North Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GA
Gazellou 16 years ago · Mallau011
Adresses d'artisants à Marrakech et Essaouira?
Bonjour à tous,

nouvelle sur le forum, et ne trouvant pas de réponses à ma question (RECENTES), je lance donc ce nouveau post, en comptant sur vos lumières.

Je serai à Marrakech et Essaouira pour 17 jours en Août prochain.  Je veux acheter: des grosses lanternes pour ma terrasse, des suspensions en métal ajouré, une banquette, de la vaisselle, des tapis berbères (kilims), des tissus, de la passementerie, des tableaux...

Avez-vous des adresses d'artisans à me conseiller? et des noms de transporteurs encore d'actualité pour ramener tout cela en france?

Des conseils à me donner?

Merci infiniment.
Open
PA
Paulinepopo 16 years ago · Baroudrice
Quel circuit au Maroc?
Bonjour , je souhaiterais avoir vos avis pour nos prochaines vacances au maroc. nous avons sélectionné deux circuits chez 2 tour opérateur (fr.am et mama.ra). Quel circuit nous conseillez vous entre ces 2 voyages et pourquoi? Indépendamment des itinéraires vaut il mieux partir avec fr.am ou marma.ra? Connaissez vous d'autres circuit ou on pourrait faire à la fois le désert, marrakech et essaouira?

sélection 1: marma.ra Circuit De la mer au désert

1er jour : France - Agadir

2e jour : Agadir

Matinée consacrée à la visite d’Agadir. Découverte du port, le premier port sardinier du Maroc, avec sa vente à la criée, puis de la kasbah, qui domine toute la ville et dont les remparts sont les seuls vestiges de l’ancienne Agadir. Continuation par la ville moderne et son artisanat riche. Départ pour Inezgane, une petite ville commerciale avec son souk, le plus important de la plaine de Sousse. Retour à Agadir et déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit.

3e jour : Agadir - Essaouira - Marrakech (350 km)

Départ pour Essaouira, séduisante ville portuaire, l’ancienne Mogador des Portugais. Découverte de la ville avec son ancien port de pêche et son artisanat de qualité. Déjeuner et continuation vers Marrakech. Dîner et nuit.

4e jour : Marrakech - Ouarzazate (200 km)

Après le petit déjeuner, visite de Marrakech, ancienne ville impériale fondée en 1062 : le jardin de la Ménara, la majestueuse silhouette de la Koutoubia qui domine les maisons rouges, les tombeaux saâdiens, le palais de la Bahia et le musée des Beaux-Arts Dar Si-Said. Déjeuner, puis promenade dans les souks et découverte de la place Jemaa el Fna, cœur vivant de la ville. Route vers Ouarzazate, la porte du Grand Sud, en traversant la chaîne montagneuse du Haut Atlas par le col de Tizin-Tichka, le plus haut du pays. Dîner et nuit.

5e jour : Ouarzazate - Tinerhir - Ouarzazate (350 km)

Départ pour Tinerhir par la vallée du Dadès, surnommée la route des "Mille Kasbahs" et visite de sa palmeraie. Continuation vers les gorges du Todra, site naturel aux hautes falaises rocheuses. Déjeuner et temps libre dans les gorges avant le retour à Ouarzazate. Dîner et nuit.

6e jour : Ouarzazate - Zagora - Ouarzazate (395 km)

Départ vers Zagora, par la vallée du Draa, qui comporte l’une des plus vastes palmeraies du sud marocain. Après le déjeuner, visite de Tamgrout puis escapade vers les dunes de Tinfou. Retour à Ouarzazate. Dîner et nuit.

7e jour : Ouarzazate et Les Kasbahs - Taroudant - Agadir (395 km)

Après le petit déjeuner, tour de ville de Ouarzazate et visite des plus célèbres kasbahs de la région : Taourirt, Aït Ben Haddou et arrêt photo à Tiffoultout. Déjeuner et route vers Agadir, via Taroudant. Visite de la ville, l’une des plus vieilles du Maroc, qui a su conserver intact le caractère de son passé. Dîner et nuit à Agadir.

8e jour : Agadir - France

2e selection : fr.am: Circuit Grand Sud au départ d'Agadir

Jour 1 : France - Agadir :

Accueil à l’aéroport et transfert.

- --

Jour 2 : Agadir - Taroudant - Taliouine - Ouarzazate (380 km environ) :

Visite d’Agadir : port de pêche, kasbah et ville nouvelle. Départ vers Taroudant, l’une des villes les plus anciennes du Maroc, dans la plaine du Souss, entre Haut et Anti-Atlas. Visite puis route vers Taliouine, la ville du safran à 1 586 m d’altitude. Déjeuner. L’après-midi, arrêt photo à Aït Ben Haddou, ensemble de bâtiments de terre entouré de murailles. Arrivée à Ouarzazate.

- --

Jour 3 : Ouarzazate - Zagora (180 km environ) :

Le matin, visite de la kasbah de Taourirt, construction en pisé remarquablement conservée. Déjeuner à Ouarzazate. Départ pour Agdz, située sur l’ancienne route caravanière reliant Tombouctou à Marrakech. Continuation pour Zagora en descendant la superbe vallée du Draa et son immense palmeraie qui s’étire le long de la rivière. Visite du ksar de Tissergate, miraculeusement conservé dans ses murailles de terre. Arrivée à Zagora.

- --

Jour 4 : Tazzarine - Erfoud (250 km environ) :

Route pour Tansikht et sa palmeraie. Continuation pour Tazzarine. Déjeuner. Départ vers Alnif et Erfoud. Excursion facultative aux dunes de Merzouga (supplément 350 MAD à régler sur place).

- --

Jour 5 : Gorges du Todra - Ouarzazate (350 km environ) :

Départ pour Tinerhir via Jorf et Tinejdad. Découverte des gorges du Todra, paradis pour les cinéastes et les alpinistes, et déjeuner. Continuation vers Ouarzazate par la vallée du Dadès et Kelaa M’Gouna connu pour son « festival des roses ».

- --

Jour 6 : Marrakech (200 km environ) :

Route pour Ighrem Nougdal et le col de Tizi N’Tichka (2 260 m d’altitude) pour traverser le Haut Atlas. Déjeuner à Marrakech. Visite de la ville : arrêt devant la Koutoubia, édifice représentatif de l’art des Almohades, visite du musée de Marrakech (céramiques, poteries, bijoux), palais de la Bahia, chef-d’oeuvre de l’architecture marocaine avec ses jardins et ses patios, tombeaux Saadiens où vous serez impressionné par la beauté de la décoration et traversée de la place Djemaa El Fna, haut-lieu touristique faisant partie du patrimoine oral de l’UNESCO. Dîner Fantasia.

- --

Jour 7 : Marrakech - Agadir (260 km environ) :

Visite des extérieurs de la ville : tour des remparts, medarsa Ben Youssef, joyau de l’architecture araboandalouse, et jardin Majorelle (jardin botanique du peintre français Jacques Majorelle). Après le déjeuner, départ pour Agadir via Chichaoua et Imintanoute.

- --

Jour 8 : Agadir - France :

Avec mes remerciements Pauline
Open
FA
Farklot67 16 years ago · Hadinna
Voyage au Maroc au départ de Lille en voiture
Bonjour a tous ! salam aleykoum je suis nouveau sur se Forum que j'aprécie beaucoup qui est trés bien , Enfaite voila s'en vouloir "étalés " ma vie privée donc voila BIG UP a tous les magrhébiens (maroc , algérie , tunisie ect .....) .😉🙂 Bref plus sérieusement enfaite le 25 juin au soir vers 22h/23h je part au maroc depuis le nord de la france (Lille) 59000 sachant que je dois traverser la france l'espagne, et je suis accompagnée de mon épouse et de mes 2 enfants nous allons en voiture PEUGEOT 405 1.9 Diesel 200 000km elle et en parfaite état , entretien excellent , tout vidange , moteur , pneus neuf tout et bon je l'ai acheté en Avril 2010 sachant que je vais la dédouaner la bas et comme madame et jeune et moi je suis retraité de 63ans le prix de dédouanement s'éléve TTC : 8600 DH pas cher !!! 🙂🙂 je suis content mais ma question c'est et ce que une fois la voiture dédouaner nous pouvons la vendre aussi tot ? et ce que vous connaissez des gens qui sont déja arrivés au maroc en 1jours et demi . voir 2 jour .Moi je passe toultent 3/4 jours mais cette année j'ais décidé d'aller plus vite . INCHALLAH Merci de vos réponses le plus vite tous conseil , astuces , tout et le bienvenue (et ps: ne vous demandez pas comment un vieux de 63 ans écrit et fais sur un forum je suis ancien prof d'arabe j'ais connu tout l'informatique méme le tactile je sais m'en servir j'ais fais des longues études 😉)
Open
BI
Bilou33 16 years ago · Perju
Utilisation de la cibi au Maroc
😠Afin de communiquer entre nos vehicule nous utilisonsla CB. Quelle est la legislation en vigeur au maroc? Y a t il un droit? Les formalite se fnt elle a la douane? Faut il passer le poste "incognito"? Merci a tous.
Open
NO
Nomadegirle 16 years ago · Ghassen2008
Vacance en Tunisie pour une Algérienne
hello tout le monde je ss algerienne, avec ma famille on veut aller en aout passer 15 jours de vacance en tunisie mais aucune idée de l'endroit ou aller :compléxe touristique?? meme la regions !! je veux de la mér ... ecke kelkun pourrai m'aider svp bon voyage a tt le monde merci d'avance * kisss
Open
AY
Aymanau 16 years ago · Karim29
Prix de pneus en Algérie?
Bonjour à tous , je voudrais savoir le prix de pneus 205/60/15 en algerie , je pars de la tunisie dans trois semaines et j'aimerais savoir si je ferais une bonne affaire en les achetant d'annaba ;) merci à tous
Open
MI
Mimidésert 16 years ago
Retour du Sud algérien (région de Djanet)
Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens tout juste du sud algérien, région de Djanet.Si plusieurs d'entre vous connaissent déjà l'incontournable Tadrart et l'erg Admer, je peux vous conseiller d'aller faire un tour dans l'erg Thiodaîne. Le trajet 4X4 jusqu'à l'erg est un peu long mais celà vaut vraiment le coup.En passant par des paysages caillouteux, très noirs, des canions magnifiques, des gueltas, puis des paysages verdoyants (il a beaucoup plu à l'automne) ou vous verrez des troupeaux impressionnants de chameaux, vous arriverez enfin devant les grandes dunes de l'erg. Faire ensuite le retour par des plaines désertiques et enfin vous retrouverez l'erg Admer.Petit détour vers Essendilène.

Croyez moi, vous ne serez pas déçus !!!!

Bon voyage

Essayez de faire le circuit sur deux semaines afin d'en profiter au maximum
Open
MI
Michagadir 16 years ago · Tafakara
Maroc: retour du village perché de Tizourgane
Bonjour à tous... Etant passé , il y a quelques semaines, au village perché de Tizourgane ( photo 1 ) entre Aït Baha et Tafraout, j'ai trouvé la porte fermée. Je passe sur cette nouvelle porte moderne ( photo 2 ), un peu surchargée à mon goût par rapport au travail ancien. Au bout de quelque temps, la porte s'ouvre , un " gardien " me fait signe de déposer le prix de l'entrée dans le village. Une feuille de papier indiquant qu'il s'agit d'un don pour une association qui effectue des travaux de rénovation, sans autre précision. J'adhère sans trop me poser de questions mais je m'étonne quand même que cette association ne donne pas son adresse et ne remette pas , au moins, un ticket d'entrée.. Mais ma surprise va venir dans certaines ruelles en cours de rénovation. Je constate que les murs anciens en pierres et du plus bel effet ( photos 3/4 ) sont maintenant, recouverts d'un espèce de ciment ( photo 5 ) dont je doute qu'il ait recouvert ces murs à l'origine. Si on demande de l'argent aux visiteurs pour cautionner ce genre de rénovation " moderniste " , qu'on ne compte plus sur mes dirhams. Que pensez-vous de cette rénovation ?
Open
PA
Paulinepopo 16 years ago · Raoulx
Circuit de quatorze jours au pays des Ksour (Maroc)
Bonjour ,

je recherche des personnes parties au maroc avec nlle frontière et plus précisemment sur le circuit de 14 jours au pays des ksour, afin d'avoir quelques infos supplémentaires!! Qualité du circuit et organisation, qualité des hébergements (bivouac, riad , auberge...).Merci de me faire part de toutes vos impressions négatives et positives!!!

Avec mes remerciements, bonne journée Pauline

PS: Dsl d'insister...
Open
HO
Horison 16 years ago
Voyage de l'Algérie vers la Tunisie
Bonjour tout le monde😏

Voila on compte faire un voyage en tunisie le mois prochain ( juillet) par route et on aimera conaître le trajet le plus court ( le moins long) par voiture de la ville d'Alger en Algérie vers la ville de Nabeul en Tunisie.

Comme c'est la 1ère fois quand va faire ce voyage par route on compte beaucoup sur votre aide pour faire de cette expérience une grande réussite qui restera longtemps dans nos têtes.

en attente de vous lire merci 😉 Amicalement
Open
JC
Jcaud 16 years ago · Rafmdm
Plus de petits restaurants à Sidi Kaouki (Maroc)
Aux dernières nouvelles d'un ami Hôtelier de ce lieu les petites guinguettes de la plage de Sidi Kaouki ont toutes brûlées . Nous avons entendu dire qu'elles devaient disparaître pour y construire un complexe touristique dans les années à venir , mais c'est venu plus vite que prévu. Si des personnes ont des infos supplémentaires ! Cordialement
Open
MM
Mm12 16 years ago · Peseuse
Circuit de quinze jours au Maroc: votre avis?
Bonjour

je compte partir en aout au Maroc 15 jours Voici ce que je comptais faire:

Arrivée - TANGER (voiture) CHECHAOUEN(voiture) FES(voiture) MEKNES(voiture) RABAT(voiture) CASA(voiture) (prendre le train) MARRAKECH puis retour sur TANGER (en train)

es ce faisable ? Que me conseillez vous ? Je cherche à bien visiter une semaine et l'autre plus farniente à Tanger.

Merci
Open
FR
Freddz 16 years ago · Mraissa
Voyager la Tunisie durant le Ramadan?
Bonjour à vous tous, chers voyageforumistes !

Je, jeune canadien fringuant, partirai sous peu pour la tunisie pour un stage d'un mois à Tunis même avec deux autre de mes collègues. Nous passerons ce mois durant la majeure partie du Ramadan, du 16 aout jusqu'au alentours du 11-12 septembre (donc jusqu'à la toute fin du Ramadan). Nous nous demandions donc, bien que nous sachions que plusieurs discussions ont déjà couvertes le sujet du Ramadan en général, comment était la vie durant le Ramadan à Tunis même.

1.Les restaurants sont-ils tous fermés durant la journée ? 2. Y-a-t'il des évènements à n'absolument pas manquer durant le ramadan à Tunis ou en Tunisie même ou à la fin du Ramadan? 3. Sans vouloir offenser personne, sachant que l'alcool est interdit durant le Ramadan, y-a-t'il une place où l'on peut en acheter, comme du vin, pour agrémenter nos repas durant cette période ? Devons nous absolument en amener du Canada avec nous. Nous savons évidemment qu'il est interdit d'en consommer en public et désirons simplement accompagner nos repas sans vouloir abuser ! 4. Manger durant la journée et se déshydrater, est-ce si difficile et mal vu ?

Merci à l'avance pour vos réponses qui seront toutes très appréciées!

Frédéric
Open
CH
Chichouna 16 years ago · 17ninine
Prendre un taxi entre l'aéroport de Tunis et Borj Cedria?
Bonjour Je voudrais savoir la meilleur solution pour rejoindre Borj Cedria depuis l'aéroport de Tunis L'hotel nous propose 128 euros pour 2 adultes et 2 enfants pour un aller retour. Je trouve le prix un peux élevé pour la distance. Un taxi me prendrais combien ? Un train local ? J'ai beacoup de respect quand je suis à l'étranger et je ne souhaite pas négocier un prix que je ne maitrise pas ... Merci pour votre aide
Open
MI
Mia78 16 years ago · Difi
Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget?
Bonsoir,

Je pars 1 semaine avec mon ami en Égypte. Nous avons prévu un budget pour le reste, mais je ne sais pas comment évaluer la somme necessaire pour l'achat de souvenirs. Je souhaite acheter quelques souvenirs pour moi meme, et éventuellement des cadeaux pour des proches. Pas énormément, mais quand meme... A votre avis, combien peut-on prévoir? ou vous mêmes, combien avez vous dépensé niveau souvenirs, lors de votre séjour? Merci pour vos conseils.
Open
RA
Ravsuper 16 years ago · Rivoli
Compagnie de ferry NGV entre Barcelone et Tanger
Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les services de cette compagnie Grandi Navi Veloci pour aller de Barcelone à Tanger ?

Est-elle supérieure en prestation aux compagnies de ferry marocaines Comarit ou Comanav, qui parfois laissent à désirer ?

Merci pour vos réponses

A+
Open
AL
Allan45 16 years ago · Tatta
Égypte: Ramadan et taxis
Bonjour à tous... Je par fin aout en Égypte Le caire-Luxor-Hurghada pour 3-4 jour chacun... Chaque journée sera donc bien planifié...donc je me pose des questions sur le changement des horaires des temples...ils ferment plus tôt aux alentours de 15h mais qu'en est t-il des taxis? ?

Par exemple : pour réserver un taxi à la journée lors d'une excursion aux pyramides de Gizeh (du caire) et rentré le soir après les son et lumière? Cela est t-il possible ? au faut-il revenir en taxi...en ville et repartir après que la coupure du jeune est terminer ?

Cordialement, Allan45 🙂

Open
LE
Letibordeaux 16 years ago · Mirage
Quelle devise pour l'Égypte?
bonjour nous partons demain à Marsa alam. est il préférable de partir avec des euros, des dollards ou livre egyptienne, pour y perdre le moins possible lors du change ?

merci
Open
SA
Sad7 16 years ago · Rekla
Durée du trajet Tunis/Tizi-Ouzou en Algérie
Bonjour voila je vais en tunisie en voiture cet ete et je desirerais voir des amis en algerie plus precisement a tizi-ouzou je voudrais savoir combien de temps faudrais-t-il pour si rendre? je partirais de bizerte si en une fois c est possible ou si il faut s arreter une nuit en chemin merci d avance de votre reponse
Open
TI
Tiffine 16 years ago · Lakarina
Traversée France-Maroc ou Espagne-Maroc?
Bonjour je prépare un voyage au Maroc (pays que je connais très bien🙂) mais cette fois-ci j'aimerai y aller en voiture et non en avion comme les dernières fois ou j'y suis allée.

Je voudrais connaitre approximativement le prix des traversées et avoir des conseils a savoir ce qui est le plus interessant sachant que j'habite a Marseille : faire sete-tanger ? ou descendre jusqu'a Algesiras et prendre le ferry jusqu'a Tanger? Les tarifs sont-ils les memes? j'ai lu qu'il vallait mieux en Espagne prendre sur place les billets car les enfants sont gratuits est-ce vrai? Je voyagerai avec une Ford Fiesta et avec un enfant.

Merci de tous vos conseils pratiques

cdt
Open
LA
Lario650 16 years ago · Lakarina
Transit de véhicules et passagers au nouveau port de Tanger-Med?
avis à tous les forumiste. Est ce que quelqu'un parmis vous a déja fait le transit par le nouveau port de tanger med et peut nous résumer comment cela se passe actuellement tant à l'aller qu'au retour? temps de traversé en ferry depuis algeciras, temps de transit en douane? ainsi que ce qui peut s'y rapporter , commerce billeterie, liaison routière etc...
Open
VO
Voyageur2009 16 years ago · Sagitair777
Location de voiture à Casablanca
Bonjour,

Je suis fatiguer de cherche une agence de location de voiture a CASABLANCA

Je cherche a loyer une voiture de 5 place AC pour la période de 3.07 au 17.07.2010

Si vous connaissez une pas cher et correct fiable

Merci d'avance pour votre aide

Michel
Open
ZO
Zoranne 16 years ago · Catyy
Prix du transfert Djerba mont Tembaïn?
bonjour je pars bientôt avec un guide local en tunisie pour faire une méharée. je reçois maintenant comme prix 2900 dinars pour 4 personne tout compris. je ne comprends plus rien car ce même guide me donnait il y a 2,3 mois une idée de prix 50 dinars/jour et par personne pour la méharée.(6 nuits et donc 1200 dinars) 600 dinars pour le transfert 4x4 de djerba aller/retour (je suis donc à 1800 dinars) il reste 1100 dinars pour 1 nuit d'hotel et un transfert hotel-aéroport. où est le couac? y -a-t-il quelque chose qui vous parait anormal comme prix.
Open
NY
Nyctale2 16 years ago · Michagadir
Marchander au Maroc?
Bonjour, je sais que le sport national en Afrique du Nord est de marchander. Mais peut-on ou doit-on tout marchander? Au Maroc, dois-je marchander pour l'hébergement? les taxis? ou seulement dans les souks? Si oui, de combien (en %) dois-je diminuer les prix proposés?
Open

Recommended for you

Previous Page 213 of 462 Next