Alors voila , j'aurai besoin d'information vis à vis d'un projet que je recherche depuis longtemps avec mon paternel.
Nous sommes sur le point de partir vivre à la rochelle , mais le but serai de vivre sur un voilier , directement au port , je présize que je nous n'avons que trés peu d'experience dans ce domaine , donc sans atendre voici mes quelques questions , qui j'espére obtiendron des réponses :
- Acheter un voilier d'occasion , prix maximum 10 000 euro , capable de navigué en mer (quitte a longé les cotes) , que regardé en premiers vis à vis du bateau ? Equipement , voile , moteur , maniabilité , je ne conais rien au voilier et je ne veux pas tombé sur une arnaque , alors auriez vous quelque conseils vis à vis d'acheter un voilier d'ocasion (qualité-prix)
- Je me suis déja renseigné , mais sur chaque annonce , une tonne de details concernant les chantiers , gréement ect, coment trier ces informations ? et aussi avec mon budget , qu'elle type de voilier pourais navigué facilement en mer tout en étant habitable (je ne cherche pas la vitesse ou le moderne ect)
Enfin je présiz que la naviguation n'est pas pour tout de suite , c'est surtout un moyen économique , travaillé sans payé de loyer tout sa , puis ensuite l'utilisé pour voyagé :)
Alors voila amis marins ou amateur , je vous écoute avec toute mon atention ;)
Déjà, avec 10 000 euros, vous n'allez pas trouver grand chose côté "habitabilité", surtout pour y vivre à plein temps.
Ensuite il vous faudra une place dans le port et, s'il y en a de disponibles, payer sa location.
Pour ce qui est de naviguer avec, il faudrait un minimum (qui n'est pas si minime que ça) de connaissances sur les vents, la météo, les marées, les courants, puis sur la manoeuvre du voilier, établir les voiles, savoir les réduire, accoster, jeter l'ancre, et pour ça il y a des écoles de voile, c'est un peu plus compliqué que de conduire un camion, et même pour ça on n'envisagerai pas de le faire sans un minimum de formation, en imaginant que l'on ne sait même pas conduire une voiture.
qu'elle type de voilier pourais navigué facilement en mer tout en étant habitable (je ne cherche pas la vitesse ou le moderne ect)
bonjour
ça n'existe pas...un voilier qui peut naviguer facilement a 10000 euros. comme le dit sailman il faudra une formation forcement payante, et une place au port sera payante, souvent cher. Les places étant également rares, elles sont données en priorité aux résidents qui attendent souvent longtemps.
Si vous voulez vivre a 2 ou 3 dans un "habitable" a 10000 euros, oubliez tout simplement cette idée.
Tout d'abord pour répondre à Sailman , merci de ta réponse ,
10 000 euro cela pose donc probléme coté habitation , pourtant je regarde souvent des annonces de voiliers en dessous de 10 000 euro (7-9métres) et l'habitat parait corecte , dés le moment ou l'ont sais se restreindre , c'est un interieur un peu ancien , peu moderne , mais arpiori confortable , alor est ce juste une impression ? Ou plutot une diférence de restriction de confort ? Et coment savoir , avec des photos , si l'interieur serait propice à la vie à 2 ?
Pour ce qui est de navigué , je comprend trés bien , merci de m'éxposé les dificultés que je pourait rencontré , mais je compté bien me formé avant de prendre la mer , pour l'instant , je désire juste vivre dessus au port , navigué de suite , se serai du suicide , j'en est conscience , avez vous des idées pour apprendre à ce formé , en dehors des écoles de voiles ? ( embarqué sur un voilier d'un particulier , en metant les frais d'équipage ect ou professeur privée , ect...)
Pour répondre à carthago47,
Premierement , j'ai repéré plusieurs fois vos messages sur diférent forum , je vous rapélerez que le but d'un forum est d'encouragé et de faire prendre conscience au gens la réalité de leur réve , pourtant , chacun de vos messages donne pour impression de découragé complétement les gens , j'ignore si cela vous amuse , mais nous ne possedons pas tous , un compte élevé et tout le monde à le droit de donné suite à ces réves .
Enfin pour ta réponse , je ne la prend pas en considération , du faite de ce que je sais , de plus , je me suis renseigné sur les prix de place de port à la Rochelle et d'autre , et en comparatif avec loué un appartement en ville de bordure de mer , cela coute bien plus chére que la place de port , j'ai présisé dans mon anonce que je compte resté un maximum de temp à la rochelle pour apprendre la voile , pour rapelez votre phrase : " elles sont données en priorité aux résidents qui attendent souvent longtemps."Etant donné mon peu de conaissance , sur la naviguation , je ne compte pas partir avant longtemps .
Ce n'est pas une agression , mais soit vout présisé vos réponse pour qu'elles soit concréte , soit vous ne répondez pas , je suis ici pour obtenir des réponses grace au gens qui aurait eu cette experience , pas pour avoir plus de questions , de plus je crois me rapelez , que vous n'avez pas de voilier, pas d'experience et que vous comptez sur la marine pour obtenir votre voilier à 30 000 euro , pour ma part je ne compte pas attendre 10 ans pour obtenir monn rêve de peur de le laissé s'échapé.
Pour toute autre persones qui voudrait me répondre , merci de votre atention , et ne vous faite pas un avis sur mon conflit avec carthago, c'est juste que je conais sa mentalité par d'autre discution et nous n'avons pas les mêmes point de vue et envie materiel.
Merci quand même d'avoir prit le temps de me répondre carthago nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Pour finir , je m'adresse au persone ayant les mêmes but que moi et mon pére , qu'il existe des bouquins intéréssant sur la naviguation , telle que : "mettre les voiles avec Antoine" (cette persone était chanteur par le passé si sa peut vous aidez à le trouvé) Edition : ARTHAUD, peut étre cela permetra à des gens avec de petit moyen et un rêve bien plus grand de prendre conscience qu'il est réalisable .
bonjour.
je pense que vous n'avez pas compris....
Ce n'est pas une agression , mais soit vout présisé vos réponse pour qu'elles soit concréte , soit vous ne répondez pas , je suis ici pour obtenir des réponses grace au gens qui aurait eu cette experience , pas pour avoir plus de questions , de plus je crois me rapelez , que vous n'avez pas de voilier, pas d'experience et que vous comptez sur la marine pour obtenir votre voilier à 30 000 euro ,
non, , vous confondez.......j'ai 18 ans de marine derriere moi, ai eu un voilier de 15 m, suis breveté patron plaisance voile et moteur, et durant des années ai effectué des convoyages autour du monde pour des particuliers et professionnels (skipper) ai effectué plusieurs tours du monde voile ou moteur. la Navigation fut mon métier pendant 35 ans tant dans les airs que sur mer....
je sais ce que j'écris, et je repete qu'avec un bateau a 10000 euros ça ne le fera pas. quand a naviguer, c'est bien de lire les bouquins d'antoine que j'ai d'ailleurs croisé plusieurs fois, ou la longue route de moitessier et d'autres, mais vous n'apprendrez pas a naviguer avec cela. Je vous conseille aussi pour un premier contact d'acheter: le code Vagnon de la voile, (croisiere côtière et croisière hauturiere) livrets 5 et 6
ainsi que l'astronomie et le point astro de maurice Oliveau (editions maritimes et d'outre mer) ou navigation astronomique simplifiée de l'amiral Sacaze, et bien d'autres. En aucun cas on ne peut naviguer en consultant des livres aussi bons soient ils, il faudra passer par des stages qui seront couteux et écoles dont une excellente, les glénans....
une anecdote : quand j'ai arreté mon métier dans la marine apres 18 ans de navigation, et que j'ai voulu partir sur mon voilier, j'ai fait un stage aux glénans pour les manoeuvres, et pourtant j'avais des heures et des heures de navigation.
je savais utiliser tout le matériel d'un bateau, radar, sondeurs, sonars, gps, sextan, comprendre la mer par ses couleurs, la météo, les nuages, etc....Cela fait partie de la prudence et d'un peu de jugeote...
je ne veux pas casser vos rêves, non, mais si vous attendez les réponses que vous souhaitez, inutile de les poser.....
je serais pres de la rochelle en fin décembre pour 10 jours, si vous y etes, je pourrais vous présenter a du monde dont la capitainerie, qui vous diront eux ce que vous pouvez attendre d'une location de place pour un 7/9 metres, vous verrez......; donc vous me faites parvenir votre tel en mp et je vous joindrais apres noel....dont si elle est là, Chantal jeannot du chantier jeannot que tout le monde connait, et pour qui je fus Capitaine.
Carthago ,
Merci de ta réponse et de tes conseils , désolé pour le manque de comprehension mais sur d'autre forum comme ton premier message sur le mien , ta réponse était vaseuse , je suis content d'avoir insisté ainsi je vous conais mieux.
Je vais me renseigné pour ces bouquins , je ne compté pas sur la lecture pour apprendre la voile , surtout me familiarisé avec le vocabulaire impressionant de la naviguation .
Aussi , je vous pose donc une question , pour enlevé tout le flou de notre manque d'entente :
Je viens d'un milieu pauvre ainsi que ma famille , j'ai trés peu de moyen et étude , mais de grande ambition de liberté , je comprend que vous vouliez me faire comprendre les réalités de la mer , mais vos réponses sont trés négatives , alor pour plus de clareté , est ce possible, en dehor de la naviguation , d'obtenir un voilier en dessous de 10 000 euro et de vivre au port dessus sans en bougé , pour le coté économique et comencé a y prendre gout ?
J'éspére bénéficié de votre experience la dessus,
Pour votre proposition , c'est trés aimable mais je n'y serai pas encore dans ces dates , mais si vous repassé plus tard dans cette region , je serai trés heureux de vous rencontré et que vous me comptiez vos experiences sur la mer ainsi que rencontré d'autre persone dans ce milieu.
Encore une fois désolé de vous avoir mal jugé mais j'aimerai du concret vis a vis de mon projet étant donné ma catégorie social,
A bientot
Je viens d'un milieu pauvre ainsi que ma famille , j'ai trés peu de moyen et étude , mais de grande ambition de liberté , je comprend que vous vouliez me faire comprendre les réalités de la mer , mais vos réponses sont trés négatives , alor pour plus de clareté , est ce possible, en dehor de la naviguation , d'obtenir un voilier en dessous de 10 000 euro et de vivre au port dessus sans en bougé , pour le coté économique et comencé a y prendre gout ?
que voulez vous que je vous dise, vous pouvez persister, mais en l'état, vous pourrez trouver un bateau qui sera dans un état tres moyen, et dans 7/9 metres vous n'aurez pas la hauteur pour rester debout a l'intérieur, les rangements seront spartiates, comme les couchettes. Pour la place de port le long d'un ponton, il faudra payer et ce ne sera pas donné, et l'electricité ? le gaz ? le chauffage l'hiver ? l'eau chaude ? ne pensez pas que cela sera gratuit, ensuite étant habitation vous aurez des taxes a payer, La rochelle est un port cher et les places sont rares.
en terme clair , oui vous pourrez trouver, mais il faudra faire bien attention je vous donne un lien
http://www.ouestbateaux.com/...loire-atlantique.htm
un bas prix demande beaucoup de soins de visites et expertise, car si vous avez une voie d'eau, ou de l'osmose, ce sera le cauchemar.....
ensuite, comme le dufour T7 7m par 2,40 donne en place utile environ 6 m² Pour vivre a 2 dur dur... apres il y a le pont, mais en hiver.....
Je m'initie un peu dans la conversation salée que tu viens d'avoir avec carthago47.
Ce que te dis carthago47 est plein de bon sens et il a raison. Il ne désire pas te couper ton envie, mais il essaie juste de t'enlever le brouillard devant les yeux et tu vois il est prêt à t'aider. Le monde de la mer et de la montagne sont je crois les deux seules passions où la parole des anciens qui ont l'expérience fait encore un peu référence.
Même les plus anciens marins avec plusieurs années et TDM derrière eux, traînent encore dans les bars de marins de longues heures, d'une part pour le côté fraternité et convivial de ces bars (pour raconter des histoires à la con interminables de sa vie, encore à la con, passée sur son bateau), mais aussi et surtout pour capter quelques informations intéressantes sur les combines d'entretien, de navigation, de ports, de survies etc etc etc.
Je connais aussi très bien La Rochelle pour y avoir séjourné un long moment, et les délais d'attente de place sont de l'ordre de 3 ans mini pour le moment, tout en sachant que tu dois payer tous les ans le maintien de ta demande de Résa. Une place au ponton visiteur te coutera aussi plus cher... Y penser...
Pour finir, mon Post n'est pas prendre au premier degré de moralisation, mais seulement comme une aide à ta décision. Dans ce monde de la voile des Tourdumondistes très spécial et autre comme tu l'envisages, la première règle est d'essayer de t'associer et ne pas rentrer en conflit pour des chose que je considère comme des subtilités.
Bon courage et bonne journée.
sans aucune méchanceté, mais déjà un nom de pseudo comme "lunatic"... ça donne des doutes !
Ensuite, il arrive un moment où il vaut peut-être mieux laisser rêver les gens que de chercher à les aider en répondant à leurs questions, ils se rendront compte tout seul que la réalité est bien différentes...
Antoine... il avait fait des études, et savait naviguer, et avait de gros moyens... J'ai tous ses bouquins !
Bref, s'il y en a qui ont envie de devenir bossu avant l'âge en vivant toute la journée dans un bateau de 1.50 de hauteur sous barrot et 2 m de large, c'est leur choix, il y a des SDF qui sont plus mal lotis.
Désolé Lunatic de refroidir tes rêves, mais Carthago et Mgk ont raison, moi aussi je crois.
Hello lunatic,
Je connais un peu le milieu de la voile, pour avoir aussi un peu navigué sur des croiseurs "spartiates" on va dire, pas faits pour la navigation hauturière, donc moins d'experience c'est clair que l'avis des deux personnes au-dessus dont le point de vue est je crois (assez) réaliste,
Cela dit j'y mettrais quelques nuances personnelles, de part ce que je sais ou "connais" : sur la mer comme à terre, pour vivre en voyage, ou vivre tout court, parfois comme un mode de vie, il y a de tout, mais je ne t'apprend surement rien : des routards sans le sou, qui partent à l'arrache avec un sac à dos, pas mal de marche, auto-stop, vélo, ou transports en communs peu onéreux, et "les autres"' , plus favorisés financièrement souvent ; ceux là partent souvent en avion première classe, ou confortable, en camping car familial climatisé, payent les frais d'entretien et reparation, se payent des restos, des spectacles sur place , activités, maisons de location etc etc
En mer, on peut aussi retrouver ces deux "extrêmes" et tous les intermédiaires possibles entre eux; Des "richouzes" qui n'envisagent pas de partir autrement que sur un 11 mètre grand minimum, voire sur un cata neuf, suréquipé, avec toute une électronique de bord pour la sécurité (et souvent le confort ou le luxe), et d'autres sans trop de moyens financiers ( mais qui appartiennent au même monde qu'eux, la Terre 😉, donc pas une question de "classe sociale" hiérarchie ou autre), plus attirés par une vie de bohème et de débrouille; ceux là en general, apprennent d'abord à naviguer sur le bateau des autres/amis, à peu de frais, apprennent à entretenir et réparer, voire construire leur propre bateau, et quand ils sont fin prêts, achêtent et retapent, puis mettent à flot leur fier navire (certains sont partis, seul ou à deux sur des 9 mètres, voire 8 ou 7 m achetés aux alentours de ton budget, et sont partis...... de suite ou presque ! car à mon sens aussi, un voilier sert à naviguer avant tout, voir du pays, et non à croupir dans un port où de toute façon, la place est chère, rare, et moins interessante que de tracer un sillage, son sillage; Pour vivre de peu, beaucoup de ceux là, privilégient les mouillages forains (il doit en rester des gratis qd même), entretiennent et réparent eux-même la majeure partie de leur matériel, remplissent quand ils le peuvent de bonnes conserves de fruits, se nourrissent simplement, et travaillent là où ils peuvent, comme ils peuvent
Eux n'ont en general, pas de "pc de navigation", ni le dernier gps dernier cri, ni de frigo intégré, une glacière suffit ! ni même parfois de pilote automatique, mais sont plus sextant ou gps bon marché acheté au premier distributeur, régulateur d'allures bricolé, etc, etc, et advienne que pourra
Par contre cette vie assez spartiate, ne convient à mon sens pas si l'on souhaite fonder famille, avoir des enfants, mais plutot pour un solitaire, ou un couple, rarement plus
Ceci n'est bien sur que mon avis, donc imparfait comme les autres 😉
Bon vent ou bonne route à toi
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
bonjour, eh oui, c'est souvent pénible de vouloir renseigner ceux qui ne veulent entendre ou lire que "leur réponse" sinon nous sommes des briseurs de rêves. C'est dommage, oui c'est bien d'avoir des rêves et de vouloir les réaliser, mais la mer que tu connais aussi n'est pas a prendre à la légère, surtout avec un esquif de 7/8 m et un tirant d'eau entre 30 cm et 1 m, non habilité a naviguer au large, (5è catégorie). D'autant que vouloir vivre sur un petit bateau au port, pour ne pas payer de loyer par manque de moyens relève de l'utopie, Combien comme ceux là n'ont pas pu aller bien loin, leur bateau finissant sur un haut fond , et la sncm devrait publier un livre a ce sujet qui pourrait s'appeler
"'inconscience, réveilles toi" ou les "tribulations de l'inconscience" m'enfin tant pis.....
bien a toi....
Mais cette navigation à la Moitessier est finie...
Fini les bouts de quai gratos où tu peux rester le temps que tu veux pour retaper ta vieille coque de noix qui prend l'eau de partout, autant par dessous que par dessus.
Fini l'époque où Moitessier récupérait les aussières des cargo pour les détoronner et en faire des écoutes ou des drisses...
Il y a du monde de partout maintenant, et tout est payant, de + en +, même pour refaire le plein d'eau...
Et Antoine le dit bien dans son bouquin, mais il faut ouvrir les yeux :
"Bateau" : grand trou dans l'eau dans lequel on déverse beaucoup d'argent
Et si tu n'as pas ce qu'il faut pour remplir le trou, il se referme et englouti tous tes rêves.
Il y a déjà 15 ans, j'ai croisé deux jeunes qui partaient en voiliers pour la Guyane... Y sont-ils un jour arrivés ?...
Je les ai rencontrés au sud de l'Espagne puis à Tanger, plus un sous en poche, je les invitais à bouffer pour qu'il ne crève pas de faim, ils en étaient à vendre une de leur voile d'avant pour récupérer 2 sous, le moteur hors bord pour l'annexe avait déjà été vendu pour la même raison...
C'est super la débrouille, l'aventure, mais de plus en plus risquée.
Et de tous ceux qui partent (ou veulent partir) sur des coquilles de noix (mal) retapées, combien arrivent ne serait-ce qu'à partir, et ensuite combien arrivent sans avoir "disparu" en route, à finir au mieux clochard dans un pays étranger sans aucune possibilité de rentrer chez eux...
Hello Sailman,
assez d'accord avec ton avis, tout augmente, tout se paye souvent cher y compris en mer (le vital comme le matériel) mais pour résumer, je crois que "tout reste possible" à qui se donne les moyens (ou qui n'en a pas ! "moyens financiers" surtout)
C'est une affaire de compromis et de choix de vie
Comment expliques-tu alors que certains (assez jeunes en general) se lancent avec très peu de moyens dans un tour du monde ou grand voyage sur des "petits voiliers" (assez pourris on est d'accord 😄) et boucle leur périple, quand d'autres avec leurs megayachts, ne dépassent que rarement les quelques miles qui les séparent du large ?
Je ne prétend pas être suffisament expérimenté pour le savoir, mais apparemment, c'est réalisable (pour certains)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
Comment expliques-tu alors que certains (assez jeunes en general) se lancent avec très peu de moyens dans un tour du monde ou grand voyage sur des "petits voiliers" (assez pourris on est d'accord 😄) et boucle leur périple, quand d'autres avec leurs megayachts, ne dépassent que rarement les quelques miles qui les séparent du large ?
vous avez en partie raison, certains arrivent a boucler leur périple bien que souvent dans des conditions difficiles, mais ce qui ne se dit pas toujours, c'est le % de départs finis, on voit dans les differents ports un nombre incalculable de petites embarcations a vendre car leurs proprios ne peuvent plus subvenir, et frôlent la clochardisation due à leur inconscience.....et pire encore combien ont été sauvés in extremis, leur coque etant fracassée sur des rochers faute d'experience, et ça la SNCM le sait bien.. Les pilotes de l'aéronavale aussi, la marine, je disais plus haut que partir en mer est plus dangereux qu'on le pense si pas d'expérience, il ne faut pas être pressé. apprendre a naviguer est long, fastidieux, mais on y préserve sa vie aussi. Autrement, avec une base solide et un peu de jugeote, la mer est extraordinaire et donne beaucoup c'est pour ça qu'on l'aime. Apres pour les "mégayachts" comme vous dites c'est un autre probleme, souvent les proprietaires envoient le bateau quelque part avec le skipper et viennent en avion passer 15 jours a bord et repartent, leur bateau étant ensuite voué au charter... C'est comme ça que ça se passe....Mais pas criticable, ils ont les moyens et ça fait travailler un équipage.
Je n'alimenterai plus ce post, compte tenu que selon la loi de la bio-diversité, personne n'arrivera à convaincre ou à admettre le bon sens, mots qui devraient être enlevés du dictionnaire.
En revanche et pour finir sur une note positive, concernant le port cité de La Rochelle que tu désires. Un dernier conseil qui vaut ce qui vaut et que je te donne de bon coeur... Prévoit une grande soute à eau pour l'hiver car ils coupent l'eau dès que la température atteint zéro.... et aussi un bon chauffage car l'hiver, l'électricité est aussi coupé, des fois une semaine.. sans oublier de mettre tout ce qui craint l'humidité dans de l'étanche... Se rappeler aussi que vivre à longueur d'année, étés comme hivers est très différent que de le faire pour des vacances ou pour un trip spécial à durées limitées. Une ville comme La Rochelle n'est pas une contrée à températures chaudes comme sous les tropiques où on ne peut porter qu'un tee-shirt et un short...
Ensuite et comme on dit, "ventre qui à faim n'a pas d'oreilles', fait par toi même ton expérience.
Je réponds à Jeddhai qui, je pense, fait allusion à un reportage paru dans la revue voiles et voiliers au sujet d'un polonais qui avait bouclé un tour du monde sur une trapanelle avec laquelle je n'aurai même pas traversé le lac Léman, en largeur...
Le genre d'article "sensationnel" que j'appellerai "invitation au suicide"... Chacun tente de finir sa vie comme il veut !
Re,
Je ne parle pas forcément de "trip sensationnel", et si tu veux parler d'Aron meder et son dayboat de 6 mètres (3 ans autour du monde qd même !) pour un budget minimaliste : 1500 euros à l'achat, pas beaucoup plus à sa préparation, et c'est parti; soit au total environ 9000 euros (achat bateau et vie en voyage)
C'est clair que ce n'est pas forcément un style de vie enviable sur la durée
Mais ca prouve qu'il y a des possibilités et de possibles économies à faire dans ce style de vie.
Des couples qui partent sur un 8 mètres ca existe aussi;
Recemment un couple de norvégiens je crois, ont fait leur maison d'un contessa 26 (pas très grand), un autre couple français, toujours même bateau acheté pour 4000 euros environ pour un projet tour du monde
Bref, il y a des exemples; après financièrement je ne sais pas si et comment ils s'en sortent
Durant mes années de navigation j'ai rencontré plusieurs de ces personnages comparables auxquels vous faites références.
Naviguer dans ces conditions, très peu pour moi. Dans un cas se lever le matin et n'avoir qu'un peu de farine et de riz à bord et de compter strictement du succès de la pêche pour nourrir l'équipage dont 2 enfants ou encore de la charité des bateaux aux mouillages pour obtenir une pièce d'accastillage essentielle pour continuer la route........ouf.
J'ai navigué dans les années 84/95 et déjà la mentalité des gens dans l'accueil réservé aux plaisanciers avaient bien changé par comparaison à celle qui avait prévalu pour Bernard Moitessier, je parle ici des Antilles, imaginez en 2010.
Hello montérégie,
Au vu de ton expérience, donc clairement de ton coté, une vie en bateau à peu de frais ou au moins à niveau égal de vie à terre ( appart, propriété ou autres) n'est plus possible "dans ce monde" ?
Ca m'étonne un peu; Et si on "hausse" son niveau de vie, pour vivre raisonnablement sur un 8, 9 ou 10 mètres, en travaillant plus sérieusement quand on le peut, c'est encore infaisable ?
Bien sur un voyage en sac à dos, sera à mon sens toujours moins cher si on se débrouillle sans avoir des gouts de luxe; certains tournent avec 5 à 15 euros/jours sans trop de problèmes,
mais si c'est terminé pour l'aventure maritime, les poissons et les dauphins doivent bien s'ennuyer de Bernard et des autres 😉
slut, il y a aussi un point qui n'a pas été relevé, les pièces électroniques et l'entretien du bateau, on dit que l'entretien global d'un bateau est égal pour l'occasion entre 15 et 20 % par an de son prix d'achat (pour un bateau sain) pas une poubelle a 5000 euros.... pour le neuf c'est environ 10 % et ça peut chiffrer vite et fort... les voiles s'usent, et éclatent des fois, un winche se grippe on perd un mouillage etc....
on voyage sac a dos sans risques sur terre, le voyage sac a dos en mer n'est pas possible, soit on a les moyens et on y va, soit on ne les a pas et on continue a rever.... cela peut paraitre dur, mais c'est ainsi.
pour un qui a réussi a naviguer 2 ou 3 ans avec une poubelle, combien y ont laissé la peau, ou ont été secourus ? j'en ai connu aux antilles qui vendaient leur bateau n'importe quel prix pour pouvoir revenir chez eux en pleurant,
pour monterégie : ne serait ce pas a saint martin, en 91... les dumontiers, sur un vieux 9 metres bois qui prenait l'eau ? si c'est eux, ils ont mal fini, lui est allé en taule, elle a fini prostituée....
Effectivement il y a moyen de naviguer simplement mais encore faut-il avoir un minimum vitale pour assurer l'essentiel sur le plan matériel et l'équipement adéquat pour assurer la sécurité des membres de l'équipage.
Nous sommes en 2010, vous et moi comme l'ensemble de ceux qui participent à cet échange ne vivons pas probablement dans un châteaux mais tout de même, nous avons tous ou presque à notre époque dans nos sociétés respectives été habitué à vivre sous un toit solide et salubre et règle généra n'avons jamais eu trop de problème à nous poser pour avoir nos 3 repas par jour. Naturellement la qualité peut varié tant pour l'un que pour l'autre, la preuve est que pour certains de vos concitoyens la vie de châteaux est possible, tout en s'admettant que ce n'est pas une condition essentiel pour le bonheur.
Ce que nous disons moi et d'autres : Se peut-il que des gens à partir d'un rêve(Tout à fait légitime) ne prennent pas les moyens qui s'imposent pour ne pas se retrouver eux et souvent leurs proches dans des situations tout à fait contraire à un minimum de qualité et de sécurité comparable à leur vie actuelle.
Et je vous rappelle qu'un bateau qui navigue est sur l'eau et quelquefois loin de tout les services auxquels nous sommes habitués.
la preuve est que pour certains de vos concitoyens la vie de châteaux est possible, tout en s'admettant que ce n'est pas une condition essentiel pour le bonheur.
Assez d'accord,
et ça tombe bien, je déteste les chateaux, de france ou d'ailleurs
Je trouve qu'ils "salissent" le paysage, et la nature, et bien sur d'autant plus les "immeubles", grattes ciels, villes, et autres cages à lapins de béton que nos "amis" les humains construisent partout 😛 (et certains loyers sont fort chers, pour des "lieux de vie" peu enviables, pas toujours bien vivables non plus...)
Les couchettes d'un voilier, la toile de ma tente de camping, ou une cabane au canada (tapie...) me convient souvent bien mieux 😉
Chacun trouve sa "richesse" où il peut, ou veut !
J'en reste là sur ce fil aussi, par respect de l'auteur du message initial.
bonjour il faut aller au bout de ces passions et ne pas trop écouter les autres sinon on ne fait rien de ça vie je connais beaucoup de gens peu fortunée et ces peu de le dire qui vivent sur des bateaux de moins de neuf métres et qui ne changerai de vie pour rien au monde avec un budget de moins de 10000 euros tu peut très bien trouver un voiliers habitable et pour peut que vous étes bricoleur avec un peu de volonté ces tout a fait faisable et au niveau budget de fonctionnement ca coute moins chére q une location d appartement .mais il ni a pas le méme confort ça c est evident par contre au sujet de la navigation la il et évident qu il faut sortir avec une personne qui sait naviguer et ça se trouve dans la plupart des ports des gens qui savent naviguer mais qui non plu de bateaux et qui ce ferons un plaisirs de vous apprendre les techniques de navigation et ce gratuitement quand a l osmose des coques de bateaux ne t inquiète pas trop tous les bateaux sont plus ou moins atteint poursuivez votre réve et n ecoutez pas les briseurs de réve
C'est du "n'importe quoi" quand vous saurez de quoi vous parlez, vous le ferez autrement..
la vie sur un bateau en voie de clochardisation n'est pas le meilleurs auquel on puisse penser....
en fait parlez nous de votre expérience ce sera plus constructif....
pourquoi tant agressivité tu sait j ai habiter pendant onze ans sur un voiliers de 8.50m avec celle qui aller devenir ma femme et ce bien plus au nord que la rochelle .
quand a la clochardisation c est bien connue tout les plaisanciers sont des sdf en puissance
Merci Zodiac pour tes encouragements , sa fait plaisir , ne tkt pas je continu tjs a poursuivre mes rêves .
Quand à l'autre mongol , le vieu débris qui se fait clashé sur tout le forum , je sais que ta vie est inutile maintenant que ta ateint le bout de la route mais évite de pollué les discutions , ta dit que tu te retiré de la discution , donc fais nous plaisir et respecte ta parole , y a pas de place pour les déchets de l'humanité ici , le titre de la discution était pas "vivre sur un catamaran de luxe" donc évite nous tes comentaires sur les pauvres , ta pa la fierté de l'avoir été .
Zodiac dis moi en un peu plus sur ton bateau , coment sa a comencé tout sa , les problémes que ta rencontré ect
Merci :)
ben voila, apres des demandes pour madagascar ou vous vouliez vivre "comme eux", peut être voulez vous acheter un voilier ? avec quoi ? et apres la vulgarité pointe son nez, vous insultez, déblaterez, etc..; Retournez vite au lycée, et apprenez tout ce qui vous manque pour être un homme, et il y a du boulot !
vous me faites rigoler....
Nous sommes un couple franco-argentin et on a fait (si je peux dire ça comme ça) notre rêve de la même façon que lunatic... très peu de moyen, bateau à 7000 euros, 8m et même on a traversé l'atlantique pour aller voir ma famille en Argentine en plan aventure. Donc, c'est vrai, il y a beaucoup des choses à apprendre, auxquelles il faut faire très attention, mais rien est impossible. La preuve c'est qu'on continue à voyager, avec les mêmes caractéristiques, et ça nous plaît et nous rend heureux...
Si on suit les critères ci-dessus mentionnés, il nous faudrait donc 35 d’expérience pour nous lancer à l'eau... N'oublions pas que nos ancêtres, soit les grecques, soit les espagnoles, ont fait de traversées encore plus osées de ce qu'on pourrait croire, tout juste sur des bouts de bois... c'est claire, j’exagère, mais même une de ces "coques de noix" d'aujourd'hui comme on dit par ici, peut faire l'affaire tranquillement, avec de l'experience, bien sûr, mais surtout, avec de la confiance sur vous même...
Soyez prudents, mais ne laissez jamais tomber vos rêves...
j'envisage d'acheter un voilier d'occasion pour y vivre dessus et voyager le plus souvent possible. mais j'ai besoin de conseils!!! savoir quelle type de…
32ans grande passionnée de la mer et depuis peu de la voile (2ans), j'ai souvent l'occassion de participer à des régates principalmeent sur le golf de St…
J'aimerais avoir des informations sur l'achat d'un voilier pour faire de long voyage..genre Polynésie j’ai voyagé de longues années sur le fleuve Saint-Laurent…
Vais aller vivre dans les Antilles avec ma copine. je voudrai acheter un voilier ou un catamaran entre 10000 et 20000euro. Au début je voudrai vivre dedans le…
Je suis franco canadien et etabli au quebec je souhaite acheter un voilier en Floride comment fait on pour changer de pavillon? les normes us sont elles les…
Hi,
We're considering a catamaran cruise in the Grenadines in 2020... what do you think is the best time? Between February, March, and April... Thanks!
I’m sharing the first episode my son made about his return sailing trip from Guadeloupe to Brittany on a 9-meter sailboat.
It’s nothing fancy—just a moment of escape and shared joy.
If you’re interested in this kind of adventure, feel free to ask him questions on his page.
Have a great day!
Eric
Hi there,
We’re doing a sailing trip. Do you know if it’s possible to order main groceries online and have them delivered to the marina? We’re leaving from Rhodes.
Thanks for your help
This question has probably already been asked on this forum.
What would be the best way for me to learn how to sail a boat? I’m 45, have no experience in the matter, but I’ve got plenty of time available and I live in Marseille.
I’ve tried courses at different schools here, but they’re all focused on competition—it’s not my thing at all.
I’d like to learn so I can eventually think about traveling by sailboat.
Thanks for your insights!
I'm looking for advice on booking a boat from Padang Bai (Bali) to Gili Meno.
It's for August.
Which company? Which website to book on?
Are there any companies that go straight to Meno (without changing boats at another Gili)?
Or is it better to do it in two legs?
Hello,
I rented a catamaran with my kids to celebrate our 30th wedding anniversary. We’re leaving from Athens on June 4th for a 7-day cruise. I’d love to have a vow renewal ceremony on one of the islands in the Saronic Gulf on June 17th.
Do you know of any spots, tips, or contacts who could help me organize this ceremony followed by a great restaurant?
Thank youuuuuu
I’ve been following this forum for a while to gather some info about the journey I’m currently on. So, this is my first post here.
Here’s the scoop! For over fifteen years, I’ve been connected to Cape Verde by heart and by blood. An uncle of mine settled there about thirty years ago and opened a sailing school on the island of Boavista. Sadly, he passed away and is now buried in Praia, but I still have cousins and many friends in the country. I’ve spent quite a few stays there, some longer than others, and I’m starting to get by in Creole.
A few years ago, I had the urge to travel from France to Cape Verde by road. Not just going from point A to point B by plane, but taking the time to measure the space between my birth country and my adopted one. To see the landscapes, cultures, and people that separate them.
I hit the road two weeks ago, heading toward Dakar. Right now, I’m in El Jadida, Morocco, traveling mainly by bus.
But here’s the point of my request: once I’m in Senegal, I plan to find a sailboat or cargo ship heading toward the Cape Verde islands. I expect to be between Saint-Louis and Dakar around mid-August.
So, I’m open to any tips for this crossing or to being put in touch with a sailboat planning the trip around that time.
I’m not a sailor, but I’ve got some basic sailing knowledge from my uncle that I’d love to improve. And I can kill time by holding my own on a chessboard!
Cheers,
Bertrand.
PS: I know there are flights from Dakar to Praia, but I’d really prefer not to end my trip in a flying metal cage!
Hi everyone, our friend is a real Captain with experience—last time we rented in the Balearics and it was amazing. This year, we’d like to rent a sailboat for a week in May or September to sail around the Cyclades. I have a few questions, starting with the wind.
1/ Does it really blow very hard during these periods? Some crew members aren’t exactly seasoned sailors.
2/ Is it better to rent from Athens or one of the Cycladic islands from a cost and time-management perspective? We only have a week.
3/ Which are the most beautiful and wild or least crowded islands, and where should we start?
4/ Do you know of a good sailboat rental agency?
Thanks a million for your answers—I hope some fellow sailors will chime in too!
🙂 Bonjour, Je viens de m'inscrire sur ce site pour essayer de trouver des infos pour aller de France à Abidjan par mer. Apparement c'est "impossible" mais comme ce mot n'est pas dans mon vocabulaire, je persiste et signe. Je cherche à rejoindre mon fils (métis) et sa petite famille qui y vivent. Ils m'attendent.
Bonjour,
Une amie habitant Papeete, cherche une place sur un voilier (ou tout autre navire) partant de Papeete à Nouméa, à partir du mois de novembre 2020.
Merci de votre réponse.
Yann
étant en train de retaper entierement un voilier en alu yawl 2 mats de 11m
que j ai recupéré grtuitement
vu que la personne de 96 ans ne pouvais plus rien faire
et il est resté dans soins depuis plus de 5 années
je refais tous le pont, toute la caréne, tous démonter a l'intérieur
et le refaire a mon gout de vie
et puis
vivre sur un voilier de 11m x 3
tout refais, avec le solaire
sans loyer
m'est ce pas une belle vie lol lol lol
je fais de mal a personne, ni femme, ni enfant
juste mon animal fidéle ( le chien )
mais pas grave
je vie avec rien vu que notre pays de mrd prefere regarder et aider ailleur
alors oui mr oui mme
tous ce que j arrive a récupé car comme dit Zarco, LA FRANCE EST RICHE
et bcp jetent des tonne de chose sont jeté aux ordures
honte a vous bonheur a moi
car je récupére
et en faisant plusieurs systémé D
récupe, faire des portraits en styl-art, gravure et bien d'autre chose
alors je refais ce joujou de 11m
et je compte y vivre dedans tout en voyageant en cabotage
car j ai beaucoup bouger a pied, en moto, en kayak jusqu en inde
et on peux bien vivre sans effort
suffit de regarder et bien écouter
mon projet est c est vrai fou
mais vivre dans ce pays , est ce mieux ??????
alors voila j avais juste envie de le dire
et si une personne serait interesser qu il hésite pas
a m envoyer un blabla
et après je commencerai a mettre
dans le face book
photo, vidéo, les bon comme le mauvais de chaque endroit passer
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, veuillez donc être un indulgent avec l'ignard que je suis concernant les us et coutumes du site !
Confinement oblige, mon tour du monde en stop a été suspendu et après un retour chez moi (ouest de la france) je compte repartir sur les routes par le sud. Sauriez-vous si une traversée est possible en bateau stop au départ de Tunisie (ou de l'Algerie) vers l'Egypte (ou tout autre pays de l'est mediteranée ? Si vous avez un retour d'expérience concernant cette petite aventure je suis preneur.
Mon but est d'arriver au Moyen-Orient assez vite et la situation lybienne va m'empêcher de passer par voie terrestre. C'est donc pour ça que j'ai opté pour une traversée de la Méditerranée d'est en Ouest !
Merci a vous en tout cas !
Bon voyage pour ceux qui peuvent et sinon bon confinement !
Léo
Je poste car depuis quelques temps j'ai un projet avec un ami. Nous sommes étudiants et nous prenons une année de césure. Notre objectif est de traverser l'Atlantique à la voile et de visiter les pays d'Amérique.
Nous voulons donc acheter un bateau, le refaire et l'utiliser. On ferait ainsi pas mal d'économies. Je ne m'y connais pas trop en réparation de bateau mais à 2 nous sommes confiants sur notre capacité à réussir.
Je demande sur ce forum car je ne m'y connais pas trop sur les types de navires. Je sais naviguer mais quel type de bateau chercher je ne sais pas trop. Nous ferions de la navigation équatoriale majoritairement et nous cherchons à réduire un max sur le budget (mais en restant safe quand même... On veut pas trop de problème au milieu de l'océan).
J'ai entendu dire qu'il faudrait un monocoque qui fait 3 fois la taille de la houle, donc au moins du 9m pour l'Atlantique et que les anciens bateaux (fait par fibre et pas une coque en moule/contremoule) sont des bons partis.
Voilà je peux apporter plus d'infos mais je suis un peu perdu sur les navires que je pourrais chercher (j'étais parti sur un FIRST mais je pense qu'on peut faire bien moins cher...) Je suis ouvert à toutes vos précisions/conseils/détails :)
en séjour 10 jours je souhaiterai faire une journée en catamaran ou voilier sur les iles Lavezzi au départ de BONIFACIO. Est ce que vous connaissez des prestataires qui propose cette journée.
journée catamaran avec skipper et repas pour 5.
Bonjour,
Nous recherchons une croisière pour 15 jours en juillet ou aout 2020 sur les Grenadines ou ailleurs aux Antilles ou Corse ou Sardaigne AVEC SKIPPER et pension complète. Nous sommes 4 adultes et 2 ados de 16 et 13 ans
De préférence nous recherchons des personnes ayant leur propre bateau
Auriez-vous des propositions à nous faire ou des adresses de personnes privées réalisant ce genre de prestations ?
Bonjour,
Je suis a la recherche de réponse a mes questions !!
je cherche a habiter a l'année sur un catamaran dans le sud, j aimerais savoir des petits truc :
1- Es que vivre sur un cata est dure (avantage - incovéniant) (ete hiver)
2- Pour avoir une adresse postale comment faire ?
3- Quel et le cout de la vie (prix d un place, electriciter eau, etc)
4- A t-on le droit l'été de faire des voyage pour particulier a la semaine contre des €
5- Y a til des familles ou personnes qui on deja passer le cap d habitez sur leurs bateaux si oui pouvez vous me laisser votre mails privee pour vous contacter et dialoguer.
6 - je pense que c'est bon pour les questions !!!!
j'ai déja navigué sur nautitech 40 , lagoon 40 et bahia 46
et je régate sur monocoque entre 35 et 45 pieds en méditerranée depuis des années et ancien moniteur de dériveurs.
j'envisage d'acheter un catamaran entre 40 et 42 pieds d'occasion avec un budget mini de 150.000 e et maxi de 220.000 e !!!
que me conseillez vous sachant qu'on est un couple travaillant encore 8 ans avant la retraite !!!!! j'attends vos réponses et merçi d'avance
Nous rentrons d’une croisière de 20 j organisée par «les Biquets» dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie et nous souhaitons témoigner de notre vécu, malheureusement pas en phase avec leur site internet (https://www.biquets.net), «très vendeur»:
-Bateau annoncé moderne et très confortable. En fait il a 17 ans, la réserve d’eau proposée est insuffisante pour prendre des douches dans le cabinet de toilette, pas de coussin dans le cockpit pour lire et déjeuner. Table trop petite pour manger confortablement à 6 adultes.
-Douche de pont interdite, il fallait se doucher à l’eau de mer, à l’arrière du bateau, à la vue de tous, et se rincer à l’eau douce, succinctement, avec un pulvérisateur de jardin...
-Destinations : elles se résument à 4 destinations (5 mouillages) en 20 jours, nous aurions aimé bouger davantage pour découvrir d’autres sites idylliques, nombreux dans cette zone.
-Tarif annoncé «à partir de 1400euros la semaine par personne»: il est en réalité de 2500euros sans l’alcool qui s’ajoute via un forfait de 200 euros par personne pour les 20 jours de croisières. Pas d’eau minéral à bord, nous devions boire l’eau du dessalinisateur non traitée. En plus, à ce prix-là, il fallait faire la vaisselle à l’eau de mer, sous le soleil, cassés en 2 à l’arrière du bateau.
Le problème est que le site n’évoque pas ces conditions de vie à bord. Nous en avons eu connaissance le jour de notre embarquement lors du briefing. Très déçus, nous avons eu le sentiment de nous faire piéger!
Il a donc fallu se plier aux exigences du skipper et de l’hôtesse pour que le séjour se passe aussi bien que possible...(à 14900 euros la croisière pour 2, nous espérions beaucoup mieux en terme de services!).
Nous rêvons d’affréter en avril un petit catamaran avec skipper pour découvrir pendant une dizaine de jours les lointaines Iles du sud . Il s'agirait des Surin et Similians situées au nord de Phuket, puis une grande boucle au sud comprenant Koh Racha Noi, Koh Phetra, Koh Lao Liang, Koh Rok en face de Kradan, Koh Haa avant de rentrer vers la marina de Phuket.
L'avez vous déjà fait ?
Etes vous tenté en solo ou en partageant un bateau?
Ou bien avez vous un contact sur place pour que cela soit financièrement envisageable ?
PS. Ce n'est pas par hasard que je n'ai pas cité les autres Iles car elles sont devenues facilement accessibles pour le meilleur et le pire .
Je suis un débutant complet en voile, mais j'ai l'envie d'apprendre a barrer un voilier. Quels conseils me donneriez vous pour apprendre la voile, passer par les glénans, une entreprise privée pour faire des stages de voiles.
Bonjour, nous partons mon mari et moi, en catamaran aux Seychelles en avril prochain.
le 15 avril 2018 pour une semaine .
J'aimerais avoir vos conseils, vos expériences , et vos souvenirs si vous avez vous aussi fait ce magnifique séjour ! 🙂
voici notre programme
Jour 1 PARIS / MAHÉ
Jour 2 MAHÉ - Nuit à Mahé à la base de Dream Yacht Charter
Jour 3 MAHÉ / LA DIGUE
Jour 4 LA DIGUE / ANSE VOLBERT / COUSIN / BAIE SAINTE-ANNE
Jour 5 BAIE DE SAINTE-ANNE / CURIEUSE
Jour 6 CURIEUSE / ÎLE DE SAINT-PIERRE / LA DIGUE
Jour 7 LA DIGUE / FÉLICITÉ / LA DIGUE
Jour 8 LA DIGUE / GRANDE ANSE / MAHÉ ou BEAUVALLON
Jour 9 MAHÉ (capitale Victoria) - PARIS
Je souhaite partir en avril en Amérique du sud sans prendre d'avion. De plus je me dis qu'un voyage en bateau est quelque chose qui doit être super et ça nous rend conscient que l'Amérique c'est pas à deux pas de chez sois !
Je viens vous donc pour avoir des infos sur comment trouver un bateau partant d'Europe et se rendant en Amérique.
Y a t-il est sites spécialisés sur les transatlantiques ou la recherche de coéquipiers ?
Dois je me rendre directement dans un port ? Si oui lesquels ?
je n'ai pas trouvé de post récents sur les loueurs sérieux de Cata pour les seychelles. avez vous des contacts à me donner svp ? (site internet, bateau privé, etc).
Bonjour
Un petit retour sur une superbe croisière n septembre 2019 avec les biquets avec qui nous avons passé 15 jours de rêve. Une croisière authentique hors du commun où nous avons pu rencontrer des Polynésiens dans leur mode de vie.
Snorkeling avec les raies manta et les raies léopards, le jardin de corail et surtout les Polynésiens dans une ambiance festive.
Des skippers passionnés qui ont plaisir à partager leur mode de vie en petit comité sur un bateau très bien entretenu.
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post d'une personne inscrite ce jour sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
J'ai le projet d'aller au Canada avec comme moyen de propulsion : le vent.
Je fini une formation en février et souhaite partir autour de mai/juin 2020.
On ma glissé dans l'oreille que c'était une bonne période pour allé au Groenland, alors je me demande si c'est possible et vous demande des infos pour une transatlantique Europe - Groenland - Canada, la possibilité de le faire en bateau stop ou pseudo préparé avec un esprit de partage et non de croisière.
Bonjour à toutes et à tous,
Sur différents sites de voyage je constate qu'il est très facile de trouver des informations sur des voyages entre l'Amérique et l'Océanie, mais très peu dans le sens inverse. Les bonnes conditions et itinéraires idéaux semblent très rares voir inexistants ou dangereux. Aussi, je me suis dirigé sur ce forum pour connaître l'avis de navigateurs expérimentés et connaisseurs. Est il possible d'effectuer le trajet dans le sens Océanie Amérique du Sud (exemple : Australie, Nz ou Calédo pour le départ, puis escales Fidjii, Tahiti, Marquises, Iles de Pâques puis arrivée vers le chili) ? SI oui, quels lieux de départ, d'escales et d'arrivée (et quelles dates) seraient adéquats ? Merci d'avance
Nous recherchons pour mai-juin 2020 des personnes louant avec eux leur catamaran pour nous faire découvrir moyennant un prix de location en pension complète les iles Tuamotu sur une dizaine de jours.
Nous ne voulons pas passer par les grosses compagnies et des personnes privées connaissant parfaitement le coin nous satisfairait totalement
Ceux qui aiment visiter les plages, les mangroves, les sentiers et les piscines naturelles de Barra Grande, district de Maraú dans le sud de Bahia, auront une nouvelle option de transport pour se rendre sur place : une liaison catamaran via l'océan Atlantique à partir de mi-décembre.
L'itinéraire devrait durer environ quatre heures au total, ce qui réduira de deux heures le temps de trajet actuel entre Salvador et Barra Grande.
Le prix du passage devrait être un peu plus de R$ 220.
Les horaires sont également fixés.
Le catamaran doit quitter Barra Grande tous les jours à 7h et arriver à Salvador à 11h.
Le retour a lieu à 13h et l'arrivée à 17h.
Un petit observation quand mème, les passages océaniques en catamaran tels que nous les connaissons comme la liaison Salvador - Morro de São Paulo sont réputés être de temps en temps assez rudes, donc soyez prêts pour le mal de mer.