Air Austral: vol annoncé direct au départ de Lyon pour la Réunion, changement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Pour un voyage en novembre, programmé depuis plusieurs mois pour la Réunion en randonnée, puis séjour à Maurice, j'ai réservé auprès de Voyageurs du monde. Habitant la Savoie, je tenais absolument à avoir un vol direct au départ de Lyon, à l'aller comme au retour. Une conseillère très disponible, et à l'écoute de mes demandes m'a aidé à programmer un voyage sur mesure. Mais elle m'a contactée en fin de semaine pour m'annoncer que le vol aller avait été annulé par Air Austral, pour "raisons techniques", et que le départ se ferait de Paris. Et il m'est proposé un vol de pré-acheminement Lyon-Paris. Il m'a été précisé que s'agissant de 2 compagnies différentes, je devrais récupérer mes bagages à Paris pour les réenregistrer auprès d'Air Austral. Mais le comble est que je devrais payer un surcoût de 170€ par personne (nous sommes 4). Voici ce qu'en dit l'agence de voyages:

J’ai demandé à Air Austral pour la prise en charge de ce supplément mais il me semble que l’association des compagnies d’aviation a une clause à ce sujet : les compagnies se réservent le droit de modifier les horaires et dates de vols à plus de 30 jours du départ dans devoir dédommager les voyageurs.

Je trouve qu'il y a un manquement au contrat : j'ai signé le devis dans la mesure où il s'agissait de vols directs depuis Lyon. Le départ devient très compliqué. Je ne peux pas me rendre à Paris avec ma voiture puisque le retour se fera par Lyon. Avez-vous déjà été confrontés à ce problème?
PA Pacha25 Globetrotter ·
Bonjours quel jours part tu un vendredi ou lundi TON seul interlocuteur est ton T/O. Ta a signé avec lui , c'est a lui de règler le blem, demande lui de prendre en charge les frais supp ou du moins une partie qui sait quand a Air Austral , il ce peut que l'uns de leurs appareils soit en révision a cette période
KU Kujila Globetrotter ·
La leçon à retenir (désolé...) est de toujours acheter ses billets soi-même... Les litiges avec les TO sont vraiment très fréquents.

Idem pour organiser ses voyages (hôtels, déplacements, nourriture, visites...), c'est tellement simple, aujourd'hui, de tout faire soi-même...
TR Trashspam Veteran ·
Vous avez signé un contrat pour un départ de Lyon. La compagnie aérienne ne peut satisfaire aux obligations du contrat. Vous demandez donc au TO la prise en charge du transfert ou le remboursement des billets. Au TO de se retourner contre Air Austral.
MI Minouchka72 Regular ·
Bonjour,

Selon l'heure de décollage de votre vol depuis paris pour la réunion, je vous conseille plutot de prendre le train plutot que l'avion. Deux possibilité soit le tgv air qui comptera comme un tronçon de votre vol (réf UU sur le billet de train) avec la garantie qu'en cas de grêve ou de retard, vous ne prenez pas le risque d'un no show. Soit vous achetez vous même un billet de train pour roissy cdg 2 depuis lyon à un prix nettement inférieur au scandaleux 170 euros dont vous nous parlez. Je ne sais pas si vous êtes débrouillarde, si vous avez enormement de bagages ou de jeunes enfants avec vous mais franchement, relier roissy par tgv depuis la gare de la part dieu ; ça se fait très facilement. Je me répéte mais il faut qu'au minimum votre vol décolle en fin d'après midi. PS: 170 euros par personne, c'est vraiment enorme. cdt
MA Madette73 ·
Merci à tous,

Le dossier progresse. J'ai trouvé dans le Code du tourisme différents articles qui appuient vos réponses. Nous oublions le vol Lyon / Paris, trop cher, et plein de désagréments. Nous nous orientons vers un TGV Air, direct Lyon / Charles de Gaulle, pour un coût moindre. Je demande au T.O. la prise en charge de ce trajet. Il ne restera qu'un désagrément: comme le retour se fera normalement en vol direct Réunion / Lyon, il faudra que notre véhicule reste sur un parking de St Ex. De ce fait, pour le départ, après avoir stationné la voiture, il nous faudra rejoindre la gare de la Part Dieu. j'ai vu sur le Net qu'il y a maintenant un tram spécial qui assure ce trajet, pour un prix de 13€ / per. Je vous tiens au courant de la suite....🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Il faut prendre le taxi dans ce cas...
TA Tanss Globetrotter ·
La leçon à retenir (désolé...) est de toujours acheter ses billets soi-même... Les litiges avec les TO sont vraiment très fréquents. citation]

Totalement faux. Il est plus facile d'obtenir quelque chose de la part d'un T.O. qu'auprès d'une compagnie aérienne, quand la loi ne les oblige à rien. Un exemple: quand Air Comet a fait faillite en début d'année tous ceux qui avient acheté leurs billets directement à la compagnie ont tout perdu, alors que ceux qui avaient acheté dans une agence ont presque tous été remboursés.
KU Kujila Globetrotter ·
Moi je dis ça parce que sur le forum déjà il y a quelques jours, une personne se plaignait de son TO qui lui demandait un rab' sous prétexte que le cours d'une monnaie avait augmenté alors que quand tu achètes tes billets toi-même tu n'as rien à rajouter ensuite...

Je lis quand même assez régulièrement des cas de litiges avec les TO...

Et perso, sans être jamais passé par un tour et tout en voyageant régulièrement, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre... J'ai notamment pu annuler des chambres réservées à Hong Kong pendant le nuage volcanique sans le moindre problème, en passant directement par l'hôtel... Je n'ai pas eu à faire des démarches pas possibles et courir après mon pognon via un intermédiaire pendant des semaines, c'était réglé immédiatement...
TA Tanss Globetrotter ·
Pour les réservations d'hôtels que vous réserviez directement ou via une agence l'annulation sans frais est presque toujours possible (sauf pour des promotions) jusqu' 24 ou 48 heures. De plus pour un hôtel il est infiniment moins cher de passer par une agence plutôt qu'en direct. Exemple: l'hôtel qui est à côté de chez moi est à 75 euros en direct et à 43 chez Expedia !
KU Kujila Globetrotter ·
Ce n'est pas toujours le cas (il y a souvent des promos sur les sites mêmes des hôtels), et tous les hôtels ne sont pas sur Expedia !

Par ailleurs, je suis aussi parfois passé par Expedia. Avec un gros risque toutefois : les chances de se faire rembourser en cas de problème sont quasi nulles (nombreux témoignages autour de moi...). Expedia n'est d'ailleurs pas vraiment une agence mais un simple site de réservations à prix discount.
TA Tanss Globetrotter ·
Expedia n'est d'ailleurs pas vraiment une agence mais un simple site de réservations à prix discount.

Faux c'est une vraie agence de voyages seloi la loi française. D'ailleurs si ce n'était pas le cas ils n'auraient pas le droit de vendre des prestations touristiques !
KU Kujila Globetrotter ·
Hé bien c'est une preuve de plus qu'il faut se méfier des agences 😛...
MI Minouchka72 Regular ·
bonjour, optez plutot pour le taxicar à 4 ça sera nettement plus rentable que payez 4*13 euros. Le tgv air c'est pas mal aussi car comme je vous l'ai dit un peu plus haut, c'est la garantie de ne pas avoir de problème de no show en cas de retard ou d'annulation. Votre vol debutera dès la gare de la part dieu, d'ailleur on aposera un tag sur vos bagages. Bon séjour sur l'île de la réunion que je connais très bien cdt
RY RYRthebest Veteran ·
Encore moins cher, déposer les pax et les bagages à la Part Dieu puis aller se garer à St Ex avant de revenir avec cette arnaque de Rhônexpress.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
PA Pacha25 Globetrotter ·
ouai , bonne solution, pour un cout moindre 1 seul A/R en rhonexpress et pour le retour la voiture cera sur place

Similar discussions

You might also like