Attention Easyjet non conforme à la loi
by Easyjetcnul
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je souhaite porter à la connaissance des membres et visiteurs de VoyagesForum.com une information relative à une pratique anormale d'Easyjet, contraire à la loi, que tout voyageur low cost devrait connaitre.
J'ai acheté il y a quelques semaines un aller retour Paris Nice pour 3 personnes sur Easyjet. Une des personnes n'a pas pu venir (résa EFCT449). Je me suis donc présenté au comptoir Easjet (à Paris CDG), ou il m'a été donné un papier avec un n° de téléphone: 0826 103 320 (0, 15 EUR/min).
Sur le parpier, il est mentionné que l'on peut contacter le sevice clientèle pour "Demander un remboursement ou un crédit". En appelant le numéro, je tombe sur un automate vocal, et absolument aucune option ne permet demander le remboursement des taxes d'aéroport. Pour être sur de ne pas avoir commis d'erreur, j'ai été obligé d'appeler plusieurs fois le numéro payant. C'est tout simplement scandaleux.
Au moins, quand on voyage avec Air France, un simple appel téléphonique permet de demander le remboursement des taxes d'aéroport.
J'ai dénoncé cette pratique à la DGCCRF.
Dailleurs, ce n'est pas la premère fois que Easyjet se fait remonter les bretelles par Bruxelles: ils font aussi de lachat forcé (notamment en matière d'assurance).
Donc prudence avec Easyjet si jamais vous devez annuler votre voyage...
Sur le parpier, il est mentionné que l'on peut contacter le sevice clientèle pour "Demander un remboursement ou un crédit". En appelant le numéro, je tombe sur un automate vocal, et absolument aucune option ne permet demander le remboursement des taxes d'aéroport.
Une option "autre demande" est proposée, transférant l'appel vers un opérateur.
C'est tout simplement scandaleux.
Tant de mauvaise foi ? Je confirme.
ils font aussi de lachat forcé (notamment en matière d'assurance).
De l'achat forcé ? Ou plutôt l'assurance est cochée par défaut comme avec 90% des sites d'AGV, et tu oublies de la décocher si tu n'en veux pas ?
Faut pas exagérer hein...
Une option "autre demande" est proposée, transférant l'appel vers un opérateur.
C'est tout simplement scandaleux.
Tant de mauvaise foi ? Je confirme.
ils font aussi de lachat forcé (notamment en matière d'assurance).
De l'achat forcé ? Ou plutôt l'assurance est cochée par défaut comme avec 90% des sites d'AGV, et tu oublies de la décocher si tu n'en veux pas ?
Faut pas exagérer hein...
Contributions CC BY-SA
De meme que sur le site d'une entreprise publique effectuant des missions de "service public à la francaise", une assurance de 3 EUR par trajet est systématiquement préincluse...
A noter que les billets Easyjet, sauf sur certaines lignes, ne sont pas remboursables. De plus il est possible que la compagnie facture des frais pour le remboursement des taxes aéroports, rendant celui ci peu intéressant à obtenir !
De meme que sur le site d'une entreprise publique effectuant des missions de "service public à la francaise", une assurance de 3 EUR par trajet est systématiquement préincluse...
A noter que les billets Easyjet, sauf sur certaines lignes, ne sont pas remboursables. De plus il est possible que la compagnie facture des frais pour le remboursement des taxes aéroports, rendant celui ci peu intéressant à obtenir !
Je souhaite porter à la connaissance des membres et visiteurs de VoyagesForum.com une information relative à une pratique anormale d'Easyjet, contraire à la loi, ...
affirmation "contraire a la loi" qui n'engage que toi et est un peu loin de le réalité voire même a l'inverse ... pour info 1 - la vente de prestations de voyage non remboursables doit faire l'objet d'une proposition d'assurance et quasiment TOUS les sites de vente en ligne (Cies, TO...) le font par "decochage" de la proposition pour signifier un refus de cette assurance, je ne vois pas en quoi ce n'est pas conforme a la reglementation, au contraire ! 2 - dire que le pbl de "non rembpoursement" des taxes d'aeroport sur billet non utilisé est une escroquerie, encore faudrait il le demander et avec un refus de la Cie oui ... ce serait une "escroquerie puisque c'est un droit ! la c'est seulement la methode de demande qui semble te deplaire ! a ma connaissance ceux qui ont demandé ont été rembourses eventuellement sous reserve de frais administratifs si cela a été prevu
PS ces propos sont valables pour tous les opérateurs !
affirmation "contraire a la loi" qui n'engage que toi et est un peu loin de le réalité voire même a l'inverse ... pour info 1 - la vente de prestations de voyage non remboursables doit faire l'objet d'une proposition d'assurance et quasiment TOUS les sites de vente en ligne (Cies, TO...) le font par "decochage" de la proposition pour signifier un refus de cette assurance, je ne vois pas en quoi ce n'est pas conforme a la reglementation, au contraire ! 2 - dire que le pbl de "non rembpoursement" des taxes d'aeroport sur billet non utilisé est une escroquerie, encore faudrait il le demander et avec un refus de la Cie oui ... ce serait une "escroquerie puisque c'est un droit ! la c'est seulement la methode de demande qui semble te deplaire ! a ma connaissance ceux qui ont demandé ont été rembourses eventuellement sous reserve de frais administratifs si cela a été prevu
PS ces propos sont valables pour tous les opérateurs !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
En effet, voilà le principe selon les conditions de transport d'easyJet :
11.2. Frais et taxes
Si, après réservation, vous ne prenez pas votre vol (et qu'un remboursement du Tarif est dû ou non), vous aurez droit au remboursement de toute taxe APD dont les informations vous ont été communiquées et dont vous êtes redevable, conformément à l'article 5.2., taxe que nous n'aurons pas eu à verser à un gouvernement ou autre autorité. Nous nous réservons le droit de déduire d'un tel remboursement une commission raisonnable si vous ne prenez pas un vol bien qu'il soit à disposition.
En effet, voilà le principe selon les conditions de transport d'easyJet :
11.2. Frais et taxes
Si, après réservation, vous ne prenez pas votre vol (et qu'un remboursement du Tarif est dû ou non), vous aurez droit au remboursement de toute taxe APD dont les informations vous ont été communiquées et dont vous êtes redevable, conformément à l'article 5.2., taxe que nous n'aurons pas eu à verser à un gouvernement ou autre autorité. Nous nous réservons le droit de déduire d'un tel remboursement une commission raisonnable si vous ne prenez pas un vol bien qu'il soit à disposition.
chez ryanair c'est la mm chose,
".... Le seul remboursement possible concerne les taxes gouvernementales. Le remboursement des taxes gouvernementales est soumis à des frais de dossier de 16 livres sterling. Ces frais sont deux fois moins élevés que ceux appliqués par BA (30 livres) et nettement inférieurs aux frais demandés par BMI (25 livres) ou par Easyjet (17, 50 livres). Si la somme à rembourser au client est inférieure au montant des frais de dossier applicables, aucun remboursement ne sera effectué. Le remboursement des taxes gouvernementales doit être demandé dans un délai d'un mois maximum à compter de la date du vol réservé"
il y a mm les frais eastjet d'évoqué 😏
PS : je l'ai vu dans bien d'autres Cies mais lire les conditions semble une chose rare chez beaucoup de voyageurs ... dont visiblement l'initiateyr du sujet
il y a mm les frais eastjet d'évoqué 😏
PS : je l'ai vu dans bien d'autres Cies mais lire les conditions semble une chose rare chez beaucoup de voyageurs ... dont visiblement l'initiateyr du sujet
Michel France (85)
Je souhaite porter à la connaissance des membres et visiteurs de VoyagesForum.com une information relative à une pratique anormale d'Easyjet, contraire à la loi, ...
affirmation "contraire a la loi" qui n'engage que toi et est un peu loin de le réalité voire même a l'inverse ... pour info 1 - la vente de prestations de voyage non remboursables doit faire l'objet d'une proposition d'assurance et quasiment TOUS les sites de vente en ligne (Cies, TO...) le font par "decochage" de la proposition pour signifier un refus de cette assurance, je ne vois pas en quoi ce n'est pas conforme a la reglementation, au contraire !
Imposer le "décochage" de la proposition d'assurance est une "pratique déloyale" dénoncée par la Commission Européenne qui souhaite son éradication.
affirmation "contraire a la loi" qui n'engage que toi et est un peu loin de le réalité voire même a l'inverse ... pour info 1 - la vente de prestations de voyage non remboursables doit faire l'objet d'une proposition d'assurance et quasiment TOUS les sites de vente en ligne (Cies, TO...) le font par "decochage" de la proposition pour signifier un refus de cette assurance, je ne vois pas en quoi ce n'est pas conforme a la reglementation, au contraire !
Imposer le "décochage" de la proposition d'assurance est une "pratique déloyale" dénoncée par la Commission Européenne qui souhaite son éradication.
... et cocher pour s'assurer avait été critiqué par des Assoc de consommateur sous pretexte "le consommateur ne savait pas" donc que faire... apprendre a lire ?
si la possibilité de refus est clairement proposée il n'y a rien, a ma connaissance d'illegal, pour ce qui est lié aux voyages (je ne parle pas d'autres secteurs d'activités), ou alors donne des infos
Michel France (85)
Extrait de : www.01net.com/editorial/364712/les-vendeurs-de-billets-davion-epingles-pour-leurs-mauvaises-pratiques/
" plus de la moitié d'entre eux (226 exactement) sont en infraction avec la législation communautaire sur les droits du consommateur... Enfin, les contrats posent problème : pas toujours dans la langue de l’acheteur, option de souscription à une assurance présélectionnée, contrat pas toujours accessible, etc.".
Cela date de Novembre 2007 et les sites avaient quatre mois pour se mettre en conformité avec la législation.
" plus de la moitié d'entre eux (226 exactement) sont en infraction avec la législation communautaire sur les droits du consommateur... Enfin, les contrats posent problème : pas toujours dans la langue de l’acheteur, option de souscription à une assurance présélectionnée, contrat pas toujours accessible, etc.".
Cela date de Novembre 2007 et les sites avaient quatre mois pour se mettre en conformité avec la législation.
Quand on vol en low cost il ne faut pas s'attendre à avoir le même service que sur les autres compagnies, moi je ne prend jamais easy jet à cause de tout ces problemes
moi je ne prend jamais easy jet à cause de tout ces problemes
Relis la discussion, tu verras que c'est lui qui n'est pas capable d'écouter jusqu'au bout les différents choix proposés au téléphone 😄
Relis la discussion, tu verras que c'est lui qui n'est pas capable d'écouter jusqu'au bout les différents choix proposés au téléphone 😄
Contributions CC BY-SA
Log in first, then come back to this page.