Air Madagascar sur la liste noire!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je m'etais enfin décidée pour acheter mon billet d'avion avec Air madagascar après avoir calé mon itinéraire etc... Sur govoyage : plus de vol avec Air Madagascar...pour apprendre que Air Madagascar vient de passer en liste noire de l'union européenne (catégorie E..."interdite ou à interdir" !) résultat : je pense que je vais plutot prendre via Corsair ou AF pour y aller....

Ce qui me tracasse ce sont les vols interne : pas le choix : c'est Air Mada... et j'ai en tout 6 vols... Alors ma question est simple : est-ce que l'on risque vraiment pour sa sécurité ? Je ne voudrait pas que mes vacances tournent à l'horreur...

Merci pour votre retour d'expérience et vos conseils.
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour Lilie

En effet, à deux reprises en moins d'un mois, les Boeing 767 d'Air Madagascar ont été contrôlés sur des aéroports européens et présentaient des défaillances graves. Un des avions a même été immobilisé trois jours au sol et autorisé à regagner Antananarivo, mais sans passager. Depuis le début de l'année, Bruxelles note plus d'une dizaine de problèmes techniques qualifiés de "majeurs" sur les avions. Ils doivent alors être réparés sur place. Une porte de soute, notamment, fermait mal et aurait pu s'ouvrir en vol en provoquant une dépressurisation brutale de la cabine. Lors du vol suivant, la réparation n'avait pas été correctement effectuée. Aussi la Conférence européenne pour l'aviation civile (CEAC), instance européenne qui réunit les directions générales de l'aviation civile, va-t-elle notifier demain à la compagnie malgache l'interdiction d'accès des aéroports des 27 pays européens et d'autres comme la Suisse. La compagnie elle-même n'est pas placée sur une liste noire, mais ce sont ses deux Boeing 767-300 qui ne sont pas souhaités dans les cieux européens. L'un, loué à Muzun Leasing One Ltd, date de 1991. L'autre, construit en 1992, appartient au loueur Airplanes. "Ces deux appareils sont de vrais boulets pour la compagnie, note un expert aéronautique. Ils consomment beaucoup d'un carburant très cher et, âgés, sont très coûteux en maintenance." Air Madagascar, qui dispose pourtant d'ateliers de maintenance réputés, n'a plus les moyens de les entretenir sérieusement. Avec le coût actuel du carburant, la trésorerie est très difficile à assurer et l'équipage doit payer comptant le plein de l'avion. Le contexte politique local, avec des élections toujours en attente, ne favorise pas une saine gestion de la compagnie. Les avions moyen-courriers d'Air Madagascar - des ATR et des Boeing 737 - peuvent toutefois continuer à voler et desservir le Kenya, la Réunion, Maurice, etc., et ne pas maintenir isolée l'île rouge. Info Le Point - avril 2011. Air Mad est donc à éviter ! il y a 289 compagnies en liste noire, principalement des compagnies africaines. Je te recommande les autres compagnies : Air France (le top) ou Air Austral, ou Corsair (prestations correctes) Cordialement Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
KA Karakory49 Globetrotter ·
C'est comme ci on disait que le pain blanc n'est plus acceptable😇
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LO Loulou39 Regular ·
salut ! vas lire la discussion intitulée "vols AIR MADAGASCAR" , selon laquelle leurs 2 Boeing sont provisoirement retirés du service ; et ils louent d'autres appareils pr assurer leurs vols ; moi-mm. mon vol du 5 mai as été annulé et remplacé par un autre le 6 mai ; dc , je penses que ces appareils st conformes à la réglementation internationale ;enfin, espérons qu'ils soient surs !! 🤪
KA Karakory49 Globetrotter ·
les avions sont fiable, juste une titillation politique( en gasy ça s'appelle vazaha mody miady)😉 ou encore diviser pour mieux ...partager le plan de vol.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
UM Umpalumpa ·
Salut, ne te poses pas trop de question, air mad est une compagnie correct, le plus gros souci, ce sont les retards ou meme pire les annulations.(gros soucis d'organisation) perso je te conseil air austral pour le vol long courrier(très bonne compagnie) par contre pour les vols intérieurs, pas le choix c'est air mad Ps: on est pas plus en sécurité sur une compagnie européenne, air france en est la preuve non?
AL Alelily75 ·
Ben au moins ça rassure un peu : les vols en iternes ont l'air OK (mis à part bien sur les retards et annulations...qui font partis du voyage!)

J'ai pris mes billets via Corsair... au moins le vol international est assuré dans de bonnes conditions.

Bon courage pour ceux qui ont achetés le vol international avec Air Mad et qui subissent les chagements de vols dûs à cette inscription sur liste.😕
1éthique Regular ·
Les avions sur listes noires à éviter absolument se trouvent particulièrement en Afrique, en Indonésie et aux Philippines.

Un avion, qu'il soit sur liste noire ou pas, est fait pour voler. Ce n'est pas parce qu'un avion est sur liste noire qu'il se crashera plus qu'un avion comme " Air France ".

Exemple : La compagnie thaïlandaise " One Two Go " ( que je prends très souvent ) est sur liste noire depuis son crash à Phuket en 2007. A part l'incident à l'atterrissage en 2007, aucun autre problème majeur n'a été constaté. Air France a eu plus de problème dans son histoire que la plupart des avions sur liste noire.

Un avion est fait pour voler et non pour s'écraser. Même si l'avion est sur liste noire, en cas de panne moteur, il peut toujours se dérouter sur l'aéroport le plus proche. En cas de pannes, les procédures sont très strictes et tout se passe généralement bien. Si un avion devait s'écraser à chaque panne, ce serait dramatique !

En gros, tu as une chance sur 300 000 de te crasher en prenant un avion sur liste noire en dehors de l'Afrique, de l'Indonésie et des Philippines.
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

Il est rare qu'un accident aérien soit du à une cause unique. La plupart des accidents sont la conséquence d'un enchainement d'évènements variés. Les rapports d'analyse font d'ailleurs la distinction entre la cause principale de l'accident et les différents facteurs ayant contribué à la catastrophe. Le camembert ci-dessous présente la répartition des causes principales dans les accidents aériens.

L’erreur humaine est la cause principale des accidents d’avions. Les équipages doivent s'entraîner régulièrement et intensément pour éviter ces erreurs. En second lieu vient la défaillance de l’avion, mais cela est de moins en moins vrai avec les avions modernes. Source : www.1001crash.com

Ce qui montre bien que l'entretien d'un avion est important et qu'il est une cause non négligeable des crash, même si ces crash sont rares. Malgré les avions poubelles, il est toujours moins risqué de prendre l'avion que la voiture. Mais la défaillance matérielle, qui peut être évitée par un entretien régulier, n'est donc pas une fatalité, et engendre malheureusement des pertes importantes. Quant au crash du RIO - PARIS, on n'en connait pas la cause ! Les boites noires vont parler, espérons-le.

Une compagnie, comme Air Mad, qui présente des lacunes dans sa maintenance, et se retrouve sur liste noire, ne montre pas un signe fort en direction de sa clientèle habituelle. C'est la raison pour laquelle je préconise à mes amis de prendre les autres compagnies qui, elles, ne lésinent pas sur la sécurité, comme Air France, Corsair et Air Austral, au grand dam de mes amis malgaches qui se plaisaient à soutenir "leur" compagnie !!!

Cordialement Daniel
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour Une compagnie, comme Air Mad, qui présente des lacunes dans sa maintenance, et se retrouve sur liste noire, ne montre pas un signe fort en direction de sa clientèle habituelle. non l'ami, ce n'est pas air mad qui est sur liste noire. Mais ses appareils rendus difficiles a réparer vu l'age et l'usage...

voici une partie des textes officiels....

"""""""""Obtention de l'agrément d'organisme d'entretien d'aéronefs et d'équipements d'aéronefs PART-145 (qui remplace la certification JAR-145), agrément delivré par l'EASA (European Aviation Safety Agency), suite à l'audit effectué par les inspecteurs du GSAC (Groupement pour la sécurité de l'Aviation Civile) et de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit).""""""""""""

"""""""" La compagnie elle-même n'est pas placée sur une liste noire, mais ce sont uniquement ses deux Boeing 767-300 qui ne sont pas souhaités dans les cieux européens.""""""""

les avions concernés ont été réparés avec succes, mais leur age fait que l 'entretien coute de plus en plus cher, et les appareils sont provisoirement remplacés par d'autres plus récents... Il arrivera dans peu de temps de nouveaux A330 loués a Turkish. il reste un probleme épineux a regler, c'est la location de ces appareils (767/300) dont le contrat n'arrivera a terme qu'en 2014 et dont les mensualités sont de : 280000 dollars chacun. et la compagnie de location se doit de tenir compte de l'état des avions, mais ce sera difficile....Après, avec les nouveaux A330 ça ira beaucoup mieux... Par contre je regrette aussi l'éviction de la gestion de Lufthansa qui de 2003 à 2008 avait renoué avec les bénéfices et acheté des ATR 72 et 42 neufs pour sa flotte, apres, les conflits d'interets ont conduits les autorités a suspendre la gestion de lufthansa...;Grosse erreur....apres, on sait ce qui a suivi.

au fil du temps, certaines compagnies doivent changer des pieces devenues inopérantes compte tenu du travail demandé aux appareils, comme les fameuses sondes pitot, aujourd'hui changées sur quasiment tous les appareils volants, Si AF ne les avait pas changé, ses avions auraient pu etre considérés comme dangereux...

le probleme d'air mad est autre, (évaporation des bénéfices dus au climat)😄
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
Nous sommes d'accord puisque c'est justement ce que j'expliquais avec force détails plus haut, en reprenant d'ailleurs des informations trouvées dans la presse ! Je n'ai rien inventé de tout cela. Il n'en demeure pas moins que c'est une responsabilité de la compagnie, même si ce ne sont que les deux boeing qui sont concernés, donc une mauvaise image pour Air Mad.

Il y a tellement eu de tapage autour de cette liste noire, qui est une nouveauté de qq années seulement, que les voyageurs sont méfiants désormais.

Et contrairement à ce qu'écrivait un blogueur plus haut, même si les risques de s'écraser avec un avion sont faibles, elles sont en termes de probabilité plus élevées si l'appareil n'est pas bien entretenu : c'est une lapalissade me direz-vous ...........

Bon WE à tous, et bon vol pour ceux qui partent............moi, je reste - pour l'instant ! Daniel

Similar discussions

You might also like