1-2 mois dans les Balkans sans passer par le Danube
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut,

après avoir longtemps rêvé d'un voyage aux USA, je suis sur le point de renoncer à cause du coût faramineux. Mais je ne renonce pas à un joli voyage à vélo sur un itinéraire qui allie dépaysement, nature préservée, détente, rencontres, solitude, bonne cuisine, découverte, super paysages: rien que ça! J'ai donc pensé à un coin de l'Europe qui m'est totalement inconnu mais qui m'attire beaucoup: les Balkans. L'idée serait de partir de la frontière italienne (genre Tarvisio), traverser la Slovénie (Krnska Gora, Lubijana), descendre vers la Croatie (Istrie ou pas? l'envie serait de mettre rapidement le cap vers le sud, mais il y a de belles choses en Istrie), traverser la plupart des parcs nationaux (Sijverni-Velebit, Plitvice, Paklenica, Krka, Mljet), puis Mostar... La suite est encore dans le brouillard, mais comprendrait la traversée du Montenegro, au moins le nord de l'Albanie pour ensuite prendre la direction de la Bulgarie pour arriver au moins dans les montagnes au sud de Sophie. L'idée serait de ne pas trop dépasser les 2500km, quitte à se faire aider un peu par des trains, bus, camions...

Si quelqu'un connaît ces pays et peut me donner des tuyaux, aussi bien sur les choses à ne pas rater (faisables à vélo) que sur les routes (conditions, routes à éviter, routes panoramiques qui ne montent pas à 20%...).

J'ai commencé à feuilleter les guides et les récits de voyages en ligne: je suis aussi preneuse pour des infos sur de bons récits ou site d'info (surtout vélo) sur les pays.

Ciao et à bientôt sur les routes,
AL Alemus ·
Joli programme en effet les Balkans c'est super! J'y suis passé en vélo l'année dernière... Il y a des belles choses à voir et à faire dans tout ces pays. Si tu as des questions plus précises qu'un topo général n'hésite pas. La Slovénie c'est magnifique sauvage et propre. La Croatie est magnifique aussi bien qu'à mon goût gâché par le tourisme. Le Monténégro c'est que des montages il y fait chaud c'est dur mais vraiment très beau. L'albanie je n'en garde pas de très bons souvenirs c'est un peu spécial on va dire par contre la Macédoine ca vaut la peine. Pour les routes je me souviens d'une pas terrible entre Mostar et Sarajevo du faite des voitures et camions mais magnifique à faire plutôt dans le sens nord sud si c'est en vélo pour profiter de la descente. Il y a de très belles choses en Bulgarie aussi notement le Rila mais les routes bulgares ne sont aussi pas génial en vélo.
Début d'une petite bande dessinée réalisé sur la route à suivre...

http://www.bdamateur.com/bda/php/site.php?task=member&member=2733&zone=gallery
VE Veve75020 Veteran ·
pour ma part, j'ai largement préféré l'Albanie à la macédoine...Par contre le nord c'est beaucoup de montagne 🙂
AL Alesv ·
Salut Alemus, des conseils pour des routes sympas sans trop de circulation?

Tu as fait la Bosnie? car si je veux faire les parcs de la Croatie (Brijuni, Sjvernij Velebit, Plitvice, Paklenica, Krka), après je vais pas remonter dans le nord de la Bosnie. je pensais descendre jusqu'à Trogir-Split et chercher un transport pour Sarajevo, genre un bus. Tu sais par quel moyen on peut transporter les vélo? je rentre du Maroc, et là c'est superfacile avec le bus et minibus (après, quelle délicatesse pour les hisser sur le toit! mais bon...)

Les bouches de Kotor au MOntenegro, c trop de touristes ou ça vaut le coup?
AL Alesv ·
he, la montagne je mets ça en compte, bien évidemment, sinon il y a la loire à vélo :D, mais je vais essayer d'en faire ce qui est nécessaire, pas beuacoup plus après, s'il y a un truc magnifique à voir, bon on va s'y mettre
AL Alemus ·
En Slovénie je conseillerais au nord la route dans le Triglav national parck il y a une très belle cascade à voir à Kobarid et la route vers le nord est super. Un col bien raide a monter mais magnifique. Autour de Postojna il y a pas mal de grottes a voir certaines touristiques et payante et d'autres non.

En Croatie il y a beaucoup de très belles choses mais pour moi le problème à été que tout est payant une vingtaine d'euros pour les parcs nationaux et c'est très touristique j'ai fait Plitvice ça vaut la peine après je suis passé par Krka mais n'ai pas payé l'entrée juste traverser sur la route principale c'était déjà intéressant. Le reste je ne connais pas. Il y a l'orgue marin à Zadar que j'aurais aimé voir mais je ne savais pas à ce moment là. Les villes sur la côte sont interessante s notement Trogir si je me souviens bien que j'avais plus apprécié que Split.

En Bosnie beaucoup de routes sont très belles j'ai beaucoup apprécié Blidinje et la redescente sur Jablanica malgré le manque d'asphalte et une bonne monté ça en vaut la peine et peu de touristes en cette saison. La route qui descend sur Mostar est très belle mais une importante circulation. Mostar est intéressant aussi. Je n'ai pas trop d'informations pour les bus j'avais rencontré un couple qui voyagait en camion ils m'avaient remonter...

Une route qui vaut la peine pour aller au Monténégro c'est celle qui est entre Foca et Niksic. Le parc national Biogradska vau le coup à ce qu'on m'a dit. Les bouche de Kotor c'est sympa mais effectivement touristique.
Début d'une petite bande dessinée réalisé sur la route à suivre...

http://www.bdamateur.com/bda/php/site.php?task=member&member=2733&zone=gallery
AL Alesv ·
Merci Alemus, ça me fait pas mal du tuyaux! 😎
LE Levelo Veteran ·
Salut,

Je suis dans les Balkans depuis un bon mois. La région a beaucoup changé en quelques années... Depuis le nord continental de la Croatie je suis rentré en Serbie le long du Danube jusqu'à Belgrade puis ai bifurqué plein sud vers le sud-ouest du pays, l'est de la Bosnie et toute la partie nord du Monténégro avant d'entrer au Kosovo. Itinéraire de toute beauté, souvent très sauvage sur les petites routes et bel accueil partout. Si tu aimes grimper et camper... Bon vent,

Levelo.
AL Alesv ·
Merci Levelo, et merci à tous pour ces infos, que je mets de côté pour l'année prochaine. Soudain changement de destination suite à une occasion à saisir, je partirai aux USA à vélo.

à bientôt sur les routes
ME Mellone Veteran ·
Bonjour Yves,

Aurais tu plus de detail ou un blog avec les routes que tu as empruntes, j`y serais en septembre et ton message est absolument ce que je cherche.

merci

francois
http://myovoo.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like