assurance annulation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Comment puis-je assurer un vol sec (vol régulier Air France) contre le risque d'annulation de mon fait (par exemple, si je ne peux pas partir pour cause de maladie, ou d'évènement grave dans mon entourage proche) ?

Merci pour toute réponse

Xavier
RE RedFox Regular ·
avec une visa gold et si vous payez avec.

ou bien demandez a airfrance. ils doivent pouvoir vous renseigner. mais sachez que ce genre d'assurance a des conditions: maladie-elle ne doit pas etre la suite d'une maladie que vous avez deja avant l'achat du billet. par ex...vous souffrez de diabet.....vous faites une crise...vous pouvez plus partir. ca ne compte pas. ou bien, vous devez vous faire operer en urgence de qqch qui traine depuis des annees. c'est valable qu'en cas d'accident. un evenement grave...je ne sais pas. je sais que vous etes couvert en cas de deces d'un proche, tres proche. ou bien licenciement. pas demission.

ou bien vous achetez un billet echangeable et rembourssable.

bon courage.
RedFox
CH Christian06 Veteran ·
Comme le dit si justement Redfox, il faut un accident imprévu comme par exemple:

vous prenez l'avion et à votre vol aller, malheureusement il s'écrase! Alors là je crois que vous pouvez réclamer le remboursement du vol retour 😛

Mais non, je plaisante 😏

Amitiés
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TA Tanss Globetrotter ·
Il suffit de la demander à l'agence qui émet la billet.
CH Chrissie Regular ·
Vous rigolez mais c'est tout-à-fait ça !!!!!!!! Il faut être mort pour que ça marche...

Par-contre, est-ce quelqu'un sait s'il existe une assurance qui assure contre les retards ??? Ca m'étonnerait mais bon......
MI Michelzen Globetrotter ·
... Par-contre, est-ce quelqu'un sait s'il existe une assurance qui assure contre les retards ??? Ca m'étonnerait mais bon......

Si assez courant maintenant indeminsaition de x euros/heure de retard apres 2h en vol regulier et 4h en charter avec un mxsi se xxx euros consilte don AGV le s contrats changent un peu d'une cie e l'autre
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CH Chrissie Regular ·
bONJOUR !

Merci bcp pour ta réponse rapide.

J'ai cherché AGV mais je n'ai pas vraiment trouvé... J'ai trouvé une agence de voyages à Montpellier ??

Sinon, pourrais-tu m'en dire plus ? le nom du site exact car une assurance annulation m'intéresserait bcp car je dois prendre un vol en correspondance à Madrid et j'ai une peur bleue qu'il y ait du retard et que je rate la correspondance! Encore faut-il que je trouve une assurance qui marche... du style 2h de retard comme tu dis, ce serait parfait...

Bref, merci bcp pour tes infos et merci d'avance de m'en dire plus sur AGV pour que je puisse trouver ça le plus vite possible.

Merci encore et à bientôt !
MI Michelzen Globetrotter ·
bONJOUR !

Merci bcp pour ta réponse rapide.

J'ai cherché AGV mais je n'ai pas vraiment trouvé... J'ai trouvé une agence de voyages à Montpellier ??

Excuse je voulais dire consulte ton AGV (agence de voyage) Moi je connais Elvia comme assureur qui fait de l'assurance retard (il m'a dédomagé sur un retard de 17h entre Dakar et Paris) mais il y en a d'autres de toute façon le mieux est de passer par la ou tu achete le billet
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CH Chawee1985 Veteran ·
... Par-contre, est-ce quelqu'un sait s'il existe une assurance qui assure contre les retards ??? Ca m'étonnerait mais bon......

Si assez courant maintenant indeminsaition de x euros/heure de retard apres 2h en vol regulier et 4h en charter avec un mxsi se xxx euros consilte don AGV le s contrats changent un peu d'une cie e l'autre

La majorite des assureurs ne fonctionnent pas comme cela pour les retards. Par exemple chez AIG Assistance, qui est l'assureur pour les porteurs d'un contrat VISA PREMIER, ils considerent que le temps personnel qui est perdu dans un retard n'a pas de valeur en soi et ne donne pas droit a une indemnisation quel que puisse etre le retard, par contre, vous serez indemnise pour les depenses occasionnees par un retard de plus de 4 heures, a savoir, repas, nourriturre, hotel, etc. sur presentation des justificatifs.

Pour le rapatriement et l'annulation tout est base sur le rapport fait par le medecin aux medecins "experts" de l'assureur. C'est eux qui ont le pouvoir discretionnaire de prendre la decision, conformement aux termes de la garantie presentee dans le contrat. En general c'est tres restrictif, du type, pronostic vital d'un membre direct de la famille inferieur a 15 jour, pronostic vital personnel inferieur a 1 an, etc. La regle generale pour les assurances assistance-rapatriement est la suivante: En cas d'accident sur place n'ayant pas d'antecedant connus avant le depart, on rembourse les soins sur place, sauf si les structures ne sont pas disponibles et les soins sont impossibles. Dans ce cas, on rapatrie.

Et apres, c'est l'avis discretionnaire du medecin qui tranche, ce qui signifie qu'a shanghai, pour des orteils casses, le medecin m'a demande s'il devait mettre rappatriement sur le constat medical, alors que l'hopital Hua Shan est au meme niveau qu'un excellent hopital americain et que je me suis fait tres bien soigne sur place.

Par contre, a Los Angeles, je me suis casse une jambe un vendredi quand j'etais au lycee, et je souffrais terriblement mais le medecin m'avait dit que je ne pouvais pas me faire operer avant le lundi. Apres avoir dit cela a mes parents surpris, ils ont telephone a l'assistance qui a accepte de me rapatrier pour pouvoir etre opere plus vite, car apparemment aucune negociation n'etait possible avec les americains. Le soir meme, l'ambulance m'a amene sirene hurlante jusqu'au pied de l'avion, je suis rentre sur un brancard avec le catering, retour en france en premiere classe (merci AF), et ambulance jusqu'a l'hopital ou ils m'ont opere le samedi soir.

Generalement, tout est question de jugement pour les problemes medicaux, sachant que la difficulte de l'exercie est de relier conditions generales et situation de l'assure.

ASSISTANCE Un Abonné en déplacement est malade ou blessé : les médecins de PREMIER ASSISTANCE se mettent en relation avec le médecin local qui a reçu l'Abonné à la suite de la maladie ou de l'accident. Les médecins de PREMIER ASSISTANCE recueillent toutes informations nécessaires à la décision qui doit être prise dans l'intérêt médical de l'Abonné, auprès du médecin local, éventuellement auprès du médecin traitant habituel. Les informations recueillies permettent à PREMIER ASSISTANCE, après décision de ses médecins, de déclencher et d'organiser en fonction des seules exigences médicales, soit le retour de l'Abonné à sa résidence, soit son transport, le cas échéant sous surveillance médicale, vers un service hospitalier approprié proche de sa résidence : - par véhicule sanitaire léger, - par ambulance, - par train (place assise en 1ère classe, couchette 1ère classe ou wagon-lit), - par avion des lignes régulières, - par avion sanitaire. Dans certains cas, la sécurité de l'Abonné peut nécessiter un premier transport vers un centre de soins de proximité avant d'envisager un retour vers une structure proche de sa résidence. Le service médical de PREMIER ASSISTANCE peut effectuer les démarches de recherche de place dans un service médicalement adapté. Seul l'intérêt médical de l'Abonné et le respect des règlements sanitaires en vigueur sont pris en considération pour arrêter la décision de transport, le choix du moyen utilisé pour ce transport et le choix du lieu d'hospitalisation éventuel. 10/43 / Les informations des médecins locaux ou du médecin traitant habituel, qui peuvent être essentielles, aident les médecins de PREMIER ASSISTANCE à prendre la décision qui paraît la plus opportune. 11/43 Il est, à cet égard, expressément convenu que la décision finale, à mettre en oeuvre dans l'intérêt médical de l'Abonné, appartient en dernier ressort aux médecins de PREMIER ASSISTANCE, et ce, afin d'éviter tous conflits d'autorités médicales. Par ailleurs, dans le cas où l'Abonné refuse de suivre la décision considérée comme la plus opportune par les médecins de PREMIER ASSISTANCE, il décharge expressément PREMIER ASSISTANCE de toute responsabilité, notamment en cas de retour par ses propres moyens ou encore en cas d'aggravation de son état de santé. RETARD LES GARANTIES RETARD D'AVION ET RETARD DE BAGAGES ARTICLE 1 - OBJET DE LA GARANTIE RETARD D’AVION Nous remboursons à concurrence de 250 € par retard (quel que soit le nombre de personnes) les frais engagés par vous pour vos repas, rafraîchissements, frais d'hôtel, frais de transfert aller-retour de l'aéroport ou du terminal. La présente garantie est accordée à condition que vous subissiez un retard de plus de 4 heures par rapport à l'heure initiale de départ portée sur votre titre de transport et dans les seuls cas suivants : 1- retard ou annulation d'un vol régulier que vous aviez réservé ; 2- réservations excédentaires ("surbooking") qui vous empêchent d'embarquer à bord du vol régulier que vous aviez réservé ; 3- arrivée tardive du vol régulier sur lequel vous voyagez qui ne vous permet pas de prendre un vol régulier en correspondance ; 4- retard de plus d'une heure, par rapport à l'horaire d'arrivée affichée, d'un Moyen de Transport Public utilisé pour vous rendre à l'aéroport et qui ne vous permet pas d'embarquer sur le vol régulier que vous aviez réservé. 5- Seuls feront l'objet de la garantie les vols réguliers des Compagnies aériennes dont les horaires sont publiés. En cas de contestation, le "ABC WORLD AIRWAYS GUIDE" sera considéré comme ouvrage de référence pour déterminer l'horaire des vols et correspondances. NOTA : Les titres de transports concernés par les 5 points ci-dessus mentionnés doivent être réglés obligatoirement au moyen de votre carte VISA Premier pour que la présente garantie s'applique. EXCLUSIONS RELATIVES A CETTE GARANTIE · Les retards occasionnés sur des vols non réguliers (notamment de type "charter"), · Aucun remboursement ne sera dû si le retard subi est inférieur à 4 heures par rapport à l'heure initiale de départ ou de l'arrivée (dans le cas d'un vol de correspondance) du vol régulier que vous aviez réservé, · Aucun remboursement ne sera dû si le retard résulte d'une grève, d'une guerre dont vous avez eu connaissance, · Aucun remboursement ne sera dû en cas de retrait temporaire ou définitif d'un avion, qui aura été ordonné : . soit par les autorités aéroportuaires, . soit par les autorités de l'aviation civile, . soit par un organisme similaire et qui aura été annoncé préalablement à la date de départ de votre voyage, · Aucun remboursement ne sera dû si un moyen de transport similaire est mis à votre disposition par le transporteur dans un délai de quatre heures suivant l'heure initiale de départ (ou d'arrivée dans le cas d'un vol de correspondance) du vol régulier que vous avez réservé et confirmé. ARTICLE 2 - OBJET DE LA GARANTIE RETARD DE BAGAGES Nous remboursons à concurrence de 250 € par retard (quel que soit le nombre de personnes) les achats de première nécessité (vêtements, articles de toilette, etc...) strictement nécessaires lorsque les Bagages dûment enregistrés et placés sous la responsabilité de la Compagnie aérienne ou de la S.N.C.F., sur laquelle vous effectuez un Voyage Garanti et dont le tit re de transport a été réglé au moyen de votre carte VISA Premier, arriveraient plus de 4 heures après votre heure d'arrivée à l'aéroport ou à la gare. Seuls feront l'objet de la garantie les vols réguliers des Compagnies aériennes dont les horaires sont publiés. En cas de contestation, le "ABC WORLD AIRWAYS GUIDE" sera considéré comme ouvrage de référence pour déterminer l'horaire des vols et correspondances, Pour ce qui concerne les horaires S.N.C.F., seuls les horaires publiés seront pris en considératio n. EXCLUSIONS RELATIVES A CETTE GARANTIE · Les retards occasionnés sur des vols non réguliers (notamment de type "charter"), · La garantie n'est pas acquise si le retard intervient lorsque vous avez rejoint votre domicile habituel, · Aucun remboursement ne sera dû si vous ne faites pas la déclaration, dès que vous en avez connaissance, du retard ou de la perte de vos bagages auprès d'une personne compétente et habilitée de la Compagnie aérienne ou de la S.N.C.F., · Aucun remboursement ne sera dû dans le cas où vos bagages sont confisqués ou réquisitionnés par les services de douanes ou les autorités gouvernementales, · Aucun remboursement ne sera dû pour les articles achetés postérieurement à la remise des bagages par le transporteur ou achetés plus de 4 jours après l'heure d'arrivée à l'aéroport de destination ou à la gare, · Aucun remboursement ne sera dû pour des objets de première nécessité, vêtements et articles de toilette qui seraient achetés postérieurement à la remise des bagages par le transporteur. ANNULATION LA GARANTIE ANNULATION INTERRUPTION DE VOYAGE ARTICLE 1 - DEFINITIONS Maladie Toute altération de santé constatée par une autorité médicale habilitée, impliquant la cessation de toute activité professionnelle ou autre et interdisant de quitter la chambre. Accident Toute atteinte corporelle non intentionnelle de la part de la victime, provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure, constatée par une autorité médicale habilitée, impliquant la cessation de toute activité professionnelle ou autre et interdisant de quitter la chambre. Préjudice Matériel Important Tout dommage matériel (Incendie, Vol, Dégât des Eaux, Explosion, Effondrement) dont la gravité nécessite impérativement votre présence pour prendre les mesures conservatoires nécessaires ou que cette présence soit exigée par les autorités de police. ARTICLE 2 - OBJET DE LA GARANTIE La garantie a pour objet de couvrir les frais non récupérables occasionnées par la modification, l'annulation ou l'interruption d'un Voyage Garanti dans les conditions définies ci-après : En cas d’annulation nous remboursons les frais non récupérables prévus contractuellement aux conditions de vente : · Si la modification ou l’annulation intervient dans les 30 jours qui précèdent la date de départ, (au maximum 10 jours avant la date de départ en cas de Préjudice Matériel Important), à concurrence de 5.000 € par Assuré. · Si la modification ou l’annulation intervient plus de 30 jours avant la date de départ, à concurrence de 200 € par Assuré. En cas d'Interruption, nous remboursons la portion des prestations non utilisées calculée au prorata temporis. L'indemnisation de l'Assuré est due dans les seuls cas suivants : · Une Maladie, un Accident ou le décès de l'Assuré, son conjoint, son Concubin, leurs ascendants (maximum 2ème degré), descendants (maximum 2ème degré), frères, soeurs, collatéraux par alliance (maximum 2ème degré), alliés (maximum 2ème degré), compagnons de voyages nommés sur le bulletin d'inscription, associés, ou toutes autres personnes amenées à remplacer temporairement l'Assuré dans le cadre de ses activités professionnelles (ex : médecins, pharmaciens, etc ...). Il est précisé que les personnes mentionnées ci-dessus ne sont en aucun cas indemnisées si elles n'ont pas la qualité d'Assuré. · Un Préjudice Matériel Important atteignant l'Assuré dans ses biens immeubles ou dans ses locaux professionnels lorsqu'il exerce une profession libérale ou dirige une entreprise, et nécessitant impérativement sa présence ou que cette présence soit exigée par les autorités de police. · Le licenciement économique de l’Assuré à condition que la procédure n’ait pas été engagée avant l’achat du Voyage Garanti. Il est précisé que la convocation à l’entretien préliminaire à un licenciement fait partie de la procédure. Conditions importantes : Il est expressément précisé que la garantie ne pourra intervenir en cas de : · annulation ou interruption ayant pour origine la non-présentation pour quelque cause que ce soit, d'un des documents indispensables au Voyage tels que passeport, visa, billets de transport, carnet de vaccination. · annulation ou interruption du Voyage du fait du transporteur ou de l'organisateur pour quelque cause que ce soit. ARTICLE 3 - ENGAGEMENT MAXIMUM ET LIMITATIONS Dans tous les cas notre limite d’engagement est fixée à 5.000 € par Assuré et par année civile indépendamment du nombre de sinistres que vous pourriez nous déclarer. ARTICLE 4 - EFFET, CESSATION ET DUREE DE LA GARANTIE La garantie prend effet dans les limites prévues à compter de la date d'achat ou de réservation d'un Voyage Garanti, à condition que le règlement ait été effectué au moyen de votre carte VISA Premier. Pour la garantie Annulation, celle-ci prend effet : · en cas de Maladie, d'Accident ou de décès, dès l’achat du voyage dans les conditions et limites fixées. · en cas de Préjudice Matériel Important, au maximum 10 jours avant la date de départ. Pour la garantie Interruption, celle-ci prend effet le jour de commencement du Voyage Garanti. Cessation de la garantie · Pour la garantie Annulation, celle-ci cesse le lendemain zéro heure suivant la date de départ. · Pour la garantie Interruption, celle-ci cesse passé un délai de 90 jours suivant la date de départ et en tout état de cause, à la date de retour dans votre pays de résidence habituel. ARTICLE 5 - EXCLUSIONS RELATIVES A CETTE GARANTIE Les garanties annulation et interruption ne pourront intervenir dans les circonstances précisées ci-dessous, qu'elles atteignent l'Assuré ou les personnes prévues dans le cadre de la garantie : · les maladies psychiques, · les maladies non stabilisées constatées antérieurement à l’achat du Voyage Garanti et susceptibles de complication subite avant le départ, · les conséquences de l'usage de drogues ou de médicaments non prescrits médicalement, · les états de grossesse, à moins d'une complication imprévisible constatée par une autorité médicale habilitée et, dans tous les cas, les états de grossesse à partir du premier jour du 7 ème mois, · les accidents survenus au cours d'épreuves, courses ou compétitions, nécessitant l'utilisation d'engins à moteur, · les accidents résultant de l’utilisation d'engins aériens (sauf les aéronefs qualifiés pour le transport de passagers), · les conséquences de guerre civile ou étrangère, d'émeutes, d'insurrections ou de mouvements populaires, dans lesquels l'Assuré aurait pris une part active sauf s'il se trouve dans l'accomplissement du devoir professionnel, · Pour la garantie Interruption, les maladies ou lésions bénignes qui peuvent être traitées sur place. IMPORTANT : Nous ne pourrons, en aucun cas, vous rembourser la prime d'assurance annulation que vous auriez acquittée auprès de votre Tour-Operator ou de votre agence de voyages si vous avez oublié de la décliner, ou si elle est automatiquement incluse dans un forfait que vous avez accepté.
CH Chrissie Regular ·
Merci bcp pour ta réponse. Aurais-tu les coordonnées de Elvia ? car je ne sais pas où les contacter...Merci.

Mon agence de voyages est Selectour et ils ne font pas Elvia... et leur assurance n'assure que les retards à partir de 6h;.. moi, il me faudrait à partir de 2h...
CH Chrissie Regular ·
Bonjour et merci bcp pour votre réponse...

Je n'ai pas Visa Premier mais Mastercard : donc, je vais essayer de voir s'ils ont une assurance...

Mais ce qui m'intéresse c'est de trouver une assurance qui m'assure pour un retard à partir de 2H au cas où je loupe ma correspondance... car je suis vraiment dans ce cas où j'ai des billets restrictifs et mon 1er avion a plus de 2h30 de retard, je loupe le 2nd...

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider à trouver une telle assurance...
MA Mamid Globetrotter ·
slt

si vous prenez un vol AF en regulier, meme en restricitif, et bien pour environ 10€ TTC AF propose une assurance, donc renseignez vous directement aupres des guichet Aifrance qui vous ont delivrés les billets....

Bon voyages

Similar discussions

You might also like