Air France ou Cathay Pacific pour un aller/retour Paris Charles de Gaulle-Hong Kong en classe Y?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour à tous, Je crois que tout est dit dans mon titre. Ce qui n'importe pour ce vol, c'est le confort, l'agrément et le service. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance et bonne journée.
AFornotAF, telle est la question !!!
RY RYRthebest Veteran ·
CX sans hésiter😎 Une compagnie 5* contre une compagnie 4* qui densifie ses Boeing 777.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
LA Lanoireelles ·
Une compagnie 5* contre une compagnie 4* qui densifie ses Boeing 777.

Et qui n'est pas la seule !
AF Afornotaf Regular ·
Merci pour votre réponse. Savez-vous s'il existe chez CX l'équivalent des sièges plus d'AF ? Bien à vous.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Cathay pacific est classée parmi les meilleures compagnies actuellement.

Pour les sièges voir sur leur site ou sur Seatguru Seat Map.com

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NI Nini6cul Regular ·
J'ai prix les CX260 et 261 en janvier dernier.

Avions à l'heure (30 min d'avance au retour !!), confortable, nourriture bonne (au retour j'ai pas aimé...). Siège inclinables sans que celui de devant ne rentre dans ta figure. C'est pas mal sauf que c'est dur quand même... PTV génial, pas mal du tout, bon films récents dont 2 films français (enfin, pendant janvier, ça peut changer). Personnel sympa et calme.

Je vous le conseille. AF, je n'ai jamais pris en long courrier, car c'est toujours plus cher que son concurrent...
TG TGV Regular ·
CX sans aucun doute, AF utilise sur Hong Kong des Boeing 777 densifiés en Eco (boîte à sardines) à éviter absolument. Classe Affaires et Eco de CX sont nettement supérieures à celles d’AF.

En Affaires CX offre un siège lit horizontal dans une mini cabine, AF un siège incliné : CX – Boeing 747 CX - Airbus 343 AF-777

Pour l’Eco certains trouvent les sièges avec coque rigide de CX inconfortable, pour ma part j’ai beaucoup aimé : c’est le même principe que ce qui est utilisé en Premium Voyageur par Air France, qui évite l’intrusion du voisin de devant dans votre espace personnel :

CX – Boeing 747 CX -Airbus 343 AF-777

Par ailleurs sur CX en Eco vous pourrez être servi à votre place durant tout le vol, en particulier pour les boissons. En Eco AF a un service de libre-service boissons près des galleys, mais si vous n’avez pas un siège sur un couloir, que vos voisins dorment et que vous ne vouliez pas les réveiller, vous êtes condamné à mourir de soif (prévoyez d’acheter une bouteille d’eau avant le départ, les vols sont longs!).
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
PE Pepito2 Veteran ·
En Eco AF a un service de libre-service boissons près des galleys, mais si vous n’avez pas un siège sur un couloir, que vos voisins dorment et que vous ne vouliez pas les réveiller, vous êtes condamné à mourir de soif (prévoyez d’acheter une bouteille d’eau avant le départ, les vols sont longs!).

Cependant, vous avez un formidable petit bouton : APPEL PNC Celui-ci vous permet d'avertir les PNC d'une demande particulière.

Comme j'anticipe les mauvaises langues : si les PNC se déplacent, pour la simple et bonne raison qu'il peut s'agir d'un simple verre d'eau mais aussi d'un malaise où d'une urgence. Et dans certains cas, chaque minute compte.
AF Afornotaf Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Le choix est donc vite vu. Bien à vous.
MA Mavieenlair2 Veteran ·

Par ailleurs sur CX en Eco vous pourrez être servi à votre place durant tout le vol, en particulier pour les boissons. En Eco AF a un service de libre-service boissons près des galleys, mais si vous n’avez pas un siège sur un couloir, que vos voisins dorment et que vous ne vouliez pas les réveiller, vous êtes condamné à mourir de soif (prévoyez d’acheter une bouteille d’eau avant le départ, les vols sont longs!).

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi! Le personnel de cabine passe toutes les 15 minutes en cabine, il faut simplement lever le nez de son écran pour l'apercevoir... De plus si vous êtes coincé côté hublot, l'appel hôtesse permet de demander des boissons et autres snacks au cours du vol et cela marche aussi chez Air France (si, si)
AN Andre587 Veteran ·
CX sans aucun doute, AF utilise sur Hong Kong des Boeing 777 densifiés en Eco (boîte à sardines) à éviter absolument. Classe Affaires et Eco de CX sont nettement supérieures à celles d’AF.

En Affaires CX offre un siège lit horizontal dans une mini cabine, AF un siège incliné : CX – Boeing 747 CX - Airbus 343 AF-777

Pour l’Eco certains trouvent les sièges avec coque rigide de CX inconfortable, pour ma part j’ai beaucoup aimé : c’est le même principe que ce qui est utilisé en Premium Voyageur par Air France, qui évite l’intrusion du voisin de devant dans votre espace personnel :

CX – Boeing 747 CX -Airbus 343 AF-777

Avis sans réel valeur tellement c'est teinté de mauvaise foi.
MA Marmotte83 Regular ·
Merci à vous, monsieur TGV pour cette réponse détaillée avec quelques photos en plus. Je me posais la même question que l'initiateur du post. J'ai finalement choisit CX à la vue de la prestation qui semble vraiment haut de gamme.

Cordialement.
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
N'oubliez pas de nous faire un petit TR avec photos à votre retour si vous en avez la possibilité. Merci et bons vols avec Cathay.
TG TGV Regular ·
De plus si vous êtes coincé côté hublot, l'appel hôtesse permet de demander des boissons et autres snacks au cours du vol et cela marche aussi chez Air France (si, si)

Sans doute, mais depuis que j'ai été fraichement reçu par un PNC dans cette situation, PNC qui m'a indiqué qu'il y avait un chariot libre-service et que je n'avais qu'à m'y rendre, je n'ai plus fait usage de ce fameux bouton. Je n'ai peut-être pas eu de chance (d'autant que c'était la première fois que je lançais un tel appel, ayant pour habitude d'avoir de l'eau avec moi), mais cela a suffit à me refroidir.

Dans le cas de CX ou de beaucoup d'autres compagnies, il y a des services de boissons plus ou moins réguliers durant le vol (le record c'est CX et SQ dans les compagnies que j'ai prises récemment), on n'hésite alors pas à arrêter l'hotesse ou le steward qui passse avec son plateau.

En tout cas merci à vous et PEPITO2 de l'info, je le saurai si par hasard je revole en LC sur AF (ce qui veut dire une destination sans 777, ça limite les possibilités).

Quand à andré587 et à son commentaire "Avis sans réel valeur tellement c'est teinté de mauvaise foi." j'ai maintenant compris son manège et je ne lui répond plus. J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'échanger avec lui (dans le cadre tarification / réservations /yield management), et sa tactique c'est d'affirmer des choses fausses avec aplomb puis, quand on lui donne des exemples précis confirmant ce qu'on a dit, de disparaitre de la conversation. Si il pense que ce que je dis c'est de la mauvaise foi, et bien j'en ai autant à son service !
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
AN Andre587 Veteran ·
Quand à andré587 et à son commentaire "Avis sans réel valeur tellement c'est teinté de mauvaise foi." j'ai maintenant compris son manège et je ne lui répond plus. J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'échanger avec lui (dans le cadre tarification / réservations /yield management), et sa tactique c'est d'affirmer des choses fausses avec aplomb puis, quand on lui donne des exemples précis confirmant ce qu'on a dit, de disparaitre de la conversation. Si il pense que ce que je dis c'est de la mauvaise foi, et bien j'en ai autant à son service !

Des exemples? Ou juste encore de la mauvaise foi? (décidement, sur ce post ça commence à faire beaucoup...)
AF Afornotaf Regular ·
Merci à tous et pour tout, J'ai finalement suivi vos conseils et réservé sur la Cathay. Vol fin mai donc je vous ferai un TR à mon retour. Bonne journée.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Il faut arrêter de raconter n'importe quoi! Le personnel de cabine passe toutes les 15 minutes en cabine, il faut simplement lever le nez de son écran pour l'apercevoir... De plus si vous êtes coincé côté hublot, l'appel hôtesse permet de demander des boissons et autres snacks au cours du vol et cela marche aussi chez Air France (si, si)

Pourquoi dites-vous cela? Si vous lisez les commentaires des passagers sur ce forum et sur d'autres, ils sont unanimes. Pas de passages réguliers (ou si passages, passages en fuyant le regard des passagers qui ne peuvent donc pas attirer l'attention des PNC). Les seuls qui disent le contraire sont les personnels AF.

Pourquoi ironiser en parlant de lever le nez de son écran?

Quant au call button, il est notoire que les appels restent fréquemment sans réponse. Ce dont AF n'a pas le monopole.

Ainsi, sur un CDG/YYZ, un passager en bulk head met ses pieds en l'air sur la cloison et incline son siège à fond, ce qui gênait considérablement la personne derrière.

Celle-ci lui en fait la remarque, le monsieur de devant relève son siège de quelques cm pour le rabaisser illico. S'en suit une mni altercation. Rien n'y fait. Le passager gêné appuie sur le bouton d'appel. Sans réaction des PNC.

Il appelle de nouveau. Pas de réaction. De longues minutes passent. Le ton monte entre eux. J'appuie moi même sur mon bouton d'appel. Rien.

Comme j'ai un peu d'expérience et que je parle facilement avec les PNC, je me lève donc et vais au galley et parle à la CC pour lui fait part du comportement détestable du passager du premier rang. Elle a interrompu sa conversation avec ses collègues et s'est immédiatement déplacée pour demander à ce monsieur d'adopter un comportement correct.

Vous pourrez me répondre que ce n'est qu'un cas isolé. En tout cas, plus de 15 minutes se sont écoulées et pas de passage systématique pendant que la scène se déroulait.
AF Afornotaf Regular ·
Effectivement, ce type de comportement n'est pas propre à telle ou telle compagnie. Aucun PNC n'est venu me voir il y a deux semaines sur un SEZ / CDG avec Air Seychelles. De même, j'avais déjà eu ce problème sur Corsair sur un PTP / ORY en Grand Large de nuit. En revanche, cela ne m'est jamais arrivé sur Air france.
Effectivement, ce type de comportement n'est pas propre à telle ou telle compagnie. Aucun PNC n'est venu me voir il y a deux semaines sur un SEZ / CDG avec Air Seychelles. De même, j'avais déjà eu ce problème sur Corsair sur un PTP / ORY en Grand Large de nuit. En revanche, cela ne m'est jamais arrivé sur Air france.

Nous avons tous des anecdotes de ce genre. Sauf sur certaines compagnies (MH, SQ, QR pour les expériences les plus récentes, mais c'était en C) mais ce qui est horripilant ici, c'est que quand quelqu'un (et ils sont nombreux) dit : sur AF, les PNC disparaissent après le service et ne répondent pas aux appels, il leur est répondu que ce sont des affabulateurs, qu'ils racontent n'importe quoi, car c'est IMPOSSIBLE du fait du passage obligé toute les 15 minutes.

J'ai fait assez de long courrier avec AF pour attester que les PNC répondent aux appels de manière aléatoire (en fonction des équipages, c'est bien ou pas) et ne passent presque jamais en cabine pour s'assurer du confort des passagers; le bar est là pour ça semble-t-il.
sur AF, les PNC disparaissent après le service et ne répondent pas aux appels, il leur est répondu que ce sont des affabulateurs, qu'ils racontent n'importe quoi, car c'est IMPOSSIBLE du fait du passage obligé toute les 15 minutes.

Si cela me concerne, je vous invite à trouver le post dans lequel j'ai écrit clairement le mot AFFABULATEUR. Je ne crois pas avoir déjà parlé des forumeurs de VF de la sorte.
sur AF, les PNC disparaissent après le service et ne répondent pas aux appels, il leur est répondu que ce sont des affabulateurs, qu'ils racontent n'importe quoi, car c'est IMPOSSIBLE du fait du passage obligé toute les 15 minutes.

Si cela me concerne, je vous invite à trouver le post dans lequel j'ai écrit clairement le mot AFFABULATEUR. Je ne crois pas avoir déjà parlé des forumeurs de VF de la sorte.

Non, cela ne vous concernait pas. Vous êtes très correct contrairement à certains.

Je n'ironise pas il s'agit simplement d'une réalité... Je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus détestable que de devoir mettre la main devant les yeux d'un client pour attirer son attention parce qu'il est absorbé par son film ou son jeu. J'ajoute à cela que dans certains cas le client, lorsque vous lui parlez, répond par un "quoi? j'entends rien" (écouteurs sur les oreilles...) Mais cela reste également "anecdotique", si cela arrivait sur chaque vol, où irait le monde...? (et là je peux vous dire que j'IRONISE!)

Enfin j'ajoute que répondre 15 jours après mon post, alors que vous fréquentez assidument ce forum, c'est un peu comme attiser les flammes d'un feu de paille, non?

Je n'ironise pas il s'agit simplement d'une réalité... Je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus détestable que de devoir mettre la main devant les yeux d'un client pour attirer son attention parce qu'il est absorbé par son film ou son jeu. J'ajoute à cela que dans certains cas le client, lorsque vous lui parlez, répond par un "quoi? j'entends rien" (écouteurs sur les oreilles...) Mais cela reste également "anecdotique", si cela arrivait sur chaque vol, où irait le monde...? (et là je peux vous dire que j'IRONISE!)

Enfin j'ajoute que répondre 15 jours après mon post, alors que vous fréquentez assidument ce forum, c'est un peu comme attiser les flammes d'un feu de paille, non?

Je déteste les gens qui ont un casque sur les oreilles et qui se comportent de la sorte. Et il y en a beaucoup. Horripilant. Manque de respect total. Je mets un point d'honneur à le retirer quand un PNC est tourné vers moi donc comprends parfaitement ce que vous dites.

Quand je parlais d'ironie, c'est parce que nous étions dans le cas de quelqu'un qui attend, qui a soif ou un truc dans le genre et qui donc, regarde l'allée (en tout cas c'est ce que je fais quand ma demande peut attendre et que je ne veux pas sonner pour si peu).

Quelqu'un qui a besoin de quelque chose, qui ne sonne pas et qui reste plongé dans sa vidéo ne peut évidemment pas avoir un avis autorisé sur la rapidité du service. On ne peut attendre d'un PNC qu'il devine que la 23A a soif et vienne d'office lui apporter un jus d'orange.
On ne peut attendre d'un PNC qu'il devine que la 23A a soif et vienne d'office lui apporter un jus d'orange.

En général lorsqu'il y a un appel en cabine, je quitte souvent le galley avec un verre d'eau en main, dans 99.99% des cas je reviens sans...
IN Indianocean Veteran ·
Je déteste les gens qui ont un casque sur les oreilles et qui se comportent de la sorte. Et il y en a beaucoup. Horripilant. Manque de respect total. Je mets un point d'honneur à le retirer quand un PNC est tourné vers moi donc comprends parfaitement ce que vous dites.

C'est tout de même la moindre des politesses. Certes, je perds parfois le fil quand je regarde un film. Mais grâce aux nouveaux systèmes AVOD, j'appuie sur "pause" ou je reviens en arrière. Et je retire mon casque.

Au fait, quelqu'un sait-il si Thierry Henri enlève son casque quand on s'adresse à lui pendant un vol?😎
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs

Similar discussions

You might also like