Southeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

IS
Isag94 15 years ago · Abalone
Recherche un hôtel sur la plage à Hué ou Hoi An
Bonjour

Je continue de paufiner mes 3 semaines au Vietnam en Aout 2012 et pour faire plaisir à une partie de notre petit groupe (nous partons à 3 couples d'amis ) je recherche un hotel sympa sur une plage dans la région de Hué ou de Hoi An . Histoire de faire une pause après le Nord où nous allons courir un peu et où nous allons privilégier des logements petits budgets .

Pour faire frémir les baroudeurs purs et durs , je recherche un peu de luxe 😎...le grand mot est laché 😊

Bon alors attention pas le luxe à 300 euros la nuit ...faut pas abuser non plus !!! Mais disons entre 50 et .... 150 si vraiment on me promet LE paradis sur terre 😄

Je cherche du luxe-charme pas du luxe-chaine avec 300 chambres .

Donc je suis preneuse de toutes les suggestions .

Petite question subsidiaire🙂 : j'ai vu et lu à plusieurs reprises des posts sur des vols DIRECTS Danang-Siem Reap (Silkair , Jetcost ??) mais je ne les retrouve pas sur les sites ?? Alors si quelqu'un à un tuyau ou a déjà pris ce vol et peut me renseigner je suis preneuse aussi .
Open
FL
Flatour 15 years ago
Bus de Bangkok à Koh Samui (Southern Terminal)
Bonjour, je cherche à me rendre à Koh Samui en VIP Bus du gouvernement uniquement (999 ?) Je voulais savoir où acheter les tickets pas trop cher? On m'a dit de les acheter directement au Souhtern Bus Terminal, Sai Tai. Vous confirmez, il n'y a pas d'agence officielle plus proche du centre?

Dernière chose, possible de trouver les horaires sur le net?

Merci :)
Open
PL
Plume53 15 years ago
L'art de rue en Thaïlande?
Bonjour, bonjour

Juste une petite question, car mon ami et moi partons dans deux jours en Thailande pour 1 mois et non comptions partir les poches pleines de ballon !! je m'explique... enfaîte son métier est sculpteur de ballon ( il fabrique des chiens, des fleurs....) Nous nous demandions si ce genre d'activités était bien vue: faire ça dans la rue (ennui avec les autorités peut être), voir éventuellement avec des hôpitaux sur place ou même dans les stations touristiques. Qu'en penser vous ? J' attend vos réponses avec impatience.. et merci d'avance je n'aurais peu être pas le temps de vous répondre
Open
GW
Gwadnick 15 years ago · Mari1
Guesthouse à Chiang Rai: à recommander
salut a tous! de retour de thailande, je vous conseille fortement de vous poser au guesthouse chian house si vous passez par chiang rai : les proprios sont tres sympas, les tarifs attractifs (200 bahts la chambre double), la piscine est propre, le resto excellent, il y a internet et wifi, et c'est tres calme...ideal pour se poser quelques jours et profiter des environs
Open
FL
Floflo1 15 years ago · Christmi
Thaïlande: intérêt des parcs nationaux?
Bonjour,

Je sais bien que le but premier des parcs nationaux est d'avoir des zones où la faune et la flore sont protégées et c'est bien sûr indispensable de nos jours, mais à part le parc national de Khao Yai que je connais et où il y a de très belles excursions qui sont organisées, je me demande quel est l'intérêt "touristique" des parcs nationaux. En effet, je me suis déjà rendue dans plusieurs parcs où à part payer un droit d'entrée de 200 baths/personne (et il fut même un temps où c'était passé à 400 THB), il n'y avait rien à faire sinon pique niquer au bord de l'eau. On voyait bien des sentiers, mais on n'aurait pas osé s'aventurer très loin sans guide, et la seule fois qu'on l'a fait on s'est perdus tellement leur plan était approximatif ! Donc pas de guides disponibles, pas d'infrastructure, ...Que faire ? Je me pose la question car je comptais cette année passer au parc de Ob Luang et de Huay Naam Dang, mais cela en vaut-il la peine ? Autre question : les Pa Pae Hot Spring semblent être dans un parc national. Quelqu'un peut-il me le confirmer et me dire si ça vaut la peine de payer le droit d'entrée ? Et si on veut emprunter la route qui passe par le Doi Inthanon pour aller de Mae Chaem à Chom Thong, doit-on payer ? Parce que c'est le cas du Khao Yai parc : si on veut le traverser, on doit payer ! Donc, je suis preneuse de toutes infos utiles sur les parcs du nord de la Thailande.... Merci
Open
DJ
Djulien 15 years ago · Mimicorinne
Phuket ou Ko Samui?
bonjour tout le mondes!!!! je souhaite partir en thaillande pour la premiere fois au moi de mars(pour faire du balneaire) et certaine personne me conseil d'aller a phuket(patong) et d'autre a ko samui donc je suis dans le doute. est ce que quelqu'un pour m'eclairer?
Open
SP
Spyvalium 15 years ago · Globe777
Hébergement et visites à Phuket?
bonjour,

je serais à phuket 5 jour fin janvier et je cherche un hébergement pour mon séjour, entre 3 000 et 4 000 baht/nuit, si vous avez des conseils, de bonnes😎 ou de mauvaise😠 expérience a partager je suis preneur !!

je connais très bien samui mais je ne suis jamais aller a phuket, donc j'aimerais aussi connaitre les "bonnes adresses!" a voir, a faire, a visiter...

merci d'avance !!😉
Open
PP
Ppsaul 15 years ago
Où aller en Thaïlande?
Bonjour 😇

Je pars pour la 7 ème fois en Thailande , le 14 fevrier 2012 pour 2 mois et 1 mois au Vietnam ou Bali🙂 , j'aimerai partir cette fois vers Phan Nga au environs de Phuket Ko Samui , voyages genre routard et moto , je cherche plutôt petit bungalow bords de mer tranquille si sympa location dans 10 à 15 E jours , bonne ambiance festive le soir , (pas trop non plus je ne suis pas du genre buveur) aime rire sortir le soir , la journée ? ballades plage artisanat et peintures ( je suis peintre et photographe)😎😏😊

Location bungalow 300 à 400 Euros mois séjour prévu 800/900 euros/mois , de préférence tenu par des Français (excusez mon Anglais très approximatif ) Pub , opératour ! hotel meridien ou holliday inn , c'est pas le style vacances recherché , pas la peine de répondre la dessus , mais des personnes ayant séjourné ou connaissant les lieux ,

Merci d'avance de vos tuyaux
Open
AN
Antginie 15 years ago
L'Asie en dix-neuf semaines?
Bonjour a tous,

Nous sommes un couple francais, voyageant en sac a dos et nous envisageons de voyager a travers l'Asie a partir de mi fevrier prochain, au depart de la Nouvelle Zelande, la ou nous nous trouvons actuellement.

Voici grossierement notre itineraire :

Thailande (3 semaines), Laos (3 semaines), Vietnam (3 semaines), Indonesie (3 semaines), Chine (3 semaines), Mongolie (3 semaines) = 18 semaines, donc une semaine de marge a caser dans un de ces pays ou peut etre a garder pour la Russie, puis Pays Bas (3 a 5 jours) puis retour en France le 10 juillet.

- Auriez vous des conseils/astuces/bons plans/choses a faire ou ne pas faire sur ces destinations ? - Que pensez vous de la duree dans chaque pays ? - Nous pensons passer le PADI dans la region de Phuket ( Ko phi phi ou Ko Lanta) car prix interessant et une fois le PADI en poche, se reserver pour l'Indo (Bali et les Gili Islands) car les fonds marins y sont parait il plus interessants, est ce une bonne idee ? - Pour le Laos et le Vietnam, nous hesitons entre descendre les 2 pays en meme temps du Nord vers le Sud avec un visa multi entree puis repartir vers l'Indo depuis Ho Chi Minh, ou faire le Laos du Nord au Sud, passer la frontiere, puis faire le Vietnam du Sud au Nord puis partir vers l'Indo depuis Hanoi, qu'en pensez vous ? - Est ce que le Vietnam est le meilleur endroit en Asie du SE pour demander un visa Chinois ? Si oui, Ho Chi Minh ou Hanoi ? Combien de temps ? - En Chine nous envisageons de debuter par Shangai, puis Xi'an, puis enfin Pekin, est ce suffisant niveau temps ? - Pour la Mongolie, nous aimerions passer du temp chez l'habitant, dans une yourte, decouvrir leur mode de vie, ... avez vous des bons plans ?

Voili voilou, si certains d'entre vous ont des reponses a nous apporter sur ces sujets, elles seront les bienvenues.

D'avance merci
Open
JI
Jinjok 15 years ago · Jmithail
Maîtrise de la route en Thaïlande
Bonjour à tous,

J'avais trouvé ce texte qui m'avait bien fait sourire il y a quelque temps et j'a pris la peine de le traduire. A prendre au deuxième degré même s'il reflète bien "l'art de rouler à la thaïe".

La plénitude (Zen) et l'art de la folie routière.

Il y a deux choses en Thaïlande qui sont totalement incompréhensibles pour les Occidentaux: les règles du bouddhisme et de la circulation routière.

Les deux sont inextricablement liés, et par la compréhension de l'un, vous pouvez vous comprendre l'autre. Les religions occidentales s'embarrassent avec le concept des contraires tels que le bien et le mal, le ciel et l'enfer, la lumière et l'obscurité. Le bouddhisme reconnaît l'unicité inhérente de toutes les choses et voit ces opposés supposés comme les facettes de l'unité et la totalité de l'existence. Pour comprendre le conducteur thaïlandais, vous aussi, vous devez oublier ces illusions de la dualité, comme la dualité des deux voies de circulation dans des directions opposées. Le conducteur thaïlandais voit les deux voies comme une partie de la même route, et les deux directions comme une expression de la circulation éternelle de toutes choses. Lorsque vous avez saisi ce concept, vous comprendrez alors pourquoi les Thaïlandais zigzaguent si naturellement dans la circulation pour dépasser, et pourquoi ils sont complètement sereins quand ils circulent le long d'une route très fréquentée dans le mauvais sens. C'est parce qu'il n'y a pas de voie gauche ou droite, seulement "une voie".

C'est la même chose avec les feux de signalisation. Pour le conducteur illuminé bouddhiste, rouge et vert ne sont pas des couleurs différentes, mais tout simplement des façons différentes d'appréhender les feux de signalisation. Oubliez ces notions occidentales trompeuses comme le "droit de passage" et votre œil intérieur s'ouvre, c'est la seule façon de s'engager dans une intersection en Thaïlande. En Thaïlande, l'existence n'est pas considérée comme une progression linéaire de la naissance à la mort, mais plutôt comme un cycle sans fin de la vie, mort et renaissance. Comme une âme gagne son expérience et l'illumination de chaque vie, que l'âme se réincarne en une autre vie jusqu'à ce que le Nirvana soit atteint et qu'il, ou elle, s'échappe finalement de ce cycle éternel vers un état de béatitude éternelle. Vous ne mourez jamais, parce que la vie ne vaut guère plus qu'une Honda Dream. Au lieu de cela, il vous suffit de passer dans une autre vie pour une autre chance d'atteindre la sagesse nécessaire pour l'illumination.

Vous devriez aussi ne jamais craindre la mort, même quand vous dévalez une route sinueuse de Phuket à 200 km/h en longeant un précipice sans fond. Cette vie se termine quand il est temps, et peu importe combien de fois vous vérifiez vos rétroviseurs, un camion pick-up peut bien arriver de derrière en hurlant et faire que ce soit maintenant. Acceptez cela comme inévitable, et vous serez libre de suivre la "voie" du conducteur thaïlandais, les dépassements dans les virages à l'aveugle et la conduite sous la pluie à des vitesses folles sans casque.

Ceux qui souhaitent passer un peu plus longtemps dans cette vie doivent être particulièrement prudent lorsque ils passent devant les temples bouddhistes, parce que les conducteurs qui en sortent ont probablement juste payé leur mérite et sont peut être à la recherche de la réincarnation alors que les conditions sont réunies. Soyez comme l'eau, qui est l'essence de toute vie et, comme tel, a beaucoup de leçons à nous enseigner. L'eau peut s'adapter à n'importe quel conteneur et s'infiltrer à travers même la plus petite fissure, comme le conducteur thaïlandais. Il peut s'infiltrer dans n'importe quel espace entre deux véhicules lancés à vive allure, peu importe l'espace ou la difficulté, ou à quelle vitesse il roule. Quand l'eau rencontre un obstacle elle ne s'arrête pas, mais elle le contourne, sans jamais perdre son élan. Donc, vous aussi. Quand quelqu'un sur le long chemin de la vie s'est arrêté au milieu de la route pour sentir les roses, ou acheter un peu de poulet frit, vous devez le contourner, sans jamais interrompre votre déplacement harmonieux. La patience est également nécessaire lorsque vous quittez le parking ou en tournant dans une rue en sens inverse des véhicules. Vous devez vous engager lentement sur la route, en gardant un œil sur le moindre espace dans le trafic dense. Quel est le son d'un klaxon? Lorsque vous vous voyagerez sur le chemin de la plénitude, vous méditerez cela à plusieurs reprises, parce que c'est un son que vous entendrez assez souvent. La réponse est d'une simplicité enfantine. Cela dépend de combien de fois il klaxonne.

Un coup de klaxon indique que quelqu'un est en train de dépasser ou qu'il arrive en face, tandis qu'une série de coups de klaxon signifie un avertissement à quiconque est assez stupide pour s'engager sur la route à ce moment.

Il y a aussi l'énigme des clignotants. Un indicateur clignotant à gauche peut signifier le conducteur s'apprête à faire un virage à gauche, il peut aussi dire qu'il est sur le point de faire un virage à droite ou même de ne pas tourner. Comprendre des questions insolubles de ce genre est le secret de la maîtrise de l'usage des routes thaïlandaises.

Voilà, roulez prudemment en Thaïlande, plus de 13.000 victimes de la route chaque année c'est trop. N'alimentez pas les statistiques. :)
Open
CH
CharlottePo 15 years ago · Sabaidee
Thaïlande: vos deux destinations les plus marquantes?
Bonjour voyageurs et voyageuses,

en juin-juillet prochains nous prévoyons d'aller passer un mois en Thailande avec notre fille de 4 ans. Nous envisageons de nous poser dans 2 lieux (une ville du nord et une ville en bord de mer - ou île) à partir desquels nous pourrons explorer les environs. Nous ne cherchons pas forcément des activités différentes à chaque jour, ne courrons pas les visites culturelles et cherchons plutôt à être en contact avec la population locale et à voir comment vit celle-ci....

Pouvez-vous nous inspirer et nous aider à guider nos préparatifs en nous livrant vos récits de voyage et en nous disant quelles sont les villes qui vous ont le plus marqué en Thailande et pourquoi??

Un grand merci à l'avance à ceux et celles qui prendront le temps de partager avec nous leurs souvenirs de voyage ;-)

Charlotte
Open
AC
Acline 15 years ago · Ardoncour
Qui peut me rapporter deux pots de crème de Thaïlande?
Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour savoir si qq pourrait me rendre un service. Depuis qq jours ma wife me tane qu'elle n'a plus de crème pour le visage ... elle avait acheté un pot dans un magasin au marché de nuit de Bangkok qu'elle a trouvé très très bien... seulement voilà impossible d'en trouver sur internet .

La boutique s'appelle white elephant ... donc ma demande serait si qq pourrait me prendre 2 pots de cette crème et me l'envoyer en France ou me les rapporter... Biensur je paierai les frais de transports et vous remercierai aussi pour le déplacement/gène occasionné !

Si quelqu'un/une est de passage sur Bangkok ou résidant(e) et pourrait me rendre ce service cela serait très sympa : ma femme arrêtera de m'embêter avec ca !

Contactez moi par mp ou sur ce message !

acline
Open
GU
Guatetitia 15 years ago · Chibougamau
Un mois en Thaïlande à l'automne: par où commencer?
Salut tout le monde, Un nouveau projet en tête partir un mois en Thailande à l'automne....Mais par où commencer??? Je ne connais absolument rien de ce pays qui à l'air tout à fait magnifique. Donc je suis preneuse de tout les rensignements possibles.... Compagnie aérienne de Montréal, trajet réaliste, hôtels beau, bon, pas chèrs😉 moyens de déplacements, endroits à ne pas manquer ou à éviter, budget, contacts ect... J'ai envie de visiter, méditer et relaxer.... Merci à tous à l'avance... Au plaisir Guatétitia
Open
MO
Monobulle 15 years ago
Dollars: quelles coupures prendre pour la Birmanie?
Bonjour,

Je pars en Birmanie et je lis partout qu'il faut emmener des dollars en billets neufs. D'accord. Mais je me pose une question: doit-on prendre plutôt des grosses coupures (100$) pour le change en kyats et des plus petites (20$, 10$ et même 5$) pour les paiements en dollars des hotels, quest-houses, taxis, etc..? Ou cela n'a-t-il aucune importance?
Open
MI
Mido41 15 years ago
Thaïlande-Cambodge en vingt-neuf jours
bonjour a vous baroudeurs!!!

nous souhaitons partir en asie et decouvrir la thailande et le cambodge en 29jours!!! bangkok kanchanaburi lopburi sukhotai chiang mai pour ensuite redescendre sur bangkok en train de nuit et riper vers le cambodge... est ce que tout cela vous parait trop en seulement un mois? ou estimez vous que cest faisable et quon pourra tout de meme decouvrir et profiter?? dans le cas contraire vaut il mieux se concentrer sur la thailande pour ce mois et repartir au cambodge une autre fois?? nous comptons utililser principalement les bus gouvernementaux pour remonter jusqua chiang mai mais peut etre que ca va etre la course??? merci de me donner vos impressions
Open
SU
SuperBart 15 years ago · Fred34000
Trois semaines en Indonésie en juillet
Bonjour,

Nous sommes 2 couples de 25-30ans et nous désirons partir 3 semaines en Indonésie au mois de juillet. Nous voudrions faire un voyage varié avec de la marche, beaucoup de nature, paysage et animaux... Et un peu de plage pour terminer. On nous parle beaucoup de Bali mais nous avons peur que ce soit un peu trop touristique. qu'en pensez-vous? Et Sumatr, nous le conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Open
MI
Mistig 15 years ago · Nomadecool
Choix de plage sur Koh Lanta Yai
Bonjour, nous passons 3 jours à KRABI (Rai Ley) puis direction KOH LANTA YAI pour y passer 3 jours avant de finir 4 jours à PHUKET. Sur quelles plages (de rêve avec environnement de verdure et belle vue) me conseilleriez vous de séjourner pour nos 3 jours à KOH LANTA YAI. Connaitriez vous un hôtel avec bungalow en bois ou bambou intégrés avec la nature (budget environ 1500 bahts). Merci pour votre aide.

Et de KRABI, faut il y aller en bateau ou car ou taxi ?
Open
TI
Tibo101 15 years ago · Crevette197
Dix jours de repos près de Phuket
Bonjour,

Nous venons de réserver un ticket sec jusque Phuket, départ le 29 Janvier pour 10 jours.

Le but du voyage est de se poser, de sentir la chaleur, voir de la lumière, ... En gros, c'est un départ un peu en last minute avant le burn-out.

L'idée c'est de: 1. Se reposer 2. Visiter à proximité (2 à 3 jours) 3. Changer d'hôtel au maximum 1fois (donc 2 hôtels différents sur le séjour)

J'ai déjà lu pas mal de choses, mais difficile de se faire le programme...

Pouvez vous nous aider..?

Merci d'avance !

Thibault
Open
VE
Veremer 15 years ago · Lerubio
Lombok ou Amed sur Bali?
Nous avons déjà pas mal visité Bali à partir de UBUD : Nord, est centre et le sud à partir de Sanur. il nous reste 4 jours; Nous hésitons entre Lombok et Amed ou tout autre suggestion sera la bienvenue. Nous ne sommes pas vraiment "plage" mais plutôt nature. le problème c'est qu'en ce moment il pleut beaucoup à Bali Deuxième question : nous hésitons en ce qui concerne les spectacles de danse à Ubud : Legong ou Kekack? Que pourriez-vous nous conseiller? Par avance, nous vous remercions de votre aide.
Open
KN
Kniom 15 years ago · Coco128
Trajet en bateau du Sud thaïlandais jusqu'au Vietnam?
Tout est dans le titre. Est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'aller du sud de la thailande (Koh Samui par exemple mais ça peut etre aussi ailleurs...) jusqu'au Vietnam en bateau? Et si c'est possible :conditions de voyae? durée? tarif? J'ai trouv�� quelques forums où on disait que ce n'était pas possible, mais pas d'infos très récentes...

Merci beaucoup
Open
KR
Krystian 15 years ago · Renaudsechet
Navigabilité du Mekong?
Du 15 Janvier au 25 mars je vais vagabonder de Rangoon à Phnom Penh via la Yunnan et le Laos. Qui peux me fournir la réponse à mon interrogation sur la navigabilité du Mékong pour le passage de la frontière "Chine-Laos" vers la mi février et quels sont les segments possibles pour la descente sur Phnom Penh... Rêvons un peu! Merci des réponses.
Open
LA
Labulle23 15 years ago
Birmanie du 22 janvier jusqu'au 10 février: vos bons plans?
Bonjour,

Je prend l'avion de Paris à Bangkok le 22/01/2012 avec la thai.

Je part le même jour pour Rangoon jusqu'au 10 février 2012.

Quelqu'un peut t'il me donner des conseils? des endroits à ne pas manquer?

J'ai déjà mon itinéraire, pleins d'idées mais les conseils et bons plans sont les bienvenue.

Merci😉
Open
PA
Paulhod 15 years ago · Kimtwo
Retour sur notre voyage au Vietnam
Comme j’ai longuement épluché les discussions de ce forum pour préparer mon voyage au Vietnam, je m’étais promis de remercier tous les habitués qui dispensent ici des conseils fort utiles, et d’apporter ma petite contribution à notre retour (on est rentré ce matin, snif).

CHOC DES CULTURES

Après avoir lu quantité de retours négatifs sur le Vietnam, on s’attendait à un voyage difficile. Eh bien, tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes enchantés de notre voyage, du pays (magnifique) et de l’accueil des Vietnamiens (serviables et souriants). Un vrai bonheur. Alors, certes, il ne faut pas idéaliser, et tout nous a semblé plus facile et moins « speed » à Siem Reap – où nous avons débuté notre voyage – qu’au Vietnam. Certes, on a bien essayé une fois ou deux de nous refiler un billet de banque avec une grosse tache d’encre (billet changé sans discussion après que nous l’avons refusé). Certes, on a subi diverses sollicitations parfois épuisantes (conducteurs de motos ou de cyclos, vendeuses de bananes à Hanoi, etc.) Mais ce ne sont là que des désagréments très mineurs qui ne nous ont pas posés plus de problème que ça. Quant au fait qu’on ne paie le même prix que les locaux, c’est évident. Mais là, on a considéré que notre culture d’occidentaux habitués à ce que chaque chose ait un prix déterminé nous faisait défaut dans une culture de prix négociés. On a fini par décider à l’avance du prix que l’on souhaitait obtenir pour telle ou telle chose, et après discussion avec la vendeuse, c’est un prix qui semblait également lui convenir dans la plupart des cas (on nous rattrapait orsque nous faisions mine de partir). Il n’y a qu’une chose à laquelle on a eu du mal à se faire : les pourboires. Tout le monde (dans les lieux touristiques s’entend) semble attendre son pourboire, et il faut toujours se demander à qui donner, combien donner, etc. Nous aurions aussi préféré un tarif plus élevé pour certaines prestations (la balade en barque à Tam Coc notamment) qui assurerait à nos rameuses un salaire décent, plutôt que de les contraindre à quémander auprès des touristes.

ITINERAIRE

Quelques mots sur notre itinéraire : après 3 jours à Siem Reap pour visiter les temples (fantastiques), vol pour Hanoi et nuit à Hanoi à l’hôtel Memory (merci Kimtwo et je crois Ottlinpac pour cette très bonne adresse).

J1-4 : départ pour le tour de 4 jours Hanoi-Ha Giang-Meo Vac-Dong Van-Ha Giang-Hanoi proposé par Oriental Bridge Travel. Oui, 4 jours pour visiter la région c’est trop peu (on passe beaucoup de temps dans la voiture), et oui, la première semaine d’avril dans le nord, il y a du brouillard et il bruine (donc on ne profite que partiellement du paysage). On le savait avant de partir, on a quand même décidé de tenter le coup et on ne l’a pas regretté. Voir ces gens s’échiner tous les jours pour survivre dans ces paysages magnifiques (rizières en terrasses à perte de vue), ça a été un vrai choc. On a eu l’impression de reculer d’un siècle ou deux. On a adoré Dong Van, où l’on s’est promené, salués par les « hello ! » rigolards des habitants que nous croisions.

J5 : visite de Hanoi sous la pluie. La ville nous a plu, on y a très bien mangé, on a adoré les marionnettes sur l’eau. Mais étant donné que le bruit, la poussière et la pollution, on a déjà tout ça à Paris, on avait décidé de ne pas consacrer plus d’une journée à Hanoi.

J6-7 : croisière en baie d’Halong sur la jonque Lagoon Explorer réservée par GP Travel. Les jonques de la compagnie Indochina Junks ne sont pas vraiment données, mais elles sont de taille raisonnable, et leur itinéraire est un peu différent de celui du convoi. Equipage aux petits soins, kayak, très bons repas : on sent que le tour est rôdé. Tout était parfait, on a eu du brouillard ET du soleil dans la baie, c’était magnifique, et sur les 8 personnes que peut accueillir la jonque, il n’y avait que nous et un couple d’Allemands sympas… presque une croisière privée ! Là encore, un vrai bonheur.

J7-8 : à la sortie de la jonque, un chauffeur et un guide réservés via GP Travel nous attendaient pour nous emmener à Ninh Binh. On a eu le temps de visiter Phat Diem après la croisière, puis le lendemain balade à vélo à Hang Mua, Bich Dong, tour en barque à Tam Coc et voiture jusqu’à Hoa Lu. Magnifiques rizières d’un vert fluo dans un paysage de pains de sucre. La balade en barque s’est bien passée : on s’attendait à être harcelés par la rameuse mais elle n’a pas trop insisté. C'était très drôle: on n'arrêtait pas de croiser des barques chargées de touristes vietnamiens qui nous lançaient des "hellos!" et qui prenaient mon mari (grand gaillard blond d'1m90) en photo. Pour une fois que nous étions de l'autre côté de l'objectif... On a dormi chez Loan (merci à Larsay du conseil) : hôtel très agréable bien que bondé d’une clientèle exclusivement française. Le restaurant en revanche est un peu décevant (portions réduites, c’est la première fois qu’on quittait la table en ayant faim). Le soir, retour à Hanoi pour prendre un vol Hanoi-Hué (il aurait été plus facile de prendre le train Ninh Binh-Hué, mais cela nous était impossible).

J9-10 : Hué, cette fois tous seuls (après avoir fait les assistés pendant les tours avec guides et chauffeurs, un peu d’autonomie n’était pas pour nous déplaire). Ville sympa, mais ce n’est pas ce qu’on a préféré au Vietnam. Jolie mais interminable croisière sur la rivière des parfums pour visiter les tombeaux : on aurait dû prendre le tour en moto.

J11-13 : transfert via une route magnifique pour Hoi An, voiture et chauffeur réservés par GP Travel. On a beaucoup aimé Hoi An, ses couleurs et ses maisons anciennes, malgré son côté station balnéaire pour touristes cramoisis sous les coups de soleil. On a fait la balade-snorkeling sur l’île Cham, paradisiaque, avec Cham Island Diving Center (où tout le monde parle français). On a quitté Hoi An à regret, sous un soleil de plomb et par 35°C à l’ombre.

LES AGENCES

Puisque les questions des voyageurs portent souvent sur les agences, un mot sur Oriental Bridge. Agence sérieuse, les hôtels choisis étaient très bien, on a super bien mangé et le chauffeur était à la fois prudent et doté de nerfs d’acier (pas inutiles lorsqu'un chauffeur de bus kamikaze décide de vous doubler au bord d'un précipice). En revanche, on n’était pas du tout satisfaits du guide qu’elle nous a choisi, manifestement encore peu expérimenté, qui n’avait pas l’air de comprendre que son boulot ne consistait pas à nous emmener de Ha Giang à Dong Van le plus vite possible, mais que tout l’intérêt du voyage était précisément entre les 2 points… et qu’il fallait penser à nous faire sortir de la voiture de temps en temps. Quant à la voiture réservée par l’agence, c’était un désastre ! Ce 4X4 n’aurait jamais dû quitter Hanoi : dès le départ, on sentait fortement les gaz d’échappement dans la voiture, ce que le chauffeur a tenté en vain de réparer à notre arrivée à Ha Giang. On est quand même parti à Dong Van, ville que l’on a bien failli ne plus pouvoir quitter, car la voiture ne démarrait plus. On a enchaîné les galères entre Dong Van et Ha Giang. Bref, si l’agence n’est pas responsable de l’incompétence du guide ni de nos ennuis mécaniques, elle est quand même responsable des prestataires qu’elle engage. Sans compter que ne pouvant être à Dong Van un dimanche, l’on aurait dû aller au marché de Lung Phin (qui tombait miraculeusement lors de notre passage dans le nord, ce que j’avais évoqué par mail avec l’agence), que le guide ne semblait pas en avoir entendu parler, et que vu nos ennuis mécaniques, je n’ai pas insisté. Comme je l'ai dit, on n'a aucun regret, ça nous fera des souvenirs.

En revanche, nous avons été très satisfaits de GP Travel : tout a marché comme sur des roulettes (transferts assurés comme prévu, programmes modifiés pour respecter nos souhaits, etc.) et même si ça coûte un peu plus cher que de réserver en direct, leurs tarifs sont très compétitifs. Surtout, ils m’ont permis de faire un mixte voyage organisé/voyage en autonomie, car on voulait un peu des 2 (on voulait par exemple réserver nous-mêmes nos hôtels). L'agence nous a aussi trouvé un guide génial pour Ninh Binh (Nam, de voyage-vn.com), et un jeune chauffeur impeccable.

LES MOUSTIQUES

Une autre question qui revient souvent : les moustiques. Après consultation au service « conseils aux voyageurs » à l’hôpital Saint-Louis, mon mari a pris de la malarone pendant notre tour dans les montagnes… et pas moi. Nous avons pourtant vu ensemble le même médecin, qui n’avait pas l’air de penser que la malarone était nécessaire, mais qui en a tout de même prescrit pour rassurer mon mari qui attire les moustiques comme personne. En revanche, toujours sur les conseils du médecin, on s’est tous les 2 protégé des piqures de moustiques avec la même intensité : vêtements longs le soir quelle que soit la température, Insect Ecran matin et soir (attention aux allergies), et nuits sous moustiquaire tous les soirs sauf à Hanoi. Je n’ai pas été piquée du voyage, mais malgré toutes ces précautions, mon mari a été piqué plusieurs fois.

POUR CONCLURE

Dernière précision : j’ai longuement préparé ce voyage dans les moindres détails afin de perdre le moins de temps possible sur place (13 jours, c’est peu) et j’avais fait toutes les réservations possibles à l’avance. C’est peut-être pour ça qu’on a eu l’impression sur place de profiter du voyage sans courir et d’échapper aux galères qui semblent frapper beaucoup de voyageurs qui partent en routards au Vietnam (à en croire les forums). Encore une fois, je n'arrive pas à croire que j'ai pu lire avant de partir que les Vietnamiens n'étaient pas souriants (que dire des Français dans ce cas): partout et toujours, on nous a répondu avec le sourire (sauf à la bijouterie Quoc Trinh à Hanoi, où nous voulions changer nos euros, mais où une femme tirée à 4 épingles, l'air excédé, nous a jetés sans explication. Comme c'est la seule personne qui se soit montrée désagréable avec nous en 2 semaines... difficile de généraliser).

Bref, pour résumer ce trop long post, et un mot, c’était super !
Open
DE
Debo34 15 years ago · Pleh57
Voyage sur mesure en Thaïlande, agences de voyage?
Bonjour à tous.

Je pars en thailande cet été (juillet ou aout), encore rien n'est réservé. Nous sommes 6 personnes. Je fais appel à vous pour savoir si vous connaissez des agences de voyages sur mesure sérieuses, que vous avez déjà testé? J'ai contacté Evaneos, qui me semblait pas mal, mais je n'ai eu aucune réponse de leur part. L'idée serait de pouvoir créer notre voyage nous même, sans avoir à s'occuper de tout. Nous n'avons pas assez de temps, et aucune experience dans ce domaine, nous avons trop peur des mauvaises surprises et préférons confier cela à une agence. Les circuits ne nous intéresse pas, trop touristique!

Merci pour vos futurs réponses.
Open
AN
Andre31 15 years ago · Thaiboss
Birmanie à la mode?
Bonjour à tous et belle et bonne année.

Il y a un an (le 07 janvier) je partais en Birmanie. Fidèle de VF depuis plusieurs années j'ai posé des questions dans le cadre de la préparationn de mon voyage de l'époque. Je me souviens qu'il ne se passait pas une discussion sans que quelqu'un intervienne, afin de juger ce voyage "irresponsable", non éthique et j'en passe. J'ai même reçu des messages "privés" à la limite de l'insulte, car j'allais donner mon argent aux méchants généraux. Les mois ont passé.....et pfffft plus rien ! Il semble que les donneurs de leçons aient disparu et je ne peux que m'en féliciter pour le peuple birman ! Aujourd'hui, il ne se passe pas une journée, sans qu'un VFiste demande conseil pour s'y rendre. Et moi je dis que les chiens ont aboyé mais que la caravane passe. Voilà voilà. Enjoy Burma.
Open
SO
Sodanol 15 years ago
Conseils sur itinéraire en Thaïlande du 8 au 20 avril 2012?
Bonjour, Nous partons du 8 au 20 avril 2012. J1 arrivée à BKK départ directement à Kanchanaburi J4 au soir Ayutayah J5 Ayutayah J6 Ayutayah BKK vol pour Krabi Après ??? Kho Lanta une autre île ??? une chose sûre je souhaiterai visiter la baie de Phang Nga J10 J11 Bkk J12 retour ... Merci pour vos conseils
Open

Recommended for you

Previous Page 759 of 1819 Next