Boeing 777-300ER Air France / Emirates, vol Nice - Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un bon prix d'avion pour le mois de Juillet pour faire un Nice-Bangkok. (pas facile !)

Après avoir lu sur plusieurs forums, que les 777-300er d'Air france n'étaient pas confortable, je me pose la question, pourquoi le confort serait il mieux chez emirates, alors que c'est le même avion ?

Merci de m'éclairer 😉
KA Kastayou Veteran ·
Les compagnies achètent "le meme avion". En realité il y a tellement d'option imaginable que c'est jamais le meme en fait. Mais pour simplifier, disons que c'est le meme.

Ensuite la comagnie choisie le fabricant des sieges. si elles veulent mettre un classe eco + premium eco + business + first ou que de la first ou que de l'eco. Elles choisissent ensuite le nombre de siege dans chacune des classes.

Pour simplifier, imaginons 2 compagnies A et B qui choisissent chacune une configuration avec uniquement une classe éco (pour simplifier) la compagnie A choisie de mettre des sieges en cuir de tel fabricant avec 1m de largeur et 2 metres d'espacement entre les rangées pour un total de 100 sieges dans l'avion La compagnie A choisie de mettre 1 toilette pour chaque 10 passagers Et la compagnie B choisie de mettre des fauteuil d'un autre fournisseur en revetement basique avec 60cm de larger et 80cm d'espace entre chaque rangée. La compagnie B fera elle rentrer 200 passagers dans l'avion. La compagnie B choisie de mettre 1 toilette pour chaque 100 passagers

C'est donc le meme avion, mais j'imagine que c'est plus agréable de voler avec la compagnie A plutot que la B

Et pour compliquer la chose, une meme compagnie A choisira des configurations différentes en fonction de la destination. Sur les destinations touristiques, on essaiera de charger la mule alors que sur une autre destination, on aura une configuration plus aérée.

Pour te faire une idée, regarde des sites comme seatguru qui recense les différentes configurations en exploitation par les différentes compagnies.
PT Ptilivier Veteran ·
Nice BKK, comme moi. En fait le prix augment de 100 à 200 euros plus on se rapproche de juillet et août. Mais l'ayant pris en octobre pour août, je n'ai que très peu d'heure d'escale. Plus vous attendez, plus le prix augmente mais le pire c'est les heures d'attente en escale qui augmentent. "les 777-300er d'Air france n'étaient pas confortable" ? Je le prend chaque année chez Emirate, il est trés confortable. Il n'y a pas de raison qu'il le soit moins chez Air france. Par contre ce qui ne va plus c'est que les hôtesses d’accueils ne vous disent même plus bonjour.
MA Mayounette06 Regular ·
Merci à vous Kastayou pour toutes ces explications ! je commence à comprendre !

Ptilivier

Peux tu me dire sans indiscrétion à quel prix tu as trouvé ton billet en octobre, moi pour l'instant chez Turkish Airlines je suis à 838€ A/R, la seule chose est que je ne sais pas si il y a des films en francais avec cette compagnie et chez Emirates 921€

Quant à Air France, et ben oui j'ai lu que le confort n'était pas top ! trop serré ! du coup je ne sais plus, car ce matin je suis allée voir uen agence de voyage qui m'a dit que ça se valait avec les autres !
OC Octopuce27 Veteran ·
Très bonne explication🙂 très claire. Seatguru c'est bien comme site, tu peux voir exactement comment est configuré l'avion. Dernièrement avec Ethiad, un 777-300. c'était des rangées de 3-4-3...pas très agréable pour les grands.. pas beaucoup de place pour les jambes.

c'est pour ça que choisir un A380 ce n'est peut être pas la bonne solution, tu peux mettre beaucoup plus de sièges donc, beaucoup moins de place. ça dépend des compagnies.

avec Ethiad, c'est aussi du 3-4-3 dans un A380 (415 passagers contre 282 dans un 777-300)
AI Aixois54 Veteran ·
je suis allée voir uen agence de voyage qui m'a dit que ça se valait avec les autres

Bonjour,

En terme de " mesure " (largeur siège et espacement) entre les B 777-300 ER de EMIRATES et AIR FRANCE c'est effectivement similaire en classe Economique :

http://www.seatguru.com/airlines/Air_France/Air_France_Boeing_777-300_C.php

http://www.seatguru.com/airlines/Emirates_Airlines/Emirates_Airlines_Boeing_777-300ER_3class_private.php

Après il y a d'autres critères d'appréciation (ergonomie du siège, taille des écrans, importance des programmes de divertissement disponibles et langues, qualité du service, qualité des repas) .....

Je vous souhaite une bonne journée.
AI Aixois54 Veteran ·
Ethiad, c'est aussi du 3-4-3 dans un A380

Bonjour,

En pratique presque toutes les compagnies adoptent le 3-4-3 en classe économique sur le pont principal des A 380 :

www.seatguru.com/...ways_Airbus_A380.php

www.seatguru.com/...ines_Airbus_A380.php

Celles qui ont des sièges de classe économique au pont supérieur ont quelques rangées en 2-4-2 à l'arrière de la cabine (section moins large) dont exemple :

www.seatguru.com/..._Airbus_A380_new.php

Sur les B 777 l'arrangement est aussi en 3-4-3 pour la majorité des compagnies (à l'arrière de l'appareil il y a quelques rangées en 2-4-2 lorsque la section de la cabine est de moindre importance).

Le " pitch " (espacement entre les rangées), toujours en classe économique, varie de 31 à 32 pouces (quelques rangées en 34 pouces parfois) généralement (1 pouce = 2,54 centimètres). La " structure et forme " des sièges est aussi un élément d'appréciation à espacement égal.

Je vous souhaite une bonne soirée.
KA Kastayou Veteran ·
Quant à Air France, et ben oui j'ai lu que le confort n'était pas top ! trop serré ! du coup je ne sais plus, car ce matin je suis allée voir uen agence de voyage qui m'a dit que ça se valait avec les autres !

Ne vous prenez pas trop la tete, des milliers (non des millions) de personne voyage chaque année sur Air France en éco sans probleme. Ne vous fiez pas trop aux avis personnels, c'est comme son nom l'indique très personnel. Faites goutter le meme plat a 50 personnes, vous aurez des personnes qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.

Si pour vous c'est important que les films soient en français, préférez peut etre Air Fr ance. Car les stewards & hotesses pareleront Français.

Et pour savoir si vous serez serré ou pas, vous mesurez combien ?
PT Ptilivier Veteran ·
J'ai payé 918 euros en le prenant la 1 semaine d'octobre.
TH Thaiswiss Veteran ·
Bonsoir,

Concerne tout le monde.

J'ai vole sur Swiss - Thai - Spanair - Air Europa - Edelweiss - TAP - Airasia - Nockair - Bangkok Airways, jamais de probleme pour mes jambes.

PS: je culmine a 188 cm. Que signifie grand pour ceux qui parlent regulierement de taille et probleme de jambes ?
DI Dilom Globetrotter ·
bonjour

faudrais peux arreter de comparer un 777 avec un A380 qui est plus grand et plus confortable
Olivier vivre ses rêves....
SI Siamlife Veteran ·
Bonsoir, PS: je culmine a 188 cm. Que signifie grand pour ceux qui parlent regulierement de taille et probleme de jambes ?

On peut être grand et avoir des petites jambes. 😎
Bon voyage.
DI Dilom Globetrotter ·
Bonjour

Pour être clair le 777 d'Af qui va à Bangkok est une bétaillère. la classe eco commence à la rangé 10 pour dire...🤪 ma préférence pour la Thai avec l'A380.😎
SI Siamlife Veteran ·
bonjour faudrais peux arreter de comparer un 777 avec un A380 qui est plus grand et plus confortable

Quelques petits détails: de mémoire, dans le A380, 1 rangée sur 3 présente un boîtier sous le siège. Une fois installé sur le siège juste derrière, impossible de remuer les pieds. J'ai résolu le problème en choisissant des places en début de rangée, seulement il y en a peu. Par ailleurs, autant j'apprécie le A380 pour son silence, autant je préfère les sièges Boeing. Je vais peut-être amener le mien pour mon prochain vol sur la THAI.
Bon voyage.
AI Aixois54 Veteran ·
dans le A380, 1 rangée sur 3 présente un boîtier sous le siège

Bonsoir,

Cette problématique est vrai aussi sur les B 777 en classe économique et de nombreux " TRIP REPORT " sur différents sites déplorent cette " configuration " (boîtiers I.F.E).

Je vous souhaite une bonne soirée.
KA Kastayou Veteran ·
Par ailleurs, autant j'apprécie le A380 pour son silence, autant je préfère les sièges Boeing.

Ce ne sont pas des sieges Boeing. La compagnie qui a acheté le boeing a aussi fait ses courses chez le fabricant de siege et a demandé a boeing de lui installer les sieges qu'elle a acheté (chez zodiac par exemple). Elle peut tres bien demander a avoir ces memes sieges sur son A380

La qualité du siege depend du choix de la compagnie aerienne. Pas du fabricant de l'avion
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Christine,

Après avoir lu sur plusieurs forums, que les 777-300ER d'Air France n'étaient pas confortables, je me pose la question, pourquoi le confort serait il mieux chez Emirates, alors que c'est le même avion ?

Merci de m'éclairer 😉

J’ai récemment lu que près de 90 % des passagers des vols long-courriers choisissaient (à classe de transport égale) une compagnie aérienne, suivant le confort (espacement et largeur) de ses sièges !

Si l’on prend pour exemple, le vol Nice-Bangkok que tu envisages de faire au mois de juillet 2016, et que l’on s’amuse à effectuer (via le site seatguru.com indiqué par Aixois54) une comparaison qui serait exclusivement basée sur le confort des sièges proposé en classe économique par les deux compagnies aériennes concurrentes Air France et Emirates...

Les résultats trouvés suite à une simulation de date prise tout à fait au hasard vers la mi-juillet, sont tout simplement édifiants de... similitude ! 😛

Air France

Une durée totale de voyage (la plus courte) de 15h05, se décomposant de la manière suivante : - Nice-Paris(CDG) : 01h35 de vol à bord d’un A321 (pitch = 32 / largeur des sièges = 18) - Une escale de correspondance de 02h20 à CDG - Paris (CDG)-Bangkok : 11h10 de vol à bord d’un B777-300ER (pitch = 32 / largeur = 17)

Emirates

Une durée totale de voyage de 15h55, se décomposant de la manière suivante : - Nice-Dubaï : 06h35 de vol à bord d’un B777-300ER (pitch = 32 / largeur du siège = 17) - Une escale de correspondance de 02h50 à Dubaï - Dubaï-Bangkok : 06h30 de vol à bord d’un A380-800 (pitch = 32 à 34 / largeur = 17,5)

Conclusion : vu que pitch et largeur de siège se calculent en inches et qu’un inch = 2,54 cm,

on s’aperçoit ainsi, que :

- Le B777-300ER d’Air France est en classe économique, strictement identique à celui d’Emirates !

- Que l’on gagne 2,54 cm de largeur de siège, sur l’A321 d’Air France par rapport au B777-300ER ?!

- Et que l’on gagne entre 0 et 5,08 cm de pitch et 1,27 cm de largeur de siège, sur l’A380-800 d’Emirates par rapport au B777-300ER d’Air France ?!

Ah, ah, ah… pas de quoi donc, se prendre bien inutilement la tête ! 😉😏

*A noter tout de même, un gain de 50 minutes (toujours bien appréciable) sur la durée totale du voyage avec Air France.

Bonne réflexion...

Bien cordialement
OC Octopuce27 Veteran ·
bonjour

faudrais peux arreter de comparer un 777 avec un A380 qui est plus grand et plus confortable

Heu....désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi. Comme le disent les autres intervenants, ce n'est pas tant l'avion qui fait le confort mais ce qu'on lui met dedans... Dans certains cas, il n' a pas plus de place dans un A380 que dans un autre.
SI Siamlife Veteran ·
Elle peut tres bien demander a avoir ces memes sieges sur son A380 La qualité du siege depend du choix de la compagnie aerienne. Pas du fabricant de l'avion

Bonjour, Merci pour cette précision. Donc je préfère les sièges que la THAI a achetés pour ses 777 aux sièges que la THAI a achetés pour ses A380. Par contre, question confort global de voyage, je préfère nettement le A380 mais sur le pont supérieur.
Bon voyage.
DI Dilom Globetrotter ·
bonjour

Heu....désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi. Comme le disent les autres intervenants, ce n'est pas tant l'avion qui fait le confort mais ce qu'on lui met dedans... Dans certains cas, il n' a pas plus de place dans un A380 que dans un autre.

Heu... pourquoi acheter un a380 si la compagnie qui l'achète le configure comme un 777... 🤪.. j'ai un doute que tu n'est pas encore pris l'A380.. et les compagnies qui en ont ne l'on jamais configuré comme un 777.
OC Octopuce27 Veteran ·
Pour mettre plus de monde peut être?...🤪 ça ne t'es pas venu à l'idée?

enfin bref...moi je m'en fous royalement de prendre tel ou tel avion, tant qu'il m'amène du point A au point B.
AI Aixois54 Veteran ·
pourquoi acheter un a380 si la compagnie qui l'achète le configure comme un 777... 🤪.. j'ai un doute que tu n'est pas encore pris l'A380.. et les compagnies qui en ont ne l'on jamais configuré comme un 777.

Bonjour,

Si, en classe économique les compagnies configurent les sièges en 3-4-3 sur les A 380 comme sur les B 777.

Un A 380 a plus de capacité (à arrangements similaires de type trois classes ou deux classes) qu'un B 777.

Par exemple EMIRATES qui configure en bi classe certains A 380-800 est à 615 sièges :

http://www.seatguru.com/airlines/Emirates_Airlines/Emirates_Airlines_Airbus_A380_Two_Class.php

et ses B 777-300 sont en bi-classe à 427 sièges :

http://www.seatguru.com/airlines/Emirates_Airlines/Emirates_Airlines_Boeing_777-300_ER_2class.php

Je vous souhaite une bonne journée.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Pour compléter ce que vient d'écrire Aixois54...

Pour être clair le 777 d'Af qui va à Bangkok est une bétaillère. la classe eco commence à la rangé 10 pour dire...🤪 ma préférence pour la Thai avec l'A380.😎

A moins que les données fournies par le site web seatguru.com soient entièrement fausses... ce que tu nous écris ne reflète pas exactement la réalité en ce qui concerne la classe économique de ces deux compagnies, si l'on prend exclusivement en considération la notion de confort de siège qui se définie elle essentiellement, par les deux éléments que sont le pitch (espacement entre deux rangées de sièges) et la largeur du siège (width en anglais) ! 😉

Démonstration...

- Sur l'A380-800 de la Thai Airways : pitch = 31 à 32 / width = 18 (avec 435 sièges standards en classe éco)

- Sur le B777-300ER d'Air France : pitch = 32 / width = 17 (avec selon les versions : 200, 206 ou 317 sièges standards en classe éco)

- Sur l'A380-800 d'Air France : pitch = 32 / width = 17,5 (Avec 389 sièges standards en classe éco)

- Sur les A380-800 (3 versions différentes) d'Emirates : Version 1 : pitch = 32 à 34 / width = 18 (avec 399 sièges standards en classe éco) Version 2 : pitch = 32 à 34 / width = 18 (avec 427 sièges standards en classe éco) Version 3 (bi-class) : pitch = 32 à 34 / width = 17,5 (avec 557 sièges standards en classe éco)

Conclusion :

- Tu pourras éventuellement perdre 2,54 cm de pitch et gagner 2.54 cm de largeur de siège sur un A380 de la THAI, par rapport à un B777 d'AF (la belle affaire) !

- Et tu pourras éventuellement perdre 2,54 cm de pitch et gagner 1,27 cm de largeur de siège sur un A380 de la THAI , par rapport à un A380 d'AF !

Deux petites remarques complémentaires :

- Sur d'autres destinations que Bangkok, les A380 d'AF font beaucoup moins "bétaillères" (pour reprendre ta propre expression) que ceux de la THAI, puisque cette compagnie propose des versions à 389 sièges en éco, alors que la THAI met en ligne des A380 à 435 sièges ! 🤪

- En ce qui concerne un domaine bien précis (ici le confort des sièges en classe éco)... il faut toujours comparer ce qui est comparable, en se basant exclusivement sur des chiffres concrets. Et non pas se fier à de simples impressions qui seraient liées à des choses totalement différentes (dans le contexte de cette discussion : la taille des écrans TV, par exemple) ! 😉
SI Siamlife Veteran ·
moi je m'en fous royalement

Alors adoptez la Royal Silk de la THAI.😉
Bon voyage.
OC Octopuce27 Veteran ·
moi je m'en fous royalement

Alors adoptez la Royal Silk de la THAI.😉

Mais mais mais...😛(joli jeu de mots cher ami, jadore!!!) si j'ai les moyens une fois pourquoi pas...🙂
KA Kastayou Veteran ·
A moins que les données fournies par le site web seatguru.com soient entièrement fausses.

Je ne sais pas si elles sont entièrement fausses, par contre je sais qu'elles ne sont pas entièrement vraies ;-)

C'est juste un bon indicateur

Le probleme c'est que parler de pitch et de largeur de siège sont des données physiques mesurables et comparable. Le confort est fonction de ces 2 paramètres mais pas que et c'est aussi une notion assez subjective. Si je suis de bonne humeur avec un siege de largeur 17" ou de mauvaise humeur ou malade dans un siege de 18", j'aurais l'impression d'avoir passé un meilleur voyage dans le siege de 17" alors que cela devrait être le contraire si on veut etre objectif.

Il faut aussi voir qu'il est possible de gruger les valeurs de pitch et de largeur de siege. Si on prend 2 sieges de meme largeur et que sur l'un des 2 sièges je réduit de moitié la taille des accoudoirs ?! on a la meme largeur de siège mais un espace "utile" plus important. Ensuite est ce que c'est plus confortable d'avoir un espace utile plus important mais des accoudoirs réduit ?! Pierre va choisir une option et Paul l'autre.
OC Octopuce27 Veteran ·
Et à voir aussi si les bourrelets de notre voisin d'à côté dépassent sur ton siège ou non😛😉
SO Solverde Veteran ·
Le problème c'est que parler de pitch et de largeur de siège sont des données physiques mesurables et comparable.

Oui mais de ce fait, en se basant uniquement sur des données mesurables et donc extrêmement précises, une comparaison entre plusieurs compagnies aériennes qui serait exclusivement basée sur la notion de confort au niveau de l'installation à bord, aura ainsi le mérite d'être réellement objective ! 😉 Et non pas être liée sur du "subjectif" comme tu l'expliques très bien ici :

c'est aussi une notion assez subjective. Si je suis de bonne humeur avec un siège de largeur 17" ou de mauvaise humeur ou malade dans un siège de 18", j'aurais l'impression d'avoir passé un meilleur voyage dans le siège de 17" alors que cela devrait être le contraire si on veut être objectif.

En ce qui concerne ceci :

Il faut aussi voir qu'il est possible de gruger les valeurs de pitch et de largeur de siège. Si on prend 2 sièges de même largeur et que sur l'un des 2 sièges je réduit de moitié la taille des accoudoirs ?! on a la même largeur de siège mais un espace "utile" plus important.

Là, je trouve que tu pousses vraiment très, très loin (peut-être même trop loin) le raisonnement ! 🤪 D'autant plus qu'il ne me semble pas très réaliste (ni trop vraiment judicieux d'ailleurs) pour les compagnies aériennes, de vouloir s'amuser à réduire la largeur des accoudoirs d'un avion ?! 😮 Tout simplement parce que cela n'aurait strictement aucun effet sur la valeur du pitch qui est bien celle que la plupart des passagers soucieux de leur confort, essayent de prioritairement comparer (bien avant la largeur des sièges) !

Ensuite est ce que c'est plus confortable d'avoir un espace utile plus important mais des accoudoirs réduit ?!

Je ne te le fais pas dire, et donc... CQFD ! 😉

En fait, ce que j'avais surtout essayé de démontrer dans mon message précédent, est qu'à l'heure actuelle... toutes les compagnies aériennes existantes au monde (bon OK, je n'ai pas comparé toutes les compagnies entre elles dans mon exemple, mais seulement 3) me semblent être dans un "mouchoir de poche" concernant les notions de pitch et de width standard qu'elles sont capables de pouvoir proposer en classe économique, à bord de leurs avions. Seuls peuvent se différencier certains sièges un peu plus confortables que d'autres (que d'ailleurs la plupart des compagnies font à présent payer avec un petit supplément) mais qui de toute manière se retrouvent à bord d'un même type d'appareil, pour des compagnies aériennes différentes.

Bien que la plupart des passagers (90% d'après un article récemment lu) semblent malgré tout délibérément s'accrocher à cette notion d'espace disponible entre les sièges, il faudrait donc et comme l'ont déjà dit si justement certains intervenants de cette discussion, bien plutôt chercher ailleurs ce qui pourrait réellement faire la différence entre les compagnies : taille des écrans, qualité et variété des plateaux-repas, accueil du personnel de bord (à de très rares exceptions près, le personnel au sol étant de plus en plus salarié de sociétés sous-traitantes), importance du réseau (destinations et fréquence de vols) de la compagnie, etc., etc.
SO Solverde Veteran ·
Et à voir aussi si les bourrelets de notre voisin d'à côté dépassent sur ton siège ou non😛😉

😏😏😏
AI Aixois54 Veteran ·
Seuls peuvent se différencier certains sièges un peu plus confortables que d'autres (que d'ailleurs la plupart des compagnies font à présent payer avec un petit supplément) mais qui de toute manière se retrouvent à bord d'un même type d'appareil, pour des compagnies aériennes différentes.

Bonjour,

Les compagnies font payer non pas un siège plus confortable (en classe économique) mais un siège avec, le plus souvent, un espacement (pitch) plus important avec la rangée (de sièges) précédente (aux issues de secours par exemple). Ils ne sont pas plus " confortables " (à part le pitch un tout petit peu supérieur). Certains, même, ont une largeur moindre en long-courrier (cas du plateau repas qui se retrouve intégré - en certains de ces sièges - en un des accoudoirs = largeur utile du siège moindre).

Les sièges ne sont pas entre différentes compagnies de même type (y compris en classe économique), et de même fabricant. Pour la classe intermédiaire par exemple (Premium Economie) ceux de AIR FRANCE ont été largement critiqués par les passagers (compris ici sur VF) alors que ceux de SINGAPORE AIRLINE ont été largement appréciés.

En finale, outre les " dimensions géométriques ", la notion de confort, et agrément de voyage, dépend effectivement des autres éléments évoqués, en ce présent sujet, et est fonction de l'intérêt que chaque passager y portera plus ou moins (pour ce qui le concerne).

Différents sites (dont SKYTRAX et FLIGHTREPORT) y sont consacrés et détaillent les avis des passagers (ceux tout au moins qui ont eu envie de s'y exprimer ou d'y mentionner des doléances). C'est une source d'information, certes partielle, mais qui peut apporter des éléments d'appréciation (y compris visuels avec les reportages photographiques) à celles et ceux qui en cherchent sur telle ou telle compagnie et / ou appareil (et / ou classe aussi ! ) :

www.airlinequality.com/

flight-report.com/fr/home.html

Je vous souhaite une très bonne fin de journée.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Seuls peuvent se différencier certains sièges un peu plus confortables que d'autres (que d'ailleurs la plupart des compagnies font à présent payer avec un petit supplément) mais qui de toute manière se retrouvent à bord d'un même type d'appareil, pour des compagnies aériennes différentes.

Les compagnies font payer non pas un siège plus confortable (en classe économique) mais un siège avec, le plus souvent, un espacement (pitch) plus important avec la rangée (de sièges) précédente (aux issues de secours par exemple). Ils ne sont pas plus " confortables " (à part le pitch un tout petit peu supérieur). Certains, même, ont une largeur moindre en long-courrier (cas du plateau repas qui se retrouve intégré - en certains de ces sièges - en un des accoudoirs = largeur utile du siège moindre).

Les sièges ne sont pas entre différentes compagnies de même type (y compris en classe économique), et de même fabricant.

Tu as parfaitement raison en ce qui concerne ces deux remarques ! 😉

Je me suis en fait assez mal exprimé dans mon message précédent, car j'aurais plutôt dû employer le terme "d'emplacement confortable" et non pas celui de "siège confortable" ! 🤪 Comme tu le dis si justement, certains endroits bien particuliers à bord (comme par exemples les issues de secours) permettent d'avoir un meilleur confort pour un siège strictement identique aux autres sièges de la même classe, car pouvant ainsi offrir bien plus d'espace pour les jambes. "Siège plus" est le nom que donne par exemple Air France à ces sièges, qui se trouvent en des emplacements bien spécifiques.

De même que je voulais simplement dire que c'étaient les "emplacements de ces sièges" (et non pas les sièges eux-même) qui pouvaient se retrouver strictement aux mêmes endroits (par exemple aux issues de secours) à bord d'un type d'appareil donné, mais pour des compagnies aériennes différentes qui bien évidemment n'équipent pas toutes leurs avions avec les mêmes types de siège et/ou chez le même fabricant.

Les mots ont réellement toute leur importance, et je te remercie donc infiniment pour avoir su très pertinemment corriger l'imprécision de ceux que j'avais employés.

En finale, outre les " dimensions géométriques ", la notion de confort, et agrément de voyage, dépend effectivement des autres éléments évoqués, en ce présent sujet, et est fonction de l'intérêt que chaque passager y portera plus ou moins (pour ce qui le concerne).

Nous sommes donc parfaitement d'accord ! 🙂

Enfin, et puisqu'il s'agit d'être extrêmement précis dans la rédaction de nos différents messages... c'est à mon tour à présent, d'effectuer une petite correction dans l'un des exemples que tu nous as cité :

(cas du plateau repas qui se retrouve intégré - en certains de ces sièges - en un des accoudoirs = largeur utile du siège moindre).

Ce n'est pas le plateau-repas qui se retrouve intégré dans l'un des accoudoirs de certains sièges, mais plutôt le support repliable servant à poser les différents plateaux-repas servis à bord ! 😉

Je te souhaite également une très bonne fin d'après-midi.
CH Chatokay Globetrotter ·
Heu... pourquoi acheter un a380 si la compagnie qui l'achète le configure comme un 777... 🤪.. j'ai un doute que tu n'est pas encore pris l'A380.. et les compagnies qui en ont ne l'on jamais configuré comme un 777.

En fait, c'est le contraire. La plupart des compagnies configure leurs B777 comme des A380.
AI Aixois54 Veteran ·
En fait, c'est le contraire. La plupart des compagnies configure leurs B777 comme des A380.

Bonsoir,

Les premières livraisons respectives de ces appareils ont été :

B 777-200 en 1995 (et le B 777-300-ER en 1998) A 380-800 en 2007

Les configurations (classe économique) au pont principal des A 380 sont en 3-4-3. Pour les B 777 (de tous types) suivant les compagnies les configurations peuvent se trouver en 3-4-3, le plus souvent, ou plus rarement, en 3-3-3 (exemple SQ) :

www.singaporeair.com/...with-us/ouraircraft/

voire (comme une compagnie américaine en une de ses 4 versions d'aménagement de ses B 777-200 qui l'a adopté) une configuration 2-5-2.

Les configurations (arrangements) sont le choix des compagnies dont exemple (très basique) de ce qui peut être retenu pour la série des A 350 en nombre de sièges / rangée :

www.businesstravel.fr/...WB-seating-chart.JPG

sans évoquer les dispositions plus complexes qui peuvent être retenues en cabine Première et / ou Affaires suivant les compagnies aériennes.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Bonsoir,

Les premières livraisons respectives de ces appareils ont été :

B 777-200 en 1995 (et le B 777-300-ER en 1998) A 380-800 en 2007

Les configurations (classe économique) au pont principal des A 380 sont en 3-4-3. Pour les B 777 (de tous types) suivant les compagnies les configurations peuvent se trouver en 3-4-3, le plus souvent, ou plus rarement, en 3-3-3 (exemple SQ) :

www.singaporeair.com/...with-us/ouraircraft/

voire (comme une compagnie américaine en une de ses 4 versions d'aménagement de ses B 777-200 qui l'a adopté) une configuration 2-5-2.

Les configurations (arrangements) sont le choix des compagnies dont exemple (très basique) de ce qui peut être retenu pour la série des A 350 en nombre de sièges / rangée :

www.businesstravel.fr/...WB-seating-chart.JPG

sans évoquer les dispositions plus complexes qui peuvent être retenues en cabine Première et / ou Affaires suivant les compagnies aériennes.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Vous n'avez rien compris, c'est pas grave.
BA Bad666 Veteran ·
chez Turkish Airlines je suis à 838€ A/R, la seule chose est que je ne sais pas si il y a des films en francais avec cette compagnie

la réponse est oui
askatasuna
AI Aixois54 Veteran ·

Bonjour,

Je ne commente pas ce genre de formulation.

Ce que j'ai apporté en éléments à la suite de votre propos :

En fait, c'est le contraire. La plupart des compagnies configure leurs B777 comme des A380

reste inchangé.

Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour,

Alors là je ne comprends pas car j ai eu hier la compagnie Turkish au téléphone, et ils m ont dit que non....uniquement en anglais et en turque !

Bonjour,

Je ne commente pas ce genre de formulation.

Ce que j'ai apporté en éléments à la suite de votre propos :

En fait, c'est le contraire. La plupart des compagnies configure leurs B777 comme des A380

reste inchangé.

Je vous souhaite une excellente journée.

Sauf que, les "éléments" que vous avez apporté n'ont absolument rien à voir avec ce que j'ai dis. Essayer de réfléchir à ce qu'est une configuration "normale" d'un A380 sur pont principal, et à ce qu'est une configuration haute densité sur B777, et peut-être, peut-être pourrez vous commencer à envisager de comprendre ce que j'ai dis.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Christine,

Alors là je ne comprends pas car j ai eu hier la compagnie Turkish au téléphone, et ils m ont dit que non....uniquement en anglais et en turque !

Et... ils t'ont dit cela en anglais, ou bien en turc ?! 😏

Dans un passé pas si lointain que cela, les choses étaient beaucoup, beaucoup plus simples :

- Les Français voyageaient principalement à bord... de leur compagnie aérienne nationale : Air France ! 😉

Et...

- Les Turcs à bord de la compagnie Turkish Airlines ! - Les Grecs à bord de la compagnie Olympic Airlines ! - Les Anglais à bord de la compagnie British Airways ! - Les Irlandais à bord de la compagnie Aer Lingus ! - Les Allemands à bord de la compagnie Lufthansa ! - Les Suisses à bord de la compagnie Swissair ! - Les Hollandais à bord de la compagnie KLM ! - Les Italiens à bord de la compagnie Alitalia ! - Les Espagnols à bord de la compagnie Iberia ! - Les Scandinaves à bord de la compagnie SAS ! - Les Belges à bord de la compagnie Sabena ! - Etc. - Etc. - Etc.

Toutes de très belles, voire prestigieuses et très anciennes compagnies aériennes, dont certaines ont à présent bien malheureusement disparu ! 🤪

Mais cela, c'était...... avant ! 😏 Aaaah... nostalgie, quand tu nous tiens ?!
OC Octopuce27 Veteran ·
ça dépend des destinations et du type d'avion...

"The movie and the language options may vary according to your flight destination and the type of aircraft.

Movies can be watched on channel numbers from 3 to 28 in the Business Class of our A340 type of aircrafts with different alternatives of language"
TH Thaiswiss Veteran ·
Bonjour,

Et les chansons sont en Francais ? Si pas le cas, je ne volerai jamais sur cette compagnie😉😉😉
SO Solverde Veteran ·
ce qu'est une configuration "normale" d'un A380 sur pont principal

Dans la mesure où une compagnie aérienne (Emirates pour ne point la nommer) a très récemment lancé la mode des A380 "haute densité" avec depuis décembre dernier, une version bi-classe à 58 sièges en classe affaire + 557 sièges en classe éco = 615 sièges au total. Pour actuellement proposer je crois, des vols A/R sur Copenhague et Bangkok, au départ de Dubaï... la voie est donc ainsi ouverte et libre pour les autres compagnies, qui vont très probablement être obligées de suivre.

- Pour info : la prochaine destination prévue en A380 "haute densité" pour cette compagnie, est Kuala Lumpur. Et une quinzaine d'autres appareils du même type et dans cette même version sont d'après ce que j'ai lu, en attente de livraison sur les 140 A380 commandés auprès d'Airbus.

- Toujours pour info, et selon un assez récent article de la revue spécialisée "Air Info" : "à part Emirates, deux autres compagnies aériennes avaient pensé mettre en service un A380 “haute densité” : la française Air Austral avec son projet Outremer 380 (deux exemplaires de 800 sièges chacun, avec une classe unique) et la russe Transaero qui prévoyait 652 sièges (avec trois classes de service) pour ses quatre unités commandées fermes. La première a renoncé, la seconde a cessé ses opérations le 26 octobre 2015 avant d’avoir pris livraison de son premier exemplaire."

Le bal à version "bétaillère" est ainsi ouvert ! 😏 Et il faut bien être tout à fait conscient qu'un tel (au demeurant magnifique) avion, n'a certainement pas été pensé et ensuite construit, pour seulement envisager transporter "3 pelés et un tondu" pour n'importe quelle destination au monde ! 😇

Ceci étant... les uns et les autres peuvent très bien soi-disant s'inquiéter des différentes versions de cabine ceci cela, ou du pitch et/ou width offerts par telle ou telle compagnie, de la taille machin ou chose des écrans vidéo, de la qualité des plateaux-repas ou même du sourire du personnel navigant commercial... l'attention des passagers s'étant essentiellement (et mondialement) focalisée depuis déjà un certain nombre d'années, sur une simple et unique question de tarif... il y a fort à parier que si une compagnie aérienne avait demain la très innovante mais toutefois assez étrange idée, de faire voler ses A380 avec près de 1 200 passagers coincés comme des sardines à l'huile sur des sièges à seulement 16 petits inches/pouces de pitch, en proposant le "Big Deal" consistant tout simplement à payer ses billets d'avion avec 50% de réduction sur les moins chers des tarifs actuellement vendus... Eh bien, elle ferait très certainement du 100% de remplissage sur n'importe quelle destination au monde, et durant les 365 jours (366 pour les années bissextiles) de l'année ! 😉 😏

Bons vols à tous...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...)de faire voler ses A380 avec près de 1 200 passagers coincés comme des sardines à l'huile (...) Eh bien, elle ferait très certainement du 100% de remplissage (...)

+1

Et ensuite nombre de blaireaux d'entre eux viendraient ici clamer leur mécontentement haut et fort à propos de l'inconfort du voyage et de l'avidité des compagnies qui ne reculent devant rien pour faire du profit 🙂
(...)de faire voler ses A380 avec près de 1 200 passagers coincés comme des sardines à l'huile (...) Eh bien, elle ferait très certainement du 100% de remplissage (...)

+1

Et ensuite nombre de blaireaux d'entre eux viendraient ici clamer leur mécontentement haut et fort à propos de l'inconfort du voyage et de l'avidité des compagnies qui ne reculent devant rien pour faire du profit 🙂

Bienvenue sur Terre 😉
SO Solverde Veteran ·
Bienvenue sur Terre 😉

Il y a des choses sur terre et dans les airs, qu'il faut parfois savoir ne pas taire ! 😉😏
Les chansons ne me dérangent pas au contraire ....mais si pas de films français avec 16h de voyage je risque de choper une migraine😕 !!!!!! Cause enfants 😉
TH Thaiswiss Veteran ·
Les chansons ne me dérangent pas au contraire ....mais si pas de films français avec 16h de voyage je risque de choper une migraine😕 !!!!!! Cause enfants 😉

Alors encore mieux pour les enfants. N'y a-t-il pas de jeux style play station comme sur Thai, Swiss ?. Si un membre de cette discussion peut repondre a cette question.
BA Bad666 Veteran ·

j ai volé avec eux de istambul a bangkok et il y avait a chaque fois l écran individuel avec jeux musique et film dont certain sous titrés en francais (pas tous mais pas mal quand méme ) il y avait aussi certains sous titré en chinois si je me rappelle bien
askatasuna
AI Aixois54 Veteran ·
a très récemment lancé la mode des A380 "haute densité" avec depuis décembre dernier, une version bi-classe à 58 sièges en classe affaire + 557 sièges en classe éco = 615 sièges au total (...) Copenhague et Bangkok, au départ de Dubaï

Bonsoir,

C'est exact, en décembre dernier sur le segment BKK > DXB (24 décembre 2015) les A 380-800 (bi classe) commençaient à remplacer les B 777-300 ER prévus initialement sur les différentes rotations journalières puisque mon vol censé opéré avec un 777-300 ER s'est retrouvé être un A 380-800 que j'ai découvert à SUVARNABHUMI avant d'embarquer : version bi-classe.

Avec l'évolution bi classe (chez EK) c'est la cabine Première de 14 " suites " (pont supérieur) qui disparait pour être remplacée par une section avec 100 sièges de classe économique suivies de 58 sièges de classe Affaires (le nombre en est diminué par rapport à la version tri classe). Le pont principal reste évidemment 100 % classe Eco. Les largeurs de siège sont en classe économique (pont principal) de 17,5 " et le pitch à 32,0 " - 34,0 " :

EK - A 380 800 - TRI CLASSE - V 1

www.seatguru.com/...ines_Airbus_A380.php

EK - A 380 800 BI CLASSE

www.seatguru.com/...s_A380_Two_Class.php

Sur les A 380-800 des différentes compagnies qui les opèrent les arrangements sont (partie classe économique du pont principal puisque certaines y ont aussi la Première classe) en 3-4-3 avec des pitch de 31 " à 32 " et des largeurs de 17,0 à 18,0 pouces en largeur (et 19 pouces pour SQ).

Les versions réputées " haute densité " des B 777 comme celui dit " C.O.I " de AIR FRANCE (par exemple) de 468 sièges avec 14 Business, 32 Premium Economie, et 422 Economie, présentent (classe économique) un pitch de 32 " et une largeur de siège de 17 " :

www.seatguru.com/...Boeing_777-300_E.php

Du point de vue largeur siège / pitch (notions purement dimensionnelles) il n'y a pas de différences significatives en classe économique pour les arrangements de rangées de sièges dans les différents A 380-800 (pont principal classe économique en 3-4-3) et entre les A 380-800 et les B 777-300 ER (également d'arrangement 3-4-3).

Le nombre total de passager embarqué, le confort du siège, ne sont pas pris en compte dans un comparatif purement géométrique même si ils peuvent, évidemment, influer sur le " ressenti " des passagers.

Et il faut bien être tout à fait conscient qu'un tel (au demeurant magnifique) avion, n'a certainement pas été pensé et ensuite construit, pour seulement envisager transporter "3 pelés et un tondu" pour n'importe quelle destination au monde

C'est aussi exact. En terme de certification, celle du A380-800 porte sur un maximum de 853 passagers :

www.airbus.com/...a-type-certification

Pour le fun, il y a une " version corporate " sous sigle ACJ380 de Airbus :

http://www.airbus.com/aircraftfamilies/corporate/acj-family/acj380/#details

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Le très bel oiseau dénommé A380, est en passe de révolutionner le monde du transport aérien commercial, sur le segment bien particulier des gros porteurs. Comme l'avait d'ailleurs déjà fait en son temps, le fameux B747 (Jumbo Jet) à présent détrôné mais qui au début des années 70, avait réellement été le premier grand précurseur en matière de démocratisation du transport aérien. Et comme bien avant lui l'avait dans les années 30, déjà fait le fabuleux DC-3 ! 🙂

Un avion de génie que ce DC-3, et qui en son temps... avait également été véritablement révolutionnaire en bien des points, car à la base conçu (sur la demande de la compagnie American Airlines) de manière à ni plus ni moins proposer des couchettes (les premières de l'histoire de l'aviation commerciale) à des passagers pour le moins hyper méga privilégiés, puisque seulement au nombre de 14 pouvant passer à 21 pour une version avec sièges. Un avion qui ne pourra très probablement jamais être dépassé par aucun autre avion existant au monde, en terme de longévité. Puisque volant toujours et presque sans avoir subi aucune modification (mise à part sa version militaire appelée C-47 Dakota) dans les cieux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, plus de... 80 ans après son tout premier vol, ayant eu lieu (pour la tête de série) le 17 décembre 1935 ?! 😮

Une excellente journée...

Similar discussions

You might also like