Humanitarian aid and volunteering abroad
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JA
Jamoriz 20 years ago
Conditions nécessaires et suffisantes pour l'aide humanitaire
Selon moi, la recevabilité de toute proposition d'aide humanitaire, pour avoir un sens, doit répondre à 5 conditions : Le service offert corresponde à un besoin local, clairement exprimé à travers une demande de la population ciblée, pour des actions que, sur place, on ne sait pas faire, ou l'on ne veut pas faire. Enfin, que celui qui offre son aide ait la compétence requise pour y répondre.Je conseille à chaque candidat à l’aide humanitaire et au bénévolat à l’étranger, de commencer par se rendre sur le terrain pour recevoir, découvrir, tout en se faisant plaisir.

En même temps, il apprendra à connaître et pourra analyser l’adéquation entre ce qu’il sait faire, ce qu’il veut faire et ce qu’il peut faire.

Dans un 3ème temps, il pourra envisager de donner, en agissant en connaissance de cause
Open
DJ
Djetna 20 years ago
Voyage humanitaire au Mali
😉 Voyage au Burkina Faso ; Bonjour nous sommes 5 étudiantes infirmières nous souhaitons dans le cadre de notre formation pour la troisième année, exercer pendant 4 semaines un stage humanitaire au Maali. Nous sommes trés motivée par ce projet qui est prévu pour la rentrée voire janvier, mais le souci est que nous savons pas vers qui nous tournées pour avoir des conseils c'est pour cela que je saisi ce site en éspérant que quelqu'un puisse nous orienter vers des plans: style sponsor afin d'apporter des biens au pays ou bien avoir des biellets d'avions à un tarif réduit. Je vous en prie si vous avez le moindre conseil contacter moi. Merci par avance 😊
Open
TA
Tanrib 20 years ago · Sylvainbitha
Dentiste bénévole en août/septembre
bonjour a tous! je suis une nouvelle! 🙂 ben voila je suis dentiste et recherche d'éventuels contacts pour une mission humanitaire ..en aout / septembre par exemple.. les annees precedentes je suis passée par madagascar, thailande et japon .. malgré le fait que j'aimerais beaucoup partir en amérique latine, je n'exclus aucune destination!

donc si qn a des infos pour moi.. j lui serais super reconnaissante de me faire signe 😉 !! merciiii!!!
Open
NA
Namaskar 20 years ago
Recherchons infirmières pour l'Inde du Sud (urgent)
URGENT recherche de bénévoles :

Nous sommes un Trust enregistré en Inde du Sud. Nous gérons deux foyers : un orphelinat et un centre de réhabilitation pour enfants en dessous de 10 ans, pour la plupart handicapés physiques et mentaux. Pour notre centre de réhabilitation, nous recherchons deux infirmières ou personne de profession médicale. Durée entre 3 - 6 mois depuis fin août si possible…

Pas sérieux s’abstenir car il s’agit d’un poste à responsabilités. Age souhaité dès l’âge de 26 ans. Etudiantes voulant faire un stage professionnel, ne sont pas acceptées.

Merci de nous envoyer votre CV par mail à l’adresse ck@ciaokids.org
Open
HI
Hilodeoro 20 years ago · Annece55
Adresses et contacts pour projet humanitaire en Amérique Latine
Salut, Nous sommes un groupe de 4 personnes. Nous avons prévu de partir en septembre 2006 pour réaliser une projet humanitaire. Nous allons mettre en relation des écoles francaises avec 1 orphelinat des differents pays que nous allons parcourir(Mexique, Guatemala, Equateur, Pérou, Bolivie et Brésil). Le premier mois sera consacré à la découverte du pays et le second à l'orphelinat. Je recherche toutes les informations possible sur les lieux incontournables, les couts, les transports, le temps à consacrer, les contacts sur place... et surtout si vous connaissez des orphelinats avec qui nous pourrions travailler. Merci d avance Jean-Marie a+
Open
AN
Angalucas 20 years ago · Tartinou
Chantier humanitaire au Mexique
salut, Angélique, 23 ans, kiné

je pense partir pour 6 mois au Mexique à partir de janvier 2006 en tant que bénévole ou volontaire.

j'aimerai rejoindre des projets en cours ou un organisme proposant des actions au Mexique.

merci de vos renseignements

a bientot
Open
CI
Ciboure 20 years ago · Tartinou
Recherche de missions humanitaires au Mexique
Bonjour à tous,

Je me prépare pour un périple seule d'une durée de 10 mois pour l'Am du sud et asie. Je souhaiterais ponctuer ces étapes par des missions humanitaires. Je commençe fin avril par le Mexique mais j'ai du mal a trouver des pistes pour ce pays. Alors si quelqu un pouvait me renseigner ou me faire part de ses expériences.

Merci d' avance
Open
YO
Yogio 20 years ago · Lomba
Projet de convoi de camions de pompier
Salut à tous, j'ai en tête un projet de convoie de camion de pompier. J'ai appris que chaque année les casernes renouvelés leur stocks de véhicules. Il faut savoir que les véhicules ont entre 7 et 8 ans et pour la plupart des camions ce sont des mercedes. Des camions qui ne sont plus au normes pour noous en france mais qui pourrait être trés utile pour des pays en voie de developement, Asie, afrique.... C'est pour cela que j'ai l'intention de me renseigner pour preparer ce convoie.

Pour info j'ai mes entrés chez les pompiers de ma region. Maintenant, je suis à la recherche de contacts pour organiser ces transports. Contacts dans les pays...

Je reste ouvert à toute suggestion de votre par.

Je me trouve dans le gard.
Open
KA
Kallil 20 years ago · 33didier33
Projet de construction de structures en bois au Mali
salut a tous, je suis acctuelement apprentit charpentier dans le sud, et avec plusieurs collegues on a envie de crer un projet ou de se greffer sur un projet dejas existant, pour aller construir une structure en bois qui soit utile aux villageois, on pensait a une ecole mais toutes les idees sont les bien venues .on sait pas trop par ou commencer, mais je pense qu il faut dejas trouver le besoin auqu el on peut repondre, et ensuite essayer de trouver des financements tous les commentaires sont les bien venus et si vous connaisser des organisme qui font ou on dejas fait des truc dans se genre faite le nous savoir .merci tchao
Open
EV
Evalily 20 years ago · Inèsdela
Aide humanitaire en Inde
Salut tout le monde!

J'ai comme projet de partir en Inde 4 mois cet été. Je prévois voyager les deux premiers mois pour m'imprégner le plus possible de la culture indienne pour ensuite consacrer la fin de mon aventure à l'aide humanitaire. J'aurais envie de donner de mon temps à ce peuple qui m'inspire beaucoup, mais je ne suis pas certaine du meilleur moyen pour y arriver. Aider les gens est un concept qui peut varier beaucoup selon la culture et je voudrais que mon aide soit utiliser à son maximum. Alors si quelqu'un a des suggestions, des noms d'organismes, des contacts....ce serait gentil de me les partager.

Je n'ai pas encore de préférence pour les endroits à visiter, alors si vous avez des idées.... Et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui aurait envie de participer à cette aventure avec moi...alors si ça vous intéresse, manifestez-vous!!!😎

Lily
Open
KA
Kalida 20 years ago · Parezo
Don d'ouvrages scolaires
Bonjour à tous! Je vous adresse ce message pour rentrer en contact avec des associations et ou lycées francophones.En effet en tant que déléguée parent d'élèves et responsable d'une bourse aux livres dans un lycée Bordelais en France, notre association souhaiterait faire profiter de manuels scolaires des classes de seconde, première et terminale.En effet, chaque année avec la modification de liste des ouvrages scolaires nous nous retrouvons avec un stock de livres en bon état mais non utilisé. Peut-être par votre intermédiaire ces ouvrages trouverons des destinataires qui en ont besoin? Merci à tous ceux qui me répondront A bientôt😉
Open
AB
Abuissa 20 years ago · Janinejirou
Recherche personne partie seule en humanitaire sans association
Bonjour,

Je suis journaliste, je travaille pour une agence de presse qui produit des reportages pour les chaînes de télévision.

Nous recherchons des personnes qui soient parties, ou qui partent régulièrement pour aider des villageois, un peuple, une tribu et qui entretiennent régulièrement des contacts avec eux. Ces personnes partent seules sans l'aide d'une quelconque association humanitaire, mais se sentent investit d'une mission personnelle.

Merci d'avance pour vos réponse,
Open
LE
Lefoval 20 years ago · Petitpanda
Comment faire du bénévolat?
Bonjour tout le monde ! 🙂

Je pars en vacances au mois d'Août et j'ai réellement envie de me rendre utile pendant mon mois de Juillet. Seulement voilà je ne sais pas où m'adresser...J'aimerais bien partir pour aider les autres...mais j'ai pleins de questions en tête : Quel organisme choisir ? si il y a des voyages à l'étranger qui finance le voyage ? ...

Merci pour les réponses que vous allez m'apporter
Open
MA
Malwene 20 years ago · Charline35
Bénévolat en Asie du Sud-Est
Bonjour a tous :)

Je suis toute nouvelle sur ce forum donc je vais me presenter vite fait. Je suis etudiante en langues etrangeres et depuis toute petite je pars des que je peux. Depuis cette annee j'etudie le chinois et je dois avouer que c'est une langue que j'adore! J'avais essayé de commencer le japonais et le coreen mais tout seul c'est tres dur.

Bref, a la fin de l'annee prochaine je souhaiterais partir de France, mon projet etant de devenir un jour prefesseur de francais a l'etranger et l'Asie m'attire beaucoup. Comme je ne pense pas etre directement prof j'aimerais partir au moins un an en benevolat en asie or je ne trouve pas grand chose en cherchant sur le net (peut etre que je cherche mal d'un autre cote :D)

Donc en gros j'aimerais savoir ou je pourrais aller, avec quels organismes .... voulant principalement partir en chine/coree/thailande.

Merci de votre aide :)
Open
FA
Fabione 20 years ago · Irenedevo
Associations locales au Mali
Bonjour, je donne des cours d'alphabétisation à des Maliens dans un squat d'Ile de France et ca m'a donné envie de découvrir le pays donc si vous connaissez des associations locales ou des plans sympas pour septembre je vous serais très reconnaissant de m'en faire part! Merci!
Open
KI
Kinou2007 20 years ago · Chaucer
Écovolontariat/volontariat dans l'outback (Australie)?
salut avez vous des plans pour participer à la vie des fermiers de l'outback? ou dans le nord, vers kkudu? d'autre part, si je veux² depenser le moins possible vers darwin et aller à kukudu faire de la rando, quel est le meilleur moyen quand on a que ses pieds et son duvet? merci pour totues ses infos.. en tout cas, je prend toute info sur des missions d'écovolontariaat ou autres quel que soit l'endroit... ! karine
Open
MA
Masalome 20 years ago · Leanealicia
Recherche aide humanitaire en Mongolie de mi septembre à mi mars
bonjour

je pars six mois en mongolie de mi septembre a mi mars et mon copain et moi serions interesse pour s'investir dans une aide humanitaire. Pour mon cas j'effectue un echange avec l'ecole d'art de oulan bator et mon ami est electricien et createur de machine automatise. Nous sommes pret et motive a aider et decouvrir de nouveaux secteurs d'activités ou nous pourrions etre utile. j'espere a bientot

marion et micha
Open
JE
Jean14 20 years ago
Recherche contacts pour une association en Inde
Bonjour,

je m'appelle Monsieur Perron et je suis enseignant. je monte avec des indiens une association pour aider plusieurs villages du tamil Nadu. si vous avez des infos, des contacts, des expériences à faire partager, vous pouvez me les envoyer à jf.perron2@wanadoo.fr

cela nous ferra du bien car la préparation de notre site web commence à ressembler à une usine à gaz !!😠

merci d'avance

Perron
Open
KI
Kiketees 20 years ago · Isabru
Bénévolat à dix huit ans!
Salut,

Pour l'instant je n'ai que 17 ans mais j'envisage serieusement des etudes en medical ou paramedical ( je vais aller en FAC de medecine apres mon BAC qui ne tente rien n'a rien ) et j'aimerais savoir si a 18 ans on peut par exemple partir pendant les vancances( j'ai dis "pendant les vacances" et non "en vacances" si c'etait pour me faire dorer je pense pas que je serais venu vous demander a vous ^^ ) ( Juillet et aout ) en aide humanitaire benevolement ? Si il faut payer pour partir je n'y vois aucune objection ! Bien entendu je n'ai aucune qualification donc je pense que ça va etre dur mais je prefere demander qui sait il y a peut etre une solution ou dois je attendre la fin de mes etudes ?

Pour ceux qui penseraient que ce message est posté sur un coup de tete une envie soudaine d'aider ou de ce sentir utile et bien non je vous repondrais que j'ai une famille qui me montre la vie tel que je l'envisage, pompiers, infimiers, medecin urgentiste je cotoie tout ce beau monde qui me donne une grande envie de suivre leur voie depuis longtemps et j'en suis fier ! Tout le monde a des objectifs dans la vie le mien en plus du simple but sentimentale en ayant l'amour d'une femme et de sauver ou aider les autres !

Je vous vois aussi au fond vous aprocher dangereuseument, OUI la france a besoin de benevoles, pompiers, croix rouge, ... Je passe avec la croix rouge mes stages et ensuite passe pompier volontaire en plus de mes etudes ça vous va comme reponse ? Et non ce ne sont pas de jolies paroles en l'air, je suis quasiment sur d'etre pris deja maintenant car je connais un pompier qui a conscience de ma motivation et qui des que j'aurais mon permis m'aidera a me faire affecter dans une caserne ! ( Qui a dis Piston ? )

Pour repondre aux gens qui demandent pourquoi l'etranger je vais vous repondre c'est certainement tres faux ce que je dis mais bon c'est mon idée a l'heure actuelle, partir a l'etranger pour aider n'est pas une chose banale on ne peut pas faire ça toute notre vie enfin je le vois comme ça, une fois les enfants arrivés il faut s'en occuper et ne pas les abandonner plusieurs mois pour aller aider ! ( meme si aider est une tres grande chose ) Arrivé a ce stade on aide pres de chez nous en france metropolitaine pour quitter le moins possible sa famille et ses enfants ! Bien entendu du haut de mes 17 ans je ne dois pas avoir encore conscience de la vie en elle meme du fait d'avoir des enfants et autres mais bon ...

Si je ne peux pas a l'heure actuelle j'essairais plus tard avec je l'espere quelques qualifications !

Merci a ce qui regarderons ce message ^^ Excusez moi de vous avoir derangé !

Bonne journée a tous !
Open
LE
Lechatmalo 20 years ago · Rogerbarthas
Bénévolat en orphelinat
bonjour ! je suis à la recherche d'un orphelinat pour y être bénévole cet ét�� au mois d'aout, voire au mois de septembre. je suis ouverte à tout destination, ma seule priorité étant d'intervenir auprès d'enfants. j'ai 20 ans, je suis étudiante, j'ai déja un peu voyagé et je parle couramment anglais, je peux donner des cours de soutien scolaire (je l'ai déja fait en tant que bénévole) et j'ai le BAFA avec une certaine expérience. J'ai déja contacté quelques orphelinats mais mon problème est le suivant: la plupart exigent de leur bénévoles de s'engager pour plusieurs mois, ce qui n'est pas possible pour moi puisque je dois finir mes études et il me faut également travailler au mois de juillet pour financer le billet d'avion. donc si vous connaissez des lieux auxquels je pourrais apporter une quelconque aide, pourriez-vous me le faire savoir ? ou bien si vous avez eu une expérience similaire et que vous souhaiter me la faire partager, j'en serair ravie. merci d'avance,
Open
KI
Kinou2007 20 years ago · Lecatalan
Climat à Madagascar en mars et écovolontariat
2 questions valent mieux qu'une! pouvez vous me dire precisement le climat qu'il fait en mars et avril? est ce jouable de voyager routard sans trop galerer à cette periode et etre vles pieds dans les torrents de boue?

autre chose: suis à la recherche d'asso pour donner un coup de mains dans des missions courtes durée d'ecovolontariat ( protection de l'environnement)et / ou d'education à l'environnement

merci de vos retours karine
Open
PE
Pernelle 20 years ago · Kinou2007
Écovolontariat à Madagascar sans se ruiner
Bonjour, Je suis actuellement en formation professionnelle; BTS Gestion et Protection de la Nature, jusqu'au mois de juin. Après celle-ci je souhaiterais partir à l'étranger, par exemple à Madagascar, pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, ... . Mais je souhaiterais être utile lors de mon voyage, c'est-à-dire que j'aimerais participer aux programmes de sauvegardes d'espèces animales et végétales... Malhereusement, je n'aurais pas une somme considérable d'argent à y consacrer. Lors de mes recherches sur l'écovolontariat je me suis rendu compte que les structures et associations accueillant des volontaires demandaient une participation financière élevée. Je souhaiterais donc savoir s'il est possible d'être volontaire à l'étranger, sans se ruiner.

Merci d'avance pour vos réponses

Pernelle
Open
MI
Milway 20 years ago · Yovogil
Où et à qui donner?
Bonjour,

Voilà je suis étudiant, j'ai 23 ans, je suis français, je vis bien, je ne manque de rien et voilà des années que je me demande comment je pourrais contribuer aux aides humanitaires. Bien évidemment je n'ai pas beaucoup de moyens mais je suis persuadé que le peu que je peux offrir pourrait servir. Mes études me prenant énormément de temps (Droit...) je ne peux pas du tout partir sur le terrain pour aider. Je pense de toutes façons ne pas avoir de compétences particulières qui pourraient être utiles. Pas question de partir quelque part pour finalement ne pas servir à grand chose ou pire freiner les actions qui ont été lancées par des personnes qui savent ce qu'elles font.

Je peux donc apporter une aide financière.

J'ai également deux ou trois "vieux" PC qui fonctionnent et qui pourraient servir dans des administrations ou écoles. C'est du matériel correct qui permet de faire tourner windows 98 avec word, excel, internet, etc. Et même un graveur CD.

Seulement voilà. A chaque fois que je me renseigne autour de moi on me dit que donner pour l'Afrique, par exemple, ne fait qu'empirer les choses : à cause de la corruption, non seulement les fonds ne servent que très peu aux populations locales mais en plus ils engraissent une extrême minorité de la population et même l'armée. Finalement les riches s'enrichissent et les nécessiteux sont d'autant plus oppressés...

Dès lors, où puis-je donner en toute confiance ? Quels organismes ?

Il y a aussi un autre côté un peu agassant, et là je m'adresse aux assoc : quand on se renseigne pour faire un don, en lisant les sites par exemple, on nous indique des informations alarmantes venant du monde entier. AIDEZ LES ! En Afrique, en Inde, à l'Est, à l'Ouest, etc. Ca n'en fini jamais. Je sais bien que c'est dans un but informationnel mais du coup, on vient avec l'idée de faire un don et on nous dit que le monde entier en a besoin. Il faut alors choisir à qui donner... ça crée un léger malaise non ? Pourquoi aider l'Afrique et pas l'Inde ? Et pourquoi l'Afrique et pas la France ? De plus, en se disant qu'on a donné pour une infime partie, on se demande si finalement ça va être utile, si ce n'est pas futile.

Mais je dérive là... Je voudrais donc surtout savoir : où donner à qui pour quoi

Merci!
Open
TE
Tearoa 20 years ago · Rogerbarthas
Bénévolat à l'étranger: domaine de l'impossible?
Salut à tous, Voilà, j'y vais franco : La vie que je mène ne me convient plus, besoin de faire le point urgemment, non pas que je déprime ou me fais un p'tit caprice, non, je constate juste que là, ce n'est pas ce que j'attends de moi... Jusqu'ici, j'ai toujours regardé les bénévoles avec envie et presque jalousie mais aujourd'hui je me sens le cran de partir à mon tour. En fait, ce n'est pas de la chance, ils l'ont voulu. Je pensais que le départ ne tenait qu'au courage mais non !! le problème est comment trouver l'offre à cette demande ?! Tout le monde cherche, tout le monde parle de partir, d'aider, de secourir, les "pro-humanitaires" s'enervent sur les "touristes de l'humanitaire", des débats fusent dans tous les sens, chacun donne ses dates de départ...etc... mais personne ne donne d'adresses, de contacts !! Est-ce tabou ? Faut m'expliquer là, je veux bien ne pas plaire à tout le monde en avouant mon désir de partir à l'étranger pour aider pendant plusieurs mois en échange d'un lit sommaire et du couvert, c'est vrai que ça reste très égoïste et que c'est avant tout pour me trouver. Mais bon...malgré tous ces vices, quelqu'un pourrait-il me répondre ? quelques numéros, quelques contacts, c'est tout ce que je souhaite, après je vous laisse à vos p'tites guéguerres. 😛

Vanessa
Open

Recommended for you

Previous Page 210 of 239 Next