Aéroport de Bordeaux fermé, vol Volotea et voyage en Corse annulés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

C'est un conseil que je viens chercher ici suite à litige qui devrait bientôt nous opposer à la compagnie Volotea ou à l'aéroport de Bordeaux. Je m'explique:

En janvier dernier, j’achète un billet Bordeaux - Bastia sur le site de Volotea, sans assurance annulation, pour la date du Samedi 06 Juin 2020, 6h00. Tout se passe bien, nous recevons notre réservation par mail. Un mois plus tard, fin février, nous apprenons, dans le journal "Sud-Ouest", que le 06 Juin prochain (date de notre départ donc) l'aéroport Bordeaux Merignac sera fermé par le gouvernement Français pour cause d'arrivée de plusieurs chefs d'état du sommet Afrique-France....

Que faire ? L’aéroport n'est pas responsable, la compagnie Volotea non plus !

Malgré des heures et des heures passées à essayer de contacter l'aéroport de Bordeaux, personne ne décroche jamais. La compagnie Volotea impose qu'en cas de litige, on soit obligé de les contacter UNIQUEMENT via un formulaire ou par tchat. Évidemment le tchat n'est qu'un pauvre robot et quand il ne comprend plus rien, il propose une intervention humaine et puis d'un coup, " Une erreur est survenue" (j'ai essayé dix fois, sur plusieurs pc différents, à des heures différentes, avec des navigateurs différents et à jour) 5 jours plus tard (au lieu des deux prévus) Volotea répond qu'ils ne pourront se prononcer qu'à partir du 18 Mai (??????)

Avez-vous une idée sur l'issue de cette histoire ? Quels sont nos droits ? J'imagine que tout le monde se renverra la balle et que nous devrons patienter très très longtemps avant un hypothétique remboursement (1300 €) .....

Merci pour vos conseils.

Pascal
NT NTO Regular ·
Bonjour,

Cela semble assez simple : à partir du moment où la compagnie vous a informé de l'annulation du vol ET plus de 14 jours avant le départ (quelle qu'en soit la cause), elle ne vous doit rien d'autre qu'une remboursement intégral. Et c'est tout.
DO Dom751 Globetrotter ·
Aucun litige, l'aéroport est fermé, que veux tu que fasse la compagnie ?

Peut être affréteront ils un bus depuis Bordeaux pour Toulouse d'autant plus qu'ils vendent encore des billets depuis Bordeaux pour le 6 juin.

Air France ne vend plus que des Bordeaux - Paris via... Ajaccio (je sais, c'est risible). En fait AF fait voler un seul appareil entre BOD et AJA à 12h50. Un bogue ?

Si ce n'est pas possible de partir de Bordeaux la veille alors Toulouse n'est pas trop loin de Bordeaux non ? Volotea en part le 6 juin pour 93 € même si l'horaire n'est pas sexy.

Et vraiment au pire il reste des Paris-Bastia à 54 € en tarif Light.

Mais sinon, que dit la compagnie au 01 86 654 360 ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Pas vraiment applicable au cas présent non ? C'est pas comme si l'aéroport était fermé au trafic.
PE Penderos ·
Bonsoir à tous,

D'abord merci pour vos réponses et vos précieux conseils.

Cependant quelques précisions:

Nous n'habitons pas Bordeaux mais Tours (37) ou il existe bien un aéroport mais malheureusement depuis cette année, Corsicatours n'assure plus la liaison avec la Corse comme auparavant avec la ligne Tours-Ajaccio.

Si nous avions décidé de partir de Bordeaux c'est que nous y avons des amis (parents du marié car nous partons pour un mariage) mais eux sont à la retraite et pourront partir plus tôt. Dans l'urgence et de peur d'être pris de court, nous avons donc réservé un nouveau voyage au départ de Nantes (nous sommes a equi distance de Nantes comme de Paris) mais qui nous impose une dépense conséquente (1300 € aller-retour, nous sommes 4).

Seconde précision (pour répondre à NTO): Volotea ne nous a jamais informé de l'annulation (forcée) de ce vol. C'est nous qui les avons contacté pour leur apprendre. Voici leur réponse tardive (une semaine au lieu des deux jours indiqués dans le formulaire):

Volotea Team (Volotea) 5 mars 12:57 CET Merci d'avoir contacté notre service client.

En rapport avec votre question, nous vous informons que en ce cas là nous ne pouvons rien confirmer maintenant. Pour régler votre situation, vous pouvez nous communiquer à partir du 18 mai, en ce moment sûrement nous aurions les informations correctes, et en vous offrirons une autre solution.

Veuillez accepter nos plus sincères excuses pour la gêne occasionnée par cette situation.

Pourquoi cette date du 18 Mai, nous n'en n'avons aucune idée. Merci à tous, à bientôt.

Pascal.
DO Dom751 Globetrotter ·
Pourquoi ne pas avoir appelé le service client de Volotea au 01 86 654 360 ?

Pourquoi le 18 mai ? C'est un peu plus de deux semaines avant les dates de fermetures du 4 et 6 juin. Cela le permettra d'annuler les vols sans indemnités.
PE Penderos ·
Nouvelle précision, pour répondre à DOM751 qui demande: Mais sinon, que dit la compagnie au 01 86 654 360 ?

Ce numéro gratuit, comme le 08 payant (nous avons testé les deux) dit seulement (après avoir tapé 5, 8, 1, puis 2 puis 12, 30, etc, etc...... pfffff quelle galère) que la seule possibilité de les contacter doit uniquement passer par le formulaire de contact disponible sur le site ou bien via la rubrique tchat mais, comme je l'expliquais dans ma première question, après plusieurs essais, à part un robot, bête comme ses pieds (ou ses pattes ou ce que vous voulez), aucun être vivant ne se trouve derrière cette vulgaire machine virtuelle.....😠
PE Penderos ·
Merci DOM751 (nos réponses se sont croisées)

Oui, je pense aussi qu'ils veulent nous squizzer avec cette date bidon et c'est bien pour cette raison que je veux entamer des démarches avant mais c'est très compliqué, en même temps, car c'est sûr qu'ils ne sont pas responsables et, à part cette flagrante propension a faire trainer les choses, je n'ai rien à leur reprocher.......
NT NTO Regular ·
Je pense, mais c'est une supposition gratuite (!) que Volotea a encore l'espoir d'assurer le vol du 06/06 En effet, l'aéroport sera fermé le 4 et le 6 mais pas le 5. Et leur avion devait probablement "dormir" à Bordeaux le 5 au soir. Il est donc probable qu'ils demandent une dérogation pour pouvoir faire décoller l'avion le 6 à 06h, ce qui ne devrait gêner personne. Et on peut supposer qu'ils sont en train de discuter avec les autorités, raison pour laquelle ils ne souhaitent pas informer les passagers. Mais , encore une fois, je n'ai pas d'information, je fais des suppositions... Pour la date du 18/05, c'est clair que c'est la date limite pour Volotea qui leur permettrait d'annuler en auusrant le remboursement mais sans avoir à verser les indemnités.
PE Penderos ·
Bonjour,

Oui c'est surement ça NTO, on va dire que Volotea est certainement de bonne foi. De bonne foi, certes, mais la situation est ambiguë (pour nous):

Je suis passé par hasard devant une agence de voyage ce matin et par curiosité j'ai posé la question. On m'a répondu que j'avais eu tort de racheter un autre billet avant d'attendre la résolution de ce litige.... J'aurais bien aimé faire cela mais si la solution du remboursement est validée une semaine avant de partir et que plus aucune place n'est disponible sur aucune compagnie au départ de Nantes, comment fais-t-on ? Nous somme 4 adultes, nous travaillons, nous avons posé des vacances pour toute la semaine 24 (validées), nous avons payé des arrhes pour une réservation de camping, nous sommes attendus à un mariage le 06 Juin, etc.... donc pas de place à l'improvisation.

Merci et à bientôt.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être un courrier à la direction de l'aéroport et surtout une copie au président de le CCI de Bordeaux qui délègue la mission de service public de gestion de l'aéroport à cette direction.

C'est ce que j'ai fait pour un litige mais dans un contexte tout à fait différent. Ca a quand même aidé à faire bouger les lignes.

Dans ton cas précis, l'aéroport étant fermé sur décision de l'état (si j'ai bien compris), difficile quand même de demander quoi que ce soit, tout le monde étant "victime", tant la compagnie aérienne que l'aéroport.

Cordialement, Caussat
PE Penderos ·
Merci Caussat, c'est une excellente idée. Je vais même tenter de les appeler demain pour essayer de cibler mon courrier pour ne pas perdre de temps. Oui tu as bien compris, l'aéroport est bien fermé l'au trafic les 4 et 6 juin pour accueillir des chefs d'état Africains en vue d'un sommet.

Similar discussions

You might also like