Air France: la prime classic en première disparaîtrait en octobre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Selon un post paru sur Flyer Talk, la prime classic en première disparaîtrait au profit de la seule flex prime ( le double de miles) à compter d'octobre 2009.

Un nouveau coup dur après l'augmentation récente: PAR- NYC: 300.000 miles! PAR - HKG : 400.000 miles!

Ils nous cherchent ou quoi ?

"AF is removing the regular / "classic" first class awards for all journeys from 25OCT09 (the start of the 2009/2010 winter schedule).

Only elite members will retain the ability to redeem their miles for AF first class awards, but only at double miles with the "flex scheme".

Also, booking classes for elite awards will change from 25OCT09:

W class (long-haul coach award for elites) will become R class E class (business award for elites on the USA/Canada/Tahiti routes) will become M class"
JS Jstravel Regular ·
Pour moi j'en ai rien à cirer : avec mon peu de miles, cela ne sert à rien. Si cela continue, ils vont finir par supprimer leur first, car plus personne ne la prendra : en effet, quand on regarde que le billet AF pour HKG est à 12 000 euros et celui de SQ pour Sydney à 8000 euros, il n' y a pas photo. La classe Fitst d'AF est TRES chère comparée à la concurence, et propose des prestaions parfois plus faibles : repas minables, pas de cabine personnelle (j'entends par là qui peuvent se fermer, comme sur SQ, EK, par exemple). Donc je ne serais pas étonné de sa suppression, même si je comprend que certains voyageurs fréquents voulaient profiter de leur miles.
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
SA Sasmalko Veteran ·
ce serait dommage ... moi qui garde des munitions pour l' Espace Première sur l'A380 ... on va attendre encore un peu même si je trouve cette info en contradiction avec le relèvement du nombre de miles pour les primes en P.
TG TGV Regular ·

W class (long-haul coach award for elites) will become R class E class (business award for elites on the USA/Canada/Tahiti routes) will become M class"

Et là qu'y a-t-il derrière ? Je croyais que W était une classe réservée pour les billets Primes en Eco pour les Elite, pourquoi la changer ?

A moins que cette classe n'ai été aussi utilisée pour des billets payants. Auquel cas la création d'une classe dédiée permettrait de manipuler plus facilement les billets primes, et de les limiter aux vols sans aucun intérêt (comme cela a déjà été le cas pour les primes en Première et Affaires).

Attention AF, à force de tirer sur une corde elle finit par casser et pour moi entre la dégradation énorme du programme de fidélisation (qui a commencé avec la création de Flying Blue) et les 10 sièges de front dans les 777 (qui vont s'étendre aux 772 après les 77W) on n'est pas loin du point de rupture.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
LA Lascarb Regular ·
ce serait dommage ... moi qui garde des munitions pour l' Espace Première sur l'A380 ... on va attendre encore un peu même si je trouve cette info en contradiction avec le relèvement du nombre de miles pour les primes en P.

J'ai bien peur qu'ils n'y voient aucune contradiction mais un grand coup d'arrêt au programme. Ce devrait continuer avec Delta / Northwest...
JS Jstravel Regular ·

Et là qu'y a-t-il derrière ? Je croyais que W était une classe réservée pour les billets Primes en Eco pour les Elite, pourquoi la changer ?

A moins que cette classe n'ai été aussi utilisée pour des billets payants. Auquel cas la création d'une classe dédiée permettrait de manipuler plus facilement les billets primes, et de les limiter aux vols sans aucun intérêt (comme cela a déjà été le cas pour les primes en Première et Affaires).

Attention AF, à force de tirer sur une corde elle finit par casser et pour moi entre la dégradation énorme du programme de fidélisation (qui a commencé avec la création de Flying Blue) et les 10 sièges de front dans les 777 (qui vont s'étendre aux 772 après les 77W) on n'est pas loin du point de rupture.

Je suis d'accord. En effet, les prestations d'AF sont de plus en plus chères et de plus en plus faibles. J'espère que l'extansion aux B772 tardera. Le programme de fidélité est nul (billet pour Berlin plus cher en prime qu'en payant!!!!!!!!), et le fait de densifier les cabines pour quelque misérable siège (15 sièges gagné), fait fuir des tonnes de clients. L'autre jour, j'hésitait à envoyer un mail ou courrier à AF pour leur demander l'optique du réaménagement des cabines, qui vont se vider au fur et à mesure en faveur de la concurence.🤪
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
SA Sasmalko Veteran ·
je trouve dommage de prendre une prime pour Berlin .... les billets primes sont à mon avis seulement interressant en P/J et les webawards, le reste je passe mon tour !
SP SpyderBon Veteran ·
Le programme FB devient de moins en moins intéressant mais les billets primes promos pour l'Espace Affaires restent une excellente aubaine tout comme le fait de ne payer que 50% de miles pour un aller simple. Ces 2 caractéristiques n'existent pas chez M&M. Pour l'exclusivité de l'Espace Première avec des billets primes flex, c'est vraiment fait pour ne laisse dans l'Espace Premières que les passagers payants (ou surclassés).

Pour ce qui est des sièges en 3-4-3 sur les B77x, cela fera plutôt fuir les voyageurs fréquents mais pas vraiment les vacanciers. AF ne tient probablement plus trop à ses voyageurs fréquents en Tempo et l'introduction d'une Tempo + leur est destinée.

Après quelques année de fidélité à AF, j'ai complètement abandonné l'idée de voyager avec AF et Skyteam depuis l'an passé. Je suis chez désormais chez Star Alliance et c'est une alliance dynamique et dont le réseau grandit à vue d'oeil. Un autre monde.

Je suis d'accord. En effet, les prestations d'AF sont de plus en plus chères et de plus en plus faibles. J'espère que l'extansion aux B772 tardera. Le programme de fidélité est nul (billet pour Berlin plus cher en prime qu'en payant!!!!!!!!), et le fait de densifier les cabines pour quelque misérable siège (15 sièges gagné), fait fuir des tonnes de clients. L'autre jour, j'hésitait à envoyer un mail ou courrier à AF pour leur demander l'optique du réaménagement des cabines, qui vont se vider au fur et à mesure en faveur de la concurence.
LE Leadership Veteran ·
Pour l'exclusivité de l'Espace Première avec des billets primes flex, c'est vraiment fait pour ne laisse dans l'Espace Premières que les passagers payants (ou surclassés).

Et les GPs surtout 😛
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
VI Viadi Globetrotter ·
Tant que les GP y trouvent leur compte, l'honneur est sauf !!
LA Lascarb Regular ·
Il faudrait faire une manif devant le siège d'AF pour dénoncer ce scandale 😎
SP SpyderBon Veteran ·
C'est donc cela, AF fait de la place en Première pour son personnel

Sur les 4 vols que j'ai effectué en First (2 avec LX, 1 avec TG et & avec AF; tous en bilelt prime), celui de AF fut le seul dans lequel la cabine First passa de 3 à 8 passagers, vraiment pas de chance.

Payer 400.000 miles FB (+ les taxes) pour faire un aller retour en Première avec AF sur BKK ou dépenser 180.000 mies M&M en First avec TG, le choix est vite fait. Et la comparaison de AF et TG en First penche loin en faveur de TG.
LE Leadership Veteran ·
Enfin, il ne faut pas oublier que le produit P AF va évoluer et pour une fois dans le bon sens, en particulier pour le service au sol:

The new Espace Premiere facilities due to open on 20th January 2009, will offer: * dedicated check-in area of 300m2 * 900m2 lounge open from 04:30 until midnight * 300m2 "relaxation and well-being" area * 18 seats restaurant & bar * 40m2 work area

180 dedicated AF employees will look after the EP paxs.

Cf: flyertalk et lagentsecret (le monde est petit 😛)
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
SP SpyderBon Veteran ·
C'est un bon début pour l'amélioration des services au sol... mais c'est en vol que le bas blesse 😠
KA Kangxi Veteran ·
Enfin, il ne faut pas oublier que le produit P AF va évoluer et pour une fois dans le bon sens, en particulier pour le service au sol:

The new Espace Premiere facilities due to open on 20th January 2009, will offer: * dedicated check-in area of 300m2 * 900m2 lounge open from 04:30 until midnight * 300m2 "relaxation and well-being" area * 18 seats restaurant & bar * 40m2 work area

180 dedicated AF employees will look after the EP paxs. Oui, enfin cela fait longtemps qu'il y a ca sur CX a HK 😏😏😏 Quand au service a bord j'en parle meme pas 😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
LA Lascarb Regular ·
200% d'augmentation, la honte.
TG TGV Regular ·

Je me cite moi-même, mais c'est que j'ai trouvé l'explication du mystère sur Flyertalk:

"The new booking class structure will be as follows:

PF JCDIZM*O* YBKHTVR*LQNX*UG"

Comme aujourd'hui c'est

PF JCDIZM*O* YBKHW*TVX*LQNUG

cela veut dire que la disponibilité des primes pour les Élites en Eco sera réduite au niveau de ce qu'elle est actuellement pour les non Élites, quand à celle pour les non Élites elle sera plus basse que les classes tarifaires qui ne rapportent même pas 100% de miles.

La conclusion est que si la prime classic disparait officiellement en première, elle disparait aussi, mais insidieusement, en Eco car pour avoir de la disponibilité, il faudra passer aux Flex awards qui coutent le double de miles.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
IL Iledereve Globetrotter ·
La prime TDM sera-t-elle impactée par ces changements?? Si oui dans quelle proportion et dans quel délai??
Voyager, c'est ma devise...
LA Lascarb Regular ·
La conclusion est que si la prime classic disparait officiellement en première, elle disparait aussi, mais insidieusement, en Eco car pour avoir de la disponibilité, il faudra passer aux Flex awards qui coutent le double de miles.

Vous avez raison, ils sont en train de freiner des 4 fers. Ils ont 200 milliards de miles à récupérer pour leur bilan.
CO Concord2FI ·
Encore une désilusion.....; Après les nouvelles conditions du prgramme FB du 1/04/09... Je pensai emmener ma femme en Première à Tahiti pour nos 10 ans de mariage... AF se fout de nous.

Quelqu'un peut il confirmer que cette rumeur est fondée??
NI Nini6cul Regular ·
J'ai peu de miles (32 000) sur FB mais je me disais que je peux les grapiller petit à petit pour un A/R en Première sur Hong Kong ou Los Angeles ou Papeete...

Mais maintenant que ce sera fini, là, je ne vois plus aucun interet de cumuler des miles, franchement ! (même avec la Amex FB).

Je ne comprends vraiment pas leur politique... Et comment ceci peut être validé...🤪
PA Parptp Veteran ·
Pourtant, dans les barèmes de prime, le surclassement d'affaires en première est toujours tarifé.
SP SpyderBon Veteran ·
Et c'est pas donné : 60000 miles pour un surclassement de la classe Affaires à la Première pour le Moyen Orient alors que je viens de payer 35000 miles pour le même surclassement avec LX.
FÀ FàTahiti Veteran ·
AF a semble t'il accéléré  le mouvement  dans la réforme des barêmes  chez FB, théoriquement  la  classe A surclassement  affaires vers P était possible jusque fin octobre  , mais ce n'est plus le cas ....la A est en machine sur certains vols mais FB refuse de l'attribuer  ce qui veut dire que la décision a été prise à la va vite  et les agents FB  vous disent "non available" conclusion pour CDG/PPT : - prime  affaires normale si dispo ou flex avec double de miles  mais bien plus  de miles qu'avant - pour la P  il faut être ELITE  pour avoir accés à la prime et il n'y  a plus que de la Flex disponible soient   360000MILES jusque fin octobre où là nous passerons à  400000miles  alors qu'avant on pouvait faire  deux aller retour en P gratuits et un aller simple P  pour 400000 miles environ....

Nous sommes loin du billet prime en classe A qui sur un PPT/CDG  en P  était encore récemment à  160000miles .....et la classe affaires à  120000 miles...désormais  à cette allure ce seront les miles quil faudra pour faire Paris /NIce....
SP SpyderBon Veteran ·
Avec Miles & More, un A/R en First sur l'Océanie coûte 240.000 miles et le tour du monde 400.000 miles. FB fait tout pour qu'on les quitte 😇
BL Blouch Regular ·
Si trop de clients s'en vont AF sera bien obligé de revoir sa position. Air France ne va tout de même pas risquer de perdre de bons clients au profit de Miles and More notamment !
SP SpyderBon Veteran ·
Non, je ne pense pas que FB reviendra sur sa décision qui était mûrement réfléchie.

Bien des passagers n'ont pas le choix de la compagnie donc pour eux, peu importe que FB change les règles.

Pour d'autres, qui peuvent choisir la compagnie, c'est le prix qui priment, donc là aussi les changements de FB importent peu.

Pour les voyageurs occasionnels, FB ne les intéresse normalement pas ou très peu.

Il reste donc les voyageurs fréquents qui ont le choix de la compagnie... est-ce que tous ceux qui vont choisir une alternative à FB vont peser dans la balance, ce n'est pas sûr.

Pour en revenir à un petit comparatif entre FB et M&M, concernant les surclassements d'éco en affaires, il y a aussi une grande différence car M&M permet un surclassement à partir de n'importe quelle classe (sauf offres spéciales) tandis que FB ne le permet qu'avec les tarifs économiques flexibles les plus chers.
IR Iroko944 Regular ·
Bonjour,

Pas mal mais je suis bien mieux lotie que vous avec ma BMI Diamond Club.

Pour le même A/R entre FRA-HNL il m'en coutera.

100'000 miles + 675£ OU 200'000 miles

Pour un A/R FRA-PPT le tarif est de:

125'000 miles + 850£ OU 250'000 miles

et pour un TDM le tarif est de:

250'000 miles + 1'700£ OU 500'000 miles

Tout ces tarif sont pour un vol en FIRST

LIEN vers la liste des tarifs BMI

Sachant qu'un A/R France-UK c'est 4'500 miles + 40£ et que si vous vous inscrivez, vous aurez un bonus de miles de 5'000 comme prime de bienvenu. C'est tout bénéfice d'aller chez BMI pour cumuler les miles de la Star Alliance.

LIEN: Prime de 5'000 miles

Hiroko
SP SpyderBon Veteran ·
Bonjour,

Pas mal mais je suis bien mieux lotie que vous avec ma BMI Diamond Club.

Pour le même A/R entre FRA-HNL il m'en coutera.

100'000 miles + 675£ OU 200'000 miles

Pour un A/R FRA-PPT le tarif est de:

125'000 miles + 850£ OU 250'000 miles

et pour un TDM le tarif est de:

250'000 miles + 1'700£ OU 500'000 miles

Tout ces tarif sont pour un vol en FIRST

LIEN vers la liste des tarifs BMI

Sachant qu'un A/R France-UK c'est 4'500 miles + 40£ et que si vous vous inscrivez, vous aurez un bonus de miles de 5'000 comme prime de bienvenu. C'est tout bénéfice d'aller chez BMI pour cumuler les miles de la Star Alliance.

LIEN: Prime de 5'000 miles

Hiroko

Disposant moi-même d'une carte Diamond Club Gold avec bmi, je ne peux que confirmer tout cela et j'ai déjà bien profité du Miles+Cash pour des awards en First 🙂😛😉

Et après 10 ans en tant que Gold, on le devient à vie (si le programme de fidélité existe encore d'ici là car Lufthansa rachetant bmi, il se peut que DC soit remplacé par M&M).
IR Iroko944 Regular ·
Ce changement sera je pense effectif que lorsque LH rachètera BMI ce qui n'est pas encore chose faite car LH exige des actuelle actionnaire de BMI qu'ils renfloue les caisses avant rachat 400 milions d'€ à ce que j'ai lue. Ceux-ci se faisant tirer l'oreil pour optempérer.

De plus un autre argument plaidant pour que le BMIDC reste actife c'est le fait que LH doit en premier lieu digérer toutes les compagnies qu'elle a mangée ces derniers mois. Avant d'aller se reservire au buffet.
VI Viadi Globetrotter ·
De plus, LH n'est pas seule sur les rangs...

Virgin Atlantic serait aussi intéressée par BMI, qui lui permettrait d'offrir des débouchés en europe pour ses vols long courrier et renforcer l'attractivité du hub de Heathrow. BMI et Virgin seraient totalement complémentaires !
TH ThoRi Veteran ·
Bien des passagers n'ont pas le choix de la compagnie donc pour eux, peu importe que FB change les règles.

En principe oui. Personnellement, je dirais plutôt que l'inertie est plus longue (elle passe par des prescripteurs et une direction), mais que des décisions vont finir par être prises, chez des grands comptes aussi. Donc, je considère cette politique d'AF/FB comme "après moi le déluge". Ce, d'autant plus que les billets primes, bien gérés, ne leur coûtent pratiquement rien.

Similar discussions

You might also like