Northeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

EK
Eko9 16 years ago · Kirara26
Voyage au Japon: échange de monnaie et habillement pour la mi-avril?
Bonjour à tous,

J’aurais encore besoin de vous pour 2 petites questions pratiques ( je me suis finalement décidée pour le TO) pour mon voyage au japon.

1/ Vaut-il mieux échanger mes euros en yens ici en France avant le départ ou une fois arrivée à l’aéroport de Tokyo ?

Faut-il déclarer cet argent ? et les euros ? Je prends également mon ordi portable : faut-il le déclarer ? On m’a parlé d’une taxe sur certains produits : l’ordinateur en fait-il partie ?

2/Faire ma valise est un vrai casse tête : Comment s’habiller au japon à cette époque (12-22 avril)Faut-il prévoir tout de même des pulls ou des vestes chaudes ?

merci beaucoup pour vos réponses
Open
FR
Frenske 16 years ago · Tokala
Itinéraire de quatre semaines en Chine
Bonjour tout le monde,

après avoir reçu quelques conseils très intéressants sur le forum je reviens avec un nouveau itinéraire que j'espère pas trop chargé. Pour ceux qui ne savent pas qui je suis: nous partons tout le mois d'Août avec nos 2 ados (14 et 16 ans) et nous aimons la nature, les villes, découvrir une autre culture et regarder les gens vivre tout simplement. Alors, si je me suis "plantée"dans mon planning, dites le moi😊.

Itinéraire (5 avril 2010)

Samedi 31/7: arrivée à Pekin (8h30)

Dimanche 2/8: Pekin

Lundi 2/8: Pékin

Mardi 3/8 Pekin

Mercredi 4/8 Pekin

Jeudi 5/8: direction Datong (6h de train)

Vendredi 6: visite des Grottes de Yungang et du monastère suspendu

Samedi 7:vers Taiyuan (bus: 3h30. Train 5/7h ???) ballade dans la ville

Dimanche 8: vers Pingyáo (train 1h30/2h) visite de la ville Ou faire en 1 jour Datong/Pingyäo?

Lundi 9: visite alentours de Pingyáo (vélo). Le soir: train pour Xián (problemes pour avoir des couchettes d’après Lonely.Planet, passer par Taiyuan?.)

Mardi 10: arrivée à Xián, visite de la ville

Mercredi 11: Armée de terre cuite

Jeudi 12 et vendredi 13: retour sur Shanghai, si possible par train sinon par avion

Vendredi 13: arrivée à Shanghai, aller directement à Suzhou (train 30 mn).

Samedi 14: Suzhou

Dimanche 15: visite Luzhi (25 km de Suzhou)

Lundi 16: vers Hangzhou (train: 2h) Lac de l’Ouest

Mardi 17: ballade autour/sur le lac + plantation de thé

mercredi: vers Tangkou ( bus: 3h30) dormir cherz Mr Cheng (se renseigner météo!)

jeudi19: ascension Huang Shan.( Dormir en haut)

vendredi 20: descente, retour vers Túnxi

samedi 21 et dimanche 22: visite de villages (Xidí et Hóngcun), dormir chez l’habitant (en taxi?)

lundi 23: Qiyún Shan (mont vénéré des Taoïstes) bus: 45 mn

ou: Jiuhua Shan (montagne sacrée boudhiques) 3h30 en bus.

Mardi 24: retour Shanghai (à partir de Túnxi: bus 5h, train 13 h ???)

Mercredi 25: Shanghai

Jeudi 26: expo universelle

Vendredi 27: Shanghai Avion pour la maison à 23h….

Alors, qu'en pensez-vous??? Je suis très curieuse....

Dans le Lonely Planet je vois parfois que le train prend beaucoup plus de temps que le bus, ....?????

Merci d'avance pour vos réactions et A+

Françoise
Open
GE
Genevois 16 years ago · Jackfack
Une semaine à Beijing et environs
Salut à tous,

J'envisage de passer une semaine en mai à Pékin et ses environs vu une offre de KLM valable jusqu'au 30 novembre (Genève-Pékin et retour, 400 euros TTC...).

Bien sûr il y a les incontournables que l'on peut lire dans le LP ou sur ce site, mais malgré tout je me demande :

- une semaine que pour Beijing, n'est-ce pas trop ? - la gorge du dragon, quelqu'un connaît-il ? - chengde depuis Beijing à la journée, cela vaut-il la peine ?

toute autre info bienvenue, afin que je me décide rapidement ...

Merci

laurent
Open
DI
Didhools 16 years ago
Votre avis sur notre parcours d'un mois au Japon?
Bonsoir !

Transformés par nos 15 jours à Tokyo il y a deux ans, nous nous décidons enfin à retourner au Japon en septembre ou octobre 2010. L'hésitation entre ces deux mois ne sera plus lorsque nous aurons choisi en fonction des tarifs des vols 😉

Nous avons donc mis sur pieds un itinéraire et un choix d'hôtels. Absolument toutes vos remarques seront les bienvenues 😎 A ce propos, est-il facile de laisser ses bagages en gare ou aux hotels avant et après les checks-in ? Nous ne partirons pas trop chargés étant donné que les hôtels Toyoko disposent de laveries.

J1 : Arrivée, soirée et nuit à Tokyo

J2 : Journée à Yokohama : Minato Mirai 21, Osanbashi Pier, Yamashita Park, Diner à Chinatown, nuit au Toyoko Inn Yokohama Nishi-Guchi

J3 : Journée à Kamakura, Hase, Kita Kamakura : Daibotsu, Hasedera, nuit au New Kamakura hotel.

J4 : Temple Engaku Ji et départ pour Kyoto : Nuit au ryokan Heianbo.

J5 à J9 : Visites de Kyoto (le choix exact n'est pas encore fait, pas facile !), une journée à Nara, nuits dans l'un des Toyoko Inn de la ville (je ne sais pas pour le moment lequel est le mieux placé).

J9 : Départ pour Osaka en fin de journée et nuits au Ryokan Ishihashi.

J10 à J12 : Visites d'Osaka : une journée à l'Universal Studio, une journée pour Nintendo, Super potatoe et achats, une journée visites culture.

J13 : Départ vers Hiroshima avec une escale pour la journée à Okayama pour visiter le jardin Korakuen. Nuits à l'hôtel Sejour Fushita à Hiroshima.

J14 et J15 : Visites Hiroshima dont l'ile Miyajima.

J16 : Départ pour Kanazawa, visite et nuit au Kanazawa Central Hotel.

J17 : Visites à Kanazawa et retour pour la nuit sur Tokyo.

J18 : Excursion à Nikko.

J19 et plus : TOKYOOOO (nous n'avons pas encore décidé la durée du séjour)

Merci à ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout et à ceux qui nous apporterons leurs conseils !!!
Open
FC
FCR 16 years ago · SeniorCH
Hôtel à Taiyuan? (Chine)
Bon le départ arrive (le 02/05) et il me reste un petit point pour lequel votre ( habituelle ) aide sera précieuse 😉

Je préfère ( pour visiter Pingyao ) séjourner à Taiyuan pour visiter le musée du Shanxi et obtenir + facilement des couchettes dans le train de nuit vers Xian ..... A tort ou à raison ?

Si je persiste dans mon idée, le GR ne parle pas ( ou peu ) de Tayuan donc pas d' hotel(s) renseigné(s) et le Lonely n' en cite que 4 ! 😕 ( ce qui est déjà bien .....) Qui a eu une bonne expérience d' un hotel à Tayuan ?

Merci et mille voyages à tous .....
Open
PO
Poussin84 16 years ago · CalamityGin
Itinéraire de quinze jours au Japon
Bonjour à tous !

Je dois partir au japon pour 15j en mai, seul avec ma petite valise.

Je suis actuellement à la recherche d'un bon itinéraire pour profiter au maximum de mon voyage et me dé-paysager au maximum. J'arrive de Tokyo et je repart aussi de Tokyo. Pour le moment, j'ai reservé 5j à Tokyo dans un ryokan que j'ai pu trouvé grâce aux divers messages de ce forum.

Maintenant, je suis avec mon guide bleu et je cherche à voir comment m'organiser pour la suite. J'aimerais bien essayer de dormir une nuit dans un temple et si possible, profiter d'une belle journée dans la foret japonaise. Je pense que 3-4 jours au kyoto seront nécessaire mais je me demande ce qui serais le mieux.

Étant donnée votre expérience à avoir été la-bas, que me conseillez-vous comme itinéraire ?

Merci par avance ! 🙂
Open
YO
YouKKa 16 years ago · Muriel18
Dormir à Tokyo: réservation?
Salutation à tous. J'ai eu beau chercher je ne trouve pas la réponse à ma question c'est pourquoi je me permet de vous écrire. Nous sommes 3 potes à partir à Tokyo 16 jours en septembre 2010. J'avais prévu de faire une reservation pour les 3 premières nuits dans un ryokan à Ueno et par la suite total impro, dormir dans un peu tous les quartiers. Ma question est la suivante: Puis-je me tenir à cela ou dois je réserver avant pour la durée de tout le séjour? Merci pour toutes vos réponses éventuelles...Bye bye.
Open
RO
Rosajane 16 years ago · Myrka1
Avis sur Fukuoka? (Japon)
Bonsoir à tous,

Au cours de notre prochain sejour, nous comptons sejourner à HIroshima une ou deux nuits avant de remonter sur Tokyo. A être par la bas(!!!) nous nous posons la question d'aller jusqu'a Fukuoka, qui selon nos calculs ne nous rajouterait qu'une heure de train environ. Selon notre guide les nuits sont assez agitées??? Quelqu'un a t il un avis à nous donner sur cette ville? Merci pour vos réponses.
Open
VI
Virginie 16 years ago
Pekin/Katmandou: train, visas, budget et itinéraire
Bonjour,

nous avons le week end pour nous décider sur la destination de notre voyage d'été avec notre fils de 7ans nous avions posé une option sur le Pérou /Bolivie et puis sur la Chine avec un retour de katmandou a propos de ce dernier ....voici en très gros le parcours que nous voulons faire avec donc une arrivée à Pekin le 25 Juin et un retour de Katmandou le 10 août. nous voulions en savoir un peu plus sur le train Pekin /Lhasa ensuite quel est le temps à cette période en particulier au Népal, pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut comme visa etc ...... et puis quel budget faut il compter par jour.......... pour le trajet également, est ce une bonne idée ? enfin toutes les informations que vous pourrez me faire partager sont les bienvenues

Merci à vous

Virginie
Open
GR
Grib 16 years ago · Ric53
Séjourner dans le quartier Chiyoda de Tokyo?
bonjour, en pleines resa hotellerie pour mon futur voyage au japon, je me questionne sur Chioyoda ou j'ai trouvé un hotel qui semble présenter bon rapport qualité/prix : grand arc hanzomon.

Que vaut ce quartier ? c'est mort ou c'est passable ? c'est un quatier bien desservi ....?? bref si quelqu'un a des infos .. Merci d'avance !
Open
DR
Drakaranais 16 years ago · Pikadiren
Passer dix-sept jours en Chine du Sud auprès des habitants
Bonjour, nous planifions un petit voyage de 3 semaines en chine dont 17 jours en chine du sud. On préfère passer par les agences locales ou par nous même... Auriez vous des adresses ou recommandations pour les lieux suivants : Yongding avec les maison Kakkas (Tulou) proche de Xiamen Les villages de l'ethnie Miao proche de Kaili & Xijiang (eventuellement Zhenyuan) La rivière Li et Yulong proche de Guilin et Yangshuo pour finir 2, 3 jours sur l'ìle de Hainan avant de rejoindre Hong Kong Les transports en bus (de nuit) ou train sont ils relativement fiable ? Vos infos sont les bienvenues Merci d'avance

Drakaranais 🙂

Precision en partirai en août (pas le choix !)
Open
JO
Johnnyg1990 16 years ago · Sadyeboy
Pékin ou Shanghai?
Bonjour, Je prévois partir en Chine au début de 2011(Janvier) et je voulais savoir si je devais opter pour Shanghai ou Beijing...à Si je reste une semaine sur place, laquelle des 2 villes va m'occuper le plus? J'attends vos réponses avec impatience! Merci, Johnny Gauthier Les Éboulements, Québec
Open
LA
LamaNorbu 16 years ago · Kangxi
Comment acheter une voiture d'occasion à Chengdu?
Coucou, Je voudrais savoir où je devrais m'adresser pour acheter une voiture d'occasion à Chengdu. Le renseignement n'est pas évident à obtenir. Quelqu'un sait-il s'il y a des sites d'achat de voitures d'occasion que je pourrais consulter depuis la France? Cela me permettrait d'avoir une idée dse prix et de l'état des voitures... Sur place (je m'y rends en juillet), savez-vous où je dois me rendre pour trouver une bonne occasion? Je suis aussi preneur de tous conseils sur le prix et la qualité des véhicules à acheter. J'ai un budget limité. Si vous avez un peu d'expérience sur cette question un peu particulière, je vous remercie vivement de vos tuyaux. Bien cordialement Lama Norbu.
Open
JI
Jihelg 16 years ago · Jcpacha40
Passage de la Russie en Chine?
Bonjour

Je prévois pour l'été 2010 (ou 2011 ??) un voyage jusqu'à Vladivostok en voiture avec un retour par la Chine et regagner ensuite l'Iran et la Turquie. Cela a déjà été fait, mais à priori avec quelques difficultés (routes, autorisations, passage de frontières). Qu'en est'il du passage Russie-Chine, par exemple ??

Merci de partager vos expériences

J-Luc
Open
RA
Raiatea78 16 years ago
Pekin-Hong Kong-Hainan-Yunnan, faisable en trois semaines?
Bonjour,

Nous n'avons que trois semaines et je souhaiterai optimiser au mieux mon voyage!

Pensez-vous qu'il soit possible de faire quelques jours à Pekin, puis Hong-Kong quelques jours, se reposer vers Hainan et terminer en beauté par le Yunnan?

Niveau climat, beaucoup de pluie à prévoir dans cette zone mi-aout mi-septembre? Ciel nuageux?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Audrey
Open
SO
SombreLune 16 years ago · Kangxi
Drapeau du Tibet au Japon
Bonjour,

Je pars à Tokyo sous peu et je viens de me rendre compte que la seule veste que j'ai à emporter pour la saison et ornée d'un magnifique drapeau du Tibet !

J'imagine qu'il n'y a pas trop de souci à se faire, mais je voulais tout de même avoir vos avis !

Merci d'avance...
Open
P0
P0uLeT 16 years ago
Faire le tour du Mustagh Ata en solitaire? (Chine)
Bonjour à tous ,

Très séduit par ce tour du Mustagh Ata, je souhaitais savoir si il était réalisable en solitaire, avec sac à dos. Apparement il faut compter environ 15 jours d'autonomie, cela fait un sacré paquet de bouffe dans le sac...

Possibilité de prendre un chamelier/ guide au début du trek?

L'itinéraire est il évident ou l'orientation est elle délicate? Gps utile?

Je souhaiterai m'y rendre en septembre/ octobre, la période est elle adéquate?

Facilité de se rendre à Kashgar ( début du trek je crois) depuis Bishkek sans avoir réservé de transports?

Voila, merci du peu d'informations que vous pourrez m'apporter, et à bientot!
Open
MF
Mformule 16 years ago · Vorko
Chine: programme pour faire Guilin-Yangshuo en trois jours?
Bonjour,

On part en Chine du 1er mai au 14 mai. c'est un peu court mais on commence par un programme +- léger pour, on l'espère, y prendre goût (à la Chine). 2 mai -> 6 mai: Beijing... 6 mai vers 15-16h, on arrive (en avion) à Guilin. 9 mai à 22h, on vole de Guilin à Shanghai. 10 mai -> 14 mai: Shanghai et l'expo universelle.

Le programme pour Beijing et Shanghai me semble assez facile à prévoir.

En ce qui concerne Guilin (et Yangshuo), n'ayant pas encore eu énormément de temps pour me renseigner, je me demandais si quelqu'un avait une idée de programme. On m'avait conseillé de descendre en bateau de Guilin à Yangshuo. Je suppose que je dois d'abord dormir à Guilin et descendre le lendemain sur Yanghuo. Tous les conseils sont les bienvenus...

D'avance je vous en remercie.

Mathieu.
Open
NA
Nadiarno 16 years ago · LouisMichel
Quel itinéraire pour 4-5 semaines en Chine?
Bonjour, Nous partons pour 3 mois et demi en Asie : arrivée Pékin en mai et retour de Bali fin août. Quel itinéraire pouvez-vous nous conseiller, vous qui avaient déjà écumé la Chine, sachant que nous y resterions 4 à 5 semaines, avant de passer sans doute au Laos, puis Vietnam ? Nous cherchons un juste équilibre entre vie culturelle, paysages, temples, grandes villes, etc... Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre. 🙂
Open
JE
Jeremyrav 16 years ago · GaijinAlex
Séjour à Okinawa au Japon
bonjour a tous, je prends quinze jours de vacances a okinawa au mois de septembre et je cherche des infos concernant les coins sympas (belles plages pas trop bondees, les coins ou faire de la plongee), et si vous connaissez des plans logements pas trop chers (pour 2, je pars en couple)genre guest houses, assez bien situes (village avec resto, boutiques etc...). j'aimerai eviter Naha et les endroits surpeuples.

merci d'avance pour vos reponses

jeremy
Open
GA
Gave 16 years ago · Lavinçoune
Hua Shan ou Huang Shan?
Salut à tous ! J'aimerais savoir ce que vous pensez de Hua Shan et de Huang Shan ? Si vous avez un à choisir, lequel des deux vous avez le plus appréciés ?

Merci

Gave
Open
JU
Just1n 16 years ago
Mont Fuji pendant la Golden Week? (Japon)
Bonjour !

Je me demande si c'est faisable d'aller au pied du Mont Fuji pendant la Golden Week, enfin je veut dire si c'est pas trop 'blindé' de monde ? Je voulais aller à Kawaguchiko le 29 Avril, mais il y a peut-être un meilleur endroit pour admirer Fuji sama en cette période ? Et quel est le moyen de transport à préconiser depuis Tokyo (Ueno), Bus ou Train ? Et j'imagine qu'il faudra réserver à l'avance ?

Merci !

Justin
Open
MU
Murielle69 16 years ago · Baahl
Japon: budget pour dix-huit jours au mois d'août 2010?
Bjr, je pars du 7 au 24 aout avec mes 2 filles de 11 et 13 ans. On veut coucher en auberge de jeunesse. On pense faire tokyo et kyoto (je ne sais pas quelle durée). Pouvez-vous me dire si avec 3000 euros, je passe pour le budget : hébergement, nourriture, transport dans le pays, visites ???

Merci pour votre réponse. J'hésite beaucoup du fait que je suis petit budget. Est t'il possible de se faire héberger chez l'habitant ?
Open
LA
Lallahoum 16 years ago
Une ville intéressante dans le Tohoku accessible depuis Sendai? (Japon)
Bonsoir à toutes et à tous

Je crois avoir enfin terminé mon itinéraire compliqué, du moins les grandes lignes. Il "reste" à planifier les visites 😐

Il a fallu encore faire des choix douloureux, mais les sages du forum sont de bon conseil : rien ne sert de speeder, il faut rester "zen" 😇

8 juillet : arrivée à Tokyo à 20H30 9 juillet : Tokyo 10 juillet : Une journée à Nikko (A/R Tokyo-Nikko) 11 juillet : Tokyo 12 juillet : Départ pour Kyoto (pour le festival) 13 juillet : Une journée à Nara (A/R Kyoto - Nara) 14 juillet : Kyoto 15 juillet : Kyoto --> Hiroshima 16 juillet : Hiroshima 17 juillet : une journée à Miyajima (A/R Hiroshima-Miyajima) 18 juillet : Hiroshima --> Tokyo 19 juillet : Tokyo --> Sendaï 20 juillet : une journée à Matsushima (A/R Sendai-Matsushima) 21 juillet : ?? on cherche à passer deux jours dans une ville accessible facilement depuis Sendaï et qui peut rejoindre facilement Tokyo en train. Tono ? 22 juillet : ?? 23 juillet : ?? --> Tokyo (arrivée de mon frère à Tokyo le matin et ma soeur nous rejoint) 24 juillet : Tokyo (puis départ pour la montée de nuit du Mont Fuji du 24 au 25 juillet) 25 juillet : retour à Tokyo 26 juillet : Tokyo --> Kyoto 27 juillet : Kyoto 28 juillet : Kyoto --> Tokyo 29 juillet : Tokyo --> Sapporo (Hokkaïdo) en avion. Location de voiture sur Hokkaido 30 juillet : Ile de Rishiri 31 juillet : Ile de Rishiri 1 août : Rishiri --> Parc de Daisetzu (en admirant le paysage) 2 août : Daisetzu 3 août : Daisetzu --> Sapporo 4 août : Sapporo --> Tokyo 5 août : Départ de mon frère. une dernière journée/nui à Tokyo 6 août : Départ pour paris à 17h

Et voilà ma question - pour ceux/celles qui ne l'ont pas vue : 21/22 juillet, on cherche à passer deux jours dans une ville accessible facilement depuis Sendaï et qui peut rejoindre facilement Tokyo en train. Tono ? Hiraizumi ? Hanamaki ? Hirosaki ? Oga ?

Des avis ??

Merci !

Lallahoum
Open
LA
Lallahoum 16 years ago
Japon: visiter Honshu (ouest, centre et Nord) et Hokkaido en juillet 2010
Bonjour à toutes et à tous 🙂

Je pars au Japon avec ma petite soeur (mon frère nous rejoindra pour une dizaine de jours et mon autre petite soeur aussi quand elle le pourra car elle fait un stage de 6 mois là-bas....ouf!)

Mes dates : du 7 juillet au 6 août 2010. Exactement 4 semaines sur place donc.

Il fera très chaud donc je préfère mettre de côté pour l'instant certains coins où la chaleur sera en principe plus prononcée (Shikoku, Kyushu et Okinawa...une autre fois peut-être).

En revanche, j'aimerais visiter les 4 autres "régions" : Honshu ouest, Honshu Centre, Honshu Nord et Hokkaido. Une semaine par région quoi. Et j'aimerais que vous m'aidiez à trouver un itinéraire sympa et réalisable.

En visitant les forums, j'ai sélectionné 4 villes dans chaque région...le choix fut difficile, mais j'arrive à ça :

Honshu Ouest : - Kyoto - Nara - Osaka - Hiroshima/Miyajima

Honshu Centre : - Tokyo - Kamakura - Mont Fuji - Kanazawa

Honshu Nord : - Nikko - Matsushima - Tono (pas sûre du tout...) - ??

Hokkaido : - ?? Aucune idée des villes incontournables, à part Sapporo

Mes questions : - ça fait EVIDEMMENT beaucoup trop de coins à voir, quelle villes devrais-je mettre de côté pour ce séjour selon vous ? - J'aimerais prendre un JR Pass pour 3 semaines. J'imagine que c'est préférable non ? - Si oui, dans quelle région le pass m'est le moins utile ? Hokkaido ou Honshu Centre ? - enfin, j'imagine qu'il va falloir organiser les trajets de la manière la plus rationnelle, un parcours à me suggérer ?

Je vous remercie mille fois pour vos aides/conseils/suggestions !! 😉

Lallahoum
Open
NI
Nine05 16 years ago
Chine avec une agence montréalaise
CHINE J’ai fait un voyage avec l’agence Sinorama au début de l’été et j’avais promis de donner mes impressions. Ce qui m’a le plus déçu c’est le séjour à Beijing. Nous devions y passer deux jours et demi et en passâmes seulement deux. On passait plus de temps à magasiner qu’à visiter les sites historiques. Exemple 2e jour: Matin: visite de l’usine de l’encloisonné avec magasinage. Muraille de Chine 1 heure et demi. Dîner Tombeau des Mings 45 minutes. Conférence sur les produits naturels, petit massage de pied et arrivée de médecin pour nous vendre leurs produits. Cela dûra une heure trente au lieu du 20 minutes annoncées. J’avais demandé qu’on fasse cette visite après le Palais d’été, la guide Annie m’avait dit oui mais elle n’en a fait qu’à sa tête. Palais d’été. Nous arrivons et ils sont près de fermer. Il reste 45 minutes. 25 minutes d’arrêt pour réécouter les explications données dans l’autobus. 20 minutes pour voir quelques bâtiments et prendre photos. Elle nous arrêta à la grande galerie. Pas vu la barque royale et édifices au loin. Un des plus beau site de Beijing et n’avons pu en profiter. Très très décue. Ensuite souper et opéra. Nous devions avoir des guides français sur la route de la soie sauf dans une ville. Nous avons eu un guide français seulement à Kashgar. Notre accompagnateur chinois faisait le guide. Journée à Suzhou. Photo au début du canal. Ensuite magasinage pour la soie. Visite d’un jardin. Pas vu la vieille ville et ses canaux autre grande déception. À Urumqi pas vu le musée promis mais passons du temps dans un parc où il n’y a rien à faire. Si vous aimez magasiner vous aimerez l’agence Sinorama. Une dame en était à son deuxième voyage avec Sinorama. Elle adorait magasiner. Positif: Beaucoup aimé Xian et les villes dans le désert entre autre. Nine
Open

Recommended for you

Previous Page 194 of 320 Next