Algarve à vélo - vent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous comptons partir fin-septembre avec notre cher tandem pour longer la côte sud du Portugal (l'Algarve) et la côte ouest jusqu'à Lisbonne. Un petit paramètre me fait un peu de souci: QU'EN EST-IL DU VENT ? Disons que nous sommes quand même sur la côte Atlantique et qu'il n'y a rien de pire pour un cyclotouriste que le vent. Bref, on aimerait juste éviter de vivre un calvaire contre le vent au Portugal. Si vous avez deja fait cette route, si vous connaissez un peu les conditions venteuses de la région (force, direction, etc...), ce serait sympa de nous donner plus d'infos a ce sujet. De plus, j'ai lu pas mal de forum sur les trains. Comment est le reseau ferroviaire entre le sud et l'ouest du portugal ? Pas de soucis pour y mettre des velos ? Merci en tout cas pour toutes les informations disponibles ! On part un peu dans l'inconnu car on ne connait pas du tout la région, donc si vous aviez n'importe quel info utile a un cyclotouriste, merci de nous les faire parvenir !!!

Mic
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Je reviens du Portugal nord (Fermoselle, Mogadouro, Vila Réal, Amaranthe, Mirandella, Porto et visite de la région nord de Porto). J'ai été gêné par le vent de nord ouest qui en plus est froid. Pas de problème dans les trains régionaux qui ressemblent à nos TER avec des wagons prévus pour surf, vélo, fauteuil etc... Gros soucis par contre pour revenir en France en train Sinon les Portugais sont super accueillants et les prix super sympas. Si vous aimez les côtes ne loupez pas Amaranthe Mirandella et évitez la route principale entre Mirandella et Porto et munissez vous du plan de Porto, c'est une belle galère. Attention, contrairement à certains plans il n'y a pas de camping à Porto, il y en a un 20 km. au nord à Lavra (j'y étais, c'est un camping de bord de mer avec tout ses inconvénients, par contre il y a un autocar pour Porto juste à la sortie, c'est commode) il y en a un au sud mais je ne l'ai pas en tête mais je peux retrouver A vous de poser d'autres questions Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LÉ Léticelsf Regular ·
Bonjour,

J'ai suivi la côte Sud du Portugal avec un ami en février dernier. Notre idée était de suivre le parcours de l'ecovia (dont le balisage est très irrégulier). Nous n'avons pas souffert du vent jusqu'à la pointe à l'extrême Sud-Ouest, ou se situe Sagres. Au niveau du Cabo de Sao Vincente, là, ça soufflait très fort, mais c'est une "pointe", on pouvait s'y attendre, et dès qu'on a repris les chemins pour rejoindre Villa Do Bispo un peu plus au Nord, nous étions abrités. On peut toujours supposer que pour la suite de votre parcours ce sera la même chose : si les routes et chemins sont suffisamment éloignés de la côte (pas à une dizaine de km non plus), vous serez abrités. Il faudrait que quelqu'un qui a pédalé entre Lisbonne et le Sud du Portugal confirme...

Concernant les trains + vélos, mon expérience se limite à nouveau à l'Algarve... Le train régional reliant Lagos (à l'Ouest) à Vila Real Santo Antonio (totalement à l'Est, à la frontière espagnole) n'est pas cher du tout et accepte les vélos sans aucun problème (nous n'avions pas réservé en avance). D'après mes recherches de début d'année 2013 (juste avant de partir), il semblerait que seuls les trains régionaux accepteraient les vélos. Si vous souhaitez relier Lisbonne à l'Algarve en train + vélo, renseignez vous bien avant de partir, cela semblait difficile (sur cette carte du réseau féroviaire portugais, il ne semble pas y avoir de train regional entre ces 2 endroits...)

Bonne chance dans vos préparatifs et surtout : Bon voyage !

Laëtitia
petits tours entre amis: http://nosvoyagesavelo.wordpress.com (nouveau) http://nosvoyagesavelo.free.fr (jusqu'en 2013)
VéloBleu ·
Bonjour,

Nous préparons un voyage a vélo au Portugal entre Faro et Porto en fin aout-début septembre 2017 avec Eurovelo 1 pour fil conducteur. Quelqu'un a t-il déjà fait ? Est ce le bon sens coté vent ? Quels sont les bons plans ? Merci pour toutes vos infos et conseils.
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Tous les voileux le savent, l'alizé portugais souffle en été du nord au sud et est musclé le long des cotes, pour l'éviter les voiliers vont au large vers les Açores pour retrouver des vents + favorables vers la cote française.

Lorsque la température faiblit en automne, il s'affablit d'autant, phénomène météo identique avec le Metelm en Grèce et Turquie occidentale .

Donc à vélo la route est à faire plutot dans l'autre sens .

http://voilier-coquillage.over-blog.net/2013/12/les-alizés-portugais.html
EL ElisaBach ·
Hi, We’re planning to cycle the Ecovia from Vila Real de Santo António to Sagres with our two kids (8 and 11). Is the route difficult or suitable for children?

Thanks in advance.

Similar discussions

You might also like