North Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

LA
Lacalo 15 years ago · Althaea
Quel est cet arbuste du Maroc?
Bonsoir,

Qui connaît le nom de ce curieux arbuste photographié au Maroc au bord de mer, plus précisément à El Jadida.

Environ 2 m 50 de haut, de longues épines, fleurs jaunes tubulaires, mais surtout un tronc envahi de bas en haut par une multitude d’escargots agglutinés ??

Après le roustonnier, le foiegrassier et le saucissonier, ne serait-ce pas l'escargotier ?😉
Open
KO
Kolata 15 years ago · Saladin81
Béchar en Algérie: hôtel, vie au quotidien, sécurité?
Bonjour je prévois aller visiter Béchar en novembre 2010. J'aimerais savoir ou je peux trouver un hotel. Comment est Béchar, quels sont les points d'intérêts et la vie au quotidien.

Je vais voyager seul et est-ce sécure ?

Merci
Open
TH
Thierry8334 15 years ago · Songhai73
Propos au sujet de l'attitude de certains commerçants au Maroc
à un internaute qui dénonce une arnaque à dormir debout, (discussion en aval sur Taroudant), un autre répond : Mais naturellement, il est marocain/berbère, et il fait comme tous les commerçants... vous verrez que vous vous prendrez vite au jeu, et c'en est même amusant Si vous ne marchandez pas, le commerçant n'est pas content, VRAIMENT!!, car vous n'avez pas "joué" à son jeu. là bas c'est journalier, constant, et que TOUT LE MONDE FAIT PAREIL, et que ça FAIT PARTIE DU JEU, et si vous n'avez pas su jouer, donc vous n'êtes qu'une petite touriste de base qui ne pose pas les bonnes questions, qui ne voit que à travers ses petites lunettes de soleil, ce qui'il y a à voir, mais ne sait pas voir la face cachée du jeu de piste, c'est LAMENTABLE!!! donc, cessez de voyager, c'est un consil, et restez chez vous, ça vous évitera d'accuser à TORT des personnes tout ce qu'il y a de plus convenable. etc...

Là, il y a de quoi être atterré par des propos et des raccourcis aussi simplistes. Je pars au Maroc 2 fois par ans et mon amour pour ce pays de m’empêche pas de faire preuve de discernement entre un commerçant honnête pour lequel le rituel du marchandage est important et surtout cohérent, et celui qui parce qu’il vous réduit à un porte-monnaie ambulant, tentera de vous fourguer du « faux » safran, du Ras-el-hanout … aux 35 épices, de l’huile de tournesol pour de l’huile d’argan etc…à des prix « départ » absolument pas justifiés. Il se trouve que si entre eux ils font effectivement pareil, avec nous les échelles de prix sont souvent abérementdisproportionnées par rapport à la valeur initiale des produits, je ne vois pas ce qu’il y a d’amusant dans la démarche. Le problème c’est que dans certaines régions, pour ne pas citer celle de Marrakech, l’arnaque est devenue « sport régional » surtout pour le voyageur fraichement débarqué. Très souvent, à cause de certains marchands sans scrupule, le rituel du marchandage est dénaturé et prend des tournures ridicules avec lesquelles le voyageur à bien raison de ne pas perdre son temps. Autrement, ça reviendrait à cautionner les abus. Entre nous quand on vous annonce 800 dh pour une babiole sans valeur que vous achèteriez importée en Europe 3 euros, vous prenez la peine de négocier ? Moi non. Le marchand peut bien se fâcher, j’en satisferai un autre, bien plus « commerçant » au sens réel du terme et je pense avoir bien raison d’agir comme cela. Ce genre d’attitude des commerçants peu scrupuleux, revient finalement à dissuader les gens d’acheter. Dans un sens, ça pourrait bien finir par se répercuter sur le commerce en général. Je ne suis pas certain que tous les commerçants Marocains cautionnent les comportements abusifs de certains de leurs confrères. Se prendre au jeu quand cela s’inscrit dans un contexte cohérent et convivial (comme cela est sensé être le cas en théorie) c’est une chose, de là à se faire systématiquement prendre pour des c… dès lors que l’on n’est pas un autochtone, c’en est une autre… Enfin, lire des choses négatives sur des gens que l’on apprécie peut effectivement rendre désagréable, de là à traiter les gens de « touriste de base » et à porter des jugements aussi radicaux… ???

Si le voyage a pour effet de contribuer à l’ouverture d’esprit, cela ne signifie pas qu’il faille rester naïf et stupide pour autant, ne l’oubliez pas. Qu'en pensent les autres ?
Open
SI
Sidiifni 15 years ago · Jtagada
Bonne adresse à Sidi Kaouki (Maroc)
bonjour, actuellement dans la region d'essaouira, je viens de tester une bonne adresse a sidi kaouki l'auberge du marabout, chambres a partir de 250 dh avec petit dej, calme, jardin, parking. certaines chambres ont vue sur mer, toutes sont spacieuses bon accueil et tranquilité. bon endroit pour se ressourcer
Open
RI
Rigolet 15 years ago · Oujdamycity
Fiabilité des locations de voiture à Casablanca?
Je suis en quète d'informations sur les agences de locations de voitures utilitaires, . Ma question est de recenser quelques agences fiables pour faire mon choix, . Merci d'avance à celui qui pourrais m'orienter dans ce choix. Mon souhait est de prendre une location d'une journée d'un véhicule utilitaire à l'aérodrome de Casablanca et le rendre à ADADIR. Sauveur.
Open
JO
Jouha 15 years ago · Mazaia
Trajet Tanger-Dakhla en voiture: état de la route?
Bonjour à tous,

Je compte faire le trajet Tanger-Dakhla en voiture mais on m'a dit que certaines portions sont encore un peu dangereuses (dans les collines). Pourriez-vous m'indiquer les parties dangereuses qui n'ont pas encore été couvertes par le réseau auto-routiers?

Bonne soirée, et merci par avance.
Open
SI
Sigma17 15 years ago · Chaimaa
Voyage à Chefchaouen: Akchour ou le pont de dieu? (Maroc)
Bonjour,

J'ai déjà voyagé à chechaouen en août 2008, j'ai visité la ville et akchour. Je pars en première semaine de Mai à chefchaouen, et puisque je n'ai pas encore vu le pont de dieu, donc je me demande si c'est plus beau que la cascade d'akchour?

j'ai une 2ème question svp: Est ce que c'est risqué de visiter le pont de dieu? je parle du trajet, il est comment svp? et est ce que j'ai besoin d'un guide pour retrouver l'endroit entre les montagnes? Est ce que je peux faire confiance aux guides qui sont sur place?

Ma 3ème question : Est ce que c'est facile de se rendre à akchour/le pont de dieu en voiture en partant de chefchaouen? il y a des flèches qui indiquent la route ou je risque de me perdre?

P.S : je suis une fille marocaine et je pars avec mon mari français d'origine qui ne connait pas le Maroc..

Merci d'avance
Open
CL
Clairon59 15 years ago · Lydya
Que voir en Tunisie du Nord?
Bonjour,

Mon ami et moi, pensons séjourner à l'hotel Le solaria de Yasmine mi septembre .

Nous aimerions savoir quelles sont les excursions à faire et à ne pas manquer dans les alentours ? Nous adorons découvrir de nouvelles choses !! Y a t il de quoi remplir une semaine ? Tous vos conseils seront les bienvenus !

Combien coute la location d'une voiture ? est ce rentable ou doit on privilégier les transports en commun ?

Quelle temperature pouvons nous espérer vers le 20 septembre ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses qui nous serons précieuses pour qu'on puisse passer de superbes vacances ! :)
Open
MA
Mariepeltier 15 years ago
Avis sur itinéraire de deux semaines au Maroc?
* MIS A JOUR* Bonjour, Je prepare mon voyage de deux semaines au Maroc. Je voudrais voir absoluement Marrakesh, montagnes, desert. Je me donne 3 jours de battement en plus, pour les inconveniants ou les bonnes surprises, mais j'aime aller vite :

JOUR 0:Atterissage a Casablanca (le soir) JOUR 1:depart pour Marrakesh (je voudrais rester deux jours) En train JOUR 2:Marrakesh JOUR 3:escapade d'un jour a Ouzoud En bus JOUR 4:escapade a Imlil pour voir les montagnes En bus JOUR 5:Imlil JOUR 6:retour sur marrakesh, excursion a Chefchaoun En bus JOUR 7:Marrakesh - MERZOUGA (desert) En bus JOUR 8:MERZOUGA (desert) faut il passer par ouarzazate (des choses a voir la bas?) ou prendre direct un bus Marrakesh - MERZOUGA ? Arrivee a merzouga, on voit le desert ou bien il faut prendre une excursion? JOUR 9:merzouga a FES (bus de nuit?) Ensuite je veux rallier merzouga a FES (bus de nuit?) JOUR 9:Fes JOUR 10:Fes-Tanger .

Avez vous des conseils ou des idees par rapport aux trajets? Des conseils pour les excursions? Je suis routarde, donc le luxe c'est pas la peine!

Grand merci a vous si vous avez des reponses :)
Open
AU
Auvernhat 15 years ago · Alawtif
Du lac Tana en Ethiopie au Caire / Naviguer sur le Nil Bleu
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer un voyage le long du Nil Bleu du lac Tana en Éthiopie jusqu'au Caire aux alentours de novembre. J'aimerais essentiellement descendre en bateau le long du fleuve mais je sais cependant que le fleuve n'est pas praticable sur les hauts plateaux éthiopiens.... Savez-vous à partir de quel point le Nil Bleu est-il navigable ? Quelque part autour de la frontière entre l'Éthiopie et le Soudan ? Est-il possible de franchir cette frontière au niveau du Nil Bleu, que ce soit en bateau ou en voiture ?

Merci beaucoup ! Adrien
Open
JU
Juni8 15 years ago
Sacs de couchage dans les gîtes GTAM au Maroc?
Bonjour à tous, Je pars prochainement (1er Août au 17 Août) au Maroc avec 5 autres personnes. Nous avons prévu de nous rendre dans la vallée des Ait Bouguemez et là-bas on essaiera de s'organiser un trek de 4-5 jours. On essaiera de se loger principalement dans les gîtes GTAM. est-il recommandé d'emmener avec nous des sacs de couchage ou des sacs à viande ? Je me demandais également quelles étaient les températures la journée et la nuit dans cette région au mois d'août. Merci d'avance pour votre aide.
Open
AZ
Azulfelawen 15 years ago · Dadouu78
Traversée Civitavecchia (Italie) - Tunis?
Je cherche témoignages sur la traversée de Civitavecchia à tunis avec un départ à 20h00 et arrivée à Tunis à 19h00. Et surtout connaitre pour cette traversée si elle connait souvent des retard et l'heure approximative de sortie du port de Tunis vu que je dois faire un trajet Tunis Tabarka. Merci
Open
FR
Frompérigord 15 years ago · Nacelh
Circuit "Les portes du désert" en Tunisie (Tozeur): agences de louage?
Bonjour à tous, Avant de nous décider à partir en "circuit organisé" aux portes du désert tunisien, je recherche un maximum d'infos. En effet, le circuit comprend des journées libres et nous n'avons pas forcément envie de prendre les excursions en sus proposées par notre voyagiste, on préférerait quelque chose de plus personnalisé, à notre sauce quoi ! (on partirait dans une semaine)

Après avoir lu diverses informations, certaines de mes questions (purement pratiques) restent sans réponse : - il est vraisemblablement possible d'accéder aux oasis des montagnes (Chebika, Tamerza) en louage. Comment s'y prend t-on pour en bénéficier ? A qui doit on s'adresser ? à des agences de louage ou aux conducteurs directement ? Quelle est la fréquence des départs dans la journée (approximativement) et quel est le prix pour aller jusqu'aux oasis ? bref, je veux tout savoir ^^ - sinon est il possible de se rendre à Ong Jemel également par le louage ?

en vous remerciant d'avance pour vos réponses :)
Open
SA
Salim37 15 years ago
Plage et hébergement du côté Ouest algérien?
Salut à tous , Je projette de passer 2 semaines de vacances sur la cote ouest algérienne au mois de juillet 2011, j'aimerai connaitre les plages les plus intéressantes du coté ouest ( Tenes, Mostaganem, Ain temouchent , beni saf ..) . Je connais certaines plages , ( tipaza cherchel .....) mais je voudrai en savoir plus sur les plages qui ne sont pas tres prisés par les estivants ... des plages relativement propres et pas beaucoup frequentées . Si vous en connaissez certaines , merci de me citer quelques unes .. Autre chose , je serai interessé par une location de studio équipé .

Merci à vous pour toute info utile .
Open
JE
Jeansellier 15 years ago · Raoulx
Coins superbes de la région au sud de Beni Melal (Maroc)
Je reaffiche cette nouvelle discussion pour que tout le monde se fasse une idée du paysage magnifique, VF me l'ayant fait disparaitre dans la rubrique "randonnées".

Tamga Asfrane Tres beau coin signalé par un ami marocain adepte de randonnées en pleine nature =>

http://wihalane.pagesperso-orange.fr/...O04A%20AMSFRANE.html

http://wihalane.pagesperso-orange.fr/.../JO04C%20GORGES.html
Open
PV
Pva22 15 years ago · Azukito
Excursions au départ de Marrakech
Bonjour, nous allons partir la 1ere semaine de février (hors vacances scolaires) avec notre fille de 7 ans et sommes à la recherche d'excursions "en petit comité". Nous souhaiterions trouver une agence ou une personne qui nous proposerait de nous arreter dans les villages, nous faire découvrir des sites, etc... Nous serons basés à Marrakech et voulons tourner autour (pas des sorties de 3-4h de route). En parcourant le forum, je ne trouve que des agences qui proposent des mini bus ou 4x4 et qui semblent t'emmener d'un point A à un point B sans s'arreter dans les villages traversés et qui doivent te faire manger dans les repères à touristes.... Bref, si vous connaisez la perle rare.... Merci !
Open
KE
Kevllino 15 years ago · Bleuvacances
Voyage en Egypte et situation politique?
Bonjour, Je compte organiser un voyage en Egypte. Pouvez-vous me renseigner quant à la situation politique, y a-t-il des tensions. Bref, racontez moi un peu votre expérience. Merci a + 😉
Open
MA
Mamunette 15 years ago
Louer un appartement ou aller à l'hôtel à Djerba?
bonjour, nous famille suisse avec 4enfants venant rentrer apres 1 semaine de vacances de djerba.

nous avons tellement aimé que nous aimerions encore une fois aller cette ete. nous etions a helios beach vers midoun. je me demande comment ca se passe au niveau de location d'un appart. les enfants vont s'ennuyer? ou est ce qu'on trouve aussi qq chose avec une piscine? pour faire les cours alimentaire au niveau hygiène ou faut il aller? Quelle est le budget pour 1 ou 2 semaine a prevoir?

Bcp de questions, mais si qq pourrais me renseigner ce serais tres gentil.

Merci et a bientôt
Open
SA
Sadek 15 years ago · Soumaya54
Prendre un taxi du Caire vers Sharm el-Sheikh et coût?
Bonsoir,

Nous sommes quatre adultes ou plutôt deux adultes et deux grand adolescents et durant notre séjour au Caire ( 11 jours) on voudrait passer 4 ou 5 jours à Sharm el sheikh et je voudrais savoir si quelqu'un à déjà pris un taxi privée depuis le Caire jusqu'a Sharm ? Comment cela s'est il passé et combien cela vous à coûte ??

L'avion aller retour coûte environ 535 euros pour nous quatre.
Open
MO
Moontanya 15 years ago · Raoulx
Bon plan de logement sur Casablanca?
Bonjour à tous!

Je compte faire une escapade à Casablanca en février prochain ou mars, quelques jours et je suis à la recherche de bon plan logement... Allergique au concept hôtelier style "j'ten mets plein les yeux", je suis à la recherche d'un toit, une auberge, un hôtel, simple, conviviale, humain... Pour moi c'est la rencontre qui prime et non l'apparence! Alors si vous avez des bon plans.... A bienôt!
Open
SA
Saintex94 15 years ago · Nemo1001
Ryad superbe à Marrakech et excursions à faire
Un superbe Ryad à ne pas rater dans la palmeraie de Marrakech: le Dar Selwan. Intime, chaleureux et authentique, à des prix très raisonnables. Une équipe réellement aux petits soins pour ses clients. Nous y avons passé un très beau séjour fin du mois d'avril.

Deux excursions à ne pas manquer:une journée dans la vallée de l'Ourikaune journée à Essaouira. Profitez-en pour vous procurer de l'huile d'Argan (rare et naturelle) dans une des quelques coopératives féminines qui parsèment la route
Open
BE
Bestchlo 15 years ago · FDB
Quelle destination choisir entre Chypre, Croatie, Égypte, Maroc ou Tunisie (Djerba)?
Bonjour, je voudrais partir avec mon mari et mes deux filles (16 et 17 ans) dans un des pays cités ci dessus mais nous n'arrivons pas à choisir.. Ce serait pour partir à la toussaint, et avoir chaud! Pourriez-vous m'aider à trouver ce qui nous conviendrait le mieux, étant donné que nous aimerions ne pas dépasser les 400€ par personne? Merci d'avance!
Open
CE
Celma14 15 years ago · Mevoilamar
Hôtel pas cher à Oran?
j'aimerai trouver un hotel pas cher sur oran. je fais un circuit d'un mois. Si kelk'un a des suggestions à me donner, sa m'arrangerait. Merci
Open
JO
Jouha 15 years ago · PatDef1
Trajet en bus CTM Marrakech-Dakhla
Bonjour à tous,

J'ai vu que le voyage de Marrakech à Dakhla via CTM prend presque 20h (ou 24h je ne sais plus). J'aimerai savoir si le voyage comporte des arrêts (la nuit par exemple pour dormir) ou si c'est en continu?

Et j'aimerai savoir aussi si les bus sont climatisés dans cette période ou il fait chaud?

Cordialement,
Open
BE
Beboute 15 years ago
Distances entre Louxor - Marsa Alam et Louxor - Hurghada?
Bonjour, Avec mon mari et mes enfants nous envisageons de partir 15 jours en aout (1 semaine sur le nil et 1 semaine en hotel) Nous hésitons entre l'hotel utopia à marsa alam et l'hotel amc azur à Hurghada. Nous souhaitons limiter également les temps de trajet Y'a t'il quelqu'un pour m'indiquer les distances entre Louxor et Marsa alam et Louxor et Hurghada? La barrière de corail est elle très proche du bord de mer? Merci pour toutes vos infos nadia
Open
MA
Mamunette 15 years ago · Anisia
De retour de Djerba-Midoun
voila, apres toute la peur avant de partir a djerba, nous sommes de retour apres une semaine de vacances a djerba pres de midoun.

C'etais tellement beau, l'hotel super, les gens de la bas tellement gentil et le temps magnifiques.

ns avons qu'une envie mon mari, mes enfants et moi c'est de retourner la bas le plus vite possible.

Merci djerba
Open

Recommended for you

Previous Page 161 of 462 Next