Billets d'avion pour l'Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour, J'ai acheté des billets d'avion pour aller en Europe il y a une mois. J'ai payé 1300$ et maintenant les prix pour la meme periode ont baissé avec plus de 200$. Qu-est ce que je peux faire? Quand meme ce n'est pas du Loto ou la bourse de Toronto... Merci
MI Minouchka72 Regular ·
Tu ne peux rien faire. C'est un sujet qui revient régulièrement. Les prix de l'aérien fluctuent au gré du yield management c'est au dire selon le taux de remplissage des avions.

Ainsi, c'est une compagnie estime que le taux de remplissage à un une date T n'est pas satisfaisant, elle n'hésitera pas à baisser ces tarifs momentanément pour accélerer le procesus. Inversement, si le remplissage se fait correctement : les prix grimperont assez vite.

C'est le principe de l'offre et de la demande. La règle est d'acheter quand le prix te convient. Cdt
MV Mvbergen Globetrotter ·
+1

Tout est dit. C'est le résumé parfait.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Quand meme ce n'est pas du Loto ou la bourse de Toronto...

Si, l'achat d'un billet d'avion ressemble un peu à un achat en Bourse : on essaie d'acheter au meilleur prix, mais il se peut que l'action achetée à un prix qui paraissait avantageux subisse une baisse de son cours le lendemain ... Et il n'y a rien à faire !
CI Ciobocle ·
Impossible. C'est completement injuste. Perdre 200$ tout d'un coup n'est pas correct. A la bourse on travaille avec des risque et le but est de faire de l'argent. Ici on achete un service. Ce n'est pas juste. Qui achete aujourd'hui les billets (avec 200$ moins chers) va avoir le même traitment que les autres qui ont payer le prix haut. C'est une arnaque.
MI Minouchka72 Regular ·
Une arnaque / Impossible ?

Etre scandalisé par ça c'est ne pas être habituer à prendre l'avion ou du moins à ne pas fréquemment rechercher des tarifs d'avions. A 1 jours prés il peut y avoir de très grosses différences de prix pour un même vol, opéré par une même compagnie.

Je ne connais pas le quebec mais je suppose que la bas aussi vous avez des promotions dans les supermarché. Si tu achètes un téléviseur 800 euros, ce dernier ne se vends pas très bien et qu'un mois après ce même téléviseur est vendu 600 euros. Iras tu crier au scandale, à l'arnaque ?

C'est l'offre et la demande. La règle de prendre les billets le plus tôt possible ne fonctionne pas forcément. Les hôtels c'est la même chose. Les spectacles idem ..... Il n' y a pas de règle sauf celle d'acheter lorsque le prix vous convient. Et de connaitre la fourchettes des tarifs pratiqués sur le trajet qui vous intéresse.

Exemple perso : j'avais pour projet de me rendre à montréal (au québec en général) cet été avec femme et enfant. Rien à moins de 850 euros et bien j'ai laissé tombé car j'estimais que c'était trop chèr. Du coup, je suis allé ailleurs en Europe et je reporterai mon voyage au canada lorsque ça sera plus conforme à mes attentes.

A ce propos, j'ai trouvé que les billets pour l'amérique du nord étaient élevés cette année. Cdt
CI Ciobocle ·
Je suis tout à fait d'accord concernant l'exemple avec la télé. Seulement que dans ce cas il y a une sortie. Tu peux te faire remboursé et si le télé quand même fait ton affaire tu n'a que l'acheter à npuveau au bas prix. Dans mon cas ils ont écrit sur la facture non-refundable. C'est ici l arnaque. Donc ils ont traité ça comme un vente finale. On fait ça avec des marchandises en liquidation ou le prix est bas et ils sont non retournables. Pur ça je suis scandalisé. Parce que je crois que c est coup monté.
MI Minouchka72 Regular ·
En France les ventes sont définitives. Il existe des facilités avec certaines enseignes qui acceptent de reprendre la marchandise mais pas après 1 mois et en plus elle n'y sont pas obligés de part la loi Ne soit pas scandalisé car c'est comme ça, je suis même surpris que tu ne le saches pas Sans être indiscret : quel est ton trajet , tes dates et la compagnie aérienne car peut être as tu acheté à un bon prix ? cdt
B7 B737 Globetrotter ·
Qui achete aujourd'hui les billets (avec 200$ moins chers) va avoir le même traitment que les autres qui ont payer le prix haut.

Vous n'avez pas l'habitude de voyager en avion, manifestement. Car, si on le disait naguère pour les low-cost, maintenant c'est valable pour toutes les compagnies : sur le même vol, dans la même classe, vous trouverez toujours des gens qui ont payé moins cher que vous, et d'autres qui ont payé plus cher que vous - et avec une différence parfois importante, dans les deux cas ! C'est comme ça, et il faut un peu de chance pour être parmi les gagnants ...
CI Ciobocle ·
Je reconnais que ça fait 4 ans que je n'ai pas rentré en Europe. Je reconnais que je ne prends pas souvent l'avion. Je reconnais que dans les 4 derniers années j'ai parti au Toronto et au Texas (EU) dans des voyages d'affaires (payé par la compagnie) et c'était la secretaire qui faisait les reservations. Mais le fait que je prends pas souvent l'avion dans des interets personnels çe n'est pas un ocassion d'être fouré. Je ne pense pas que je suis un ignorant et en qualité de consomateur je me sens pas à l'aise.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Je reconnais que ça fait 4 ans que je n'ai pas rentré en Europe. Je reconnais que je ne prends pas souvent l'avion. Je reconnais que dans les 4 derniers années j'ai parti au Toronto et au Texas (EU) dans des voyages d'affaires (payé par la compagnie) et c'était la secretaire qui faisait les reservations. Mais le fait que je prends pas souvent l'avion dans des interets personnels çe n'est pas un ocassion d'être fouré. Je ne pense pas que je suis un ignorant et en qualité de consomateur je me sens pas à l'aise.

Un contrat de vente : être d'accord sur la chose et le prix.

Etiez-vous d’accord sur la chose? Sur le prix? Si oui, il y a contrat. 🙂

Vous allez le matin au marché. Vous achetez des pêches. Vous les payez x$ le KG. Il tombe des cordes toute la journée et les gens restent chez eux. Le marchand se dit qu’il va devoir jeter sa marchandise. Du coup, il baisse le prix pour essayer de récupérer ce qu'il peut et ne pas trop jeter.

Vous allez le voir vers 17 heures pour lui réclamer la différence entre ce que vous avez payé et le nouveau prix?

Imaginez que la prochaine fois: il ne pleut pas, vous allez au marché vers 17 et il n'y ait plus de pêches.... Vous faites quoi? Vous pensez quoi?
CI Ciobocle ·
Ok j'ai compris vous êtes en France et la bas il n'y a pas des lois pour proteger le consomateur. Mais ici au Quebec en 30 jours tu peux retourner la marchandise si tu as un raison. Si tu la retourne en 10 jours on ne te pose même pas la question pourquoi. Biensur que je parle des magasins, non des marchés aux puces ou tu achetes en cash. En tout cas le fait est consommé. Je ne peux rien faire. J'ai accepté un service non remboursable donc j'ai mordu la piege. Avant d'acheter avec cette agence j'ai été sur un site ou ils garantissaient le remboursement 100% si tu ne peux pas faire le voyage ou autre raison. Je dois accepter la defaite. Bravo KLM et Star Alliance

Similar discussions

You might also like