Toutefois, en ces temps de recession et d'economies en tout genre pour les compagnies, le passager a souvent l'impression qu'on lui fait de moins en moins de cadeaux (validite des miles, cout des taxes sur les primes, etc.) Toutefois, effet pervers de l'evolution suivie par les compagnies, c'est que les billets les plus restrictifs sont maintenant les plus facilement "remboursables".
De nombreux billets en promo a des tarifs tres reduits apparaissent a qq dollars/ euros l'unite sur les courts et moyens courriers. Quant aux LC, les taxes et surchrges representent courament 50% du total. Donc, dans le climat actuel, où les compagnies ne font pas de cadeaux a leurs fideles passagers, je me rabats de plus en plus sur les tarifs ultra reduits; je ne vois plus du tout pourquoi je dois acheter des billets a des classes tarifaires plus elevees, puisque je sais que je me ferai rembourser les taxes (dans presque la totalite des prix des billets) sur tous les vols que je n'aurai pas utilises.
J'aimerai bien voir l'evolution des taux de surbooking et de no show, mais vu le nombre de billets entre 1 et 10 euros hors taxes cet automne, les no shows doivent exploser... un peu de boulot en perspective pour nos amis du yield, qui doivent certainement voir leurs modeles significativement changer depuis qq mois.










