Boucle Toscane, de Lucques à Florence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut à toutes et tous !!! [:)]

Voici le récit de notre séjour en Toscane, en Mai 2015 ! [:)]

J'en rêvais depuis longtemps, et pour une première en Italie (hors flirt avec les frontières lors de randonnées dans les Alpes), nous avons décidé de visiter la magnifique région toscane. Etendue sur presque 23 000km² au centre Ouest du pays, elle offre autant de paysages enchanteresques que de villes historiquement et culturellement riches.

En quelques chiffres : > 7 jours > 500km de voiture (pour la boucle sur place, de Pise à Florence) > 100km à pied > et, sans surprise, quelques cartes SD de photographies que je vais partager avec vous ! Enfin, juste une sélection ... ^^

Voici déjà un aperçu des principales étapes du circuit, qui a démarré à Lucques pour finir à Florence, en passant (entre autres) par Pise, San Gimignano, Sienne, Pienza, Montepulciano, Bagno Vignoni, Montalcino, San Quirico d'Orcia, et Greve in Chianti.



Jour 1 - Arrivée à Lucques sous le soleil

LUCQUES



Après 6h de route depuis la France, en passant par le long et non moins coûteux tunnel du Fréjus, -- (info bon plan : si vous faites le passage retour dans les 7 jours après le passage aller, vous bénéficiez d'un tarif ultra préférentiel, à savoir 54€ au lieu de 2 x 44€ ! Ce fut notre cas, au jour près, c'est ça de pris !!!) -- Nous voila arrivé dans notre premier logement, à deux pas des remparts et de l'une des portes permettant d'accéder à la vieille ville fortifiée (et à circulation limitée = un vrai bonheur, cette sensation que la ville appartient aux piétons !).



Lucques, mon premier coup de coeur lors de ce séjour. Une ville à taille humaine, une agréable ambiance dans les rues aux couleurs flamboyantes, jaunes, ocres, entourée de (très) larges remparts sur lesquels il est possible de se promener à l'ombre des arbres. La cité est agrémentée de nombreuses tours, en haut desquelles (pour certaines) il est possible de monter pour admirer la cité vue d'en haut, et ses superbes environs vallonés !



Sites remarquables

Parmi d'autres, les sites à voir à Lucques sont bien évidemment les remparts, la superbe cathédrale roman/gothique Saint-Martin de Lucques, l'église San Michel in Foro et la célèbre place ronde de l'amphithéâtre.

Un détour par la place Napoléon, et pour les courageux, la montée en haut de l'une des tours, comme celle de l'horloge (Torre dell'Orologio) ou la tour Guinigni ! Moyennant quelques euros, et quelques 130 marches, elles vous offriront un panorama sur toute la ville. Note aux photographes : les monuments ne sont pas illuminés la nuit, à ma grande surprise. J'ai néanmoins été enchanté par le ballet des lucioles dans le parc des remparts, des milliers de points lumineux qui dansent à la nuit tombée .. hypnotisant !

Pour les gourmands, je vous recommande vivement le Gelatarium, une boutique de glaces qui joue la carte du buffet dans un environnement très classe et agréable (rien que la devanture et la déco donnent l'envie irrépressible de rentrer, et le goût de leur produit, l'envie de revenir ! Gourmands que nous sommes !^^). Leurs granités sont également à tomber, et n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut trouver par chez nous!

Jour 2 - De Pise à Sienne

PISE - Un site imposant



A l'origine, nous n'avions pas prévu Pise dans notre programme, parce qu'il fallait faire des choix, et que 7 jours ne nous permettraient pas de 'tout faire', et notamment la partie qui me tenait le plus à coeur (et bien évidemment la plus éloignée), le val d'Orcia. MAIS .. Lucques n'étant qu'à 20 minutes du célèbre site de la tour penchée, il aurait été bien dommage de ne pas y consacrer à minima un léger détour pour apprécier cette originalité autrement qu'en carte postale !

Nous prenons donc la route pour Pise, et nous arrêtons au parking juste en face du site, payant (mais sans comprendre ce qu'il nous en coûtera, c'était vraiment pas clair !). Par ailleurs, le temps est très menaçant, et l'orage gronde non loin de là. Pour finir, le site est bien évidemment bondé de monde, malgré l'heure pourtant relativement matinale .. bref, pour toutes ces raisons, nous avons limité notre visite de Pise à ce célèbre site regroupant le Duomo, le baptistère et la tour. Le site est imposant, par la taille des monuments, démesurée, mais aussi par ce marbre au blanc intense, quasi éblouissant ! Nous n'échappons par aux innombrables barre à selfies et autres photos clichés ("attention chérie, retiens la tour elle va tomber"), et retournons au parking, où nous aurons la surprise d'un parking à seulement 2€ (pour 1h, et situé aux portes du site, d'autres pays se seraient autrement gavés avec une place si stratégique ..)



SAN GIMIGNANO - La cité médievale



Après cette (rapide) visite, direction Sienne, avec une hésitation pour la prochaine étape, entre Volterra et San Gimignano. La première est une cité médiévale perchée sur une colline, entourée de remparts et dominée par une forteresse. La seconde, figurant dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, est elle aussi enclavée dans une double muraille, et surmontée de 13 tours qui en font l'un des lieux les plus pittoresques de la Toscane. Notre choix se porte au final sur San Gimignano, qui m'avait par ailleurs été chaudement recommandée !

D'architecture médievale (on aurait pas remarqué ..^^), la cité comportait à l'origine 75 tours, mais n'en a conservé que 13 intactes au fil des années.

A notre arrivée, les parkings (payants) prévus aux alentours sont complets .. sauf le dernier, le plus bas (et ça grimpe, pour atteindre le vieux centre !)

Nous prenons donc la direction du centre ville, ses routes pavées, ses façades médievales, et bien sûr ses tours, qui se dressent principalement depuis la place centrale. Le temps est chargé, à la limite de la pluie. Le ciel donne une ambiance d'un autre temps avec cette architecture !

Le temps de flâner à travers les plus petites rues, en coupant, ou en prenant le temps de faire le tour pour observer les panoramas de part et d'autres de la cité, de passer devant le musée de la torture (nous nous rendrons compte très vite que chaque ville un peu mediévale de Toscane en possède un ! Spécial ! [:)]



Ce village a été un vrai coup de coeur pour moi ("ENCORE ???!" oui .. et c'est pas fini !! [;)] )

SIENNE



Suite à cette visite, notre reprenons la route direction Sienne où nous resterons deux jours, pour profiter de la ville elle-même bien sûr, mais aussi des environs et notamment les routes du Val de Chianti.

Bien plus grande que les villes visitées précédemment, elle n'en offre pas moins de beautés à admirer au détour des petites ruelles du centre historique (lui aussi, plus étendu qu'à Lucques par exemple, demandant une marche plus conséquente pour le parcourir de bout à bout, qui plus est avec des enfants !^^)



Le temps n'est pas à la fête, mais nous passons l'après midi à flâner dans les rues du centre ville, de la basilique San Domenico, à la Piazza Del Campo où sont organisés deux fois par an les célèbres courses de chevaux (Palio), du sanctuaire San Caterina au Duomo perché sur les hauteurs de la cité.

C'est aussi à Sienne que l'on a pu déguster notre meilleur glace (GROM), dans la rue principale du centre historique. Un vrai régal .. bin oui, on est en Italie, on profite de toutes leur spécialités, et pas seulement culturelles !! :)



En parlant de gastronomie, la ville regorge bien évidemment de restaurants, pour toutes les bourses. Nous n'avons jamais été déçus, bien au contraire. Pour manger sur le pouce, il y a l'excellent "Corsini", au pied des remparts, qui offre des petits délices pour chaque moment de la journée, et de l'excellent café (Illy). On recommande !

En fin de journée, nous avons pu apprécier la ville de nuit. Contrairement à Lucques, les principaux monuments sont éclairés, et la ville est particulièrement vivante et il est très agréable de s'y promener dans cette atmosphère festive !

Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Jour 3 - Autour de Sienne

VAL DE CHIANTI



A l'est de Sienne, et plus largement à l'est de l'axe Sienne-Florence, et ce dès la sortie de la ville, on entre dans le célèbre Val de Chianti. Plus célèbre pour ses vins que pour ses paysages comme peut l'être son cousin le Val d'Orcia, on y trouve cependant (entre deux dégustations) de sublimes paysages, de vignes et d'olivier. C'est particulièrement vert en cette saison, il y a également pas mal de forêts, c'est beaucoup moins épuré que l'idée qu'on peut se faire des paysages toscans, du moins en ce qui me concerne !! En revanche, les routes sont sinueuses, ça monte, ça descend, et les décors ne cessent d'évoluer.

En ce qui nous concerne, c'est la météo qui a aussi pas mal évoluée. Départ sous quelques gouttes de pluie, on joue les optimistes. C'est raté ! Le ciel se noircit de plus en plus, les grondements se font entendre, et nous voila isolés sur une petite route sinueuse, à un point assez haut, pris dans un orage de grêle particulièrement violent ... sympa, mais pas idéal pour admirer les paysages et s'y promener en famille !!!



Passé cet orage de grêle, nous avons continué notre route plein nord, direction Greve In Chianti, puis effectué une boucle entre Radda, Gaiole et Lecchi in Chianti. De jolies villas (soit des domaines de vente direct vins/huile, soit des agriturismo) se détachent joliment au sommet de quelques collines. Quelques cyprés ici et là, mais pas autant que lors de nos prochains jours en Toscane ...

Nous nous sommes forcément arrêtés pour déguster quelques douceur, à Radda in Chianti, au programme Chianti bien sûr (avec modération, qui était aussi dans la voiture ?!...), huile d'olive locale, et vinaigre balsamique de Modène . à la petite cuillère, oui oui ! Modène, c'est pas à côté, mais force est d'avouer qu'il était excellent !!!

Je vous passe la recherche desespérée d'une station service en voyant la réserve se consummer sous nos yeux impuissants ... il y a de vastes zones bien vides dans le coin !!! (on a trouvé quand même ! [;)])

Jour 4 & 5 - Le Val d'Orcia

SAN QUIRICO D'ORCIA

Après une nouvelle soirée sur Sienne, à profiter de la douceur de la météo et de l'agréable vie nocturne qui envahit les rues du centre ville (et d'un très bon dîner dans une Osteria que l'on nous avait, à juste titre, chaudement recommandée), nous reprenons la route pour pousser encore plus au sud de la région, dans la partie qui me fascine depuis longtemps et que je souhaitais (enfiiiin) voir et apprécier de mes propres yeux : le Val d'Orcia.



Nous prenons donc la célèbre route SR2, qui part direction sud-est depuis Sienne, et les noms inscrits sur les panneaux indiquent rapidement que nous touchons au but : San Quirico d'Orcia, Ripa d'Orcia, Castiglione d'Orcia, hmmmmmm ... ça sonne plutôt bien !! [:)]. et bien d'autres encore dont les noms ne nous sont pas inconnus (comment ça j'ai trop regardé la carte avant de partir ?! [:P])



Bref ?! Direction San Quirico d'Orcia dans un premier temps. Mais le temps n'est malheureusement pas à la fête pour faire une étape dans la ville. La pluie s'invite dans l'équation, et il est assez difficile de profiter des paysages avec ce voile d'eau permanent. On distingue bien de jolies villas aux allées bordées de cyprés, mais c'est bien tristounet ... nous repérons malgré tout quelques beaux endroits qui mériteraient que l'on y revienne via un éventuel détour, si l'on repasse pas loin lors des deux prochains jours où il est prévu que nous nous perdions sur les nombreuses routes de la région ! Donc nous continuons, toujours plus à l'Est - le prochain point de chute est à Montepulciano, on a de la marge et on espère une accalmie quelque part d'ici là.



PIENZA

Après San Quirico d'Orcia, nous quittons la SR2 pour prendre une petite route locale, la fameuse "Di Chianciano" ! L'heure du déjeûner approche, et nous voila à Pienza .. une merveilleuse surprise, ce village. Jolie petite commune possédant un superbe centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, nous garons notre voiture sur l'un des parkings excentrés (mais pratiques - mais payants), afin de se dégourdir les jambes, profiter de ce joli coup de coeur, et trouver une bonne adresse pour découvrir de nouvelles spécialités locales. Ce qui ne manquera pas. Dans l'une des ruelles, nous trouvons une petite auberge dans laquelle nous découvrirons avec grand plaisir les pâtes fraîches "PICIS". Des sortes de très gros spaghettis roulés à la main, fondant à souhait, un régal. Le chariot des desserts finira ensuite de nous achever (malin par ailleurs de présenter les desserts ainsi ... difficile d'y résister !!^^)

Malgré la pluie, nous décidons tout de même d'arpenter toutes les rues et ruelles de cette jolie cité, aux teintes ocres, oranges, et particulièrement fleuries et verdies d'une végétation abondante. Un régal pour les yeux, faisant même oublier les conditions météos dantesques subies depuis le début de journée !! (c'est pour dire si c'est beau ...!)



Pour information (que j'apprendrai après coup après avoir partagé ma photo), la villa et la route que l'on voit sur la photo ci-contre apparaîssent dans le film Gladiator. Villa reconnaissable à sa fenêtre en demie lune, notamment ! Bref, cette très jolie propriété se trouve en contrebas de Pienza, qui elle est perché sur sa colline, comme la plupart des communes de la région !!

BAGNO VIGNONI

A force de passer à côté, sans s'y arrêter, je me suis dit que ça valait peut-être quand même le coup que l'on s'y penche .... Bagno Vignoni .... des panneaux poussent le baroudeur à s'y diriger, et le nom me rappelle une recommandation qu'un ami m'a fait lors de la préparation du voyage ! Bon après tout, nous sommes juste à côté, il ne pleut plus, c'est peut-être l'occasion !! On se pose sur l'unique parking du coin (payant), et l'on commence à se diriger vers le centre ville (c'est vite vu, le centre ville est à une centaine de mètres du parking ..)



Mais ouiii, ça me revient .. et puis le nom aurait pu me faire tiquer plus tôt ! Bagno .... cette ville est une cité thermale, bâtie autour d'un bassin central en lieu et place d'une habituelle place pavée ! Ce bassin est alimentée par des eaux chaudes d'origine volcanique. Un endroit très charmant, qui m'inspire très vite une série de poses longues.



IL EST TEMPS DE PARTIR ....

Après 2 jours passés avec un immense plaisir dans ce merveilleux Val d'Orcia, tant pour la beauté de ses paysages, que ses découvertes gastronomiques, et l'accueil adorable de notre hôte à l'agriturismo de Montepulciano, il faut continuer notre route. La surprise météo du dernier réveil (du soleil) nous aura tout de même poussé à rester une matinée supplémentaire dans le coin, pour profiter d'un ciel enfin agréable, et de vues bien plus dégagées ! Nous retournons donc vers Sienne, via de nouvelles routes, en passant par l'Abbaye de Monte Oliveto (où nous prendrons une dernière averse (plutôt coriace d'ailleurs), et là encore les paysages sont grandioses, la route serpente entre les villas et leur domaine parfaitement entretenus, sous un ciel pour le moins photogénique (celui que j'avais pourtant commandé depuis le début ...^^).



Arrivés à Sienne pour le déjeûner rapide (mais toujours aussi excellent) à Corsini, au pied des remparts , et nous continuons plein Nord, direction la prochaine et ultime étape : Florence !

Jour 6 & 7 - Le final : FLORENCE



Nous voila donc au bout de cette virée toscane, avec un final pour le moins attendu, puisqu'il s'agit de la belle (et grande) ville de Florence, capitale de la région que nous avons parcouru ces derniers jours. Nous arrivons donc dimanche en début d'après midi, après une petite heure d'autoroute depuis Sienne. Nous nous enregistrons à l'hôtel, légèrement excentré (pour des raisons de budget, bien sûr, mais aussi d'accessibilité en voiture), sachant qu'il est relié à la cathédrale de Florence par un bus direct qui nous y amène en 20 minutes, véritablement porte à porte ! Très appréciable ! Peu de monde dans le bus, il fait beau, l'après midi s'annonce bien !!

Nous prenons donc ce bus, direction la place de la cathédrale de Florence ..

Pris dans la véritable marée humaine qui recouvre la place du Duomo (eh oui, on est dimanche), nous continuons direction plein sud pour nous diriger vers la place de la République, puis la place du Capitole, la place de la Seigneurie, où le spectacle est identique ... un monde étouffant, tolérable pour nous, mais oppressant pour les enfants. Préférant le calme, nous nous dirigeons alors vers le Ponte Vecchio via la rue de Rome, afin d'aller flâner de l'autre côté de l'Arno (le fleuve qui traverse la ville), quartier plus calme .. on y trouve notamment les jardins de Boboli, la place Michel-Ange (pour un incontournable point de vue sur la ville), le palais Pitti, le Fort Belvédère, etc ..

Le jour déclinant peu à peu, et voyant l'évolution du ciel, nous décidons de monter les dizaines et dizaines de marches pour atteindre l'esplanade Michel-Ange offrant un point de vue superbe sur la ville, ses toits et ses monuments !!



Nous redescendons ensuite direction les berges du fleuve. Après avoir longé la rive gauche de l'Arno, nous revoila au niveau du Ponte Vecchio.

L'effervescence est là, surtout à l'approche du coucher de soleil, beaucoup de monde se tasse sur le pont pour apprécier la vue et le coucher de soleil qui sera pile dans l'axe de l'Arno ! Mais pas encore ... en attendant, j'ai envie de profiter de la sublime heure dorée qui illumine joliment ce mythique pont ! On remarque d'ailleurs pas mal de monde sur l'ouverture centrale du pont !!



Ensuite, nous cherchons un endroit où nous restaurer rapidement, puis reprenons la route de l'hôtel, en bus, qui cette fois-ci, sera bien plus chargé - plein à craquer en fait !! (les enfants n'ont pas apprécié, du tout. En voyant les enfants paniquer ainsi, les femmes italiennes présentes dans le bus se sont démenées pour leur trouver des places assises .. adorables !!)

Après une nuit passée comme on a pu (bon sang que les murs sont fins dans cet hôtel ^^), nous repartons pour une dernière journée dans Florence, ce lundi de Mai ... notez bien cette phrase, elle a toute son importance dans la suite de l'histoire !! Après un bon p'tit déjeûner, nous descendons à l'arrêt de bus pour prendre l'un des bus qui passent toutes les 5 minutes en semaine. 5 minutes passent ... puis 10 ... puis 15 ... un mot est scotché sur le poteau des horaires, on s'arme de "Google Traduction" et on comprend à demi-mots que c'est jour de grêve chez les conducteurs de bus ... ah .. ?! Merci de nous avoir prévenu quand on a acheté les billets 10 minutes plus tôt chez les commerçant du coin ! Nous prenons la décision de partir à pied, direction l'hypercentre. ça représente 1h de marche, il fait chaud, très chaud, mais on n'a pas le choix .. en voiture, on va se ruiner en parking, en taxi, on va se ruiner en taxi .. après 30 minutes de marche, un bus nous dépasse, à notre grand étonnement. On lui fait signe de s'arrêter, sans réellement comprendre où il va (il va dans la même direction que nous, c'est déjà excellent !) et il nous amènera finalement jusqu'à la gare centrale .. c'est ça de pris !



Nous prenons ensuite la direction des jardins de Boboli, pour une promenade rafraîchissante à l'ombre des arbres de ce célèbre jardin florentin .. oui mais les portes sont closes. Le jardin est fermé le Premier et le Dernier lundi de chaque moi .. la poisse ! Nous nous dirigeons alors vers une petite pizzeria que l'on m'avait vivement recommandée .. fermée elle aussi ! Bon ...... on ne se démonte pas, on trouve une petite Osteria bien locale, du côté non touristique de l'Arno. Nous apprendrons plus tard que c'est un restaurant très apprécié des locaux, et nous avons eu beaucoup de chance d'y arriver assez tôt et d'avoir une table ! Dans notre malheur ... ensuite, nous repassons l'Arno pour aller voir l'église de Santa Croce (photo ci-contre), sa place et ses alentours. C'est d'ailleurs là que se trouve le 'meilleur glacier' d'Italie ?! Chouette, on y va ?! => Ah bah non, c'est fermé le lundi ...

Moralité : évitez Florence le lundi !!! [:)]

MAIS .. comme nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre par des portes closes, nous finissons de profiter de la ville, et trouvons le moyen de rentrer à l'hôtel (un bus du service minimum assuré pendant 1h dans l'après midi, blindé lui aussi, évidemment .. la journée fut exténuante !). Ne souhaitant pas rester sur une note moyenne, nous cherchons un restaurant pour boucler notre séjour. Proche de l'hôtel, pas grand chose .. je demande au gérant de l'hôtel, qui m'aiguille alors vers une petite auberge florentine, et se démène pour me réserver une table malgré que le restaurant affiche déjà complet ! Nous y allons, et y avons finalement mangé notre meilleur repas de tout notre séjour. Un service merveilleux, une cuisine à tomber, une adresse incontournable de Florence !!! Une bien agréable façon de terminer cette journée chaotique !! ^^

Bilan très positif de cette magnifique région italienne, qui me faisait de l'oeil depuis si longtemps. Florence, bien que sans aucun doute une merveilleuse ville débordante de richesses, m'a un peu laissé sur ma faim, par cette foule, et ces fermetures imprévues (oui, j'aurais pu regarder dans le guide vert avant de partir .. ^^)

En revanche, le Val d'Orcia, bien qu'agrémenté d'une pluie quasi incessante, m'a subjugué !! Des paysages somptueux, ponctué de sublimes petits villages historiques qui méritent tous de s'y arrêter et d'y flâner un bon moment ! Une région qui aurait pu mériter d'y rester 7 jours, rien qu'ici !! D'autant que la ferme (Agriturismo) où nous avons logé était une merveille, ce qui ne gâche rien !! Par ailleurs, chaque saison a son charme dans cette région, et cela ne m'étonnerait pas que nous y retournions, un jour, afin de la (re)découvrir son un nouveau jour, par exemple à l'automne lorsque les champs sont labourés et que les paysages ressortent bien plus en jaune/ocre qu'en vert comme ce fût le cas au printemps !! [:)]



Si vous avez la moindre question sur cette région, notre itinéraire ou un détail de mon récit, n'hésitez sutout pas à me contacter, j'y répondrai avec grand plaisir !!! [:)]

Merci pour votre visite, et à bientôt pour une nouvelle destination !!
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir,

Quels ciels sublimes vous avez eus ! Et allez effectivement en Toscane au mois d'octobre, quand les vignes ont pris des teintes jaunes toutes plus belles les unes que les autres....c'est somptueux
Je n'aurai pas le temps...
BA Barney64 Regular ·
L'avantage d'un temps pluvieux, c'est que quand ça se lève, les ciels sont somptueux !! Mais je n'ai pas mis des photos de la pluie qu'on s'est pris 2 jours durant dans le Val d'Orcia !! [:P]

Oh oui, c'est certain que j'irai voir ces couleurs d'automne toscane .. un jour !!! [;)]

Merci pour la visite !! [:)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
CL Clae65 Veteran ·
Superbe reportage, très belles photos. Merci, ça rappelle de si merveilleux souvenirs.[:)]
BA Barney64 Regular ·
Merci Claude !!!! [:)]

Moi aussi, de replonger dans mes carnets, ça m'a fait remonter les chouettes souvenirs de notre séjour .. quasiment 1 an déjà ! Vivement le prochain ! [;)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
DA Daming Regular ·
Bonjour Merci pour ce carnet que je garde sous le coude car nous avons pour projet de réaliser à peu près le même voyage. Vous dites etre avec des enfants, quel age avaient ils ? Pas trop difficile de les garder intéressé par les vieilles pierres ou les longues promenades en voiture en Val d'Orcia ? Merci Damien
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
NA Nancy63 ·
Merci pour ce merveilleux récit de voyage. Mon mari et moi passerons 10 belles journées en Toscane en juin prochain. Regarder vos photos et lire vos commentaires, ne font qu'augmenter l'anticipation du voyage à venir. Merci pour le conseil à l'égard de Florence, nous éviterons d'y aller le lundi. Les parkings sont-ils difficiles à trouver? Sont-ils très dispendieux?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir,

Voici une carte:

http://www.firenzeparcheggi.it/index.php?id=99

Une voiture est inutile à Florence. Avez vous un hébergement avec parking qui vous permettrait de laisser le véhicule? Faites bien attention de ne pas vous engager dans une ZTL, zone à traffic limité sous peine d'amende que le loueur vous répercutera. Je ne sais pas comment vous avez prévu votre circuit en Toscane. Si cela vous est encore possible, organisez vous pour ne plus avoir la voiture- ou pas encore- pendant que vous êtes à Florence, vous paierez une location pour rien.
Je n'aurai pas le temps...
NA Nancy63 ·
Bonsoir, Sissi57, merci pour le lien. En fait, nous ne logerons pas à Florence pendant notre séjour. Nous sommes basés à Val di pesa et nous rayonerons à partir de là. Pour aller à Florence, nous avions prévu prendre un train à partir de Certaldo, à 30 minutes de voiture de notre hébergement où se rendre au parking de la place Michelangelo. Quand pensez-vous?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Attention, le parking Michelangelo est en train d'être rendu piéton (travaux), donc ne pas compter se garer là comme avant...

Vous pouvez, en arrivant du sud, vous garer gratuitement dans le parking de ce centre commercial http://www.coopfirenze.it/punti-vendita/firenze-ponte-a-greve On ne peut pas entrer en camping car dans ce parking (arceaux limitant la hauteur à une voiture).

Devant ce centre, le tram mène directement à la gare de Florence (billets à prendre aux automates sur le trottoir à côté du tram).

De la gare Florence Santa Maria Novella, vous êtes à 10 min. à pied du Duomo, etc...
Mathilde
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Damien !!

Merci pour votre visite !! [:)]

Nos enfants avaient 10 mois et 4 ans pour ce voyage. Le petit, il suit, et lui tant qu'il est avec nous, il apprécie ! [:)] Le grand, c'était plus délicat, et c'est pour cela que nous avons proscrit toute visite intérieure de monument (Duomo, etc ..). Les virées en voiture, aucun soucis, nos enfants adorent ça.

Les marches étaient parfois longues, à Florence notamment, et avec leurs petites jambes, ça fatigue vite. Du coup, d'autant plus le jour de grève des bus, nous avons pris le grand dans la poussette, et le petit dans un porte bébé, afin d'anticiper sur une fatigue qui peut alors tourner en colère. D'une façon générale, ça s'est vraiment très bien passé. Dans tous les restaurants, ils y ont trouvé leur place (chaise haute pour le bébé à chaque fois), et un menu adapté au plus grand. Nous avons toujours trouvé un endroit pour changer le bébé, et faire chauffer ses petits plats. Dans les bus, les locaux leur ont toujours laissé une place assise. Et puis les merveilleuses glaces que l'on peut trouver en Italie (notamment à San Gimignano, Sienne et Florence) font également leur bonheur, et ça jalonne agréablement bien la journée pour eux ! A nous ensuite de partager avec eux sur ce que l'on visite (pas mal de cités médiévales, c'est un monde qui leur plaît bien généralement), y créer un peu d'interactivité, de raconter des histoires, .. [:)] A Florence, il y a un Disney Store sur l'une des artères principales, c'est pas très culturel mais ça laisse un chouette souvenir aux enfants !

Si vous avez des questions pour votre projet de voyage en Toscane, n'hésitez pas ! [:)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Pas de quoi Nancy !! [:)]

Pour les parkings, d'une façon générale en Toscane, nous n'avons jamais eu de soucis particulier. A Lucques, nous avons laissé notre voiture à notre hébergement, au pied des remparts, mais se garer autour des remparts ne m'a pas paru si compliqué. Ensuite, la ville se fait très bien à pied (d'autant plus que la circulation y est très limitée !) A Pise, nous sommes tombés sur ce parking très pratique, juste à côté du site de la tour et du Duomo. Payant mais peu cher ! A San Gimignano, les parkings sont excentrés mais très bien indiqués, et plus il y a du monde, plus il faut aller les chercher loin (c'est à dire bas, car la ville est sur un promontoire). De fait, si on se gare en bas, il faut alors tout remonter à pied. Mais ce n'est pas insurmontable, nous l'avons fait avec les deux enfants (nous sommes arrivés un peu avant midi, les parkings étaient remplis !) A Sienne, notre hébergement avait un parking, nous y avons laissé notre voiture et avons tout fait à pied. Là encore, nous étions près des remparts ! Dans le Val d'Orcia, et tous les villages où il est bon de s'arrêter (Montalcino, Pienza, Montepulciano, San Quirico, et j'en passe..), les parkings se trouvent très facilement. Attention tout de même, ils sont rarement gratuits ! A Florence, là il faut définitivement oublier la voiture. Si votre hébergement propose un parking, elle y restera tout le temps où vous serez à Florence. Le transport en commun y est bien développé, et il existe même des pass famille très économiques pour y voyager à petit prix. Car si vous comptez y aller en voiture, attention à la circulation chaotique, aux zones limitées par toujours bien claires, aux parkings du centre-ville très chers, .. ça fait réfléchir ! Dans notre cas, nous logions dans un hôtel excentré, avec parking. Et le bus passait en bas de l'hôtel, pour nous déposer en face du Duomo, en 25 minutes. C'était un critère dans le choix de notre hébergement ! [;)]

Bons préparatifs !!! Vous allez vous régaler !!!
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BE Benevento ·
Superbes photos Barney ! Question sur San Gimignano : quel est selon vous le meilleur moment de la journée pour éviter les foules et visiter la ville ? Tôt le matin ou plutôt en fin d'après-midi ? Je serai basé à Volterra (40 minutes en voiture) et souhaiterait éviter au maximum les autocars de touristes.
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Ben !! [:)]

Et merci pour les photos !!

Difficile à dire, n'y ayant pas passé beaucoup de temps. Cependant, je dirais que les deux sont bien, mais il ne faudra pas vous attendre à être seuls quand même ... [:P] Peut-être plutôt le matin quand même .. en essayant d'arriver au plus tôt, voire même de profiter des premiers rayons de soleil sur la ville !!

Volterra, je m'y serais bien arrêté aussi, ce joli petit village médieval perché .. mais il fallait faire des choix !! [:)] Hâte de voir les photos et le carnet de voyage que vous en rapporterez !
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
DA Daming Regular ·
Merci pour ces détails plus "famille", c'est sur que l'on voyage différemment avec les petits... Nous avons des enfants à peu près du même age et l'on avait l'appréhension des trajets en voiture, surtout avec les arrets photo sur les belles routes de campagne. Moins en ville ou ils peuvent se dépenser en courant après les pigeons sur les places.

Je suis allé voir les photos sur le site web, c'est vraiment splendide, bravo !
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
NA Nancy63 ·
Attention, le parking Michelangelo est en train d'être rendu piéton (travaux), donc ne pas compter se garer là comme avant...

Vous pouvez, en arrivant du sud, vous garer gratuitement dans le parking de ce centre commercial

On ne peut pas entrer en camping car dans ce parking (arceaux limitant la hauteur à une voiture).

Devant ce centre, le tram mène directement à la gare de Florence (billets à prendre aux automates sur le trottoir à côté du tram).

De la gare Florence Santa Maria Novella, vous êtes à 10 min. à pied du Duomo, etc...

Merci pour ces précieux renseignements! Nous allons en prendre compte c'est sur! :)
NA Nancy63 ·
Que de précieux renseignements! Je crois bien que nous utiliserons le train régional pour se rendre à Florence car nous logeons à Tavarnelle Val di Pesa. Vous citez quelques fois que vous avez bien mangé... avez-vous quelques noms de resto, trattoria à recommander? Nous allons visiter sensiblement les mêmes endroits que vous. Un grand merci!
BA Barney64 Regular ·
Pas de quoi !! [:)]

Ah ça oui, on voyage différemment .. ! Pour les voyages en voiture, nous les avons habitué tôt, et il faut avouer que nous avons de la chance, ils sont très calmes et s'y occupent bien, quand j'entends le récit d'amis pour lesquels les trajets de plus de 30 minutes sont un enfer !!

Pour les arrêts photo, pour en faire souvent, aucun soucis. En revanche, j'ai trouvé que ça manquait de place pour s'arrêter ici et là en Val d'Orcia .. on aurait aimé s'arrêter encore plus souvent, mais c'était parfois impossible !

Merci encore pour vos retours sur mes images !! [:)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Ravi que mon carnet puisse donner quelques renseignements utiles ! [:)]

Pour bien manger, je recommande vivement l'Osteria di Poneta, à Florence, un peu excentrée à l'ouest du centre ville, ce restaurant est une merveille ! Réservation vivement recommandée elle aussi, c'est petit et très très demandé ! [:)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
GI Giorgio13 Globetrotter ·
dans les petites villes ( il n'y a pas de village ) du val d'orcia comme à volterra et san gimignano, on se gare gratos sans problème dans les quartiers modernes si on a pas peur de faire 500 m à pieds.Quant à trouver la circulation chaotique et les parkings chers à florence , il faut ne jamais être allé à paris , lyon , marseille ou nice , voire à sarlat la caneda où j'ai payé 2 E pour 1 heure ; pour les zones mal indiquées , il faut quand même pour y entrer ne pas respecter le panneau rond bleu avec une fleche blanche qui indique la direction à suivre obligatoirement , puis ne pas respecter le panneau rond blanc cerclé de rouge qui signifie circulation intrdite
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Tu rêvais depuis longtemps de la Toscane et moi je rêve maintenant d'y retourner après avoir lu ton carnet et vu tes photos absolument sublimes ! Merci [;)]
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Alix !!! [:)]

Ah ça oui, j'en rêvais depuis longtemps. Ravi d'avoir pu faire ce voyage ! Et je te comprends .. moi aussi je rêve d'y retourner, tellement de choses à y découvrir encore !!! [;)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
IR Iraxoa Regular ·
Ravi que mon carnet puisse donner quelques renseignements utiles ! [:)]

Pour bien manger, je recommande vivement l'Osteria di Poneta, à Florence, un peu excentrée à l'ouest du centre ville, ce restaurant est une merveille ! Réservation vivement recommandée elle aussi, c'est petit et très très demandé ! [:)]

bonjour on y va pas seulement pour manger , mais a part poneta a florence auriez vous une adresse a sienne par ex ? savez v ous s'il y a des trains ou bus pour arriver depuis san giovanni di valdarno (autoroute allant de florence a arezzo) pour aller a florence sans la voiture? nous logeons a Bucine a egale distance entre florence et sienne Votre balade dans le val d'Orcia va nous ravir je pense je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour me répondre mon pseudo est iraxoa on a apprécié votre carnet de voyage et on ira pas a firenze le lundi cordialement
BA Barney64 Regular ·
Bonsoir Roselyne !! [:)]

Ravi que mon carnet vous inspire ! Pour sûr, vous allez adorer votre séjour en Toscane !!

A Sienne, non, je n'ai pas d'adresse particulière. Nous avons dîné dans un restaurant bon, sans être exceptionnel, et je suis convaincu qu'il y a bien mieux à y trouver !! En revanche, nous avons adoré Corsini, au pied des remparts, pour les petits déjeûner et les déjeûners sur le pouce (ou même pour une petite pause café-gourmandise !). Un régal !

Je n'ai malheureusement aucune idée des bus et trains de la région. Nous avons tout fait avec notre propre voiture, ce qui est un indispensable pour le Val d'Orcia, mais indéniablement moins pour Florence ou Sienne ! [;)]

Cordialement
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les trains régionaux Arezzo-Florence font halte à San Giovanni Val d'Arno.
Mathilde
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Très beau carnet et magnifiques photos de paysages et quels ciels!! [:)] Félicitations et grand merci pour ce compte-rendu de voyage qui me sera bien utile! Quand vous dites que vous avez mis six heures en voiture pour rejoindre Florence depuis la France, je suppose que c'est à partir d'une ville proche de la frontière italienne, comme Grenoble ou autre, car depuis chez moi ce serait plutôt onze heures de route. Par ailleurs je n'ai pas bien compris où sont passés les 100 km à pied (soit 14 km/jour avec des enfants en bas âge!) annoncés en début de récit??? [;)] Cordialement
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Michel,

Et merci beaucoup pour ce gentil retour sur mon carnet !! [:)]

Oui, nous étions près d'Annecy quand nous sommes partis pour Lucques, et revenus de Florence (d'où les deux itinéraires possibles, par la côte (la Spezia) à l'aller, et les terres pour le retour (Modena). En tout cas, n'oubliez pas la réduction pour le tunnel dans le cas d'un aller retour dans les 7 jours ! Ce n'est pas négligeable !

Les 100km à pied sont répartis sur les 7 jours, issus de mon GPS sur lequel j'enregistre toutes mes traces. Avec un pic à Florence, notamment le jour de grève ! [;)]

Bien à vous, Et bon voyage alors, si j'ai bien compris !!
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AC Aceveno ·
Votre carnet de voyage est magnifique. Il me tarde d'y être!
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Anne-Claire !! C'est pour quand pour vous ? [:)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
SY Sylviegilles ·
Bonjour

Je viens de lire votre carnet de voyage en Italie, cela nous a conforté dans notre choix, et nous a donné des idées.

Pouvez vous me dire le nom de l'hôtel sur Florence ?

Merci par avance. Cordialement Sylvie
BA Barney64 Regular ·
Bonjour,

Ravi que mon carnet donne des idées !!! Je pense que dans cette région, on peut difficile se trompe cela dit. Tout mérite le détour à mon sens, c'est vraiment un bel endroit ! [:)]

L'hôtel à Florence, c'était le B&B Firenze Nuovo Palazzo, via Novoli. Assez excentré, mais lié au centre façon porte à porte en 20 minutes par bus (encore faut-il qu'ils ne soient pas en grève [:P]). Confort standard mais petit prix !

Vous y partez à quelle période ?
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
SY Sylviegilles ·
Bonjour

Merci pour votre réponse, nous voulons justement un hôtel excentré de Florence, pour ne pas avoir de problèmes avec la voiture.

Nous voulons partir en août 2017 sur 10 jours environ.

Nous commençons juste notre circuit.
BA Barney64 Regular ·
Ah oui, en parlant de voiture, notez que l'hôtel dispose d'un parking ! Pratique pour ne plus y toucher et profiter des transports en commun ! [;)]

Bonne planification alors, un moment que j'apprécie beaucoup personnellement ! D'ailleurs je suis dedans moi aussi, mais pour une destination plus nordique !! [:)]

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur la région !!
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Badelfr ·
Bonjour Guillaume, Merci d'avoir partagé un récit bien détaillé et magnifiques photos ! Ça me rappelle de mes beaux souvenirs en Italie lors de mon voyage il y a 2 ans. J'ai beaucoup aimé Sienne. Elle est juste une petite ville mais a beaucoup du charme, selon moi [;)]
BA Barney64 Regular ·
Bonjour François,

Et merci beaucoup d'avoir pris le temps de parcourir mon récit et d'écrire un p'tit mot !! [:)]

Sienne est une incontournable, c'est certain ! Même si j'y préfère peut-être le charme de plus petites villes comme San Gimignano / Pienza, j'ai adoré la parcourir, de jour comme de nuit, et même sous la pluie ! [:P]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, Carnet découvert au hasard de mes promenades sur vf. Bravo pour les photos ! [:|]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Pierre, pour ta visite et ton message !!! [;)]

Pour les photos, les magnifiques paysages de Toscane m'y ont beaucoup aidé ! [:)]
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007

You might also like