Humanitarian aid and volunteering abroad
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

LU
Lucc 20 years ago · Xavfadiga
Transport de livres, vêtements, jouets... pour la Casamance au Sénégal
Après l’hivernage, je partirai pour la troisième fois en Casamance. Outre le charme de cette région, ce sont ses habitants qui m’ont marqués. A part les richesses alimentaires, ils manquent de tout, absolument de tout et malgré cela, ils affichent les plus beaux sourires qu’il m’ait été donné de voir. Kongoly est un village à l’est de Ziguinchor, qui m’a accueilli vraiment très chaleureusement et j’envisage de leur apporter fin octobre/début novembre livres, vêtements, jouets, produits d’hygiène, etc… le Comité d’Entreprise de la société qui m’emploie m’aide dans cette collecte, mais je rencontre un énorme problème : le transport de tous ces biens à destination. Les compagnies aériennes n’accordent pas à ma connaissance d’excédent de poids au-delà des 25 kg réglementaires. Si quelqu’un a des tuyaux, ou si quelqu’un veut participer à ce voyage et m’aider dans le transport, je suis ouvert à toutes propositions. La destination de ces marchandises peut être Ziguinchor ou Cap Skirring mais si c’est Dakar, je pourrai aussi la faire récupérer. J’aimerai tant pouvoir leur apporter ma toute petite aide, alors soit ici, soit par mail, je suis à votre écoute. Et si vous avez envie de découvrir une région magnifique avec des gens accueillants, n'hésitez pas, mettez un jour la Casamance dans votre liste de destination. Il y a en plus plein de plan pour y aller pas trop cher.
Open
FL
Flo2164 20 years ago · Manolito333
Recherche organisation pour deux stagiaires en environnement
Bonjour, Nous sommes 2 étudiants en Master 2 (ex-DESS) dans le domaine de la gestion et de la protection du sol et des eaux. Dans le cadre de notre formation universitaire, nous recherchons une organisation pouvant nous accueillir durant 5 à 6 mois et pour participer à des travaux de protection, d'assainissement, de dépollutions... L'Afrique, l'Amérique Latine, l'Asie du Sud-Est, nous ne sommes pas limités quand aux lieux, tant qu'il y a du travail pour nous deux. hey ça rime en plus. Il y a du travail dans ce domaine et nous sommes très motivés pour apporter notre aide à ceux qui en auront besoin. Notre stage débutera vers mars-avril 2007. Si vous avez des contacts ou des offres, n'hésitez pas à nous laisser une réponse. 🙂 Merci et à bientôt Flo et Mumu
Open
TA
Tanias 20 years ago
Deux personnes cherchent une association pour faire de l'aide humanitaire!
bonjour, je m'apelle tania et je suis a la recherche d'une association pour une mission humanitaire! cela fait un moment que j'y pense mais je n'etais pas majeure et mon ami non plus! Il s'apelle Hugo et a la meme envie que moi...Pendant l'ete 2007 nous aurons respectivement 20 et 18ans et nous souhaiterions venir en aide a des gens qui en ont besoin pendant nos vacances d'ete! A la rentree de septembre 2006 j'entame une prepa HEC et apres l'ecole de commerce, j'envisage un master Action et recherche pour une economie humaine qui ouvre a l'universite catholique de Paris et Hugo passera son bac l'annee prochaine pour entamer des etudes d'infirmier! Ce sont des projets sur le long terme (surtout le mien) mais orienter vers une meme idee. Je veux faire de l'humanitaire depuis toute jeune mais comme vous le savez surement c'est tres difficile pour les jeunes meme pour la collecte alimentaire ou nous avons ete refuser en raison de notre age (je suis pourtant majeur)! Je pense, moi, que l'on peut etre motive et se sentir concerne a toute age! J'ai une toute petite experience dans le soutien scolaire il m'arrive de donner des cours de maths et d'allemand (que je parle tres courament) au niveau college et de faire du baby sitting! j'ecris des Etats unis ou je garde deux petites filles de 5 et 10 ans pendant un mois! voila apres cette petite description, j'espere recevoir des reponses! merci beaucoup tania
Open
PA
Paul240587 20 years ago · Rouanda72
Humanitaire en Amérique du Sud
Bonjour, j ai 19 ans et suis a la recherche d un programme qui me permettrait de partir un mois cet été en amérique du sud pour un projet humanitaire, quelqu un a t il déja tenté l'expérience?et si oui à qui m'adresser??? merci de votre aide paul
Open
MI
Misterpaul 20 years ago · Detchen
Cherche contact section environnement "l'eau"
😄Bonjour a tous ... cherche contact dans le domaine de l environnement pour pouvoir suivre une formation accessible avec un niveau BAC (c a d sans le BAC) ou pour venir en aide directement et obtenir des connaissances dans les pays mal equipés en hydraulique et qui demande une réorganisation des systèmes aquatiques ainsi que l assainissement de l eau . L eau est un element qui m interesse car elle est souvent source de conflit dans les pays chauds . Elle est souvent mal gerée là ou elle est se fait le plus rare. il me tient a coeur de progresser dans ce domaine. Merci de me transmettre des infos et autres contact😉
Open
BE
Benamou 20 years ago · Alaintango
Recherche mission humanitaire
Bonjour à tous, je m'appelle Edouard je vais sur mes 17 ans et je souhaite participer a une mission Humanitaire. Cela fais plusieurs jours que je cherche quelque chose pour la periode juillet/aout 2006 mais je ne trouve rien. Pourriez vous m'aider. Je passe en 1ere S j'ai donc tres peu d'experience professionnelle : j'ai travaillé un mois au service technique de la ville de Metz. J'ai l'habitude d'être entourés d'enfant et je m'entends tres bien avec eux donc les missions au contact de jeunes m'intérresse particulièrement. Merci d'avance.
Open
JA
Janinejirou 20 years ago · Noma
Dons de matériel scolaire.....bof!!
FOURNITURES ET MATERIEL SCOLAIRES La plupart des touristes qui partent en Afrique et qui sont pleins de bonnes intentions se chargent en partant de cahiers, crayons, cartables, achetés ou collectés avec l'intention de les donner, en se disant " Ils n’ont rien là bas. Pour nous c’est si peu de chose ! !) Avec un peu de chance, les plus prudents ne les donnent qu’à des écoles ou des associations .D’autres, hélas se laisseront attendrir par le premier gamin venu qui en mendie " pour aller à l’école….. " Beaucoup d’entre eux acceptent très mal qu’on leur dise que c’est une pratique plutôt nocive. Sur le plan matériel d’abord, parce que les fournitures scolaires sont beaucoup moins chères que chez nous .Elles sont d’ailleurs parfois subventionnées par l’UNICEF et il y a deux ans, j’ai vu ces cahiers vendus à Dakar pour 50cfa. Le transport n’est pas gratuit (en avion, ça peut rentrer dans le forfait voyage…..mais on peut emporter autre chose).Si on descend en voiture chargée de ces fournitures, c’est pire encore ! (J’ai le triste souvenir d’avoir croisé deux belges à Atar en Mauritanie, très fiers d’avoir descendu deux 4/4 bourrés de fournitures, persuadés qu’on ne trouvait rien là bas) Une visite à la première papeterie leur prouvait qu’ils avaient multiplié au moins par cinq le prix de leur chargement ! Et puis le papetier faisait la tête ! ! Pendant combien de temps n’allait il rien vendre ? Il est quand même plus simple et plus correct si on veut absolument faire ce genre de don, de prendre de l’argent et de faire fonctionner le commerce local en ayant de plus davantage de matériel . Qui plus est le don pur et simple aux enfants me paraît discutable. Quand on s’engage dans une action de " soutien " quelconque, le principal, c’est que ça puisse être durable et équitable (Tout le monde se marre au Mali du désarroi d’un village adopté par deux riches sœurs anglaises qui ont envoyé pendant 15 ans plusieurs conteneurs de matériel …..et puis elles sont bêtement mortes et ils sont tout perdus !) Il se passera de longues années avant que les écoles dans ces pays pauvres soient totalement gratuites . Il n’est d’abord pas " normal " que les fournitures puissent affluer gratuitement dans les secteurs touristiques ou dans ceux objets de l’attention d’une association et que les villages " paumés " les plus pauvres soient démunis. En outre l’action des touristes de passage est ponctuelle et nous savons tous (ou presque) que celle d’une association n’est souvent pas éternelle. S’habituer à la gratuité pendant quelques années et se retrouver subitement démuni n’est pas très positif. Dans le village perdu où l’association Sine Saloum a fait ouvrir une école, pour la première rentrée nous avons fait don des fournitures nécessaires, en demandant à l’instituteur de les vendre à leur prix d’achat, ce qui lui permettait d’avoir des fonds pour faire la même chose à la rentrée suivante. Nous avons par contre fourni les outils pour créer un jardin scolaire, construit un poulailler et acheté des poussins d’un jour pour créer un financement pouvant entre autre résoudre les cas difficiles. En outre, les plus grands des enfants travaillent quand ils le peuvent pendant les vacances pour se payer leurs fournitures. Et ils en sont fiers ….et nous aussi ! D’ailleurs bien souvent, les dons spontanés ne répondent pas aux besoins réels. Cette année, " notre " village achetait ses fournitures à une école d’un endroit touristique qui croulait sous les dons et les revendait, à prix sénégalais, pour financer ses activités. Ça choquerait sans doute une bonne part des donateurs…..mais je pense qu’ils ont raison. Les dons sont souvent revendus (de même d’ailleurs que les médicaments, autre histoire…..mais si elle vous intéresse, allez donc voir ce qu’en disent l’OMS ou MSF) On peut donner autre chose :Un planisphère, une carte du pays, un atlas, des instruments de poids ou de mesure, des dictionnaires, acheter des manuels scolaires qui pourront être loués pour assurer leur remplacement, des livres de bibliothèque etc, etc, les abonner à une revue. Je sais bien que je ne convaincrai pas tout le monde : je ne m’appuie que sur une expérience de sept ans " au ras des pâquerettes " et une association aussi importante que Solidarité Laîque, aidée par la Camif et la Maîf fait depuis six ans une opération de collecte et d’envoi intitulée " un cahier et un crayon pour… " L’an dernier ils ont comblé le Maroc, cette année ils envoient 100m3 de matériel à Madagascar (tiens ! ils font comment cette année les marocains ?) L’an prochain, ça sera le Niger. A vot’ bon cœur m’sieurs dames ! Croyez vous que ça résoud les problèmes de façon efficace ? Alors faites comme vous voulez, mais moi je ne leur donnerai pas un radis !
Open
PA
Pauline12 20 years ago · Angee
Faire du volontariat au Mexique
Bonjour à tous! En février 2007 je vais partir pour 4 mois au Mexique et j'aimerais faire du volontariat. Le Yucatan m'attire beaucoup, mais je n'ai pas envie de me retrouver dans des endroits trop touristiques.. J'aimerais aussi suivre des cours de danse là-bas et plus particuliérement de salsa. Si vous connaissez quelque chose qui pourrait m'être utile, dites le moi! merci! Pauline
Open
AC
Acer 20 years ago · Raphael48
Recherche vélos pour Madagascar
Bonjour,

J'AIMERAIS FAIRE UNE COLLECTE DE vELOS (et de pièces ) inutilisés qui seront un véritable outil de travail à Madagascar. Achéminement et distribution par mes soiins.
Open
TA
Tabsobis 20 years ago · Anne07
L'aide destinée aux pauvres détournée à d'autres fins
Je constate que depuis de bonnes années l'aide que les pays etrangers octroient aux pays pauvres n'est pas dirigée vers la destination voulue, mais ne fait que se concentrer dans la main d'une minorité;pour en fait assouvir leur soif.........................pourquoi celà dites le moi peut-on trouver une solution à ce triste problème!!!!!
Open
CH
Chonchoun 20 years ago · Jamoriz
Partir faire du bénévolat pour un an
bonjour à tous, voilà, j'ai pu voir que de nombreux sujets avaient été abordé sur ce forum concernant l'humanitaire et le bénévolat mais je souhaite en lancer un autre sur mon projet perso. je suis actuellement étudiante en Ressources Humaines, je finirai mon master en février 2008(je sais on y est pas encore!) et ensuite je souhaite partir environ un an pour faire du bénévolat dans l'humanitaire. je dispose d'un bon laps de temps qui va me permettre de monter mon projet de manière sérieuse. Cependant je ne sais pas par ou commencer, beaucoup d'assoc propose des missions de qq semaine voir 3 mois mais j'envisage de partir beaucoup plus longtemps et j'ai l'impression que c'est plus dur à trouver. Pourrais-je envisager de monter un projet seul sans assoc en prenant par exemple directement contact avec un orphelina en Inde, etc...? je ne sais pas encore si je pourrai prévoir un parcours ou rester sur une seule destination. Qu'en pensez vous? Quelqu'un aurait-il vécu le même type d'expérience? Partir seule ne me fais absolument pas peur mais si éventuellement quelqu'un envisageait ce même genre de projet peut-être pourrions nous nous aider et pourquoi pas partir à deux ou plusieurs? merci d'avance pour vos conseils! PS:pas de psycho sur "pourquoi partir faire de l'humanitaire etc..." je sais pourquoi je souhaite partir, je suis ultra motivé, je ne pars pas pour des vacances ou pour le paysage ou pour me vanter d'avoir vécu un truc incroyable, je pars pour aider à la mesure de mes moyens et je pense que c'est déjà une bonne raison de partir!!!
Open
JE
Jesssica 20 years ago · Karomel
Recherche aide humanitaire
Je souhaite partir pour faire de l'aide humanitaire... Vers octobre prochain... Je ne sais pas par ou commencer mes recherches, qui consulté, quoi faire. J'ai 25 ans, je suis diplômée en relations industrielles et je suis très motivée.

Merci de votre aide
Open
JU
JulieBoucl 20 years ago · Chonchoun
Recherche association en Inde pour volontariat longue durée
Bonjour,

Je me présente, Julie, 22 ans, étudiante en socio. L'année prochaine, j'aimerai partir pour plusieurs mois en Inde (ou autre pays si asso avec projet intéressant dans le coin). Je ne veux pas partir pour partir, j'ai bien réfléchi à tout ça (entre autres grâce aux discussions sur ce forum), je ne pense pas avoir quoi que ce soit à fuir ici. je veux découvrir le reste du monde, je pense que pour comprendre un minimum une culture il faut y rester du temps (ce que j'ai fait l'an dernier, au Québèc, d'accord, mais un an, donc ça permet de se fondre vraiment dans le pays). Même en y vivant on ne comprendra jamais totalement, mais j'ai envie d'essayer...! C'est pour cela que j'aimerai partir pour un an en Inde, et minimum 6 mois comme volontaire/bénévole ou stagiaire dans une asso locale. Je cherche donc des assos porteuses de projets tenant la route, respectant une certaine éthique humanitaire et qui recherchent des personnes motivées pour les aider et travailler ensemble. Je suis ouverte quant au type de projet, scolarisation, micro crédit, programme agriculture, eau, construction etc. J'aimerai être utile, j'essaie de le faire un peu en France et mon objectif est de continuer le travail à l'étranger. Je m'en sens capable, alors j'y vais...!

Si vous faites vous même partie d'une association recherchant des volontaires, vous pouvez me contacter. SIi vous avez des infos, des conseils, des plans, des contacts, si vous êtes vous même partis dans le cadre d'un bénévolat quelque part en Inde ou dans un pays asiatique (je choisis l'Asie car je parle anglais et parc'qu'après avoir fait un tour en Amérique Centrale, j'ai envie de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du globe...) n'hésitez pas à me contacter!

Laissez un message dans cette conversation, ou en privé, et on pourra parler plus longuement pour voir si nos attentes pourraient se compléter.

A bientôt !

Julie
Open
NI
Nico999999 20 years ago · Sylvainbitha
Comment aider à l'étranger?
bonjour a tous,

je suis actuellement en fin d'etudes et je desirerais partir faire du benevolat a l'etranger pour une periode autour de 6 mois avant de commencer ma nouvelle vie. Ce qui m interesse dans ce projet, c'est avant tout le un besoin d'apporter un peu de bonheur, quel qu'il soit a ceux qui en ont le plus besoin, et aussi un echange, une decouverte de populations differentes de la menne. je ne sais trop quoi dir d'otre si ce n'est que tous les sites que j ai visité n'ont fait que m'embrouiller la tête alors si vous pouvez m'eclaircir ou me fair des propositions je suis preneur
Open
SE
Seve0909 20 years ago · Cipi13
Recherche à faire du bénévolat
Bonjour à tous, Voilà déjà quelques années quel'idée de faire du bénévolat à l'étranger me tiens à coeur!!!!! En fait je me présente en quelques lignes je suis une fille de 22 ans, j'ai une petite fille de 2 ans et j'arrive à une periode de ma vie où je me sens inutile. J'ai toujours rêver de partir quelques temps à l'étranger m'occuper des autres et plus particulierement des enfants. Je veux vraiment trouver un endroit où je pourrais partir avec ma fille et où je pourrais aider des gens plus démunis. Je me fiche de l'argent je veux seulement me sentir utile je touve qu'en France on perd vraiment les valeurs du coeur et ça me rend triste!!!! J'ai envie de donner du bonheur au gens et de vivre simplement sans artifices. Je ne connais personne qui fait du bénévolat à l'étranger, je sais même pas si c'est possible de réaliser mon rêve sachant que j'ai un enfant, mais je pense que pour ma fille se sera une expérience riche! (surtout qu'à son âge je l'ai déjà emmené au maroc et en thailande!!!) Donc je fais appel à votre aide si vous avez des infos ou des adresses où je peux aider conctacer moi!!!!! MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!! Séverine
Open
RO
Rox65 20 years ago · Zale
Message pour les associations du Mali ou de la Mauritanie
Je pars en direction du Mali la deuxième semaine d'aout. Départ de Marseille, voyage par la route en fourgon 207 mercedes. J'aurai de la place donc si une association à besoin de convoyer du matériel vers Nouackchott, Bamako ou autre ville sur ma route je suis prêt à étudier vos propositions. a+

Lau
Open
NA
Nams 20 years ago
Humanitaire en Inde dans les orphelinats
Bonjour a tous,

Je souhaite partir en Inde a partir d'octobre car j'aimerais m'occuper d'enfants dans les orphelinats...mais je ne connais aucun orgnisme pour ca. comment ca se passe une fois sur place, est ce qu'on est logé?? quel temps fait il a ce moment la? 3 mois est ce suffisant?

Pouvez vous m'aider un peu car je me sens un peu perdue??

merci
Open
SO
Soeurs 20 years ago · Poulettes
Aide humanitaire au Mexique en septembre?
Bonjour j'aimerais partir pour le Mexique en Septembre, et j'aimerais vivre une expérience d'aide humanitaire, bénévolat dans un chantier là bas. Est-ce possible d'avoir des noms d'organismes, qui acceptent des voyageurs pour 1 mois ou + à les aider bénévolement dans leurs projets. Merci beaucoup ....🙂
Open
ZA
Zazine 20 years ago · Cipi13
Enseigner à l'étranger
Bonjour Nous sommes un couple (24 ans) souhaitant vivre une expérience à l'étranger. Nos études sont terminées (bac + 5 en biologie) et nous cherchons à enseigner dans une école primaire ou en supérieur. Nous ne sommes pas titulaires de l'éducation nationale mais je crois que certains établissements acceptent. Nous cherchons des contacts d'établissements, d'asso ou d'ONG susceptible d'être intéressés Le pays d'accueil n'étant pas encore determiné toutes les infos sont utiles pour nous. merci
Open
CR
Cricri123 20 years ago · Inèsdela
Association pour bénévolat en Inde
bonjour, je pense partir en Inde (Delhi) vers fin octobre début novembre pour environ 15 jours. je cherche une association sur place pour laquelle je pourrais faire du bénévolat, pour des enfants. j'attends avec impatience vos messages! merci !!! a+
Open
TR
Trekman 20 years ago · Olivierd
Recherche des soignants bénévoles (Népal)
Recherche des soignants benevoles pour parler des choses sanitaires & du secourisme dans une dizaines de villages aux alentours de Katmandou. Merci de me contacter pour plus d'infos
Open
SA
Sandrinedlc 20 years ago · BoriBana
Recherche mission humanitaire du 20 août au 12 septembre
bonjour à tous,

je suis disponible entre le 20 août et le 12 septembre et souhaiterais durant ce temps être bénévole dans une action humanitaire. Pour info, j'ai 28 ans et je suis psychologue travaillant en hôpital. Je suis ouverte à tous pays, donc très mobile. J'attends vos propositions merci pour vos réponses

sandrine
Open
DJ
Djoulaî 20 years ago · Mahdia
Projet d'écovolontariat
Bonjour à tous,

Je termine mes etudes de vétérinaire cette année, avant de me lancer dans la vie active, j'aimerais beaucoup partir plusieurs mois à l'etranger pour participer à un projet d'écovolontariat. Trouver un projet dont le but principal est la protection de la faune et de la flore serai mon rêve....donc si quelqu'un d'entre vous connait ou a entendu parler de ce genre de projet quelque part daans le monde ...je suis ouverte à toutes les propositions !!!Malheureusement sortant des etudes mon budget est assez limité!!

d'avance merci
Open
DO
Donya 20 years ago
Cherche bénévolat en Iran jusqu'à septembre 2006
Slt,

je suis en vacances jusqu'au 2 septembre et je voudrais partir à l'étranger par l'intermédiaire d'une assoc ou d'une ONG pour aider le pays sur place. Je voudrais partir en priorité en Iran mais au max pd ces 2 mois. Je ne sais à qui m'adresser, je suis allée sur plusieurs sites de ONG mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. :(

Si vous pouviez me donner qq bonnes adresses net...🙂

merci d'avance
Open
CO
Cornette 20 years ago
Bénévolat en Bosnie
Bonjour, Nous somme un groupe de 5 personne, entre 20 et 24 ans, et nous souhaiterions faire du benevolat en bosnie durant le mois d'aout. A ce titre, nous recherchons des contact sur place, ou toute personne ou association étant interressé ou pouvant nous aiguiller sur quelque chose. D'avance merci. Quentin
Open
ZA
Zacarooo 20 years ago · Nams
Etes-vous déjà partis avec Jeunesse et Reconstruction en Inde?
Bonjour,

Je suis inscrite pour un chantier en Inde avec Jeunesse et Reconstruction, pour cet été. Mais je dois attendre que l'association en Inde (ou J&R) me contacte pour me dire si je suis accepté ou non. Je peur detre prevenu trop tard (billet d'avion) ou mm pas du tout. Quand est ce que vous avez été prevenu? Pensez vous que je devrais insisté aupres de J&R?

Merci.
Open

Recommended for you

Previous Page 209 of 239 Next