Air France: retard d'avion et prise en charge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PP
bonjour, j'étais avec mon conjoint à bord du vol vienne paris de jeudi 9 aout depart initialement prévu à 19h55. habitant rouen, nous devions à notre arrivée prendre un train. malheureusement, un orage et averses trés importantes a bloqué le trafic aérien à vienne pendant 3 heures. nous avons décollé vers 23h15 de vienne et sommes arrivés à paris à 12h45. heure d'atterrissage. aucun accueil spécifique n'avait été organisé par air france, je me suis donc rendu à 1h du matin à la zone des transits et transferts où, j'ai exposé mon problème, retards trop important, impossible d'avoir un train. là mon premier étonnement à été d'apprendre qu'aucune indemnisation ni prise en charge n'était possible car air france n'était pas responsable. deuxiéme surprise, il ne faut surtout pas attendre de leur part, une moindre aide envers leurs clients, ils me disent d'aller à l'hôtel, à ma charge et de prendre la navette hotel qui passe toutes les 10 minutes. je leur demande s'ils ont un plan de la zone pour me rendre à un hotel, reponse :non je leur demande s'ils peuvent joindre les hotels de l'aeroport afin de savoir dans lequel, il y aurait une chambre de libre, reponse...non. avons nous à faire à des robtots???? à des agents représentant une compagnie aérienne 'réputée" bon, nous n'avons qu'à nous exécuter sous les bons conseils des agents air france. direction la porte; où passe la navette hotels....10 minutes, 20 minutes;..........45 et toujours rien, je dois essayé de prendre un taxi, et là pas facile car la course ne les intéresse pas......bien sur. bon, le 5 eme taxi accepte de me déposer à un hotel, et merci à ce chauffeur qui nous a apporté son aide, car je me voyais bien passé le reste de la nuit, à l'entrée de l'aéroport. et bien sur, arrivée à l'hotel j'apprends que les navettes hôtel arrêtent leur trafic à 12h15 merci air france pour la qualité de son accueil et de son informatoin à destination de ses clients. ma question est la suivante, que faire pour âtre remboursé de l'hotel, et surtout pour la qualité de service s'améliore, car ce que j'ai vécu, n'est pas digne d'une compagnie aérienne. merci d'avance de votre aide et suggestions pp76
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Nous c'était British Airways.... Mais le résultat est le même. Nous avions pris un vol Seattle-Paris via Londres. Après l'enregistrement, en consultant les écrans, nous avons constaté que le vol Seattle-Londres était annoncé avec 3h de retard. En regardant nos cartes d'embarquement nous avons vu que nous avions été mis sur un vol Londres-Paris nettement plus tard que celui que nous avions réservé. Nous n’avons pas été informé de raisons du retard du vol. Après discussion avec un agent BA nous avons quand même obtenu 2 tickets repas. A notre arrivée à CDG, il n'y avait plus de train pour rejoindre notre domicile. C’était ou coucher à l’hôtel ou rentrer en taxi. Un agent de comptoir de BA nous a très aimablement conseillé de prendre un taxi et nous a donné les coordonnées du service clientèle pour demander le remboursement des frais occasionnées (120 Euros). Malgré mes 4 lettres en recommandé avec AC, la réponse de BA a toujours été la même : « Nous sommes désolé du retard de votre vol à destination de LONDRES »…. « le contrat de transport suivant était un contrat indépendant »…. « Nous sommes désolé de ne pouvoir reconsidérer la compensation déjà offerte ». Nous n’avons jamais su quelle était la compensation déjà offerte ! Nous avons conclu qu’il devait s’agir du vol Londres-Paris 3h plus tard….. enfin 4h avec le retard normal…. J’ai aussi écrit au chef d’escale à CDG. Mais là je n’ai pas eu de réponse. J’ai fini par classer le dossier, avec la ferme intention de ne plus voyager avec British Airways.
Quelques Voyages en Photos
MI Midget633 Regular ·
cela est tout a fait normal, pour être dedommagé, il faut que les 2 "tronçons" train ou avion soient sur le même billet et donc fassent parties du même contrat.

La prochaine fois penser à prendre des billets échangeables et modifiables pour le train et prévoir bien large ;) et ne pas encore une fois crier sur les compagnies et accepter les règles...

Et puis je crois que je dois avoir de la chance, carr chaque fois que j'ai eu à faire à une correspondance manquée ou un vol annulé, etc, je n'ai jamais eu à me plainde d'AF/KLM /DELTA (je voyage à 90% avec eux), mais quand je vois comment les passagers parlent à ces personnels qui n'y sont pour rien, je comprends que certaines personnes n'ont jamais de réponses ou soient mal reçues...
FE Fenua Veteran ·
Pour ce qui est de l'assitance à CDG... rien ne les oblige à faire quelque chose, néanmoins l'accueil plus courtois, faciliter la réservation d'un hotel et l'acces à cet hotel n'aurait pas couté grand chose et aurait été appréciable pour les clients. Tu peux envoyer une lettre au service client à Beauvais l'expliquant ainsi, déplorant l'accueil à l'arrivée. Mais rien n'est à leur reprocher. Le leur signaler permettra peut etre de mieux sensibiliser leurs équipes à cette approche commerciale.

En fait AF a été contrainte par des conditions météos de retarder le vol. C'est une cause indépendante de leur volonté. De plus, ton contrat de transport concernait un vol VIE CDG. Tu as été transporté dans les meilleurs délais, Air France a donc exécuté correctement son contrat. Effectivement, aucune indemnisation n'est à prévoir dans ce cas. La suite de ton voyage, transfert sur Paris puis acheminement par train, n'a pas été vendu par eux, ils n'en sont donc pas responsables.

Tu ne seras donc probablement pas rembourssé de la nuit d'hotel.

Tu peux écrire une lettre à Air France, qui t'accordera probablement des miles de compensation.

Désolé si je parais cynique, comme on me l'a déja reproché dans un sujet similaire, mais je ne te fais rien mirroiter d'indemnisation ou autre. Je comprends que cette situation ait été forte déplaisante pour toi, mais cela fait partie des aléas du transport aérien. Voyageant régulierement, j'ai aussi eu mon lot, pas plus tard qu'avant-hier !!
PE Pepito2 Veteran ·
Greve des pompiers : AF responsable Météo pourrie : AF responsable. Vous ne pensez pas que la sécurité est prioritaire ? Je comprends facilement les problemes auxquels vous avez été confronté, et je peux comprendre que c'est une galère monumentale qui commence. Cependant, on ne peut pas imputer a une compagnie aérienne (que ce soit BA, AF ou autre peu importe), de mettre tout en oeuvre pour assurer la sécurité de ses clients. Ne confondez pas AF et ADP. Je veux dire par la que si la signalisation est naze a CDG ou ORY, qu'il n'y a pas de plans des hotels, pas d'horaires de navettes, AF n'est pas responsable. C'est ADP qui gère les aéroports.
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour

Tout d'abord je tiens à vous dire que votre situation n'est évidemment pas enviable. De plus l'horaire tardif de l'arrivée de votre vol n'a pas facilité votre mésaventure.

Je ne vous attaque pas personnellement, mais il faut savoir que ce qui vous est arrivé fait partie des aléas des voyageurs.

Il est important d'avoir à l'esprit qu'une compagnie aérienne (qu'elle soit réputée ou non), n'est pas une mère nourricière. En effet il faut que les voyageurs (français en particulier) apprennent à se prendre en charge. Votre vol est arrivé en retard en raison de conditions météo difficiles. Mais la compagnie a rempli entièrement son contrat à votre égard.

Certains forumeurs brandiront (je les entends déjà...) le drapeau du "geste commercial". Je suis d'accord, étendons les gestes commerciaux à ce genre de situation, cependant gardez à l'esprit que ces "gestes" ont un prix, que la compagnie répercuterait immanquablement sur ses tarifs... La majorité (qui ne subit aucun problème) payerait pour une minorité... A vous de voir.

Une compagnie aérienne comme AF, a pour but de gagner de l'argent en faisant du transport aérien de fret et de personnes. Elle réussi sa mission plutôt correctement (il n'y a pas de vols annulés ou en retard tous les jours). Business is business

Amicalement🙂 David
membre désinscrit
FE Fenua Veteran ·
enfin, quand je parle de geste commercial, c'est plutot au niveau de miles !!! le genre de compensation qui ne coute pas grand chose à la compagnie, mais montre au client qu'on a pris son désagrément en compte et que l'on s'excuse aupres de lui, en espérant atténuer le mauvais souvenir de son expérience.

Maintenant certains forumeurs pourront de promettre des milliers d'euros d'indemnité en trainant la compagnie en justice... à condition de les prendre comme avocat (je ne vise personne...) !!
MD Mdew7 Regular ·
et que l'on s'excuse aupres de lui, en espérant atténuer le mauvais souvenir de son expérience.

La compagnie doit s'excuser de quoi??? Certes le client est arrivé en retard, mais c'était un cas de force majeur.

Le miles coûtent quelque chose à la compagnie : à terme c'est un client qui voyagera sur ses lignes et n'ayant qu'acquitté les taxes par exemple.

Amicalement (toujours) David😉
membre désinscrit
FE Fenua Veteran ·
oui, mais c'est pas en donnant 1000 miles que le PAX se payera une prime... et je ne suis pas sur que un PAX se paye des primes qu'avec des indemnisations !!

en novembre j'ai eu un retard d'une heure sur un ORY MLH a cause du brouillard !! Rien de bien méchant, je n'ai rien demandé et j'ai eu de suite 1000 miles !!

les miles c'est le moyen le moins cher pour la compagnie...
YO Yop Globetrotter ·
Comme il te l'as été dit, n'attends pas de remboursement car les compagnies aériennes ne sont tenues à aucun dédommagement quand la cause est dû à des problèmes météo...Et encore heureux pour elles d'ailleurs !

Pour le reste tu imagines bien que ça doit pas être évident d'organiser un "acceuil spécifique" à 00h45...Et de toute façon pour quoi faire ?

Quand à l'information, le problème serait plutot imputable à ADP...
LA LAgentSecret Veteran ·
Et de toute façon pour quoi faire ?

Ben.... pour leur dire qu'ils ne sont pas pris en charge, qu'ils n'ont droit à rien vu que les obligations contractuelles du voyage (transport en toute sécurité du point A au point B) ont été remplies, et que vu l'information et la signalétique qu'ADP a mis en place à CDG, ils vont devoir errer à la recherche d'une solution (et d'un taxi... et d'un hotel....) en se débrouillant par eux mêmes 😉😉😉
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com

Similar discussions

You might also like