Ouzbékistan: 3 semaines septembre 2016 en individuel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour !

Merci encore à toutes les personnes qui ont posté sur ce forum pour cette destination ! Mon itinéraire en 3 semaines : Tashkent – Samarcande – village de Sentob (région de Nourata) – Boukhara – Khiva – Tashkent – Ferghana. Très facile de se déplacer en individuel. Les gens là-bas sont souvent d’une gentillesse déconcertante !

Billet Paris-Tashkent Uzbekistan Airways acheté environ 1 mois avant le départ : 730 EUR avec 1 escale à Francfort (durée aller : 8h30 – durée retour 11h30 environ)

1 EUR = 6.800 soums – 1 USD = 6.000/6.200 soums (marché noir) 1 USD = 0,89 EUR

Budget total sur place : 730 EUR dont 107 USD vol interne et environ 100 EUR souvenirs.

Mes guides papier : Le Petit Futé + Lonely (bof et daté) + Olizane (pour l’histoire) Mon partenaire indispensable : l’application GPS hors ligne maps.me. (Télécharger la carte du pays au préalable). Tous les monuments, nombreux restaurants, cafés et hôtels.

Arrivée à Tashkent à 20h45. Sortie de l’aéroport vers 21h15. Taxi commandé via la GH Gulnara: 30.000 soums.

Achat la veille pour le lendemain du billet de train Tashkent-Samarcande : train Afrosyob (TGV ouzbèke avec distribution de thé et gâteau) : 2h10 – 50.000 soums (7,35 EUR) A la gare (« Vokzal ») de Tashkent, la billetterie est dans un bâtiment extérieur sur la gauche quand on fait face à la gare, demander le guichet pour l’Afrosyob (écrit en cyrillique au-dessus), guichet situé plutôt vers le milieu des guichets.

Samarcande : y passer 2 jours et demi maximum selon moi A voir de jour et de nuit : Registan**** + Gour Emir**** Nécropole Shah I Zinda**** : à voir le soir et/ou le matin pour la lumière Khodja Abd I Darun** : sympa Musée Afrosyob : sur le fond très intéressant, mais muséographie poussiéreuse et peu attractive, prendre un guide peut-être ? Observatoire Ouloug Beg : idem Restaurants : Registon Restaurant en face du Registan (plov). Le Platan (non testé) fait l’unanimité. Eviter le boui-boui face à la boulangerie-pâtisserie située côté est de la rue Registon (ou vous faire bien préciser le prix avant de commander)

Sentob : 3 nuits/ 2,5 jours – Rahima’s guesthouse Réservation via l’agence Nuratau.

25 USD/ jour sur place hébergement+repas compris. Sur le site de l’agence, voir la page « how to get there » expliquant comment rejoindre les villages en transports en commun. Partie à 7h45 de l’hôtel à Samarcande, je suis arrivée à 12h15 au village. A Samarcande, bus n°45 derrière le bazar pour la gare routière (« avtovokzal ») d’Ouloug Beg. Gare routière d’Ouloug Beg : taxi collectif en direction de Jizzakh – gare routière des taxis collectifs pour Yangishiqloq (ou Forish, ancien nom de la ville) : 1h environ – 12.000 soums Gare routière Jizzakh – Yangishiqloq : taxi collectif 1h environ – 6.000 soums Yangishiqloq – Sentob : taxi privé -50.000 soums

Vous pouvez randonner seul aux alentours, mais aucun balisage et difficile de voir les « points d’intérêt » sans guide. Je n’ai pas trouvé la petite rando que j’ai faite exceptionnelle en termes de paysages, qui restent très arides (mais j’étais sans guide). On m’a déconseillé d’aller au lac Fozilmon (très longue rando et lac peu rempli, baignade impossible), de toute façon le 2nd jour il y avait un mariage au village.

Attention, contrairement à ce qu’indique l’agence Nuratau sur son site, a priori pas de bus de Sentob à Nourata le week-end (sinon bus à 4h du matin en semaine). Taxi privé Sentob – Nourata : 1h30 - 100.000 soums (négocié par la GH) Taxi collectif Nourata - Navoï : 45 mn – 10.000 soums Taxi collectif Navoï - Boukhara : 1h30 – 20.000 soums Partie à 8h30 de Sentob, je suis arrivée à 13h15 environ à l’hôtel à Boukhara.

Boukhara : 4 nuits/ 3 jours et demi J’ai adoré cette ville, qui est celle que je recommande si vous souhaitez vous « poser » un peu. Mausolée Ismaïl Samani **** Ensemble Poy Kalon **** (mais pas assez bien mis en valeur de nuit) Nécropole de Tchor Bakhr *** Mausolée de Baha- Al-Din Naqhband ** Restaurants : - petite tchaïkhana face au restaurant Budreddin : salle sans charme, mais cuisine familiale très peu chère (idéale pour les petits budgets ou les estomacs malmenés) - Budreddin : terrasse en hauteur, cuisine : ça passe… - Old Bukhara : pas mal – cadre en terrasse top

Taxi collectif Boukhara – Khiva via la GH : 70.000 soums – 7h de route Pas d’avion ni de train direct entre Boukhara et Khiva Extension pour visite de 3 forteresses ***: Guldurssun, Ayaz Kala, Toprak Kala : 25 USD et 100 km de moins que si depuis Khiva (20 USD depuis Khiva si vous trouvez 3 autres personnes pour partager 1 taxi collectif) : très sympa

Khiva : 1-2 jours max Je n’ai pas été emballée par cette « ville-musée ». Mausolée Pakhlavan Makhmoud*** : 6.000 soums hors ticket général Vue depuis la tour de garde du Kounia Ark**** : 5.000 soums hors ticket général Vue depuis le minaret Islam Khodja** : 5.000 soums hors ticket général Restos : Kheivak : pas mal mais peu copieux Mizraboshi : soupe potiron topissime, pâtes à l’aneth bof Khorezm Art restaurant : « burger » (pas de pain) à éviter Ne pas s’aventurer au nord de la vieille ville, pas de restos ou très mauvais Pour un verre : Terrassa Café & More. Déjeuner pas top.

Taxi privé Khiva – aéroport Ourgentch : 45 mn - 60.000 soums (10 USD) via la GH Vol Ourgentch – Tashkent : 107 USD – 3h30 (car escale pour faire descendre tous les groupes à Boukhara) Attention pas de vol Tashkent-Ferghana le dimanche, j’ai dû prendre le train le lendemain Un guide m’a dit qu’il n’était pas obligatoire de payer les billets d’avion en dollars. A vérifier.

Aéroport Tashkent (terminal vols internes) – Art Hostel : 30.000 soums – 15 mn (aucun taxi avec compteur) (Pour info : taxi entre les 2 terminaux : 5.000 soums)

Tashkent : bof à part le bazar Chorsu**** Musée des arts décoratifs : 10.000 soums. De très beaux objets. Mais petit (visite sans guide 20 mn)

Art Hostel – Aérport Tashkent : taxi avec compteur : 8.000 soums – 15 mn

Tashkent – Marguilon : dans le nouveau train ! très confortable- 42.660 soums 5h Gare de Marguilon – Ferghana : gratuit avec une femme à laquelle j’ai demandé où étaient les taxis collectifs en sortant du train

Taxi collectif Ferghana – Kokand (pas de marchroutka a priori) : 10.000 soums – 1h15. Pour info le chauffeur m’avait proposé 40.000 soums pour toute la journée AR Kokand + visite sites Kokand + céramiste Rishtan. A Kokand, les sites touristiques risquent de vous paraître bien fades si vous avez déjà vu avant Samarcande/Boukhara/Khiva.

Kokand – Rishtan : A Kokand, dans la rue Furkat, une dame m’a mise dans un bus (n°15) pour la gare routière de l’est ("uchko’prik avtostansiya") d’où partent les taxis collectifs et les marchroutkas pour Rishtan. Seule « mauvaise » expérience de mon séjour : le chauffeur de Kokand était en train d’aller directement à Ferghana alors qu’il savait très bien que je voulais m’arrêter à Rishtan. Préférer les marchroutkas qui se remplissent très vite, moins cher, moins de mauvaises surprises. A Rishtan le céramiste Rustam Ousmanov conseillé dans les guides est à environ 1 km du carrefour principal. Taxi jusque-là 500 soums. Très belles céramiques mais acheter avant le passage d’un groupe !

Retour Kokand – Ferghana gratuit avec touristes rencontrés sur place

Ferghana – Marguilon : marchroutkas 1.000 ou 1.500 soums A Marguilon le bazar Kumtepa (en dehors de la ville) est ouvert le lundi/jeudi/vendredi/dimanche. J’ai dû visiter à la place, sur suggestion d’une ouzbèque, le Kombinat bazar de Marguilon (grand, mais pas exceptionnel pour un touriste côté achats).

Ferghana – Tashkent : taxi collectif 70.000 soums - 5h via la GH. (Les ouzbèques n’ont clairement pas payé ce prix-là.) On était 5 dans 1 vieille voiture, assez inconfortable. Contrôle des passeports à la sortie de la vallée. Préférer vraiment le train si ça ne vous rebute pas d’arriver à Tashkent à 21h25. Train tous les jours Andijian 15h25 – Marguilon 16h21 – Kokand 17h14 – Tashkent 21h25

Hébergements : je n’ai rien réservé à part à Tashkent Tashkent : Gulnara Bien situé juste à côté du bazar Chorsu, dans un quartier vivant avec restaurants qui ont un bon rapport qualité-prix, et supermarché

Art Hostel : personnel sympa et lieu très propre mais quartier (ambassades) vraiment bof. Petit déjeuner vraiment pas bien (le pire de mon séjour). Proche aéroport (l’hôtel Topchan est encore plus près d’après d’autres voyageurs rencontrés). Restaurants à proximité : Moskva (genre de fastfood) : vraiment pas bon du tout, mais pas loin, ça dépanne Mannam (coréen) : menu en cyrillique uniquement Manas (kirghize) : éviter le plat traditionnel kirghize Beshbamark – cadre top Café-restaurant « Bon » : ça passe (je n’ai pris ni crêpe, ni gaufre, ni quiche) J’avais aussi repéré les restos : Afsona et Pithak Shebini (azeri)

Samarcande : Bahodir Excellemment bien situé. Petit déjeuner copieux. Personnel très sympa et utile. Convivial. Mais rapport qualité-prix des chambres pas top (négocier). Eviter à tout prix le dortoir de 4 lits 10 USD/pers (chambre qui ne ferme pas qu’ils louent uniquement quand ils sont complets). Chambre à l’étage 4 lits correcte (25 USD pour 2 pers). J’avais aussi repéré : Timur the Great (sur booking)

Sentob : Rahima’s Guesthouse Famille très gentille (mais accueil un peu froid à mon goût : pas de thé d’accueil après mon voyage de 5h).

Boukhara : Nazira & Azizbek, à 2 pas du Liab I Khaouz, sur le conseil d’un guide 1, N. Khusainov Street, 200118 Bukhara city Tél : +998 (3) 65 224-42-63 / mob : + 998 (5) 90 718-20-77.

hotelnazira@gmail.com ; nazira.azizbekhotel@gmail.com

Chambre twin beds pour 1 personne avec sdb partagée négociée à 50.000 soums (7,35 EUR), je venais de la part d’un guide. A mon avis possible de négocier une chambre avec sdb privée pour le même prix ou à peine plus. Personnel top. Nazira est l’une des premières à avoir ouvert un hôtel familial et connaît tout le monde. Hôtel de guides. J’avais aussi repéré : B&B Rumi (sur Booking) : des voyageurs m’ont dit que c’était top.

Khiva : Mirzaboshi B&B n°2 (n°1 en travaux d’agrandissement), sur le conseil d’un guide Chambre lit double sdb privée à 60.000 soums (8,80 EUR). Le meilleur rapport qualité-prix de mon séjour. Chambre et sdb neuve, calme et ultra propre. Hôtel de guides. J’avais aussi repéré : Meros B&B

Ferghana : Olga & Valentina’s guesthouse (B&B) : Al Farghony street, 11, House 10-11, Ferghana city Mob : +998.90.272.40.72 (attention les numéros du Petit Futé sont erronés) / e-mail : daniol26@yahoo.com. 15 USD pas de petit déj, pas de wi-fi. Très bien situé.

Sorte de resto U conseillé par le B&B : pour le midi mais pas le soir (désert et pas de choix) Café-restaurant (wi-fi) : Traktir, Marifat Street 43, après le restaurant Afsona dans la rue qui va vers le Bazar Restaurant proche B&B : Café Emirates : correct

Achats : Un conseil achetez vos souvenirs à Samarcande/Boukhara/Khiva Un vendeur du bazar de Chorsu à Tashkent m’a expliqué que les marchandises arrivent à la capitale le lundi. Les vendeurs des villes ci-dessus viennent et achètent les plus belles pièces. Résultat : il ne reste que les trucs les moins bien à Tashkent. Il m’a donné aussi quelques prix « raisonnables » : - Petit foulard en soie (made in India) : 20.000/25.000 soums - Pochette brodée main style Chakhrisabz (grosse fleur géométrique) : 15.000 soums Fabrique de soie Yodgorlik : j’ai été un peu déçue par le choix. Etole soie fabriquée machine = 25 USD non négociables. C’était beaucoup plus beau en particulier dans un caravansérail (dont j’ai oublié le nom) transformé en boutiques pour touristes à Boukhara (boutique de gauche dans l’angle en entrant = soie de Ferghana), proche du Liab-i-Khaouz. Avec un groupe de touristes on a pu négocier 11,50 € l’étole (mais 12 pièces étoles/foulards achetées). Robe en ikat (bazar) : 20.000 soums Robe moderne en coton imprimé : environ 30.000 soums Etole en coton : 12.000 soums Bien regarder toute l’étole pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’une étiquette « made in India » ou « 100% polyester » si ce n’est pas ce que vous recherchez ! Chemise homme : 45.000 soums (Marguilon) d’après une ouzbèque, proposée à 75.000 soums au bazar de Tashkent

Quelques mots (ouzbèques/russes) en plus du lexique très utile de Chameaubleu (voir son site) : Gdié : où Bouhkara taxi stoyanka : taxis collectifs pour Boukhara Kamtcha : combien Gouroutsch : riz Tabacca : poulet Kartochka : pommes de terre Shorba : soupe

Bon voyage !
MA Marcelle22 Regular ·
merci pour tes infos détaillées en septembre, est ce bon pour la météo ? et si je pars en octobre risque de froid ? merci d'avance
Line
SA Sarah0802 ·
Bonjour,

Septembre est très bien pour la météo (vers 30°C de mémoire, avec des pics à 35°C).

Pour Octobre je ne sais pas.

Bon voyage
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Sarah,

Merci pour tes bonnes informations. Nous partons à 4 mi - septembre pour 3 semaines. J'ai essayé de faire un circuit en individuel, mais vu le peu de guides à jour et la barrière de la langue, j'ai fini par opter pour un voyage semi-organisé avec l'agence locale Zamin conseillée par beaucoup. D'habitude on part toujours en routard, mais là vu la différence de prix, à quoi bon galérien à essayer de se faire comprendre, se faire arnaquer de temps en temps, être dans l'inconfort des taxis collectifs etc... C'est aussi l'avantage d'être 4. Nous ferons le même itinéraire que toi, plus excursion à la mer d'Aral. On m'a dit qu'il fallait emmener des petites coupures d'euros. Les nuits sont très froides ? Cordialement Didier
Didier
MA Marcelle22 Regular ·
on s'y croisera peut etre moi c'est sept ou oct, pas encore décidée mais je dois etre le 23 sept en France ou je change de destination ! moi c'est individuel vous marchez trop pour moi !!! et j'aime bien etre seule mais bien sur , pas contre des rencontres à suivre
Line
SA Sarah0802 ·
Bonjour,

Chacun voyage comme il le souhaite ! Mais bon ce pays est si facile que je ne l'aurais jamais fait en voyage semi-organisé, à moins d'avoir un super guide avec. A 4, vous n'auriez jamais été en "taxi collectif" mais en taxi privé réservé via votre logement. Les petites coupures, c'est bien pour les souvenirs (ils en profitent d'ailleurs souvent pour vendre 5 EUR des souvenirs qui en valent 5 fois moins). Il ne fait pas froid la nuit.

Message aux futurs voyageurs : Regardez plutôt sur internet pour les questions météo.

Bon voyage
ME Meg2 Globetrotter ·
Les petites coupures, c'est bien pour les souvenirs

sans aller jusqu'au stock de billets de 5 €, c'est bien de ne pas avoir de trop grosses coupures, pas que pour les souvenirs... Parce qu'avec un billet de 100 €, je m'étais retrouvée avec une liasse de 400 billets ouzbeks. Ceci dit, il semblerait que le nouveau billet de 5000 UZS commence à être plus répandu, ça rendra les liasses de sums moins encombrantes. Jusqu'en 2015, les Ouzbeks qui faisaient du change au noir devant la gare de Tashkent apportaient leur stock de liasses d' UZS dans des sacs de voyage, c'était pittoresque !
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Marcelle,

OK on marche trop pour toi, mais pas de problème de temps en temps on s'arrête boire un pot devant un beau monument. une belle cascade ou tout simplement pour partager un bon moment. Donc c'est quand tu veux, à Samarcande, Boukhara ou dans le désert. Nous on y sera du 20 septembre au 10 octobre. Cordialement Didier
Didier
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Sarah,

Ton compte-rendu est vraiment bien fait. Comme on part pour la même durée et qu'on va faire pratiquement le même itinéraire, peux-tu me donner plus de détails sur les jours. OK pour Samarcande, Boukhara, Khiva et Sentob, mais ça ne fait que 10 jours 1/2. Combien à Tashkent et Ferghana? Merci Didier
Didier
SA Sarah0802 ·
Bonjour,

Alors concernant Tashkent, personnellement je n'ai pas aimé mis à part le bazar Chorsou. Du coup mon avis est biaisé : je dirais 1 jour entier maximum.

Pour Ferghana j'ai passé 3 nuits sur place de mémoire et ça suffit largement si vous n'allez pas à Andijan. Si vous y allez dans le même ordre que moi, vous risquez d'être déçus de l'architecture après avoir vu les autres villes...

Bon voyage
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Sarah,

Donc çà fait grosso-modo 15 jours + 5 jours de transport.

Didier
Didier
MA Marcelle22 Regular ·
Décidée pour le billet d'avion : je pars finalement le 25 aout de paris arrivée le 26 à Ourgentch retour en France le 22 septembre donc on aura peu de jours communs la bas entre les 2 les incontournables mais j'ai encore rien potassé et je ne vais pas trop réserver ; laisser le feeling sur place mais avis à ceux qui y seraient à ces dates, une rencontre est toujours envisageable

encore merci à Sarah pour ce compte rendu précieux Bon vent à tous
Line

Similar discussions

You might also like