Annulation de vol Air France 153 Ho-Chi-Minh-Ville - Paris le 10 mars 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous avons été victimes d'une annulation de ce vol prévu à22H30, arrivée 5h40 le 11 mars à CDG avec correspondance, achetée en même temps pour Strasbourg où nous devions arriver à 10h40 le dimanche matin.

Le vol annulé nous avons passé trois heures (sur les deux jours passés à Saigon) à attendre à l'hôtel pour savoir quand nous allions pouvoir partir et où dormir une fois que nous avons su que le vol était repoussé au lendemain 12h30. Air France nous a logé gracieusement dans un hôtel pour la nuit du 10 au 11 mars. Mais Air france nous replaçait dans un avion, départ Orly (avec 5 gros bagages) le lendemain, (soit le lundi matin avec 22h de retard) arrivée prévue à 8h30 à Strasbourg, ce qui me faisait rater une journée de travail. Dans l'avion on nous a assuré que nous serions pris en charge à notre arrivée, sauf qu'à 19h un dimanche à CDG, nous avons du courir d'un guichet à l'autre avec les bagages, personne ne nous a pris en charge. TGV complet. Je pense qu'Air France entendait nous faire dormir la nuit du 11 au 12 dans le hall du terminal d'Orly... Au final nous avons opté pour une location de voiture et roulé de nuit, mais j'étais au boulot le lundi après une trentaine d'heures de veille!

Bref, à ce jour Air France nous propose le remboursement des trois billets Paris-Strasbourg, soit 180€ et nous gratifie de 15000 miles (si vous arrivez à vous en servir, dites moi vite comment car je n'ai jamais trouvé un vol qui corresponde à nos besoins disponible avec les miles!), je trouve cela un peu léger par rapport au désagréments causés. Air france argue du fait que nous avons rompu le contrat en refusant le vol Paris-Strasbourg proposé, j'estime pour ma part qu'ils ont rompu le contrat en ne nous acheminant pas aux dates prévues. Si vous connaissez la législation en vigueur ou avez vécu une expérience semblable merci de m'en faire part!
AI Aixois54 Veteran ·
Si vous connaissez la législation en vigueur ou avez vécu une expérience semblable merci de m'en faire part!

Il y a sur vf un autre sujet (c'est un retard) :

http://voyageforum.com/forum/retard_vol_air_france_166_paris_bangkok_23_avril_remboursement_D5236139/

où il a été posté le lien vers le très officiel site de la D.G.A.C :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/...-retard-refus-d.html

vous y avez les démarches simples à entreprendre : 1 / avoir la position écrite AIR FRANCE sur votre réclamation (valoriser ce que vous réclamez) et 2 / saisir la D.G.A.C en cas de désaccord. Sur le site de la D.G.A.C vous avez les bases de ce que doivent les compagnies aériennes Européennes face à un retard et / ou annulation et ses conséquences.

Je vous souhaite une bonne soirée.
KA Kaoua Veteran ·
bjr souvent dans ce genre de probleme , il faut faire plusieurs courriers recommandés courriers recommandés pour avoir gain de cause , en expliquant bien les points où air france ont été "léger" effectivement un billet d'avion est un contrat donc il faut aussi se reporter aux petites lignes que personne ne lis (moi le premier) et qui stipule les termes de ce contrat ! bien evidemment ne pas hésiter a saisir la DGAC par contre j'ai un doute sur les dates , vous dites que ce vol devait partir de ho chi minh le samedi 10 au soir , dans ce cas ce devait etre un vol air france opéré par vietnam airlines , l'avion air france pars le vendredi soir de ho chi minh et arrive a paris le samedi matin , donc il ne peut pas repartir de ho chi minh le samedi soir et a ma connaissance air france n'ont qu'un appareil qui effectue cette ligne c'est un Boeing 777 tout récent qui a été mis en service sur cette ligne en janvier 2011 donc si c'est un vol AF opéré par VN , à qui incombe la faute VN ou AF cdlt kaoua
JO Jouy31 Veteran ·
donc si c'est un vol AF opéré par VN , à qui incombe la faute VN ou AF

Il semble alors malheureusement impossible d'invoquer le règlement européen EC 261/2004: 1) ce règlement s'applique à la compagnie qui opère le vol, donc VN 2) ce règlement ne s'applique à des compagnies non-européennes (hors UE, EEE et Suisse) que pour des vols au départ d'un aéroport de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse
AI Aixois54 Veteran ·
Je vous reposte le lien vers le site D.G.A.C car il semblerait que celui en mon premier message avait un " bug " :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

Je vous souhaite une bonne soirée.
TR Tripulante Regular ·
Si vous connaissez la législation en vigueur ou avez vécu une expérience semblable merci de m'en faire part!

Comme vous avez rompu le contrat en refusant le vol Paris-Strasbourg proposé, vous n'avez droit à rien.
AI Aixois54 Veteran ·
si c'est un vol AF opéré par VN , à qui incombe la faute VN ou AF

Il semble alors malheureusement impossible d'invoquer le règlement européen EC 261/2004: 1) ce règlement s'applique à la compagnie qui opère le vol, donc VN 2) ce règlement ne s'applique à des compagnies non-européennes (hors UE, EEE et Suisse) que pour des vols au départ d'un aéroport de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse

Comme chaque lecteur du sujet je ne connais pas plus le dossier que ce qu'en a écrit Maryln. Il y l'observation faite qu'il s'agissait peut-être d'un vol qui devait être opéré par VN (message de Koua). La réponse sur les responsabilités (il n'y a pas eu de faute au sens juridique du terme) est liée au " contrat " et s'il est avec AIR FRANCE et qu'il y a eu un partage de code, la réponse semble assez claire das les conditions générales de transport de AIR FRANCE (en espérant que les liens ne " buguent pas " :

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt1_airfrance.htm

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt2_airfrance.htm

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt3_airfrance.htm

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt4_airfrance.htm

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt5_airfrance.htm

dont extraits :

(a) Les conditions du Contrat de Transport sont les conditions auxquelles se réfère le Billet du Passager. Sous réserve des dispositions de l´article 2.2 ci-dessous, ces Conditions Générales de Transport s´appliquent à tout vol, ou portion de vol, pour lequel un numéro de vol Air France (Code de Désignation « AF ») apparaît sur le Billet ou sur le Coupon correspondant.

.2. Affrètement et Partage de Codes (a) Certains vols du Transporteur sont susceptibles de faire l´objet d´un Affrètement ou d´un Partage de Codes. (b) Si le transport est effectué en vertu d´un Contrat d´Affrètement ou de Partage de Codes, les présentes Conditions Générales de Transport s´appliquent en particulier lorsque celles-ci s´avèrent plus favorables que celles du Transporteur de Fait. (c) Le Passager est informé, au moment de la conclusion du Contrat de Transport, de l´identité du ou des Transporteurs de Fait.

entre autres. Il y est également traité des retards et des conséquences pour les passagers (dépenses exposées liées directement au retard). Bien évidemment les clauses AIR FRANCE sont toutes réputées respecter la réglementation applicable (Européenne donc).

Je vous souhaite une bonne fin de week-end.
AI Aixois54 Veteran ·
Comme vous avez rompu le contrat en refusant le vol Paris-Strasbourg proposé, vous n'avez droit à rien.

Au vu de l'exposé (et si j'ai bien appréhendé le timing) en raison du retard le voyageur aurait perdu une journée de travail (nouveau vol domestique proposé le lundi et absence assistance à l'arrivée à CDG). En prenant une voiture de location il a pu l'éviter. Cela est un argument solide (et le serait devant la juridiction d'instance). Je note (toujours si j'ai bien compris) que AIR FRANCE tout en " mentionnant " la " rupture " du contrat a remboursé le prix du segment du vol domestique et alloué quelques miles .... Je vous souhaite une bonne soirée.
TR Tripulante Regular ·
Le mieux est encore de plaider sa cause devant la juridiction d'instance en arguant du fait qu'en raison du retard ce voyageur aurait perdu une journée de travail (nouveau vol domestique proposé le lundi et absence assistance à l'arrivée à CDG) et qu'en prenant une voiture de location il a pu l'éviter. Bon courage et bonne chance.
MA Maryln ·
Merci à tous, Je vais relancer le dossier. Pour l'instant Air France n'a remboursé qu'un seul billet.

Pour le reste je suis en possession d'une attestation d'annulation de vol émanant d'Air France.

cordialement

Maryln
MA Maryln ·
Voici un an que nous sommes revenus du Vietnam et que notre vol retour avait été annulé. Selon vos conseils, j'ai envoyé un dossier à la DGSA qui a mis trois mois à me répondre, mais qui a répondu et c'est ce qui importe, qu'elle faisait remonter mes doléances auprès d'Air France, s'en sont suivis plusieurs mois d'attente puis en janvier une lettre d 'Air France m'annonçant le remboursement des frais de location de voiture!🙂 Ce qui a mon sens est la moindre chose chose au vu de la façon fort cavalière dont nous avons été traités. Cependant Air France continue dans son courrier à écrire qu'ils ont fait le maximum pour nous venir en aide, ce que je trouve gonflé, à moins que le maximum à leur échelle soit vraiment très peu!!!😏

Je vous remercie donc pour vos bons conseils!!!

Maryln
MI MichelAF Regular ·
C'est du AirFrance quoi...😛
MA Madbirder Regular ·
on lit la même chose à propos de pas mal d'autres compagnies sur ce forum...
Madbirder

Similar discussions

You might also like