Brest-Nouvelle-Zélande sur un voilier: départ juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjours a tous, mon colloc vient d'avoir une idee folle: partir en nouvelle zelande rejoindre sa belle!! nous voudrions quitter la bretagne en juillet dernier delai et filer avec les allizees de l'autre cote de l'atlantique, prendre le canal de panama et descendre encore jusqu'en nouvelle zelande et puis l'australie.. nous cherchons encore le bateau et savons qu'il n'est pas sage de partir avec un canot qui fait de l'eau.. nous ne partirons que si nous sommes fin prets!! en attendant, on aimerait avoir une montagne d'infos, d'experiences, de conseils qui peutetre nous echapperont lors de la preparation de notre projet. s'il y a un tres bon livre sur les transoceaniques, un precis de meteo excellent, un itineraire à eviter absolument, des courants que vous savez redoutables, des vents qui ne pardonneront pas, des vahinées qui font du stop, bref des details qui nous sauveront la vie, faites nous parvenir toutes ces petites choses ici!! merci d'avance a tres bientot, gwen
BO BonnafOnTour ·
Salut,

il y a un livre pas mal pour trouver un bon bateau au bon moment et aux bons endroits : The Hitch-hiker's Guide to the Oceans: Crewing Around the Worldhttp://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0713672285/qid=1143551169/sr=8-2/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/403-8397407-4900448 Je sais pas si Juillet est la meilleure pèriode pour faire la transat...

En tous cas bravo et bonne chance pour votre voyage, vous allez aimer la NZ ;-)
Bonnaf
MI Misdu29 ·
bonjour, merci beaucoup pour cette reponse.. seulement, nous cherchons a acheter le bateau.. pas a faire du stop.. cette fois ci!! merci quand-meme et salut, g
DA DamieNZ ·
Kia ora,

Quel beau projet que j'espère vous réaliserez bientôt... Je suis moi- même un amateur de voile (et amateur tout court.... quelques petites croisières familiales en Méditérrannée et Mer du Nord)... Malheureusement, même en vivant dans la cité des voiles (Auckland) je n'ai même plus le temps de faire des ronds dans l'eau.. L'idée d'une croisière de ce type me tente mais quant à affronter la furie de l'Atlantique et du Pacifique .... je ne suis plus sûr.

Toujours est-il que dans la bibiothèque de mon paternel, il y a ce livre que vous connaissez peut-être voire sûrement et qui est considéré comme l'un des ouvrages de référence pour les navigateurs:

ROUTES DE GRANDE CROISIÈRE L'encyclopédie pratique des traversées en navigation hauturière de Jimmy Cornell: Régimes d'alizés et de moussons, saisons des cyclones, répartition des vents et courants, près de 1000 routes maritimes, plus de 6000 waypoints essentiels, de l'Antarctique au Spitzberg en passant par les Tropiques, cartes, météo... la bible des navigateurs au long cours.

Sinon il y a bien sûr les classiques: Moitessier, Jamichon etc que vous connaissez déjà.

Il y a pas mal de blogs aussi sur le net comme celui-ci parmi tant d'autre: http://goutdusel.caloucaera.org/

Je pense que pour ce genre d'aventure le choix du bateau est aussi voire plus important que celui du budget. Peut-être que le dériveur aluminium (type OVNI) est aussi plus approprié pour les mouillages... le seul hic sur ce type de bateau pour moi c'est en cas de perte de dérive.... c'est la raison pour laquelle en bon père de famille je me dérigerai vers un voilier à quille longue (type Endurance 35 de Peter Ibold) et oui des quilles qui lâche ça existe aussi!

Mais bon je suis un néophyte qui limite sa navigation aux livres 😉 pour le moment

Il y a pas mal de blogs sur le net dont celui-ci parmi tant d'autres: http://goutdusel.caloucaera.org/

Quant à la question de trouver du boulot en NZ, premièrement si vous avez en-dessous de 30 ans le Working Holiday Visa est l'idéal. Par contre pour bosser dans l'éducation ils sont assez protectionnistes.... vous devriez essayer les Alliances Françaises d'Auckland ou Wellington mais un FLE vous aiderait considérablement. De même qu'il doit être possible de bosser dans des écoles de langue privée.

Renseigner-vous aussi au niveau de l'immigration sur les visas et le statut particulier des voiliers de plaisances en NZ. Je pense qui a une limite de temps pour le bateau rester en NZ..... (sauf si vous le vendez à un Kiwi biensûr à votre arrivée ou retourner avant cette limite.... enfin je suis pas sûr mais c'est à vérifier)

Je vous souhaite donc bon vent et tenez-nous au courant!

Damien
MI Misdu29 ·
bonjour, c'est fort aimable de votre part d'avoir repondu aussi precisement à ma requete.. j'imprime immediatement toutes ces infos. pour l'instant, nous sommes encore a attendre que mon coloc rende sa these.. nous tremblons a l'idee de ne pas trouver un bateau assez vite. plus les jours avancent et plus nous sentons que nous ne renoncerons pas a ce projet.. mais il va falloir accelerer les choses!! en attendant avec toute cette bibliographie que vous m'avez envoyee, je n^'aurais pas le temps de dormir! peutetre nous verrons nous au port d'aukland dand quelques mois... merci encore, a bientot, gwen

Similar discussions

You might also like