Central America
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

TH
Thomaxlou 18 years ago · Maruja46
Location de voiture pour faire une boucle dans le sud du Mexique?
Voilà je fais un circuit en boucle dans le Sud du Mexique. Départ et retour de Playa del Carmen (j'aurais préféré le retour à Puerto Morelos mais le supplém est important). J'ai fait un tour sur le forum et les avis sont très contradictoires (tant au niveau du lieu de réservation que des tarifs). Perso, je compte réserver en ligne de mon domicile (Belgique). D'après mes recherches (pour 13j en février) il y a deux compagnies qui sortent du lot: Car Del Mar ( +/-426 € tt compris) et Auto Europe (+/- la même chose). Qui connaît ces 2 compagnies? Sont-elles sérieuses? Certains forumistes annoncent des prix de 210 $ Canadiens pour 12j. Fantasme ou réalité? Je ne compte pas rouler avec une voiture pourrie! On me dit aussi que même si je loue avec des grandes compagnies cela ne changerait rien, car ils sont tous "loueurs indépendants", et tous plus arnaqueurs les uns que les autres. L'année dernière j'ai voyagé aux USA avec Alamo sans aucun soucis et cool. Je m'attends donc à autre chose mais dans quelles proportions. Je ne suis pas parano, mais j'aime savoir avant de partir à quoi je dois m'attendre. Merci de m'informer et de me rassurrer éventuellement.
Open
LE
Lesbelous 18 years ago · Bluelagoon91
État des plages à Playa Maroma et Playa del Carmen?
Bonjour, Nous devons partir en février prochain au MEXIQUE, secteur PLAYA MAROMA ou PLAYA DEL CARMEN. Quelqu'un a-t-il des infos récentes sur l'état des plages dans ce secteur ? sur les blogs consultés, les infos datent de plusieurs mois, presqu'un an et nous aimerions savoir si les plages qui étaient endommagées sont maintenant en meileur état. merci à tous LESBELOUS
Open
YC
Yc 18 years ago
Changer des euros au Guatemala?
Bonjour

Je part au Guatemala en Fev 2009, quelqu' un peut t ' il dire si il est facile de changer des Euros sur place ou si il vaut mieux parti avec des US Dollards

Merci
Open
PI
Picasso2 18 years ago · Bibouns51
Excursions à ne pas manquer à Cancun?
Est-ce que vous avez des suggestions sur ce qu'il ne faut pas manquer, à voir absolument, excursions a faire, etc a Cancun? Nous y serons en février prochain. Merci
Open
BA
Baligirl 18 years ago · Florence22
Transport de San Jose à Montezuma? (Costa Rica)
Bonjour, Je serai au Costa Rica pour le 23 décembre et j'aimerais savoir quelles sont les options pour se rendre de San José à Montezuma. (Bus, boat, avion...) L'avion étant ma dernière option. Combien de temps cela peut-il prendre pour s'y rendre?

Merci !
Open
KE
Kenren14 18 years ago
Sites pour sauter en parachute au Costa Rica?
Bonjour à tous, je suis fan de saut en parachute et ayant mon certificat j'aimerai connaitre de belles sensation de saut au costa rica. Je m'y rend Vendredi 05/12/2008, pourrais-je savoir sur quel site je pourrais pretendre sauter en parachute? Merci pour vos reponses et votre aide. 😉
Open
LE
Lescampette 18 years ago · ElleMontreal
Du Mexique au Nicaragua en voiture: combien de temps prévoir?
Bonjour, Je prévois me rendre au Nicaragua à partir du Mexique en voiture. Je me demande combien de temps prévoir (pas de visite). Je prendrais la route Panaméricaine au Guatémala, mais j'aimerais éviter El Salvador tout en demeurant sur les routes les plus sécuritaires possible (attaques, vols...). Que me conseillez-vous ? Comment est la Panaméricaine au Guatémala et au Honduras ? Merci à l'avance Caro
Open
LA
Laetiz 18 years ago · Belgium
C'est si nul que ça le Costa Rica?
Bonjour, Ca fait un moment que je suis sur ce forum a lire tous vos commentaires et j`ai l`impression que bcp de monde prefere le Panama au Costa Rica. Rassurez moi, c`est quand meme sympa le CR? Bon, je peux toujours changer mes plan mais je pensait tout de meme que le CR valait la peine.

Merci,

Laetitia
Open
JU
Junolu 18 years ago
Vols de Cuba vers le Guatemala?
😉 Bonjour à tous! Allant prochainement à Cuba nous souhaiterions nous rendre ensuite au Guatémala. Pour ce trajet, quelles sont les Cies d'aviation que vous connaissez? Si certains l'ont fait, pouvez-vous également nous donner une indication de prix? Merci 😎
Open
CA
Canouan 18 years ago · Massiue
Fêtes de fin d'année au Honduras: hébergement à Tela et aux îles de la Bahia?
Coucou c'est nous les deux filles d'AIx en Provence (je vous rappelle on fete cette année nos 50 balais!!!) Voila après 3 semaines au Guatemala, on passera les fetes vers Tela pour Noel et ensuite on sera vers le 30 decembre aux iles Islas de la Bahia. Qui peut nous aider à trouver le meilleur hebergement possible, super sympa pas trop cher evidemment. ON est très cool et conviviale (en fait deux parisiennes super sympas!!) c'est nous... Puis on partira vers le pays des cow boys, Olancho. Des tuyaux pour rester dans un ranch qq jours ? Merci à vous tous Christine et Christine
Open
BR
Bropou 18 years ago · Leonardillo
Devise costaricaine: privilégier les grosses coupures?
Lors de notre prochain voyage au Costa Rica nous avons l intention d utiliser la devise locale, j aimerais savoir si on peut privilégier les grosses coupures sans pour autant avoir des problèmes à les utiliser un peu partout. Merci, bropou
Open
LP
Lpg26 18 years ago · Bugaba
Bus de Panama City à Almirante
Bonjour!

J'ai vu sur quelques sites internet qu'il y a avait un bus entre Panama City et Almirante, sans passer par David.

Quelqu'un a les horaires?

Merci!
Open
SC
Scarlette83 18 years ago · Deedou
Hôtel Mountain Lodge Rio Celeste au Costa Rica
Bonjour,

Pour un voyage prévu en Mai 2008, nous hésitons à réserver pour une nuit (au Mountain Lodge Rio Celeste). Comme nous sommes short time, on ne voudrait pas être déçus et donc, on hésite à y passer une nuit ou à filer direct vers Ricon de la Vieja. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup

Scarlette
Open
PE
Petoulette 18 years ago · Fraluchi
Cadeaux souvenirs, artisanat, vêtements au Costa Rica?
Bonjour a Tous!!!!! Je pars au Costa rica pour les fêtes. Cette année avec le voyage le budget cadeaux de noël est très limité. Du coup j'ai pensé faire mes achats sur place. Pouvez vous me dire qu'est ce que l'on trouve sur place? Est ce que les prix sont abordables? Merci beaucoup
Open
CH
Christellef 18 years ago · Deedou
Aller à Tortuguero ou Parismina? (Costa Rica)
Bonjour, je pars au Costa Rica cet été et je finis mon voyage par l'Est du pays. Je ne sais pas s'il est plus intéressant d'aller à Tortuguero ou Parismina (au sud de Tortuguero et moins touristique) ? Est-il possible de se baigner à Tortuguero ? (A Parismina, l'océan est trop dangereux). Si oui, peut-on voir les récifs de coraux avec masque et tuba ?

Merci beaucoup. Christelle
Open
JA
Jaco52 18 years ago · Liniaz
Voyage de quatre mois du Guatemala au Panama
bonjour nous partons pour 4 mois début janvier pour l'amérique centrale. nous arrivons au guatemala et irons jusqu'au panama par le honduras, nicaragua et costa rica et retour au guatemala par le salvador (nous avons déjà visiter le guatemala, mais voila le billet d'avion étant moins cher d'arriver et repartir de là) pour le retour en france. 4 mois sont ils suffisant pour ce parcours, sachant que nous nous déplacerons essentiellement en bus. Quels sont les endroits inévitables et ceux à éviter (zones trop touristiques, par exemple)? nou sommes également preneurs d'adresses d'hôtels sympas et pas chers. j'ai lu déjà pas mal d'infos sur le forum, mais bon, l'adresse du lieu magique........... pourquoi pas? merci à tous
Open
AL
Alamanda 18 years ago · Deedou
Parc Tortuguero au Costa Rica
Nous partons dans 3 semaines au CR, j'ai lu quasiment tous les post sur le sujet, mais je coince avec Tortuguero et mon guide (bouquin) ne m'éclaire pas davantage. Alors mes questions : Peut-on faire la balade Moin-Tortuguero, aller retour dans la même journée ??? ou faut-il que je prévois de passer une nuit dans le parc ?? auquel cas, quel hébergement pourriez-vous me suggérer (maxi 30 euros la nuit pour 2). De plus, comme nous aurons une voiture de location, comment faire pour la laisser sur Moin en toute sécurité, existe t'il des structures, type parking gardé (euh !!! VRAIMENT GARDE) . Je pense que nous logerons d'abord sur Cahuita avant d'aller au parc et même avec la carte du guide sous les yeux je n'arrive pas à évaluer la distance (et surtout je ne connais pas non plus l'état de la route) Aussi, combien de temps faut-il prévoir pour faire Cahuita-Moin ??

De plus je suis prenneuse pour toutes autres infos, ou bons plans sur ce parc.

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me répondre.
Open
SP
Spot 18 years ago · Deedou
Petite synthèse sur l'accès à Tortuguero (Costa Rica)
Petite synthèse sur l'accès à Tortuguero (Costa-rica)...

Lors de notre séjour, nous avons exploré les différentes pistes pour y accéder, en voici un résumé, en espérant que cela vous permette de faire votre choix.

Tortuguero est un Mont St Michel Costa-ricain par l'affluence et l'exiguité. On y accède nécessairement en bateau ou en avion.

Voici les principales formules possibles, hors l'avion : acheter une excursion clef en main, à San José ou ailleurs, incluant ou non l'hébergement sur place. s'y rendre par ses propres moyens par le NW (via Cariari) en combinant bus et bateau publics puis organiser sur place son séjour. s'y rendre par le sud (via Limon et le port de Moin), toujours par ses propres moyens.

Trajets possibles par Cariari, en combinant 2 bus publics puis un bateau. Option la plus rapide depuis SJ, détaillé sur plusieurs sites et dans les guides. Inconvénient : le trajet en bateau fait partie de l'intérêt de Tortuguero, or il est moins long par cette voie, donc on en profite moins... C'est par là que passent le gros des tours vendus à SJ. par Limon (Moin exactement), sur la côte Caraïbes. La navigation de Moin à Tortuguero s'effectue sur un ensemble de canaux, lagunes et rios parallèles au rivage. Depuis le tremblement de terre de 1991 qui a rehaussé les fonds, seuls de petits bateaux empruntent ce chemin. La distance est d'environ 70 km, le décor somptueux. L'aller dure environ 5 heures avec les arrêts pour regarder oiseaux, caïmans ou chauve-souris naines, le retour 3 heures. Superbe si la météo est de la partie. Dans notre cas, 80% de l'intérêt de la visite à Tortuguero a été cette balade. en combinant les deux : en passant par Cariari d'abord puis en quittant Tortuguero pour aller à Moin. L'inverse serait plus intéressant mais est plus délicat à organiser, les "capitaines" de Moin ne voulant prendre que des A/R à Moin.

Les excursions ("tours") clef en main

Il en existe de deux types : pension complète et activités incluses. On vous prend à votre hôtel à SJ ou ailleurs, un mini-bus vous emmène à l'embarcadère, le bateau à votre lodge etc. Vous êtes en pension complète et faites les sorties dans le parc prévues au programme. A notre connaissance, uniquement par Cariari. Prix maximum. Le prix suit le confort hôtelier (avec ou sans jaccuzzi etc). transport simple. En général assuré par des agences plus modestes. Concerne plutôt les A/R depuis Limon et le port de Moin. Une fois sur place, vous vous débrouillez pour trouver à coucher et organisez vos activités à votre guise (sans aucune difficulté et avec bien plus de choix qu'à distance, tout au moins à la basse saison. N'avons pas testé la haute...). Tortuguero est rempli de cabinas, à des prix voisins mais allant de la cabane à lapins sentant la peinture et le moisi à du très bien (on a apprécié les cabinas et le restaurant de Miriam près de l'océan).

Tout le monde ou presque vend des "tours" au Costa-rica, en particulier pour Tortuguero : hôtels, agences etc. Les prix varient selon la période de l'année, la durée du séjour, son confort ... et votre habileté à négocier. On trouve les prix sur Internet, au moins pour les formules "tout compris". Cf sites des lodges et grandes agences. Pas de surprise : c'est cher et il peut y avoir de mauvaises surprises : gros bateaux ou horaires des visites inadéquats par exemple, cf plus bas.

Trajet par Cariari par ses propres moyens (A/R)

Nous ne l'avons pas pratiqué. La plupart des personnes rencontrées sont passées par là. Aucune n'a fait part de difficultés, qu'elles parlent espagnol ou non. C'est l'accès le plus économique à Tortuguero.

Trajet par Moin (A/R) La plus belle balade, 5 heures à l'aller avec les arrêts, 2h30 au retour. Déjà plus cher mais vaut son prix (~ 40 à 60$ / pers).

Deux manières de procéder : en réservant à l'avance un aller/retour (tout le monde en vend : hôtel, agence, laverie etc). Pas nécessairement beaucoup plus cher. en se présentant au port de Moin, vers 9 / 10 heures et en se joignant à d'autres personnes qui attendent pour négocier un passage. Le risque : ne trouver personne avec qui partager les frais. Risque faible, même à la basse saison. Nous n'avons rencontré personne qui soit resté bloqué. D'ailleurs une douzaine de personnes étaient sur le quai quand nous sommes arrivés.

Inconvénient : impossible de rester plus d'une nuit à Tortuguero. En effet, le "captain" fait le trajet, dort sur place et rentre le lendemain avec ses passagers. Si on reste plusieurs jours, on l'immobilise plusieurs nuits à Tortuguero.

il très difficile d'avoir un aller simple si on veut rentrer par Cariari (sauf à payer l'aller/retour et ne pas profiter du retour). L'A/R rapporte plus...

Pour info, j'ai compté plus de 20 bateaux dans le port, de 6 à 40 places.

Arrivée par Cariari, départ vers Moin C'est la grande boucle, durée du séjour illimitée. Les "captain" qui descendent sur Moin sont toujours heureux de charger quelques personnes en plus à Tortuguero et les emmener. Inconvénient : le retour se fait plein gaz, donc pas d'arrêt ailleurs qu'à la buvette. On voit le paysage mais pas les animaux.

Arrivée par Moin, départ vers Cariari La grande boucle, dans l'autre sens, durée du séjour illimitée. Nous n'avons pas réussi à le faire, bien que cela soit possible avec un peu de chance (c'est la loi de l'offre et la demande sur le port de Moin...). Avantage : la remontée "touristique" de 5 heures de Moin à Tortuguero.

A savoir dans tous les cas... demander la taille du bateau (pour le trajet). Plus il est petit, mieux c'est. Il en existe de 6 à 40/50 places ! Pas la peine de dire que sur un bateau-mouche de 40 places couvert vous ne verrez rien (nous étions deux sur un bateau de 6 places). Qui dit groupe ou tour dit risque de voyager sur un gros bateau. Bien demander au préalable. Evidemment s'il pleut, la balade nécessite un bon équipement (à 20 kt, çà mouille !). Dans tous les cas, prévoir un ou 2 sacs poubelle de 100 litres pour mettre à l'abri les bagages (les petits bateaux n'ont qu'un toit contre le soleil). quelle est l'heure des visites du parc. Les animaux sont actifs la nuit, donc plus tôt sont les visites, plus elles sont intéressantes. Inutile de faire des tours à 10 heures comme le font certains lodges. Départ à 5h30 ou 6 heures du matin impérativement. Là encore, la taille de l'embarcation va du canoë à 3 places jusqu'au bateau de 15/20 personnes. le mode de propulsion du bateau (pour la visite du parc). Plus il est silencieux, mieux c'est. On peut visiter en canoé, en bateau électrique .. ou au moteur 4 temps au ralenti (ce qui semble interdit mais pratiqué). On peut aussi louer des canoês. les guides. Tous semblent avoir l'oeil. Les prix et durées sont comparables (~15$ par personne). En revanche, certains sont capables de nettement plus d'explications que d'autres... Visites en Anglais ou Espagnol. On a apprécié le Canadien vivant en face de l'église et son érudition, malheureusement ce n'était pas à la rame... il est heureusement possible de louer un canoé et de se balader à sa guise (prévoir une carte et une boussole quand même avant de s'engager dans le parc). Une bonne formule : faire un tour guidé puis naviguer par ses propres moyens les jours suivants si vous aimez l'observation de la nature (inutile d'aller loin pour être au calme).

Ponte des tortues L'attraction numéro 1. Pourtant on peut en voir ailleurs de manière moins commerciale. Fonction de la saison. On a zappé sans regret (fin de saison). La visite s'achève à la 1ère tortue rencontrée.

Naissance des tortues Facile à voir en saison, avec un peu de chance. Il suffit de trainer le soir sur la plage (l'accès n'est interdit que la nuit). Quand la température est adéquate, les naissances surviennent. C'est rapide, en quelques minutes, tout le nid est parti pour la mer. A faire : marcher le long de la plage en cherchant la trace des premières arrivées à l'eau, remonter jusqu'au nid (demander la tête des traces sur place, c'est caractéristique) et regarder. Eventuellement chasser les chiens. A ne pas faire : creuser le nid, prendre les tortues à pleine main, les mettre à l'eau. Ce n'est pas un film de Disney ! Dixit un garde avec qui nous en avons parlé. C'est pourtant ce que font la plupart des gens (débat animé USA/Europe à ce sujet sur la plage, y'a pas des désaccords que sur l'Irak !).

Mafia ?

Une Française installée à Cahuita nous avait parlé de la mafia de Tortuguero : prix alignés, exploitation en coupe réglée du tourisme etc. Voici notre contribution au sujet.

Arrivée à Tortuguero. Notre "captain" nous présente "par hasard" un guide qui traine "par hasard" sur le quai ou nous accostons (toujours par hasard). Le guide propose de nous emmener voir les tortues le soir (10 ou 15 $ par pers) et faire un tour avec lui le lendemain matin (15$ par pers, tarif standard). On prend note sans s'engager. Il nous emmène voir des cabinas (sa sélection...). Pas de chance, aucune n'est terrible. On continue avec lui sur les talons avant de trouver. Il nous laisse. Puis on part à la pêche aux guides pour voir ce qu'ils proposent et s'il n'y en aurait pas qui articulent plus, les marmonements du premier étant assez indistincts. Tour sur la plage, naissance de tortues, dîner, retour à la cabina. On frappe à la porte. Un jeune, nous dit être envoyé par le guide et nous demande si on veut faire les visites avec lui. Réponse : "non merci". Encore quelques minutes, on refrappe à la porte. Le guide éconduit cette fois-ci. Il vient nous informer que notre "captain" a décidé de partir à 10 heures le lendemain et non 13 heures comme convenu. Nous devons donc être au bateau à 10 heures sinon on rentre à la nage. Cela nous laisse juste le temps de visiter avec lui (bin, tiens). Discussion conjugale animée, risque-t-on réellement de rester en plan ou non. Retour à notre maitre-chanteur : "où est le captain ?" "quelque part...". "Raison du départ avancé ?" ... Impossible d'en savoir plus.

Nous lui disons que le seul accord qui tienne est celui conclu en arrivant et visitons le lendemain à notre rythme avant de retrouver notre captain sur son bateau à l'heure dite.

The end

Une dernière disgression : le renvoi continuel d'ascenseur est vrai partout au CR où l'on aime beaucoup le tourisme "dirigé" (vers les tours, guides, les taxi, les copains etc). Même si cela se fait dans la bonne humeur, il arrive que cela devienne un peu pesant...

Bonne visite !
Open
TO
Tokala 18 years ago
Circuit de treize jours au Mexique en mars 2003
Une fois n'est pas coutume, cette fois ci je suis partie en voyage organisé... C'était une occasion révé de visiter le Mexique, pour moi qui baignait dans les légendes Aztèques depuis toute petite, j'ai donc sauté sur l'occasion !

Voici le circuit que j'ai fait : Mexico (musée archeologique, notre dame de guadalupe) Teotihuacan Puebla Oaxaca Monte Alban Mitla San Juan Chamula San Cristobal des las Casas Yaxchilan Palenque Merida Chichen Itza et 2 jours à Playa del Carmen pour le farniente en fin de parcours (pour voir les sites sans trop de monde, on y était des 8h du matin, donc lever tot pendant tout le voyage !)

Maintenant, quelques impressions en vrac, souvenirs, ce qui m'a marqué pendant mon séjour...

J'ai un super souvenir de Yaxchilan ! Après 45 minutes de petit bateau à moteur, on arrive... on ne sait pas trop où en fait ! On avance dans la forêt... On passe dans un petit tunnel de pierre... Et de l'autre côté, c'est magique ! On se sent l'âme d'explorateurs découvrant une cité perdue ! La végétation est omniprésente, recouvrant encore un peu le site maya, on est seul sur le site, c'est vraiment super ! Et les site en lui-même est chouette, de magnifiques steles sculptées, vraiment à voir ! Le autres sites que j'ai visité au Chiapas valent aussi le coup : Palenque, très interressant, Ek Balam (la cité du jaguar noir), perdu au milieu de nul part ! toujours au Chiapas, l'après-midi farniente aux cascades de Agua Azul (une magnifique eau turquoise) fut vraiment agréable !

Les meilleurs tacos que j'ai mangé je les ai acheté dans un marché (les 2emes meilleurs étant sur un aire d'autoroute, et les 3 eme meilleur etant dans une plantation de café dans le Chiapas). A Oaxaca et à San Cristobal de las Casas, j'ai vu 2 magnifiques marchés, ça vaut le coup d'y rester un peu de temps pour bien en profiter. A Puebla, petite ville colorée et accueillante, il faut gouter le "pollo con mole negro", du poulet avec une sauce au cacao et aux épices, spécialité de cette région.

A Mexico, il faut y passer plusieurs jours... J'ai fait dans la meme journée (en quittant l'hotel à 8h du matin) : - le Zocalo - Notre Dame de Guadalupe - Teotihuacan - le musée archéologique Du coup j'ai eu l'impression de courir tout le temps et de ne pas assez en profiter, dommage ...

On étaient tout seul à Monte Alban (avantage de se lever tôt pour être sur le site à 8h du matin), et c'est vraiment magique. Ce site Zapotèque est impressionnant au niveau architecture : tous les temples sont orientés de la même manière, sauf le bâtiment central dont l'orientation permet d'étudier les étoiles quelque soit le jour de l'année.

J'ai adoré Merida. J'y suis allé le 21 mars, fete nationale, musique partout, des gens qui dansent dans la rue, plus de groupes lives autour du zocalo... Ca aide pour aimer la ville !

Chitzen Itza... site un peu trop touristique, surtout après avoir visité Yaxchilan, Ek Balam et Palenque dans le Chiapas, qui semblent encore bien sauvage... Mais super impressionnant au niveau architecture et astronomie : la pyramide de Cuculcan comporte 4 escaliers (représentant les 4 points cardinaux) de 91 marches chacun, plus une petite plate-forme en haut, soit un total de 365 marches, nombre de jours du calendrier solaire ! Autre particularité, à chaque équinoxe de printemps et d'automne, l'ombre du soleil sur l'escalier nord du temple dessine un serpent ondulant semblant rentrer dans la terre ! Le son et lumière éclairait la pyramide de Chitzen Itza, c'était tres bien fait, mais c'est surtout le son qui est bien : ça raconte l'histoire du Yucatan, des mayas... C'est vraiment bien raconté, et avec la pyramide éclairée, ça rend super bien.

Voila pour quelques souvenir de vacances en attendant les prochaines, et pour penser un peu au soleil, en ce temps d'automne...
Open
BR
Brandomarlon 18 years ago · Tremblayri
Sept-dix jours au Mexique en janvier
Bonjour et Bonnes fêtes à tous,

Nous souhaitons faire un séjour de 7-10 jours au Mexique fin janvier mais nous savons très peu de choses sur ce pays.

Mon conjoint a choisi cette destination pour les sites archéologiques, et moi j'aimerais beaucoup voir des tortues et des dauphins.

Quelqu'un pourrait-il nous donner quelques petits conseils, quelle est la température à cette époque, sur quelle partie du mexique faut il séjourner....

Sinon nous avons 2 autres destinations en tête les Bahamas et la République Dominicaine...

Donnez moi vos avis.

Merci beaucoup et encore bonnes fêtes

Alexandra
Open
DU
Dubby 18 years ago · Alexandra66
Cabinas ou auberges de jeunesse au Costa Rica du 18 décembre au 7 janvier 2008?
Bonjour !

Mon copain et moi partons pour le Costa Rica du 18 décembre au 7 janvier 2008. Nous partons en backpacker et nous avions prévu de dormir dans les cabinas ou auberges jeunesses. Nous voulons savoir s'il faut réserver les cabinas à l'avance pendant la période de Noel-Jour de l'an puisque nous n'avons rien réserver...

Nous sommes aussi intéressé à avoir vos commentaires sur vos voyages si vous l'avez fait pendant cette même période !

Merci beaucoup,

Steph
Open
PE
Pepla 18 years ago · Liniaz
Hôtel à Panama city
on part pour 3 semaines en fevrier au panama (2 adultes et un enfant ) et nous avions l'habitude du guide du routard ... et la ben y en a pas!!! alors ulysse je le sent moins ... on cherche un hotel (prix raisonable) avec une belle vue si possible, histoire de commencer avec plein les yeux dans la grande ville ! pour 2 ou 3nuits ..; un hotel de charme quoi .. quel quartier est le mieux ? à part les iles san blas qu'est ce qu'il ne faut pas rater... ?😎 sur la cote ouest ?? belles plages? les iles ?? tarifs hotels pas trop chers ?? vaut mieux qu'on loue une voiture ? merci de me faire profiter de vos souvenirs et de votre experience ! j'en demande des choses hein !!!!!!!!!😉
Open
SA
Saab 18 years ago · Lindbergh
Deux semaines au Mexique au départ de Cancun ou de Mexico?
bonjour,

on part au Mexique ds un mois, pour 2 semaines. C'est très court pour un tel pays ! il faut donc faire des choix.... Pensez-vous qu'il vaut mieux: A) arriver à Cancun & visiter du Yucatan jusqu'au Chiapas (en passant par les plages....& faire des beaux sites historiques du coin) B) arriver à Mexico city & faire une petite "boucle " Mexico-VeraCruz-Oaxaca-(Acapulco ?)-Mexico

Merci pour vos avis & bons tuyaux ;-)

Les mexicanophile, n'hésitez pas à me donner vos auberges préférées, vos petits endroits loin des sentiers battus, etc... si je peux éviter au max le tourisme de masse, je préfère 😉

Sabrina
Open
AI
Aimevoyager 18 years ago · Isaney
Avis sur mon circuit de onze jours au Mexique?
que pensez vous de l'itineraire pour 11 jours ? 1) arrivée Cancun 2° Cancun / Chichen Itza 3) Chichen Itza / Merida 4) Merida / Uxmal 5) Uxmal / Campeche 6) Campeche / Palenque 7) Palenque / Becan 8) Becan/ Calakmul/ Becan 9) Becan/chetumal 10) Chetumal/ playa del carmen 11)playa del carmen 12) Playa del Carmen / cancun pour envol France

Est ce trop dense ? dois je zapper certaines étapes ? (je ne veux pas rentrer sur les rotules en ayant avalé des kms sans avoir pris le temps !) pensez vous qu'il faille ne garder alors que l'essentiel du Yucatan : Chichen Itza, Izamal, Merida, Uxmal, Valladolid, Coba, Tulum, Playa del Carmen ? par avance, merci de votre aide
Open
CR
Croquemouton 18 years ago · Québécois46
Avis sur itinéraire au Costa Rica?
Bonjour à tous, J'ai passé de nombreuses heures sur le forum à lire tous les messages, et je n'ai pas encore terminé!😛 Je voulais vous demander votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines, mais surtout pleins de petits trucs! Il y a-t-il des petits arrêts que je dois faire pour rencontrer... je ne sais pas une plantation de café ou de bananes? Etc.

J'aime beaucoup la nature, et j'aimerais voir de belles chutes et de belles forêts... Et il n'existe pas beaucoup de guides sur les sentiers du costa rica. Je cherche des randonnées d'un jour car, on n'aura pas notre matériel de camping.

Aussi, on se déplacera en bus, et en taxi, alors je ne sais pas si ça sera simple de vouloir faire tout ce qu'on veut faire! N'hésitez pas à commenter l'itinéraire en tenant compte de ce facteur... qui m'inquiète un peu.

Enfin, on n'a pas encore réservé nos hôtels/cabanas etc. notre budget est modéré... C'est à dire qu'on aimerait voyager à petit prix, mais à bon confort. Et à quelques occasions, on pourrait se permettre un peu plus. Donc n'hésitez pas à insérer vos coups de coeur! Nous serons 4 à faire ce voyage. Comme vous allez le constater il me reste beaucoup de questions!

17 décembre 2008 Départ de Montréal - Arrivée À Heredia (j'ai un ami là) 18 décembre : Volcan Poas + Village d'artisanat Sarchi 19 deécembre : Volcan Irazu (est-ce que ça vaut la peine?) + chutes Lapaz 20 décembre : déplacement vers Monteverde en bus (vers Santa Elena?) 21 décembre : visite dans Monteverde (skywalk/skytrek (??)) 22 décembre : visite dans Monteverde, et activités dans Monteverde (recommandations?) 23 décembre : visite dans Monteverde ou autre activité aux alentours (quoi?) 24 décembre : déplacement (comment?) vers le Tree house hotel aux alentours du mont Arenal + tour guidé en forêt et sources thermales 25 décembre : Voir Arenal et autres activité (suggestions?). voir le Arenal le soir (où je peux voir ça?) 26 décembre : déplacement en bus vers LIberia (arrêts recommandés?) 27 deécembre : Visite de la forêt Rincn de la vieja (avez vous des sentiers à recommander?) 28 décembre : visite de la forêt Rincon de la vieja (et autres activités, recommandations?) 29 décembre : randonnée Santa Rosa (ça vaut la peine?) 30 deécembre : randonnée Santa Rosa + déplacement en bus de Liberia vers Playa Samara 31 décembre : On finit l'année avec une journée sur la plage! (est ce possible de faire du surf à Samara?) 1 janvier 2009 : visite des autres plages aux alentours. Trouver une plage à surf... 2 janvier : Visites de grottes de Barra Honda 3 janvier : Visites de Cabo Blanco (ça vaut la peine?) 4 janvier : retour vers Heredia 5 janvier : visite de San Jose, magasinage, muse de Oro precolombino 6 janvier :... repos? Suggestion? 7 janvier : retour vers Montréal

Qu'en dîtes vous? Je me disais aussi qu'en compressant ici et là, je pourrais gagner 2 jours, et ainsi je pourrais ajouter un petit voyage à Tortuguero en partant de San Jose. Il suffit de 3 jours il parait. à moins que 4 jours soient nécessaire pour vraiment en profiter? Et est-ce que ce serait une bonne idée d'essayer de compresser un toutipeu cet itinéraire?

Autre question (une centième!) : si je n'avais l'occasion de faire du rafting qu'une seule fois de tout le voyage. Quel endroit me conseilleriez vous?

Je vous remercie d'avance!!! Anne
Open

Recommended for you

Previous Page 198 of 300 Next