West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

OL
Oleloup 22 years ago · Phil64
Mali-Mauritanie-Burkina
salut,

je travaille pour qq mois a dakar jusqu'a juillet, et ensuite, je compte partir un peu autour, en commencant pas l'atar mauritanien, revenir par le senegal le long du fleuve pour atterir au mali. Je compte randonner le long des falaises de bandiagara et si possible grimper un peu. tourner un peu au mali et revenir sur dkr en passant par le nord du burkina.

si vous avez des conseils d'endroits a eviter ou a faire absolument, je suis preneur, meme si j'ai dej entendu parle de pas mal de coins sympas, des tuyaux sont tjs bienvenus. avez vous des coords de bon guide vers chinguetti ou wadane pour aller randonner vers le guerb el richat?

ai-je besoin d'un guide absolument pour randonner vers bandiagara ou est-ce possible de bouger a son rythme et de se ravitailler dans des villages? sinon, tout coin tranquille pour randonner autonome entre le mali et le burkina est bienvenu. c'Est pas trop pluvieux en restant au nord du burkina?

si des gens partent au mois d'aout, on peut tjs faire un bout de route ensemble suivant les itinieraires. et si certains passent pas dkr avant fin juillet, ya de la place a la maison si ya pas deja des potes.

merci pour les infos.

keep on exploring.........

olivier
Open
BO
Bouba1084 22 years ago
Caution au Sénégal pour un camion
je repart en afrique le 15 septembre en camion amenage mais la question existentiel est devrai je lacher une cotion de merde pour passer le senega je suis dote dun camion qui a mon age il a 20ans mais je ne vais pas la bas pur le vendre aider moi si vou le pouver je nest vraiment pas envie de lacher une cotion fenomenale sinon je prefere passer mon chemin et a lus tard la casamance sniff🙁
Open
OL
Oleloup 22 years ago · Sakamanga
Mali: Main de Fatima
Bonjour,

je pars au mali bientot, et j'ai entendu parler des falaises et des montagnes vers Hombori, notamment la main de Fatima. qq1 y a-t-il deja ete? quel est le meilleur moyen de s'y rendre? ou peut-on dormir? ya-t-il de belles randos a faire. qq villages sympas a voir ou des contacts sur place pour dormir ou guider, ou simplement qq1 de cool a aller voir?

bref, tout commentaire sur cette region dont on parle peu dans les guides, mais qui a l'Air de ressembler au desert d'Utah est bienvenu. et si vous avez grimpe la bas, falaise ou bloc, le lisez pas ce message sans repondre, j'Attends des tuyaux.

Merci,

oliv'
Open
TO
Totance 22 years ago · Oleloup
Projet Afrique de l'Ouest
Salut ami(e)s voyageurs(ses), Je voudrais réaliser un rêve, qui est de partir en Afrique pour une période de 6 mois environ, en passant par les pays tels que le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, Bénin, Togo.... Sur place, je voudrais avoir des points de chutes dans des associations, communautés.. à qui je proposerais mon aide pendant 1 à 3 semaines en échange d'être nourri et logée. Si vous avez des conseils, infos, renseignements, idées, adresses, contacts... je suis preneuse! Si mon projet aboutit, je compte partir soit vers janvier 2004, soit septembre 2004. Pour l'instant, je partirai seule donc si quelqu'un est intéressé........ Merci d'avance 😉!!!! A bientôt!!!
Open
FL
Flip 22 years ago · Flan6
Faune africaine
Salut ! Merci pour les conseils que j'ai pu trouver sur cette liste. Je suis personellement interessé par tout ce qui est faune locale. J'ai vu qu'elle semble assez riche au Mali, mais n'est generallement pas la premiere chose dont on parle dans les guides... j'ai deja quelques tuyaux (pour ceux interessés), mais ceux ayant été déjà au Mali peuvent il me fournir quelques precisions sur les animaux/invertebré et autres rencontré et où ? Eventuellement, y a t-il des pays frontaliers du Mali interessant sur ce point (zone à foret tropicale, par exemple)

Merci d'avance...

philippe
Open
NO
Noura 22 years ago
Peuple nomade éleveurs en Afrique
salut tout le monde,

je souhaiterai aller apres ma formation, l'annee prochaine en afrique pour vivre avec les peuples nomades eleveurs pour connaitre leur travail et le comprendre! car en fait j'ai un projet d'installation agricole, d'elevage caprins avec un systeme sur parcours, c a dire que je garderai mes chevres ( 25) tous les jours dans l'année dans la nature, surement dans des zones montagneuses!

bref, j'ai bcp lu sur le systeme extensif des nomades et ca m'apporterai enormement de connaitre mieux leur facon de faire.

mais je sais que c'est tres delicat, et je n'ai pas envie de les "déranger".

si quelqu'un comprend un peu ce que j'essaie de dire ( car c'est pas tres clair, desolée), merci de m'eclairer!

salam
Open
PT
Ptitphilou 22 years ago · Janinejirou
Trajet Dakar (Sénégal)-Nouachott (Mauritanie)
Bonjour,

Je pars prochainement pour deux semaines au Sénégal. Je pensais faire un peu de désert dans le Sud de la Mauritanie, est ce que c'est jouable depuis Dakar et comment sont les routes ? Dans quel coin je peux aller pour voir du vrai désert pas trop loin de la frontière sénégalaise ?

Merci d'avance

Philou
Open
CA
Catulle 22 years ago · Alan
Tourisme et faune en Centrafrique
Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur l'état actuel du tourisme en centrafrique; notamment sur la faune (ce qu'il en reste, comment ça évolue ds les parcs du nord) Peut on encore visiter Gounda Saint floris, dans quelles conditions, et est ce que la faune y est encore visible.Je n'ai trouvé aucun tour operator qui proposait cette destination, ce qui n'est pas trés bon signe. Merci
Open
FL
Flip 22 years ago · Phil64
Argent au Mali
Bonjour,

je dois partir en juillet-aout au mali (comprenant une dizaine de jours en mauritanie) et, ne connaissant pas ce pays, j'aurais aimé savoir ce qu'il etait necessaire (et preferable) de prendre avec sois question argent : argent liquide ? carte bleue (trouve t-on des distributeur dans la capitale, mais aussi à Kayes, etc...) ? Cheque de voyage ? (sont ils changés facilement)

merci d'avance pour ces informations pratiques
Open
KA
Karlos 22 years ago
L'Afrique en sac à dos
Salut à toutes et à tous

Nous souhaiterions mon amie et moi, partir en afrique (Burkina, Namibie, Botswana, Kenya...) en sac à dos, mais elle est un peu inquiète quant à voyager à l'aventure.

D'après vos différentes expèriences, pourriez-vous me dire si cela représente un danger ou quelques soucis particuliers de partir ainsi (hormis les problèmes similaires à ceux que nous rencontrons chez nous).

Aidez-moi à la convaincre😛

Merci

Karlos
Open
AN
Annegabri 22 years ago
Mauritanie en transports locaux
Salut,

Est-il possible de visiter la Mauritanie en utilisant les transports locaux : bus, taxis-brousses ou train ?

Qui peut me le dire ?

Je souhaite traverser le pays afin d'aller au Mali et après au Niger.

Merci pour les infos !

Anne
Open
SU
Sushi 22 years ago · Tchao
Voyager en Afrique en routard
Salut,

Pour avoir séjourner à plusieures reprises en Afrique en dormant chez des amis j'ai eu une approche toute autre du continent et je ne me rend pas compte si il est possible de voyager en afrique en sac à dos? Perso ça me semble un peu limite car je trouve que cela peut s'avérer dangereux dans certains pays!!!!!

Est-ce que c'est moi qui délire ou pensez vous que c'est carrément possible et dans ce cas me conseillez vous de louer une voiture ou de voyager en bus?😮
Open
JE
JessyMelis 22 years ago · Jipi
Accueillie par une famille à Ouagadougou (Burkina Faso)
Bonjour,

Je vais être accueillie à Ouaga par une famille puis je vais rejoindre mon association deux jours plus tard. J'aimerai savoir ce qui peut faire plaisir à une famille de Burkinabé afin de les remercier de leur accueil au sein de leur famille. Merci à ceux qui ont déjà fait ce genre d'expérience.
Open
ZA
Zappo 22 years ago · Patheophil
Toulouse (France) Niamey (Niger) en voiture en trois semaines
Je voudrais partir en voiture de Toulouse pour Niamey ou je vais travailler. Je ne dispose que de trois semaines un mois pour la traversee. Je passerais par maroc mauritanie senegal mali burkina niger. Est ce realisable en trois semaines? Avez vous deja fait qqe chose de similaire? Avez vous des conseil pour le choix d'un vehicule 4 4 et ou d'autres conseils consernant les formalites, visas... Merci de votre aide. Zappo.
Open
JU
Julien68 22 years ago
Relier Cotonou (Bénin) - Ouagadougou (Burkina Faso)
Bonjour,

Au mois de juillet, j'arrive en avion à Cotonou (Bénin) et je dois rejoindre des amis qui sont à Ouagadougou (Burkina-Faso).

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le meilleurs moyen d'arriver rapidement à Ouagadougou : Compagnies de bus, Taxi-brousse ... ?> MERCI

Julien.
Open
CL
Clex 22 years ago
De la Mauritanie au Soudan
Bonjour,

Je projette un voyage Paris-Pekin en passant par l'afrique subsaharienne. Transports terrestres locaux. départ le 01/10/2004. Le premier tronçon, c'est maroc-Egypte via mauritanie-Mali-Niger-Tchad-Soudan.

Quelq'un a-t-il fait qqchose de similaire? Je me pose, comme toujours, évidement des question sur l'obtention des visas des 4 dernier pays:Mali, Niger, Tchad, Soudan. A la frontière ou au consulat des pays voisins?

merci bien

C.lex
Open
ZA
Zamoureux 22 years ago · Enolatom
Descendre en voiture de France à Nouakchott (Mauritanie) en juillet
Bonjour à tous les férus du voyage,

Nous commençons à préparer une descente fantastique avec une petite titine (205) pour rejoindre des amis qui travaillent à Nouakchott. Nous cherchons des renseignements sur la faisabilité de ce trajet, spécialeùment en ce qui concerne la descente du Maroc ( Etat des routes?) et sur la piste entre nouadhibou et Nouakchott ( Piste très sableuse, ; sable très fin? Possible en 205? Besoin de guide??).

ces questions doivent être relativement récurrentes mais nous aideraient beaucoup à préparer notre petit trip. Merci d'avance pour des infos.
Open
EL
Elena 22 years ago · Jipi
Navigation sur le Niger
Je pars cet été au Mali et je me demandais si c'était possible et pas trop dangereux de rejoindre tombouctou en bateau depuis Bamako.

Est il possible de rejoindre le burkina par gao ou faut il redescendre sur Bamako et rester sur les grands axes?

Tous les bons plans m'intéresse
Open
GA
Gataflaca 22 years ago · Jipi
Burkina Faso: où écouter de bonne musique live à Bobo?
J'allais oublier, quelque baroudeur de passage aurait il de bonnes adresses pour ecouter de la musique live a bobo (a part les Bambous), et sinon pour sortir (bars, boite) meme si ca n'est pas de la musique live mais ou ya de l'ambiance!!!?

Gracias!
Open
KA
Karine71 22 years ago · Vilcanota
Voyage en Afrique de l'Ouest
Je recherche quelqu'un qui aurait des contacts en Guinée. Je prévois de refaire le trajet qu'à accompli René Caillié, premier européen à arriver à Tombouctou, avec un départ de Guinée et en passant par la Côte d'Ivoire. Ne connaissant personne en Guinée, je souhaiterais obtenir quelques contacts dans ce pays pour mener à bien mon projet.

Merci d'avance.
Open
VI
Vivididi 22 years ago · Oleloup
Bons plans pour l'Afrique occidentale
salut,

nous comptons partir 3 semaines en Afrique occidentale (burkina ghana benin). Nous voudrions avoir des idées et des conseils sur les choses à voir dans la région.

Est-il facile de circuler en transports en commun et 3 semaines sont-elles suffisantes pour profiter de la région?

Merci beaucoup,

Vivi et Coco
Open
LA
Laurent 22 years ago · Aveclesoleil
Voyage par la route en Afrique noire
🙂Bonjour à tous!

Je prépare un voyage par la route avec mon automobile (309 Peugeot essence) juqu'au Mali. Je voudrais entrer au Sénégal, mais j'ai entendu dire que c'était interdit aux voitures de plus de cinq ans🙁. Quand est il? Quelqu'un aurait'il des tuyaux?.😎

Départ prévu début 2005. A ce jour je n'ai pas encore de coéqupier(e). Si ça intéresse quelqu'un....😉

Je vous remercie par avance

a+

Laurent
Open
GI
Gisou 22 years ago · Chrystel
Avion pour Bobo Dioulasso
Quelqu'un a-t-il déjà ete en avion a Bobo dioulasso.

Quel est le meilleur plan pour y arriver.
Open
ZE
Zellif 22 years ago · Raout50
Le Sénégal par la route
Bonjour à tous,

Je recherche des personnes ayant deja fait le voyage de Belgique ou France vers le sénegal en voiture.

J'aimerai savoir si il y à des personnes qui partent en voiture dans les 5 prochains mois vers cette destination

Merci
Open
OY
Oyiwen 22 years ago · Michelzen
Vol pour le Togo
Je souhaite partir au Togo pour un chantier environnement au mois d'août. Mais les vols que je trouve sur internet (au départ de Paris ou Lyon) sont excessivement chers ! Quelqu'un a-t-il une astuce pour un trajet abordable ? Merci.

Anne.
Open
LE
Lekerlafrik 22 years ago · Maitairoa
Se rendre du Cameroun au Benin en passant par le Nigeria
Salut Je suis Stefan, Mauricien voyageant en surface depuis l'afrique du Sud. Je suis actuellement au Cameroun apres 3 mois de route. Je projette de passer par le Nigeria pour rejoindre le Benin. Mais je ne compte cependant pas faire long feu au Nigeria, les echos etant pas favorable. L'autre dilemne c'est le prix du billet d'avion entre Douala et Cotonou qui est trop cher pour 1hr45 min de vol (400 us). Est-ce que quelqu'un connait le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus sur de partir de Douala a Cotonou en passant par le Nigeria? Est-ce que par la meme occassion est-ce que vous savez si c'est possible d'obtenir le visa pour le Nigeria a la frontiere (Ekok) avec le Cameroun. Me parler pas du consul a Douala svp. Merci de m'aider Stef
Open
CO
Corsat 23 years ago
Conseils pour une année en Afrique
..J ai le projet d aller en afrique, a partir de septembre 2004, pendant une année de conge sabbatique ..j ai l intention de visiter la mauritanie, le niger, le kenya, la tanzanie, l afrique du sud, la namibie, madagascar, et les iles seychelles ...je cherche de bons tuyaux au niveau de l hebergement, au niveau des sites a ne pas rater, au niveau des visas, puis de bonnes adresses pour faire des safaris au kenya et tanzanie ....et si il est possible aussi de faire de l humanitaire au niger et a madagascar ..merci d avance
Open
AF
Afbé75 23 years ago · Ouais
Parc W une divine surprise
Bonjour à tous,

🙂 Depuis peu un vrai parc transfrontalier en Afrique sans aucune barrières a vu le jour : le nouveau parc W / ECOPAS entre la république du Niger, la république du Bénin et le Burkina-Faso.

🙂 Enfin! bravo et merci à l'oppiniatreté d'Alain MONFORT zoologiste Belge bien connu et responsable de ce projet. De plus 30% des revenus générés par le parc reviens directement aux locaux qui gèrent par eux-même ce parc.

😎 Encore bravo car enfin les "locaux" récoltent pour une fois une part de cette manne financière issue de l'éco-tourisme.

😕 A quand ce genre de pratique dans le reste de l'Afrique de l'ouest et en Afrique australe? voir en Inde et ailleurs.
Open

Recommended for you

Previous Page 184 of 185 Next