Alsace (FR68) - Dunkerque (FR59) - Dover (GB) - Plymouth (GB) - Roscoff (FR29) à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, J'ai en projet de faire un voyage à vélo en itinérance depuis l'Alsace jusqu'en Bretagne via le Nord de la France puis le Sud de l'Angleterre au mois de juin/juillet 2019 (sur une quinzaine de jours); Est-ce qu'il y a des retours d'expériences sur des trajets similaires ou pour certains tronçons? J'ai lu qu'il existait la "route2" qui relie Douvres à Plymouth, y aurait-il des témoignages sur cette itinéraire? D'avance merci pour vos retours. Cordialement.
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir Christophe,

De l'itinéraire que vous projetez de faire, je n'ai parcouru qu'une partie du sud de l'Angleterre de Newhaven à Southampton par la 2. Ce parcours cyclable est plutôt bien flêché ce qui n'empêche pas de se perdre parfois. Il emprunte souvent de petites routes, parfois en site sécurisé, principalement du côté de Brighton Il ne faut pas hésiter à chercher tantôt d'un côté de la route tantôt de l'autre. Un peu comme chez nous. Région de falaises de craie, on oscille entre le niveau de la mer et les crêtes crayeuses (environ 150 m). A Warsash, il y a un petit bac qui accepte les vélos et vous fait traverser la rivière Hamble pour gagner Hamble le Rice. L'embarcadère de ce bac est très difficile à trouver car accessible après avoir traversé un petit parc. Un camping mais je ne sais plus où a refusé ma tente. Camping-cars et caravanes only. Lors de ce voyage, j'ai utilisé les cartes très détaillées Ordonance Survey au 1/50000ème à environ 7£ pièce mais vous devriez pouvoir télécharger les tronçons de la 2 qui vous seront utiles. https://www.sustrans.org.uk/ncn/map/route/route-2

Bonne route

Bernard
BA Balzinger ·
bonjour Bernard Merci pour le retour de votre expérience, avez-vous le souvenir de la force du vent, ne souffle-t-il pas trop d'Ouest? Pensez-vous qu'il est possible de planifier une centaine de bornes/jour malgré les dénivelés? D'abitude je voyage avec une quarantaine de kgs, vélo y compris, mais ayant fait les côtes normandes et finistériennes il y a 2 ans c'était tout de même galère 😛et je suppose les côtes anglaises doivent être équivalentes. Y a-t-il suffisamment de campings (acceptant les tentes)? Cldt.
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir Christophe, Voyage effectué fin septembre, je n'ai pas souvenir d'un vent contraire. De plus, les petites routes anglaises sont très souvent bordées de haies ce qui constitue un bon abri. Par contre, dans ce cas, il faut s'habituer à l'absence de bas côté, la haie venant au contact du bitume. En ce qui concerne la longueur des étapes, je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 90km/jour. Les campings sont moins nombreux que sur les côtes de Bretagne ou de Vendée. Venant de Dieppe, j'avais fait escale à Newhaven dans la gare maritime qui reste ouverte le soir en fonction des horaires des ferry. D'après la carte que je possède, il y a un camping à Seaford, station balnéaire située à l'est de Newhaven. Ensuite, j'avais planté la tente à Chichester dans un camping entouré d'étangs et situé au sud est de la ville à proximité de l'autoroute A27 qui sert de boulevard périphérique. Donc, ne pas planter la tente au pied de l'autoroute mais le plus en retrait possible. Troisième nuit au Sunnydale Farm touring park, Grange road, Netley Abbey. Bons emplacements réservés aux campings cars et caravanes, guitounes acceptées mais un peu à l'écart. L'intérêt de ce camping est qu'il permet d'atteindre facilement le port et le centre de Southampton en quelques km en longeant la côte. Normalement , depuis le port de Southampton il y a un ferry qui traverse le bras de mer et vous conduit à Hythe sur l'autre rive mais je ne l'ai pas emprunté. Voila. Bernard
MD MD76 ·
Bonsoir, J'ai parcouru une partie de la route 27 et route 2 depuis Plymouth jusqu'à Dorchester; j'ai suivi le guide Tour de Manche qui est très bien fait (tome 2 boucle St Malo à St Malo, éditions Itinerance à vélo). Mon trajet: Plymouth - Tavistock, 45 kms Tavistock - Crockernwell, 45 kms Crockernwell - Budleigh Salterton, 54 kms Budleigh - Axmouth, 35 kms (tres sportif vers Sidmouth) Axmouth - Barton, 59kms Barton - Dorchester, 60 kms. Mes étapes étaient décidées en fonction des campings, pas très nombreux sur le parcours, mais bien équipés et accueillants, en moyenne entre 7 et 10 livres; le plus cher a été un camping à la ferme à Barton, 14 livres !!! A Dorcherster, j'ai pris le train pour Brighton (j'ai évité Southampton et Portsmouth qui sont des gros centres urbains un peu compliqués à parcourir)

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce parcours, la traversée du Dartmoor et du Dorset t'offrent des paysages typiques, vallonnés, troupeaux, fermes, beaux villages so British ! bref, le bonheur pour un cyclo ! J'ai été aussi très surpris par le relief, très sportif par endroits. Le fléchage est globalement correct, avec quelques "oublis" quand même. Pas toujours facile de se ravitailler, penser à anticiper ; je voyais des supermarkets, mais parfois que des sucreries dans les rayons !

Bonne préparation, n'hésite pas si besoin d'infos complémentaires Cordialement, 😉
BA Balzinger ·
bonjour MD76 merci pour toutes ces infos qui ne peuvent qu'être utiles, le guide "tour de la Manche" est certainement un bon compagnon. En 2017 j'ai fait le "petit tour de la Manche", qui m'a permis de découvrir le Cotentin et les falaises normandes, je pense un peu équivalentes aux côtes anglaises.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like