West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

RI
Rimbaldien9 17 years ago · Clezio
Organiser un voyage au Bénin
Bonjour, 😉 Nous sommes deux étudiants de 20 ans, en Lettres de la Sorbonne, habitant Paris et souhaitons venir au Bénin pour le mois d'avril. Nous n'avons que peu d'informations. Mais notre désir est vraiment très grand. Nous désirons effectuer ce voyage dans une démarche humaine afin de favoriser l'échange et l'expérience. Peut-être pourriez-nous nous aider, nous donner des informations, beaucoup d'informations. Nous aurions voulu (pourquoi pas ?) résider dans une famille en échange d'une contribution financière ou autre. Nous souhaitons apprendre, échanger, fascinés par la merveilleuse culture qu'offre le pays du Bénin. Merci d'avance pour votre réponse, pardonnez-nous si ce message peut surprendre, mais nous espérons sincèrement. Nous avions trouvé un vol A/R Afriqiyah pour le 3 avril à 520€. Nous voulions partir pour 4 semaines. Notre budget est serré, mais tout à possible pour nous de "loger chez l'habitant". Notre but était d'établir un contact afin de n'être pas complétement perdus et livrés à nous-mêmes. Quelqu'un susceptible de nous montrer, nous apprendre comment fonctionne le Bénin. J'aurais aussi désiré me rendre au Parc W mais.... Merci de votre réponse
Open
NA
Nathsaulnier 17 years ago
Itinéraire de Bamako à Kayes en août?
Etant donné l'abondance des pluies en casamance au mois d'aout, je me demande si je ne vais pas retourner au Mali cet été, cette fois ci pour découvrir la région entre bamako et kayes et pourquoi pas aussi aller du coté de sikasso(j'ai entre 4 et 6 semaines). Je suis intéressée si vous avez des adresses sympa d'hébergement, de lieux où séjourner, de guides locaux de confiance et de possibilités de randonnées. Merci d'avance. Nyna
Open
OB
Obabik 17 years ago · Afrikka
Voyage France - Burkina Faso en transport en commun?
nous sommes deux potes a vouloir partir au burkina en prenant les transport en commun, en autostop, enfin tout transport possible et imaginable .. si quelqu'un s'est tente ce voyage, je suis a la recherche d'infos, vous etes bienvenue
Open
BY
Byxitwo 17 years ago
Cherche vol Paris - Bamenda (Cameroun) en octobre 2009
Bonjour à tous,

Voila je dois me rendre a BAMENDA au Cameroun en Octobre 09 pour faire du bénévolat mais je n'arrive pas à trouver de vol en partant de Paris. Pourtant il me semble qu'à Bamenda il y a bien un aéroport. est ce que une personne peut me renseigner

Merci par avance
Open
Cépat 17 years ago
Transports pour un voyage de douze à quinze jours au Burkina Faso et au Mali?
Bonjour tout le monde, ma femme et moi avons envie de partir les deux dernières semaines de juillet à Ouagadougou. De là nous souhaiterions aller à Bandiagara (via Ouahigouya) puis revenir par Bobo, ferké, Korhogo et enfin aller faire un tour du côté de Sanga dans la direction de Niamey avant de reprendre l'avion. Le tout en bus? taxis? ou ?, en couchant sous la tente ou à l'hôtel quand il y en a où chez l'habitant? Nous précisons que nous connaissons pas trop mal l'Afrique de l'ouest, nous rentrons de Guinée (voyage fabuleux!!) Cela parait-il réalisable? 4/5 jours pour aller au pays Dogon, 4/5 j pour aller vers Bobo et le nord de la CI, puis 4/5 j pour aller dans le sud du Burkina? Mille mercis pour vos réponses
Open
JU
Jujustine 17 years ago · Alkasnatay
Tissus du Mali
Bonjour, je suis une jeune étudiante en mode et dans l'avenir assé proche j'aimerais effectuer un voyage au Mali afin de découvrir toute la richesse de leur artisanat. J'aime énormément leur tissus, et je souhaiterais rencontrer sur place des fabricant de wax, bogolan, ... mais aussi des cultivateurs de coton biologique et pourquoi pas un entreprise de filature. Connaitriez vous des adresses ou des régions ou je pourrais me rendre afin de rencontrer ces gens.

Justine 🙂
Open
BE
Bentraveller 17 years ago · MDA
Tour de l'Afrique: zones dangereuses à éviter?
Bonjour,

Je pars pour un tour de l'afrique en solo. Voilà le trajet de l'afrique tel que je le prévois pour l'instant :

http://maps.google.com/maps/ms?hl=en&ie=UTF8&msa=0&msid=105994045678117758744.000463f8217973bb2aeb0&ll=35.746512, 13.007813&spn=119.473694, 360&z=2

J'aimerais connaître les zones de l'afrique à vraiment éviter et comme je suis jamais allé en Afrique (Sauf les pays du nord Maroc, Egypte, Tunisie, Algérie, Lybie), si vous des conseils pratiques éventuellement, je serais égallement preneur.

Je pars le 20 mars, pour 10 mois à pied. J'ai déjà réglé les histoires de vaccins tout ça, je pars avec très peu d'argent, deux changes, petzel, letherman, sac de couchage et tente. Voilà.

Merci
Open
LA
Lapislazulli 17 years ago · Bertolini
Gabon du 7 au 28 Mai 2009
Bonjour, Il y a 6 ans j'ai passé 9 semaines à Libreville. J'ai l'immense joie d'y revenir et d'être accueillie par des ami(e)s (comme ils/elles doivent avoir changé....). Je désirerais aller à Cap Estérias, Pointe Denis, La lopé, Lambaréné, Port Gentil, Mayumba, Mouila, Franceville.

😇 Qui a des idées de circuits sachant que je serais à pied ou en transport en commun (pirogue, bateau, train...) la plupart du temps? Est-ce qu'il y a d'autres villages/villes qu'il ne faudrait pas que je manque?

😊 Je désire ramener du matériel de peintures pour des enfants, qui a des/les contacts d'orphelinat?

😎 Quelles sont les destinations (villages, villes, parcs...) joignables depuis LBV en transport en commun (bateau/bus)?

😊 Quel est le parc national où il y a 2 immenses rochers blanc qui émergent des arbres?

😇 Qui connait des conteurs/euses bilingues (langue vernaculaire + français)? Je désirerais procéder à des enregistrements dans l'esprit de conte-moi.net (http://www.conte-moi.net)

😊 Est-ce possible de louer un vélo pour une journée ou une demi journée sur Libreville?

Mon but est d'allier richesse humaine et plaisir de la découverte. Par avance, merci de votre collaboration, Lapislazulli "La différence entre désert et une oasis, ce n'est pas l'eau mais l'homme".
Open
WO
Worou 17 years ago · Dodudidi
Idées de trajets pour quinze jours du Bénin vers Bamako?
Bonjour, je pars au Bénin en septembre à Alfakoara dans ma belle famille. je pense repartir par le Mali, pays qui me fascine depuis toujours et que je n'a pu visiter pendant ma coopération. je désire donc consacrer 15 jour pour remonter jusquà Bamako pour reprendre l'avion. Qui aurait des idées de trajets, des suggestions pour une longue ballade tranquille. Merci
Open
EM
Emiliedu77 17 years ago · Dodudidi
Hôtel pour un séjour express au Mali?
Salut,

nous partons en juin une petite semaine au Mali, juste histoire de changer d'air. C'est très court mais nous ne pouvons pas partir plus lomgtemps.

Nous ne sommes jamais allés sur le territoire africain donc je m'interroge sur le Mali. Nous séjournerons essentiellement à bamako. Y'a t'il un danger quelquonque? je ne pense pas mais quand je suis allée sur le site du ministère des affaires étrangères, j'ai trouvé leur discours un peu alarmiste ( groupes armés, combats intracommunautaires, et j'en passe....)

je suis à la recherche d'un hotel sympa...On a un budget de 50-70 € par nuit donc je pense que c'est correct.

Sinon, on veut aussi faire une excursion de 2 jours. Que me conseillez vous?

Encore une fois, je sais que vous allez me dire que c'est trop court car je pense que le Mali regorge de coins magnifiques et que 3 semaines serait un minimum mais ce n'est pas possible de partir plus! On va donc en faire le maximum en un minimum de temps !:)
Open
LI
Linefrance 17 years ago · Djigui
Repartir à Ouagadougou
je reviens de OUAGA ET LE BENIN. je voudrais investir de mon temps à Ouaga et je suis prête à étudier toutes les propositions afin d 'apporter des conseils ou de l'aide pour les adultes qui voudraient s'en sortir! Merci de vos propositions! line
Open
IL
Ilvafal 17 years ago · Jackfack
Voyage en Afrique de l'Ouest: quels pays visiter, budget minimum?
Bonjour bonjour,

Je me présente, je m'appelle Mathilde et j'ai besoin de vous! Je vous expose mon problème: Je pars les trois premières semaines de juillet au Burkina Faso pour un chantier écologique. Un ami qui fait aussi ce chantier m'a proposé aujourd'hui même de continuer le voyage en Afrique. Il se fait qu'aucun de nous deux ne connait ce continant (moi j'ai toujours voyagé en amerique du sud) et qu'on a très peu de temps pour organiser ce voyage. Nous sommes deux étudiants, donc budjet assez restreint. à partir du 25 juillet où nous serons au Burkina nous sommes libres d'aller où nous voulons, mais où? telle est la question! Nous devons rentrer en Europe vers fin Aout mi septembre. On a aucune idée de quel trajet serait à faire dans les environs du Burkina ni du budjet nécessaire. On a pas besoin du confort, on prend le bus, on se sert de nos jambes.

Donc voila pragmatiquement j'aurais besoin de vos conseils à ces questions: Quel pays visiter autour du Burkina Faso (on a envie de voir la mer)? Combien de temps y rester? Faire un second pays est-il possible? Quel est le budjet minimum?

Personnellement je suis très attirée par la faune et la flore, mon élément favori est la fôret (j'aime les forets tropicales), mais j'ai envie de voir de tout!

Je me doute bien que cet assaillement de questions est un peu lourd mais on aréellement besoin de vous pour organiser ce voyage! Merci à vous tous! Mathilde
Open
NA
Nathgoshin 17 years ago · Choucarde
Cherche personne ayant été en Sierra Leone
Salut ! J'ai eu l'occas. de partir en Sierra Léone il y a quelques années, et je souhaiterai partager les choses que ce pays à couper le souffle a pû m'offrir. J'espère ne pas être seule à avoir fait ce voyage,

A très bientôt j'espère
Open
JA
Janinejirou 17 years ago · Choucarde
Journée nationale des Talibés à Mbour (Sénégal)
Au Sénégal, qui sont les talibés? Au départ, ce sont des enfants confiés à un maître d’école coranique (Marabout) en vue de leur apprentissage du Coran.

Depuis trente à trente-cinq ans, une grande partie de ces enfants (mais une partie seulement) est victime du fonctionnement des daaras (écoles coraniques). Mal logés, mal nourris, maltraités, ils sont contraints d’aller mendier au bénéfice du maître d’école coranique.

Un récent documentaire télévisé et diffusé par Thalassa a provoqué une prise de conscience d’un certain nombre de téléspectateurs et suscité un nombre important de messages d’indignation sur le forum de Thalassa. Cette « vague » d’indignation a été peu perçue au Sénégal. Elle a toutefois suscitée une réaction irritée du Président Wade. Des commentaires très émotionnellement agressifs ont été postés suite à ce documentaire. Celui-ci, diffusé par Thalassa, n’a montré qu’un aspect d’un phénomène très compliqué en méconnaissant les dispositions prises par l’État et les efforts des dizaines d’associations œuvrant dans le domaine. Cependant, quelques internautes très motivés ont fait un travail de recherche et de documentation sur le sujet.

Le 20 avril est au Sénégal la journée nationale des talibés. Ce jour là, une marche est prévue du commissariat de Mbour à la préfecture en soutien aux textes prévus en faveur des talibés (loi du 29 avril 2005 et Convention internationale des droits de l’enfant) pour réclamer leur application.

Un débat est également prévu le 21 avril à Saly, à 21 heures à l’Espace Jappoo afin de présenter le problème sous un angle un peu moins sommaire.

D’autres actions sur cette journée sont prévues dans tout le Sénégal et nous vous serions reconnaissants de vous joindre à cette action en la médiatisant et en donnant la parole à tous les acteurs connus de vous dans ce domaine.

Vous pourrez retrouver de la documentation (films, livres, articles) traitant le sujet sur http://talibe.net http://talibes.blog4ever.com
Open
BE
Benodet 17 years ago · MDA
Projet d'un tour d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe en 2011
Bonjour,

Mon mari et moi avons le projet d'une années sabbatique en 2011, pour faire le tour de l'Afrique, de Tanger à Djibouti, en passant par Cape Town, cad du nord au sud, côté ouest, et ensuite du sud au nord, côté est. Pour l'instant, nous sommes dans la phase de "brainstorming", donc on pose les idées idéalement et après on voit ! Nous opterions, pour un 4 x 4 aménagé, avec tente sur le dessus ( équipements vus en Afrique australe, utilisés pour circuler dans des lieux avec faune sauvage ). Nous avons identifié des points de passages problématiques, et sommes conscients qu'il faudra peut-être modifier l'itinéraire : les soucis = pour aller du Niger au Cameroun = Nigéria et/ou Tchad ( le moins pire ? ! ). Dans la descente le Congo et l'Angola; ou faut-il envisager la RDC et rejoindre le nord de la Zambie ? Côté est, passage Mozambique ou Zimbabwe ( le moins pire ?! ), ou alors remonter par le Bostawana, Zambie, Malawi, Tanzanie et éviter ces deux pays ? Merci de vos avis et conseils, en matière de trajet, d'équipement, d'idées de toutes nature; nous pouvons faire évoluer ce projet très largement et souhaitons le préparer dans le temps. Durant ce périple, j'associerai sans doute un "travail" d'écriture et réflexions.

Albine
Open
YV
Yvan35 17 years ago · Lamine3572
Séjour de deux semaines dans le Sine-Saloum (Gambie) et la Casamance (Sénégal)
Bonjour, nous partons à 3 pendant 2 semaines (du 25 Avril au 8 Mai) et nous aurions besoin de conseil pour notre programme. Nous avons prévu de passer le 1er WE à Dakar, puis descendre 4 jours dans le siné saloum en faisant une halte d'un jour à Joal fadiouth. Pour les 3 ou 4 nuits dans le siné saloum, est-ce qu'une ville est mieux que d'autre pour se poser et pouvoir visiter la journée par exemple l'ile de mar lodj, N'dangane et Palmarin ? Ensuite, on hésite. On souhaite aller en basse Casamance mais quel est le trajet le plus pratique ? Est-il possible de traverser la gambie ? En bateau du Siné saloum vers la casamance ? Ou doit-on prendre le taxi ou bus et de contourner toute la Gambie ? Apparement, le trajet est relativement long ? Une journée entière ? Est-il facile de visiter Niokolo koba en une journée entière (si on arrive un soir du siné saloum et que l'on reparte vers la casamance le surlendemain matin) ? Est-ce que prendre 2 pour le Niokolo koba vaut le cout ou est-il préférable de se poser plus longtemps en casamance ?

sachant que nous avons pas envie d'etre speed toutes les vacances ... Pour le retour apres 4 ou 5 jours en casamance, nous avons prévu de revenir à Dakar en bateau dans la nuit du Jeudi, sachant que notre vol de retour est le vendredi soir ...

Dermière question : est-il nécessaire de tout prévoir, j'entends par la reserver les "hotels" (plutot campement ou auberges) avant notre arrivé ? Est-ce que à cette saison, le risque de ne plus avoir de palce existe ? Si vous connaissez des endroits sympa où dormir pour pas trop cher (10 12 euros par personne), ca serait parfait.

Merci à tous pour votre aide ... Le voyage se précise, on a trop trop hate :) A bientot

Yvan
Open
AR
Artemis4 17 years ago · Thierryangel
Quoi visiter au Sénégal en début d'année 2010?
j'envisage un séjour au senegal au debut d'année 2010 février ou mars avec un association humanitaire en immersion total en village de brousse. j'aimerais visiter aussi le pays. quels sites à ne pas manquer? est-ce-que la periode de l'année est propice? par rapprt au temps? que voir?est facile de louer un vehicule? merci à tous pour vos réponses
Open
LO
Lolodz 17 years ago · Jipi
Trajet Cotonou-Bamako par la route: dangereux?
Bjs à Tous, je dois faire Cotonou Bamako en bus fin avril. Ayant déjà eut affaire avec les coupeurs de route entre le Bénin et le Burkina ( au environ de Porga ), je souhaite savoir si le voyage peut s'avérer risqué ou non .
Open
NJ
Njitap 17 years ago · Alexp79
Nous y sommes... Cameroun "little Africa"
Bonne année à tous, Cela faisait des années que je rêvais de refouler une fois de plus le sol Africain, plus particulièrement le sol Camerounais. Cela est fait, et dès mon arrivée je n'ai pas pu rester en place. Directement parti dans l'Ouest du pays pour revoir ce magnifique palais Bamoun de Foumban, la grande ville commerçante de Bafoussam, la flamboyante ville de Buéa, ou l'on trouve aussi la fraîcheur du climat et de ses habitants, un peu déroutant dans un pays majoritairement Francophone, d'entendre parler à chaque coin de rue Anglais ou Pidjin. Enfin, évidemment, je réside dans un premier temps sur Douala, capitale économique, chaude, envoutante dans la fête, soûlante de bruit et de vie. J'ai hâte de refaire un périle dans le Far-East, converser avec les Centre-Africains, ou les Congolais frontaliers, enfin recroiser mes amis pygmés. Ne serait-ce que de se perdre dans une nuit un peu arrosée dans les faubourgs de Batouri, discussions à bâton rompu avec les locaux. Mais désormais, j'y suis, j'y reste. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vivre un Cameroun selon vos envies, forêt, plage, treck montagne, safari photo, rencontre insolites, partage de cultures différentes dans un pays aussi bien francophone, que anglophone, ou d'autres petits trucs qui facilite la vie "fo de", no problèmo, je me ferais un plaisir de vous indiquer par ou aller. A bientôt sur mes messages privés, encore une bonne année pleine de ..........???? Voyages bien sûr...
Open
CH
Charlie2 17 years ago · Jipi
Meilleur moyen pour se rendre de Ouagadougou à Dakar?
Bonjour, quel est, par terre (bus ou train), le meilleur moyen de se rendre de Ouagadougou(Burkina) à Dakar (Senegal). Quelqu'un connait il la durée du voyage et son cout ? Le train entre Bamako et Dakar circule t'il régulièrement ? Le but est d'arriver le 8 mai à Dakar, quand partir de Ouaga (de Gaoua en fait) ? Merci beaucoup.
Open
DR
Drogbinou 17 years ago · Lajustkoz
Internet à Yamoussoukro? (Côte d'Ivoire)
Bonjour, je pars pour 6 mois en Côte d'ivoire et je vais devoir me déplacer très souvent entre yamoussoukro, Divo et Abidjan et je voudrais savoir si il était possible de trouver en france ou sur place des clés usb internet, on m'a parlé de MTN . je n'y connais pas grand chose donc toute information est la bienvenue. Merci d'avance
Open
AL
Allézou 17 years ago · Alexp79
Informations récentes sur le Sierra Leone
Bonjour,

je part quelques tps en Sierra Leone, je souhaite avoir des infos récentes sur le pays : Situation politique Situation sanitaire Sécurité Transports interne Sites à voir Bonnes adresses

Je vous en remercie d'avance, Allézou!
Open
FR
Fredoposf 17 years ago · Samuel1975
projetconvoi
bonjour je suis à la recherche de conseils itinéraires et autres pour un convoi partant de france pour le senegal par la route en tenant compte d'un choix à prendre entre, sete tangers par bateau ou par la route en passant par l'espagne en gros le moins couteux, sachant que j'ai un véhicule qui consomme 30 à 35 l au 100 kms merci
Open

Recommended for you

Previous Page 104 of 185 Next