Air Transat Eco ou Air Canada/Air France Eco?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour 🙂

moi et mon amie voulons partir mi-janvier chez un cousin à montréal pour 8/10 jours. Je cherche un billet d'avion pas trop cher, mais au confort "correct" au départ de PARIS. Nous hésitons entre Air transat à 420 €/pers et AirCanada ou Air france à 500 €/pers. Y a t il une réelle différence pour les 80 € supplémentaires ? Si oui de quels ordres ? Nous souhaitions également réserver nos places pour les avoir contigues et près d'un hublot (je suis un peu claustrophobe) Chez Air Transat c'est 21€/pers pour l'A/R. Savez-vous si Air canada et Air France propose ce service de réservation de place et à quel prix ?Sinon quel est selon vous la meilleure compagnie rapport prix / prestation pour cette destination ?
YO Yop Globetrotter ·
Vraiment....tout dépend ce que represente 80 euros pour toi (en fait 160 si vous êtes deux...). Personelement, parce que j'aimes bien être sur lignes régulières je paies la différence, maintenant si tu t'en fous un peu, 160 c'est quand même pas mal pour une petite différence de confort, d'autant plus que le vol n'est pas très long. Maintenant si tu choisis une compagnie régulière, prends AF (écran individuels sur tous les sièges sauf sur les 747), Air Canada est bien en dessous je crois. Il faut surtout prendre en compte ce qui t'arrange au niveau des horaires, AF a le plus de choix à ce niveau.

Sinon sur AF tu peux choisir ta place à la résa, mais je penses que c'est pareil pour AC. Effectivement, si il faut payer 42 euros pour avoir mes places qu'on veut sur Air Transat, rien que pour le principe ça remets en selle les régulières...

Bref Air France😉
FR Frogyman ·
Merci de ta réponse. Comment ca se passe pour réserver sa place avec air france ? Depuis le site internet je n'ai pas trouvé, il faut faire ca dans une agence?

Sinon les petits "plus" sont de quels ordres par rapport à air transat ? Espace, repas, enregistrement etc.. ?
YO Yop Globetrotter ·
T'as qu'à réserver sur le net, et passer une coup de fil après pour avoir deux sièges à côté, effectivement on ne peut pas le faire sur le site directement😕. Sinon bah la bouffe est plutôt bonne, il y a vins et alcools, écran individuels avec 6 films, pour l'espace c'est mieux (un siège de moins dans la largeur de l'avion que pour Air Transat je crois), enregistrement au à CDG2 au lieu du Terminal 3.... Si tu comptes payer la résa des sièges sur Air Transat, autant prendre Air France...
FR Frogyman ·
Ok, j'ai calcué sur air france ca me reviens exactement à 100 € de plus que air transat, donc 60 € si je prends les réservations. Sinon pour Air-France Paris/Montréal c'est un long-courrier ou un moyen-courrier ? Car les écrans etc ... il disent que ce n'est que sur long-courrier. Ton expérience d'AirFrance est elle sur cette destination ( paris/montréal ) ?

L'enregistrement CDG2 c'est plus pratique ? Personellement on va arriver en TGV depuis Dijon. A vrai dire je pose beaucoup question car on à encore jamais voyagé !
YO Yop Globetrotter ·
Pas sur Montréal en particulier(où j'avais pris l'immonde mais défunte Canada 3000🏴‍☠️), je crois que sur Montréal (cela dit ça dépend des dates que tu choisis) tu auras soit un A340 soit le 777-300 qui est flambant neuf. Cela dit je trouves l'A340 un peu plus sympa (sièges en 2-4-2, donc t'es tranquille quand tu voyage avec quelqu'un, contre 3-3-3 pour le 777), un peu moins bruyant... Montréal c'est effectovement du long courrier, le moyen courrier faisant plutot référence aux liaisons intraeuropéenes ou vers le Maghreb. CDG2 est plus pratique, c'est là ou ce situe la gare TGV, d'autant plus que le terminal F qui est utilisé par AF pour les vols vers Montréal est accolé à la gare. Ah oui, et tu auras droit à quelques "gadgets" utiles: bouchons d'oreilles, masque pour les yeux...
FR Frogyman ·
Juste une petite question de plus :

et air france par rapport à air canada ?

les prix sont les mêmes, mais les horaires de air canada sont mieu ( départ 2h plus tot retour 2h plus tard)

le TGV qui arrive 2 heures avantle vol c'est assez comme timing ?
YO Yop Globetrotter ·
Je connais pas AC mais je crois que c'est largement en dessous...par contre prévoit un peu plus de temps, si le train est en retard c'est mort, 3h-3h et demi c'est mieux. Enfin je connais pas la ponctualité de la ligne😉
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Exact : depuis le 30 octobre jusqu'au dernier dimanche de mars 06, il n'y a plus que 2 vols/jour de CDG2F vers Montréal, un Boeing 777-300 vers 13h15 et un A340-300 vers 16h30. Il y a deux GROSSES différences entre AF et Air Transat : l'écartement entre les sièges : chez Transat les plus de 1.80m on les rentre au chausse-pieds....alors que les tout nouveaux sièges du 777 sont plus écartés, dossier creusé pour les genoux, repose pieds etc. Les A310-300 de AT embarquent +300 passagers alors que le même avion n'en prenait que 210 quand il volait vers l'Afrique chez AF ! L'autre affaire c'est le plateau repas : assez sérieux chez AF, y compris vin et pousse-café (faut peut etre le demander un peu....) mais chez AT on ne grossit pas et surtout on paie les bieres... Pour l'anecdote (enfin, quoique...) : la franchise bagages sur l'Atlantique nord chez AF est de 2 valises en soute avec 32kg maxi chacune... Chez AT, je ne sais pas bien mais sans doute bien moins... Alors faites votre choix, M'sieur Dames 😉
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LE LeDragon Veteran ·
Le poids maximal des bagages sur Air Transat est de 20 kg par passager. Surcharge prévue de 7 $ canadiens par kilos supplémentaires. Air Canada n'a pas d'écrans personnels de TV, même s'ils prévoieraient en installer bientôt. Pour le reste, je les qualifierait de correct. Je ne connais pas Air France. Sur le site d'Air Canada, je trouve des vols à 455 euros, 18 au 28 janvier. Ils ont beaucoup amélioré leur site, celui-ci offre une grille de prix selon différentes dates de départ. Je crois qu'en réservant en ligne ils vous demanderont si vous voulez un hublot, c'est ce qu'ils font pour les membres de leur programme de "voyageur fréquent". Je ne crois pas qu'il y ait de frais pour cela. Vous devriez pouvoir les joindre, sans frais, en appelant au : 00 800 8712 7786. Cette information vient de leur site. Quelque soit votre choix, bienvenue chez-nous ! Yvon LeD
CH Chawee1985 Veteran ·
J'ai voyager plusieurs fois sur la ligne CDG Toronto quand j'etudiais au Canada et voici les +/- des deux compagnies:

AC: Bien en 2004-2005, plateau repas avec huile d'olive et vinaigrette perso. En-cas pas tres dietetique (pizza en general). Pre reservation des places a l'avance sans probleme en les appelant. Pas d'ecran individuel sur leurs 767, mais je crois que c'est la330 pour montreal.

AF: Fidele a elle-meme, professionnelle, sais bien gerer les pepins climatiques frequents en hiver et traite tres bien ses passgers infructueux cloues au sol. Le repas est peut etre un peu plus sain. Connaissant leur 777-300 sur d'autres lignes, c'est en effet plus confortable que le 767 ou l'a330 propose par AC. cordialement

Similar discussions

You might also like