15 jours en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Ce témoignage pour vous faire profiter de notre expérience de ce magnifique pays qu'est l'Ouzbekistan. 15 Jours organisés à 4 pour visiter les lieux incontournables du pays : Khiva / Boukhara et Samarcande entre le 28 avril et le 13 mai 2017. J'insiste un peux plus sur les modalités pratiques car ce sont ces détails qui vous aiderons dans votre organisation du voyage ; l'approche culturelle est bien détaillée dans les guides (Oulizane le plus complet).

Pour que le circuit soit cohérent et aille crescendo, je considère qu'il faut débuter par Khiva, puis Boukhara puis Samarcande (vous aurez toujours plus beau et plus grand devant vous). Tout d'abord, par rapport aux voyages organisés qui atterrissent à Tachkent et prennent un vol intérieur pour Khiva, sachez que de Roissy vous avez un vol direct pour Ourgentch (à 30 km de khiva) avec la compagnie Ouzbekistan airways (compagnie qui présente des caractéristiques normales de sécurité).

Concernant les modalités pratiques :

Sécurité : aucun soucis et aucun sujet , le séjour s'est passé à merveille. Nous étions 4 et avions organisé notre voyage par nous même. Le pays est tranquille et l'islam tolérant.

Voiture / déplacements : on ne peux pas conduire quand on est étranger, il faut donc louer une voiture avec son chauffeur. Ils sont organisés pour nos déplacements touristiques et vous aurez le choix entre de nombreux taxis pour vos liaisons entre les villes ou une ballade d'1 jour en étoile. Toutes nos liaisons ont été faites en taxi , sauf samarcande / tachkent que nous avons fait en train (un souvenir inoubliable par 38 degrés extérieurs , train non climatisé et 1 TV communautaire diffusant des clips locaux). Tous les véhicules roulent au gaz (c'est leur ressource naturelle abondante). Donc les voitures ont souvent leur réservoir de gaz dans le coffre arrière aussi il faut compter qu'avec des bagages "ordinaires" (1 valise + 1 sac à dos par personne) 2 touristes par taxi et la voiture est pleine ou presque.

Population : les gens sont très accueillants et curieux de nous. De nombreux locaux sont venus à notre rencontre nous questionner sur notre provenance, notre circuit, ils veulent pratiquer l'anglais (les jeunes surtout), faire des selfies avec nous .... Ceci en toute bienveillance. Sincèrement l'approche humaine a été un des point les plus plaisants du voyage, nous en conservons un souvenir touchant.

Change : je n'avais jamais vu ça ! Durant nos congés, le change officiel était entre 4000 et 4100 soums pour 1 €. Nous avions lu dans les guides que le change au noir était courant mais à ce point ! Tout le monde vous proposera de changer (hôtels / commerçants / individus dans la rue) nous n'avons jamais mis les pieds dans une banque et n'avons pas été inquiétés au retour par la douane (avions lu qu'il fallait justifier de change officiel). Les commerçants peuvent même vous rendre la monnaie en € et avec des pièces svp ! Donc il faut savoir que vous pourrez changer des € jusqu'à 2 fois leur valeur au cours légal (ce qui divise par 2 votre budget en soums). En arrivant à l'hotel de Khiva nous avons changé pour 1 € / 6000 soums et tout le reste du séjour nous avons changé à 1 € pour 7500 à 8000 soums (un truc de fou). A tachkent avons changé en sortie de métro, devant les flics, nos changeurs avaient des poches pleines de liasses de billet .... Evidemment avec cette parité, on se doute que la moindre dépense se chiffre en milliers de soums ... on apprend donc à compter des liasses de billets et les locaux ont une grande dextérité en la matière.

Achats : très peu d’hôtels prennent la CB, c'est le pays du liquide pour tout payer et je conseille de partir avec des € ( nous n'avons pas pu en retirer là bas). Aucun sujet, tout peut se payer en espèces € ou espèces soums ou espèces dollard (souvent les prix en € ou USD sont plus avantageux que le prix en soum et ce même en ayant fait une conversion au taux de change au noir). Ne pas hésiter, vous pourrez presque tout payer en devises, ils en sont friands (hôtels , souvenirs, taxis ....) A noter que nous avons pu retirer des USD à Boukhara (entre la mosquée Khalon et le marché aux bijoux il y a un distributeur de dollards) ceci est idéal par rapport à un retrait de soums car vous pourrez changer au noir et doubler ainsi votre budget en soum. Les restos par contre se payent en soums le plus souvent. Artisanat varié et de belle facture (attention les chaussons tricotés par ces dames ne se trouvent qu'à Khiva, ne pas rater 1 € la paire et grand choix de couleurs et motifs, cadeaux rigolos, vos pieds apprécieront).

Nourriture : bonne, quoi qu'un peu grasse. Sinon rien à dire. Leur pain est bon, les somsa un régal et les brochettes (shaslik) délicieuses (il existe des brochettes de gras uniquement !). Quelques recette russes comme le plov ou narin (sorte de pâte à la viande de cheval c'est excellent miam). Cartes souvent en russe et en anglais, vive l'aventure. Sur nous 4, aucun malade, RAS. Nous avons par contre pris garde à l'eau. Bière et vodka en abondance partout. Le thé est la boisson qui accompagne le repas traditionnel. En moyenne nous avons mangé entre 1,8 et 5 € par personne sans nous priver, avons testé aussi bien des restau de bon niveau que des boui boui, tout allait bien.

Le circuit : Pour se rendre de l'aeroport d'Ourgentch à Khiva vous aurez le choix entre des taxis (nous avons payé 20 € la voiture ce qui est cher mais nous avons joué la sécurité en arrivant ) ou une sorte train / tram qui a un coût dérisoire mais plus lent. Les prix d'entrée sur les sites payants sont tres raisonnables (le plus souvent 1 €) sauf à Samarcande ou les prix flambent mais ne sont rien à coté des entrées de monument ici. Souvent les billets restent valables 3 jours.

Khiva pour sa partie ancienne est une petite cité fortifiée (de beaux remparts) qui est intimiste et très belle (quoi que moins colorée que les suivantes). C'est un cocon préservé des voitures, très bien rénové, un cadre idilique. Nous y avons passé 2 jours et il y a sincèrement de quoi occuper 2 jours sans trop se presser.

Avons visité 3 forteresses du dessert : taxi à 50 € pour la journée pour nous 4 trouvé par notre hôtel. Ballade simpa, qu'il faut faire pour sortir de la ville et voir un autre aspect du pays. Les forteresses sont belles par leur situation, ont un certain charme et offrent souvent de beaux point de vus (même si ce sont des ruines).

Transfert en taxi pour Boukhara avec une sorte de mini bus climatisé de 6 places assises en plus du chauffeur. 160 € pour nous 4, on avait assez peu de choix sur le véhicule. Nous aurions pu le faire en taxi ordinaire (2 personnes + leurs bagages) à 60 € le véhicule par couple.

Boukahra : superbe, tout peut se faire à pied, même si cette fois ci vous serez en ville avec la circulation (très convenable et non gênante). La mosquée Khalom et sa place sont de toute beauté. Le chor minor est un petit bijoux (très facile d'y aller à pied) ... de nombreuses boutiques de souvenir et d'artisanat très varié. Les medrasas sont souvent devenues des centres artisanaux de toute beauté. Nous sommes allés au bain traditionnel (1 pour les hommes et 1 pour les femmes). Celui des femmes il est situé derrière la mosquée khalom : 20 € par personnes pour un bain avec 2 massages et le temps de repos nécessaire. Bain traditionnel dont les murs ont 500 ans nous a t on dit. Ouvert aux touristes et aux locaux. Les dames qui massent et lavent sont très bien, parlent un anglais moyen mais on se comprend tout de même, elles apprécient nos échantillons de parfums. Il faut essayer, on ressort détendue et propre. Avons pris le temps de sortir de la ville (sur 1/2 journée pour visiter une nécropole et 2 mausolée).

Chahrisabz : cette ville au nom imprononçable est la ville natale de Tamerlan. Il y reste la porte de son palais et quelques monuments anciens qui méritent un arrêt sur la route de samarcande. Avons pris un taxi par couple à 50 € par voiture pour faire le transfert Boukhara / samarcande avec l’arrêt à Chahrisabz.

Samarcande : une merveille. Comme nous vous serez conquis par les couleurs, la taille des monuments, leur grandeur. Quelle splendeur ... le point d'orgue du voyage. Le registan, bibi khanun , la nécropole shah i zinda, le mausolée gour emir ... tout est merveille. Nous sommes revenus 2 fois au registan tellement nous avons trouvé cet endroit superbe. Restez y à la tombée de la nuit, les éclairages sont de toute beauté, il faut absolument voir ça. Je dois vous dire qu'au sein du registan , nous avons été approché par un vigile qui nous a proposé de monter en haut d'un minaret de la medrasa d'ouloug beg et de voir le second étage (tout ceci étant inaccessible normalement). Contre 10 € par personne (pas moyen de négocier, le prix était ferme) nous y sommes allés. Laps de temps assez court là haut, mais assez pour profiter de la vue imprenable sur le site et la ville. On ne peut voir qu'à une personne à la fois et monter à plus de 2 est périlleux car le minaret est étroit et se croiser relève d'une prouesse d’équilibre). Surtout ne ratez pas la visite du mausolée de l'iman al boukhari , il est un peu à l’extérieur de la ville mais on peut y aller facilement en taxi. Le mausolée par lui même et son dôme sont de toute beauté.

Tachkent : notre journée d'avant départ ... capitale décevante sur le plan architectural après avoir vu toutes ces merveilles. Le métro est curieux (il parait que c'est un abri anti atomique) et franchement si vous êtes comme moi déçu de la capitale moderne, vous irez vous réfugier au marché Tchorsou ... un marché énorme , gigantesque (le rungis local) on y trouve de tout et c'est un but de visite sympa.

Voici le descriptif de notre périple. En synthèse je dirais qu'ils ont un patrimoine de fou ! et un peuple très attachant. J'y reviendrai avec grand plaisir. Je précise qu'un voyage entre femmes est à mon avis tout à fait envisageable et sans restriction. Ne vous privez pas d'envisager la decouverte de ce beau pays. Bonne route, j'aurais plaisir à lire vos experiences de voyage et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Bon voyage !
CA CatherineMue ·
Bonjour, merci pour ce récit détaillé et très intéressant. Je prévois un voyage au Ouzbekistan pour l'année prochaine et je reviendrai vers vous pour plus de renseignements d'ici peu. Encore une fois merci, vous donnez vraiment envie d'y aller !
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Véro L'Ouzbékistan est sur la liste des pays qui me font bien envie et où je compte me rendre à courts termes. Je garde donc précieusement ton carnet. Merci pour ce partage. Chrsitine
GE Geormax ·
Bonsoir, Avec plaisir, n'hesitez pas.
GE Geormax ·
Hello,

Avec plaisir, n'hesite pas à me questionner si tu as besoin. J'y retournerai avec joie ....
LA Laosgaelle ·
Merci beaucoup pour cette description roche et convaincante ! j'envisage de partir en Ouzbékistan en juillet en mode solo et je suis assez rassurée par la facilité dont vous semblez témoigner pour les déplacements. Par ailleurs, je suis une femme mais je ne pense pas que cela pose de problème particulier. Ma seule réticence concerne le prix de l'hébergement. Existe-t-il des hébergements corrects en dessous (ou autour) de 15 euros la nuit ?
JL JLM7856 Regular ·
Bonjour Géormax et merci beaucoup pour toutes ces infos utiles pour moi car je prépare un voyage avec mon épouse pour ses 60 ans. J'ai quelques petites questions :

1) vous parlez de 3 forteresses du dessert proche de Khiva avec un taxi à 50 € pour la journée , avez vous des coordonnées à communiquer comme : quel hotel, quelles forteresses, nom et coordonnées du chauffeur guide ? 2) Nom et Adresse du bain à Boukhara 3) pour aller à Chahrisabz lors du transfert boukhara => Samarcande, est-ce que tous les taxis proposent ou seulement certains ? avez-vous conservé les coordonnées de votre taxi driver ? 4) pour la liaison Samarcande / Tashkent en train, avez-vous pris les billets à la gare le jour J ou avez-vous réservé à partir de la France ? 5) Avez-vous des hotels et Resto à nous conseiller or not ? 6) Est-ce que 8 jours sur place vous semblent suffisants ? (2 jours * 4 villes)

Merci d'avance pour votre retour Jean-Luc
Cordialement, Best Regards Jean-Luc
NA Nass20 ·
Bonsoir, Je suis partie seule 15 jours en Ouzbékistan, et je n'ai rencontré aucun problème d'insécurité ou autre. Les gens sont très accueillants. J'ai utilisé le train principalement et taxi collectif pour faire Boukhara-Khiva. Concernant l'hébergement, j'ai dormi en dortoir et chambre simple entre 9 et 18€ max, par contre en hors saison. Quelques info sur mon "mini blog": https://lescarnetsdevoyagesdenassoumi.jimdo.com/ouzbékistan/

Bon voyage...

Nass
GE Geormax ·
Bonsoir Jean Luc,

Je n'ai pas vu votre message de suite, d'ou mon delais de reponse.

1 / les 3 forteresses vues depuis Khiva sont : Ayaskala (le plus beau), Toprak Kala, je n'ai plus en tete le nom du 3eme. L'hotel ou nous residions est le Shaherezada. Nous n'avons pas les coordonnées du taxi, au demeurant il y en a pleins qui font la sortie , les hotels sont parfaits pour vous aider à trouver cela.

2 / je n'ai pas noté le nom du bain de Boukhara, il n'y a pas d'adresse particuliere (ce n'est pas comme ici lol). Ce bain ancien reservé aux femmes est le seul de la vieille ville et situé derriere la mosquée Khalom (quand la mosquée est face à vous, longez sur votre gauche, contournez son minaret, à l'angle de la mosquée à droite et le bain est au bout (longer la mosquée sur sa profondeur).

3 / Effectivement, tous les taxis de Boukhara ne passent pas par Chakhrisabz. La route la plus simple, courte, directe et facile entre Boukhara et Samarcande ne passe pas par Chakhrisabz. Il faut donc bien preciser au chauffeur que vous voulez visiter Chakhrisabz (la route passe par un col, de plus elle est plus longue) ; cela peut tout à fait se faire dans une journée.

4/ Ni l'un ni l'autre pour les billets de train : nous sommes allées à la gare de Samarcande 2 jours avant le depart du train, ce qui etait utile car le train etait bondé, le risque est de ne pas trouver de place à vos jours et heures. A ma connaissance pas possible de reserver depuis la france (presentation de votre piece d'identité necessaire pour prendre les billets de train qui sont nominatifs et placés).

5 / Les hotels ou nous sommes allées sont de bon niveau (confort, literie, petit dej et services). Je vous ai parlé à Khiva du Shaherezada. A boukhara nous etions au Holvi Poyon. A Samarcande au Bibi Khanum hotel (une vue de fou sur Bibi Khanum qui est juste à coté).

6 / C'est mon avis perso que je vous donne en reponse, c'est bien court une semaine pour ces 4 villes.

A votre disposition pour d'autres questions. Bons preparatifs.
GE Geormax ·
Bonsoir Gaelle,

Franchement je ne sais pas car je n'ai pas cherché dans cette categorie de prix (nous etions sur des chambres à 60 € en moyenne). Cela dit les forums vous renseigneront avantageusement. En ce qui concerne le fait d'etre une femme et de voyager seule, moi je ne ferais et ce que j'ai vu du pays me laisse penser que c'est realisable (attention toutefois à prendre les precautions que vous prendriez en tous lieux) , le tout est d'avoir une attitude et une tenue correcte.
JL JLM7856 Regular ·
je ne comprends pas le "c'est court en 1 semaine" car c'est en 2 semaines !!!

Merci beaucoup pour votre feedback
PE Perju Globetrotter ·

oui mais ....

6) Est-ce que 8 jours sur place vous semblent suffisants ? (2 jours * 4 villes)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CA CatherineMue ·
Bonjour et merci pour ce blog que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Merci également pour toutes ces belles photos. Nous comptons aller au Ouzbekistan et toutes ces infos nous sont indispensables ! A bientôt Catherine
GE Geormax ·

Bonjour Jean Luc,

Perju à repondu pour moi ... vous me parlez d'un projet de voyage sur 1 semaine ... Bonne reception. Vero
Gégé74 ·
Merci Geormax pour tous ces renseignements très utiles Nous partons le 11 septembre pour 1 mois en Kirghizie et Ouzbékistan avec voiture et chauffeur , ce qui nous semble une bonne formule pour visiter Expérience que nous avons eu l ' an passée en Iran Gégé 😏
JL JLM7856 Regular ·
Bonjour Géormax, Oui Perju et Vous avez raison, je me suis mal exprimé, c'était hors transfert entre les villes où à chaque fois j'ai compté une Journée dont voici le détail. Merci pour vos ultimes réactions car je vais réserver avion et hotels d'ici peu. D'après tous les posts, je pense que je peux couper une journée à Tashkent, qu'en pensez-vous ? En attente de vous lire,

30/9 Décollage pour Urgentch 01/10 Atterrissage à Urgentch et Transfert à Khiva 30km 01/10 au Soir Hotel Khiva pour 3 Nuits "Shaherezada Khiva" OU "hôtel Medrese Orient Star" OU "Malika Khiva" 02/10 & 03/10 Visite de Khiva - 04/10 au matin : Départ de Khiva pour Boukhara 460km et 6h15 de route "Trouver un Taxi", passer par Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan 04/10 au soir Hotel Boukhara pour 3 nuits "hôtel Komil" OU "Holvi Poyon" OU "Amelia" 05/10 & 06/10 Visite de Boukhara 07/10 au matin : Départ de Boukhara pour Samarcande 280km et 4h15 de route "Trouver un Taxi" 07/10 au soir Hotel Samarcande pour 3 nuits "à définir" OU "Bibikhonum"OU "Bibi Khanu" 08/10 & 09/10 : Visite Samarcande 10/10 au matin : Départ de Samarcande pour Tashkent 300km et 3h50 de route "Réserver Train" 2 jours Avant à la gare 10, 11/10 au soir : Hotel Tashkent pour 2 nuits "à définir" OU "Miran International" 11/10 : Visite Tashkent 12/10 : Voyage retour Tashkent => Paris
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Tashkent ne présente, selon moi, pas vraiment d'intérêt. Khiva : Hôtel Shéhérazade très bon choix ! Boukara : Komil très bien également , l'Amélia est certainement très bien aussi, pas testé, mais ma femme qui l'avais visité l'avait trouvé très bien, mais pas de possibilité facile pour nous de garer nos voitures (trois 4X4 ) donc nous sommes allé au Komil (sans regret de toute manière)

04/10 au matin : Départ de Khiva pour Boukhara 460km et 6h15 de route "Trouver un Taxi", passer par Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan

là il doit y avoir une erreur ...cette ville est à environ 90 km au sud de Samarcande et à 260 de Boukhara ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JL JLM7856 Regular ·
Merci, effectivement c'est un mauvais copier/coller. Ce doit être sur Boukhara à Samarcande. Est-ce que Chakhrisabz vaut le crochet ?
PE Perju Globetrotter ·
Désolé pas visité cette ville ....mais les retours que j'en ai eu, semblent dire que ce n'est pas vraiment un détour obligatoire ....
GE Geormax ·
Bonjour Jean Luc,

Oui à mon avis Shahrisabz merite une visite et cela peut tout à fait s'inscrire dans le transfert en une journée entre Boukhara et Samarcande. Les points les plus interessant de la journée seront precisement le site de la ville / palais de tamerlan (sa ville de naissance) et le col / la route. Il ne reste de son palais que l'immense porte et sa decoration mais autours il y a divers monument et à mon sens une ballade / halte de 2/3 heures mettrons à cette journée un autre but que juste le transit entre 2 villes. Tres bon voyage à vous (votre pr//ogramme me parait tres bien, je viendrais bien avec vous !). Merci à votre retour de nous donner vos impressions et profitez en bien. Vero
JL JLM7856 Regular ·
Merci
PE Perju Globetrotter ·
Info supplémentaire ...des amis sont en ce moment à l'Hôtel Amélia de Boukara, ils le trouvent extra ...😉
JL JLM7856 Regular ·
Merci de l'info mais il n'y avait plus de places voici 2 jours quand j'ai fait les résa. J'ai pris le Hovli Payon
JL JLM7856 Regular ·
Merci Véro
JL JLM7856 Regular ·
Bonjour, J'ai réservé sur leur site, no news. J'ai envoyé un mail sur leur site, no news. J'ai téléphoné aujourd'hui mais ne parle pas français et anglais très approximatif. Connaissez-vous leur adresse mail et si oui, pouvez vous me la communiquez ? Merci JLM
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

les gens sont très accueillants et curieux de nous. De nombreux locaux sont venus à notre rencontre nous questionner sur notre provenance, notre circuit, ils veulent pratiquer l'anglais (les jeunes surtout), faire des selfies avec nous....

ça fait vraiment très plaisir 🙂, nous y étions il y a 10 ans et on craignait que cela ait changé 😮.

Nous avons beaucoup aimé l'architecture et l'ambiance. Pour ne pas faire deux fois le même pays nous pensions aller en Iran, mais de vous lire me donne envie d'y retourner. En plus je crains qu'en Iran l'ambiance fasse moins "hors du temps".

Merci encore pour votre retour 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
GE Geormax ·
Avec grand plaisir, moi aussi j'ai grande envie d'y retourner car j'en ai un souvenir marquant et touchant.
CA CatherineMue ·
Bonsoir, Nous souhaitons aller au Ouzbekistan, mon mari et moi, et nous étions en Iran il y a deux ans. Le Pays est merveilleux, les gens sont formidables, aimables et très chaleureux. Je ne peux que vous conseiller d'y aller :) Bonne soirée Catherine Conrads
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour vos encouragements 😉 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
CA CatherineMue ·
Bonjour Geormax, Je me permets de vous contacter car nous comptons, mon mari et moi, partir au Ouzbekistan en Mai. J'ai lu qu'il fallait déclarer l'argent et les choses de valeur que nous avions sur nous en arrivant au Ouzbekistan. Nous devons apporter pas mal d'argent liquide pour 17 jours à deux, même si nous ne voulons que des b&b car nous ne voyageons pas dans le grand luxe, mais cela veut dire tout de même une belle somme d'argent, devons nous tout déclarer ? N'y a t il pas de risque de corruption ;)Ce n'est pas que je vois le mal partout mais des amis me serinent de faire attention !!!! Alors je me renseigne :) Merci beaucoup pour votre réponse Bien à vous Catherine
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, aucun problème au moment de la déclaration, d'ailleurs les douaniers ne contrôlent pas les sommes d'argent inscrites, ni à l'entrée ( déclaration faite sur papier ) et ni à la sortie celles que l'on a encore sur nous ....
ME Meg2 Globetrotter ·
vous n'êtes pas obligée de prendre tout en liquide. Vous pouvez faire des retraits soit aux quelques DAB dans les principales villes (Tashkent, Samarqand, Boukhara) , soit obtenir du liquide au guichet de certaines agences bancaires sur présentation de votre CB.

Le contrôle à la frontière est rare, mais pas impossible. Si vous avez plus de devises étrangères sur vous à la sortie que ce que vous aviez déclaré à l'entrée, vous risquez une amende dont je ne connais pas le montant. Il y a de la corruption en Ouzbekistan, mais elle vise très peu les touristes étrangers.
CA CatherineMue ·
Merci beaucoup d’avoir répondu si rapidement ! Cordialement Catherine
CA CatherineMue ·
Bonjour et merci de votre réponse ... Je ne vois pas comment je sortirais du pays avec plus d’argent ;) en effet j’avais lu ça aussi... me connaissant dans mes dépenses :) il n’y a aucun risque ! En tout cas merci pour toutes vos informations concernant les banques et moyens de retirer de l’argent. Bien à vous Catherine
PE Perju Globetrotter ·
Si, on peut ressortir du pays avec plus d'argent, si l'on en retire aux DAB .
CA CatherineMue ·
:) :) :) il ne faudrait pas être bien malin !!! Vous m'avez bien amusée ! :)
ME Meg2 Globetrotter ·
Si, on peut ressortir du pays avec plus d'argent, si l'on en retire aux DAB.

on peut en effet sortir avec un montant un peu plus élevé qu'à l'entrée, si on produit tous les justificatifs. Mais si l'écart est important, ou qu'on n'a apparemment rien dépensé en Ouzbekistan, ça suscitera forcément des soupçons... Surtout qu'en pratique, on ne peut pas retirer de grosses sommes aux DAB ouzbeks, et ils ne distribuent jamais d'euros.

Ceci dit, les contrôles sur les touristes européens sont rares. Mais ça peut arriver. Mes bagages ont été partiellement fouillés lors d'un de mes 4 passages de frontière ouzbèke.
JL JLM7856 Regular ·
Bonjour, Oui il faut déclarer les sommes mais nous n'avons pas été contrôlé que ce soit à l'aller ou au retour, de plus il faut savoir :

qu'il est facile de retirer de l'argent dans les banques que vous êtes prioritaire en tant que touriste et que vous n'avez pas à faire la queue, allez directement au guichet (expérience vécue avec le patron d'un hotel à Samarcande), heureusement car que de monde :-) voir Photo dans une banque de Samarcande que l'on peut payer partout en euros qu'il n'y a plus d'intérêt au marché noir car le taux en banque a été aligné

Bon voyage,
CA CatherineMue ·
Bonjour et merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me seront bien nécessaires ! Bonne journée Catherine
BZ Bzu ·
Bonjour ! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre publication, contenant beaucoup d'informations très utiles ! Nous prévoyons de partir en mai juin 2019 pour 2 ou 3 semaines en Ouzbékistan, en individuels. Ce sera la période du Ramadan cette année. Selon l'intensité de la religiosité dans le pays cela peut s'avérer gênant pour les voyageurs. Qu'en pensez vous ? Merci encore de votre partage ! Brigitte
CA CatherineMue ·
Bonjour, je me permets de vous répondre car, mon mari est moi, étions l'année dernière au Ouzbekistan, en individuesl et pendant La période du Ramadan. Nous n'avons eu aucun problème pour manger ou boire pendant La journée. Les habitants ne sont pas très religieux et le Ramadan n'a aucune influence sur leur vie de tous les jours. Ils boivent, mangent comme si le Ramadan n'existait pas ou tout du moins nous n'avons absolument rien remarqué. Je vous souhaite un très bon voyage dans ce beau Pays. J'espère que vous allez aller jusqu'à Khiwa !! Bon séjour Catherine
JL JLM7856 Regular ·
Bonsoir, difficilement de répondre pour moi car je ne suis pas allé en période d eRamadan. Par contre, pour avoir discuté avec des locaux, 90% de musulmans tolérants dans les discours et dans les actes. Jetez un oeil sur le site du gouvernement https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Bon voyage JL
BZ Bzu ·
Merci beaucoup Catherine ! Cela me rassure … Nous commençons juste à réfléchir à l'itinéraire, aussi si cela ne vous ennuie pas je vous recontacterai afin de vous poser d'autres questions ! 😊 Bien cordialement, Brigitte
BZ Bzu ·
Merci Jean Luc de votre réponse. Le site France Diplomatie est surtout axé sur les questions de sécurité, rien à propos de problèmes liés à la religion.

A propos de sécurité, pour un couple de voyageurs individuels, y a-t-il des précautions particulières à prendre, ou des lieux à éviter ? (sachant que le bon sens et l'expérience guident nos voyages, et qu'en règle générale cela suffit à éviter les problèmes ...) Bien cordialement Brigitte
CA CatherineMue ·
Mais bien sûr 😊 C’ est avec plaisir que je vous répondrai ! Juste une chose déjà : il me semble que 3 semaines c’ est beaucoup...mais cela dépend de ce que vous souhaitez voir A bientôt Catherine
JL JLM7856 Regular ·
Honnêtement mon épouse est restée vêtue comme une européenne en pantalon ou jupe longue et toujours avec un foulard dans son sac au cas où... jamais obligée de se couvrir. Ce qui nous est restée est surtout la gentillesse de la population, toujours prête à aider. Par exemple : Nous avons fait du trecking 3 jours dans les montagnes avec nuits chez l'habitant, ce fut génial dans un environnement typé début du XX em mais quel accueil. Nous n'avez aucun risques... Comme le dit Catherine, je pense que 3 semaines sera un peu long, pour 3S je ferai un saut dans les pays limitrophes.
BZ Bzu ·
Pourriez vous nous en dire plus sur votre trekking dans les montagnes ? A quel endroit était-ce ? Avez vous fait appel à un guide local ? Dormir chez l'habitant est le meilleur moyen de découvrir un pays, votre expérience nous intéresse beaucoup car c'est ce que nous recherchons. Merci par avance ! Cordialement
JL JLM7856 Regular ·
Bonjour, En fait je ne me souviens plus du nom de l'agence qui organise ces trekkings mais le patron de l'agence est patron de l'excellent établissement à Samarcande "Hotel Bibi Khanum" et d'un Hotel à Boukhara "hotel Hovli Poyon". Appelez l'hotel de Samarcande et demander "Izofil" qui est le prénom du Dirigeant (pas sur de l'orthographe). Nous avions pris une randonnée de 3j avec nuits chez l'habitant et avons fait la rando dans les montagnes avec un guide qui parlait très bien le français. L'accueil fut très sympathique, les marches sympa mais prévoir des chaussures de rando car les montagnes sont faites de cailloux. N'attendez pas un grand confort chez l'habitant car c'est proche de nos campagnes il y a 50 ans mais vous apprécierez d'autant plus la douche au retour à l'hotel :-) C'est un remarquable souvenir pour nous en tout point mais n'oubliez pas des médocs contre la tourista. De plus, la nourriture à base d'huile de coton n'est pas forcément accepté par nos les corps européens :-) Mon avis sur le temps à consacrer dans les villes principales : Khiva 2j, Boukhara 3j, Samarcande 3, Tashkent 2j, Trekking 3j Je parle des jours sur place et ne tiens pas compte des transferts pour lesquels vous devrez prendre des chauffeurs car seuls les locaux ont le droit de conduire. Nous avons fait Samarcande => Taschkent en train, rapide et moderne. A votre dispo si d'autres questions, Jean-Luc
BZ Bzu ·
Merci beaucoup Jean Luc ! 🙂 Une question concernant le vol depuis la France, quelle compagnie aviez vous utilisé ? Turkish ou UzbekAirways ? Cdlt
CA CatherineMue ·
Bonjour, nous nous sommes partis avec Ouzbekistanairways et nous en étions très contents. J'avais lu beaucoup de mauvais avis à leur sujet mais nous avons trouvé cette compagnie très bien. Nous n'avons pris sur place, que des petites guesthouse si cela vous intéresse je pourrais vous donner les noms. Comme il y avait La fête des épices et de La soie à Boukhara pendant notre séjour au Ouzbekistan (Mai 2018), nous avons tout fait pour assister à cette fête et c'était absolument extraordinaire... je ne sais pas si elle a lieu au moment où vous serez là bas mais si oui, n'hésitez pas allez y !!! Cordialement Catherine

Similar discussions

You might also like