Billet électronique perdu (ANA)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, J'ai un billet d'avion électronique avec nom prénom + numéro de réservation qui se balade dans la nature après l'avoir oublié dans une boutique. La compagnie aérienne est ANA (japonaise) et le service client ne parle qu'anglais ou japonais et je ne parle pas ces langues. J'ai vu qu'en me connectant sur l'espace privé de ma réservation qu'on peut modifier le nom du voyageur + son passeport j'ai donc peur que quelqu'un de malhonnête modifie ces données. Je ne sais pas trop quoi faire, je suis retournée à la boutique ils n'ont rien trouvé.. MERCI !
CH Chatokay Globetrotter ·
Heu… Perdre un billet électronique ? De quoi parlez vous exactement ? Un billet électronique n'est pas physique, donc comment pouvez vous le perdre ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Sophie,

Je ne pense pas qu'on puisse modifier le nom du voyageur ; on peut peut-être l'annuler, par contre, mais c'est très incertain. Il n'y a rien à faire à part surveiller de temps en temps que rien n'a bougé sur le site ; il est fort improbable qu'il arrive quoi que ce soit.

Michel
DA Daijobu Regular ·
Heu… Perdre un billet électronique ? De quoi parlez vous exactement ? Un billet électronique n'est pas physique, donc comment pouvez vous le perdre ?

Bonjour, je l'ai imprimé en fait (j'ai oublié de le préciser dans mon message désolé haha)
DA Daijobu Regular ·
Bonjour Sophie,

Je ne pense pas qu'on puisse modifier le nom du voyageur ; on peut peut-être l'annuler, par contre, mais c'est très incertain. Il n'y a rien à faire à part surveiller de temps en temps que rien n'a bougé sur le site ; il est fort improbable qu'il arrive quoi que ce soit.

Michel

Ah merci vous me rassurez, je trouve rien quant au changement de nom/n° de passeport sur le site et vu mon anglais terrible j'ai un peu peur d'apeller le service client (bon ca sera en dernier recours au cas où quelque chose de bizarre se passe)
Ok, maintenant c'est plus clair. Personne de votre entourage ne parle anglais ?
DA Daijobu Regular ·

Bonjour si, tout a fait mais je voudrais éviter de parler de ma bourde à ma mère ahah, j'ai trouvé ça sur les FAQ et si j'ai bien compris c'est impossible de changer de nom ? Mais je vois que ca s'applique qu'aux vols domestiques (donc intérieurs ?)

Bonjour si, tout a fait mais je voudrais éviter de parler de ma bourde à ma mère ahah, j'ai trouvé ça sur les FAQ et si j'ai bien compris c'est impossible de changer de nom ? Mais je vois que ca s'applique qu'aux vols domestiques (donc intérieurs ?)

Le mieux c'est quoi ? En parler à votre mère, au risque de vous faire remonter les bretelles, mais ensuite être tranquille, ou bien garder ça pour vous et vous angoisser jusqu'au départ ?
CA Cappucciyo Regular ·
D'une façon générale, un billet est nominatif et personnel, et donc les compagnies n'acceptent pas le changement de nom sauf en cas d'erreur manifeste.
DA Daijobu Regular ·

Le mieux c'est quoi ? En parler à votre mère, au risque de vous faire remonter les bretelles, mais ensuite être tranquille, ou bien garder ça pour vous et vous angoisser jusqu'au départ ?

Je l'ai appellée, elle me dit qu'elle en sait rien mais que normalement j'ai pas de raison de m'inquiéter.. Merci !
DA Daijobu Regular ·
D'une façon générale, un billet est nominatif et personnel, et donc les compagnies n'acceptent pas le changement de nom sauf en cas d'erreur manifeste.

D'accord merci !
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, J'ai un billet d'avion électronique avec nom prénom + numéro de réservation qui se balade dans la nature après l'avoir oublié dans une boutique. La compagnie aérienne est ANA (japonaise) et le service client ne parle qu'anglais ou japonais et je ne parle pas ces langues. J'ai vu qu'en me connectant sur l'espace privé de ma réservation qu'on peut modifier le nom du voyageur + son passeport j'ai donc peur que quelqu'un de malhonnête modifie ces données. Je ne sais pas trop quoi faire, je suis retournée à la boutique ils n'ont rien trouvé.. MERCI !

En gros voici ce que l'on peut faire avec votre nom, prénom et les informations imprimées sur votre billet: - modifier les dates si c'est un billet modifiable sans frais, ou les modifier en payant - annuler le billet. Vous seriez crédité de la somme remboursée (équivalente à tout ou partie du prix du billet suivant le cas) personne ne peut recevoir l'argent à votre place. - modifier certaines informations de votre espace privé, mais ces informations sont de toutes manière confirmées à l'enregistrement. Les noms et prénoms ne sont JAMAIS modifiables. Il suffit de voir le nombre de discussions portant sur ce point sur ce forum. - savoir que vous partez à telle heure, telle date et que vous allez à tel endroit pour une durée donnée. - Trouver quelqu'un qui porte les mêmes noms et prénoms que vous et lui vendre à bas prix le billet ! Vous seriez deux à l'enregistrement, ce serait assez drôle....

Il y a donc peu d'intérêt à faire tout ceci, sauf à vous faire une très grosse mauvaise blague. En tout cas la personne ne peut guère en tirer un profit. Sauf à tirer parti du fait que vous êtes absent du territoire pour agir sur des faits liés à votre vie privée. Mais là on entre dans un autre domaine !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DA Daijobu Regular ·

En gros voici ce que l'on peut faire avec votre nom, prénom et les informations imprimées sur votre billet: - modifier les dates si c'est un billet modifiable sans frais, ou les modifier en payant - annuler le billet. Vous seriez crédité de la somme remboursée (équivalente à tout ou partie du prix du billet suivant le cas) personne ne peut recevoir l'argent à votre place. - modifier certaines informations de votre espace privé, mais ces informations sont de toutes manière confirmées à l'enregistrement. Les noms et prénoms ne sont JAMAIS modifiables. Il suffit de voir le nombre de discussions portant sur ce point sur ce forum. - savoir que vous partez à telle heure, telle date et que vous allez à tel endroit pour une durée donnée. - Trouver quelqu'un qui porte les mêmes noms et prénoms que vous et lui vendre à bas prix le billet ! Vous seriez deux à l'enregistrement, ce serait assez drôle....

Il y a donc peu d'intérêt à faire tout ceci, sauf à vous faire une très grosse mauvaise blague. En tout cas la personne ne peut guère en tirer un profit. Sauf à tirer parti du fait que vous êtes absent du territoire pour agir sur des faits liés à votre vie privée. Mais là on entre dans un autre domaine !

Merci beaucoup, je pense que votre message ne peut pas être plus précis, je suis donc très rassurée ! Et oui désolée j'aurais dû surement regarder le forum avant mais sur le coup de la panique j'ai crée cette discussion sans vraiment me renseigner a coté :)
MA Masterpo Globetrotter ·
La réponse d'Elgordo est certainement exhaustive. Les risques sont mesurés et n'existent que si le billet a été trouvé par un malfaisant 😇

Je voulais juste rajouter que dans la quasi totalité des cas, il est inutile d'imprimer un billet electronique (surtout avec ANA). Il suffit de présenter son passeport...
MA Marathon Globetrotter ·
Je voulais juste rajouter que dans la quasi totalité des cas, il est inutile d'imprimer un billet electronique (surtout avec ANA). Il suffit de présenter son passeport...

Bonjour,

Il arrive cependant qu'il soit utile, voire indispensable de présenter son billet sous forme papier, ou à défaut à l'écran de son appareil électronique (PC, tablette...).

Quelques exemples vécus à plusieurs reprises : - pour entrer dans le terminal de l'aéroport dans certains pays - pour justifier d'une exemption de visa, car billet de continuation vers un pays tiers - pour que l'agent à l'enregistrement retrouve la trace d'un billet de retour, car une reprotection (changement de vol par la compagnie aérienne) à l'aller avait mis en vrac le billet électronique - pour que l'agent à l'enregistrement retrouve la trace d'un vol de continuation en partage de code

Les deux premiers catégories étaient prévisibles, les deux dernières pas du tout.

Je conseille : - d'avoir toujours une trace sur support papier ou électronique de son billet d'avion - de ne pas stresser, car dans la quasi totalité des cas, le passeport suffit.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour François,

Merci pour ce point détaillé et vos justes conseils... 🙂

Les deux premiers cas que vous évoquez, j'ai déjà largement donné mon avis, donc je n'y reviens pas trop ; pour les derniers, c'est surtout le PNR qu'il faut, griffonné dans un coin. Là par contre, en effet, en toutes circonstances, avoir dans un coin le PNR, c'est judicieux, pour n'importe quel vol.

Michel
DA Daijobu Regular ·
Voila le fin mot de l'histoire et le mail que m'a envoyé le service client ANA :) Merci à tous en tout cas pour votre aide !!

You might also like