Bateau-stop Equateur-Iles Galapagos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Toujours en préparation d'un tour du monde, je fais une nouvelle-fois appel à vous pour me renseigner. Je compte aller sur les Iles Galapagos, mais l'avion est vraiment cher. Je me demandais donc si d'après vous, il était possible de faire du bateau-stop du continent aux Iles? Et inversement (ba oui faut bien que je rentre^^) vers les mois d' Octobre-Novembre? Et une fois sur place, il y a t-il des formalités à remplir ou autres? L'ambassade m'a parlé de verser 100 euros à l'entrée de l'Iles, comme un passe-droit quoi. Voyez-vous autres choses auxquelles je ne pense pas? Voilà je crois que c'est tout (pour le moment) ;) Merci encore et bon voyage à vous :)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Noémie,

Super ! Le grand départ approche ?

Vous pouvez essayer de vous renseigner pour du bateau-stop mais il y a généralement peu de bateau "privé" qui viennent sur l'archipel (il n'est pas vraiment possible d'explorer les îles avec son propre bateau), les règles sont plutôt strictes : zones de mouillage bien définies, il faut payer plusieurs taxes, avoir un certificat de fumigation, normalement le transport de touriste est interdit... Ce ne sera peut-être pas évident de trouver...

L'avion reste le moyen le plus simple et rapide de se rendre aux Galapagos. Il est vrai que le prix du billet est assez onéreux pour les non-résidents... Tout comme la taxe d'entrée au parc national des Galapagos de 100$ à régler en liquide à votre arrivée sur l'archipel et la TCT ("Tarjeta de Control de Transito", 20$ à payer à l'aéroport de départ sur le continent) , c'est une dépense difficilement compressible (quelques promotions parfois...).

Sur place, il vous sera plus facile de moduler votre budget et de réduire un peu la note (choix d'hébergements bon marché, "almuerzo" et "merienda" pour diminuer un peu le budget alimentation, visites que l'on peut faire librement sur les îles habitées...). Si vous le souhaitez, je pourrai vous donner quelques précisions et conseils supplémentaires à ce sujet.

Vidéo Galapagos

Bon courage pour les préparatifs, n'hésitez pas à me faire signe si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Bonne fin de journée et à bientôt,
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci beaucoup Léon :) Oui le départ approche, dans moins d'un an et j'ai encore pleins de choses à préparer. Pour ce qui est de l'hébergement et l'alimentation je compte faire du bénévolat genre wwoofing afin de limiter mes dépenses. Je souhaite aller sur l'île avant tout pour observer la faune sauvage (tortues, iguanes, otaries et oiseaux). Savez-vous si il est possible de se promener librement une fois sur l'île ou bien il faut toujours un guide ou autre? Encore merci pour votre aide :)
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir Noémie,

les seules îles que tu pourras visiter par tes propres moyens sont les îles habitées.

Oui les Galapagos sont une destination onéreuse, mais c'est un vrai petit coin de paradis 😉
Faby
Bonjour Noémie,

Avec plaisir :), n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos.

C'est une bonne idée. C'est plus facile à trouver sur le continent, mais il me semble avoir vu quelques offres de Woofing sur les îles également.

Sur l'archipel, il y a 5 îles habitées : Baltra (où se trouve l'aéroport de Santa Cruz), Santa Cruz (le centre névralgique de l'île où se trouve la majorité des hôtels et activités), San Cristobal (le paradis des lions de mer), Isabela (la plus grande et "tranquille"), Floreana (peu d'option d'hébergement). Suivant la durée de votre séjour aux Galapagos, vous pourriez peut-être passer quelques jours sur Santa Cruz, Isabela et San Cristobal. Sur ces 3 îles, vous pouvez réaliser certaines activités/visites en indépendant, comme par exemple : Snorkeling à Concha y Perla (Isabela), promenade et baignade sur les plages de Tortuga Bay en compagnie des iguanes (Santa Cruz), snorkeling dans la petite baie de las "Tijeretas" (San Cristobal).... Pour ce qui est des îles inhabitées aux alentours (Plaza sur, Bartolome...) et de certains sites sur les îles habitées (volcan Sierra Negra sur Isabela), il faut être accompagné(e) d'un guide. Les agences de l'archipel proposent des tours à la journées pour découvrir ces lieux.

Vous pensez passer un peu de temps en Equateur continental également ? Si besoin d'un petit coup de pouce, faites-moi signe.

Bonne fin de journée à vous et à bientôt,
SA Sacajawa76 Regular ·
Salut et merci à vous deux :)

Je prends note de tout ça ;) En effet, San Cristobal me parait plus approprié pour aller observer la faune sauvage, merci car je ne savais pas trop sur quelle île aller justement. Et malheureusement, non je ne vais pas rester très longtemps sur le continent même si je suis persuadée qu'il y a beaucoup de choses à voir, j'ai du faire des choix par manque de temps :( j'y resterai donc quelques jours uniquement. Vous vivez là-bas Léon?
Hola Noémie,

Petit coup de cœur pour San Cristobal et Isabela (plus calme et nature que Santa Cruz). Oui, je vis en Equateur depuis quelque temps (à Quito). Si vous passez par là, n'hésitez pas à me faire signe !

Bonne soirée et à bientôt,
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci Léon, je prends note :) Sinon vous avez déjà traversé le fleuve amazonien en bateau? Je demande ça par hasard, au cas où vous auriez des renseignements à me donner à ce sujet également :) Ça m’intéresse.
Hola Noémie,

Pour avoir plus de précisions sur la traversée, essayez peut-être de vous renseigner sur la section Pérou du forum (il y a des départs depuis Iquitos notamment), ce sera sûrement plus facile que de partir depuis l'Equateur en descendant le Rio Napo.

A très bientôt, peut-être en Equateur ;).
SA Sacajawa76 Regular ·
Ok, je vais y jeter un coup d'oeil. Par contre, moi je compte partir de Macapa pour aller jusqu'à Iquitos. J'espère que dans ce sens ça marche quand même.
Hola Noémie,

Oui, il me semble que ça se fait aussi dans ce sens.

Bon weekend et à bientôt,
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

1. J'ai fait Coca (Equateur) - Iquitos par le Rio Napo et le Marañon en 2010 si cela t'intéresse.

2. San Cristobal est tranquille alors que Santa Cruz est plus commerciale. Mais par contre, il y a beaucoup plus de possibilités d'excursion en partant de Santa Cruz que de San Cristobal parce que l'île est plus centrale.

De San Cristobal, tu peux aller faire de la plongée en tuba près de l'île du Leon Dormido en passant par la isla Lobo,
Daniel

Similar discussions

You might also like