Air Canada versus Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bon il se peut que j'aille à Paris bientôt pour un échange de résidence et il se peut que je le fasse avec Air Canada ou Air France. Mais j'aimerais savoir quelle est la meilleur compagnie aérienne entre Air Canada et Air France je sais qu'Air France est quoté 4 étoiles tandis qu'Air Canada est quoté 3 étoiles de plus il y a une vidéo de comparaison de AF avec AC qui se trouve au http://www.youtube.com/watch?v=BlF6ecXt7BA et je l'ai même commenté cette vidéo et mon nom d'utilisateur est Ahuntsicspotter sur youtube.
TI Tigroudemvd Veteran ·
Pour moi, sans hésiter, Air Canada pour deux raisons :

- Le programme de fidélité plus intéressant que celui d'AF (en voyageant en PV ou en Eco) - La configuration plus agréable du B767, et même du A330 par rapport aux 777, 380, et pouvoir sortir assez vite a YYZ/YUL ou CDG (même si je ne me rappelle plus d'avoir un IFE individuel sur 767, qui est n'est pour moi quelque chose d'indispensable sur un vol de huit heures)

- Je ne parle pas de l'équipage, car il y a du bon comme du moins chez AF et AC, comme a la loterie et tout dépendra du CCP qui motivera ses troupes sur les deux rotations.

De toute facon, les deux compagnies se valent en classe Eco, a moins de voyager en Affaires
Prochains vols :
GR Grosnavion Regular ·
Je pars dans 2 semaines pour quelques jours à Montréal avec AF ( pour prendre l'A380 ce que je n'ai toujours pas fait ) donc là, pas de choix, AC n'en a pas. De plus je vais voyager en PV, classe dont ne dispose pas AC. Mais, l'été dernier je suis allé à Vancouver avec AC et les deux précédents voyages au Canada étaient, l'un sur AC, l'autre sur AF.

Pour moi, en dehors de l'intérêt ou non de cumuler des miles FB, les deux compagnies se valent, à ceci près :

- les 747 d'AF ne sont pas super confortables ( mais à priori en cours de rénovation ) - en revanche AF propose des vols en A380 ce que ne propose pas AC - idem, AF propose une classe PV qui n'existe pas sur AC - perso, la Classe "Super Affaires" d'AC est à mon sens plus confortable que l'Affaire d'AF si vous voyager en J : vrai lit plat, restauration de qualité identique, mais globalement je préfère le siège AC même s'il commence à dater ... - en éco, j'ai de meilleurs souvenir d'AC mais parce que mon point de comparaison est sur cette ligne le 747 d'AF ( même sur le pont supérieur ) cf plus haut. - pour l'équipage, c'est aléatoire, dans les 2 compagnies il y a du bon, voire du très bon, et du moins bon .... - pour le catering c'est comparable

Reste les prix, mais concurrence oblige, ils sont souvent très proches 😛

Ah, un détail, voyager avec Air Canada, c'est être un peu au Canada, surtout si on a la chance d'avoir un membre d'équipage francophone.
AF Af388yul Veteran ·
La majorité des 767 d'AC sont équipés de ptvs sur chaque siege et j'ai vu qu'AC a des cloisons en classe Affaires ce qui n'est pas le cas chez AF. En plus AF et AC ont maitenant des Boeings 787 Dreamliners en commande et j'ai très hâte de voir l'intérieur du Boeing 787 Dreamliner d'AC et d'AF. Je pense que AC aura un meilleur intérieur du Boeing 787 Dreamliner qu'AC.
AF Af388yul Veteran ·
Moi je dirrai que le système de diverstissement sur AC est plus petit que sur AF en raison de l'absence des jeux a jouer mais j'espère que tout celà sera amélioré le jour ou AC recevera son premier Boeing 787 Dreamliner en 2014. De plus AF propose des vols sur YUL en Airbus a 380 ça c'est vrai mais AC sur la même ligne ils le font en 77W et les 77W d'AC sont configurés 3x3x3 contre 3x4x3 pour AF. C'est vrai qu'à compter du 21 mai prochain on verra AC et AF utiliser des 77W sur YUL depuis CDG. Pensez vous de voir un Boeing 787 Dreamliner d'AC en France je pense qu'AC ira en France en Dreamliner et ça sera depuis YYZ et pas YUL ou ça pourrait être les deux. Pour ce qui est des prix il peut avoir des journées où AC est moins chèr qu'AF et d'autres le contraire mais plus souvent qu'autrement AC et AF sont plus chèrs que TS entre le Québec et la France. De plus avez vous vu la vidéo que j'ai mis sur ce forum? Si non voyez la et n'oubliez pas de laissez un commentaire.
MA Mapleboy Regular ·
@Grosnavion

surtout si on a la chance d'avoir un membre d'équipage francophone

Air Canada a l'obligation d'avoir un équipage francophone sur tous ses vols et le client peut exiger d'etre servi en français. La compagnie a été condamnée l'an passé à 12.000$CA d'amende pour avoir failli à cette mission auprès de deux passagers quebecois sur un vol, malgré le fait que les deux plaignants parlaient parfaitement anglais (du moins sur les chaines de télévision anglophones)

@Trigroudemvd Tous les vols vers Paris cet été sont opérés en Boeing 777-300ER équipés de PTV. Les quelques 767 qui n'en sont pas équipés sont en ligne sur des destinations loisirs, jamais sur la France. De plus, les 77W d'Air Canada ont une configuration plus agréable en 3-3-3

@Af388yul

Pensez vous de voir un Boeing 787 Dreamliner d'AC en France je pense qu'AC ira en France en Dreamliner et ça sera depuis YYZ et pas YUL ou ça pourrait être les deux.

Bonne question... J'espere également que oui, le Dreamliner vers Toronto serait une augmentation de la capacité par rapport au 767, vers Montreal serait de résorber la surcapacité à certaines périodes creuses. Réequilibrer les capactiés avec des Dreamliners permettrait de rerouter plus facilement les passagers en correspondance Canada-USA vers Toronto qui propose un meilleur hub. A voir également sur Montreal - Londres, Francfort la capacité mise en place. Peut etre les Dreamliners en basse saison permettront d'uniformiser la flotte de la compagnie à Montreal Je n'ai pas vu de rumeurs officielles... Mais le Dreamliner ne remplacera t il pas les 767 un peu anciens?
TI Tigroudemvd Veteran ·
Vous confirmerez sans doute, mais il me semble que le 767 revienne depuis YYZ sur CDG pour cet hiver 2012-2013, a moins d'un nouveau changement ?
Prochains vols :
MA Mapleboy Regular ·
Normalement oui... Cette année le 77W semble etre engagé sur tout le service S12 alors que l'an passé la période était réduite, à voir si cela tiendra jusqu'à la fin du S12 (l'an passé un 333 avait été engagé quelques semaines) Par contre YUL qui devait etre renforcé en biquotidien 77W+763 (contre 2x763 au S11) ne sera opéré qu'en quotidien 77W cet été (d'autres destinations européennes ont aussi eu des capacités réduites par rapport au S11)
AF Af388yul Veteran ·
Air Canada a l'obligation d'avoir un personnel francophone voir même bilingue malgré que certains de ses agents de bord sont unilingues anglophone. Même quand vous voyagez avec BA entre le Canada anglais et la Grande Bretagne ou vice versa, les information sur votre vol sont affiché en anglais et en français. Si AC refuse de servir en français ils sont hors la loi de plus si BA refuse de servir en français là ils en ont le droit. L'été dernier AC a effectué une liaison biquotidienne en Boeing 767 entre YUL et CDG et ils ont utilisé un 77W entre YYZ et CDG mais pour cet été AC utilisera seulement un 77W entre YUL et CDG mais pour l'été 2012 entre YYZ et CDG je ne sais pas. Mais la seule chose que je sais que pour l'été 2012 entre YYZ et CDG, AF passe en 772 que je ne sais pas s'il aura une première classe ou non. Pour le Dreamliner AC devra le mettre nonstop entre YYZ et ICN pour contrer KE qui vole nonstop entre YYZ et ICN mais AC fait avec le même avion YYZ-YVR-ICN en Boeing 767 et avec le Dreamliner AC devra envoyer un Dreamliner sur cette ligne des qu'ils le receveront et je pense qu'AC aurait reçu cette suggestion de sa partenaire OZ. Je peu donc dire que le Dreamliner est une augmentation de capacité mais AC attend un Boeing 787 Dreamliner model 8 avec 37 exemplaires livrables en 2014 pour l'instant don't je ne connais pas le mois et ni même mon ami de youtube qui travaille chez Boeing comme ouvrier ne le sais pas non plus et il cherche a obtenir le calendrier de livraison et si il l'obtient il pourra vous la donner je vais te le donner son adresse de courrier électronique qui est pearsonba5.7@comcast.net ou sa chaine youtube qui est www.youtube.com/pearsonba350 qui sont les 2 façons d'entrer en contact avec lui. Moi aussi j'ai une chaine youtube qui est le www.youtube.com/Ahuntsicspotter aller le voir il y a des très belles vidéos et n'oubliez pas de les commenter. C'est possible que les Boeings 787 Dreamliners uniformisent la flotte d'AC à YUL. C'est difficile a dire si AC fera YUL-CDG en Dreamliner mais AF pourra aller à YUL en Dreamliner et peut-être même AF enverra à YUL un Airbus a 380 et un Boeing 787 Dreamliner en même temps qu'un Airbus a 380. AF attends 25 Boeings 787 Dreamliners de model 9 et pas 8 comme AC.
MA Mapleboy Regular ·
Depuis le début du S12, CDG YYZ est opéré en 77W. Il semble que l'avion fasse YUL CDG YYZ / YYZ CDG YUL (peut etre pas systematique non plus!)

C'est vrai que Seoul est la seule destination asiatique non doublée de YYZ et YVR.

Je ne connais pas trop les Dreamliners... Mais les 767 commencent être un peu anciens, un remplacement est envisageable, sinon c'est une sacré hausse de capacité!
AF Af388yul Veteran ·
Merci pour cette information mais AF ira aussi en 772 à YUL à compter du 5 juin prochain sur le vol AF 348/349 qui se terminera au début du mois d'octobre au lieu de la fin. Mais aussi l'Airbus a 380 fera YUL 4 fois par semaine et pour le reste il y aura un 77W 9 fois par semaine excluant le dimanche avec une liaison quotidienne en 772. Je pense que sur YUL AF va pas bien avec la supréssion du vol 348/349 au début octobre au lieu de le faire à la fin. Aussi l'année dernière à pareil dâte sur YUL AF utilisait un 77W et un 744 et là AF vole sur YUL en 388 et 343 mais initialement AF a prévu de commencer l'horraire d'été sur YUL en 77W tous les jours sauf le mercerdi et en 388 tous jours et tous celà à compter du 25 mars 2012 mais il y a eu des changements AF a rapporté le 77W jusqu'au 21 mai et ils ont mi un 343 sur une base quotidienne pour une période allant du 25 mars au 20 mai avec un 388 tous les jours. Après le 21 mai, AF passe en 77W et 388 tous les jours jusqu'au 4 juin par la suite on réduit à 4 fois par semaine en 388, 9 fois par semaine en 77W et tous les jours en 772. Pour AC il y a eu une planification pour une liaison quotidienne en 77W et 767 entre YUL et CDG mais tout ça a été changé pour une seule liaison quotidienne en 77W. Aussi la ligne YUL-CDG aura TS plus souvent TS bouffe t'il des passagers à AC et AF? Je pense que oui puisque TS est souvent moins chèr qu'AC mais la flotte de TS est aussi vieille que celle d'AC et d'AF. Pour moi j'aimerais bein prendre un 388 pour aller à Paris. Je que j'en ai pas eu l'occasion au mois de septembre dernier et j'ai eu un 744 à place qui a prit la place du 388 d'AF le 5 septembre au 2 lieu du 3 octobre comme prévu initiallement. J'éspère qu'AF ne retournera pas à YUL en 744 cette année.
GR Grosnavion Regular ·
@Grosnavion

surtout si on a la chance d'avoir un membre d'équipage francophone

Air Canada a l'obligation d'avoir un équipage francophone sur tous ses vols et le client peut exiger d'etre servi en français. La compagnie a été condamnée l'an passé à 12.000$CA d'amende pour avoir failli à cette mission auprès de deux passagers quebecois sur un vol, malgré le fait que les deux plaignants parlaient parfaitement anglais (du moins sur les chaines de télévision anglophones)

Je sais qu'AC doit avoir des personnels francophones mais y a quand meme des gens qui n ont rien a faire ou qui sont prets a tout ( et n importe quoi ) pour se rendre interessant et gratter de l argent !
AF Af388yul Veteran ·
Non je ne me base pas sur la vidéo.
JP Jpsartre Regular ·
Je viens faire partager mon expérience AC récente ( je suis rentré le 20 avril de LAX) Donc trajet : CDG-LAX via YYZ. Le vol s'effectue dans le premier tronçon en 777-300ER et dans le 2e tronçon je l'ai fait en A320, au retour j'ai fait LAX-YYZ en 767-300 et repris un 777 pour venir jusqu'à paris. Prix : 599 euros (réservation fin décembre 2011).

Ponctualité : entre CDG et YYZ nous avions 1h de retard, la compagnie n'y étant pour rien, cela était du au fait qu'un passager s'était sévèrement blessé à la tête en ouvrant les soutes à bagages au dessus des sièges. Le temps que les secours viennent le soigner, nous rations l'heure de notre décollage. Heureusement, la personne n'avait rien de grave même si bcp de sang coulait ... 1h de retard au décollage de YYZ direction LAX : là, aucune explication. ponctualité pour le vol LAX-YYZ, retard au décollage de 30 minutes pour le vol YYZ-CDG mais arrivé pile à l'heure. en conclusion, sur les 4 segments de vol on ne peut pas dire que j'ai été marqué par la ponctualité d'air canada, à la différence d'United qui en septembre m'avait agréablement surpris !

confort à bord : les sièges d'air canada sont, je trouve, spacieux en terme de largeur, ils disposent de pas mal de place pour les jambes (en tout cas pour mon mètre 76), même si leur aspect (espèce de cuir vieux) ne fait pas moderne. Tous les vols pris disposaient d'un IFE que je trouve performant même si l'écran tactile est lent. Le choix des films proposés, modernes (La dame de fer, the grenne lantern, la couleur des sentiments, Transformers 3, Les neiges du kilimandjaro ... ), est très satisfaisant, et normal pour une compagnie billingue, les choix en français sont les mêmes que ceux anglais (pour les films en tout cas).

Repas : comme sur bcp de compagnies en classe éco (hormis sans doute les asiatiques) le repas ne vous marquera pas, en tout cas rien de typiquement canadien. ce qui est dommage c'est que comme les compagnies US, il faille payer ses repas ou son grignotage sur les vols CANADA-USA ou intérieurs, qui peuvent parfois durer plus de 5h (notamment le YYZ-LAX). 9 CAD pour un sandwich et un mini paquet de chips, c'est limite du vol mais bon ...

Les Pilotes/PNC : Un seul pilotes parlait français (très bien d'ailleurs) sur les 4 segments de vol pris. Les autres étaient systématiquement traduits par un PNC. Concernant les PNC, la grande majorité parlent anglais, et ceux parlant français ne sont pas légion. Mais il y en a tjrs à bord. sur le Vol LAX-YYZ pour avoir des explications sur mon changement à YYZ, une hôtesse officiant en classe affaire à du se déplacer pour m'expliquer en français. En même temps je me l'explique sans doute par le fait que tous mes vols partaient de YYZ, une ville dans une province anglophone ...L'essentiel étant qu'ils aient du personnel francophone, ce qui me semble quand même normal pour un pays qui revendique 2 langues officielles.

Sentiment de sécurité : aucun problème la dessus, on se sent parfaitement en sécurité dans les avions d'Air Canada, que ça soit dans leur 777 très récents ou dans leur 767 qui le sont moins.

Conclusion : le seul problème quand on va aux USA avec Air Canada ce sont les contraintes administratives dans les 2 sens ce qui n'est pas le cas des compagnies US quand on fait une escale aux USA (pas au retour aux USA). Je m'explique : à l'aller, à Toronto : je descends de l'avion, je récupère mes bagages (aux USA généralement on récupère ses bagages après l'immigration), je passe l'immigration US, je passe les douanes US (à qui je remets ma déclaration), je dépose mon bagage sur les tapis connecting flight, je passe les contrôles de sécurité et je prends moin vol. Au retour, même schéma mais pour rentrer sur le territoire canadien (même si on est en transit) : je desends avion, immigration canadienne, douane canadienne, contrôle sécurité puis vol (les bagages, heureusement, suivent eux directement au retour). Mis à part cela ( mais qui du coup nécessite de calculer le juste temps de transit à l'aller comme au retour ) mon expérience Air Canada fut très agréable, c'est une compagnie que je reprendrais sans nul doute si je dois retourner en Amérique du Nord.
AF Af388yul Veteran ·
AC est un bon choix surtout les 777 d'AC ont une configuration de 3x3x3 en classe économique contre 3x4x3 pour les 777 d'AF qui volent nonstop entre CDG et LAX. Mais vous avez prit AC en raison du prix je sais que ça serait mieux de prendre AF mais c'était trop chèr.
SU Sudiste13 Veteran ·
Pour avoir pris les 2 compagnies, je choisirais Air Canada pour le confort des avions.
AF Af388yul Veteran ·
Ça se peut surtout la configuration des Boeings 777 des 2 compagnies qui est très differentes comme par exemple un Boeing 777 d'Air France est configuré 3x4x3 et un Boeing 777 d'Air Canada est configuré 3x3x3.
JP Jpsartre Regular ·
effectivement mon critère premier était le prix ... le vol direct CDG-LAX m'était proposé 860 euros ce qui représente 260 euros de plus pour arriver (certes plus rapidement et confortablement, car sans escale) au même endroit. j'ai préféré les mettre dans la location de la voiture :-) tout est question de choix ^^
KI Kissmf ·
a prendre en compte:

1- classement des Cies les plus sures source JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) 2010:

- AC: 26eme

- AF: 41eme juste devant Air China !!!

2- a tout moment et pour n importe quel motif AF peut se mettre en grève, c est meme une "culture" dans l entreprise et ce malgre un salaire moyen (pilotes) pres des 15 000€ mensuels pour 560h de vols annuels (je vous laisse faire la division)
AF Af388yul Veteran ·
Je connais un monsieur qui voyage entre YUL et CDG et il prend AC à la place d'AF par crainte de grève et sa mère qui vit à Paris fait la même chose pour les même raisons sans doute. De plus AC et AF attendent des Boeings 787 Dreamliners 2 models differents qui sont 37 models 8 pour AC et 25 models 9 pour AF.

Similar discussions

You might also like