Original post
Au titre d'un vol A/R avec la compagnie Alitalia, j'ai souscrit l'assurance "Annulation" proposée en ligne lors de l'achat du billet sur OPODO.
Le Vol a été annulé en raison d'une panne et de fait, le manquement de la Compagnie Aérienne est avéré.
J'ai n'ai pu prendre qu'un vol, le lendemain (+24h00) sur une autre compagnie (Lufthansa). Les bording cards m'ont été fournis par Alitalia.
Ci-dessous, un extrait des conditions générales de l'assurance annulation ACE travel Insurance.
"3. MANQUEMENT DE LA COMPAGNIE AÉRIENNE OU DE L’AÉROPORT
Si le vol n’a pas lieu dû à un problème de la compagnie aérienne, ou bien enregistre un retard supérieur à 7
heures, sera remboursé le montant du trajet non effectué jusqu’à la limite correspondant à la prime payée pour
un montant maximum de 5 000 euros par Assuré et sinistre et une limite maximale de 25 000 euros pour un
même sinistre. Il s’établit une franchise de 30 euros par Assuré, à sa propre charge."
Pourriez-vous me préciser si je suis éligible au remboursement intégral ou partiel de ce billet bien qu'ayant pu voyager le lendemain ?
Le service Client Alitalia traine les pieds et me me fourni qu'une attestation, certes conforme dans le texte, mais
sans entête ni cachet malgré plusieurs relances.
Merci pour votre aide et conseils
Bonjour,
Une carte d'embarquement est un contrat à part entière passé entre vous et une compagnie aérienne.
Comme tout contrat, vous avez des engagements tacites qui vous engagent et engagent la présente compagnie, ces engagements sont régis par les conditions générales consultables avant de parapher le contrat.
Le contrat bipartite stipule que la compagnie aérienne est tenue de vous emmener d'un point A à un point B dans les meilleurs délais selon ceux fixés lors de l'achat. Ils stipulent également que la compagnie est en charge de votre sécurité et que si cette dernière ne peut être assurée la présente compagnie a le droit de reporter le vol et peut, selon le préjudice subit vous rembourser une certaine somme d'argent.
Le remboursement complet du billet n'intervient que si le vol n'a pas lieu, peu importe la date.
Ayant été placé en priorité suite à un cas de force majeur, il est totalement exclu que vous soyez entièrement remboursé, au mieux vous obtiendrez une compensation financière (si vous ne vous lassez pas d'ici là!).