Assurance auprès de la compagnie aérienne au cas d'être malade le jour du départ?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Comment être assuré si on ne peut pas voyager le jour de départ à cause d'une maladie ? Je prends le cas de la grippe; je me vois mal partir avec moi ou les enfants malades; pouvons nous décaler notre vol ? existe t'il une assurance spéciale que l'on doit demander à la compagnie ? une assurance extra ? avec notre visa est ce couvert ?

Merci
carpediem
MI Mirabelle214 Veteran ·
Il me semble que la plupart des compagnies d'assurance ne couvrent pas ce type de risque, même en cas de pandémie comme la grippe A. Mais c'est en train de changer. De manière générale, les assurances couvrent un risque grave", c'est à dire une impossibilité de voyager (maladie grave, jambe cassée). Prendre l'avion avec la grippe ce n'est pas super, mais bon, tout dépend de la durée du vol. Sinon, l'option est de prendre un billet flexible, c'est à dire modifiable. Mais c'est plus cher.

Où allez-vous et avec quelle compagnie?
TH ThoRi Veteran ·
Prendre l'avion avec la grippe A est peut-être possible, mais c'est irresponsable vis-à-vis de autres voyageurs et des personnels : n'est-ce pas interdit?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Prendre l'avion avec la grippe A est peut-être possible, mais c'est irresponsable vis-à-vis de autres voyageurs et des personnels : n'est-ce pas interdit?

Interdit par qui ?

Michel
TH ThoRi Veteran ·
Par les compagnies, l'administration des aéroports...
MI Mirabelle214 Veteran ·

a ma connaissance, non ce n'est pas interdit. Cependant, la question de la destination a tout son sens. Si vous partez en Chine, je vous déconseille effectivement de partir avec la grippe, avec même de la fièvre simplement. En juin encore mon conjoint a vu son vol retardé pour cause de voyageurs "suspect" au contrôle de température (caméras infrarouge qui vérifient les passagers à l'aéroport). Si vous allez en Europe, pas de souci.

Ensuite, pour la question de la responsabilité, c'est un vaste sujet. Si vous n'êtes plus contagieux, je ne vois pas où est le problème. Ensuite, il y a votre état général, d'où ma question de la durée de vol. Faire un CDG-AMS avec 39° de fièvre, ça se conçoit, un Paris-Tokyo, je m'y vois moins (question fatigue). Si vous êtes contagieux, c'est une autre question. Il faut aussi savoir que pour de nombreuses maladies, vous êtes contagieux avant d'être malade. Alors que faire? Ne jamais partir?

Globalement, ma réponse indiquait que les assurances couvrent généralement une "impossibilité physique d'effectuer le voyage" et qu'à ce jour, la grippe (même A) n'en est pas une. Mais apparemment, les assurances y réfléchissent (j'ai lu un article sur le sujet, dans le Monde ou la Tribune, je ne sais plus).
TA Tatra Globetrotter ·
Par les compagnies, l'administration des aéroports...

Je crois qu'on peut refuser à bord les passagers malades ou contagieux ; encore faut-il s'en apercevoir.

Michel
TH ThoRi Veteran ·
J'ai lu que dans certains aéroports il y avait des détecteurs de fièvre, on n'est plus à ça près...🏴‍☠️
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai lu que dans certains aéroports il y avait des détecteurs de fièvre, on n'est plus à ça près...🏴‍☠️

Oui, mais du fait de la police à l'arrivée ; avant l'embarquement je n'en a jamais vu. Et puis on peut avoir de la fièvre et pas de grippe, être contagieux sans fièvre... etc...

Michel
MA Maururuee Regular ·
oui effectivement, je me vois mal faire 2 x 7h de vol avec des enfants grippés ! c'est déjà dur sans la grippe;;;;; peut être avec la carte visa premier ? ou bien une autre assurance ?
carpediem

Similar discussions

You might also like