Apprendre le devanagari (écriture, Inde)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous, J'ai récemment eu l'idée d'apprendre le hindi, je compte d'abord essayer d'avoir de bonnes bases à partir de ce que je peux trouver sur internet avant de commencer par prendre des cours avec un vrai prof. Mais avant de m'attaquer au réel apprentissage de la langue, je souhaiterai maitriser le devanagari, j'ai trouver un bon site pour l'apprendre http://fr.slideshare.net/guest9fc6c7/power-point-pour-apprendre-lalphabet-hindi-gorlingoin-editions. Cependant il y a plusieurs choses que je n'ai pas bien compris (je m'excuse d'avance si ces questions peuvent s'avérées idiotes [;)])

(J'ai mis mes questions par image car les caractères du devanagari ne s'affichent pas sur le site)

Et pouvez vous m'indiquer de bon sites où apprendre le hindi Merci
PA Pagaljavab Globetrotter ·
- C'est exact, quand une consonne n'est pas suivie d'une voyelle, il y a un "a court" inhérent. Mais ça ne vaut pas quand c'est une consonne qui finit un mot: dans ce cas on ne prononce pas le "a court" (contrairement au sanskrit). C'est pour ça qu'il n'y a pas le son "a" apres le "k" final dans l'exemple que tu cites.

- Oui, ça vient de l'espèce de cédille au dessus du "d". Comme les voyelles seules ont "a" inhérent (comme on l'a vu dans le premier exemple, si deux consonnes sont contractés, on ligature ces deux consonnes, sinon lirait non pas "urdu" mais "uradu". Ça nécessite d'apprendre les ligatures en plus de l'alphabet , mais on s'y fait vite. Dans le cas d'une ligature "r" + un autre consonne, on met toujours cette cédille au-dessus de la deuxième consonne. Mais ça, c'est une ligature facile, elle ne sont malheureusement pas toute aussi régulière que celle-là [:/]

- C'est le même cas pour le troisième exemple, que tu as bien compris. C'est là aussi une ligature régulière: on enlève un petit bout de la première consonne pour la coller à l'autre. Là encore, c'est une ligature régulière. Comme beaucoup n'obéissent pas une règle particulière mais sont des signes à part entière, il faut les apprendre par cœur.

Je ne connais pas de site, mais la méthode Assimil est un bon début pour apprendre le hindi. Le clavier devanagari du site Lexilogos peut t'aider à comprendre la formation des ligatures en plus d'apprendre l'alphabet.

Bon courage dans ton apprentissage!
DA Darkdynamite ·
Super, merci beaucoup pour tes réponses. .... Je vais donc de ce pas apprendre les ligatures

Edit : J'aimerai savoir ce que tu entends par ligatures régulières ? Et j'en déduis donc qu'il doit y en avoir des irrégulières et qu'est ce que cela signifie ?
Ce que je voulais dire, c'est juste qu'il y a des ligatures qui obéissent toujours à un même procédé (par exemple le "r" avant la deuxième consonne, ou enlever la barre verticale quand la consonne en a une, etc...), donc plutôt mécanique, et d'autres qui n'obéissent à aucune règle et sont des symboles à part entière.
DA Darkdynamite ·
ok merci beaucoup pour tes réponses :)
LI Lilly1973 Regular ·
Bonjour, Un bon site pour apprendre le devanagari :http://www.avashy.com/hindiscripttutor.htm En espérant t'avoir aidé [:)]
DA Darkdynamite ·
Ce site est en effet excellent, je t'en remercie

Je suis désolé mais j'aurai encore quelques quelques questions à vous poser (et oui encore ... )

C'est ce qu'on appelle des consonnes rétroflexes. Pour les Indiens, oui, la différence est réelle, ce sont deux sons biens distincts. D'autant plus qu'en les prononçant mal, tu peux dire un mot pour un autre, ce qui est parfois fâcheux... Pour bien les prononcer, il faut poser la pointe de la langue sur l'avant du palais (sans trop en faire non plus). Évites de t'entraîner à le faire dans la rue ou en public, à moins que tu ne craignes pas le regard des autres
TO Torye ·
Bonsoir, moi j'ai acheté la méthode assimil et je la trouve bien. Je suis aussi allée chercher un site qui permet des exercices de prononciation : http://www.avashy.com/hindiscripttutor.htm Tu as aussi : mylanguages.org Bon courage!
DA Darkdynamite ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

Et pour les personnes qui voudrait apprendre le Hindi, j'ai trouver un excellent site avec des cours gratuits https://who.rocq.inria.fr/Francois.Thomasset/hindi/grammaire/pdf/index.html
DE DebiLucky ·
Salut,

je m´appele Debora et je trouve que tes questions sont très intéressant. Je les ai compris mais ce n'est pas aussi facile de donner la réponse en écrit. Alors comme tu n'a vraiment pas aucune connaissance du devanagari j´aimerais bien t´appendre le hindi (parler et écrire). Je le parle et lis parfaitement. Ce n´est pas aussi difficile à apprendre. Mon mari et indien et on ne parle que en hindi. Alors je parle vraiment bien et j'aimerais donc apprendre aux autres cette belle langue. Alors dis-moi si tu es interesé et envoie moi un email: debora-yugo@hotmail.de
PA Passager1 ·
Je le parle et lis parfaitement.

Bonjour Debora !

j'ai en ma possession une lettre de mon amie dans laquelle un terme (ou une phrase) est écrit en devanagari (cette lettre arrive d'Arroville). Pourrais-tu m'en donner la signification
Il est écrit "palkod" ou "palkot" (la dernière lettre peut prêter à confusion parce qu'elle n'est pas très bien écrite). Je ne sais pas ce que ça veut dire mais il semblerait que le premier soit un nom ou un prénom, et le second le nom d'un village ou d'une ville (ce qui est plus probable).
PA Passager1 ·
Merci bien, Pagaljavab ! J'ai essayé de le traduire seul, en vain. Je crois que j'ai parcouru tous les sites (je n'ai pas de livre concernant cette langue).

You might also like