Achat de billet d'avion en euros en Italie (pour les membres Suisses)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

Petite question pour les membres Suisse du forum (pour les autres aussi si ils ont la réponse ;))

Je devrais tout prochainement acheter des billets d'avion pour l'Inde au départ de Milan. Étant donné la forte baisse de l'Euro face au Francs (1 CHFr = 1 Euro) je me dit que j'ai tout intérêt a payer mes billets d'avion en Euro en les achetants directement en Italie. Mais j'aimerais tout de même passer par une agence pour la réservation.

Pensez vous que financièrement j'y gagnerais quelque chose ?
Trilu
MI Michelzen Globetrotter ·
Il n'y a pas de question, tu n'as pas a choisir, si la Cie est européenne ( zone euro) les billets sont en €€€ si elle est suisse en CHF, elle n'est pas européenne le + souvent en $$$ ou dans la monnaie du pays de la Cie Ensuite ta banque te débitera l'achat dans la monnaie de ton compte et avec les frais qui s'y rapportent
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TR Trilu Regular ·
Merci pour votre réponse, c'est vrai que ma question peu paraitre un peu stupide, puisque de tout manière nous profitons de la baisse de l'euro par rapport au CHFr.
Trilu
De toute façon tu vas payer en CHF a moins que ton compte soit en Euro, c'est pourquoi je ne vois pas le fond de ta question Regarde directement sur site Air India il est possible que le prix au départ Milan soit en Euro (ils savent aussi jouer sur les devises )

edit certaines Cies détectent par IP/FAI l'origine de la demande et proposent directement dans la monnaie du pays .... donc en Euro
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Ta réponse est en principe juste: Il va payer avec des Francs Suisses (via sa carte de crédit). Mais le montant facturé sera très probablement en EUROS et donc il s'agira d'une question de change de son fournisseur de carte de credit.

Le soucis est que - actuellement - les systèmes de réservation (comme le mien (AMADEUS)), ils sont très "lents" pour s'adapter au taux reel du marché (notamment suite à la forte baisse de l'Euro (env. 15 % par rapport au Franc Suisse en moins de 30 minutes!).

Avant cette baisse surprise, mon système de reservation était à 1.20 (en FRS CH vers l'EURO). Et même vendredi soir le taux de change AMADEUS restait bloqué à 1.205 contre l'Euro (même que le taux effectif était vers 1.02 par rapport au Franc Suisse). Je pense tout le monde était pris de vitesse.....

Mais je suis assez confiant que nous allons commencer la semaine prochaine = lundi matin - avec un taux de change entre Franc Suisse vs Euro qui est très proche de la réalite du marché....

De toute façon le taux de change appliqué par les émetteurs de carte de credit doit être OK, et près de la réalité du jour (près de 1 : 1).

A plus Chris
Le soucis est que - actuellement - les systèmes de réservation (comme le mien (AMADEUS)), ils sont très "lents" pour s'adapter au taux reel du marché

Et non les cours de billets ne varient pas a la minute, il y a un cours fixé entre les Ciies pour une durée X ** (reste logique pour les transactions inter Cies lorsque le billet payé, en particulier a une AGV ne le sera a la Cie que X jours après, parfois 30+) Sauf bien sur si tu achètes des billets a des Cies aux USA et /ou en US$ payés directement en US$ le cours débité sur ta carte sera le cours interbancaire de la veille (jour J-1) et, la non plus, pas le réel a la minute ... auquel les banques ajoutent selon leurs conditions de frais qui sont libres C'est exactement la mm chose pour les prix du carburant les achats faits +/- par toutes les Cies a terme n'ont rien a voir avec le prix du jour du carburant donc la baisse ne sera effective que plusieurs mois après

** ne me souvenant pas de la périodicité je préfère parler de X c
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

je ne vois pas l'intérèt de toujours vouloir par des intermédiaires dont le seul but est d'encaisser une "commission" et de faire écran!!

J'achète toujours mes billets sur le site de la compagnie, réserve les hotels directement à l'hotel (locations directement chez le loeur) et lui demande "garage? avant de réserver (et non après ce qui fait qu'il est souvent gratuit) et paie par CB dans la monnaie demandée; si pas Euro ma banque me facture au cours bancaire du jour (que je peux donc vérifier) + 1.8% de frais ...

Je n'ai jamais eut de problèmes et la cie me préviens en direct si problèmes ... et je n'ai pas encore trouvé de cie qui ne vend pas de billets au particulier ... par contre il existe des agences qui vendent plus chers que la compagnie!!

Bon voyage.
JP
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

achète ton billet directement sur le site de la compagnie aérienne avec ta carte de crédit. Tu bénéficieras automatiquement du taux de change officiel du jour.

Sinon, si vraiment tu y tiens, tu peux passer par ici : http://www.volagratis.com/ Le principe est le même, tu payeras avec ta carte au cours du jour.
Faby
TR Trilu Regular ·
Merci FDB tu es toujours de bon conseil !

En faite ma question est venue du fait qu'en faisant des recherches l'autre jour, je me suis aperçu que sur certain site on me proposait pour un même vol un prix en Euro plus bas que le prix en ChFr.
Trilu
FD FDB Globetrotter ·
Merci Trilu 🙂

Je viens de t'envoyer un MP.
Faby
DE Delanotre Veteran ·
Le prix que vous paierez au final en CHF (par rapport à l'euro dans votre exemple) n'a rien à voir avec la compagnie, l'agence, ou n'importe quel intermédiaire et est indépendant du lieu de l'achat: ce sera celui de votre carte Visa, Amex, Mastercard etc... , au taux du jour, ça peut-être de l'heure, du débit de votre carte + la commission. A ce propos, Amex a les pourcentages de commissions les moins chères, sans minimum.
FD FDB Globetrotter ·
Le prix que vous paierez au final en CHF (par rapport à l'euro dans votre exemple) n'a rien à voir avec la compagnie, l'agence, ou n'importe quel intermédiaire et est indépendant du lieu de l'achat: ce sera celui de votre carte Visa, Amex, Mastercard etc... , au taux du jour, ça peut-être de l'heure, du débit de votre carte + la commission. A ce propos, Amex a les pourcentages de commissions les moins chères, sans minimum.

Pas sûr... quand on achète sur Amazon.fr depuis la Suisse, Amazon applique son propre taux de change (il est donc plus intéressant pour nous d'acheter en Euro plutôt qu'en francs suisses, option proposée à la fin de la transaction).

A vérifier donc avant de finaliser sa transaction.
Faby
DE Delanotre Veteran ·
Je ne comprends pas bien. Au final votre compte est débité en CHF, c'est là que vous pouvez voir ce que vous coûte le change. Ce que vous marque Amazon.fr n'est qu'une indication.
FD FDB Globetrotter ·
Je ne comprends pas bien. Au final votre compte est débité en CHF, c'est là que vous pouvez voir ce que vous coûte le change. Ce que vous marque Amazon.fr n'est qu'une indication.

Bonjour,

Non, ce n'est pas qu'une indication.

Amazon fait un total en Euro, applique son propre taux de change entre l'EUR et le CHF et propose de vous facturer (via l'organisme de cartes de crédit) ledit montant en francs suisses. Si vous acceptez, c'est précisemment ce montant qui apparaîtra sur la facture de Visa/Mastercard.
Faby
DE Delanotre Veteran ·
Intéressant...Pouvez-vous nous donner un exemple avec leur taux de conversion? Merci
FD FDB Globetrotter ·
Ok, simulons un achat à Eur 50.- sur Amazon :

a) achat validé en Euros par l'acheteur => la carte de crédit facturera Sfr. 60.- (taux 1,20 jusqu'à il y a qq jours) b) achat proposé en Sfr. par Amazon à fr. 62.50 par exemple (taux appliqué par Amazon 1,25) et accepté par l'acheteur => la carte de crédit facturera les Sfr. 62.50

D'où l'intérêt de valider son achat en Euros plutôt qu'en Francs suisses.

Certes sur un seul achat à Eur 50.- la différence est moindre, mais si on fait pareil sur un montant plus élevé ou à diverses reprises, la différence peut devenir conséquente.
Faby
TR Trilu Regular ·
Pas mécontent d'avoir lancé le débat, la situation n'est pas si claire finalement.

Je ne pourrais pas le garantir mais je crois bien que FDB à raison, son exemple me semble correcte.
Trilu
DE Delanotre Veteran ·
Il n'y a donc absolument aucun intérêt à payer en CHF sur Amazon.fr puisqu'ils vous font payer plus cher que votre carte bancaire. Ce n'aurait pu être intéressant que dans l'autre sens! Votre intérêt est de payer dans la monnaie du marchand, vous n'avez d'ailleurs pas le choix la plupart du temps, et d'être facturé sur une carte qui pratique un taux à l'heure et ne prend qu'une légère commission: Amex meilleur que Visa, je ne sais pas pour Mastercard.
FD FDB Globetrotter ·
Il n'y a donc absolument aucun intérêt à payer en CHF sur Amazon.fr ....

Aucun. C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le message n° 8... 😉
Faby

Similar discussions

You might also like