Annulation d'une réservation sur Transavia pour le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je vous fais part ici de la démarche que j'ai faite auprès de la compagnie Transavia. J'ai réservé il y a quelques semaines un billet d'avion pour le Maroc : aller le 25.02 et retour le 06.03, sur Transavia. Billet non remboursable, non échangeable.

Pour des impératifs personnels, je dois malheureusement annuler mon voyage.

Après quelques rapides recherches sur le site de la compagnie, je lis que je peux demander à la compagnie le remboursement des taxes aéroportuaires, par un formulaire en ligne. Dans ce formulaire, il est notamment demandé le montant de remboursement attendu ; j'indique donc le total des taxes, que j'ai calculé avec les détails de ma facture. + IBAN et BIC. J'ai reçu une réponse 10 mn plus tard, rectifiant la somme (que j'avais indiquée)... à la hausse ! - pas beaucoup, mais quand même... Ils m'ont demandé de confirmer ma demande de remboursement, et hop ! (non non, sans référence à une compagnie concurrente...)... je viens de recevoir un message me disant que la somme sera versée sur mon compte d'ici 2 à 4 semaines. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Avec toutes les déconvenues qu'on lit (sur ce forum et ailleurs) sur des difficultés de remboursements, magouilles, mails et relances sans suites, etc, je tenais à apporter ce témoignage : avec Transavia, c'est rapide et réglo ! Je suppose que la plupart des compagnies sont réglos aussi.

On ne cessera jamais de le dire : évitez les plateformes et autres sites comparateurs de prix. Faites vos réservations directement avec les compagnies aériennes.

Bonne journée !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Super Murielle , pour une fois ça fait du bien un tel retour . Bonne journée
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai déjà du annuler chez eux mais je ne savais pas qu on pouvait avoir un remboursement des taxes... Merci de l info.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
J ai déjà du annuler chez eux mais je ne savais pas qu on pouvait avoir un remboursement des taxes... Merci de l info.

Moi non plus, je ne le savais pas. C'est sur le site de la compagnie que j'ai lu cette info. En fait, je cherchais juste le N° de téléphone pour les informer de mon annulation. Et voilà :-)

Je suppose que ce remboursement est une obligation, pour eux comme pour toutes les compagnies, en cas d'annulation de réservation.
E' tout cas bonne info. Je prends souvent cette compagnie et comme j anticipe pas mal, parfois y a des couacs et je dois annuler... Re merci
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
IN Indymalte Veteran ·
Je suppose que ce remboursement est une obligation, pour eux comme pour toutes les compagnies, en cas d'annulation de réservation.

Eh bien non, je me suis occupé d'une annulation Nantes Tanger pour mon fils avec Volotea, il a été crédité d'un avoir déduction des taxes non remboursables, 172 euros sur 620 euros. Son crédit s'est imputé sur les nouveaux billets, mieux que rien !!!
HA Hannahannah Globetrotter ·
C’est le remboursement des taxes qui est une obligation , pas du billet bien sur . Il y a plusieurs discussions et un site bien fait sur les droits à remboursements . Faut lire VF les filles [;)][;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·

Eh bien non, je me suis occupé d'une annulation Nantes Tanger pour mon fils avec Volotea, il a été crédité d'un avoir déduction des taxes non remboursables, 172 euros sur 620 euros. Son crédit s'est imputé sur les nouveaux billets, mieux que rien !!!

Attention aux petites lignes et à la procédure. Si vous avez eu un avoir sur vos billets non utilisés, c'est que vous aviez sans doute une assurance qui s'y prêtait, et des conditions pour avoir un remboursement (partiel) ou un avoir. Le remboursement des taxes aéroportuaires ne passent pas du tout par l'assurance. C'est une autre procédure. Essayez de revoir ça de plus près. Ce n'est peut-être pas perdu.

Voici ce qu'en dit Volotéa : https://support.volotea.com/customer/fr_fr/portal/articles/1774152-puis-je-demander-le-remboursement-des-taxes-d%E2%80%99a%C3%A9roport-si-je-ne-me-suis-pas-pr%C3%A9sent%C3%A9-e-%C3%A0-l%E2%80%99enregistrement-

Voici ce que dit le site de Transavia : "La demande de remboursement des taxes est possible jusqu'à 5 ans après la date du vol. Vous avez une assurance ? Nous vous invitons à prendre contact avec votre compagnie d'assurance qui, dans certains cas, peut procéder au remboursement de votre billet d'avion. " https://www.transavia.com/fr-FR/questions-frequemment-posees/annuler-votre-reservation/

Murielle
IN Indymalte Veteran ·
Après le post d’hannah J’ai compris pourquoi le crédit était déduction faites des taxes. Je trouvais cela curieux !!! J’ai vu effectivement que je disposais de 5 ans pour faire la demande de remboursement et pensais m’en occuper rapidement Merci de votre message je viens de faire la demande Avec votre lien. Oui il faut lire attentivement les conditions générales ....ce n’est pas du temps perdu
EL Elhine Globetrotter ·
cool, c'est cette discussion vous permet cela [:)]. L'échange d'info, c'est bien à ça que sert un forum [:P].
TR Trostang Globetrotter ·
Merci Murielle d'avoir partagé avec nous tous cette information. C' est sympa! On est contents de savoir que c'est possible.Surtout que les taxes représentent souvent une bonne partie du prix du billet.
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, les taxes représentent une bonne partie du prix total du billet. Pour ma part, j'ai un remboursement de 48.30€, sur un total de 105€ ! Quasiment la moitié...

(Ce qui d'ailleurs me laisse perplexe...57€ pour un AR Nantes-Marrakech : comment un tel coût réel pour un siège dans un avion est-il rentable pour une compagnie aérienne...).
IN Indymalte Veteran ·
Je vous tiens informé de la suite , sur laquelle je suis confiante, c’est maintenant tellement évident Merci encore
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour,

........... et de la discussion jaillit la lumière ... Merci pour cette info précieuse. J'ai dû annuler un voyage une fois alors que j'étais hospitalisée, et j'ai total zappé ces taxes qui sont effectivement souvent très élevées ... (je n'avais pas pris d'assurance complémentaire)...
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Suite (et fin) de l'affaire : Transavia n'a pas honoré sa promesse de versement sous 2 à 4 semaines... mais sous 4 jours ! La somme de 48.30€ a été versé hier sur mon compte. [:)]

Bonne journée ! Murielle
Je vais faire ma demande pour mon annulation de septembre dernier
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, n'hésite pas ! [:)]
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour

Suite à la non ouverture des frontières, notre vol Transavia Marrakech / Paris du 1/08 vient d’être annulé. Sans qu’on ne demande rien, la compagnie nous rembourse le billet. Ça n’a pas été le cas d’easyJet pour un vol annulé en avril, qui n’a accepté que de nous octroyer un avoir. Quand ça se passe bien, il faut le dire !

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GR Groschats Veteran ·
Ça n’a pas été le cas d’easyJet pour un vol annulé en avril, qui n’a accepté que de nous octroyer un avoir.

Bonjour, il faut insister. C'est aussi ce qu'ils voulaient me donner.. J'ai refusé et insisté... J'ai eu le remboursement intégral.

Pour cela, il suffit de se plaindre sur la page publique de la compagnie sur facebook... Ces compagnies s'occupent en priorité des gens qui se plaignent en public. C'est souvent efficace.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
LA Lagardevicto Veteran ·
Je participe à ta, tes déconvenue, ues
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA Lacalo Globetrotter ·
Déconvenue... non, je savais que ce vol serait annulé. Mais je suis agréablement surprise du remboursement rapide sans que je ne demande quoi que ce soit.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Lagardevicto Veteran ·
Oh moins un point de contentement ?! Allez, on y va à la fin de la m.....ille Faut y croire, 'e rien lâcher !!!!
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA Laury13 Regular ·
Bonjour, En effet, c'est bien de signaler que certaines compagnies remboursent "automatiquement". Je suis allé voir sur la page FB de Transavia, il y a des dizaines & dizaines de messages de gens en attente de remboursement. Je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire avec Iberia qui m'ont remis un avoir d'office quand mon vol pour Marrakech a été annulé alors que j'aurais préféré être remboursé. Je me rends compte également, qu'ils ont revu à la baisse toutes les rotations à venir sur le Maroc et qu'il faudrait si je me décidais à repartir au Maroc avec Iberia à devoir payer une nuitée d'hôtel à Madrid (frais supplémentaires...). Je ne manquerai pas de le signaler sur ce forum si ma démarche via les réseaux sociaux aboutie.

You might also like