33 jours sur les routes entre USA et Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Après 4 voyages aux Etats-unis et plusieurs tentatives d'écriture de carnets de voyage sur ce forum, me revoilà une nouvelle fois ici suite à mon dernier périple.

Je tiens d'abord à remercier les différentes personnes m'ayant donné de précieux conseils afin de programmer ce voyage le mieux possible, en particulier Gilou02

Comme dis précédemment, j'ai plusieurs fois entrepris l'écriture de carnet de voyage de mes précédent Trip mais ce n'es clairement pas mon fort, je n'ai pas la qualité d'écriture et de rédaction des personnes sur ce forum.

Toutefois, je voudrai vous partager mes différentes vidéos que je vais réaliser de ce voyage afin de vous en faire profiter autant que possible. Ce n'est donc pas à proprement parler d'un carnet de voyage, mais j'espère que cela plaira à certains d'entre vous

Je trouve qu'une video apporte des sensations différentes par rapport au photo, alors j'espère que vous profiterez des paysages de ces videos.

Pour les grandes lignes de ce voyage :

33 Jours 12 500 Km de routes 12 Etats et pas moins de 20 Parcs nationaux 0 villes visité, que du paysage

Elements concernant la première video :

Sur les 12 jours que contient cette vidéo, il y as bien eu 6 jours de pluie ... Les aléas de la méteo vers Seattle .... Nous m'avions prévenue ^^

Redwood national Park Crater Lake National Park Smith Rock states Park Mont rainier (Rapide il faisait pas beau) Sea to Sky Road Wells Gray Provincial Park Mont robson Jasper National Park Banff National Park Glacier National Park (Part 1)

www.youtube.com/...?v=PB1e_L-VnTI&t
LO Louis92 Regular ·
Ah pour une fois, un carnet basé sur des vidéos ! Les vidéos sont tout de même mieux adaptées pour rendre compte du mouvement de l'eau : torrents, cascades, geysers ou au mouvement de la faune sauvage. Je trouve qu'elles sont mieux adaptées aussi pour rendre compte de la réalité des paysages en balayant les panoramas avec une focale normale : les beaux panoramas pris en photo au grand-angle ne rendent pas compte de la réalité de la montagne.

Pas facile votre météo dans l'Ouest canadien, nous avons tenté 2 fois le Lac Maligne sans succès. Mais météo parfaite aux lacs Louise et Moraine pour nous.

La caméra était-elle dans le sac quand les ours se sont montrés ?

Merci Amaury pour cette très belle vidéo. Quand des photos suffisent, effectivement, c'est bien aussi de les intégrer à une vidéo.

Cdlt. Louis.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/
FA Falthor Regular ·
Bonjour Amaury Je rêve de monter les vidéos prises lors de nos voyages comme tu le fais ! Waou ! Je kiffe...😎 Yves

Je pense qu'avec un peu de patience, nous sommes tous capable de le faire et le résultat vaut le coup. Même si de mon coté j'ai un coté perfectionniste qui fait que je ne suis pas entièrement satisfait de ce que je vous montre. ^^

Ah pour une fois, un carnet basé sur des vidéos ! Les vidéos sont tout de même mieux adaptées pour rendre compte du mouvement de l'eau : torrents, cascades, geysers ou au mouvement de la faune sauvage. Je trouve qu'elles sont mieux adaptées aussi pour rendre compte de la réalité des paysages en balayant les panoramas avec une focale normale : les beaux panoramas pris en photo au grand-angle ne rendent pas compte de la réalité de la montagne.

Pas facile votre météo dans l'Ouest canadien, nous avons tenté 2 fois le Lac Maligne sans succès. Mais météo parfaite aux lacs Louise et Moraine pour nous.

La caméra était-elle dans le sac quand les ours se sont montrés ?

Merci Amaury pour cette très belle vidéo. Quand des photos suffisent, effectivement, c'est bien aussi de les intégrer à une vidéo.

Cdlt. Louis.

C'est vrai que les videos sur des plans en mouvements de type cascades, geyser (Spoil : Episode 3 avec Yellowstone) rendent beaucoup mieux que des photos qui fige le moment. On ne ce rend pas compte de l'immensité et de la puissance de ce que nous avons en face de nous avec une photo. C'est aussi pour cela que bien que j'ai fait 5000 photos, je préfère m'attarder sur les vidéos, les sensations y sont mieux retranscrite.

Je confirme que la météo dans le nord Ouest n'est pas facile. Nous avons eu de la pluie et des nuages qui ont rendu des journées un peu gaché, en autres au :

Mont Rainier Snoqualmie (Snow Lake Trail) Rattlesnake Mountain Sea to Sky road Mont Robson Jasper (Medicine Lake, Lac maligne, Mont Edith, Sulphur Skyline Trail)

Nous avions pourtant prévus un itinéraire flexible afin d'éviter au maximum ce temps, mais lorsque nous y étions, au alentour du 15 Juillet, il y as eu de la pluie sur plus ou moins 1500 Km² durant une semaine, cela à même provoquer de grosse inondation vers Calgary, c'étais un peu dur de passer à travers.

La météo est devenue parfaite à partir du lac louise (13em jour sur 33). Comme je l'avais dis durant mon séjour, tant pis pour la pluie, ça donnera un prétexte pour revenir :D

Malheureusement au niveau de la faune, nous n'avons pas eu de chance, aucuns ours n'étais présent ou si il y en avait, les trails étaient totalement fermé pour l'occasion
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour; J’attends la suite de ton périple; Pour la météo tu n'as pas pu faire le circuit dans l'autre sens ? tu avais les prévisions météo à 15 jours . En 2006 j'avais pu éviter la pluie . Moi cette année c'est la première fois en 25 ans que j'ai eu un temps pourri en mai et Juin. J'ai dû changer tous mon circuits .Avec les prévisions à 15 jours, j'ai pu ainsi éviter au maximum le mauvais temps . Tu as pu dormir dans la voiture .
FA Falthor Regular ·
J'avoue ne pas avoir regarder suffisamment la météo des prochains jours mais la météo a été très changeante. Le soir pour le lendemain, il fait beau de 10h à 15h et finalement le lendemain matin, tu regarde, il ne fait plus beau du tout.

Ajouté à cela que c'est la première fois que je partais dans des milieux montagneux et j'ai appris que commencer les randonnées très tôt ce n'étais pas forcement l'idéal, il y as énormément de brouillard le matin.

Oui, nous avons trouvé quelques endroit ou dormir soit, dans la voiture, soit, en camping sauvage, mais moins souvent que ce que j'avais prévu car je suis finalement parti avec quelqu'un et non pas tout seul comme initialement prévu, et cette personne voulais un peu plus de confort que moi :)
FA Falthor Regular ·
Bonjour, Voici le troisième épisode de ce séjour. Au programme dans cette épisode :

Glacier National Park Part 2 Yellowstone National Park

Enfin du beau temps dans cette vidéo avec quelques animaux forcément vu que nous étions à Yellowstone. Malheuresement, ma GoPro est totalement inefficace dans cette situation, je vais devoir investir dans une vrai caméra pour mes prochains périples ^^

https://www.youtube.com/watch?v=5EGfk7H-kuY&t
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Amaury, Je n'ai pas encore pris le temps de regarder les vidéos, je le ferai plus tard. Juste deux réflexions en attendant :

Snoqualmie (Snow Lake Trail)

Nous avons fait le Snow Lake trail, plus précisément Bench and Snow Lakes trail, mais il était situé au Mt Rainier. Serait-ce un autre ?

Nous avions pourtant prévus un itinéraire flexible afin d'éviter au maximum ce temps, mais lorsque nous y étions, au alentour du 15 Juillet, il y as eu de la pluie sur plus ou moins 1500 Km² durant une semaine, cela à même provoquer de grosse inondation vers Calgary, c'étais un peu dur de passer à travers.

Notre itinéraire n'était pas flexible et à partir du 15 juillet, on s'est effectivement pris la pluie plusieurs jours de suite (on était sur la côte sud Washington et nord Oregon à ce moment-là, cf mon carnet actuel).
FA Falthor Regular ·
Bonjour Amaury, Je n'ai pas encore pris le temps de regarder les vidéos, je le ferai plus tard. Juste deux réflexions en attendant : Nous avons fait le Snow Lake trail, plus précisément Bench and Snow Lakes trail, mais il était situé au Mt Rainier. Serait-ce un autre ?

Après vérification, c'est un autre trail, effectivement, le votre ce trouve au sud du mont rainier.Le trail que j'ai effectué pour ma part ce trouve plus précisement à Snoqualmie pass et cela ce trouve dans la Forêt nationale de Wenatchee. A environ 1h30 du Mont Rainier.

Bench and Snow Lakes trail goo.gl/maps/Tr8coRdPL1ninod77

Snow Lake trail goo.gl/maps/ZVa2ZVPeEtJZt7pM8

Malheuresement cette partie à été faite sous une forte pluie, donc je n'ai pas mis de passage pour ce trail dans ma vidéo.

Notre itinéraire n'était pas flexible et à partir du 15 juillet, on s'est effectivement pris la pluie plusieurs jours de suite (on était sur la côte sud Washington et nord Oregon à ce moment-là, cf mon carnet actuel).

On étais au même endroit au même moment, c'est bien dommage quand le mauvais temps s'installe dans notre périple.
PE Peggy16 Globetrotter ·
Le trail que j'ai effectué pour ma part ce trouve plus précisement à Snoqualmie pass et cela ce trouve dans la Forêt nationale de Wenatchee. A environ 1h30 du Mont Rainier.

Merci pour la carte, j'ai visualisé le lieu du coup 😉 On n'était pas passé par le Snoqualmie pass : du Mt Rainier, on était monté directement sur Snoqualmie et North Bend pour voir certains lieux de tournage de Twin Peaks.
LO Louis92 Regular ·
Ouh là ! 100 % de beau temps au Yelloswtone, ce n'est pas si fréquent ! Et les multiples et belles couleurs de ce parc répondent évidemment "présent !".

Bien vu : le chemin d'Artist Point en bordure de rive Sud est sur la vidéo. Grrr ! j'ai oublié de le filmer, moi ! Il est intéressant et compte aussi au rang des souvenirs même si j'ai filmé assis sur le bord !

Merci. Cdlt. Louis.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/
FA Falthor Regular ·
Après un peu d'attente, voici enfin la 4em partie de ces vacances. A la fin de l'épisode d'avant nous étions à Yellowstone, la suite du programme étais théoriquement Grand Teton. Malheureusement, lorsque nous y sommes arrivés, il y avait des trombe d'eau. N'ayant pas accès à Internet dans le parc de Yellowstone, je n'avais pas pu avoir la météo avant et anticiper. De plus, il faisait beau a Yellowstone au moment de partir, qui aurait cru que 70 Km plus bas c'étais l'apocalypse xD Du coup modification de dernière minute, initialement nous aurions dû dormir à Casper à la fin de cette journée pour aller sur les Black Hills le jour suivant. Finalement, je décide de passer par Bighorn canyon, cela fait un détour de plus ou moins de 250 Km en plus de repasser par Yellowstone qui est assez long à traverser compte tenu de la circulation et des travaux que nous avons eu sur la porte Est en direction de Cody et nous finirons finalement cette journée à gilette, ce qui finalement est mieux car ça nous à permis d'aller voir Devil Tower.

Au programme de cette épisode, nous avons donc :

Bighorn Canyon : il n'y as pas un chat, nous avons discuter avec des locaux qui été intrigué par le fait que notre plaque de voiture soit de la californie. Personne ne semble venir par ici, pas une seule voiture. Finalement, ce fût une bonne surprise, j'ai beaucoup aimé cet endroit même si nous y sommes resté que 3h. Devil Tower Black Hills Badlands National Park Scottbluff qui est un arrêt sympathique quand on fait la route entre les badlands et Medicine Medicine Bow Routt National Forest

https://www.youtube.com/watch?v=A8ilW-6Ss_c
FA Falthor Regular ·
Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui l'avant dernier épisode de ce périple qui aura duré 33 jours.

Nous sommes presque exclusivement dans le Colorado pour cet épisode et vous pourrez y apercevoir les sites suivants :

- Rocky Mountain National Park : Pour lequel je suis un peu déçu, surement du fait de la haute saison touristique. Je suis plutôt quelqu'un de matinal, mais lorsque les parkings sont déjà remplis à 5h30 du matin pour faire une randonnée, c'est ... dérangeant !

- Dinosaur National Park : Parc merveilleux constitué de tracé Offroad tout simplement magnifique. Il n'y as presque personnes ici, c'est parfait :)

- Fantasy Canyon : Petit endroit très sympathique qui vaut le détour si nous passons vers Dinosaur Nat. Park

- Colorado National Monument

- San Juan National Forest : Sans aucun doute la plus belle randonnée de ce périple 2019. Pas évidente avec des passages dans la rivière et une altitude d'environ 3900m mais les décors sont simplement merveilleux !

www.youtube.com/watch?v=t-M0Wpvuo8c
FA Falthor Regular ·
En cette période de confinement (Et beaucoup d'attente), une nouvelle petite vidéo de ce RoadTrip afin de ce libèrer un peu l'esprit.

https://www.youtube.com/watch?v=ZBUblu_FXPM&t

Similar discussions

You might also like