'à Cahors.

qu'en dire ? - beau , surtout ne manquez pas de visiter le vieux Cahors - aménagé en tant que véloroute donc fléchage tout le long. seulement 1 ou 2 endroits où on se perd. - facile car plat

- facile d'accès depuis Bordeaux : prendre le TER qui s’arrête à Aiguillon

pour de plus amples renseignements voir https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-vallee-du-lot-a-velo

quelques photos https://goo.gl/photos/ghqAxtdFkmSN7YRJ9

ce mois d’Août 2018 j'ai décidé de faire la deuxième partie de Cahors jusqu'en Lozère à La Canourgue

- beau - facile sauf les étapes 9 et 10 (j'en parle plus loin) (le parcours comprends 12 étapes mais je me suis arrêté à la 10) - pas de véloroute aménagée donc pas de fléchages

Heureusement des militants se mobilisent pour convaincre les communes de se bouger. Ils ont fait 2 randonnées militante de Aiguillon à La Canourgue à la rencontre des élus en 2011 et 2017. sur leur site ces randonnées sont détaillées et bonus il fournissent une trace GPX pour chaque étape. voici le descriptif http://velotroute.le-pic.org/spip.php?rubrique33&lang=fr

chaque étape est bien décrite et en plus il y a des photos.

quelques difficultées:

étape 9

attention à Villecomtal il n'y a pas de camping. l'aire pour camping car n'accueille pas les tentes. vous serez délogé si vous essayez de camper !

lors de l'étape précédente on a quitté la vallée du lot pour la vallée d'un affluent le Dourdou au cours de cette étape on va rejoindre la vallée du lot en franchissant la colline qui les séparent. Là est la difficulté car il faut monter une longue pente forte sur plusieurs km. j'ai poussé mon vélo à pied les 3/4 du temps.

puis à Bozouls, à la sortie nord on empreinte la voie verte de Bertholène à Espalion une piste caillouteuse plutôt défoncée c'est dur mais en s'accrochant ça passe. puis on quitte la piste peu avant le tunnel sur la droite pour rejoindre une piste tout aussi difficile qui se met à monter jusqu'à la fin où on rejoint une route la D28. Même en VTT je pense que c'est dur alors un vélo de randonnée avec 20 kg de bagage ... j'ai poussé à pied dans la pente. Inutile de dire que s'il a plus la nuit précédente il faut prévoir une autre route.

voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4875/2.7511

étape 10

ça monte et ça descend sans arrêt. les montée sont courtes. moi j'ai poussé mon vélo plusieurs fois. peu après le barrage de Castelnau-Lassouts on empreinte une piste complètement défoncée , caillouteuse , en terre parfois , de plusieurs km et ça monte et ça descend, c'est long. là c'est opération commando. j'ai poussé plus d'une fois mon vélo car c'est vraiment casse-gueule. inutile de vous dire qu'en cas de pluie la veille passez votre chemin.

voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4940/2.9176

quelques photos de cette randonnée https://photos.app.goo.gl/5DQXi1yv9nQh9VB58
Open
Traversée des Pyrénées à VTT électrique
Après avoir traverse les alpes du leman a menton par les petites routes et les pistes militaires italiennes nous souhaitons faire à l automne 2018 une traversée par la trans pirenaica en vtt electrique de l atlantique à la méditerranée Y a t il des poussages ou des portages sur cet itinéraire ? Si vous la connaissez quels conseils donneriez pour cet itinéraire Nous sommes preneurs de toutes informations et partageons volontiers nos informations sur les alpes Merci d avance
Open
Recherche cycliste(s) à Montpellier en vue d'un voyage à VTT vers l'Espagne
Bonjour,

je m'appelle Mickaël et j'habite à Montpellier. Je souhaite effectuer un périple à vélo en partance de Montpellier et en direction de l'Espagne. Je possède à un vtt qui me servira pour mon voyage.

Je recherche des gens motivés à Montpellier ou dans les environs qui aimerait effectuer le même voyage que moi afin de s’entraîner.

Au plaisir de vous lire.
Open
La Vélodyssée de Nantes jusqu'à Hendaye sans VTT?
Bonjour,

Je part de Nantes et je compte descendre dans le sud jusqu'à Hendaye. La Vélodyssée a l'air superbe, mais elle est plus longue qu'un itinéraire direct (quasi +3 jours) et surtout je ne connais pas l'état de la route :/

J'utilise un vélo de route, je ne suis pas super exigeant car il est solide mais j'espère juste que l'itinéraire est majoritairement composé de bitume.

Avez-vous des retours d'expérience sur l'état de l'itinéraire ?

Merci !
Open
Créer un groupe d'amateur de cyclotourisme sur Montpellier
Bonjour à tous !

Amateur de vélo (Vtt) depuis mon jeune age, j'adore me balader sur les pistes cyclables et petits chemins. Je souhaite créer un groupe de personnes habitant Montpellier ou les alentours et qui comme moi adorent enfourcher leur vélo pour la journée ou plus.

Le but étant de passer un bon moment et de se faire des road trip de temps en temps pour les plus motivés.
Open
Canal du Midi à vélo Montpellier - Montauban
Bonjour !

j'avais prévu de faire le canal du midi en septembre (Montpellier/Montauban), vtt et remorque monoroue.. mais en voyant les messages existants sur ce sujet je me pose des questions !!

bon les messages datent un peu , mais est ce que le chemin est vraiment en mauvais état ? et est ce que c'est vraiment galère avec une remorque ? ou est ce que depuis les chemins ont été un peu aménagés ???

merci beaucoup !!

Manue
Open
Périple à vélo sur la ViaRhôna de Lagnieu à Nîmes
bonjour a vous tous .je désire partir au mois de juin avec un collègue en vtt et une remorque faire un ptit périple sur la via rhona de lagnieu ou lyon jusqu a nimes . j aimerai beaucoup avoir des aides de votre part si vous avez déjà fait ce parcours ( astuce...camping ...tracer ... carte en pdf avec lien ) toutes suggestions sera la bien venues . nous sommes quand même de bon rouleurs avec de bon mollets lol nous pensons faire une moyenne de 80 + ou - par jours .... voila j espère que votre aides me sera bénéfique et je vous en remercie par avance
Open
Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Foix (09) à vélo
Je ferai le Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Mai 2017, départ St Jean Pied de Port en VTT (+/- 800km). Ayant maison près de Foix (09), je réfléchis à la possibilité de partir de Foix. Cela suppose qq 300km de plus... La Voie du Piémont Pyrénéen (par le GR78) est-elle la meilleure solution ? Quelle difficulté ? Praticable ? VTTiste depuis une vingtaine d'années (sortie dominicale), je n'ai jamais fait de grande randonnée.

Merci pour vos conseils Jean-Pierre
Open
Toulouse - Béziers à vélo le long du canal du Midi
J'envisage de faire à vélo Toulouse. Beziers le long du canal du midi en septembre. Il y a longtemps que nous n'avons pas fait de vélo. Nous avons des VTT. Nous faisons de la randonnée régulièrement, mais je n'ai aucune idée des distances à faire en vélo !Il doit avoir livres ou site où je pourrais avoir les renseignements nécessaire en plus de vos conseils. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement
Open
Que prendre en tandem pour Saint-Jacques-de-Compostelle
j'aimerais faire avec mon épouse en tandem pour St jacques de Compostelle. j'aimerais avoir un moteur électrique, oui je sais. quel tandem, un tous chemins ou un vtt. Quel pneu. une remorque pour tirer nos affaires au lieu sur le dos le pois des affaires pour nous deux. je mettrai quelques sacs sur le tandem + un petit au guidon.
Open
Ardèche et ViaRhôna à vélo sur 3 jours: première expérience de "sacochard"
jeudi 24/05/18 LA BOUILLADISSE AIX EN PROVENCE /VALENCE LE CHEYLARD 79 kms départ de la Bouille 9h07 arrivé à Aix en provence à 10h15 soit une heure avant le départ du bus pour Valence, je prends mon temps pour démonter en partie mon vélo ( pédales démontées, porte bagages avant ainsi que roue avant, mon VTT rentre parfaitement dans la housse que j'ai fabriqué mieux que le vélo route, voyage sans probléme , bien qu'en fait l'emplacement pour mon vélo n'a pas été réservé erreur de l'opératrice, heureusement le chauffeur est cool, arrivé en avance à Valence, à 14h19 aprés avoir remonté mon vélo je me lance aprés une petite erreur de parcours 2 kms de trop, j'attaque la montagne et le col des fans (752m) à 16h36 puis descente jusqu'à Lamaste , pause je trouve de suite la Via dolce je fais 5 kms sur la terre roulante mais la peur de la crevaison et les 21 kms restants me font reprendre la route goudronnée encore un bon col et descente sur le Cheylard arrivé au camping à 18h50 le temps a été trés nuageux toute la journée mais a tenu, je trouve de suite le camping montage de la tente douche et grignottage, pas eu le temps de faire des courses , petit tour à pieds et dodo trés tot, bercé par le clapotis de l'Eyrieux

vendredi 24/05/18 LE CHEYLARDORANGE151 Kms

levé 5h45 tout le monde dort je me prépare, départ à 7h45 à 10 h à la Voulte que de la descente mais douce je ne touche pas les freins, je prends la Via rhona au Pouzin, un cyclo allemand me suis un peu, la Via Rhona est trés agréable souvent ombragée mais fait pas mal de zig zag revient des fois dans le mauvais sens, est parfois trés mal indiquée nottament à Bourg saint andéol les parcours de liasons ne sont pas différenciés par rapport au parcours principal, tous les panneaux sont en vert, repas à Rochemaure petit parc devant l'église à l'ombre des cédres toilettes et robinet à proximité, on se tire la bourre avec un couple d'allemands ils avancent fort, je croise quelques cyclistes peu de saccochards Stupeur à Lamotte sur rhone il est indiqué sur un panneau Via Rhona orange 48 kms ce n'est pas possible, encore tant de kilométres? je décide de prendre la N7, il ne reste en fait que 20 kms, il y a pas mal de camions mais ça fait presque une bande cyclable sur le bas coté Je trouve la camping rapidement, monte la tente décharge le vélo part faire deux courses (encore 2 kms à vélo) puis douche bain dans la piscine , elle est bonne ça délasse le temps a été beau et chaud toute la journée, petit tour dans le camping et dodo trés tot

Samedi 26/5/18ORANGE LA BOUILLADISSE 130 kms

levé 5h45 départ 7h12 j'ai vite tout plié le temps est menaçant, il le restera, quelques gouttes trés peu de soleil idéal pour rouler, traversée facile d'Orange direction Chateauneuf du Pape , deux trois belles cotes puis Sorgues, je vois le panneau : le Pontet je dois y passer sauf que je prends une voie rapide mais personne puis je traverve des zones industielles et soudain le panneau d'Avignon je n'avais pas prévu, il y a quand meme des bandes cyclables, puis encore des voies rapides il y a plus de circulation, aprés le pont de Bompas je bifurque sur Cabannes aprés etre allé par erreur sur Noves, enfin le calme, Orgon je trouve une petite route qui longe la N7 Sénas puis direction Alleins par des petites routes , je reprends la N7 à Pont Royal, la cote de Cazan est costaude, je pars à droite sur Eguilles là mauvais choix ça monte tout le temps, repas pris à coté d'une fontaine puis ça monte encore pour allez sur Aix incroyable j'aurai du passer par Celony, je traverse Aix je passe devant le ALDI où j'avais récupéré le Claudio en mars, m'attend deux belles montées celles de la Barque et de Fuveau je monte sans soucis et j'arrive à 16h19 assez frais, c'est une première réussie mon VTT 340 version femme grande taille de 25 ans acheté sur le bc 50 E s'est bien comporté, je l'ai trouvé bien équilibré, je pouvais aisément monter en danseuse malgré son poids de 15.2 kgs et les 13.9 kgs de bagages a part deux bricoles j'avais tout prévu Avec ces 360 kms parcourus je suis apparément prét pour la Corse qui arrive trés vite
Open
Le Canal du Midi à vélo de Toulouse à Sète
Bonjour,

Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.

Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km

Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).

Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...

Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très gal��re car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.

Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)

Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)

Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.

Cordialement. Muriel.
Open
Premier voyage à vélo de Chartres à Bordeaux
Bonjour à tous.

Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).

Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !

J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.

Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.

Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).

Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?

Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Open
Causses et Mont Lozère par les pistes
Bonjour, nous partons à quatre qui avons une bonne expérience du voyage à vélo par des pistes un peu partout sur la planète. Nous voudrions faire une sortie de 10 jours entre les différents causses, l'Aigoual, le mont Lozère et la Margeride. Par exemple, on aimerait passer le plus près possible de la crête du mont Lozère de l'est à l'ouest, faire un maximum de montées et descentes à partir des différentes rivières, Tarn, Jonte, Dourbie et d'autres sur les différents causses, Méjean, Noir, Larzac, Sauverette, Bégon.... On aimerait si c'est possible trouver des pistes même si nous roulerons aussi sur goudron, cependant nous serons avec vélo de voyage avec sacoches et pas en VTT, donc pas de pistes trop techniques. D'autre part les conditions de bivouac sont restrictives dans le parc des Cévennes qui englobe tous ces coins, votre expérience nous intéresse. Nous prenons toutes vos expériences et conseils pour faire évoluer notre parcours. Merci par avance Luc
Open
État de la Véloroute des deux mers de Sète à Bordeaux en juillet et autorisation VNF
Bonsoir tout le monde. Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes. 1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable? 2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité? Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.

Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Open
Canal des Deux Mers à vélo
Nous venons de faire le Canal des 2 mers à vélo....Bordeaux/lacanau Ocean/Arcachon.......jusqu'à Sete.....Si vous avez besoin d'infos, c'est avec plaisir que nous vous en donnerons ....
Open
Canal des 2 mers à vélo
Bonjour à tous, Je prépare une petite rando vélo de quelques jours en juillet sur le canal des 2 mers de Bordeaux à Toulouse et peut-être jusqu'à Sète en fonction de l'envie et du roulage... Je voyage avec un vélo de route et j'aimerais avoir des renseignements sur la nature et la qualité des pistes/routes. S’agit-il d’enrobée, de terre de gravillons ? Celles-ci sont elles praticables avec des pneus 700 X 25 ? Merci pour vos réponses, Belle journée...
Open
Canal du Midi à vélo avec petits-enfants en juillet
Bonjour à la communauté, Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus loin en direction de l'est, le long du canal ou pas très loin d'une gare (pas nécessairement abrité. Prés, champ etc....) Nous allons jusqu'à Vias. Mon mari reviendra en train pour récupérer le tout le 23 juillet. Quelqu'un peut-il nous dépanner ? Par avance merci pour vos réponses.
Open
Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage à vélo)?
Bonjour, Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août. N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines. Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.

Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com

1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.

2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?

3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.

D'avance, merci pour vos précieux conseils.

HYB
Open
Difficultés à vélo sur le Canal du Midi
Bonjour,

Je projette de faire un voyage à vélo au mois de juin sur le Canal du Midi au départ de Toulouse et jusqu'à Narbonne en passant pas Castelnaudary, Carcassonne et Homps.

Ma question est la suivante, il y a t-il des passages impraticables suite aux intempéries du mois d'octobre dernier??

Suite à un appel, j'ai bien comprit que la partie entre Carcassonne et Marseillette était assez catastrophique. Connaissez-vous des alternatives? Des "chemins de traverse"? pour pouvoir me rapprocher le plus possible de l'itinéraire que je me suis fixé?

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une belle journée!
Open
Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée (Roscoff - Hendaye)
Bien le bonjour,

En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.

Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)

Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :

- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger

Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕

J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :

- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)

- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?

- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)

- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?

- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?

- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?

- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)

Merci à tous pour vos réponses :)
Open
Parcours à vélo sur terrain plat (Bretagne ou Sud-Ouest, boucles de préférence)
Bonsoir,

Je souhaiterais découvrir la Bretagne (de préférence du Sud) ou le Sud Ouest de la France enséjournant pendant une semaine à un même endroit près d’une plage mais en faisant des boucles en vélo d’une vingtaine de 20 km et sur terrain plat à partir de divers lieux pas trop éloignés de mon point d’attache (j’ai l’ai chance d’avoir un attaché remorque). Connaissez-vous cet endroit de rêve ou un endroit où le vélo est priviligié ?

Merci pour votre aide.
Open
Voie verte "Passa Païs": logistique entre Mazamet et Bédarieux ou Béziers
Bonjour,

Nous partons en convoi, deux familles avec remorques enfants début mai pour faire un périple entre Camargue et haut languedoc. Notre départ serait Arles et Notre point d'arrivée sera Mazamet. Et je me pose la question (que j'ai déjà retourné dans tous les sens...) Comment rentrer sur Bedarieu ou Béziers avec tout le chargement, les loulous, assez rapidement? Une fois a Béziers, il sera "normalement" plus facile de rentrer en train sur Arles...

Merci par avance
Open
État du chemin Toulouse - Sète (à vélo)
Bonsoir a tous les avis les plus divers positifs ou négatifs circulant sur différents sites , avez vous un avis récent sur l état cyclable du chemin de halage qui doit jouxter le canal du midi dans la portion Toulouse Séte ? nous sommes un couple de 65ans l humidité ne nous fait pas peur , mais les frondrieres pleines de boue en bordure de l eau oui . nous partirions fin Avril et nous sommes équipés de vélos 26 pouces , shimanos XT triple , pneus Schwalbe marathon , Départ fin Avril 2017 pour 8/10 j Merci ML
Open
Pistes cyclables au départ de Biarritz
Bonjour,

Je pars quelques jours en septembre à Biarritz, et j'aimerais savoir s'il y avait des pistes cyclables, et également savoir si le denivelé était important. Mon idée était de faire Biarrirz-Anglet-Bayonne.

Je ne suis pas une débutante, mais je ne cours pas non plus après les pentes😎

J'ai bien trouvé une carte qui donnait un peu les pistes cyclables, mais rien concernant le dénivelé.

Merci pour vos répones
Open
Un bon itinéraire à vélo partant de Toulouse?
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.

Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html

Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).

Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.

Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!

Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.

Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.

merci.
Open
Valence - Toulouse à vélo, en bivouac
Bonjour à vous,

Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?

Merci par avance !

William
Open

You might also like