Achat de voiture en Grèce pour ramener en France: quelles plaques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je souhaite acheter une voiture en Grèce pour faire le trajet Grèce > France, puis revendre la voiture en France. Mes recherches étaient très positives (pas de taxe ni problèmes douaniers, etc.) du fait que la Grèce fait partie de l'UE.

Mais je bute sur les plaques d'immatriculation. D'après ce que j'ai compris, une fois la voiture achetée en Grèce, les plaques sont retirées. Je dois en trouver des temporaires, mais ces plaques temporaires ne sont pas forcément reconnues à l'étranger. J'ai lu que les plaques temporaires allemandes ne l'étaient pas pour sûr, mais pas d'info pour les plaques grecques.

Bref, je sèche un peu car très peu d'information à ce sujet sur internet. Je jette une bouteille à la mer en espérant que l'un de vous a déjà fait cette procédure ? Ou si vous en savez plus sur ce système de plaques temporaires, etc.

Merci d'avance pour vos retours !
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour,

Pour acheter une voiture en Grèce il faut une carte de résident permanent et un numéro de taxe aux impots. Ensuite pour les plaques je n'ai jamais entendu parlé des plaques non permanentes.

sans vouloir te décourager à mon avis ça va etre difficile d'acheter une voiture. De plus, sauf si bien sur tu achètes une voiture d'occasion, les voitures neuves sont beaucoup plus chères à l'achat qu'en France, donc cela n'a pas vraiment d'intérêt.

Bon courage dans tes démarches.
YV Yves33 Regular ·
Mais je bute sur les plaques d'immatriculation. D'après ce que j'ai compris, une fois la voiture achetée en Grèce, les plaques sont retirées. Je dois en trouver des temporaires, mais ces plaques temporaires ne sont pas forcément reconnues à l'étranger. J'ai lu que les plaques temporaires allemandes ne l'étaient pas pour sûr, mais pas d'info pour les plaques grecques.

La plaque d'immat n'est pas le probleme, mais seulement la partie "visible" de celui-ci: Vous voulez acheter un vehicule en Grece et revenir en France avec. Exact ? Pour acheter un vehicule il FAUT etre resident Grec au moins 6 mois, puis solliciter une ADIA PARAMONIS (un droit d'achat) pour cela il faut fournir : -un numero AFMI (votre n° de resident) - une copie de passport - une attestation de domicile Avec tout cela cap sur un cabinet d'avocat qui ficele le doissier (moyennant un petit quelque chose) et qui l'envoie aux autorités (= bureau de police que vous avez choisi) Une fois le papier en main (ne pas oublié le reçu de la police) vous pouvez acheter l'objet de vos reves....et c'est la que cela se complique ! 1 /vous achetez NEUF : c'est sot car plus cher qu'en France (sauf produit exotique) 2/ vous achetez seconde main. Vous etes bon en mecanique ? cela va vous servir car le marche de l'occasion Grecque peut-etre "surprenant" mais il y a des gens honnetes aussi ! De preference achetez dans un garage. C'est plus sur, notamment sur le kilometrage annoncé et surtout vous avez en main une facture. Bien sur comme vous avez informé le vendeur de votre intention de quitter le pays avec le vehicule, celui-ci vous le vends "hors taxes" (ne riez pas et essayez de faire la meme chose en france sur LBC, vous verrez si c'est simple) moyennant la certitude de votre sortie du pays Et donc votre dossier de demande d'exportation etant enregistré (celui qui permets au vendeur de recuperer les taxes locales) vous allez avoir une belle plaque a caracter vert sur fond blanc ET UNE DATE genre 08/17, qui est la date limite de sortie du territoire Si vous avez fait tout cela, le reste est une formalité (je ne parle pas du voyage retour) c'est a dire le depot EN FRANCE d'un dossier d'importation, comprenant une visite a l'UTAC (ex mines) qui s'assure de la conformité de votre engin aux lois francaises. Ah oui j'ai oublié de vous dire que si, par souci d'economie votre choix hellene portait sur un vehicule non homologué en france (voitures russes ou chinoises, ou ex-allemagne de l'est, par exemple) vous ne pourrez JAMAIS obtenir votre francisation (sauf homologation a titre isolé, mais on ne parle pas d'une Rolls ou autre merveille de ce genre) et donc bien sur JAMAIS la revendre Tenez moi au courant cela m'interesse ! Et si vous trouvez une plaque Grecque "par terre" cela m'interesse aussi Bonne journée Yves
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre réponse est bien rude, je trouve.

Par ailleurs, je m'étonne quand même : la Grèce est dans l'UE, au moins autant que le Royaume-Uni, et la Bretagne abonde de véhicules "so british" et très exotiques, en conduite à droite, qui sont très légalement immatriculés en France ; il y a des Trabant aussi en plaques F, homologuées en Allemagne, elle le sont de facto en France, il me semble, non ?

Michel

La plaque d'immat n'est pas le probleme, mais seulement la partie "visible" de celui-ci: Vous voulez acheter un vehicule en Grece et revenir en France avec. Exact ? Pour acheter un vehicule il FAUT etre resident Grec au moins 6 mois, puis solliciter une ADIA PARAMONIS (un droit d'achat) pour cela il faut fournir : -un numero AFMI (votre n° de resident) - une copie de passport - une attestation de domicile Avec tout cela cap sur un cabinet d'avocat qui ficele le doissier (moyennant un petit quelque chose) et qui l'envoie aux autorités (= bureau de police que vous avez choisi) Une fois le papier en main (ne pas oublié le reçu de la police) vous pouvez acheter l'objet de vos reves....et c'est la que cela se complique ! 1 /vous achetez NEUF : c'est sot car plus cher qu'en France (sauf produit exotique) 2/ vous achetez seconde main. Vous etes bon en mecanique ? cela va vous servir car le marche de l'occasion Grecque peut-etre "surprenant" mais il y a des gens honnetes aussi ! De preference achetez dans un garage. C'est plus sur, notamment sur le kilometrage annoncé et surtout vous avez en main une facture. Bien sur comme vous avez informé le vendeur de votre intention de quitter le pays avec le vehicule, celui-ci vous le vends "hors taxes" (ne riez pas et essayez de faire la meme chose en france sur LBC, vous verrez si c'est simple) moyennant la certitude de votre sortie du pays Et donc votre dossier de demande d'exportation etant enregistré (celui qui permets au vendeur de recuperer les taxes locales) vous allez avoir une belle plaque a caracter vert sur fond blanc ET UNE DATE genre 08/17, qui est la date limite de sortie du territoire Si vous avez fait tout cela, le reste est une formalité (je ne parle pas du voyage retour) c'est a dire le depot EN FRANCE d'un dossier d'importation, comprenant une visite a l'UTAC (ex mines) qui s'assure de la conformité de votre engin aux lois francaises. Ah oui j'ai oublié de vous dire que si, par souci d'economie votre choix hellene portait sur un vehicule non homologué en france (voitures russes ou chinoises, ou ex-allemagne de l'est, par exemple) vous ne pourrez JAMAIS obtenir votre francisation (sauf homologation a titre isolé, mais on ne parle pas d'une Rolls ou autre merveille de ce genre) et donc bien sur JAMAIS la revendre Tenez moi au courant cela m'interesse ! Et si vous trouvez une plaque Grecque "par terre" cela m'interesse aussi Bonne journée Yves
YV Yves33 Regular ·
Merci Tatra de votre message

Avant toute chose, je precise que dans ma reponse , je voulais ecriere que le dossier d'homologation Francaise sera suivie par la DRIRE (ex-mines) sur instruction de l'UTAC

cela etant precisé, ma reponse n'est pas rude mais il me semble que face a un probleme d'EXPORT/IMPORT de vehicule se preoccuper de la seule plaque est une erreur qui denote une certaine ....naiveté ! je reponds ainsi pour eviter le miel des reponses fausses. Bien sur il est possible d'importer et homologuer en France des vehicules incongrus , mais tout depends comment et pourquoi ! Si vous avez vecu 5 ans a PEKIN (c'est un exemple) et que vous ramenez votre DONGFENG en france , vous pourrez probablement obtenir une homologation A TITRE ISOLE, ce qui est moins sur si vous la possedez depuis 15 jours et que votre intention de la revendre est clairement formulée ! Et c'est vrai aussi pour au moins une TATRA 603, qui vit sa vie en France, desormais ! Il y a partout en france des ressortissants etrangers (GB mais aussi D ou NL, ou plus recemment BG ou RO) qui depose un dossier de Francisation, et qui sont exaucés. Le probleme de AlexVF76 me semble autre.
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas si tout est faux dans ce que tu dis ou juste sur les points que je connais mais...

Bien sur comme vous avez informé le vendeur de votre intention de quitter le pays avec le vehicule, celui-ci vous le vends "hors taxes" (ne riez pas et essayez de faire la meme chose en france sur LBC, vous verrez si c'est simple) moyennant la certitude de votre sortie du pays

Il n'y a pas de TVA sur une voiture d'occasion...

Si vous avez fait tout cela, le reste est une formalité (je ne parle pas du voyage retour) c'est a dire le depot EN FRANCE d'un dossier d'importation, comprenant une visite a l'UTAC (ex mines) qui s'assure de la conformité de votre engin aux lois francaises.

S'il s'agit d'une voiture qui a été homologuée relativement récemment (depuis que la Grèce fait partie de l'UE en gros), il n'y a pas besoin de passer la voiture à l'UTAC, elle bénéficie d'emblée d'une homologation européenne.

Ah oui j'ai oublié de vous dire que si, par souci d'economie votre choix hellene portait sur un vehicule non homologué en france (voitures russes ou chinoises, ou ex-allemagne de l'est, par exemple) vous ne pourrez JAMAIS obtenir votre francisation (sauf homologation a titre isolé, mais on ne parle pas d'une Rolls ou autre merveille de ce genre) et donc bien sur JAMAIS la revendre

Dans ce cas, en effet, il faut passer par l'UTAC mais il est en réalité assez simple, quoique parfois fastidieux, d'homologuer une voiture à titre isolé qui n'a pas bénéficié d'une homologation européenne. Il "suffit" de monter un dossier et de faire passer des tests à la DRIRE pour qu'elle reçoive sa propre fiche d'homologation. Chose indispensable toutefois : que cette voiture dispose de l'équivalent d'une carte grise avec une première date de mise en circulation.

De nombreuses voitures venues des Etats-Unis sont immatriculées chaque année en France.

Le plus problématique sera une voiture dont le modèle a déjà reçu une homologation européenne mais dont le modèle précisément vient d'un autre continent. Il faudra alors la remettre partiellement aux normes (pneus, éclairages et parfois d'autres détails comme les échappements...).
EL Elenitsa Veteran ·
C'est bien de donner toutes ces infos sur la douane et l'UTAC ou je ne sais quoi. Mais déjà il faudrait que la personne arrive à acheter à la voiture ce qui est loin d'être gagné puisqu'il faut une carte de résident pour acheter un véhicule. Sans compter que les véhicules d'occasion ou non sont assez chers en Grèce, plus qu'en France. Je ne vois donc pas trop l'intérêt.
KU Kujila Globetrotter ·
Mais déjà il faudrait que la personne arrive à acheter à la voiture ce qui est loin d'être gagné puisqu'il faut une carte de résident pour acheter un véhicule.

Ha bon, au sein de l'UE, tu es sûr ? Ce serait le seul pays qui impose cela. Depuis la France, tu peux consulter des petites annonces de voitures vendues sur l'ensemble de l'Europe et les acheter sans problème. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil avec la Grèce, mais bon, il y a peut-être un régime d'exception pour ce pays...

Sans compter que les véhicules d'occasion ou non sont assez chers en Grèce, plus qu'en France. Je ne vois donc pas trop l'intérêt.

Il a peut-être ses raisons...
EL Elenitsa Veteran ·
Oui je suis certaine :) je vis en Grèce et je l'ai expérimenté pour l'achat de TOUS mes véhicules (1 voiture, une moto et un scooter) Sans la carte de résident, impossible d'acheter un véhicule. La carte est également demandée lors de l'établissement d'un contrat de travail, quand on va passer son permis de conduire et j'en passe.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais la Grèce est dans l'UE, quand même... Je trouve moi aussi ça très étonnant ; contraire à tout ce que je vois ici ou là.

Michel

Oui je suis certaine :) je vis en Grèce et je l'ai expérimenté pour l'achat de TOUS mes véhicules (1 voiture, une moto et un scooter) Sans la carte de résident, impossible d'acheter un véhicule. La carte est également demandée lors de l'établissement d'un contrat de travail, quand on va passer son permis de conduire et j'en passe.
EL Elenitsa Veteran ·
Je suis d'accord avec vous, mais c'est la réalité. Et puis chaque pays de l'UE peut conserver un droit de regard et demander les papiers qu'il souhaite pour telle ou telle démarche. C'est ce qu'on m'a répondu à la police quand j'ai soulevé la question.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, je suis très surpris de cette entorse à l'esprit de l'Europe.

Je suis d'accord avec vous, mais c'est la réalité. Et puis chaque pays de l'UE peut conserver un droit de regard et demander les papiers qu'il souhaite pour telle ou telle démarche. C'est ce qu'on m'a répondu à la police quand j'ai soulevé la question.

Michel
EL Elenitsa Veteran ·
Ce n'est pas malheureusement pas la seule entorse. Il y en a beaucoup d'autres, en Grèce comme ailleurs. C'est quand on vit à l'étranger qu'on s'en rend compte.
MG Mguibentif Globetrotter ·
On a un texte européen sur le sujet :

http://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/buying-a-car-abroad/greece/index_en.htm
Mathilde
EL Elenitsa Veteran ·
Oui oui ça aussi je l'ai produit à la police quand on m'a fait ch**r (pas d'autres mots désolée) pour une carte de séjour. Mais ils n'ont rien voulu entendre. J'en avais besoin dans l'immédiat, pas le temps de me tourner vers le médiateur européen.
YV Yves33 Regular ·
Merci a Elenitsa d'ecrire et confirmer que tout ce que j'ecris n'est pas sot ! Pour la TVA sur un vehicule d'occasion, comme je preconisais d'acheter VIA un garage, il y a une TVA, meme en occasion, a recuperer Pour l'homologation, j'ai ecris que ce ne serait pas , trop, difficile si le vehicule vous appartient depuis un temps certain. dans le cas d'un achat suivi d'une revente (ce qui semble etre le desir d'Alex VF76) il sera considere comme un pro, mais un pro connait son sujet, et presente un vehicule en BON etat au controle Mais je pense que plutot que me critiquer il serait bon de donner des infos PRECISES a Alex pour l'aider dans sa demarche
AN Anargyre ·
Bonsoir. La discussion date de 3 ans mais le sujet est toujours d'actualité. Avez vous pu ramener votre voiture de Grèce ? Je voulais préciser que s'il s'agit d'un véhicule ancien de plus de 30 ans, même si c'est un modèle qui n'avait jamais été vendu sur le marché français, qu'il y a possibilité de faire un dossier en France à la FFVE pour pouvoir ensuite demander une carte grise collection. Ça évite le passage aux ex mines et plein d'autres tracas. Par contre il faut avoir les papiers grecs d'origine du véhicule dont l'équivalent carte grise et que les numeros de châssis soient bien présents.

😕Bonjour,

Je souhaite acheter une voiture en Grèce pour faire le trajet Grèce > France, puis revendre la voiture en France. Mes recherches étaient très positives (pas de taxe ni problèmes douaniers, etc.) du fait que la Grèce fait partie de l'UE.

Bref, je sèche un peu car très peu d'information à ce sujet sur internet. Je jette une bouteille à la mer en espérant que l'un de vous a déjà fait cette procédure ? Ou si vous en savez plus sur ce système de plaques temporaires, etc.

Merci d'avance pour vos retours !

Similar discussions

You might also like